Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

+8
Marc H
Marc-Henry
Mawon Rcfranc
Rodlam Sans Malice
Rico
Sasaye
revelation
kakakok
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ESKE NOU KA EDE ? ESKE NOU VLE EDE NAN YON AKSYON KOLEKTIF ?

OUI MWEN VLE
 
NON MWEN PA FE MOUN KONFYANS
 
 
 
Voir les résultats

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  kakakok Mar 9 Sep 2008 - 10:25

Rappel du premier message :

JODYA ANNOU FINI AK PALE ANPIL LA.....KAKAKOK PWOPOZE YON TI AKSYON KOLEKTIF SELMAN 10 DOLA POU PITI ...POU NOU KA EDE 10 FANMI SINISTRE REPONN AK OBLIGASYON ANTRE LEKOL LA....DI MWEN KI KOTE OU KANPE ??????

Malis ouvri yon bwat postal........si nou vle kenbe anonima...yon money order........kontakte majistra zonn nou vle pote kontribisyon..... pou idantifye fanmi yo ...mwen ta sijere 10 pou pipiti......
kom nan tet pa mwen se pou ede nan antre lekol la......nou te ga ekjije yon fanmi ki genyen plis pase yon ti moun...


Si nou pe majistra a tou nou te ka mande li lis sila sou krite nou vle yo... refe cheque yo ou money oder yo sou non moun sa yo......e fe moun yo trouve ti la sibab sa a..Bondje ta beni nou ! Li ta ben forum lan ! Ero patri a ta kontan..
Noe ta kontan we li te sevi yon bagay olye de chita pale ! pale pale anpil !

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 848-fld05_haiti_LATIN_EPFA.standalone.prod_affiliate.56


Dernière édition par kakakok le Mar 9 Sep 2008 - 10:29, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas


KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Invité Mer 10 Sep 2008 - 14:46

Marc-Henry a écrit:
Nous avons eu un leader qui avait tenté d'attaquer ce problème. Demandez à Joel ce qui lui est arrivé!

Qui est ce leader Colo ? Parlez-vous de Dumarsais Estimé et Paul Magloire...

Marc,

A tout seigneur tout honneur!

Les gens qui sont mieux placés sur ce forum pour parler d'histoire sont Joel, Malice, Rico, et Sasaye qui ont eu la chance de vivre ou suivre plusieurs régimes en Haiti, meme l'époque de Duvalier père.

Votre serviteur ne va pas essayer de fournir des précisions sur un sujet qu'il ne maitrise pas à 100%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Sasaye Mer 10 Sep 2008 - 15:22

L'elite haitienne s'est toujours positionnée pour influencer tous les gouvernements, en place.

Soit par l'achat de votes, soit par politiciens interposés, soit par les méandres de la corruption ou enfin par la déstabilisation ou les coups d'état.

Nous voyons, aujourd'hui, ce qui se passe avec le nouveau phénomène des gouvernements pluriels.

En d'autres termes, les mesures socio-politiques adoptées par les gouvernements issus de ce système sont toujours en faveur des intérets de cette classe.

Si un leader politique défie le status-quo pour défendre les intérets des masses, il est poursuivi jusqu'à son départ pour l'exil.
Suivez mon regard.

Non, les gouvernements ne peuvent motiver, ni créer des opportunités pour les élites. Au contraire.
L'état peut faciliter l'action des entrepreneurs en établissant les infrastructures et la divulgation de lois et de réglements pour les encourager.

Cependant les initiatives commerciales, industrielles et agriculturelles sont la responsabilité des citoyens.

L'état providentiel n'existe plus.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 15:41

Sasaye

Je ne parlais pas de l'état providence mais d'un état qui assume ses responsabilités. A cet effet, j'ai vu l'état quebecois grandir , se développer au fil des années. Pourquoi ? parce que des gouvernements ont utilisé les leviers du pays pour favoriser l'emergence d'une nouvelle classe économique en investissant dans l'education de la masse notamment.

