Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

Aller en bas

On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien. Empty On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

Message  kami Mar 12 Juil 2011 - 7:51

«Nous ne sommes pas dans une société de puritains»
Mgr Pierre André Dumas


« S'il fallait revenir sur le passé de nos dirigeants, personne ne serait parvenue au timon des affaires de l'Etat », a déclaré le Mgr Pierre André Dumas, en réponse aux nombreuses accusassions portées contre le Premier ministre désigné, Bernard Gousse. Invité vendredi dernier à l'émission Panel Magik sur Radio Magik 9, le responsable de l'Eglise catholique dans le département des Nippes a appelé l'exécutif et le Parlement à trouver un consensus en vue de doter le pays d'un gouvernement pour le bien de la population.

« Que celui qui n'a jamais commis de péché lance la première pierre », a lâché le prélat, en référence à ceux qui voulaient lapider la femme prise en flagrant délit d'adultère, comme pour répondre à ceux qui critiquent le passé de Me Bernard Gousse. Les parlementaires reprochent à ce dernier son implication présumée dans des arrestations arbitraires et illégales, des persécutions politiques, des assassinats, entre autres, lorsqu'il était ministre de la Justice et de la Sécurité publique sous le gouvernement de transition en 2004-2005.

« C'est un jugement qui ne tient pas compte de la réalité dans toute sa complexité », a estimé l'évêque des Nippes. « Nous ne sommes pas dans une société de puritains », a dit Mgr Pierre André Dumas. Selon lui, les documents sont là. « Pour savoir s'il est coupable de quelque chose, on n'a qu'à consulter les documents », a-t-il avancé.

« Plus de la moitié des cent premiers jours, temps de grâce accordé au chef de l'Etat, s'est déjà écoulée alors que l'on piétine encore », s'est désolé Mgr Pierre André Dumas, invité vendredi dernier à Panel Magik sur Magik 9. Le prélat s'est dit d'autant plus indigné par rapport à la lenteur constatée dans l'avancement du processus devant aboutir à l'installation d'un gouvernement à la tête du pays.

« La principale victime de cette triste réalité, c'est le peuple haïtien dont la grande majorité vit dans une pauvreté abjecte, a fait remarquer le prêtre. Le choléra qui continue de faire de nombreuses victimes, le gouvernement démissionnaire qui liquide encore les affaires courantes, la remontée de l'insécurité... autant de problèmes qui, d'après le leader de l'Eglise catholique dans le département des Nippes, devraient porter les acteurs politiques à agir avec promptitude. »

« Les gens ne pourront plus attendre indéfiniment », a-t-il déclaré. « Avec l'arrivée de Michel Martelly au pouvoir, de nombreuses attentes ont été créées au sein de la population », a poursuivi Pierre André Dumas. « Au cas où ces attentes, liées aux promesses de campagne du chef de l'Etat, ne sont pas comblées, il peut en résulter de la frustration. Un sentiment qui, selon lui, peut être à la base de mouvements de rue ou d'autres événements malheureux pour le pays.»

On se souvient encore de des émeutes de la faim en avril 2008 au cours desquelles des dizaines de milliers de personnes à travers tout le pays avaient gagné les rues pour protester contre la montée des prix des produits de première nécessité.

« Je ne suis pas certain que le sens de l'homélie de Mgr Louis Kébreau lors de l'investiture du chef de l'Etat le 14 mai dernier ait été saisi par les autorités », a lâché le prêtre. Dans ce sermon, Mgr Louis Kébreau a plaidé en faveur d'un pacte de gouvernabilité. « Le conflit auquel nous sommes en train d'assister entre le chef de l'Etat et les parlementaires sur la désignation d'un Premier ministre est loin de traduire le souhait formulé par le monseigneur », a regretté Mgr Pierre André Dumas.

L'homme d'Eglise dit souhaiter qu'une copie de la prédication du Mgr Louis Kébreau soit remise à chacun des responsables politiques du pays afin de leur permettre à saisir le sens du message.

Le responsable de l'Eglise catholique dans le département des Nippes a appelé le chef de l'exécutif, Michel Martelly, et les parlementaires à trouver un consensus en vue de doter le pays d'un gouvernement. « Il faut pour cela un dialogue franc. Un dialogue qui, selon Mgr Dumas, doit transcender les intérêts personnels... »

« L'action politique ne peut être guidée par les intérêts personnels », a fait savoir l'invité de Panel Magik, qui a fondé sa réflexion sur la conception du pape Paul VI qui lui-même voit en l'homme politique un serviteur. « L'action politique, a avancé Mgr Pierre André Dumas, doit viser le bien-être de la collectivité.»

Après le rejet du choix de Daniel Gérard Rouzier par la Chambre des députés, le président Martelly- si rien n'est fait pour changer la position des 16 sénateurs anti-Gousse- est sur le point d'essuyer un deuxième échec avec Bernard Gousse. Le bras de fer entre l'exécutif et le Parlement se poursuit, deux mois après l'investiture du chef de l'Etat.

Par Danio Darius et Robenson Geffrard
www.lenouvelliste.com
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum