Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-41%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Xiaomi 12X (6.28″ 5G 256 Go) + Xiaomi Buds 3 à ...
499 € 849 €
Voir le deal

2 participants

SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE

Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE Empty SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE

Message  Rico Jeu 24 Juin 2010 - 12:35


SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE Johnkerry

John Kerry, président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat Américain

Préval est trop effacé, selon Kerry


Le président René Préval est trop "effacé" et la communauté internationale piétine dans l'effort de reconstruction à cause de ses guéguerres. La Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, comme d'habitude, n'y va pas du dos de la cuillière pour parler de tout ça, alors que des thèses abondent sur les raisons de "l'attentisme" de l'administration Obama à respecter ses engagements envers Haïti, un pays qui, comme un sous-marin ayant touché le fond, devrait en toute logique remonter à la surface. Si...?

Haïti: Quelque six mois après le tremblement de terre du 12 janvier, l'effort de relèvement et de reconstruction d'Haïti piétine, a noté, inquiète, la Commission des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis d'Amérique, dans un rapport titré « Haïti à la croisée des chemins » rendu public le mardi 22 juin 2010. Le président de cette Commission, le sénateur démocrate John Kerry, a appelé le président René Préval à faire preuve de leadership et les donateurs internationaux, incluant les Etats-Unis, à une meilleure coordination de leurs actions.

« Le président René Préval devrait jouer un rôle plus visible et plus actif, malgré les difficultés auxquels son gouvernement est confronté », a indiqué la Commission, estimant que « le gouvernement n'est pas parvenu à communiquer de manière efficiente avec les Haïtiens qui sont prêts à diriger l'effort de reconstruction ». René Préval ayant confié à des proches partisans l'initiative des actions de relèvement et de reconstruction, devrait rendre plus inclusive les initiatives concernant la refondation. Ses lieutenants devraient, par exemple, prendre des mesures en vue de relocaliser plus d'un million de sinistrés vivant dans des sites précaires, a-t-elle indiqué.

Les distorsions et les divergences de la communauté des donateurs sur des dossiers importants provoquent la confusion chez le président Préval et au sein de son gouvernement, a par ailleurs relevé la Commission. « La communauté des donateurs internationaux a besoin d'une voix pour représenter ses intérêts avec l'autorité nécessaire pour prendre les décisions qu'il faut afin d'avancer vers l'avant dans le processus de reconstruction. Plus d'un s'accordent sur le fait que l'ex-président Bill Clinton, l'envoyé spécial des Nations unies, se trouve dans la meilleure position pour jouer ce rôle », a plaidé la Commission.

Bellerive réagit

"Le leadership du président Préval a permis aux Haïtiens de rester unis malgré les défis, a réagi le Premier ministre Jean Max Bellerive et coprésident de la CIRH, cité dans un article de Jacqueline Charles du Miami Herald publié le lundi 21 juin. Nous avons préservé l'unité de la nation durant cette période, cela s'appelle leadership », a-t-il souligné, en réaction au rapport de la Commission des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis. « Le gouvernement a un plan pour reconstruire le pays. Nous savons où nous allons, mais personne ne pourra nous faire aller plus vite ou dans une direction qui ne sera pas bénéfique pour le peuple haïtien », a-t-il prévenu.

Des officiels travaillent derrière les rideaux afin que la reconstruction ne soit pas simplement la reconstruction de bidonvilles relativement vivables, a expliqué le même jour Jean Max Bellerive au journaliste Jonathan M. Katz de l'Associated Press. « Nous comprenons cette impatience et nous sommes plus frustrés que tout autre », a dit Bellerive, estimant acceptable la réalisation d'un plan de refondation en si peu de temps compte tenu de l'ampleur de la catastrophe du 12 janvier.

Avec un soupire, il a également déclaré que c'est injuste de la part d'officiels américains de le critiquer quand le Sénat américain n'a pas encore approuvé l'aide financière promise par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton à la conférence des donateurs de New York,le 31 mars. « Ils demandent d'aller de l'avant dans l'exécution de plus de projets alors que l'argent n'est pas encore décaissé. En tout, seulement 2% des 5,3 milliards de dollars de promesses d'aide faites à New York ont déjà été décaissés. Soit une une augmentation de 1 % depuis la semaine dernière, a-t-il indiqué le chef du gouvernement à Jonathan M.Katz.



Dernière édition par Rico le Jeu 24 Juin 2010 - 18:23, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE Empty Re: SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE

Message  Rico Jeu 24 Juin 2010 - 12:36

Mezanmiro jan nou deja di tout bagay ro responsab sena meriken fè konnen. Koman nou vle reyisi ak menm ekip ki la depwi 20 lane. Yo fè pas kout ant yo menm men jamè reyisi fè gol, bay rezilta. Jounen jodyè se mem ekip sa ki reprezante nou. Se mande kreten, moun enkonpetan twop.


Yo di moun sayo twouve sèvo, nouvo sous nan sosyete sivil, nan dyaspora o wi se djob yo bezwen. Men tonas sispann defann djob pou kreten men twouve moun konpetan, kapab pilote dosye konplèsk. Se sa yon peyi bezwen. Zafè politik patizan tonas twouve patizan o mwen konpetan ou kapab.

Men twouve moun grann kalite pa vreman vle sèvi domestik. Se nan sa nou pran, se move souflantchou, sousou san konpetans ki byen plase, alos dosye yo ap pietinen. E pwi Bellerive se yon modi mantè yon move kolabo kreten, sinekiris, li konnen kom ansyen Minis dè Plan sakap pale la. LI PA TE JANM GEN PLAN. Li te janm kapab livre machandiz la komsadwa.


Dernière édition par Rico le Jeu 24 Juin 2010 - 18:19, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE Empty Re: SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE

Message  Rico Jeu 24 Juin 2010 - 13:03

La commission intérimaire entre confiance et méfiance

Une semaine après l'inauguration de la CIRH les avis des dirigeants des partis politiques sont partagés en ce qui a trait à l'action de cet organisme en charge des projets de reconstruction.

Le chef de file de Respect, Charles Henry Baker, croit que l'ex président Bill Clinton est de bonne foi et veut contribuer effectivement au développement d'Haïti. L'industriel révèle que l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU veut recruter des haïtiens de la diaspora dotés d'une certaine compétence en vue de l'aider dans sa tache.

Cependant M. Baker se dit préoccupé par les " activités politiciennes " du chef de l'Etat qui veut mettre les bâtons dans les roues de la commission intérimaire.

Le chef de file du Conaced, Osner Févry, a une tout autre lecture de la situation. Il croit que la communauté internationale s'est accaparée du pouvoir et utilise Edmond Mulet, Bill Clinton et René Préval pour diriger le pays. M. Févry assimile la CIRH à un désordre approuvé par la communauté internationale.

Interrogé sur le début des activités de la Commission Intérimaire, le juriste rappelle qu'une action judiciaire visant à déclarer illégale la loi d'urgence a été introduite par devant la cour de cassation.

Le chef de file du Conaced préconise un dialogue entre les acteurs politiques afin de jeter les bases d'une vraie réconciliation. Il soutient qu'une action concertée des nationaux permettra de faire échec au plan de la communauté internationale.

Refusant de participer aux manifestations des 5 formations de l'opposition, M. Févry déplore le comportement de certains leaders qui réclament le départ de Préval tout en acceptant la présence de Clinton.

LLM / Radio Métropole Haïti



KOMANTÈ


MWEN DI VEYE YO

Blan komanse bouke ak koken, yo komanse konprann lajan yo pa dwe mal sèvi ak enkonpetan. Depwi dikdantan se toujou menm lobèy la.

Bann rapas , ti volo, move dirijan, moun sèvil tankou Longchanp, Preval, Bellerive ak latriye se yon bann ekspè nan patizanneri kras. Yo prefere koule peyi dAyiti ak menm bann ti ekip enkonpetan, fanatik.

E byen nou envite gwo blan se mal konnen pou egzijans yo ki chita sou rezilta. Tout voum se do se fini. Dayè pa konprann ti nèg pral sal karyè yon Clinton ki gen anpil dèryè l. Li bezwen moun kapab ak bon konpetans tankou nan sistèm lakay li. Alos se akomode nou pou bay rezilta.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus


Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE Empty Re: SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE

Message  alex jacques Jeu 24 Juin 2010 - 14:31

Sa-a se vre. Preval ak tout ekip gouvenmantal li-a, ka fe moun lot peyi panse ke Ayiti pa gen you grenn moun ki konn li ni ekri.

Mwen pa jwanm we kote moun kreten konsa, moun yo mare tankou pye krab. Gouvenman-an ta dwe bay you konferans chak semenm pou ki pep ayisyen kisa k'ap fet, kisa ki gen pou fet etc...

Neg yo chita nan silans yo, pep la tande you mas kob ki pwomet epi anyen p'ap mache. Ayiti, se you peyi ki pou ta you santye piblik koulya a wi.

Apre 6 mwa, se pa de wout, de lekol, de biwo leta ki te ka gentan rekonstwi ou konstwi non!

Preval ak tout ekip li a, se you wont entenasyonal.

Contenu sponsorisé


SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE Empty Re: SELON JOHN KERRY PREVAL EST TROP EFFACÉ, SON GOUVERNEMENT PIETINE

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022 - 22:33