Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

4 participants

Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  joel leon Lun 29 Jan 2007 - 20:05





HAITI : PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL.

« Assurer la sécurité publique, c’est veiller a ce que nul ne soit tue ou ne soit victime d’une forme quelconque de violence ».

Amnistie internationale







En Haïti des qu’on parle de Brésil, on se refere au football, au roi Pele ou au carnaval de Rio, qui constitue une merveille artistique et culturelle. Si vrai que le gouvernement a utilise la sélection brésilienne de football, le 18 août 2004, pour jouer un match qualifie « Pour la paix » contre la sélection haïtienne de football, dans sa croisade de gagner les cœurs et les esprits des haïtiens. Ce jour la fut un tourment aux patriotes haïtiens qui ont vu nos compatriotes applaudir les joueurs brésiliens au détriment de nos nationaux. Et, pour nous crucifier d’avantage, joueurs et dirigeants se sont rendus en république voisine pour y passer la nuit, cela signifie que nous ne sommes pas digne d’honorer l’hospitalité des vedettes brésiliennes. Passons !

Et pourtant, d’un point de vue géopolitique et stratégique, la réalité brésilienne est radicalement différente et est guidée par l’engouement a étendre son influence sur les autres pays de la région.



La façon la plus simple de définir l’impérialisme est : « Celui qui cherche a étendre son autorité sur d’autres » ( notamment plus petit). Le Brésil, avec sa présence militaire en Haïti est entre dans une phase ou c’est necessaire de faire des victimes afin de protéger son statu de puissance regionale, avec 40% de l’économie sud-américaine sous contrôle. C’est un processus normal, les empires comme les systèmes ont pris naissance dans « Le sang et la sueur ». La domination n’a pas de cœur, même si les unes sont plus féroces que les autres, toutes sont basées sur le besoin impérieux d’hégémonie pour pouvoir piller les richesses des autres au profit de leurs peuples, castes ou tribus. Dans ce contexte du 21e siècle, ou la complexité du monde élargi est plus difficile a gérer, le jeu des alliances est plus important que jamais. Il y a trop de convulsions dans le monde, trop de feux a éteindre, trop de peuples sont en ébullition…il faut d’autres partenaires, moins puissants certes, mais capable de s’imposer dans des conflits a faible intensité pour sauvegarder les intérêts des plus puissants. Ainsi s’est amené le Brésil.



Les Etats-Unis et la France n’ont pas fait choix du Brésil par hasard. Ils connaissent ses ambitions impériales de deuxième maître de l’hémisphère du point de vue économique, son obsession a entrer dans le cercle sacre du conseil de sécurité, son expérience dans la répression et le meurtre, et d’étendre la production et la culture brésilienne un peu partout dans la region. Lorsqu’ils ont sollicite son service, ils savent pertinemment que le président Da Silva Lula ne pouvait résister a cette proposition, pour cela il faut sacrifier les liens et convictions idéologiques afin de remplir sa carte de conquête. Ainsi, les américains, canadiens et français ont légué au pays des favelas( bidonvilles) le mal d’apprenti tuteur, eux trop occupes a combattre les autres convulsions du monde.



La mission du Brésil de Lula est de stabiliser Haïti. En termes non diplomatiques, Brésil doit jouer un rôle de police. Les revers enregistres en Somalie dans les années 1994-95 et l’enlisement irakien et afghan sont top actuels pour qu’on s’aventure dans une autre demelee ou des noirs s’affrontent sans merci. Dasilva Lula s’est abuse des liens culturels serres unissant les deux peuples, d’Haïti et du Brésil, pour mettre en application sa politique conquérante.



PROGRESSISTES HAITIENS ATTENTION !



Certains progressistes haïtiens se laissent piéger par la logique de proximités idéologiques en gardant un silence complice face a l’agression brésilienne contre Haïti, qui est un viole du premier chapitre de la doctrine de monde libre, l’autodétermination des peuples. L’occupation d’Haïti est assurée par l’armée brésilienne avec 1200 hommes et de quelques dizaines de policiers qui, deliberement fusillent les pauvres et couchent nos femmes avec appétit. Ce comportement est digne de tout occupant, donc l’état brésilien n’est pas un état progressiste, au contraire il est predataire et execute les sales besognes de l’impérialisme. Apres le départ de Jean-claude Duvalier en 1986, ceux qui ont contribue a la perpétuation du régime par la terreur et la torture ont été devenus gênants. Albert Pierre, allias « Ti boule », le tristement célèbre tortionnaire, a été invite a s’embarquer au Brésil, un état qui n’a signe aucun traite d’extradition avec Haïti. « Ti boule » est reste la sans être inquiete jusqu'à sa mort tranquille, sans pouvoir rendre des comptes de ces crimes odieux et établis. Donc, il y a des antécédents non regles entre les deux états qui méritent a ce que des chercheurs jettent un coup d’œil afin de dévoiler s’il n’existe aucun rancœur historique de l’état brésilien contre Haïti. Dans ce nouveau rôle de policier, Brésil est il moralement compétent a jouer ce rôle ?



BRESIL EST IL MORALEMENT APTE A STABILISER HAITI ?



Brésil n’a pas été épargne malheureusement, comme ce fut le cas du Venezuela, au caudillisme des années de 1970 et 1980. Le peuple brésilien a connu la dictature militaire féroce comme nous autres d’Haïti. Mais contrairement a nous , Lula n’a pas aboli l’armée ni même l’épuré, et voilà qu’en vingt cinq ans cette armée répressive se propulse sur le plan international comme gardienne de la démocratie et de la stabilité. Je me demande au nom de quelle morale que cette mission est attribuée a l’armee brésiliene si ce n’est celle de l’ironie.

Rappelez-vous que j’avais mentionne le caractère répressif du Brésil, qui a joue beaucoup dans son choix comme le nouveau maître d’Haïti. Dans un document publie en 2005 par l’amnistie internationale, Brésil a affiche 52.2 homicides pour chaque 100.000 jeunes, tandisque les Etats-Unis ont 32.2 homicides sur 100.000 et l’Italie 2.1 homicide pour chaque 100.000 jeunes. Cela dit que ce pays est beaucoup plus malade qu’Haïti en matière de sécurité publique, par contre le Brésil est choisi comme chef de mission de stabilisation en Haïti.

L’amnistie internationale a poursuivi pour dire que : « Le fait d’avoir la peau noire est un facteur de risques supplémentaires », la police brésilienne est raciste et explique pleinement les interventions assassines des forces armées brésiliennes dans les quartiers pauvres, tels que cite soleil, bel-air etc. .L’amnistie internationale a défini comme suit comment assurer la sécurité publique dans un pays : « Assurer la sécurité publique, c’est veiller a ce que nul ne soit tue ou ne soit victime d’une forme quelconque de violence ». Les forces publiques brésiliennes ont a leurs actifs de nombreux cas de massacre dans leurs propres pays, ainsi le 31 mars 2005, « 29 personnes ont été tuées a Baixada Fluminense(…) d’hommes armes appartenant a la police militaire…entre 8 :30 et 11 heures, ouvrant le feu aux passants »



Massacre de prisonniers sans armes a la prison carandiu, a Sao Paulo en 1992.

Des enfants qui dormaient sur les marches de cathédrale de Candaleria en 1993 ont été liquides.

Des habitants d’une favela (bidonville) de vigario, les militants de droits de la terre en 1997 a Eldorado dos Carajas, tues.

Les policiers de Sao Paulo et Janeiro appuyés par l’armée ont tue pour la seule année 2003, 2110 personnes, qu’ils ont qualifie de légitime défense.

« Au Brésil, le nombre des homicides est l’un des plus élevés au monde », 17 millions d’armes légères circulent au Brésil, 9 millions sont détenues en toute illégalité.

Donc, les deuils que sèment les forces d’occupation en Haïti, dominées fortement par le Brésil, font partie d’une série de pratiques nationales transférées au sein de l’institution dirigée par un commandant Brésilien. Avec ce « Permis de tuer » délivré par le gouvernement Preval/Alexis aux occupants, a l’occasion de la fête de Noël, nous devons nous attendre au pire en matière de crimes délibères.



PRESIDENT LULA, EST IL CONSCIENT DE SON ROLE DE BOURREAU ?



D’après un analyste haïtien, Mr Camille Chalmers, « des 20 membres de l’état-major de la Minustah, il y a à peine deux Sud-américains. Les autres sont états-uniens, français, italiens et canadiens », propos rapportes dans RISAL. Meme si apparemment le Brésil semble en contrôle de la situation, mais dans les coulisses l’alliance amercicano-franco-canadienne a le vrai contrôle. On a légué aux soldats latinos le rôle répressif des pauvres .J’ai l’impression que les ambitions de Lula le rendent aveugle, cet état de fait peut porter le président brésilien a commettre des crimes odieux, comme c’est le cas d’Haïti aujourd’hui.

La position des patriotes haïtiens doit être ferme et sans ambages face au comportement agressif des forces d’occupation, car nous représentons le dernier carre des indigènes. Qu’il s’agit d’américains, de français, de canadiens ou de n’importe quel peuple, des qu’ils traversent nos frontières, n’ont d’autres objectifs que nous subordonner. Notre devoir de peuple conscient, est de les combattre jusqu'à ce qu’ils partent.

Ce sont les intérêts nationaux brésiliens qu’ils défendent en Haïti, ils sont prêts a tout pour cela, ceci est valable aussi aux autres états présents au sein de la MINUSTAH. Il faut remarquer qu’il n’y a pas de forces vénézuéliennes ou cubaines en Haïti, cela dit que Lula(Brésil), Michelle Bachelet(Chili) , Nestor(Argentine) et autres états pourraient refuser l’offre. S’ils décident d’être en Haïti, ils ne sont rien d’autres que des occupants. Ils contribuent tous a humilier notre peuple, notre grandeur historique et notre culture, donc ils ne sont pas des amis. Lula a prefere d’obéir les appels américains, canadiens et français que ceux du peuple haïtien qui résistent heroiquement contre l’occupation.

Ils sont arrogants au même titre que tout envahisseur. Le général sortant qui a commande les troupes de la MiNUSTAH, est tellement confortable dans son apparat d’occupant tuteur, qu’il a exige a ce qu’on revienne avec les forces armées d’Haïti, jadis dissoute. C’est un calcul sur mesure qu’a fait le gouvernement brésilien. L’armée d’Haïti qui s’était transformée en parti politique a été l’œuvre de l’occupation américaine de 19 ans, son rôle a été de poursuivre l’occupation longtemps après le départ des marines. Le Brésil qui a le commandement des troupes de la MINUSTAH, souhaite avoir cette même responsabilité de créer une armée nationale en vue de maintenir un contrôle substantiel sur l’ensemble des institutions nationales par l’intermédiaire de sa structure militaire laissée dans le pays.



En conclusion, tous les pays latino-américains qui font partie de la force d’occupation en Haïti ne font que défendre leurs intérêts nationaux au détriment de notre dignité de peuple, notre grandeur historique et culture. Brésil, pays qui a la commande des troupes, répond a ses ambitions geo-strategiques, mais qui vit sur le plan interne une situation de violence plus dramatique que celle d’Haïti. Progressistes haïtiens, toute occupation conduit nécessairement a l’humiliation, il n’y a pas de bons occupants, ils sont tous mauvais et massacreurs . L’essentiel il faut combattre l’occupation du pays jusqu'au départ des derniers soldats etrangers.

JOEL LEON

[email]joelleons@yahoo.com[/email]

philadelphia

journaliste




joel leon
Junior

Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 9:26

Je ne doute pas du patriotisme de l'auteur.Cependant je dois dire que son syllogisme ne s'accorde pas aux premisses:Tout d'abord est-il vrai que le President du Bresil ait des ambitions imperiales?Quels sont les actes qui confirment ces ambitions?Est-ce le President Bresilien qui avait renverse Jean bertrand Aristide?Est-ce lui qui avait decidé d'envoyer cette mission en haiti?

Si l'auteur conclut que le renversement du President haitien est l'oeuvre des haitiens soutenus par le trio: Etats-Unis,France et le Canada.Comment peut-il parler d'hegemonie bresilienne.Si le Bresil assume le commandement militaire de cette force ,l'auteur reconnait que son Etat Major est composé d'Officiers Americians, Francais et Canadiens.D'ailleurs le Representant du Secretaire General de l'ONU n'est pas Bresilien.Mr Mulet déclare obeir aux ordres du President Haitien dans toutes les actions militaires de cette force.Ce n'est pas Lula qui avait ordonne que les soldats onusiens envahissent la Cite avec des armes lourdes qui ne correspondent pas à des operations policières.

Les reproches de l'auteur devraient plutot s'adresser au Secretaire General de lONU qui avait sollicité le concours de ces pays pour l'envoi de leur contingent militaire car comme l'avait reconnu le General Meyer"Le probleme haitien n'est pas un probleme militaire".Pourquoi n'avait-on pas envoyé des policiers en haiti.Il devrait aussi adresser ses reproches à l'ancien Secretaire d'Etat des Etats-Unis, Collin Powell qui avait refusé l'aide offerte par les pays caraibeens qui voulaient empecher le renversement du President constitutionnel haitien.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Joel Mar 30 Jan 2007 - 10:17

Visée impériale du Brésil.
Alors si les troupes brésiliennes en haiti étaient part de la visée impériale du brésil,les etats Unis iraient demander un contingent du Brésil pour imposer la volonté des Etats Unis?

C'est mal connaitre ,la nature de l'Impérialisme.Depuis SPARTA ,de la gréce ancienne,en passant par Rome,l'Angleterre au 19ème siècle,la nature de l'Impérialisme n'a pas changé.

Si les Etats Unis auraient réalisé que la présence du Brésil en Haiti serait part de quelconque visée impérialiste et un "challenge" à son hégémonie 'ils n'inviteraient pas le Brésil à faire partie du contingent.

Je considèrerais plutot l'opinion d'un Dr Fatton (d'origine haitienne et arrière petit fils du Président Borno)
Dr Fatton avait averti ,comme je disais déja que si le président Aristide était renversé ,seule l'intervention de troupes étrangères pourrait amener une quelconque paix en Haiti.
Il disait ça dans des débats avec des fonctionnaires du gouvernement américain,de L'American Enterprise Institute et du Département d'Etat.
La réponse de ces 'gentlemen" aux observations de Dr Fatton était que le peuple haitien donnerait son appui au renversement d'aristide et Fatton insistait qu'ils se trompaient.
Dr Fatton insistait que quelque soit ce qu'on pense d'Aristide,les intérèts d'Haiti ètaient qu'il finisse son mandat.

je me méfie ,des nationalistes de pacotille qui versent maintenant des larmes de crocodile ,pleurnichant à propos d'une occupation qu'ils avient eux-mèmes provoqués.


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 17:44, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mar 30 Jan 2007 - 12:23

Joel a écrit:Dr Fatton avait averti ,comme je disais déja que si le président aristide était renversé ,seule l'intervention de troupes étrangères pourrait amener une quelconque paix en Haiti.
Joel, vous avez tous les droits d'être anti-lavalas, mais ce n'est pas une raison pour écrire Aristide en minuscule. On peut ne pas aimer quelqu'un et le respecter en même temps.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 15:43

Lol,que voulez-vous insinuer par votre remarque?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mar 30 Jan 2007 - 15:56

Juste que le plus souvent, les personnes qui écrivent aristide et non Aristide sont anti-lavalas. Et je n'adore pas cette manière de faire.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 16:08

Serieusement ;quelle est votre opinion de l'article de Joel Leon?Son insinuation des velléités imperiales du Bresil;est-elle fondée sur des faits?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mar 30 Jan 2007 - 16:19

Rodlam Sans Malice a écrit:Serieusement ;quelle est votre opinion de l'article de Joel Leon?Son insinuation des velléités imperiales du Bresil;est-elle fondée sur des faits?
Etant donné la quantité de produits brésiliens que l'on trouve maintenant dans nos supermarkets, il semblerait que le Brésil ait profité de l'occupation d'Haïti pour amener ses produits dans ses bagages. On pourrait considérer que c'est de l'impérialisme dans la mesure où nous sommes envahis, mais en même temps ils ne se donnent même pas la peine de nous diriger.

Ce serait donc le niveau zéro de l'impérialisme : ils nous vendent des choses et se désintéressent du reste. Nous ne sommes qu'un petit marché. Même pas une colonie.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 17:19

Come on Jude.A-t-on collé une arme à la tempe de nos detaillants pour qu'ils achètent des produits bresiliens?Si votre argument est juste pour corroborer le texte de Joel leon on pourrait parler aussi des velléités imperiales de la Dominicanie et de son President.ne dit-on pas que meme la banane et le citron sont importés de ce dernier pays?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mar 30 Jan 2007 - 17:30

Dans le cas de la Rép. Dom, ce n'est qu'économique, alors que le Brésil combine militaire, politique et économique !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Joel Mar 30 Jan 2007 - 17:41

Jude a écrit:Juste que le plus souvent, les personnes qui écrivent aristide et non Aristide sont anti-lavalas. Et je n'adore pas cette manière de faire.

Aristide avec "a" n'est pas intentionnel.J'édite rarement ce que j'écris sur ce site et j'écris ce qui me vient à la tète.
Mais aussi je sais que vous savez que Aristide avec "a" n'était pas un "dis" intentionnel à l'ancien président.
Vous voulez simplement "to bust my chops"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mar 30 Jan 2007 - 17:45

Joel a écrit:Vous voulez simplement "to bust my chops"

Moi faire une chose pareille ? lol

Continuons donc le dialogue à propos de cet impérialisme des anciens colonisés.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 18:04

Jude

"Alors que le Bresil combine militaire ,politique et economique."

Etes-vous serieux?Comment militaire?le Bresil avait envahi haiti.Ce sont les bresiliens qui ont renverse Arisitde pour leur hegemonie.Ets-ce en vendant leurs produits a des prix meilleurs que les autres fournisseurs qu'ils dominent Haiti economiquement?

Je ne savais pas que vous etiez un chops buster (lol).
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mar 30 Jan 2007 - 18:13

Militaire dans la mesure où les Brésiliens sont le contigent le plus important de la Minustah.
Les Brésiliens n'ont pas renversé Aristide, mais ont pris la place qui était libre.
Ils ne vendent pas vraiment leurs produits à des prix meilleurs, ils "effacent" les autres grâce à certains deals avec les magasins... Anyway, étant donné qu'on ne produit pas grand chose nous-même ça ne me fait pas de peine de voir que la République Dominicaine ou un autre pays perd des parts de marché chez nous.

Aha ! Il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas encore sur moi lol. Dont le fait que je ne suis pas un "chops buster" !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 18:32

Pensez-vous serieusement si les Americains n'etaient pas en Afganisthan et en Iraq ,le contingent bresilient serait le plus nombreux?Est-ce le Bresil qui avait ordonné la formation de cette force?Sont-ce les Bresiliens qui ont pour nom Paradis, Georges Bush et jacques Chirac?

Jude ,allons donc mon vieux ,vous savez mieux que quiconque les raisons de cette occupation de votre pays ,n'essayez pas de responsabiliser les Bresiliens dans cette affaire qu'ils n'ont pas engendrée.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mar 30 Jan 2007 - 18:37

Je n'essaie pas de rejeter la responsabilité sur eux, j'ai simplement constaté qu'ils agissaient comme des occupants classiques et qu'ils nous refourgaient tous leurs produits !
Je ne cherchais pas à établir des responsabilités mais à décrire ce que je vois.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 21:40

Peut-etre que le masque de votre avatar vous deforme la vue(lol).Serieusement , votre constat me surprend.J'accorde beaucoup d'importance a votre opinion,mais sincèrement si vous partagez l'opinion de l'auteur ,je la trouve eronnée ,car les faits ne corroborent pas son raisonnement.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Jude Mer 31 Jan 2007 - 6:35

Je ne partage pas du tout l'opinion de l'auteur. Je pense que le Brésil a trouvé un moyen d'avoir de nouveaux débouchés pour ses produits et c'est tout. ça n'a rien à voir avec de l'impérialisme.

ça va mieux comme ça ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Joel Mer 31 Jan 2007 - 10:07

Brésil est un 1.6 trillion (+) dollars économie.Pour comparaison ,un pays comme la France a un 1.8 trillion économie.
Dans peut ètre 5 ans,l'économie brésilienne surpassera celle de la France.
Quelle est la valeur des produits que Brésil déverserait en Haiti/ et n'oubliez pas qu'elle a de la compétition pour ce petit marché?
le Brésil veut ètre un joueur sur la scène mondiale,commensurable avec la mesure de son économie.

Oui le brésil est à la conquète de marchés,mais des marchés beaucoup plus juteux que celle d'Haiti,les marchés africains par example .
Et tenez vous bien ,le Brésil veut ète un joueur majeur en Afrique parce que dise t-elle elle a la seconde plus large population de noirs dans le monde,après le Nigéria.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL Empty Re: HAITI,PREMIERE VICTIME DE LA TENTATION IMPERIALE DU BRESIL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum