Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Haiti-sécurité : Témoignage éloquent d'un canadien

Aller en bas

Haiti-sécurité : Témoignage éloquent d'un canadien Empty Haiti-sécurité : Témoignage éloquent d'un canadien

Message  Marc-Henry Lun 7 Juin 2010 - 23:37

Lettres - Haïti, insécurité mon oeil!

Daniel Tardif 7 juin 2010 Actualités internationales
Je travaille en Haïti depuis plus d'un mois, et ce, à titre d'avocat pour le compte d'une ONG. C'est un travail pro bono que j'exécute, et ma tâche consiste à former trois avocats haïtiens de la défense afin qu'ils construisent les dossiers de leurs clients et présentent des requêtes devant le Tribunal, notamment des requêtes en habeas corpus.

J'ai donc eu l'occasion de me promener à Port-au-Prince, en voiture et à pied. J'ai également voyagé en province, à Saint-Marc, Mirebalais et Hinche. Haïti est un pays magnifique. Jamais et en aucune occasion, je ne me suis senti menacé ou harcelé, si ce n'est par deux fillettes de cinq qui quémandaient de l'argent. J'ai interrogé les gens autour de moi, haïtiens bien sûr, et tous, sans exception, m'ont confirmé ne pas se sentir menacés ou éprouver un quelconque sentiment d'insécurité. Bien sûr, ils n'iront pas à Cité Soleil ou à Martissant à minuit le soir. Iriez-vous dans les quartiers mal famés de New York, de Chicago ou de Miami, seul, à minuit le soir?

Lorsque j'ai montré à un Haïtien un entrefilet dans le journal Le Nouvelliste qui faisait état d'individus, en voiture, qui auraient tiré des coups de feu sur la maison du président René Préval, à Pétionville (l'une de ses trois maisons), il m'a répondu ceci: «C'est un montage. Comme ça, ils augmentent les dépenses en matière de sécurité et mettent l'argent dans leurs poches.»

Bien sûr, il y a des bandits recherchés, des criminels en cavale, tout comme chez nous. Il y en a qui ont un intérêt certain à ce que l'on croie à des menaces sans nom qui pèsent sur la population.

Pendant ce temps, le reste de la planète embarque comme un seul homme, et l'on s'imagine que c'est l'anarchie en matière de sécurité, qu'en Haïti, c'est l'enfer, ce qui est faux bien sûr, car en enfer, les gens ne sourient pas.

***

Daniel Tardif, Port-au-Prince, le 3 juin 2010


Source: Journal Le Devoir

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum