Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

+7
revelation
ed428
Rodlam Sans Malice
Sasaye
Doub-Sossis
Jude
negrita1
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Ven 12 Sep 2008 - 17:05

ministère de la planification et de la coopération externe appelé à prendre des mesures drastiques pour contrôler le fonctionnement des ONG en Haïti


Port-au-Prince, le 9 septembre 2008 &endash; (AHP) &endash; Le député Guy Gérard Georges a prôné mardi un meilleur contrôle des Organisations Non Gouvernementales en Haïti.
Selon le parlementaire, sur 3000 ONG qui fonctionnent actuellement en Haïti, seulement 10 % sont régulièrement enregistrées au Ministère de la planification et de la coopération externe.
Les autres ignorent jusqu'à l'existence du ministère de tutelle sont redevables, ce qui explique qu'elles fonctionnent à leur guise et donnent de très mauvais résultats, a-t-il déploré
Les ONG illégales n'ont aucun droit de fonctionnement, a-t-il souligné appelant le ministère de la planification et de la coopération externe à prendre des mesures en vue mettre fin à l'existence arbitraire de ces groupes, en mettant en aplication les loi portant sur le fonctionnement des ONG .
Le parlementaire a souligné par ailleurs le fait que les ONG doivent être redevables envers les autorités des localités où elles sont établies.
De nombreuses critiques sont tombées sur le dos des ONG à l'occasion des catastrophes qui endeuilent le pays, en raison de la mauvaise gestion qu'elles feraient des énormes fonds qu'elles reçoivent.
C'est pourtant au nom de la mauvaise gestion de l'Etat que de nombreux pays et organisations de la communauté intenationale confient les sommes destinés au pays à des organisations non gouvernementales.
Cependant, de nombreux secteurs dont l'association des économistes haïtiens estiment que les ONG n'ont aucune capacité pour réaliser des projets d'envergure nationale et de ce fait, ne peuvent pas se substituer à l'Etat.
L'ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis avait toujours approché le dossier dans le même sens.
Le nouveau gouvernement n'a pas encore défini sa politique vis-à-vgis des ONG
Le premier ministre Michèle Pierre-Louis a été jusqu'à récemment encore, à son accession à ce poste, la présidente de la plus importante ONG du pays : la Fondation Connaissances et liberté (FOCAL).
AHP 9 septembre 2008 3 :40 PM
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Ven 12 Sep 2008 - 17:36

Le rôle des 3,000 ONGs est multiple :
- capter l'aide internationale pour la redistribuer à des ressortissants des pays qui envoient l'aide ;
- embaucher les élites du pays comme ça il n'y a plus personne d'intéressant pour diriger le pays ;
- diminuer le pouvoir de l'état de manière à s'assurer que la société reste déstructurée ;
- obtenir des infos détaillées sur le pays.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Ven 12 Sep 2008 - 17:52

Le rôle des 3,000 ONGs est multiple :
- capter l'aide internationale pour la redistribuer à des ressortissants des pays qui envoient l'aide ;
- embaucher les élites du pays comme ça il n'y a plus personne d'intéressant pour diriger le pays ;
- diminuer le pouvoir de l'état de manière à s'assurer que la société reste déstructurée ;
- obtenir des infos détaillées sur le pays.


Jude je pense que votre observation s'applique au plus aux 300 grosses ONG qui sont enregistres avec le gouvernement. Il y a ONG et ong en Haiti.

Sur les 3000 soi-disant ONG, les 10% qui sont enregistres avec le gouvernement et recoivent des fonds plus ou moins importants de l"etranger.

Les 90% des autres qui ne sont pas enregistrees fonctionnent la plupart sur une base de benevolat, recoivent des petits dons par ci par la dans le cadre des eglises, activites de levee de fonds a l'etranger etc...

Beaucoup d'entre elles font des miracles sur une petite echelle, par example en adoptant des enfants abandonnes ou orphelins, leur permettant d'aller a l'ecole, etc...je supporte l'une d'elles

Bien sur il doit y en avoir qui sont bidons ou d'autres ou les enfants sont abuses.


Sans ces milliers de minuscules ong, le spectacle des "KOKORAT" dans les rues de Port-au-Prince serait multiplie au moins par 10. Elles font le travail social que l"Etat ne fait pas ...

Combien d'orphelinats ou autres centres pour les enfants abanadonnes ou desoeuvres existent en Haiti, dans les provvinces? Qui aura le courage de penaliser la population encore plus?

- OU RETROUVE T_ON LES GRANDS MANJEURS?
- DANS LES ONG OU AU PARLEMENT ET AU SEIN DU GOUVERNEMENT?
- QUI SONT LES SENATEURS FEY TOLES, AK DIRI?
- OU SONT LES MR. 30%
- OU SONT LES MILLIONAIRES DE LA POUDRE BLANCHE?

ON NE LES RETROUVERA CERTAINEMENT PAS AU SEIN DES ONG.

- POINT BARRE>>>

MESSIE PLAMANTE YO AP KRIE PASKE YO PA JWENN POU YO FE GAGOTTE
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Ven 12 Sep 2008 - 18:16

Oui les 90% d'autres sont inexistantes à cause de leur taille.
Et n'oublions pas que les femmes ou la famille des politiques travaillent TRES souvent pour des ONGs ce qui donne à l'étranger un levier direct sur ces personnes là...
Tu dis qu'on ne retrouvera pas les MR 30%, les SENATEURS ou les Millionaires dans les ONG mais regarde leur femme, leurs maîtresses ou leur famille et "oh miracle" revoilà les disparus...
Sans oublier ceux qui sont liés aux organisations internationales.

Allez par exemple aux réceptions de l'ambassade de France et comptez le nombre de dealers de drogue invités à cause de leurs liens avec des ONGs... Vos 2 mains ne seront pas suffisantes !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Sasaye Ven 12 Sep 2008 - 18:29

Il est donc impérieux de règlementer les activités et responsabilités de ces ONG, en tant qu'entités étrangères dans le pays.

Les autres cas doivent tomber sous la coupe de la lutte anti-corruption.

Dans la conjoncture actuelle, nous devons tout recommender à zéro.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Ven 12 Sep 2008 - 18:49

Jude a écrit:Oui les 90% d'autres sont inexistantes à cause de leur taille.
Et n'oublions pas que les femmes ou la famille des politiques travaillent TRES souvent pour des ONGs ce qui donne à l'étranger un levier direct sur ces personnes là...
Tu dis qu'on ne retrouvera pas les MR 30%, les SENATEURS ou les Millionaires dans les ONG mais regarde leur femme, leurs maîtresses ou leur famille et "oh miracle" revoilà les disparus...
Sans oublier ceux qui sont liés aux organisations internationales.

Allez par exemple aux réceptions de l'ambassade de France et comptez le nombre de dealers de drogue invités à cause de leurs liens avec des ONGs... Vos 2 mains ne seront pas suffisantes !

Jude les accusations gratuite dans làir sont inutile.

- Voulez vous citer quelques noms de politiens connus comme corrompus ayant leur femme ou maitresse officielle au sein d'une ONG.

- Veuillez citer aussi les dealers connus qui frequentent les receptions de l`àmbassade de France.

Souvent il y a des evenements PUBLICS organises par L`INSTITUT FRANCAIS, il ne faut pas confondre, n.ìmporte qui drug dealer ou pas peut se presenter en achetant son ticket pour un evenement payant, ou si cèst un evenement gratuit. D'autre part ce nèest pas a lèambassade de discriminer parmi les haitiens qui est ou nèest pas un drug dealer.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Ven 12 Sep 2008 - 18:52

C'est justement tout l'avantage d'avoir une ONG : vous êtes presque totalement impunissable en Haïti. D'ailleurs certains considèrent que les plaques ONG ont presque autant de valeur que les plaques "Corps Diplomatique" ou "Palais National" pour passer de la drogue.
De même, qui n'a pas entendu parler de l'affaire où la police était payée par un dealer de drogue à travers l'ONG où travaillait sa maîtresse ? La femme de ce monsieur était dans une organisation internationale mais n'avait pas accès aux comptes tandis que sa maîtresse oui, mais elle a fini par se faire renvoyer quand son patron a appris tout ça.

Enfin bref, c'est juste un exemple de ce que font ces entités et de mon point de vue c'est une menace directe à la souveraineté de l'état et on devrait faire un moratoire et les interdire pendant au moins 5 ans.

Cependant, une telle mesure ne peut être prise que si on a un état sérieux car certaines ONG font du travail très utile et ça serait dommage de les perdre sans les remplacer.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Ven 12 Sep 2008 - 18:54

Doub-Sossis a écrit:Jude les accusations gratuite dans làir sont inutile.

- Voulez vous citer quelques noms de politiens connus comme corrompus ayant leur femme ou maitresse officielle au sein d'une ONG.

- Veuillez citer aussi les dealers connus qui frequentent les receptions de l`àmbassade de France.

Souvent il y a des evenements PUBLICS organises par L`INSTITUT FRANCAIS, il ne faut pas confondre, n.ìmporte qui drug dealer ou pas peut se presenter en achetant son ticket pour un evenement payant, ou si cèst un evenement gratuit. D'autre part ce nèest pas a lèambassade de discriminer parmi les haitiens qui est ou nèest pas un drug dealer.
Quelles accusations dans l'air ? LOL vous sortez quelques fois en Haïti ou vous restez enfermé chez vous ? Bon peut-être aussi que ce ne sont pas les cercles sociaux que vous fréquentez Very Happy
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 12 Sep 2008 - 19:55

Meriken yo genyen youn pwoverb ki di:"Beggars can not be choosers."Lè na aprann viv selon moyen nou fè se gress kochon ki kwit li lè saa nan gran moun lakay nou tankou kiben yo.Lè w genyen youn gouvenman demisyonè e byen fok moun vinn fè radyes lakay w.Nou ka kritike ONG jan nou vle men gouvenman santral la pa pi bon ke ONG yo.Gade eta Gonayiv jodya apre 4 lane depi jeanne te pase.Fok nou aprann retire pout ki nan je nou anvan nou ka wè pay ki nan je lot moun.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Ven 12 Sep 2008 - 20:51

Jude a écrit:
Doub-Sossis a écrit:Jude les accusations gratuite dans làir sont inutile.

- Voulez vous citer quelques noms de politiens connus comme corrompus ayant leur femme ou maitresse officielle au sein d'une ONG.

- Veuillez citer aussi les dealers connus qui frequentent les receptions de l`àmbassade de France.

Souvent il y a des evenements PUBLICS organises par L`INSTITUT FRANCAIS, il ne faut pas confondre, n.ìmporte qui drug dealer ou pas peut se presenter en achetant son ticket pour un evenement payant, ou si cèst un evenement gratuit. D'autre part ce nèest pas a lèambassade de discriminer parmi les haitiens qui est ou nèest pas un drug dealer.
Quelles accusations dans l'air ? LOL vous sortez quelques fois en Haïti ou vous restez enfermé chez vous ? Bon peut-être aussi que ce ne sont pas les cercles sociaux que vous fréquentez Very Happy

Jude,

si vous ne l' aviez pas remarque je ne vis pas en Haiti.

Je voyage une fois de temps en temps en vacances de plus en plus rares. Par contre je connais assez bien le milieu diplomatique et celui des ONG avec lesquels je maintiens d' excellentes relations (tant sur le plan personel que professionel)...

Jusqu"a present vous n'arrivez pas a citer un nom...tel que je vous l'ai demande...

De quoi avez-vous donc PEUR derriere votre clavier sous le couvert de l'anonymat, sinon de vous faire debouter a cause que ce ne sont que des RAGOTS DE BONNE FEMMES.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Sam 13 Sep 2008 - 4:08

Sans vouloir vexé personne je suis d'accord à 200% avec les propos de Jude, nul n'a de contrôle sur aucune de ces 3000 ONG dans ce pays.
Certains font du bon travail, on ne peut pas en dire autant pour toutes...
Les propagandes médiatiques continuent toujours, montrant tout le peuple Haïtien se nourissant 3 fois par jour de galettes de boue avec à la fin ce fameux texte "aider nous à venir en aide à Haïti".
Combien d'Haïtiens se nourissant réellement de galette de boue, on vu la couleur de cette aide?
Je reviens fraîchement du pays, et sans parler du passage des cyclones qui a devasté ce pays, je n'ose même pas parler de la condition dans laquel j'ai retrouver mon peuple et mon pays, les gens crevaient littérallement debout, ils pourissaient sur leurs deux pieds, comme disent souvent certains pour expliquer leurs conditions de vie misérable.
3000 ONG dans un tel pays, c'est incroyable!!!!
Pourquoi ce ne sont pas plutôt 1500 usines de productions, qu'on implantent dans ce pays afin de donner du travail aux Haïtiens, ces gens n'en peuvent plus, et on continue encore de les assisters en leur donnant du riz, plutôt que de leur donner du travail.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Sam 13 Sep 2008 - 7:24

Doub-Sossis a écrit:Jude,

si vous ne l' aviez pas remarque je ne vis pas en Haiti.

Je voyage une fois de temps en temps en vacances de plus en plus rares. Par contre je connais assez bien le milieu diplomatique et celui des ONG avec lesquels je maintiens d' excellentes relations (tant sur le plan personel que professionel)...

Jusqu"a present vous n'arrivez pas a citer un nom...tel que je vous l'ai demande...

De quoi avez-vous donc PEUR derriere votre clavier sous le couvert de l'anonymat, sinon de vous faire debouter a cause que ce ne sont que des RAGOTS DE BONNE FEMMES.
Doub je ne vis plus en Haïti mais j'y passe de temps en temps et j'ai gardé mes contacts. Que vous ayez à demander des noms pour ça montre simplement que vous êtes totalement déconnecté d'Haïti et même tout simplement de la réalité des relations sociales. Ce ne sont certainement pas des ragots, ceux qui me lisent ici savent que je ne mens pas et que je suis toujours bien informé mais je ne vois absolument aucun intérêt de "prouver ma crédibilité" à quelqu'un qui n'en a aucune à mes yeux. On ne me met jamais en situation de le faire IRL je ne vois pas pourquoi est-ce que j'aurais à le faire ici.
En plus je ne vous parle pas de ragots mais simplement des rencontres que l'on peut faire quand on sort à PauP lol! Le simple fait que vous mettiez ça en doute montre que si jamais vous passez en Haïti vous ne mettez pas le bout du nez hors de chez vous.

Quand à votre connaissance du monde diplomatique je n'irais pas jusqu'à la mettre en doute mais je pense qu'elle est bien superficielle pig
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Sam 13 Sep 2008 - 7:27

negrita1 a écrit:Sans vouloir vexé personne je suis d'accord à 200% avec les propos de Jude, nul n'a de contrôle sur aucune de ces 3000 ONG dans ce pays.
Certains font du bon travail, on ne peut pas en dire autant pour toutes...
Les propagandes médiatiques continuent toujours, montrant tout le peuple Haïtien se nourissant 3 fois par jour de galettes de boue avec à la fin ce fameux texte "aider nous à venir en aide à Haïti".
Combien d'Haïtiens se nourissant réellement de galette de boue, on vu la couleur de cette aide?
Je reviens fraîchement du pays, et sans parler du passage des cyclones qui a devasté ce pays, je n'ose même pas parler de la condition dans laquel j'ai retrouver mon peuple et mon pays, les gens crevaient littérallement debout, ils pourissaient sur leurs deux pieds, comme disent souvent certains pour expliquer leurs conditions de vie misérable.
3000 ONG dans un tel pays, c'est incroyable!!!!
Pourquoi ce ne sont pas plutôt 1500 usines de productions, qu'on implantent dans ce pays afin de donner du travail aux Haïtiens, ces gens n'en peuvent plus, et on continue encore de les assisters en leur donnant du riz, plutôt que de leur donner du travail.
Merci Negrita et je suis bien d'accord avec toi ! En plus tu as constaté comme moi que l'aide destinée aux Haïtiens en difficulté n'arrive pas à destination et est détournée bien avant, quitte à laisser les gens manger des galettes de faim tout en donnant bonne conscience aux "généreux donateurs".
Tu parles de 1,500 usines mais s'il y en avait seulement 50 ça serait déjà un énorme changement et une réelle avancée par rapport à ce qui se fait actuellement.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Sam 13 Sep 2008 - 8:37

Jude a écrit:
Doub-Sossis a écrit:Jude,

si vous ne l' aviez pas remarque je ne vis pas en Haiti.

Je voyage une fois de temps en temps en vacances de plus en plus rares. Par contre je connais assez bien le milieu diplomatique et celui des ONG avec lesquels je maintiens d' excellentes relations (tant sur le plan personel que professionel)...

Jusqu"a present vous n'arrivez pas a citer un nom...tel que je vous l'ai demande...

De quoi avez-vous donc PEUR derriere votre clavier sous le couvert de l'anonymat, sinon de vous faire debouter a cause que ce ne sont que des RAGOTS DE BONNE FEMMES.
Doub je ne vis plus en Haïti mais j'y passe de temps en temps et j'ai gardé mes contacts. Que vous ayez à demander des noms pour ça montre simplement que vous êtes totalement déconnecté d'Haïti et même tout simplement de la réalité des relations sociales. Ce ne sont certainement pas des ragots, ceux qui me lisent ici savent que je ne mens pas et que je suis toujours bien informé mais je ne vois absolument aucun intérêt de "prouver ma crédibilité" à quelqu'un qui n'en a aucune à mes yeux. On ne me met jamais en situation de le faire IRL je ne vois pas pourquoi est-ce que j'aurais à le faire ici.
En plus je ne vous parle pas de ragots mais simplement des rencontres que l'on peut faire quand on sort à PauP lol! Le simple fait que vous mettiez ça en doute montre que si jamais vous passez en Haïti vous ne mettez pas le bout du nez hors de chez vous.

Quand à votre connaissance du monde diplomatique je n'irais pas jusqu'à la mettre en doute mais je pense qu'elle est bien superficielle pig


- Jude vous avez vous meme creuse votre tombeau. Si vous ne pouvez pas en sortir en nommant les noms comme demande et nommer vos sources c'est votre affaire. Les lecteurs du FORUM DECIDERONT QUI EST CREDIBLE OU PAS.

- Jusqu'a present on ne m'a jamais lance le gant sur ce Forum pour que je ne le releve pas en apportant des elements justificatifs en reference ou en citant mes sources. Il ne me semble pas que vous n'avez jamais fait autant.

Vos interventions se limitent a vos opinions personelles et aux on-dit...Quoi de plus edifiant?

Pour votre gouverne Je suis en contact et supporte financierement au moins une demi-douzaine de ces ONG que vous critiquez, tandis que vous vous etes assis sur votre cu a ne rien faire.Ex: http://foundationpdi.org/
Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Schoolchildren


Quant au monde diplomatique, j'ai grandi dans ce monde la et ai ete et suis encore l'ami de plusieurs diplomates. Je suis souvent recu chez eux ET JE N'Y AI JAMAIS RENCONTRE DE DRUG DEALERS COMMES CEUX QUI FREQUENTAINT ASSIDUMENT LE PALAIS NATIONAL, ONT BAPTISE LA FILLE DE VOTRE PETIT PRETRE ADORE, ET QUI CROUPISSENT ACTUELLEMENT DANS LES CELLULES CARCERALES DE LA FLORIDE...ET SIW VLE MAP POTE NOM YO AK ATIK REFERANS POU WOU.....

POU YON DIASPORA KONOZKO KI KONEKTE JIS AN FRANS, DIM KISA WAP FE AKTIELMAN LA-A POU BAY YON TI KOUT MEN ?
- NAD MARINAD?

MEN AIHC INVITEM LA-A, NAN SOUPER GALA YO YAP TOU LEVE UN PEU FONDS AN COORDINATION AK FOCHAPEH, A REMETTRE DIRECTEMENT A OXFAM KI GEN PLIS KE 30 ANS AP TRAVAY HAITI...http://www.aihc.ca/index.php

PALEM DE WOU MONFRE?


JuDcu pran kap ou!!!


Dernière édition par Doub-Sossis le Sam 13 Sep 2008 - 9:32, édité 4 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Sam 13 Sep 2008 - 8:59

negrita1 a écrit:Sans vouloir vexé personne je suis d'accord à 200% avec les propos de Jude, nul n'a de contrôle sur aucune de ces 3000 ONG dans ce pays.
Certains font du bon travail, on ne peut pas en dire autant pour toutes...
Les propagandes médiatiques continuent toujours, montrant tout le peuple Haïtien se nourissant 3 fois par jour de galettes de boue avec à la fin ce fameux texte "aider nous à venir en aide à Haïti".
Combien d'Haïtiens se nourissant réellement de galette de boue, on vu la couleur de cette aide?
Je reviens fraîchement du pays, et sans parler du passage des cyclones qui a devasté ce pays, je n'ose même pas parler de la condition dans laquel j'ai retrouver mon peuple et mon pays, les gens crevaient littérallement debout, ils pourissaient sur leurs deux pieds, comme disent souvent certains pour expliquer leurs conditions de vie misérable.
3000 ONG dans un tel pays, c'est incroyable!!!!
Pourquoi ce ne sont pas plutôt 1500 usines de productions, qu'on implantent dans ce pays afin de donner du travail aux Haïtiens, ces gens n'en peuvent plus, et on continue encore de les assisters en leur donnant du riz, plutôt que de leur donner du travail.


NEGRITA PAR DEFINITION CE N'EST PAS LE ROLE DES ONG DE S'IMMISCER DANS L'INDUSTRIE. CE NE SONT PAS DES ONGANISATIONS A BUT LUCRATIF. CE SERAIT MEME DE LA COMPETITION DELOYALE POUR LE SECTEUR PRIVE. CHAQUE ONG A SON MANDAT PROPRE. L'ETAT A SEULEMENT UN ROLE REGULATEUR. PAR EXEMPLE IL PEUT DECRETER SUR LES CRITERES POUR OBTENIR UNE LICENSE DE FONCTIONNEMENT EN HAITI POUR AVOIR LE STATUT D'ONG. IL PEUT LEUR DEMANDER EGALEMENT DE FOURNIR UN RAPPORT ANNUEL, POUR GARDER CETTE LICENSE. LES ONG QUI CONTREVIENNENT A LA LOI PEUVENT ETRE INTERDITES DE FONCTIONNEMENT ET PERDRE LEUR LICENSE. C'EST TOUT.

- SI L'ETAT N'A PAS LES MOYENS NI LES COMPETENCES MEME POUR ENLEVER LES MONTAGNES D'IMMONDICES A PORT-AU-PRINCE, COMMENT POURRAIT-IL ENFORCER SES PROPRES LOIS ET DIRECTIVES CONCERNANT LES ONG QUI SONT A 90% HORS DE SON CHAMP DE VISION.
- IL NE FAUT PAS REJETER LA FAUTE DE L'INCOMPETENCE ET L'EFFONDREMENT DE L'ETAT SUR LES ONG.

- A non-governmental organization (NGO) is a legally constituted organization created by private organizations or people with no participation or representation of any government. In the cases in which NGOs are funded totally or partially by governments, the NGO maintains its non-governmental status insofar as it excludes government representatives from membership in the organization.

The number of internationally operating NGOs is estimated at 40,000.[1] National numbers are even higher: Russia has 277,000 NGOs.[2] India is estimated to have between 1 million and 2 million NGOs.[3]
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Sasaye Sam 13 Sep 2008 - 11:24

Le responsable de la CCIH a d'un autre côté fait savoir que si une bonne partie de l'aide internationale transite par des ONG c'est en grande partie parce que l'Etat est un mauvais gestionnnaire.

Il s'est toutefois declaré en faveur d'un meilleur contrôle du fonctionnement des ONGs.

"Il faudra un recensement complet des ONGs et une connaissance parfaite de leur performance à travers un bureau de contrôle, a souligné Jean Robert Arguant qui croit que l'Etat haïtien devra lui aussi consentir des efforts et faire en sorte que les donateurs ne trouvent aucune justification pour passer par des ONGs.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Sam 13 Sep 2008 - 11:30

Bonjour Doub-sociss,

A la lecture de votre message je conclurais juste en disant que quand une personne qui voit se sent capable de donner la main à un aveugle, afin de lui faire traverser la rue ce n'est sûrement pas dans le but d'aller jetter cet aveugle, sous les roues de la première voiture qui se presentent et prendre ensuite la fuite, en assistant de loin aux douloureux spectacle de la lever du corps.

Comment avec toutes ces yeux vert et éclairés dans ce pays, ils continuent de couler bien plus profond encore qu'auparavant???
Comment peut on assister à de tels desastres comme celle de la ville de Gonaïves, sous ces innondations sans chercher par un moyen quelqconque à faire comprendre à tous ces aveugles, que d'une façon concrête de tel desastre en perte de vie humaine peuvent être éviter?
Nos aveugles à nous, n'ont peut être que peut ou pas vécues assez de temps dans un pays devellopé pour voir et comprendre sur quoi reside le fondement d'un vrai pays et d'une vrai nation avec un vrai gouvernement à sa tête, mais les soit disants sauveur d'Haïti oui.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Sam 13 Sep 2008 - 12:18

Negrita je n`ai pas bien compris votre intervention.

Oui il est de notre devoir (tous ceux qui ont un peu de lumières) d`éclairer le peuple.

- Par contre nous ne sommes pas infaillibles. Personne ne l`est. et lorsque nous constatons le comportement et les ideologies qui empechent a l`haitien meme d`un certain niveau de reflechir correctement et de faire un choix judicieux, nous constatons malheureusement qu`il y a peu d`Èspoir.

- Ils croient tous au ``FREE LUNCH``

- WOU KA FOSSÉ BOURIK JANBE DLO
- MEN WOU PANKA FOSSEL BWE DLO
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re-

Message  negrita1 Sam 13 Sep 2008 - 15:36

Doub-Sossis a écrit:Negrita je n`ai pas bien compris votre intervention.

Oui il est de notre devoir (tous ceux qui ont un peu de lumières) d`éclairer le peuple.

- Par contre nous ne sommes pas infaillibles. Personne ne l`est. et lorsque nous constatons le comportement et les ideologies qui empechent a l`haitien meme d`un certain niveau de reflechir correctement et de faire un choix judicieux, nous constatons malheureusement qu`il y a peu d`Èspoir.

- Ils croient tous au ``FREE LUNCH``

- WOU KA FOSSÉ BOURIK JANBE DLO
- MEN WOU PANKA FOSSEL BWE DLO

Je suis desolé si vous ne m'avez pas bien compris dans ma manière de m'exprimer, j'essayais juste de vous dire que d'après ce que je viens de voir en Haïti, il n' y'avait jamais eu auparavant autant de puissances étrangères dans ce pays, quand j'ai appris le nombre d'ONG présentent en Haïti, je suis rester cloué sur ma chaise.
Pourtant depuis 10 ans que je me rendais dans ce pays, pour la première fois cette année je me suis dit que notre cause était vraiment perdu, non pas quand j'ai vu les tas immondices sous lesquels croulait Port au Prince, mais quand j'ai vu l'état dans lequel se trouvait le peuple Haïtien, c'était à pleurer...
Et ces 3 ouragans n'étaient même pas encore passer sur le pays à mon arrivée.
Cela signifit donc que à l'heure ou nous parlons, chaque Haïtien que j'ai pû rencontrer sur ma route avant mon départ, doit sûrement être en train d'agoniser dans un coin de sa maison. Avant en Häïti le peuple souffrait mais là il est vraiment à bout de soufle, et il faudra très peu de chose comme ces 3 ouragans pour mettre fin à leurs jours.
Comment moi une Haïtienne seulement de passage, dans ce pays peut elle faire un constat aussi édifiant quand des étrangers, qui vivent et sont payer pour travailler dans ce pays restent de marbre, face à cette terrible tragédie qui se jouent sous leurs yeux?
Mais on trouve bien vite la réponse, on est toujours bien plus sensible à ce qui se passe sous son toit qu'à celui de son voisin...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Sam 13 Sep 2008 - 17:29

lol Doub a réussi a s'énerver tout seul. Ah ces enfants qui ne savent pas contrôler leurs émotions...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  ed428 Sam 13 Sep 2008 - 20:36

The major reason why there so many ONG is very simple. The international community who gives practically most of the aid does not trust the thieves who run the country. These polichiens act as if they are the inheritors of the nation's wealth. The million dollar question is: How many ONGs have come into existense since 1991?
It is very unfortunate that the haitian people continues to elect these people as their leaders.
In the 50's, the 60's the 70's, and even during the 80's the country was not a breadbasket. Since 1991 to the present, it has gone from bad to worse.

ed428
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 13 Sep 2008 - 21:28

Mwen fet an 1940 mwen komanse genyen lespri depi nan ane 1944 yo kote mwen te konn wè youn paket moun ak pyan ,pov ki ap mande charite, la ri o kap te konn sal, kaka nan tout rigol,se ak fey malere te ap lave rad yo, moun tap mouri a 30 ane laj ak malarya , ak tiberkiloz, ak tyfoyid ak tetanos, lè wal lopital jistinyen moun ak maleng santi fè mikala w.le sa se apenn si te genyen 2 milyon moun nan peyi ya.

An 46 lè Estime pran pouvwa apre ke milat finn dirije peyi pandan preske 30 lane -1915 a 1945 te komanse genyen youn ti ale mye.nou te konn ap vann fig bannann , kafe, koton, sisal, kakako,sik ,ak anpil lot bagay ;la tè te pwodwi manje pou ti 2 a 3milyon moun yo.nou ka di de 1946 jiska 1954 sa te komanse ale mye.Hazel vinn pase epi pri kafe ,sik ak tout sa nou konn ekspote yo pri yo desann se komansman desant lan.Rive an 1957 apre depa magloire peyi ya tonbe nan youn kriz politik ki debouche sou youn gè sivil yo di ke kes leta vid magloire pati ak tout lajan peyi ya.Se konsa ke an octobre 57 Presidan Duvalier pran pouvwa. li di ke kes leta vid.se te youn ane ki te di.Juyè 58 militè ayisyen leve yon deblozay nan kasern ,se depi lè saa ke Duvalier blije kreye VSN ak gad presidantyel ki koute peyi ya youn paket lajan kote pwodiktyon natyonal komanse desann tandis ke popilatyon ap ogmante.

Wi genyen moun ki tap byen mennnen sou Duvalier vre men majorite ayisyen tap monte youn ma sifye.se sak eksplike tout oposityon sa yo ki te blije fè li mete youn paket jeneral nan lame poul te fè militè yo plesi.men sa bagay saa menm ki fè li pat ka envesti nan edikatyon, nan agrikilti, nan endistriyalisatyon peyi ya.Li menm anvan li mouri li mande sa li te fè.na remarke se nan debi ane 60 yo ke krem de la krem peyi ya komanse kite li ;si ayiti se te youn eldorado nan ane 60 yo poukisa nou te kite li?Na remake ke se nan ane 60 yo ke ayisyen komanse ap pran kanntè pou yo refijye yo Bahamas, Florida, Guadeloupe, martinique etc.youn moun pa fwi paradi.Jis nan tout ane 70 yo moun ap kouri kite peyi ya.ki jan jean Claude te kite peyi ya.?konpare popilatyon 1980 ya a 2008 konpare PIB 1980 a 2008 nan konprann poukisa bagay yo pi red jodya.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 13 Sep 2008 - 21:32, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  revelation Sam 13 Sep 2008 - 21:30

ED428 said:
The major reason why there so many ONG is very simple. The international community who gives practically most of the aid does not trust the thieves who run the country. These polichiens act as if they are the inheritors of the nation's wealth. The million dollar question is: How many ONGs have come into existense since 1991?
It is very unfortunate that the haitian people continues to elect these people as their leaders.
In the 50's, the 60's the 70's, and even during the 80's the country was not a breadbasket. Since 1991 to the present, it has gone from bad to worse.

The primary reason Ed428 is because of the instability of the Haitian governments not because they are not trustworthy to be politically correct.

Government and cabinet ministers come and go in a flash and the international community has to wait for a new government team and sometimes all the paperwork and contract agreements have to start again from square one.

The ONGs in the other hand are more stable, more structured, and well known in the community where they work. Funding to ONGs are based on a specific program, health, education, lodging etc.and each program is well detailed in each proposal.

The ONGs must respond to the donors, and should follow the donor’s instructions. The donors want to see concrete results otherwise no more funding. So therefore the ONGs have an obligation to perform and to succeed.

The Haitian government has an obligation to monitor and to coordinate the work of the ONGs and to make sure that they operate in a peaceful environment, have duty free for emergency materials, and to provide them with adequate security when necessary.

The most important role of the government is to make sure that the work of the ONGs is diversified and allocated to the right community and to the right needed people and to avoid duplication and repetition of responsibility. Too many ONGs should not be in the same area and doing the same program.

I agree also that the number of ONGs should be reduced and consolidated and licenced in order to operate in the country.

Ed428 said:
These polichiens act as if they are the inheritors of the nation's wealth.
These politicians are respectable government officials.
They were elected by the people to protect their interest!!
Ed428 show some r.e.s.p.e.c.t. and love boss papa!!

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 13 Sep 2008 - 21:39

ki jan pou youn moun montre respè pou politichyen ayisyen yo lè youn siklonn pase nan youn vil ;youn politisyen ki fet nan vil la di li pral konstwi pi gwo otorout nan karayib la nan zonn la. menm netoye li pa netoye vil la anvan li kite pouvwa epi li fè leta achte 2 machinn lixye pou li epi pou yo peye li youn pansyon de 120.000 dola pa ane pou jis li mouri.

Youn lot monte anvan menm li ba moun youn souf se foure li foure menl nan lajan leta poul achte machinn ba depite , ba diplomat bonus tandis ke moun Gonayiv ap benyen nan la bou ,ayisyen ap manje biskwit labou epi ou mande pou nou respekte yo.

Genyen 3000 ONG nan youn peyi epi se pi mal peyi ya ap vinn pi mal chak jou ki sa yo itil menm?se yo paket gran manjè ki ap kouri nan machinn 80000 dola tandis ke ti moun ap manje nan fatra. men youn siklonnn pase la se pa kamyon yap pote kretyen vivan al jete.menm wout pa genyen pou yo transpote sekou ba sinistre. eske se pa dwa youn moun pou yo mande sa ONG sa yo ap regle.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Sam 13 Sep 2008 - 23:25

Jude a écrit:lol Doub a réussi a s'énerver tout seul. Ah ces enfants qui ne savent pas contrôler leurs émotions...

-Enerve?...Non Juste desabuse par les ranceurs...
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum