Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'action du gouvernement haitien

2 participants

Aller en bas

L'action du gouvernement haitien Empty L'action du gouvernement haitien

Message  Marc H Sam 13 Fév 2010 - 1:00

Voici un bulletin d'information sur l'action du gouvernement Préval /Bellerive.

Moun kap vinn di gouveneman pa fe anyen li sa souple.

PS: Les tableaux avec les chiffres ne sont pas affichés au Forum Haiti (a cause du format )

Bonne lecture.




PRIORITÉS ET DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES


Le Vendredi 5 Février 2010, l’ancien Président américain William Jefferson Clinton était en visite à Port au Prince. Bill Clinton est envoyé spécial en Haïti et chargé de la coordination de l’aide par le Secrétaire Général des Nations Unies. Le Président Clinton a rencontré les dirigeants haïtiens dont le Président Préval et le Premier Ministre Bellerive, et a visité la clinique GHESKIO et un camp pour personnes déplacées à Port au Prince. Il a également livré environ 1900 kilos de fournitures médicales. L'ancien président a également rencontré des hauts dirigeants des Nations Unies, et des femmes leaders pour répondre à leurs questions et écouter leurs préoccupations.

Une conférence de presse présentant la situation en Haïti depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010 d’un point de vue scientifique a eu lieu le Vendredi 5 Février 2010 à 10 :00 au siège temporaire du Gouvernement situé au local de la DCPJ. Les intervenants étaient Dr. Eric Calais (GéoPhysicien, Professeur de l’Université de Purdue, In), M. Claude Prépetit (Ing. Géologue), M. Dieuseul Anglade (Ing. Géologue, Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Energie) et M. Roosevelt Compère (Agr., Coordonnateur à la Prévention à la Direction de la Protection Civile/MICT).

La distribution d’aide matérielle pour les abris et l’organisation des sites d’hébergement demeurent une des priorités du gouvernement.

Parmi les prisonniers évadés lors du tremblement de terre, 95 ont déjà été appréhendés par la Police Nationale.

L’action du gouvernement est exécutée par le biais de filières d’urgence établies en fonction des priorités.

Santé
  1. Aucun développement majeur d’épidémies n’est à signaler. La surveillance épidémiologique se maintient. Cette surveillance est coordonnée par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de plusieurs partenaires. Des enquêteurs du Ministère sont présents sur de nombreux sites de la capitale et des équipes mobiles sillonnent également la ville.

  2. La campagne de vaccination ciblant la rougeole, la diphtérie, la rubéole, le tétanos et la coqueluche) continue à se concentrer sur les personnes vivant dans des campements temporaires densément peuplés. Six cas suspects de rougeole ont été rapportés (trois à Port auPrince a été confirmé comme la varicelle et les deux autres rejetés. Les trois cas à Jacmel sont à l'étude. Les formes endémiques de rougeoles ont été éliminées de tous les pays de l’Amériques et des efforts intenses sont faits pour maintenir la région à l’abri de la rougeole.

Aide alimentaire et eau

  1. L’ensemble des 16 sites de distributions ont été opérationnels en ce cinquième jour de mise en oeuvre de l’opération de distribution massive. Un total de 26.416 ménages a été servi sur 26.100 ménages planifiés (soit un taux de réalisation de plus de 100%). En termes d’individus, cela revient à 158.496 personnes qui ont reçu un total de 660 tonnes de riz. Ainsi, les données cumulées depuis le début de l’opération s’établissent comme suit : 618.582 personnes avec un total de 2.536 tonnes, l’objectif étant de servir un total de 2.296.800 personnes avec 9.570 tonnes. En considérant le total cumulatif de 618.582 personnes servies du 31 janvier au 4 février et la planification d’un minimum de 168.000 personnes additionnelles chaque jour, pour les jours à venir, l’opération de distribution massive couvrira un million de bénéficiaire au 7ème ou au 8ème jour de sa mise en oeuvre.

  2. Huit grandes ONG partenaires travaillent avec la filière et le PAM pour intensifier l'aide alimentaire à Port au Prince: CARE, adventiste Development and Relief Agency (ADRA), Catholiques Relief Services (CRS), Samaritan's Purse, Agence de Coopération Technique et de Développement (ACTED), Save the Children, World Vision et GOAL.

  3. La distribution d’eau faite par la DINEPA par le biais de Frechè Lokal et aux kiosques de distribution est disponible en annexe.

  4. La filière Eau et assainissement a construit 847 latrines à Port-au-Prince, Jacmel et Léogane et environ 100 toilettes portables ont été installées. Suivant une estimation d’une latrine pour 50 personnes, les latrines construites ont une couverture d’environ 47,000 personnes.


Dernière édition par Marc le Sam 13 Fév 2010 - 1:16, édité 2 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'action du gouvernement haitien Empty Re: L'action du gouvernement haitien

Message  Marc H Sam 13 Fév 2010 - 1:04

Abris provisoires et reconstruction

  1. Lors d’une réunion avec les partenaires, les responsables de la filière ont réitéré aux ONG l’importance de rapporter les activités réalisées.

  2. La distribution d’aide matérielle pour les abris et l’organisation des sites d’hébergement demeurent une des priorités du gouvernement. L’assainissement devient une préoccupation majeure dans les sites temporaires.

La filière abris provisoires travaille depuis plusieurs semaines sur l’établissement des sites suivants :

  1. Croix des Bouquets (Village des Antilles)
  2. Tabarre (ED1)
  3. Tabarre (Etat ‐Issa)
  4. Village des Orangers


  1. Quatre autres sites identifiés comme sites d’hébergement potentiels sont à l’étude par les membres de la Filières Abris provisoires : Parc Saint‐Claire (Delmas 33), Parc Colofer (Delmas 33), Carradeux (Tabarre 48) et Cité Soleil.

  2. D'autres sites encore ont été identifiés, y compris à Léogane, Petit Goave, Jacmel, et la filière attend des rapports de faisabilité pour aller de l’avant.

  3. De nombreuses rencontres ont eu lieu entre les membres de la filière abris et reconstruction et différentes organisations telles que la Croix Rouge Internationale, ACTED, la BID et la firme japonaise Myamoto pour discuter des stratégies de relocalisation de populations et de reconstruction.

  4. La filière avec l’appui d’un réseau de 55 agences humanitaires est actuellement en train de s’activer pour se procurer des dizaines de milliers de tentes, des bâches, de cordes et d’outils nécessaires aux abris provisoires pour 1,1 millions d'Haïtiens déplacés. L’objectif est d’achever ces distributions avant le début de la saison des pluies qui pourrait débuter dès la fin de Février.

Bilan des stocks disponibles :

  1. 13,142 tentes en stock et 35,240 commandées;

  2. 111,736 bâches et 329,894 commandées
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'action du gouvernement haitien Empty Re: L'action du gouvernement haitien

Message  Marc H Sam 13 Fév 2010 - 1:05

Logistique


  1. Le nombre de vols arrivant à l’aéroport Toussaint Louverture est passé de 150 à environ 80 à 90 par jour. La congestion au niveau de la circulation automobile demeure un problème important à l’intérieur de PortauPrince et à la frontière de Jimani.
Sécurité


  1. 95 des prisonniers qui se sont échappés le 12 Janvier 2010 ont été appréhendés par la PNH. La situation sécuritaire reste inchangée, mais il est à craindre une recrudescence de la criminalité et de l’agitation en raison de la pénurie de logements, d’emplois et de structures d’accueil.

  2. REPRISE DES ACTIVITÉS
      Le Gouvernement poursuit l’évaluation des édifices des ministères et autres institutions publiques. La Banque Mondiale, l’Union Européenne, le Canada et les États Unies ont offert au gouvernement leur support pour la relocalisation et la reconstruction des édifices du Gouvernement.
    DONATIONS

    1. L’appel de fonds (Flash Appeal) de 576 millions$ fait à la suite du tremblement de terre est couvert à 89 %, ce qui représente 512 millions de dollars en contributions et un montant supplémentaire de 41 millions en promesses de dons. Compte tenu de l’urgence, les donateurs sont encouragés à rapidement concrétiser les promesses faites.
    2. Un nouveau Flash Appeal révisé sera lancé à la mi Février.
    3. Une conférence des bailleurs aura lieu à New York les 22 et 23 Mars prochain.

     
    RAPPEL
    Les lundis, mercredi et vendredi, le Premier Ministre préside une réunion de travail de mise en commun avec tous les responsables gouvernementaux, les bailleurs de fonds, les ambassades et les agences de coopération.
    La stratégie vise le renforcement de l’appui technique aux Maires, aux Comités Communaux et locaux pour la gestion de l’événement en fonction des besoins. Au niveau du département de l’Ouest, un regroupement intercommunal en cinq grandes régions a été constitué pour assurer la coordination.

    Les missions d’évaluation de dégâts et d’analyse des besoins du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales se poursuivent.

    </LI>
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'action du gouvernement haitien Empty Re: L'action du gouvernement haitien

Message  Sasaye Sam 13 Fév 2010 - 12:29

Se trè byen. Kòm mwen deja di:
Gouvènman an kondane pou l travay pou wete peyi a lan move sitiyasyon saa.
Se yon ka ijans ekstrèm.

Mwen gen sous ki rapòte m ke nèg yo ap travay lannwit kou lajounen paske se tout moun ki lan ka. Dirijan yo sinistre tou e se yon gwo efò ak yo pa jannm sispann travay depi tranblemandtè a.

Kite politik a kote.
Ede tout sektè lan peyi a pou yo bay kontribisyon pa yo.
Paske se tout ayisyen ki pou rebati Ayiti.

Alò, se tout kominote entenasyonal ak bayè de fon ki fè gouvènman saa konfyans.
Poukisa nou pa kapab gade yon lòt jan?

Semèn saa, peyi Amerikdisid apwouve 300 milyon dola apre Preval di yo kisa li vle fe pou Ayiti.

Anfen, li trè zenpotan pou gouvènman an distribye bilten enfòmasyon konsa pou tout moun okouran sa yap fè.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

L'action du gouvernement haitien Empty Re: L'action du gouvernement haitien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum