Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'endossement d'Aristide dans cette mascarade a-t-il un poids?

3 participants

L'endossement d'Aristide dans  cette mascarade a-t-il un poids? Empty L'endossement d'Aristide dans cette mascarade a-t-il un poids?

Message  Le gros roseau Sam 28 Aoû 2010 - 15:23

Si j'etais candidat à la première magistrature de l'etat en ce moment je m'eloignerais le plus loin possible d'Aristide non pas parce qu'il n'a pas plus la meme influence sur le peuple, mais dans ce contexte ou le grand capital sera le grand electeur Aristide n'est pas un atout qu'il faut rechercher.J'eviterais d'effaroucher le gand voisin en acceptant un endossement de l'ex president Arisitde.

Cela ne signifie nullement que les candidats doivent mepriser le peuple.Bien que je ne pense pas que ce soient les suffrages du peuple qui decideront le vainqueur dans cette mascarade.mais le prochain president haitien devra rechercher le soutien populaire s'il/elle compte operer les changements necessaires pour batir un autre pays.

j'aimerais que le L'ex president Aristide s'abstienne cette fois -ci d'intervenir dans la campagne electorale pour ne pas exciter trop le peuple.Il a deja montre son incapacité a diriger le pays.Alors qu'il laisse aux haitiens la liberte de choisir celui ou celle qui merite leurs bulletins.Mr Arisitde en tant que citoyen haitien a le droit de choisir son candidat ,mais je ne pense pas qu'un endossement public de ce candidat soit la meilleure facon de l'aider.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'endossement d'Aristide dans  cette mascarade a-t-il un poids? Empty Re: L'endossement d'Aristide dans cette mascarade a-t-il un poids?

Message  Joel Sam 28 Aoû 2010 - 18:15

WOZO;
Se jis yon opinyon.
Mwen pa kwè ke Tonton Sam konsidere ARISTIDE tankou yon danje ankò.Se le PASE.
Men yon echantiyon moun ki sou prezidans lan lan Amerik Latin.Sa pi ki koni yo kòm rejim de goch yo se LULA,CHAVEZ ak nèg BOLIVI an ;
Men lòt nèg se
ALVARO COLOM ,lan Guatemala;misye se yon ansyen gerila MAKSIS

MAURICIO FUNES lan EL SALVADOR,yon ansyen geriya kominis

JOSE ""PEPE""MUJICA lan URUGUAY ;misye limenm se te ansyen kOMANDAN geriya maksis lan URUGUAY ki te pran 12 zan prizon pou kase bank pou alimante geriya yo ak zam.

FERNANDO LUGO lan PARAGUAY ;yo rele misye ""evèk moun pòv"" yo ;se de nèg ki a goch ARISTIDE.
Mwen pa kwè TONTON SAM konsidere ARISTIDE yon menas ankò ,se sa k fè mwen si se PREVAL ak konpayèl li yo ki pa vle misye tounen.
Se opinyon pa m!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L'endossement d'Aristide dans  cette mascarade a-t-il un poids? Empty Re: L'endossement d'Aristide dans cette mascarade a-t-il un poids?

Message  Le gros roseau Sam 28 Aoû 2010 - 18:28

Joel

ki donk ane pwochen Aristide an ayiti?Mwen ta swete sa.sa ta montre vre se preval ak Denis ki pa vle Aristide viv nan peyi li.Genyen 2 grand elektè ou bliye nan eqwatyon aristide la: se la dominikani e la frans.Aristide se pa eta zuni selman ki pa vle wè ti pè ya an ayiti.2 peyi sa yo pa ta renmen wè Aristide an ayiti non plis.se pousa mwen di ke yon endosman Arisitde pou yon kandida se komsi se yon malediktyon yon pichon ki ta tonbe sou kandida saa.se menm jan depi mwen te wè Wyclef nan mosque Farakhan lan mwen te konen kanè l tap tann li.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Message  Joel Dim 29 Aoû 2010 - 10:07

WOZO;

Nou bay la FRANS twòp enpòtans.De pliz an pli la Frans ap vini yon jwè 2zyèm kategori lan chanpyona a e se pa paske mwen pa renmen la FRANS ki fè m ap di sa.
Sè jou si ,mwen pito bay plis konsiderasyon ak sa BREZIL panse.
Yon lòt bagay,mwen panse se pa paske DOMINIKEN yo fonsyèman anti-ARISTIDE ke yo te kite FILIP ak CHANBLEN baze lakay yo.
Sa pa t koute DOMINIKEN yo anyen;yo pa t depanse 5 kòb penich;zam pou FILIP yo te sòti MIYAMI e yo te antrene sou gran bitasyon anti- kastris yo rele FANJUL lan.Dominiken yo ,jis te fèmen je yo.

Mwen pa di ke ARISTIDE ap tounen ann AYITI otomatikman apre eleksyon an.MWEN PA KONNEN.
Men m ap ajoute ke si m ta fè pwobabilite ,mwen ta di ke 80% se PREVAL ak konpayèl li yo ki refize ARISTIDE tounen misye jis ize lòt peyi yo kòm pretèks!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Dim 29 Aoû 2010 - 10:15

joel,

Qui est le President du FMI?
Fok ou kampran yon bagay simple… la frans pa joue effektivmen yon role direk nan politik en ayiti… min li geyen yon importans de premye plan nan institusyion finansyere… ce sa ki inportan… fok nou rive kompran sa… bagay yo change depi lontan

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Message  Joel Dim 29 Aoû 2010 - 11:45

KARL;
Soyons sérieux;DOMINIQUE STRAUSS KAHN ne représente pas la FRANCE au sein du FMI;il représente l'EUROPE.Il aurait pu ètre un Hollandais ou un Espagnol.
Il y a un arrangement entre l'Europe et les ETATS UNIS que l'Europe aurait la direction du FMI et les Etats Unis de la BANQUE MONDIALE .
Ayons la tète froide ;ne généralisons pas ;il n'y a pas de doute que la FRANCE n'a plus l'influence qu'elle avait.C'est un petit groupe d'HAITIENS qui lui accorde cette influence démesurée dans nos affaires.
Vous savez qui est le rapporteur pour les NATIONS UNIES sur l'affaire des ROMAS en FRANCE ;c'est PIERRE RICHARD PROSPER ,un fier ""haitien-américain""
Je l'ai entendu sur la BBC ,frapper dur sur la FRANCE.Et PROSPER est ""la face noire"" du Parti Républicain ,ça ne m'étonnerait pas qu'il serait Secrétaire d'Etat dans la prochaine administration républicaine.
Il a attaqué la FRANCE qu'il a qualifié ""en parabole"" de raciste.Je ne sais pas quelle conclusion en tirer;je me méfie des conclusions:

http://www.nytimes.com/2010/08/28/world/europe/28roma.html?ref=europe

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Dim 29 Aoû 2010 - 11:58

Joel, je pourrais aller plus loin, Strauss khan.. certainement le prochain président français représente les intérêts de la ploutocratie… Mais, ce que je voulais dire, c'est qu'en tant responsable politique français, il peut avoir les bras longs… si la France le lui demande… En gros, la France pour intervenir dans la politique haïtienne n'a pas les moyens humains, ni l'envie et, n'a nullement besoin d'utiliser les voies traditionnelles… Elle peut faire entendre sa voie par le truchement de ses représentants dans les institutions financières… la dessus, on est d'accord…. j'aimerais ajouter ce point… Haiti est le cadet des soucis de la France depuis longtemps… Mais comme la plupart des haïtiens maitrisent très mal la politique française, ils se méprennent sur la politique du Quai d'Orsay dans ce domaine..Ces personnes font comme si les français n'ont qu'Haiti en tête depuis 200 ans alors même que la France a littéralement oublie Haiti…. La France n'est plus dans cette posture traditionnelle qui est celle de boycotter Haiti… Il y a un nouveau vent qui a soufflé sur les rapports franco-haitiens…

L'influence française en Haiti peut être aujourd'hui élevée au rang d'un mythe...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé