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FRANKOFOU RENAULT BAY ANBILANS , MINIBIS, VEYE YO POU DETOUNMAN

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Message  solon Ven 1 Oct 2010 - 22:30


Renault apporte son soutien à la population d'Haïti


• Le 9 septembre dernier, Renault a remis en collaboration avec RCI Banque, 7 minibus de 19 places et 3 ambulances Renault Master à 3 organisations humanitaires haïtiennes et à la Croix-Rouge, qui oeuvrent à la reconstruction du territoire suite au séisme de janvier 2010.

La cérémonie de remise de ces 10 véhicules s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique d’Haïti, de l’Ambassadeur de France en Haïti, et des représentants de Renault, au Centre de Formation professionnelle et sportive de la Croix des Bouquets dans les environs de Port-au-Prince.

La mobilité, une des clefs de la reconstruction
Permettre aux ONG d’intervenir en cas de sinistre avec du matériel médical adapté et d’accéder le plus rapidement aux populations déplacées, aider les habitants à se rendre dans les infrastructures de soins, tels sont les objectifs que se sont fixés Renault et ses organisations partenaires, dans un contexte où la mobilité est vitale pour la reconstruction.

Les organisations associées à ce projet de développement sont :

o les Croix-Rouge française et haïtienne, qui travaillent de concert sur le terrain au quotidien. Les minibus leur permettront à court terme d’organiser des campagnes d’éducation sanitaire et d’aider la population à mieux se préparer aux risques de catastrophes naturelles. A moyen terme, la Croix-Rouge mettra en place un service de « taxis collectifs » répondant aux besoins des habitants et adapté aux conditions de route et de circulation dans la région de Port-au-Prince,

o le centre de formation professionnelle et sportive de la Croix des Bouquets, qui mettra son véhicule à la disposition des jeunes en formation et des volontaires du service civique haïtien afin d’effectuer leurs missions,

solon
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Message  Le gros roseau Ven 1 Oct 2010 - 22:38

Alors si les francais continuent de nous montrer leur bienveiillance et leur compassion nous n'appellerons plus leurs adulateurs des francofoux.(lol)Il faut que la fancophonie ne soit pas un vain mot.Les francais ont une obligation morale envers les haitiens.Et aussi longtemps qu'ils soient des complices dans nos malheurs alors nous hesiterons toujours à leur pardonnner pour ces trois siècles d'esclavage.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 2 Oct 2010 - 9:56, édité 1 fois

Le gros roseau
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Message  solon Sam 2 Oct 2010 - 0:27

YO MÈT BAY BOUKI LADOMI ANBA GALRI OLYE POU DOMI O ZETWAL NAN LARI. SE KABANN MOUN LI VLE MONTE AK FANM LI VLE. BOUKI PA JANM SATISFÈ NI GEN LIMITASYON, NI REKONESANS.

solon
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Message  Joel Sam 2 Oct 2010 - 9:43

Le gros roseau a écrit:Alors si les francais continuent de nous monter leur bienveiillance et leur compassion nous n'appellerons plus leurs adulateurs des francofoux.(lol)Il faut que la fancophonie ne soit pas un vain mot.Les francais ont une obligation morale envers les haitiens.Et aussi longtemps qu'ils soient des complices dans nos malheurs alors nous hesiterons toujours à leur pardonnner pour ces trois siècles d'esclavage.

FRANKOFOU!FRANKOFOU!FRANKOFOU!OKARE;
Gen yon seri de nèg paske yo te pase kèk tan an FRANS ;se pou yo vin fè avoka franse.
WOZO;
Mwen konnen ou renmen LOUIS JOSEPH JANVIER.Misye te pase anpil tan an FRANS,se la li te etidye;men si yon franse ,kelkelanswa li te ye ,si l ap ensilte AYITI;LJJ ap mache pran w.

Misye pa t tankou de nèg ki ap ize estil anpoule tankou FIRMIN ,li di w bagay lan klè.
Men sa misye te reponn yon franse ki t ap ensinye gen kanibalism ann AYITI:

http://gallica.bnf.fr/ark/12148/bpt6k61410567.image.r=Louis+Joseph+Janvier.langEN.f148.pagination

Mwen eseye mete paj lan ,pou yon rezon li pa mache;antouka misye reponn franse gen ""mil fwa"" plis ka de kanibalism lan istwa franse yo ke te janm genyen ann AYITI e misye te liste ka kanibalism an FRANS yo

Joel
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Message  Le gros roseau Sam 2 Oct 2010 - 10:09

Solon

Ou pa ka vle tout moun soufri amnesi menm jan ak w.se pa tout moun ki vle vire lot bò figi yo pou yo pran kalot nan men franse tou tan.Ou pa renmen Aristide ou kontan ke yo voye Regis Debray dil ke yo ap asasinen l sil pa demisyone pou kraponnen li.ou dako ke yo mete ak lot gouvenman pou yo destabilize peyi ya ki fè jodya nou anba okipatyon.fok ou rekonet se rat yo ye; yo mode w epi yo soufle kote yo mode w la pou lè yo vle yo kontinye mode w.se pa yon sel fwa yo fè nou abi men ou vle se pou nou tout chante La Marseillese.Gen lè ou ta renmen yo retabli esklavaj an ayiti.konsa wa genyen dwa kom ansyen afranchi gen esklav w tou.

lè ya montre nou ke yo repanti de mal ke yo te fè zanset nou pandan 3 syek kote yo te anpeche zanset nou yo aprann li.kote yo te bat yo ,maltrete yo,lè ya di ke se abi yo te fè nou lè yo te fè nou peye pou endepandans nou ke nou te verse san nou pou nou te genyen;lè ya mntre nou vre ke yo vle ede nou repare tout mal ke yo te fè nou lè sa na ba yo akolad rekonsilyatyon.mern ti sa yo fè la pa sifi pou repare tout mal sayo; si w satisfè ou pa ka mande tout moun pou yo kriye ;Vive la frans ak w.

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Message  jafrikayiti Sam 2 Oct 2010 - 11:19

Joel,

Mwen jwenn dokiman Louis Joseph Janvier a nan liv li ki sou google books:

La république d'Haïti et ses visiteurs (1840-1882): réponse à m. Victor Cochinat (de la Petite presse) et à quelques autres écrivains
http://books.google.ca/books?id=tAsWAAAAYAAJ&output=text&source=gbs_navlinks_s

Men yon ti kole pyese:

On raconte qu'il y a quelques très rares Haïtiens — un sur dix mille — qui croient, avec une simplicité sans seconde, que médire de leur patrie c'est se grandir aux yeux de l'étranger, en ayant l'air de n'être pas Haïtien. Les étrangers méprisent souverainement ces sortes de gens, ces niais contempteurs de leur pays, et ils ont raison— étant donné que celui qui jette de la boue à la face des siens ou qui soulève la robe saîs.de sa mère est un être ignoble, vil, ignominieux. « Petits esprits et grands drôles », ainsi sont-ils définis par ceux devant lesquels ils viennent d'étaler cyniquement et sans pudeur les ulcères de la famille sociale dont ils font partie.

J'ajoute, à l'adresse de ces cerveaux pointus, quoique obtus, que, si quelqu'un est né et vit durant longtemps au milieu de sauvages et de cannibales, il est impossible que, par hérédité parentale ou par influence du milieu social où il vit, il est impossible qu'il n'ait pas un peu de cannibalisme dans le sang. C'est clair. Lisez Jacoby et Ribot. Et ce qui est vraiment étonnant, vraiment incroyable, c'est la facilité avec laquelle sont admises, rééditées, répétées et perpétuées toutes ces bourdes grosses comme des cathédrales, toutes ces inventions autrefois écloses dans l'esprit d'un bimane en délire, tous ces racontars faits, dans le principe, par un blanc-bec à cervelle de cynocéphale, et qui durent pendant des centuries, et qui éclaboussent, pendant des décades, la réputation de tout un peuple, parce qu'on les détruit d'autant plus difficilement qu'ils ont facilement pris naissance et que les ignorants leur ont accordé toute créance.

Moreau de Saint-Méry, Paul d'Hormoys et Gustave d'Alaux lui-même — ce dernier si malveillant — ont à peine osé affirmer que les sectaires du Vaudoux offraient des sacrifices humains à la soidisant divinité dont ils pratiquaient le soi-disant culte.

De plus, Monsieur le chroniqueur de la Petite Presse,quant à ce que vous racontez du noir Tony, de la commune de Jacmel, lequel aurait, d'après vos dires, tué une vieille femme et l'aurait mangée en un seul repas (?), c'est — s'il est vrai — un acte d'anthropophagie exactement semblable à celui qui s'est passé en Corse, il y a quelque temps. C'est un acte de folie pure, un acte de démence. Si je voulais fouiller à nouveau la collection de la Gazette des tribunaux, je pourrais retrouver, pour vous le raconter par le menu, le cas plus monstrueux de cet Auvergnat qui tua sa femme, en dépeça le cadavre, le sala et, durant un mois, en fit sa nourriture quotidienne. Il n'entrera pourtant jamais dans l'esprit de personne d'insinuer que les Auvergnats et les Corses sont des anthropophages.

Si vous vouliez faire croire que les Haïtiens, parce qu'ils descendent d'Africains, sont plus sus~ ceptibles d'être cannibales que d'autres peuples, je vous rappellerais que vous aussi vous êtes Africain, et que, pour cela, on doit être quelque peu cannibale à la Guadeloupe et à la Martinique. Paul d'Hormoys, dans son livre intitulé : Sous les Tropiques, ne raconte-t-il pas l'histoire d'une vieille Martiniquaise qui vendait à ses clients de SaintPierre des petits pâtés faits avec de la chair de cadavres enterrés la veille, qu'elle allait déterrer nuitamment dans un cimetière?

J'ajouterai — pour les blancs — que, d'après Darwin, Herbert Spencer, John Lubbock, de Nadailhac, Letourneau, Mortillet, d'après tous les anthropologistes et tous les ethnographes et archéologues, dans les temps primitifs, l'homme fut cannibale sur toute la terre. Je ne veux pas parler des matelots naufragés et pressés par la famine, des Tziganes, et de tous autres gens anthropophages par occasion. Aux temps de leurs guerres contre les Romains, les Carthaginois, encore qu'ils fussent très civilisés, faisaient des sacrifices humains à Hercule Melkarth (Gustave Flaubert, Salammbô). Les druides gaulois sacrifiaient aussi à Hercule Teutatès.

Plus près de nous — Michelet nous le dit, en des pages magistrales — durant les grandes famines du Moyen-Age, en France, on ne se gênait mie pour manger des enfants. Pendant que Henri IV assiégeait Paris une mère mangea son enfant.


Voyez-vous, mon cher Monsieur Cochinat, croyez-moi, les Haïtiens ne sont pas plus cannibales que les Martiniquais et les Bretons.

C'est pour votre édification que je cite ici Letourneau : « Schiller rapporte qu'à la fin de la guerre de Trente Ans les Saxons étaient devenus cannibales. En France, en 1030, durant une famine de trois ans, on allait, comme le faisaient les contemporains d'Abd-Allatif, à la chasse à l'homme. Un homme fut condamné au feu pour avoir mis en vente de la chair humaine sur le marché de Tournay. Dans sa chronique si curieuse, Pierre de l'Estoile nous parle, en donnant d'intéressants détails, du cannibalisme des Parisiens pendant le siège de Paris par Henri IV, le bon roi Henri, en 1590 : c'est une dame riche, qui, ayant vu mourir de faim ses deux enfants, en fait saler les cadavres par sa servante, avec laquelle elle les mange; ce sont des lansquenets qui pratiquent la chasse à l'homme dans les rues de Paris et font des festins de cannibales à l'hôtel Saint-Denis et à l'hôtel de Palaiseau, etc. Plus tard encore des gens du peuple exhumèrent le cadavre du maréchal d'Ancre, le lendemain de son assassinat, et l'un d'eux fit cuire le cœur sur des charbons et le mangea en l'assaisonnant avec du vinaigre.

« On le voit, nous aurions tort de trop nous enorgueillir de notre civilisation actuelle, si imparfaite d'ailleurs. La bête n'est pas bien loin derrière nous ; elle est même encore en nous à l'état latent. Néanmoins, la revue anthropophagique que nous venons de faire a un côté consolant. A sa manière, elle atteste une fois de plus que l'évolution du genre humain est progressive.

« L'homme commence par être un animal comme les autres, et il n'est pas le moins féroce. Alors, pour ce pauvre être, affamé et grossier, le besoin prime tout; toute chair lui est bonne, même celle de ses proches, de sa femme, de sa famille et de ses enfants; puis il ne mange plus guère que ses ennemis, c'est-à-dire ses ri vaux des tribus voisines. Il est alors cannibale presque uniquement par vengeance et par gourmandise, mais cette dernière passion ne s'assouvit plus que sur des prisonniers ou des esclaves. Enfin le cannibalisme revêt la forme juridique, c'est-à-dire devient assez rare. A partir de là, il est de plus en plus condamné, réprouvé par la morale publique, et l'on n'y a plus guère recours que dans les plus dures extrémités de la famine, ou dans l'état de folie, quand, l'intelligence et la moralité ayant sombré, la bête se déchaîne à nouveau (1). »

Vous racontez, Monsieur Cochinat — après Paul d'Hormoys et Gustave Aimard — vous racontez le crime de Jeanne Pelé, vieux de dix-huit ans.

Croyez-vous qu'il soit plus horrible — toutes choses égales d'ailleurs— que ceux suivants qui ont eu Pans pour théâtre, et ce, dans ces six dernières années: Moyaux, jetant sa fille dans un puits et la laissant se noyer, encore qu'il entendît les cris et les supplications de l'enfant; Billoir, coupant un être humain en morceaux; Barré et Lebiez, deux étudiants, deux bourgeois instruits, dépeçant le cadavre d'une femme qu'ils avaient assommée pour lui voler son or; Prévost, sergent de ville, dévalisant un bijoutier après l'avoir assommé et divisant son cadavre en plusieurs tronçons; Gilles et Abadie, de sinistres gredins, n'ayant pas à eux deux trente-cinq ans, chefs d'une bande de voleurs et assassins; Menesclou, attirant dans sa chambre une fillette, non encore pubère et la tuant après l'avoir violée; Schonen, en faisant autant sur un petit garçon; etc., etc.

Si l'on ne citait que ces horreurs qui ont fait se soulever de dégoût toutes les poitrines françaises, on dirait à l'étranger que les Parisiens sont des assassins, lorsque, au contraire, ce sont des gens accueillants, affables, hospitaliers et tellement charmants qu'ils conquièrent tous les cœurs, autant par leurs franches manières que par leur exquise politesse.

Pourquoi donc, quand vous parlez d'Haïti, vous tous, ne montrez-vous jamais que les mauvais côtés, les verrues, les ulcères de ce jeune peuple, qui a les siens comme les autres ont les leurs? Pourquoi passez-vous toujours systématiquement sous silence les beaux traits de son caractère, les aspirations nobles, élevées et généreuses de ses enfants?
...

N ap jwenn sitasyon sa a ant paj 111 epi 118

Remake nou ka rale yon kopi PDF dokiman an osnon li tout liv la direkteman sou google books.



Mèsi anpil pou bon zouti sa a ou mete anba je nou Joel.

Jaf
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Message  Joel Sam 2 Oct 2010 - 11:37

JAF;

Nan pwen pwoblèm.
M ap li LJJ e mwen di koumanman ;MEN SA YO RELE ENTELEKTYÈL.
Lè misye ap reflechi ;tankou WOZO konn di ,se pa repete l ap repete sa lòt moun konn di.
Misye di li se nèg MÒNATIF;se pou wè jan misye ap pale de moun lan klas popilè yo.Lanmou misye gen pou yo.
Mwen te li misye lè m te jèn ;kounye an m ap reli misye ;mwen konsidere l tankou pi gran entelektyèl ayisyen 19yèm syèk lan;misye devan FIRMIN!

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Message  Sasaye Sam 2 Oct 2010 - 12:10

Jowèl ak Jaf,

Mèsi anpil pou tèks Lwi Jozèf Janvye nou mete sou sit lan.

Mwen pa t janm li liv saa kwake mwen konnen LJJ lan ti apesi literati ayisyen
yo te banmwen sou ban lekòl ann Ayiti.
Mwen wè plis avèk lekti saa, ki desèvis sistèm edikasyon fè jenès ak tout nasyon an.

Lide avèk nosyon ki devwale lan reyaksyon LJJ kont medizans ak prejije franse yo lan
epòk saa, se yon ekzanp ke tout ayisyen te dwe swiv.
Se yon gwo entelektyèl, men avantout, li se yon patriyot ayisyen ki fè respekte pèp li
avèk peyi l.

Jodya gen nèg ki ap fè ekzakteman sa misyye di lan korespondans li an.
Yo denigre e bese Ayiti pou adopte manye ak jan lòt pèp viv.
Tout sa ki ayisyen pa bon, rès yo se vyolon lan men blan.

Si tout timoun lekòl jodya te li de tèks konsa, petèt peyi an ta genyen yon espwa.
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Message  Le gros roseau Sam 2 Oct 2010 - 12:24

Wi se vre nou pa ta genyen tout Solon, Manigat.Doubssis ak Depestre sa yo.se pou sa nou dwe lite pou genyen yon refom total ki fet nan edikatyon an ayiti ,yo fè nou aprann sa yon paket ekriven franseuuu te ekri pou peyi yo e nan yon epok lontan men nou pa konnen sa ekriven pa nou yo ekri sou peyi nou.se sak fè ou jwen yon paket jacko repet ki toujou ap site sa ekriven franseeu te ekri pou montre ki jan yo save ,yo se moun fò pou yo fè pov despri pyafe.Ou pa janm tande yon chef deta franseeuuu site sa yon ekriven ayisyen ekri.se alyenatyon saa ki fè jodya ou jwen ayisyen ki vle nou chante La Marseillese e ki pa vle se an kreyol pou nou aprann nan lekol.

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