Je refute l'idée que les gouvernements ne peuvent rien faire parce que l'élite les menace de faire des coups d'états contre eux . A cet effet, je questionne le leadership de ces gouvernements qui ont été renversés par l'élite haitienne. Je ne veux pas accuser completement cette élite sans en remettre en question le leadership des chefs d'état haitien. Prenons par exemple , le président Aristide qui a deux reprises a été forcé de prendre la fuite. Pourquoi? À cause d'un manque de leadership. le leadership ce n'est pas de soulever les foules. le leadership ce n'est seulement de se faire élire mais le leadership c'est d,amener les gens à travailler au développement de la société haitienne. Voilà le leadership que nous avons besoin pour sortir haiti dans ce trou. Nous n'avons pas besoin d'un leadership populaire mais d'un leadership capable de faire bouger les choses. Un leadership capable de mobiliser tous les haitiens, les riches et les pauvres dans le développement d'Haiti.Pour y arriver , il faut une nouvelle approche. Une nouvelle dynamique politique...

Oui le vrai problème des leaders haitiens c'est qu'ils n'ont pas de leadership. Voilà.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 15:57

Si un leader politique défie le status-quo pour défendre les intérets des masses, il est poursuivi jusqu'à son départ pour l'exil.
Suivez mon regard.


Non je ne suis pas d'accord. je pense que ceux qui aspirent à devenir président d'Haiti ne s'Y sont pas jamais préparés. Pour gouverner un état il faut avant tout une équipe, un parti politique or cela n'existe pas en haiti. Comment changer les choses si on ne peut pas gérer un parti politique? Comment sortir Haiti dans le trou s'il n'y a pas d'équipe de travail? Comment changer Haiti quand des hommes deviennent président sans unprogramme concret de gouvernement. Comment changer un pays quand le président laisse tomber les militants competents pour satisfaire les opposants incompetents? Comment changer le pays quand le gouvernement ne reconnait pas ceux qui veulent travailler pour changer les choses ? Comment changer le pays quand le gouvernement hésite à assumer ses responsabilités ? Comment change le pays si on n'a pas d'équipe?

Sasaye

Le président Aristide est renversé parce qu'il n'avait pas d'équipe, parce qu'il ne s'y était pas préparé malgré les expériences du passé. Non je pense que nous pouvons changer ce pays si nous mettons en place une équipe , une structure démocratique au sein d'un parti politique. Une nouvelle Haiti est possible si seulement nous la planifions avant de prendre le pouvoir.

Il est temps que nous cessions de parler des obstacles crées par l"élite nationale depuis l'independance d'Haiti car cela démontre une chose c'est qu'il n'existe pas des hommes en haiti capable de relever les défis du développement d'haiti. Il faut cesser de blamer l'élite. Il faut agir. On a le pouvoir pour changer les choses non pas pour que l'élite nationale nous change. Si on veut vraiment relever les défis du sous-deleoppement d'haiti. Il faut s'y préparer. Aristide n'était pas prêt pour leader Haiti. Voila pourquoi il est à l'extérieur d'Haiti...


Dernière édition par Marc-Henry le Mer 10 Sep 2008 - 16:00, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Sasaye Mer 10 Sep 2008 - 15:58

Marc, Justement, j'ai vu, moi aussi, l'état Québécois grandir et se developper.
J'ai vecu les gouvernements de Johnson père et fils, Bourassa 1 et 2, René Lévesque et les autres du PQ.

Les gouvernements développaient une structure sociale qui n'existait pas avant Duplessis en défendant les intérets et la culture des québécois d'origine francaise.

Le vrai développement économique s'est fait avec des entreprises comme Lavalin, Bombardier, le mouvement Desjardins et toute une panoplie de compagnies établies par les entrepreneurs québécois.

Il n'existe pas une élite commerçante comparable à la notre, au Québec

Il n'y a pas de compagnies appartenant au gouvernement du Québec.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 16:05

Mais s'il n'y avait un gouvernement pour remettre les choses au clair il n'y aurait pas les lavalins et co. L'essor du quebec a commencé à la revolution tranquille quand les leaders ont pris en main la destinée du peuple quebecois. Voila la réalité. C'est la réalité quand le gouvernement quebecois a investi de l'argent dans le cirque du soleil qui est devenu une grosse compagnie. C'est la réalité quand le gouvernement du parti quebecois a utilisé les leviers de l'etat pour favoriser l'emergence d'une nouvelle classe d'entrepreneure et vous savez cher ami Sasaye que ce sont les anglophones qui possedaient les grandes emtreprises au quebec avant la revolution tranquille. Vous savez qu'il n'y avait pas de grands patrons francophones avant les années 60. le maitre de chez nous est venu changer la donne. Aujourd'hui le quebec est ce qu'il est parce que les leaders y ont travaillé.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 16:11

Il n'y a pas de compagnies appartenant au gouvernement du Québec.
Le ministre Jacques Parizeau a crée un fonds qui a servi à promouvoir l'entrepreneurship quebecois. Il y a investissement quebec qui aide les entrepreneurs à créer des entreprises. C'est ça un gouvernement qui pense. C'est cela un gouvernement qui agit. Nous voulons de l'action cher ami Sasaye. Nous ne demandons pas au gouvernement de créer des entreprises mais de mettre en place des strcutures en utlisant les leviers économiques d'haiti pour la prospérité, pour l'emergence d'une nouvelle classe économique. On a besoin d'un gouvernement planificateur cher ami Sasaye.

Le gouvernement haitien peut faire des choses. Le gouvernement haitien peut travailler avec les haitiens de la diaspora. Il faut de la parole aux actes.Le gouvernement doit oser. Il est inutile d'accuser l'élite. Il faut sortir de ce cercle vicieux. Il faut du leadership pour sortir ce pays dans le sous-développement dans le welfare éternel. Il faut de grands projets en 2008.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Sasaye Mer 10 Sep 2008 - 16:14

Alors, Duvalier n'a pas été renversé parcequ'il était préparé?
Ce genre de préparation ne saurait faire avancer un pays.

Aristide était marque avant son accession à la présidence.
L'ancien président Jimmy Carter a essayé de le convaincre de ne pas accepter les resultats de son election parce que ses idées politiques étaient à l'encontre des intérets de l'élite, donc des américains, par interposition.

Il ne s'agit pas de blamer l'élite pour nos malheurs, mais il faut voir le role qu'ils ont joué et continuent de jouer dans les coulisses de la politique.


Dernière édition par Sasaye le Mer 10 Sep 2008 - 16:27, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 16:19

Vous savez quoi ? SI vous pensez que l'élite nationale peut bloquer un pays pendant 2 siècles c'est parce qu'il n'y a pas des hommes et des femmes dignes dans ce pays.
Je suis vraiment en colère chers amis et je vous demande pardon . Une chose est certaine, chers amis , Nos gouvernements sont nuls et incompetents voilà la réalité haitienne si vous pensez que l'élite pourra renverser un gouvernement qui sait ou il voudra mener Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Sasaye Mer 10 Sep 2008 - 16:24

Je suis en accord avec ton dernier poste, excepté que tu ne comprends pas la stratégie des élites haitiennes.

Marc, je t'assure, j'ai connu plusieurs membres de cette élite, pour avoir été leur condisciple. Il suivent une tradition bien ancrée et l'on ne peut les ignorer.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Sasaye Mer 10 Sep 2008 - 16:26

Ils nous ont menés dans le pétrin où nous sommes, aujourd'hui.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 16:27

Il ne s'agit pas de blamer l'élite pour nos malheurs, mais il faut voir le role qu'ils ont joué et continuent de jouer dans les coulisses de la politique.

C'est justement ce que je refuse et que je refuserai d'entendre. Nous savons ce que font ces gens depuis des années et ne me dites pas que nous ne pourrons pas contrecarrer leurs actions? ne me dites pas que nous pourrons pas gagner cette bataille ? Ne me dites pas que nous ne pourrons rien faire pour les stopper?

Cher ami, on peut changer le role de ces gens si nous le voulons. Oui nous pouvons changer ces roles en ayant une équipe dans une nouvelle dynamique politique .

Il faut cesser de voir petit dans ce pays. Il faut plus pour changer Haiti que de petits projets de la présidence.


Dernière édition par Marc-Henry le Mer 10 Sep 2008 - 16:36, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 16:34

Sasaye a écrit:Je suis en accord avec ton dernier poste, excepté que tu ne comprends pas la stratégie des élites haitiennes.

Marc, je t'assure, j'ai connu plusieurs membres de cette élite, pour avoir été leur condisciple. Il suivent une tradition bien ancrée et l'on ne peut les ignorer.

Sasaye arrêtons-nous un peu et demandons-nous ce que nous pourrons faire pour gagner cette bataille. Et Ne me dites pas que nous ne pourrons rien faire que de subir les contrecoups de l'élite haitienne. Alors pourquoi continuons-nous à aller à l'école si nous ne pourrons pas mettre en place des stratégies pour changer les choses en Haiti. Si nous ne pouvons pas imaginer des tactiques pour sortir Haiti de la main de ces exploiteurs ? Sommes-nous tous des cretins dans ce pays ?

On ne peut pas continuer à recevoir des taloches sans réagir, nom de Dieu! Sommes-nous tous des illétrés dans ce pays ? Avons-nous un cerveau pour penser dans ce pays? Je ne comprends pas que depuis deux cents ans on répète les mêmes affaires. il faut de l'action chers amis.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Sasaye Mer 10 Sep 2008 - 16:39

Nous pouvons et devons, certainement, changer la donne.

En promouvant une élite plus dynamique et plus moderne pour remplacer ces traditionnels.

D'ailleurs, ces éléments existent déjà dans la diaspora.

Il n'y a rien qui nous empêche de prendre la relève aujourd'hui en établissant des entreprises nouvelles pour remplacer les structures désuètes de ces dinosaures.

Mais, nous voulons faire de la politique et réclamer nos droits à l'élection, plutôt que de nous lancer dans l'arène.

Le gros problème est notre mentalité obscurantiste et notre immobilisme et cela se reflète chez nos politiciens, nos compatriotes.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Sasaye Mer 10 Sep 2008 - 16:46

En plus de ces voeux et intentions; je t'assure que les entrepreneurs de la diaspora devront se mettre sur un pied de guerre pour conquérir l'espace occupée par cette élite.

Ils ne se laisseront pas faire tranquillement.

Tout comme dans la politique, ils n'hésiteront pas a recourir a l'extrême pour défendre leur position.

Il n'y a pas de marché libre en Haiti, mais bien des monopoles héréditaires.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 16:49

Alors, Duvalier n'a pas été renversé parcequ'il était préparé?
Ce genre de préparation ne saurait faire avancer un pays.


Attention il ne faut pas melanger les choses. J'ai bien dit que nous n'avions jamais eu de vrais partis politiques en Haiti. C'est donc dire que Duvalier ne s'y était pas non plus préparé pour changer Haiti.

BIEN SÛR, ce n'est pas ce genre de préparation que je parlais dans mes precedentes interventions. Ce n'est pas non plus ce genre de leaders que nous avons besoin en 2008. Je pense qu'il faut vraiment créer un parti politique non pas pour prendre le pouvoir en 2010-2011 mais pour préparer 2014-2015 et pour planifier l'avenir de ce pays.Il faut une équipe qui a une vision commune pour lancer Haiti sur les rails du développement. Ces hommes et femmes devraient prendre les 4 prochaines années pour repenser Haiti et présenter une alternative au peuple haitien et au monde entier .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Marc-Henry Mer 10 Sep 2008 - 16:54

Tout comme dans la politique, ils n'hésiteront pas a recourir a l'extrême pour défendre leur position.

Il n'y a pas de marché libre en Haiti, mais bien des monopoles héréditaires.

Ça je le sais pour avoir vu comment ils fonctionnent en Haiti. Leurs entreprises ne sont pas solides parce qu'elels n'ont aucune structure viable.


Oui sasaye voilà pourquoi que je parlais de l'état haitien. les Gouvernements doivent faciliter le retour des emigrés haitiens dans le développement d'Haiti. Il faut des actions concretes pour y arriver. De plus, il faut une nouvelle approche si on ne veut pas être mal perçu par ceux qui ont ces monopoles dont vous avez fait allusion Sasaye. Bref, il faut un leadership politique fort des gouvernants pour que les haitiens de la diaspora puissent prendre leur place sous le soleil chaud d'haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  kakakok Mer 10 Sep 2008 - 23:00

<table border="0" cellpadding="2" cellspacing="0"><tr><td>
</td><td>
</td><td align="center">
</td><td align="center">
</td></tr><tr><td>
</td><td>
</td><td align="center">
</td><td align="center"><table align="center" border="0" cellpadding="4" cellspacing="0"><tr><td colspan="4" align="center">
</td></tr><tr><td align="center">
</td></tr><tr><td colspan="4" align="center">
</td></tr><tr><td colspan="4"> </td></tr></table></td></tr></table>
Il a une science qui etudie l'examen " si je ne me trompe pas la docimologie " j'aimerais faire appel a un especialiste pour bien etudier ce resultat....... sur 32 votants 21 personnes refusent de faire confiance..ils ne veulent meme pas prendre la chance avec 10 dola ! J'aimerais une explication mais vraiment pas une explication politique...mais plutot une explication sociale et psychologique.
est-ce vraiment une peur ???ou une phobia " LA PEUR ???
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  sassa Jeu 11 Sep 2008 - 7:52

KAKAKOK,

VOUS AVEZ RAISON "KI KOTE NOU KANPE", JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC VOTRE IDEE DE "KONTRIBUSYON GENERALE SOIT 10$ PAR PERSONNE", MAIS JE VIENS DE PASSER DES VACANCES EN HAITI. J'AI PARLE A BEAUCOUP DES GENS DANS LA RUE UN PEU PARTOUT ET LE PEUPLE ATTEND BEAUCOUP DE LA DIASPORA, NOTRE AIDE ENVERS HAITI DOIT ETRE STRUCTUREE, PROGRAMMEE ET GEREE PAR DES GENS QUI N'ONT PAS L'OBJECTIF SUPREME: LE 4X4, OU ACHETER UNE MAISON A ST DOMINGUE.

TOUTE HAITI SAIT QUE LA DIASPORA EST UNE FORCE POUR LE PAYS, LA SEULE QUI RESTE POUR HAITI, NOUS DEVONS EXERCER CETTE FORCE POUR CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE DONT HAITI EN A BESOIN.
JE VOUS CONSEILLE DE GERER CETTE CONTRIBUTION, NE PAS ENVOYER CETTE BELLE IDEE EN L'AIR ET CREER UNE CHAINE AVEC LA DIASPORA, NOUS DEVONS STRUCTURER. C'EST CE QUE JE CHERCHE A FAIRE DE MON COTE.

sassa
Senior

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : france
Loisirs : couture
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  revelation Jeu 11 Sep 2008 - 9:47

Sasaye a dit :
Ils nous ont menés [comme des brebis égarés, et éparpillés dans une politique partisane] dans le pétrin où nous sommes, aujourd'hui.
Marc Henry a dit :
C'est justement ce que je refuse et que je refuserai d'entendre. Nous savons ce que font ces gens depuis des années et ne me dites pas que nous ne pourrons pas contrecarrer leurs actions? Ne me dites pas que nous ne pourrons pas gagner cette bataille ? Ne me dites pas que nous ne pourrons rien faire pour les stopper?
Belle réponse Marc Henry !
Le fait qu’on est obsédé, et tourmenté par la puissance imaginaire de l’élite, on perd son calme et notre sérénité pour contrecarrer leur action.

Et les gens comme Joël et Rod qui parlent constamment des malversations de l’élite sans même apporter une solution durable ne fait augmenter cette animosité et antipathie qui existe entre l’élite et les défavorisés.

Marc Henry a dit :
Oui sasaye voilà pourquoi que je parlais de l'état haitien. Les Gouvernements doivent faciliter le retour des émigrés haïtiens dans le développement d'Haiti. Il faut des actions concrètes pour y arriver. De plus, il faut une nouvelle approche si on ne veut pas être mal perçu par ceux qui ont ces monopoles dont vous avez fait allusion Sasaye. Bref, il faut un leadership politique fort des gouvernants pour que les haïtiens de la diaspora puissent prendre leur place sous le soleil chaud d'Haïti.
La Diaspora est là et attend patiemment et en même temps contemple l’élite traditionnelle et la classe défavorisées qui se déchirent.

Oui, il faut faire attention car avec l’expérience professionnelle et la discipline des gestions administratives et des ressources humaines que nous avons acquises de l’extérieur, la Diaspora pourrait être pire que l’élite traditionnelle en demandant des résultats concrets par tous les moyens. Fok lelite tradisyonel la e pep la konprand ke le Diaspora mete pye nan peyi a, bagay yo pral dous, se pa vre ditou.
Fok nou pa bay tet nou manti.
Bagay yo pral chanje pou le mieux, men pap gen zafe moun pa anko.
Lelite la e pep defavorize a pral souwe e travay di pou fe lajan yo nan bon kondisyon.
Yo pral konnen sak rele "gagner son pain a la sueur de son front" menm jan ke nou te aprand le nou te nan peyi blan an.
No more free lunch!!

Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 11 Sep 2008 - 10:15

Revelatyon

tankou maurice Sixto te konn di ya :"Wou se youn ti jenn nonm ki twouble ou pa konn between w."Wap reproche mwen menm ak Joel paske nou kondane elite repugante lan moun tankou jean pierre boyer ki te di moun pa beswen konn li pou yo travay la tè epi menm kote ya tou ou ba yo youn ti kout zepron tou.Gade eta youn peyi 2 syek apre endepandans li epi nap pale de lelit.ki lakyel de lelit saa ki sabote fet endepandans peyi yo pou hing hang politik tankou dominiken yo di ya.

mon chè si w se youn ti boujwa ou pa ka montre ni mwen ni Joel ayiti tande ti papa.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  revelation Jeu 11 Sep 2008 - 11:31

Rod di:
Revelatyon
tankou maurice Sixto te konn di ya :"Wou se youn ti jenn nonm ki twouble ou pa konn between w."Wap reproche mwen menm ak Joel paske nou kondane elite repugante lan moun tankou jean pierre boyer ki te di moun pa beswen konn li pou yo travay la tè epi menm kote ya tou ou ba yo youn ti kout zepron tou.
Gade eta youn peyi 2 syek apre endepandans li epi nap pale de lelit.
ki lakyel de lelit saa ki sabote fet endepandans peyi yo pou hing hang politik tankou dominiken yo di ya.
Rod w pa fouti di 2 mô san ke w pa fe atak personel, ni atake klass sosyal e politik nou yo!!
Si yon moun pa deside patisipe nan yon fet nasyonal se opinyon pa'l e fok w aprand respekte sa!! E sa pa diskalifye moun nan nonplis pou'l okipe yon plas nan gouvenman peyi'l.
Ale reli sa’m di a petet wa retounen avek yonlot opinyon.
Rod di :
mon chè si w se youn ti boujwa ou pa ka montre ni mwen ni Joel ayiti tande ti papa.
Donk si’m se yon ti boujwa, mwen pa kalifye pou’m montre’w, ni Joel Ayiti ??

Se rezonnman sa yo e zide pre-konsi sa yo ki mete nou nan sitiasyon ke nou ye konnyen la.

SVP Administrate yo voye yon ti not apa bay seten moun sou sit la pou di yo pou yo fe yon jefo pou yo rete nan sije a pou deba sa avanse de lavan!!
Sa pa boujwa ak malere kap diskite la!!
Se tout peyi d’Ayiti, malere kou boujwa ki anba dlo !!

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  kakakok Jeu 11 Sep 2008 - 13:17

Je me sens un peu soulager en regardant les resultats,,,je commence a les compredrendre... et surtout le pourquoi... LE NON AP MAIN NEZ !

scientifiquement et democratiquement ils n'ont aucune valeur... 1erement vous n 'avez pas besoin d'enregisterment , d'etre un membre pour voter... donc n'importe qui par example le chef fil du non peut voter autant de et dans le sens qu'il veut....

La question interessante maintement POUKI SA YON NEG TA OBLIJE FE SA ????
Je me demande la rencontre des extremes c'est pour quand ????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  kakakok Jeu 11 Sep 2008 - 13:23

sassa a écrit:KAKAKOK,

VOUS AVEZ RAISON "KI KOTE NOU KANPE", JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC VOTRE IDEE DE "KONTRIBUSYON GENERALE SOIT 10$ PAR PERSONNE", MAIS JE VIENS DE PASSER DES VACANCES EN HAITI. J'AI PARLE A BEAUCOUP DES GENS DANS LA RUE UN PEU PARTOUT ET LE PEUPLE ATTEND BEAUCOUP DE LA DIASPORA, NOTRE AIDE ENVERS HAITI DOIT ETRE STRUCTUREE, PROGRAMMEE ET GEREE PAR DES GENS QUI N'ONT PAS L'OBJECTIF SUPREME: LE 4X4, OU ACHETER UNE MAISON A ST DOMINGUE.

TOUTE HAITI SAIT QUE LA DIASPORA EST UNE FORCE POUR LE PAYS, LA SEULE QUI RESTE POUR HAITI, NOUS DEVONS EXERCER CETTE FORCE POUR CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE DONT HAITI EN A BESOIN.
JE VOUS CONSEILLE DE GERER CETTE CONTRIBUTION, NE PAS ENVOYER CETTE BELLE IDEE EN L'AIR ET CREER UNE CHAINE AVEC LA DIASPORA, NOUS DEVONS STRUCTURER. C'EST CE QUE JE CHERCHE A FAIRE DE MON COTE.

[b]Cher ami moi aussi je suis bonda corps avec toi a la seule difference strikti sa yo se nou ki pou mete ! et la meteo pa prevwa yo ! Nou we koman kominote entenasyonal ak vide dola sou Haiti..si yo tann strikti anpil moun tap mouri.... Avec 10 dola selman nou panko bezwen tout strikti sa yo...nan mwa sila pwal genyen konferans de maires a miami....annou ranmase 2000 $$$$ annoumande yon nan maire yo pou idantifye 10 fanmi....so nou ka rive fe 10 fanmi a 200 dola voye pitit yo lekol ..Se se sa kakakok made...Mwen pa mande pou nale rekonstwi yon pon...ni bati yon lekol.....[/b]
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  revelation Jeu 11 Sep 2008 - 17:11

KK-Kok,

Mwen ta remen patisipe nan efo ke w ap fe pou ede pep ayisyen nan move moman ke yap travese la.
Ti kontribisyon ke w mande la pa anpil.
Bay piti pa chich!!
Anpil men chaj pa lou!!

KK-Kok SVP voye adress ba'm pa email ou piblik pou'm sa voye kontribisyon'm ba w le pli vit possib e mwen ba w permisyon pou dispoze de lajan sa dapre konsyans w.

Paske mwen mizè sou w!!
W pap fe nou wont!!
Kenbe la nom fre!

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ???? - Page 2 Empty Re: KI KOTE NOU KANPE ??PALE ANPIL OU POTE KONTRIBISYON NOU ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum