Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

+7
revelation
ed428
Rodlam Sans Malice
Sasaye
Doub-Sossis
Jude
negrita1
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Ven 12 Sep 2008 - 17:05

Rappel du premier message :

ministère de la planification et de la coopération externe appelé à prendre des mesures drastiques pour contrôler le fonctionnement des ONG en Haïti


Port-au-Prince, le 9 septembre 2008 &endash; (AHP) &endash; Le député Guy Gérard Georges a prôné mardi un meilleur contrôle des Organisations Non Gouvernementales en Haïti.
Selon le parlementaire, sur 3000 ONG qui fonctionnent actuellement en Haïti, seulement 10 % sont régulièrement enregistrées au Ministère de la planification et de la coopération externe.
Les autres ignorent jusqu'à l'existence du ministère de tutelle sont redevables, ce qui explique qu'elles fonctionnent à leur guise et donnent de très mauvais résultats, a-t-il déploré
Les ONG illégales n'ont aucun droit de fonctionnement, a-t-il souligné appelant le ministère de la planification et de la coopération externe à prendre des mesures en vue mettre fin à l'existence arbitraire de ces groupes, en mettant en aplication les loi portant sur le fonctionnement des ONG .
Le parlementaire a souligné par ailleurs le fait que les ONG doivent être redevables envers les autorités des localités où elles sont établies.
De nombreuses critiques sont tombées sur le dos des ONG à l'occasion des catastrophes qui endeuilent le pays, en raison de la mauvaise gestion qu'elles feraient des énormes fonds qu'elles reçoivent.
C'est pourtant au nom de la mauvaise gestion de l'Etat que de nombreux pays et organisations de la communauté intenationale confient les sommes destinés au pays à des organisations non gouvernementales.
Cependant, de nombreux secteurs dont l'association des économistes haïtiens estiment que les ONG n'ont aucune capacité pour réaliser des projets d'envergure nationale et de ce fait, ne peuvent pas se substituer à l'Etat.
L'ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis avait toujours approché le dossier dans le même sens.
Le nouveau gouvernement n'a pas encore défini sa politique vis-à-vgis des ONG
Le premier ministre Michèle Pierre-Louis a été jusqu'à récemment encore, à son accession à ce poste, la présidente de la plus importante ONG du pays : la Fondation Connaissances et liberté (FOCAL).
AHP 9 septembre 2008 3 :40 PM
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 13 Sep 2008 - 23:43

bay kou bliye pote mak sonje.Lè wap travay 10e pa jou epi youn doktè di w pitit ou yo ap mouri de malnitrityon.lè wap gade penn zanmi w ki genyen premye gason l ki mouri paske li pat ka jwen swen. Lè wap gade manman w nan lopital ou byen manman zanmim ki ap mouri sou youn kanbann, lè wap gade yo arete zanmi w lakay li epi w tande yo di w li mouri nan riyel nazon kom kominis.Lè wap gad youn zanmi w youn nan pi bel atelte nan o Kap a lepok yo fizye l nan youn bal ,lè wap gade ki jan ti moun ap mouri de malnitrityon devan grenn je w. fanm kouche ap mouri sou kabann san ke yo pa ka deplase pou yo al konsilte youn doktè ;le wap tande youn doktè sot kanada epi li ale o Kap epi li ap gade youn nonm ki ap mouri ak apendisit epi li ofri pou li fè operatyon gratis pou li epi yo dil li pa kapb paske genyen blakout ;lè wap tande genyen 1/2 milyon ti moun ki paka ale lekol epi kouklyè ya se kokorat yap rele epi wap tande konbyen lajan politisyen ayisyen genyen nan bank etranje ki jan pou fè si w pat nan moun ki tap jwi yo pou pa genyen ranker?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 14 Sep 2008 - 0:06

"la population etait abasourdie,Mais le samedi suivant ,dans les quartiers populaires ,au bel air et à la Saline ,un charivari etourdissant commenca que rien ne semblait pouvoir arreter .Hurlements ,frappements de poteaux electriques ,de caseroles ou de tout objet metalique,c'etait la reedition du rite des tenèbres du Venredi Saint.Les ampoules des lampadaires eclataient sou des jets de pierres.Sur une rumeur prétendant que Fignolé etait enfermé au Fort Dimanche ,une foule se rua dans cette direction et fut accueillie par des tirs de mitrailleuses pendant que les patroilles de l'armée passerent la nuit arrosant de balles les cachutes des corridors du bel Air et de la Saline.Personne n'a pu faire le decompte des morts..les chiffres avancées varient d'une douzaine a plusieurs centaines.C'est bien la une constante de l'histoire d'haiti,de l'independance à nos jours:les morts ne sont ni identifiés ni comptés.Le silence a recouvert ,depuis lors ,l'anonymat des Fignolistes a qui l'armé d'haiti et le General Kebreau se sont vantés d'avoir donné une lecon inoubliable dans la nuit des Samedi et dimanche 18 Juin 1957."

je suis un temoin de ce massacre de la population des quartiers pauvres par "l'armee d'haiti"
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re-

Message  negrita1 Dim 14 Sep 2008 - 6:31

Rodlam Sans Malice a écrit:bay kou bliye pote mak sonje.Lè wap travay 10e pa jou epi youn doktè di w pitit ou yo ap mouri de malnitrityon.lè wap gade penn zanmi w ki genyen premye gason l ki mouri paske li pat ka jwen swen. Lè wap gade manman w nan lopital ou byen manman zanmim ki ap mouri sou youn kanbann, lè wap gade yo arete zanmi w lakay li epi w tande yo di w li mouri nan riyel nazon kom kominis.Lè wap gad youn zanmi w youn nan pi bel atelte nan o Kap a lepok yo fizye l nan youn bal ,lè wap gade ki jan ti moun ap mouri de malnitrityon devan grenn je w. fanm kouche ap mouri sou kabann san ke yo pa ka deplase pou yo al konsilte youn doktè ;le wap tande youn doktè sot kanada epi li ale o Kap epi li ap gade youn nonm ki ap mouri ak apendisit epi li ofri pou li fè operatyon gratis pou li epi yo dil li pa kapb paske genyen blakout ;lè wap tande genyen 1/2 milyon ti moun ki paka ale lekol epi kouklyè ya se kokorat yap rele epi wap tande konbyen lajan politisyen ayisyen genyen nan bank etranje ki jan pou fè si w pat nan moun ki tap jwi yo pou pa genyen ranker?

Rodlam sans malice,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos interventions sur ce post, celui ou vous nous faite part de votre récit de la vie en Haïti durant votre jeunesse, à celle d'aujourd'hui m'a beaucoup aidé à comprendre certaine chose, je tiens à vous remercier pour avoir partager ces informations avec nous car, une jeune personne comme moi n'a eu que peu de chance dans sa vie de trouver de tels recits dans la bouche de son entourage.
J'ai lu énormement de chose sur Haïti, mais il y'a des réponses que ces lectures ne vous donnent jamais, surtout quand il s'agit de comprendre pourquoi c'est nous le peuple Haïtien qui portent seul sur son dos, dans un grand continent comme l'Amèrique, la lourde charge de tous les maux et les malheurs de ce monde.

Comment entant qu'Haïtienne qui se bat malgré la pauvreté, la misère, la honte parfois qui pèse sur votre dos quand votre pays, est sans cesse assimiler aux tas d'immondices, et tout votre peuple à des bouffeurs de galette de boue...Et des pires et des meilleurs qui se passent tout simplement de commentaire, et même quand nos compatriotes sont dans la douleur et l'effroie après le passage de 3 ouragans, certains se permettent encore d'ironiser le peuple Haïtien en publiant haut et fort sur internet je cite:
"Ce n'est pas 3 cyclones seulement qui aurait du ravager Haïti, mais 365 jours de cyclone afin d'éradiquer definitivement tous les habitants de cette île, afin qu'elle puisse revenir à son état naturel et la repeupler avec une nouvelle nation"
Je cite encore:
"Le gouvernemet Haïtien laisse crever le peuple Haïtien sans lever le petit doigt pour leurs porter secour, si j'étais Haïtien je demanderais que mon droit entant qu'être humain soit respecter, et qu'on me renvoie en Afrique là au moins je pourrais retrouver ma dignité entant qu'être humain, plutôt que d'être Haïtien dans un pays ou même un chien a plus de chance de vivre qu'un humain."

Ces gens qui se defoulent ainsi sur notre malheur, ce sont des gens parfois qui ont vécues et travailler en Haïti, ils connaissent peut être mal le peuple Haïtien en lui même mais, par contre ils ont été témoins de la dur réalité de l'état de vie misérable dans lequel se trouvait ce peuple, dans un pays qui était le leur, mais qui aux mains de dirigeant si peu sûr d'eux, que ce pays était devenu un enfer sur terre pour ceux qui y vivaient.

Malgré tout entant qu'HaÎTIENNE, je ne me decourage pas quand je lis tout ça, j'aime et j'aimerais toujours mon pays, ainsi que mon peuple.
Et c'est par rapport à ce même amour, que vu la gravité de ce qui touche ce peuple et ce pays actuellement, je ne peux plus accepter de rester témoins sans dennoncer ceux qui assistent sans lever le moindre petit doigt, au tragique naufrage de ce pays.

On arrive à destituer un pésident en fonction, sans même demander l'avis du peuple, que fait on quand un président et son gouvernement laisse des milliers d'êtres humains mourrirent sans leur porter secours?
Après le passage de ces 3 ouragans, tous ces gens pointent du doigt l'imcompétence de ce gouvernement à faire face à ces résponsabilités, que fait on alors?
Cela s'appelle de la non assistance à un peuple en danger...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 14 Sep 2008 - 8:12

Souvenez-vous de ces paroles d'un etre meurtri par la souffrance de ses frères et soeurs :"Le bourreau frappe toujours deux fois,la seconde par le silence des victimes."Elie Wiesel ,prix Nobel de la Paix.

"Ce n'est pas 3 cyclones seulement qui aurait du ravager Haïti, mais 365 jours de cyclone afin d'éradiquer definitivement tous les habitants de cette île, afin qu'elle puisse revenir à son état naturel et la repeupler avec une nouvelle nation"Un imbecile

Celui qui a ecrit cette phrase est un/e ignare que vous devez mepriser.Il ne connait meme pas la geographie :l'ile n'est pas seulement habitée par les haitiens.il/elle peut etre aussi l'heritier/ère de ceux qui ont donné le premier coup à notre pays.En escroquant notre argent pour une dette que nous avions payée avec notre sang durant trois siecles d'esclavage ils nous ont condamnés à mort dès l'independance de notre pays.Imaginez un pays ravagé par la guerre.;après la cessation des hostilités au lieu de l'aider on le meprise et on lui reclame de payer pour avoir libéré des etres humains du joug de l'esclavage.Meme le pays ou les nazis ont boucané 6 millions d'etres humains a ete aidé après la guerre.mais nous autres, meme des pays que nous avions aidés durant la guerre de leur independance ont meprisé le notre parce que nous representions un mauvais exemple pour la traite des esclaves.

Nous ne sommes pas des paresseux;pourquoi sommes-nous si pauvres?Il faut comprendre la mentalité de snobs de notre "elite" pour bien analyser les causes de notre pauvreté.Elle meprise les besoins essentiels de notre peuple pour imiter les structures des autres pays ayant plus de moyens.Cette elite depravée et anti nationale a causé bien des dépradations à notre pays.Quand je parle d'elite je ne parle pas seulement des mulatres ;je parle de tous ces alphabetisés qui se comportent comme les nouveaux colons nègres qui meprisent leurs frères et soeurs.Pour comprendre la tragedie du peuple haitien il faudra lire certains livres ecrits par des historiens soucieux du bien -etre de notre peuple.

Vous demandez que fait-on alors?On mobilise le peuple pour une nouvelle revolution.Ce n'est pas la disparition du peuple haitien qu'il faut souhaiter ,mais la disparition de cette elite depravée et sans vergogne.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Dim 14 Sep 2008 - 11:05

@Rodlam sans malice.
Une revolution certes mais, je pense franchement que nous avons épuisés toute nos cartes. Je me suis penché dernièrement sur le Liberia, ce pays a lui aussi connu une tragique histoire, elle repose essentiellement sur une guerre civile qui a duré une vingtaine d'année. Mais malgré ça, après l'election d'une femme à la tête de l'état en 2006, ce pays est en train de faire en seulement 2 ans, les progrès que notre pays n'a jamais pû faire en 20 ans.

Tous les pays qui ont un jour connu un destin bien plus tragique que Haïti, sont en train de tourner une page de leur histoire en avançant à grand pas, grâce à la determination de leurs nouveaux dirigeants.
Aujourd'hui en Haïti la vie de 8 millions d'êtres humains, ainsi que celle de la diaspora tout entière qui attend un changement marquant et definitif pour regagner le bercail, tout cela repose entre les mains d'un groupe de politiciens qui gardaient jadis des troupeaux bovins dans nos campagnes, et à qui un jour on a offert un beau costume, et une place au sein du gouvernement qui va avec...

Combien de morts encore devrons nous attendrent, combien d'enfants encore devrons se retrouver à mendier dans les faubourgs de Port au Prince, combien de vie devront être encore retirées par ces kidnnapeurs, combien de gens affamés encore devront se resigner à redevenir esclave à peine 200 ans après l'independance de notre pays, en vendant leur liberté pour devenir coupeur de cannes chez nos voisins, combien d'ouragans encore devront devaster Haïti??
Oui j'aimerais savoir combien de vies devront s'eteindres, s'envolers, ou s'éffacers de ce pays avant qu'une voix, ou même la voix entière de la nation ne s'élèvent et ne disent STOP!!
Ou bien si l'on va réellement attendre que Haïti, ne possède plus un seul Haïtien sur sa terre pour réagir??

Au jour d'aujourd'hui, il est franchement inconcevable de continuer à élire de tels ignorants, et parfois j'en suis sûr aussi illétré et analphabètes que vous et moi le jour de notre naissance, à la tête de ce pays.
Je vous dit cela parcequ'un jour j'ai eu la surprise de tomber nez à nez avec un magistrat, qui avait une peine immense à écrire une simple lettre destiné à un membre de sa famille à l'étranger.
Que pensez d'un tel cas, surtout quand on sait qu'il n'est pas isolé et qu'il doit en exister des milliers d'autres en Haïti...
Est ce parceque notre peuple detiens des records d'analphabètisme, qu'il doit se contenter sans rien dire d'être diriger par ces mêmes analphabètes?
Non je ne crois pas...
Alors à quand, des politiciens formés et diplômés en cette matière, des hommes et des femmes qui voient enfin plus loin que leurs nez et non plus bas que terre, des hommes et des femmes qui ont leurs ventres et leurs compte en banques remplie avant d'accéder au pouvoir et non après, des hommes et des femmes par lesquels chaque membre de la diaspora Haïtienne, pourra se sentir fièrement reprensentés quelque soit le lieux ou l'endroit ou ils se trouverons, et enfin la réintegration de notre nation et de notre pays au rang de toutes les autres nations, avec le respect et l'honneur que nous méritons mais qui a été baffouer depuis tant d'années...
A quand tout ces changements?
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Marc-Henry Dim 14 Sep 2008 - 11:07

Negrita

Savez-vous que le premier ministre est un produit des ONG ? ONG Hier. ONG toujours !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Dim 14 Sep 2008 - 11:12

Marc-Henry a écrit:Negrita

Savez-vous que le premier ministre est un produit des ONG ? ONG Hier. ONG toujours !

Oui j'ai crû comprendre qu'auparavant, elle avait été à la tête de la plus grosse ONG dans le pays.
Cela ne m'a pas donner plus d'espoir, dans l'éfficacité du travail qu'elle pourrait éffectuer à la tête de ce pays, bien au contraire...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Marc-Henry Dim 14 Sep 2008 - 11:19

Je partage votre avis chère amie. Elle n’a aucun projet. Elle ne fait que comment dire gérer les affaires courantes de l'état tout comme qu'elle gérait les affaires du gros bonnet de Washington en Haiti. Comme on dit l'argent et le pouvoir sont à Washington et les exécuteurs sont à Port-au-Prince. Elle fokallerait la primature vraissemblablement !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 14 Sep 2008 - 12:08

"tout cela repose entre les mains d'un groupe de politiciens qui gardaient jadis des troupeaux bovins dans nos campagnes, et à qui un jour on a offert un beau costume, et une place au sein du gouvernement qui va avec..."Senorita(lol)

Qui sont-ils ces politiciens dont vous faites allusion;pas Rene Preval?Les presidents haitiens les plus progressistes furent des paysans :Jean jacques dessalines, Antoine Simon ,Dumarsais Estimé tandis que les plus retrogrades:jean Pierre boyer ,Fabres Nicholas Geffrard, Louis Borno, Elie lescot, Surde Dartiguenave furent la crème de la crème de l'elite haitienne.la problematique haitienne n'est pas tant dans le choix du President ,mais de preference le corollaire de la mentalite retrograde et anti nationale de cette "elite".Lesly Manigat l'a reconnu quand il dit :"ce n'est pas le peuple qu'il faut eduquer ,mais l'elite."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  revelation Dim 14 Sep 2008 - 12:53

Negrita1 a dit:
Comment entant qu'Haïtienne qui se bat malgré la pauvreté, la misère……….. si j'étais Haïtien je demanderais que mon droit entant qu'être humain soit respecter, et qu'on me renvoie en Afrique là au moins je pourrais retrouver ma dignité entant qu'être humain, plutôt que d'être Haïtien dans un pays ou même un chien a plus de chance de vivre qu'un humain." Malgré tout entant qu'HaÎTIENNE, je ne me décourage pas quand je lis tout ça, j'aime et j'aimerais toujours mon pays, ainsi que mon peuple.
Parfois vous dite étant haïtienne, et parfois vous dites si j’étais haïtienne.
Negrita1, quel est votre origine ?? Ou avez pris naissance ??

Vous demandez qu’on vous renvoie en Afrique. Vous ne pouvez pas le faire vous même ?
Pourquoi c’est on qui doit le faire pour vous?

Marc Henry a dit :
Comme on dit l'argent et le pouvoir sont à Washington et les exécuteurs sont à Port-au-Prince.
Marc Henry a compris le problème. Maintenant il faut apporter des solutions.

S’il y a 3,000 ONGs en Haïti avec une moyenne de 100 employés par ONG, donc on a une armée de 300,000 personnes avec salaire et frais payés aux services de l’assistance internationale.

En plus de cela, c’est 300,000 employés éparpillés a travers tout le pays ont des parents et familles à nourrir. Donc on peut avoir une idée d’une telle opération des ONGs.

Mais les vrais exécuteurs dont parle Marc Henry auraient due être les membres du gouvernement et non pas seulement les ONGs.

Leta Ayisyen etan reprezantan pep la pa fet pou pedi kontrol sou travay ONGs yo, menm si se Washington avek lot gwo peyi yo kap bay kob.

Leta gen yon okipasyon legal e mandate'r pa pep Ayisyen pou'l voye je sou sa kap passe nan peyi a, e tyen aske pep la resevwa an fom e difom tout benefis ke ligen dwa.

Leta etan trusty e execusyonè e jeran byen pep la gen yon responsabilite nan tout sak kap fet nan peyi a e se dwa pep la pou'l mande yo de ki prevyen.

Si gen 3000 ONGs nan peyi a e se bak ke nap fe, donk gen yon bagay ki pa finn kodium nan jwet sa.
Met jwet la ki gen pouvwa sanble distribye bon kat bay moun li vle.

Se pa yon akizasyon ke 'm fe la!
Se jist yon sinp obsevasyon

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  foknougoumin Dim 14 Sep 2008 - 13:09

Haiti est présentement dirigé par les faiseurs du coup d'état de 2004, les plus capables et les "pays amis et leur ONGS". Au GNBistes(les plus capables), vous vouliez diriger quand le présidan Aristide était au pouvoir, à coup de plus 10000 morts vous avez eu ce pouvoir. Avant 2004 pour vous Aristide représentait le problème du pays que vous alliez regler en 24H00, nous sommes maintenant après 4 ans, le peuple Haitien attend toujours que vous montrez vos capacités en ces temps difficiles. Monsieur Apaid ou êtes vous? Monsieur Baker ou êtes vous ? KPLIM ou êtes vous? Guy Philippe j'attends de vous que vous nous délivrez des eaux.

Négrita merci pour vos écrits....
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Jude Dim 14 Sep 2008 - 14:28

Fok,
kote w te ye ? sa fè kek tan nou pa wè'w...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  foknougoumin Dim 14 Sep 2008 - 14:31

Nou la Jude, nap suiv bagayo ak tristes
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Doub-Sossis Dim 14 Sep 2008 - 16:09

C'etait peut-etre Andy Apaid et Charles Henry Baker qui avaient l'habitude de coucher au pied du lit d'Aristide...

C"etaient peut-etre eux qui avaient lance le mot d'ordre pour lancer la populace a l'assaut de la piscine du Montana...

On aura tout vu et tout entendu...
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Dim 14 Sep 2008 - 16:20

revelation a écrit:Negrita1 a dit:
Comment entant qu'Haïtienne qui se bat malgré la pauvreté, la misère……….. si j'étais Haïtien je demanderais que mon droit entant qu'être humain soit respecter, et qu'on me renvoie en Afrique là au moins je pourrais retrouver ma dignité entant qu'être humain, plutôt que d'être Haïtien dans un pays ou même un chien a plus de chance de vivre qu'un humain." Malgré tout entant qu'HaÎTIENNE, je ne me décourage pas quand je lis tout ça, j'aime et j'aimerais toujours mon pays, ainsi que mon peuple.
Parfois vous dite étant haïtienne, et parfois vous dites si j’étais haïtienne.
Negrita1, quel est votre origine ?? Ou avez pris naissance ??

Vous demandez qu’on vous renvoie en Afrique. Vous ne pouvez pas le faire vous même ?
Pourquoi c’est on qui doit le faire pour vous?

Marc Henry a dit :
Comme on dit l'argent et le pouvoir sont à Washington et les exécuteurs sont à Port-au-Prince.
Marc Henry a compris le problème. Maintenant il faut apporter des solutions.

S’il y a 3,000 ONGs en Haïti avec une moyenne de 100 employés par ONG, donc on a une armée de 300,000 personnes avec salaire et frais payés aux services de l’assistance internationale.

En plus de cela, c’est 300,000 employés éparpillés a travers tout le pays ont des parents et familles à nourrir. Donc on peut avoir une idée d’une telle opération des ONGs.

Mais les vrais exécuteurs dont parle Marc Henry auraient due être les membres du gouvernement et non pas seulement les ONGs.

Leta Ayisyen etan reprezantan pep la pa fet pou pedi kontrol sou travay ONGs yo, menm si se Washington avek lot gwo peyi yo kap bay kob.

Leta gen yon okipasyon legal e mandate'r pa pep Ayisyen pou'l voye je sou sa kap passe nan peyi a, e tyen aske pep la resevwa an fom e difom tout benefis ke ligen dwa.

Leta etan trusty e execusyonè e jeran byen pep la gen yon responsabilite nan tout sak kap fet nan peyi a e se dwa pep la pou'l mande yo de ki prevyen.

Si gen 3000 ONGs nan peyi a e se bak ke nap fe, donk gen yon bagay ki pa finn kodium nan jwet sa.
Met jwet la ki gen pouvwa sanble distribye bon kat bay moun li vle.

Se pa yon akizasyon ke 'm fe la!
Se jist yon sinp obsevasyon

Revelation

@Revelation

Relisez avec beaucoup plus d'attention mon texte, ces mots sont des citations, ils ne viennent pas de moi, ce sont des propos recueillis sur internet
vennant de personnes qui n'ont qu'un seul but dans la vie, cracher leurs venins à tout moments et en toutes circonstances sur tout ce qui est Haïtien.

Merci tout de même pour votre conseil, meme si il m'a été donnez à tort car pour le moment je ne compte pas me renvoyer en Afrique, seulement si peut être un jour j'arrive à retrouver la trace de mon plus vieille ancêtre esclave Africain, j'irais bien rendre honneur à la terre ou les colons l'ont capturé...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  revelation Lun 15 Sep 2008 - 10:44

Negrita1 a dit :
Relisez avec beaucoup plus d'attention mon texte, ces mots sont des citations, ils ne viennent pas de moi, ce sont des propos recueillis sur internet venant de personnes qui n'ont qu'un seul but dans la vie, cracher leurs venins à tout moments et en toutes circonstances sur tout ce qui est Haïtien.
Mes excuses Negrita1.
La prochaine fois, il faut mettre les opinions des autres en citation et n’ayez pas peur de citer leur noms.

Et pour retourner au débat, 3,000 ONGs dans le pays et nous avançons en reculant! Ce qui retard grandement la croissance, et ralentisse l’avancement du pays.

Il faut que le gouvernement ait au moins un system d’observation pour évaluer le progrès des ONGs.

Si leur progrès n’est pas satisfaisant, le gouvernement devra les mettre sur tutelle du Département en charge de réguler ces ONGs.

Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Lun 15 Sep 2008 - 11:41

Concernant ces ONG, il y'a je crois un autre très gros problême, qui doit lui aussi être denoncer, surtout en ce moment ou il est question de catastrophe en Haïti, et donc le meilleur moyen pour certains escrocs de se faire encore une fois, une petite fortune sur le dos "de ces pauvres Haïtiens" comme ils aiment tant nous surnommés.
Dernièrement je cherchais sur internet quelques adresses d'associations oeuvrant pour Haïti, non trop loin de mon domicile, et avec lesquels je pourrais venir en aide aux sinistrés des ouragans en Haïti.

Je suis tomber sur une association à deux pas de chez moi, d'après ce que j'ai pû lire sur eux ils ouevraient en Haïti dans le domaine de l'orphelinat depuis 2004, ils proposaient à quiconque le souhaitait de faire un don au profit de leurs orphelins, après plusieurs tentative je n'ai jamais reussis à obtenir cette association au téléphone, c'était toujours sur repondeur.
J'ai une amie qui travail à la municipalité de ma ville, et elle aussi voulait apporter son aide à Haïti, elle a donc effectuer quelque recherches et là, elle m'a donné le numero de la soit disant tresorière de cette association.

Je l'ai appellez ce matin et j'ai été surprise d'entendre de sa part, qu'elle avait quitté l'association en question depuis 6 mois car trop de magouille, et que en 4 ans d'existence aucun membre de cette association n'avait jamais mis les pieds même une seule fois en Haïti, et qu'il n' y'avait jamais eu aucun orphelinat!!!
Les deux membres les plus actifs de cette asso. sont un Français marié à une Haïtienne.
Ils sont injoignable par téléphone, mais ils continuent à percevoir des dons sur internet principalement, j'ai verifier dans la liste des ONG de france pour Haïti, il y'en a exactement 92 et ils font partis de cette liste.
Alors si des gens vivant à l'étranger peuvent agir ainsi, en amassant de l'argent sur le dos du peuple sans même mettre un seul pied sur le sol Haïtien, qu'en dire de ceux qui vont la bàs et donne l'illusion parfaite avec juste quelques photos, qu'ils son en train d'apporter à eux seul toute la misère du peuple Haïtien sur leur dos...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rico Lun 15 Sep 2008 - 13:42

Bon zafè pale yon oganizasyon kap magouye ak presizyon konsa. Ki egziste de non kap resevwa lajan san jamè fè anyen se gen kouraj pou denonse l, mete lot moun an gad.

Pa kontante pale yon sijè osi visye konsa, pran kouraj pou fè konnen ki magouyè kap MACHE VOLO. O kontrè wap plase w nan kondisyon kom sitirèz eskize m tèm lan nan gade silans sou non oganizasyon koken sayo.

Kenbe la, mete fanm sou wou.

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Premye23082008bare volo, kenbe yo
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  revelation Lun 15 Sep 2008 - 14:43

Rico di:
Bon zafè pale yon oganizasyon kap magouye ak presizyon konsa. Ki egziste de non kap resevwa lajan san jamè fè anyen se gen kouraj pou denonse l, mete lot moun an gad. Pa kontante pale yon sijè osi visye konsa, pran kouraj pou fè konnen ki magouyè kap MACHE VOLO. O kontrè wap plase w nan kondisyon kom sitirèz eskize m tèm lan nan gade silans sou non oganizasyon koken sayo.

Kenbe la, mete fanm sou wou.
Se nan yon piege ke w vle manzel al tombe la!!
Non Negrita1 pa oblije mete nom oganizasyon magouy en piblik konsa. Sa kap kreye konplikasyon legal pou li.

Se moun ki toujou bezwen chache zin e avili lot moun, se moun sa yo ki pou gen kouraj al chache zin pa yo.
Si gen yon moun ki bay lajan e panse ke lajan ke li bay la pafe travay ke li te sipoze fe a.
Se done’r sa ki pou mande regleman dabo, enswit si’l pa satisfe de repond ke yo bali a, li kap mande lajan’l bak san ke li pa piblikman avili yon oganizasyon kap fonksyone normalman.

Nou toujou pran bagay en jwet !!

Pa blye ke menm si yon moun rete anonim sou forum nan, nan zafe legal yo kap mande ou byen subpoena met forum nan pou’l devwale identite moun nan, e yo vinn mache pran’l.

Nou kwe ke Negrita1 bay anpil infomasyon la pou nou mennen prop investigasyon’n !!

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Lun 15 Sep 2008 - 14:59

Non Negrita1 pa oblije mete nom oganizasyon magouy en piblik konsa. Sa kap kreye konplikasyon legal pou li.

Se moun ki toujou bezwen chache zin e avili lot moun, se moun sa yo ki pou gen kouraj al chache zin pa yo.
Si gen yon moun ki bay lajan e panse ke lajan ke li bay la pafe travay ke li te sipoze fe a.
Se done’r sa ki pou mande regleman dabo, enswit si’l pa satisfe de repond ke yo bali a, li kap mande lajan’l bak san ke li pa piblikman avili yon oganizasyon kap fonksyone normalman.

Nou toujou pran bagay en jwet !!

Pa blye ke menm si yon moun rete anonim sou forum nan, nan zafe legal yo kap mande ou byen subpoena met forum nan pou’l devwale identite moun nan, e yo vinn mache pran’l.

Nou kwe ke Negrita1 bay anpil infomasyon la pou nou mennen prop investigasyon’n !!

Revelasyon[/quote]

En effet vous avez raison Revelation, de plus nul besoin pour moi de denoncer publiquement le nom de cette association, ce n'est pas ainsi que l'on prend ses responsabilités entant qu'adulte, je laisse ce genre de jeux pour les gamins de 5 ans.
Si certains sont vraiment curieux d'avoir des noms, ils n'ont qu'à menner leur propres investigations sur internet comme moi je l'ai fait, avant de tomber sur ce pot aux roses...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rico Mar 16 Sep 2008 - 14:29

Negrita tou senpleman voye adrès ak imèl oganizasyon pou mwen nan mesaj prive. Map pran responsablite pou mennen yon ti ankèt. Mwen pap pase sou kote si gen magouy map denonse koken. E yo kap gen kowodonen m san pwoblèm. Sou forom lan se politik kap fèt non vye tripotaj. Denonse volo pa zafè tripotaj se kontrè ki malpalan, fezè, modi radotè.

Kanta Revelasyon se fatigan ak yon ti minus tankou w ki bezwen jwe trip popilarite toujou nan atake Rico. Saki rele ti minè dezegrayab se jan konpotman sayo
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Mar 16 Sep 2008 - 14:52

Rico là ou vous êtes à Montreal, vous ne pourrez peut être pas faire grand chose, par contre vous serez soulagez tout comme moi je l'ai été, de savoir que la municipalité de ma ville, compte demander des comptes à cette association. Relisez mon histoire et vous comprendrez comment et pourquoi...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Rico Mar 16 Sep 2008 - 16:51

negrita1 a écrit:Rico là ou vous êtes à Montreal, vous ne pourrez peut être pas faire grand chose, par contre vous serez soulagez tout comme moi je l'ai été, de savoir que la municipalité de ma ville, compte demander des comptes à cette association. Relisez mon histoire et vous comprendrez comment et pourquoi...

Negrita wap banm rezon. Si mwen byen konprann oganizasyon ki an koz la genyen ayisyen ladann tou. Ki sanse gen objèktif pou peyi dAyiti. Alos li dwe gen yon pemi vil ou ou gouvenman peyi kote l ye. Answit otorizasyon ministè zafè sosyal ak plan nan peyi dAyiti.

Alos se yon pwoblematik ki konsènen blan franse ak tout Ayisyen. Minisipalite an Frans ap ankete. Nou menm tou Ayisyen ki bouke ak magouy, movèz fwa ti nèg ak blan dwe gen menm demach. Nou dwe konnen ki move kou, ki move zak kont nachon ak tout bann moun san defans volo ap lonje kwi w yo jouk nan teritwa blan. Apre yo finn ranmase lajan se pase nou nan rizib. Men sayo dwe konnen pèp pa bon gen pitit yo, frè ak sè yo kap viv tou nan peyi blan. Se dewva livre batay pou pwoteje yo. Ayisyen kelkeswa orijinn sosyal yo pa pitimi san gado.

Se la wi mwen di si nou rete bèbè nan refize pale, denonse saki pa bon yap toujou lib ak lib pou fè vye kou yo. Eske w konnen Forom sa tankou tout ogann ki gen atansyon moun se yon zam kont volo. Wi nou pi boule ke minisipalite kap cheche konnen dekiprevyen. Mwen pa konnen laj-ou pi gwo zam kont volo, sitou ti nèg ak nègèss se pale aksyon lèd yo apre bon jan prèv nan gran piblik la tankou laprès, yon forom ak latriye.

Alos nou dwe batay ak tout zam kont tout delenkan, volo, decherpiyè kap pwofite mizè, tribillasyon sinistre ti pèp Ayisyen. Forom sa politik nou pa dwe pè eksprimen sa nou vreman okouran ki verifye ki negatif sou do pèp Ayisysen.Mwen pa vinn la pou plezi avili moun. Si yon moun pa kwè nan demach sa se gade silans non akize lot vye tenten.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  negrita1 Mer 17 Sep 2008 - 3:26

Mon cher Rico,

Je suis tout à fait d'accord avec vous car, moi la première je trouve plus que scandaleux ces hommes et ces femmes qui sont sans vergogne, et qui profitent de la detresse et de la situation misérable dans laquel se trouve certains de nos compatriotes en Haïti, pour en faire leurs gagne pains.

Concernant les activités douteuses de la fameuse association, le malheur a voulu pour elle qu'elle avait enormement utilisé le filon de notre municipalité, dans le but de se faire connaître et de recueillir des dons, en participant à un bon nombre de manifestations organisées par la mairie.
Le hasard a voulu que cette employée de la mairie que je connaissais, aille se renseigner auprès d'un responsable qui après vérification dans les dossiers concernant l'association, lui a fournit le numero de la tresorière de celle ci.
Et la suite de l'histoire vous la connaissez, puisque je vous l'ai racontez.

Aujourd'hui la municipalité demande des comptes au responsable de cette association, celui ci pretend avoir cesser son activité depuis plusieurs mois, cependant le fait qu'ils étaient encore sur internet prouvaient bien le contraire, puisque de ce fait ils pouvaient continuer à recevoir des dons, je ne suis pas avocate mais j'imagine bien, que cette histoire va très mal se terminée
pour eux, surtout avec les accusations de leur tresorière comme ont dit chez nous "pap gain savon ki pou lavé mounn sa yo."

Ce matin j'ai essayer de me rendre sur leur site web, leur page ne s'affichait plus,
cela signifie donc bien que ce gang d'exploiteur de misère, est en train de voir leur petite entreprise couler à pic.
Et pour la suite qui sera donnez par Haïti, à une affaire de ce genre, nul ne peut le savoir, ici en France ils encourent de grosses poursuites mais, en Haïti dans un pays ou la justice n'a que peu ou pas d'importance aux yeux même de ceux qui l'appliquent que peuvent ils riquer?
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  gwotoro Mer 17 Sep 2008 - 8:39

Vu sur Metropole aujourd'hui

Elaboration d’un projet de loi sur les ONG

Lors d’une intervention par devant les députés le ministre de la planification et de la coopération externe, Jean Max Bellerive, a annoncé que le gouvernement entend présenter un projet de loi pour régler le fonctionner des Organisations Non gouvernementales (ONG).

Selon le ministre Bellerive, plus de 4 000 ONG oeuvrent dans le pays alors que seules 420 d’entre elles sont légalement enregistrées. Il a fait remarquer que certaines organisations humanitaires n’ont aucun statut et ne fournissent aucun rapport aux autorités.

Le ministre de la planification soutient que l’avant projet de loi sur le fonctionnement des ONG a été déjà soumis à la primature.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti? - Page 2 Empty Re: Quel est le rôle des 3000 ONG en Haïti?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum