Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

+4
gwotoro
Rodlam Sans Malice
Jude
Marc-Henry
8 participants

Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Marc-Henry Ven 1 Sep 2006 - 16:03

Rappel du premier message :

Ouvrons donc un vrai débat sur les partis politiques haïtiens et sur l'exercice du pouvoir.


Considérant que chacun a du pouvoir


Le pouvoir se prend et est défini par;

- Les situations
-Les relations
-Les perceptions
-Et les actions des autres


Bien sur, cette démarche se veut une invitation nationale au dialogue dans laquelle s'inscrit le développement de la société. Tout le monde semble être d"accord pour dire que Haïti a besoin de trois partis politiques démocratiques forts pour agir au cœur de la nation haïtienne. Ces partis porteront sur les conditions idéologiques ayant une influence sur le bien-être de la collectivité et sur les processus du développement économique , social et politique mis en oeuvre par ces partis, qu’ils sont de gauche-de droite ou du centre, pour améliorer la qualité de vie , le bien -être de la population et affronter les conditions que sont la pauvreté, l'injustice et d'autres formes d'inégalité sociale.

Pour un vrai débat sur les partis politiques, nous devrons mettre l'accent sur les structures des partis et essayons d’examiner dans l’ensemble ce qui n'a pas marché pour en proposer une nouvelle vision nationale pour le meilleur et non pour le pire..


PS: Je pense qu'il faudra élargir le débat sur tous les partis politiques haitiens de 1950 à nos jours. En 2006, je pense que c'est le moment ou jamais pour les haitiens d'une même idéologie politique de se prendre en main et former de deux grands partis politiques démocratiques haitiens; De Gauche ou Conservateur.

Bonnes discussions.
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 12:28

Alex Jacques,

Selon les donnees du dernier recensement haitien realise en 2003 et officiellement publiees le 10 mai dernier par le gouvernement interimaire, la population haitienne est rurale a 59%.

Pour plus de renseignements:
http://www.alterpresse.org/spip.php?article4603
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 12:42

Pour moi, en Haiti on ne peut separer aujourd'hui les partis politiques selon une division gauche ou droite. On peut le faire en theorie, mais pas dans la realite.

1) L'etat de delabrement du pays et des institutions de l'Etat (je dois souligner que c'est une pente que l'on descend depuis 200 ans avec on doit le reconnaitres des periodes de stabilite) fait que le vote populaire et l'appui a un parti se fait (comme d'autres l'on dit plus tot) se fait sur la base du parti (ou de la personne) qui inspire le plus confiance a la population.

2) Les hommes politiques "traditionnels" haitiens n'ont pas de tendance politique autre que de s'accaparer du pouvoir par tous les moyens (y compris les coups d'etat).

3) Je souhaite la reduction des partis politiques a un nombre raisonnable, mais je crois qu'imposer une limite est l'autre effet pervers que l'on veut eviter. En Haiti, soit on donne trop de libertes (non-respect des lois par exemple), soit on veut trop controler...

4) La loi actuelle sur les partis politiques si elle etait amendee et appliquee permettrait de reduire de facon considerable la liste des partis politiques actuels. Un exemple d'amendement serait d'exiger que les partis politiques fournissent, a periode fixe, une liste de leurs adherents et cette liste devrait toujours exceder le nombre de 5000 mentionne dans la loi. Voir mon post precedent pour un lien a la loi.


Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 14:03, édité 3 fois
Jude
Jude
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 1860
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 13:25

Rodlam Sans Malice a écrit:Ecoutez.Joel n'a pas employe le mot stupide pour vous decrire; une remarque peut-etre stupide sans que l'auteur soit un idiot.peut-etre qu'il aurait du employer absurde.
Dans un cas je suis un arriéré, dans l'autre je suis un fou.
Pardonnez-moi, mais je n'aime aucune de ces deux solutions.


Sans Malice a écrit:Maintenant raisonons un peu ;d'aptres vos raisonnements un militaire ne peut pas etre de gauche?
D'après mes raisonnements, le militaire en question n'était pas un homme politique mais un simple voleur qui a utilisé une couverture politique pour monter en puissance.
De la même manière, aujourd'hui, Guy Phillippe a une aura politique alors que c'est un gangster, ou encore Latortue (le neveu) a un air de pro-militaire alors qu'il ne veut que monter son propre gang officiel.


C'est cela que j'ai dénoncé : la conversion des gangsters en homme politique.
Le parcours de Acaau n'est pas celui d'un politique mais seulement celui d'une personne intéressée par le pouvoir qui utilise la politique comme tremplin.

Libre à vous de défendre ces hommes ! Vous avez largement atteint l'âge où l'on sait que l'on est responsable de ses actes.





Sans Malice a écrit:Pourquoi un paysan haitien vaudouisant sans terre ,sans education qui croupisse dans une misère abjecte ne se revolteraiit pas contre le statuquo s'il est bien motivé et eduqué.
Je n'ai pas dit qu'il ne le ferait pas. Où avez-vous vu ça?
J'ai dit qu'il serait contre le fait que son bien, sa terre, pour laquelle il se serait révolté, pour laquelle il aurait versé son sang, lui soit retirée par la suite.
N'oubliez pas que les paysans ont été les ennemis des communistes et des socialistes, et ce depuis que ces doctrines existent ! n'oubliez pas ce qu'a fait Staline aux paysans russes, ainsi qu'aux paysans de l'URSS.


La gauche haitienne a commis beaucoup d'erreurs.;comme un ancien militaire haitien critiquait l'envoi d'un mulatre dans les coins recules de l'Artibonite pour promouvoir le socialisme.Mais votre affirmation n'est basée sur aucune pratique.ou données fiables.
Je ne vous suis plus : quelle affirmation ?


Sans Malice a écrit:J'ai travaillé dans les mornes pendant 3 ans. j'ai parlé aux paysans; j'ai partagé leur misère et j'ai entendu leurs complaintes.
J'ai vécu dans la paysannerie pendant 15 ans. J'ai dormi chez eux. J'ai mangé avec eux. Souvent personne ne dormait dans les maisons : les lits, infestés de tiques, étaient inutilisables voir dangereux. J'ai participé à certaines fermes. J'ai emmené les bêtes se croiser (s'accoupler). J'ai trait les vaches. J'ai participé à des accouchements.
J'ai assisté à des spectacles désolants, comme des Républicains de Port-au-Prince, qui sont venus faire leur marché, ont pris une femme pour une certaine somme d'argent et l'ont ramenées quelques jours plus tard, couvertes de blessures, dont des brûlures de cigarettes.
Aujourd'hui encore j'ai gardé ces liens. Il y a 3 ans, encore des Républicains de Port-au-Prince sont passé faire un nettoyage : une livraison de drogue était introuvable (la drogue est lachée au petit bonheur par avion, et en théorie les paysans sont récompensés pour la ramener).

Vous n'allez pas m'apprendre ce qu'est un paysan en Haiti.


Sans Malice a écrit:seule une revolution peut apporter un soulagement aux souffrances des malheureux.Revolution n'est pas synonyme de lutte armée ni de socialisme.Nous avions eu la revolution en france ,aux Etats-unis,et en haiti.
Et vous allez bientôt me dire que les révolutions sont obligatoirement de gauche, tout comme les paysans sont de gauche, les vaches aussi, les mouches aussi, même les arbres, même l'oxygène et surtout la lune ?
Je vous ai donné un exemple de révolution de droite, la révolution française. Pourquoi refuser de se rendre compte que le camp d'en face n'est pas le diable ?


Je persiste et signe : Je suis contre l'utilisation des masses paysannes par la politique, comme certains essayent de le faire, dont vous. Ces gens ont le droit d'être autre chose que des pions sur votre échiquier contre le grand capital.
Vous n'avez pas le droit de les réduire à des personnes qui peuvent vous être utiles simplement parce qu'elles ont souffert. Vous n'avez pas le droit de disposer ainsi de leur vie pour satisfaire votre idéologie.




On dirait une secte :
d'aptres vos raisonnements un militaire ne peut pas etre de gauche? (Sans Malice)
Jean Jacques Acaau était un militaire,donc il ne pouvait pas ètre un homme de gauche? (Joel)

Diversifiez un peu votre rhétorique Messieurs, cela pourrait ennuyer les lecteurs du forum et les faire disparaître !

Je me répète : Jean Jacques Acaau était un homme intéressé par le pouvoir, et il a utilisé aussi bien l'outil militaire que l'outil politique pour arriver à ses fins.
Et maintenant, vous qui êtes intéressé par l'idéologie, pour le récuperer pour arriver à vos fins. Triste n'est-ce pas de voir l'histoire se répéter ?


[quote="Joel"Le but de la révolte de Acaau,c'était pour une meilleure répartition des propriétés du Sud ,accaparés par les généraux ,Noirs et Mulatres ,après la fin de la guerre de l'Indépendance,comme l'on sait.[/quote]
Et c'est pour ça qu'il a accepté un poste important dans le Sud. Puis à Port-au-Prince.
Pour défendre les paysans.
Nous sommes ici pour apprendre Joel, ou devrais-je dire élève Joel. Laissez-moi cependant vous dire merci beaucoup, mais votre argumentation manque profondément de... fond.

Vous me parlez de Chavez, mais je vois pas ce qu'il vient faire là. C'est un militaire oui, mais je n'ai rien contre les militaires. Si son bonheur c'est d'être socialiste, tant mieux !
Mon argumentation sur Acaau se basait sur le fait que celui-ci était intéressé par le pouvoir, pas sur le fait qu'il était militaire. Suivez-moi un peu, je ne vais quand même pas si vite !
On dirait que, comme lors des dictées, je vais devoir me répéter plusieurs fois.
Or je n'en ai pas envie : nous sommes ici pour apprendre, mettez un peu de coeur à l'ouvrage ! Ecoutez votre interlocuteur.

Laissez moi vous dire Jude,je suis né et grandit à Pétionville comme aussi mes "bizayèl".
Kididonk, c'est toujours la République de Port-au-Prince... Oops ! cette fois-ci de Pétion-Ville, qui veut encore venir utiliser les petits paysans pour satisfaire leur besoins.
L'histoire est-elle condamnée à se répéter ? J'espère de tout mon coeur que non, ce serait triste.

Et il est fier de me dire qu'il vient de Port-au-Prince, qu'il a grandit là-bas comme si c'était un diplôme...
Il faudrait que les Port-au-Princiens se calment un peu, hein!

joel a écrit:The Crisis ,farouchement opposé à l'Occupation,publiait des photos des atrocités commises par les militaites américains ,sur les paysans haitiens.
Il y a cette fameuse photo de ce paysan amputé de ses deux mains par un soldat américain.
Ces photos avaient ralliés l'Opposition contre l'Occupation parmi l'Intellectualité noire-américaine.
Voulez-vous voir les photos des militaires américains, un pied sur la tête d'un militaire haitien, en 94 ? Comme un trophée, comme ce que l'on fait à la chasse ?
Non bien sûr, au contraire il faut la cacher ! ça ne vous intéresse pas, c'est même dangereux !
Vous dites que certaines personnes étaient complices de l'occupation du début du siècle passé, mais qui était complice, voir acteur, de l'occupation de 94 ?
Vous êtes bien silencieux sur la question.
Vous n'êtes patriote que lorsque cela vous arrange. Vous allez même me dire que c'était bien que les Américains viennent fouler aux pieds la souveraineté haitienne en 94.
Quelle versatilité !


[quote="Joel"Je suis d'accord avec Sans Malice ,il fallait que j'use le mot "absurde" au lieu de "stupide"[/quote]
Je suis donc un fou plutôt qu'un arriéré. Merci pour cette promotion.
C'est vrai que ni l'un ni l'autre n'est insultant.



[quote="Alex Jacques"]D'abord je refute cette idee de dire que la majorite de la population Haitienne est paysanne.
2 millions à Port-au-Prince, moins de deux millions en tout pour les autres grandes villes. ça fait moins de 4 millions.
Or il y a plus de 8 millions d'haitiens en Haiti.
Donc moins de 50 % des haitiens sont citadins, or vous prétendez le contraire.
C'est avec ce genre de calcul que Préval peut être déclaré vainqueur.
Ne vous méprenez pas : j'étais pour Préval, mais j'aurais voulu qu'il passe au second tour pour écraser réellement ses adversaires, pour leur clouer le bec. Alors que là...

Rappel : Two-thirds of all Haitians depend on the agriculture sector, mainly small-scale subsistence farming (source : CIA)
Ne venez pas me dire que, comme c'est la CIA qui dit ça, cette statistique fait partie du complot capitaliste mondial de déstabilisation du monde pour mieux manger et sucer le sang des pauvres.
Merci d'avance.

En 1991, ils etaient les plus francs Lavalassiens.
Pas pour très longtemps. Dans les différentes structures administratives, ce sont des étrangers qui ont été catapulté par la suite au cas où vous ne le sauriez pas.
Vous êtes un Républicain, pourquoi sortir de la ville et voir ce qui se passe dans le pays ? Pourquoi allez voir les toits en paille alors qu'on a l'air conditionné dans la ville ? Soyons sérieux : pourquoi se déplacer pour une bande de bouseux ?

Le paysan suit la vague qui fait plus de bruit.
Comme un animal donc... une bête dans un corps d'homme qui suit ce qu'on lui dit, incapable de penser.

Quel manque de respect pour plus de 50% de notre population !


Je suis pour l'emergence d'une nouvelle classe politique avec de nouveaux visages.
Laissez-moi deveniez... un des nouveaux visages ne serait pas le vôtre ?





Joel a écrit:Les Serge Gilles,Victor Benoit,Micha Gaillard ne sont socialistes que de nom,ou plutot ils sont des nationaux-socialistes (lol).
Voilà que Serge Gilles devient un fachiste tout à coup....

Pourtant, si on applique ça Donc c'est la façon d'agir d'un parti qui détermine de quelle idéologie qu'il est. je dirais qu'il n'est pas grand chose.


Chers lecteurs, remarquez s'il vous plaît le réflexe des idéologues de gauche : l'ennemi est toujours de droite.
Et ici c'est pire, car le pire ennemi d'un communiste est le SOCIALISTE ! Donc le socialiste devient un national-socialiste.

Pour ceux qui ne le savaient pas, retenez ceci : le socialiste est l'ennemi juré du communiste.

D'ailleurs regardez bien : ils proposent trois partis : gauche, centre, droite.
L'objectif premier est d'unir les socialistes aux communistes dans le terme générique gauche de manière à les étouffer !
Et c'est un automatisme chez eux.




C'est une initiative très intéressante, Gwotoro ! J'ai ces textes mais ç'aurait été peu intéressé de les retaper pour les mettre ici. Et je ne connaissais pas l'existance de ce site.
J'espère que cela permettra de propulser le débat à un autre niveau !
Jude
Jude
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 1860
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 13:29

Gwotoro, vos deux derniers messages sont éblouissants !
J'espère que les nostalgiques de Staline et de ses crimes seront touchés un peu par cette lumière.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Sep 2006 - 13:52

Vous avez beaucoup ecrit pour ne rien dire.C'est bien vous qui aviez souligné le mot militaire pour decrire jean jacques Acaau, n'est-ce pas monsieur jude?Al;ors on n'a fait que vous rappeler qu'il y a eu des Sankara ,des Peron, des Cahvez, des Laraque aussi parmi les militaires.Bien sure il ya aussi les Mobutu, Les Kebreau, et tous les sangninaires qui ont deshonore l'uniforme militaire.N'est-ce pas Thomas Sankara pour repeter la citation de keen qui disait :Un militaire sans formation politique est un criminle en puissance."Alors que reprochez-vous a Jean jacques Acaau.Vous pourriez aussi reprocher le socialisme de l'empereur,Jean Jacques, le grand.Le defenseur des opprimés.

Oui j'ai dit qu'une remarque peut-etre une aberration sans que l'auteur soit un idiot.Je vous donne deux exemples.Le pasteur Roberts qui s'est excuse pour avoir demandé l'assassinat du President Chavez n'est pas un idiot.Il y avait aussi cet autre pasteur qui disait que Dieu va lui enlever la vie s'il ne cotise pas quelques millions dollars pour sa congragation ;n'est pas un idiot.(lol).Vous aviez dit ;je refute l'affirmation qu'haiti soit un pays de paysans ,on vient de vous dire que d'apres les resultats obtenus en 2003 la paysannerie comte 53%de la population globale du pays.

Qui veut utiliser la paysannerie pour l'avancement de leur ideologie?Quel est mon ideologie?Le savez-vous?Dès qu'on reclame un distribution plus equitable des richesses du pays vous voulez nous coller des etiquettes pour maintenir l'exploitation des grands dons.Cette tactique ne marchera plus.Vos acolytes viennent de prouver leur malfaisance.cher monsieur Jude.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Marc-Henry Sam 2 Sep 2006 - 13:54

J'avoue que ce débat est super intéressant. Cependant, je me pose une seule question; Papa Doc était-il de gauche , de droite ou du Centre ?
Quoi qu'il ait combattu les communistes haïtiens durant son règne, on ne peut pas, toutefois , dire qu'il était de la droite. Évidement, son approche politique a peut-être été orientée par la droite pour des raisons que l’on connaît à l’époque( La Révolution Cubaine) mais on ne peut pas en dire autant pour son approche économique .

1- Parce qu'il ne favorisait pas le milieu d'affaires au détriment de la classe pauvre ?
Exemple, Il baissait les prix quand les commerçants augmentaient les prix démesurément.

2-N'est-ce pas Papa Duvalier qui avait donné un bon coup de pouce à la classe moyenne, en y permettant à un plus grand nombre d'avoir accès aux études supérieures ?

3- Comment peut-on interpréter ces deux aspects de la gestion du président à vie Papa Doc ?

Je pose ces questions parce que je constate qu'il n'y a pas de gauche, ni la droite en Haïti. C'est peut-être cette réalité qui nous cause bien de bouleversement au pays de Dessalines. On a un problème de statut politique dans ce pays. Il s'agit de l'aspect dynamique du statut qui est le rôle. Donc les rôles des partis ne sont pas bien définis ou ne le sont pas du tout. En fait, quel est donc le rôle des partis politiques dans une société. Les partis politiques haïtiens le savent-ils ? A en regarder l’histoire politique des 20 dernières années, le problème d’Haïti est un problème de partis politiques. Je crois !


NB: On ne va pas faire un débat sur la gestion du régime de Papa doc, on va seulement essayer de définir son idéologie politique. Bien sûr, on sait qu'il a été un dictateur. ..

D'après vos fructueuses interventions, il n'y a ni gauche , ni droite. Il y a peut-être le centre. N'est-ce pas monsieur Marc Louis Bazin?


PS: On m'a dit que Marc Bazin nous lit régulièrement, Un petit bonjour en Passant à mon mentor Marc Louis Bazin.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Sep 2006 - 14:14

Duvalier n'avait qu'une seule ideologie;Le Duvalierisme qui etait son evangile et sa boussole.comme il avait l'habitude de le dire;Je suis un virus politique."En ecoutant son discours de Jacmel dans les premières années de son mandat je l'ai applaudi comme un fou.Pourtant peu après il ferait assassiner l'auteur du discours,le regretté Gerard Daumec et son frère Lucien.

Je me souviens apres l'assasinat des jeunes gens a la ruelle Nazon en 68 ;je lisais un texte de Roger Gaillard ecrit dans le journal officiel du regime.Gaillard fustigeait la population pour son indifference envers ces etudiants pourtant Duvalier ne l'a pas fait arreter.Il fut un enigme,un roseau en politique ,je ne dis pas un zero non .(lol)Et c'est peut-etre cette attitude "roulem de bo "de nos politiciens qui nous causent tant de deboires.
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 14:21

Par rapport a Francois Duvalier, je ne discuterai pas s'il etait de gauche ou de droite.

Par rapport au point 1), je dirais qu'il a abandonne le monopole des activites commerciales a des commercants alors que l'Etat aurait du conserver un certain controle. En fait, bien des initiatives prises sous Duvalier pere, nous donnent les resultats que nousa vons aujourd'hui. Voir par exemple a cet effet, l'article sur la greve de Malpasse sur le Forum sur le developpement de la societe haitienne (La greve de Malpasse vu sous un angle plus global: https://forumhaiti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=39). Je pourrais vous dire par exemple que dans les annees 60-70, les memes compagnies etrangeres touristiques qui sont etablies en Republique Dominicaine par exemple voulaient s'etablir en Haiti, c'est l'elite economique et non le gouvernement qui a decide de leur sort.

2) Voir l'article Haiti a la recherche de sa classe moyenne (Haiti en Marche) toujours dans le Forum sur le developpement de la societe haitienne https://forumhaiti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=79, pour voir la vraie raison pourquoi Duvalier pere a promu une certaine classe moyenne, tout en chassant du pays ou en tuant tous les cadres (opposes a lui ou a ses idees) qui devaient constituer cette classe moyenne... Mais, au final, Duvalier n'a pas donner a cette classe moeynne des structures pour continuer a se developper et se perpetuer (pas de developpement, pas de protection des marches locaux et de la production nationale, pas d'hopitaux, pas de bonnes ecoles, etc.)

Tout ca, pour dire que Duvalier pere a pu conserver son pouvoir:

1) en satisfaisant l'elite (separer les pauvres des riches, laisser les decisions economiques a l'elite, ...)

2) a confiner au silence le peuple par sa campagne de repression

3) a cree une classe moyenne dont le but est de creer un tampon entre les riches et les pauvres. Si vous voyez en Haiti, les plus grands "ennemis" (les plus virulents, les plus retrogrades, ceux qui ont le plus de prejuges, ceux qui en fait, pillent les caisses de l'Etat)des pauvres ne sont pas dans l'elite, mais font partie de la classe moyenne parce que l'elite sait qu'elle a le controle du pays. La classe moyenne haitienne est en transfert de classe, donc elle essaie d'oublier au plus vite ses racines populaires...


Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 15:23, édité 2 fois
Jude
Jude
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 1860
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 14:26

Vous avez beaucoup ecrit pour ne rien dire.C'est bien vous qui aviez souligné le mot militaire pour decrire jean jacques Acaau, n'est-ce pas monsieur jude?

C'est souligner le mot militaire pour souligner la cohérence du bonhomme, à savoir qu'il cherchait les situations lui fournissant du pouvoir.
Je suis désolé que vous n'arrivez pas à lire entre mes lignes, et que vous n'essayez pas d'analyser un tant soit peu ce que dit votre interlocuteur.

Le mot militaire répété était un test, car je sais que de nombreuses personnes deviennent exitées une fois ce mot prononcé, et se focalisent dessus en oubliant le reste.
Ce qui vient de se passer.
J'ai donc le résultat de mon test, qui me permet de connaitre le niveau de réflexion de mes interlocuteurs.


"Vous aviez dit ;je refute l'affirmation qu'haiti soit un pays de paysans ,on vient de vous dire que d'apres les resultats obtenus en 2003 la paysannerie comte 53%de la population globale du pays."
VOUS refusiez le fait qu'Haiti est essentiellement composée de paysans, pas moi. Chiffres à l'appui grâce à plusieurs sources, la vérité a été rétablie CONTRE ce que vous prétendiez.
N'inversez pas les rôles s'il vous plait.


"Qui veut utiliser la paysannerie pour l'avancement de leur ideologie?Quel est mon ideologie?Le savez-vous?"
Les politiques veulent faire ça. Je ne connais pas votre idéologie, mais je sais que vous en avez avez une, et que les paysans y ont une place. C'est déjà trop.
Nous avons trop donné.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Marc-Henry Sam 2 Sep 2006 - 14:32

Gwotoro a écrit:Par rapport au point 1), je dirais qu'il a abandonne le monopole des activites commerciales a des commercants alors que l'Etat aurait du conserver un certain controle.

Pourquoi Duvalier ordonnait-il aux commerçants de baisser les prix ? Les commerçants payaient-ils l'impôt sous son régime ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 1860
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 14:35

Duvalier était en effet Duvaliériste. Il n'était ni de droite ni de gauche, et s'amusait d'ailleurs à jouer sur ces deux plans pour obtenir des avantages à l'international.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Marc-Henry Sam 2 Sep 2006 - 14:40

Gwotoro a écrit;a cree une classe moyenne dont le but est de creer un tampon entre les riches et les pauvres. Si vous voyez en Haiti, les plus grands "ennemis" (les plus virulents, les plus retrogrades, ceux qui ont le plus de prejuges, ceux qui en fait, pillent les caisses de l'Etat)des pauvres ne sont pas dans l'elite, mais font partie de la classe moyenne parce que l'elite sait qu'elle a le controle du pays. La classe moyenne haitienne est en transfert de classe, donc elle essaie d'oublier au plus vite ses racines popualires..


Je ne suis pas d'accord avec vous. Je reviendrai plus tard.


Je vous dirai pourquoi que je ne suis pas d'accord. je prendrai comme exemple de la Révolution Tranquille au Quebec pour reférence.

A bientôt !
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 15:25

Tout gouvernement a un devoir de proteger son economie, son industrie et aussi d'assurer la diversification de son marche.

Cela se fait dans tous les pays: Canada, USA, union Europeenne, etc...

Mais, pas en Haiti...

Si vous voulez des exemples, je vous en offre une multitude...

Dans les annees 60-70, l'Etat avait encore un poids qui lui aurait permis de faire des lois lui permettant de proteger et d'encourager la production nationale avec une vision sur le long terme. Aujourd'hui, cela devient extremement difficile.

Au lieu de cela, les Duvalier pere et fils, se contentaient d'operations ponctuelles "papa bon coeur" (repris sur plusieurs points par un Aristide par exemple)...


Dernière édition par le Dim 3 Sep 2006 - 10:16, édité 2 fois
Jude
Jude
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 1860
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 15:40

Des exemples, des exemples, des exemples !
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 15:53

- Le Quebec etablit des prix planchers sur des produits de consommation (lait, oeuf, ...) pour assurer que les producteurs locaux fassent des profits et puissent vivre de leur travail. La meme chose est faite dans plusieurs pays. Et aussi des prix maxima pour ces memes produits pour proteger le consommateur contre toute hausse de prix vertigineuse de ces produits de premiere necessite.

- Les pays occidentaux qui subventionnent indirectement leur agriculture, alors qu'ils demandent aur este du monde de ne pas le faire. C'est ce qui est a la base des desaccords dans la negociation des accords de l'OMC.

- Voir dans l'article sur la greve de Malpasse, plusieurs exemples de protection du marche y sont cites.

- J'ai meme lu dans une depeche d'Alterpresse que je n'arrive pas a retracer malheureusement, que la Republique Dominicaine interdisait l'importation de certains produits.


- Le litige du bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis est un autre cas d’espèce. Quoique nos voisins du Sud aient perdu cette cause devant le tribunal d’appel de l’ALÉNA, organe suprême de règlement des différends de l’accord, Washington persiste à imposer des droits compensatoires au bois canadien traversant la frontière.

- Le Congrès americain a voté, fin juin 2005, une résolution pour bloquer le rachat d’Unocal par les Chinois, au nom de la sécurité nationale. Par conséquent, le 4 août dernier, la compagnie pétrolière chinoise CNOOC a retiré son offre d’achat de l’américaine Unocal, invoquant «le climat politique aux États-Unis». L’offre moins généreuse de la compagnie californienne ChevronTexaco a alors pu être acceptée.

- etc.
Jude
Jude
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 1860
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 16:12

Un autre exemple pour la postérité !
Les colons des îles avoisinantes, une fois qu'Haiti ait pris son indépendance, ont tous fait pour que celle-ci reste indépendante (pas de tentative sérieuse de reprise de pouvoir).
Pourquoi ? Raisons économiques, of course. Haiti était un gros concurrent, celui-ci disparu ils pourraient plus d'argent.

C'est la même manière de penser que le protectionnisme, simplement appliquée autre part Smile



A quand un état patriote en Haiti ?
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Thunder Sam 2 Sep 2006 - 16:14

Mezanmi, ki lè yon moun genyen tandans de dwat ou de gosh ? An Ayiti, nou genyen tandans a mete konfizyon nan sijè-saa. Nou selman konsidere pozisyon yon moun par rapport ak gouvenman ki an plas-la ki genyen yon tandans kelkonk. Pa ekzanp : opozan politik ki t'ap fè rezistans kont diktati Duvalier yo, nou toujou prèt pou nou kalifye yo de "goshis", e poutan grand majorite opozan sa yo reyaksyonè pase yo pa eksiste. Yon lot ekzanp ki pi resan nan memwa nou toujou se ekzanp Fanmi Lavalas-la, Lavalasyen toujou pare pou kole etikèt "reyaksyonè" sou do tout opozan politik, epoutan anko, la gosh ayisyenn nan kontribye a la chute de la dictature lavalassienne, sipote pa tandans de dwat-la byen antandi.

Alors, eske se sou pozisyon yon moun par rapport ak yo gouvenman kelkonk ke nou baze nou pou nou sitiye tandans politik moun sa-a ? Nou pa janm konsidere ke yon moun gen dwa goshis ou de dwat san ke li pa radikal, nou selman konsidere extremis yo. Menm si sa pa parèt nomal, men radikal dwat ou gosh-la, lonbrit yo mare ansanm. E nou fè eksperyans ak tou 2, youn pa pote bon resilta, yo tou 2 se vyolans ki shwal batay-yo.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus


Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  alex jacques Lun 4 Sep 2006 - 13:15

Jude ecrit:
Je suis pour l'emergence d'une nouvelle classe politique avec de nouveaux visages( dixit Alex Jacques).

Laissez-moi deveniez... un des nouveaux visages ne serait pas le vôtre ?

Laisse moi te repondre Jude, je suis quelqu'un qui connait mes capacites et mes faiblesses. En politique je ne suis qu'un pauvre apprenti.

Je ne pense pas que j'ai les competences requises pour etre un acteur politique. Pour y arriver il me faut une bonne 5 annees de formation continue pour combler mes lacunes.

Je ne vois pas la politique comme tout le monde, pour moi la politique c'est une science du progres et du developpement. On ne dort pas et se reveiller "politicien", il faut une formation academique solide en la matiere. Il faut etre un bon administrateur pour faire de la politique, il faut etre un bon stratege pour faire de la politique enfin. Gerer un pays, gerer une population de 8 millions Habitants, donner la sante, l'education, construire des routes, des hopitaux, reboiser le pays etc ne sont pas de mince affaire qu'on peut laisser aux apprentis.

Oui il faut un nouveau system politique haitien avec de nouveaux Visages. Des Professionnels, des techniciens, des docteurs experiementes pour dire un mot aux maux qui rongent ce pays depuis 200 ans.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Joel Lun 4 Sep 2006 - 13:46

alex Jacques,

Etes vous sérieux?
De quelle préparation académique parlez vous?
Et dans quelles matières?
Le président de la 12ème puissance économique au monde,le Brésil, est un relatif analphabète,je veux parler de Lula.

On pourrait mettre dans la mème catégorie,le président dela Bolivie.

Vous pourriez avoir des Doctorats en Politique,Economie -Politique ou n'importe quelle autre discipline et ètre un piètre politicien,un zéro barré.

Le président sortant du Pérou,est un ancien Professeur d'Economie Politique à l'une des plus grandes universités au monde :STANFORD,il est pourtant réputé comme l'un des plus mauvais présidents que ce pays ait jamais eu.
Pendant les deux dernières années de sa Présidence ceux qui approuvaient de sa Présidence ne dépassaient jamais le Cap des 10%.

Ne venez pas avec ces conceptes 19yème siècle.
"Don't get me wrong",le plus d'Education qu'a quelqu'un,c'est pour le mieux,mais ce n'est pas une prédiction de succès dans le domaine politique.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Sep 2006 - 13:55

Je l'ai deja dit:Mon ideologie est l'haitianisme.Meme durant les années soixante j'avais repudié le maxisme comme une utopie.Demandez à ceux qui me connaissent.Je suis un homme pragmatique et si je ne me trompe quelqu'un a dit meme Marx pense que le socialisme encore moins le communisme n'est pas applicable dans les pays sous developpés.Ce serait un suicide.Oui dans les pays comme l'allemagne ,un pays developpe mais pas en haiti ou il n'y a rien à partager,l'homme etant ce qu'il est il serait utopique de vouloir enlever la carotte aux haitiens.

Georges Bush parle d'un conservatisme compassionant ,moi aussi je pense à un capitalisme compassionnant qui comprenne la necessite d'un travailleur d'avoir acces à la sante ,à l'education , à des logements decents ,aux droit des syndicaux, aux assurances de sante, de vieillesse et tous les benefices dont jouissent la majorite des travailleurs dans les pays occidentaux.Est-ce pourquoi je ne partage pas son hypocrisie quand il parle de compassion et qu'il menace de veto la loi sur l'augmentation du salaire minimum et le droit a l'assurance de sante des travailleurs.

Je ne dis pas qu'on doit payer un travailleur haitien 20 dollars à l'heure ,mais toute proportion gardée on devrait lui payer un salaire proportionnel aux benefices de l'entreprise qu'ils contribuent par son courage et sa productivite à faire fonctionner.

Si des politiciens haitiens se sont servis de la paysannerie pour uniquement se hisser au pouvoir ,honte à eux.Ou ai-je ecrit haiti est composee uniquement de paysans?Les recensements sont trés rares en haiti; comment m'hasarderais-je pour affirmer une telle declaration sans des données fiables?Ayant vecu aussi en haiti et ayant frequente la paysannerie ;je suis en mesure d'affirmer que malgre l'exode des paysans au debut des années 60 ;il y avait encore durant ces annees un fort pourcentage d'haitiens qui vivaient dans les mornes.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus


Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  alex jacques Lun 4 Sep 2006 - 14:15

Joel, franchement je suis d'accord avec toi. Moi aussi j'ai toujours essaye de mesurer le resultat des intellectuels-acteurs politiques a ceux que nous pouvons considerer comme des analphabetes. Vraiment l'ecart est grand. Ce qui sont consideres comme des analphebetes font 1000 fois plus.

Mais, cela ne veut pas dire que l'on doit precher la mediocrite. Je n'accepte pas de faire quelque chose avec mediocrite. Les Intellectuels peuvent faire beaucoup de chose pour changer le pays. Ils doivent se canaliser dans leurs domaines. Ils n'apportent pas beaucoup de fruit parce qu'ils veulent seulement devenir presidents. L'ingenieur en Telecommunication peut aider la teleco a offrir un meilleur service, non c'est pas suffisant il faut etre President. Le medecin peut combattre la malaria qui commence a faire rage en haiti, non c'est pas suffisant il faut etre president.


Tout le monde a un couloir pour aider ce pays mais nous devons identifier la ou nous pouvons l'aider.
Jude
Jude
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 1860
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Jude Jeu 7 Sep 2006 - 8:55

Joel, franchement je suis d'accord avec toi. Moi aussi j'ai toujours essaye de mesurer le resultat des intellectuels-acteurs politiques a ceux que nous pouvons considerer comme des analphabetes. Vraiment l'ecart est grand. Ce qui sont consideres comme des analphebetes font 1000 fois plus.
Si c'est vrai, pourquoi depuis tout ce temps n'avez-vous pas essayé de devenir analphabète pour sauver le pays ?

Contenu sponsorisé


Parlons des partis politiques  Haitiens de 1950 à 2006. - Page 2 Empty Re: Parlons des partis politiques Haitiens de 1950 à 2006.

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 17:22