Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

+4
Marc-Henry
Joel
piporiko
Marc H
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc H Dim 30 Nov 2008 - 1:51

Rappel du premier message :

Nous avons reçu un courriel-sondage de Monsieur Luca. Il serait intéressant que Luca vient discuter avec nous au forumHaiti car nous avons par mal de questions à lui poser.

---------------------------------------------------------------------------


Nouveau sondage:

Question: Est-ce que l'actuel Conseil Electoral Provisoire est independant? partisan?
Allez voter en cliquant sur: www.solutionshaiti.blogspot.com

Priere de distribuer l'email pour encourager la participation.

Merci
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Rodlam Sans Malice Mar 2 Déc 2008 - 20:27

oui j'adhere aux principes de discuter avec ses ennemis pourvu qu'ils soient de bonne volonté et desirent la paix .mais je ne discuterai jamais avec quelqu'un qui m'oppresse.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 20:31

Rodlam Sans Malice a écrit:oui j'adhere aux principes de discuter avec ses ennemis pourvu qu'ils soient de bonne volonté et desirent la paix .mais je ne discuterai jamais avec quelqu'un qui veut me rendre esclave.

Ici il s'agit de dialogue politique et je suis ravi que ce dernier a accepté de répondre à nos questions. Qui sait , peut-être on finira par résoudre ici au forumhaiti le problème politique , la crise chronique et les coups d'état en Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 20:34

Sans malice

La première fois j'ai parlé à Jean Claude Duvalier, je n'en croyais pas à mes oreilles. Il est completement different de ce qu'on peut penser de l' homme qu'on disait l'homme fort d'haiti...jadis.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Rodlam Sans Malice Mar 2 Déc 2008 - 20:44

Si vous aviez parlé aussi à son père avant son avènement à la première magistrature de l'etat vous seriez etonné de ses agissements.jean Claude Duvalier n'est plus le meme homme.il vit en dehors du pays et voit comment les gouvernements qui se soucient du bien-etre de leurs concitoyens agissent.

je ne mens pas en disant j'avais informé le president Duvalier de l'arrestation de Lorius maitre quand le peuple manifestait devant le palais legislatif en 1957 peu avant l'election.savez-vous ce qu'il a demandé à l'officier qui avait enferme Lorius dans la voiture de police "Quel droit avez-vous d'arreter un haitien qui manifeste paisiblement pour le respect de ses droits".Francois Duvalier.je jure sur ce que j'ecris ici.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mar 2 Déc 2008 - 23:28

RSM

A ce sujet, le psychologue Miligram a écrit; Les individus normaux peuvent devenir dans certains cas des sadiques.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Joel Mer 3 Déc 2008 - 4:28

Marc-Henry a écrit:Vous avez applaudi lorsque le sénateur Obama affirmait durant la campagne électorale qu'il faut parler non seulement avec les amis mais aussi avec les ennemis. Fin de citation.


Ne descendez pas cette pente Marc,
Ne comparez pas Obama avec les politiciens haitiens .Les appeler des politiciens c'est déja abuser ce mot.
Pour une chose,comparez l'attitude de Al Gore avec celle d'un Manigat par example.
Obama ,par example n'avait aucune peur que si il était élu président ,on chercherait à le renverser.
Vous allez commettre une erreur irréparable ,en invitant Lucas sur ce forum.
Lucas est un fasciste ,des commentateurs canadiens et américains l'ont prouvé maintes et maintes fois.
C'est comme dire qu'en 1933 vous pouvez avoir changé l'attitude d'Hitler en entamant un dialogue avec lui.
Il est temps de vous ressaisir Marc ou bien avez vous déja montr les couleurs par votre campagne anti-Aristide ces derniers temps?

Ce que vous etes en train de faire n'a absolument rien à voir avec la liberté de la parole mais peut ètre que vous allez laisser Lucas "user la démocratie ,pour mieux la détruire" selon les mots d'Hitler!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mer 3 Déc 2008 - 9:56

Il est temps de vous ressaisir Marc ou bien avez vous déja montr les couleurs par votre campagne anti-Aristide ces derniers temps?


C'est faux Joel , mes interventions sur la prévention des coups d'État ne sont pas une campagne anti-Aristide.Au contraire mes réflexions ont pour but de renforcer le mouvement lavalas et non de le déstabiliser. Vous savez les haïtiens préfèrent dire amen à Aristide au lieu de lui dire en face ce qu'ils pensent de ses actions et de son comportement. Moi je suis de ceux-là qui disent la vérité même quand elle est blessante. En fait, s'il y avait des ministres forts dans le gouvernement Aristide /Neptune , je pense que le président aurait terminé son mandat. Il a fallu des débat dans ce cabinet pour prévenir et contrer les coups d’État mais Aristide était le seul coq qui chantait dans les réunions ministérielles. On connait les résultats.

Joel

Attention vous ne devriez pas percevoir mes réflexions comme une démarche d'anti-Aristide au forumhaiti. Vous vous trompez grandement cher ami.

Joel

Je n'ai pas peur de confronter quelque soit le politicien haitien. Je suis un débatteur et je pense qu'il faut débattre avec tous les citoyens haïtiens et politiciens haïtiens pour les sensibiliser des conséquences fâcheuses des coups d'État en Haiti. Peut-être ils n'ont jamais pu mesurer ces conséquences sur l'avenir d'Haiti. Il revient à moi , à vous de leur dire :regarder dans quel état vous mettiez le pays à cause de vos comportements anti-démocratiques.

Joel

Je ne suis pas un anti-Aristide. Vous savez tr`s bien puisque vous et moi échangeons depuis 1999 sur le net que j'ai été le lavalassien virtuel le plus actif ces dernières années . Jusqu'à récemment lors d'un débat entre le président Préval et la communauté haïtienne de New York, certains participants ont crié dans la salle que Marc Henry est un lavalassien. Cher ami , je ne peux pas accepter que les Aristidiens disent que je mène une campagne anti-Aristide .
En fait, je mène une campagne contre les coups d'état en Haïti et j'estime que le président Aristide n'était pas l'homme qu'il fallait pour enrayer , radier ce cancer du coup d'état qui freine le développement d'Haiti.

Joel

N'ayez pas peur de la participation des politiciens haitiens . Le forumhaiti est reconnu pour son ouverture et de son objectif de promouvoir le dialogue inter-haitien.

Marc Henry, votre serviteur
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Joel Mer 3 Déc 2008 - 10:21

Non Marc,

C'est la que nous partons compagnie.Vous les appelez des politiciens;ils ne le sont dans aucun sens.Ce sont des gens qui usent les chambardements pour arriver au pouvoir,.
Ils n'ont pas du tout le talent pour aller convaincre la majorité de la population de voter pour eux.C'est ce qui détermine un politicien.

Vous les entendrez dire que le peuple est analphabète donc ce peuple ne serait pas en mesure de comprendre leur message.
Quelle stupidité.J'aimerais encore retourner en Inde qui avait environ 20% d'alphabétisés en 1948 et puis de temps en temps connaissait des famines terribles qui provoquaient des centaines de milliers de victimes,sans oublier de mentionner que ce pays a et avait plus de 200 langues différentes.
Ces gradués de Oxford et de Cambridge ,parmi lesquels JAWARHAJAL NEHRU,n'avaient pas déclaré que les indiens étaient anlphabètes ,non ils ont fait les élections régulièrement jusqu'à ce que la culture démocratique soit ancrée parmi les Indiens.
En moins de 60 ans ,ces leaders ont transformé ce pays pauvre qu'on dit qui sera la deuxième puissance économique mondiale derrière la Chine au 21yème siècle.

ce que je ressens ,c'est que vous traitez certains comme des démocrates ,QU'ILS NE SERONT JAMAIS.
Ce faisant vous faites du tort à la démocratie haitienne que vous prétendez vouloir défendre.

Et puis je ne défends pas Aristide pour le défendre;ces deux coups d'Etat en 1991 et 2004 ont fait d'immenses torts au pays.Aristide a peu à y voir avec!
+

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mer 3 Déc 2008 - 11:11

Joel

C'est une erreur de penser que les politiciens haitiens de l'opposition ne sont pas des politiciens. Le problème haitien est un problème de leadership, pas de leaders. Vous avez dit quelque chose tres interessante sur l'Inde et son processus démocratique. Mais ce que vous n'avez pas dit ou omis de dire c'est que l'Inde a eu des leaders forts et habilitants contrairement en Haiti ou on constate qu'il y a absence de leaderhip.

Le Mexique que je ne cessais de promouvoir le modèle de sortie de crise au début du siécle dernier avec le parti revolutionnaire intistitutionnel est un exemple à suivre pour lancer Haiti. Je vous rappelle que le mexique avait un problèeme de coups d'état chronique avant 1910 jusqu'à ce qu'un général dont j'ai oublié son nom s'est imposé comme le plus grand leader dans ce pays pour stabiliser et lancer le développement du Mexique. Le PRI a dirigé le Mexique pendant plus de 70 ans avec une alternance de chef d'état mais tous provenaient du parti PRI.

En 1991 on pouvait remettre Haiti sur les rails du développement mais on a manqué le train.Il a fallu , à mon avis , un leader fort, audacieux, compétent et habilitant pour que plus jamais on n'en parle de coup d'état en Haiti.

En effet, j'avais cru que le président Aristide était ce leader en 1991 mais plus le temps passe , plus je constate qu'il n'a pas le profil pour ce leadership tant recherché pour lancer Haiti plus haut et plus loin.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Joel Mer 3 Déc 2008 - 17:19

Marc,

Pour le Mexique ,je ne sais pas si vous voulez parler de LAZARO CARDENAS ou bien de EMILIANO ZAPATA.
Mais ceux qui disent qu'il faudrait atteindre un consensus pour diriger Haiti et éviter les coups d'Etat ,ils plaisantent.
Un consensus est difficile et presque impossible à atteindre en Haiti.
En Haiti ,si quelqu'un a un certain niveau d'éducation il ne veut travailler que pour l'Etat.

En 2003 l'Onu avait dit qu'il n'existait que 135 mille emplois dans le secteur formel,dont seulement environ 15 mille dans le secteur privé.
Donc ,il faut controller le secteur de l'Etat pourvoyeur de la grande majorité d'emplois.
Et puis ,je leur dirais d'aller relire le petit commentaire de FREDERICK DOUGLASS sur les renversements des gouvernements haitiens.
S'il était vivant il ferait le mème commentaire qu'il avait fait en 1893;rien n'a changé

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  piporiko Mer 3 Déc 2008 - 18:35

Joel a écrit:Yeah right!

Se envitasyon dyalog ou an ki ap fè nèg sispann fè koudeta.Mwen ta vle panse pito ke w nayif paske mwen pa vle panse ak altènativ lan


JOEL,
MWEN PA GEN PWOBLEM STANLEY LUCAS VINN SU FOWOM NAN.NOU GEN KOK-KK,RICO1,THUNDERAK L,OT MOUN .KOUNYE A NOU GEN MARC HENRY.SE POU YO PALE.WAP KA RELVE KONTRADIKSYON AK SA NEG DI YO SWA DIZAN KWE AK KANPAY DENIGREMAN SOURNOIS MARC HENRY AP FE SOU FOWOM NAN.LI PA PI DIFERANDE LOT NEG YO.SOF MOUN TE SITE PI WO YO YO FEL BRITAL AK MANTI.MARC HENRY KOUVRI PAL SOU YON SWADIZAN KOUCH YON NONM KI LOUVRI,"UN 100-TRIS",MEN SE VOYE LAP VOYE MONTE.MWEN PA WEL LAGE NAN DEGON POUVWA KI LA KONSA NON?MOUCHE AP FE POLITIK FIKSYON POU ALIMANTE MOVE PAWOL LIYO.
MWEN ENTEDI MARC HENRY RELE TET LI MILITAN.MILITAN NAN KISA?KI SA LI FE FE POU LI GOUMEN POU DEMOKRASI?LI CHITA DANS SON PETIT CONFORT QUEBEQUOIS,SE LA COULANT DOUS EPI LAP VOYE MONTE.MWEMN MWEN PATISIPE NAN GREV ,BOULE KAWOUTCHOU,LANSE KOKTEL MOLOTOV,MWEN KONN SA KI RELE DOMI NAN KATYE POPILE KOTE LAME AP FE RATIBWAZAJ.....MARC HENRY PA JANM E LI PAP JANM FE BAGAY SA YO.LI PA KA TOUNEN YON PAP TOUDENKOU "MILITAN "LAVALAS.....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mer 3 Déc 2008 - 18:41

Pipo

Il y a des militants qui pensent et il y a des militants qui agisssent. Il faut les deux à ce que je sache. Je milite à ma façon et quoi que tu dises et quoi que tu fasses mwen yon se militan lavalas e map toujou rete militan lavalas tett kale. Zafe moun paka pale an fini...fok mwen di bagay yo jan yo ye. La constitution de 1987 a permis au moins une chose , le droit d'expression. Map di , map di chanterait Coupé clouré s'il était encore vivant.

Bonjour Piporiko
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  piporiko Mer 3 Déc 2008 - 18:46

Marc-Henry a écrit:Pipo

Il y a des militants qui pensent et il y a des militants qui agisssent. Il faut les deux à ce que je sache. Je milite à ma façon et quoi que tu dises et quoi que tu fasses mwen yon se militan lavalas e map toujou rete militan lavalas tett kale. Zafe moun paka pale an fini...fok mwen di bagay yo jan yo ye. La constitution de 1987 a permis au moins une chose , le droit d'expression. Map di , map di chanterait Coupé clouré s'il était encore vivant.

Bonjour Piporiko

OU PASE A KOTE DE SA W TA DWE PALE A

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mer 3 Déc 2008 - 23:09

MWEN ENTEDI MARC HENRY RELE TET LI MILITAN.MILITAN NAN KISA?KI SA LI FE FE POU LI GOUMEN POU DEMOKRASI?LI CHITA DANS SON PETIT CONFORT QUEBEQUOIS,SE LA COULANT DOUS EPI LAP VOYE MONTE.MWEMN MWEN PATISIPE NAN GREV ,BOULE KAWOUTCHOU,LANSE KOKTEL MOLOTOV,MWEN KONN SA KI RELE DOMI NAN KATYE POPILE KOTE LAME AP FE RATIBWAZAJ.....MARC HENRY PA JANM E LI PAP JANM FE BAGAY SA YO.LI PA KA TOUNEN YON PAP TOUDENKOU "MILITAN "LAVALAS.....

Pipo

Quand je manifestais pour le retour de la démocratie sous un froid glacial au centre ville de Montréal à -30 degrés celcius .wa dim kouman sa rele. Leu map quete pou M voye lajan pou nou bay victimes kou deta yo , wa dim kouman sa rele. Leu mwen pran lajan 'M pou bay pou ceci cela , wa dim kijan sa rele.

Pipo, tu ne jures que pour Aristide et moi je ne jure que mon pays ...Haiti. Entre les deux wa dim kisa kiyes ki pi bon militan. Je milite pour mon pays et toi tu milites pour un homme.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Mer 3 Déc 2008 - 23:11

Mais ceux qui disent qu'il faudrait atteindre un consensus pour diriger Haiti et éviter les coups d'Etat ,ils plaisantent.

Joel
Et pourtant Préval a réussi...Fin de citation
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 4 Déc 2008 - 14:22

eske se vre se Preval ki mete fren a kou deta ou byen gwo chabrak nan lot peyi ki di mesye ki konn fè kou deta yo mete dlo nan kleren yo?Kite Preval pat fè respè l pou wè si Mario pat tap mete menot nan ponyet li.ou tande genyen neg nan gouvenman Preval ki nan zafè drug?ou byen ki ap ankouraje moun pran kanntè?Depi enterè enperyalis yo pa menase yo pa genyen pwoblem non.Preval te met di li presidan avi se pa bagay ki gade yo.Nou pat wè sa ki te pase apre lan mor Doc la se ti tig la yo te mete.

lè na vle fè chanjman tout bon na mete moun ki ka defann pouvwa yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Joel Jeu 4 Déc 2008 - 17:18

Joel
Et pourtant Préval a réussi...Fin de citation[/quote]

Marc,
Parfois je ne vous comprends pas.Pendant son premier mandat,Preval était assalli de toutes parts par les GNBistes avant la lettre

Simplement,Marc,il n'y avit pas de coup d'état contre Preval tout simplement parce que c'était Clinton qui était au pouvoir;tout comme il n'y aurait pas de coup d'Etat contre Aristide si AL GORE avait gagné les élections de 2000
Je vous l'assure,j'en suis sur et certain .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  foknougoumin Jeu 4 Déc 2008 - 18:18

Citation:
Mais ceux qui disent qu'il faudrait atteindre un consensus pour diriger Haiti et éviter les coups d'Etat ,ils plaisantent.



Joel
Et pourtant Préval a réussi...Fin de citation


Marc eské'w vrèman di ké Préval réissi?

Donk ban mwin répon à késyon ké mwin té posé'w lot jou, loské mwin té mandé'w Ki sa ké Présidan Aristide té dwé fè pou'l pat pran Koudéta.

Min kisà pou té répon'n pou'w té rété koéran

Pou komansé fok li té trayi moun ki té voté'l yo é rémèt pouvwa a ban'n gnbiste yo ki pat vlé alé nan éleksyon avel.
Dézièman fok li té bay polis national la lod pou fè ratibwasay nan katié popilè yo. Touyé maléré épi di sé bandi yo yé
Fok li té kité youn ban'n ONG al mandé sou non pèp la.
Fok li pat mandé péyi zanmi Lafrans kob réparation. Pou francofou yo pat faché...
Fok li pat palé ditou dé bagay nou gin 200 an indépandans. Pou péyi zanmi nou Lafrans, USA, Canada pat faché
Fok li té maché ak kwi li nan min'l dévan blan, épi lè yo bal youn ti krazé, fok anpil konférans dé près ta fèt pou anbasadè étranjé kontan.

Donk olyé pou'l té rémonté figi ayisien, fok li té aji tankou youn vè tè dévan péyi zanmi nou yo.
Si misyé té aji konsa, gnbiste yo tap kontan, péyi zanmi yo tap kontan pa tap gin koudéta.

Sé sà pou'w té répon'n pou'w té krédib
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Jeu 4 Déc 2008 - 20:05

Non foknougoumin, repons'w pa bon.


Pour moi le coup d'état a commencé au lendemain des élections de mai 2000 quand Aristide n'a pas voulu refaire les élections sénatoriales. Par son entêtement et son arrogance , Aristide a permis à Apaid , Kplim et autres chefs de partis politiques haïtiens de former une coalition contre sa présidence. C'est ça la vraie vérité. Il a fallu agir vite après la crise électorale ce qu’il n’a pas voulu faire et quand il a été forcé de refaire les élections cela a été trop tard.
Foknougoumin
Je crois que lorsqu’on est chef d'état on ne laisse pas trainer les conflits politiques. On fait tout pour les résoudre. A cet effet, regardez comment l'arrogance du premier ministre Harper du Canada lui a failli couter son poste de premier ministre. Il n’a jamais pensé que les trois partis de l’opposition pouvaient former une coalition en si peu de temps contre lui. C’est exactement ce qui est arrivé à Aristide. Il criait minorité ti zwit et voila que cette minorité s’est ralliée avec tous les partis politiques de l’opposition pour le renverser le 29 février 2004.

Je répète le coup d'État de 2004 a commencé bien avant septembre 2003.

Je sais que vous allez dire que je déraille mais je sais que je suis sur les rails...ann pale pa kouri men jan ak sans Malice. Fe deba yo mache mezanmi. Ale Sans malice pa kouri , ann frape clavier ordinateur yo. ann fe voye deba monte pou peyi nou...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  piporiko Jeu 4 Déc 2008 - 21:48

Marc-Henry a écrit:Non foknougoumin, repons'w pa bon.


Pour moi le coup d'état a commencé au lendemain des élections de mai 2000 quand Aristide n'a pas voulu refaire les élections sénatoriales. Par son entêtement et son arrogance , Aristide a permis à Apaid , Kplim et autres chefs de partis politiques haïtiens de former une coalition contre sa présidence. C'est ça la vraie vérité. Il a fallu agir vite après la crise électorale ce qu’il n’a pas voulu faire et quand il a été forcé de refaire les élections cela a été trop tard.
Foknougoumin
Je crois que lorsqu’on est chef d'état on ne laisse pas trainer les conflits politiques. On fait tout pour les résoudre. A cet effet, regardez comment l'arrogance du premier ministre Harper du Canada lui a failli couter son poste de premier ministre. Il n’a jamais pensé que les trois partis de l’opposition pouvaient former une coalition en si peu de temps contre lui. C’est exactement ce qui est arrivé à Aristide. Il criait minorité ti zwit et voila que cette minorité s’est ralliée avec tous les partis politiques de l’opposition pour le renverser le 29 février 2004.

Je répète le coup d'État de 2004 a commencé bien avant septembre 2003.

Je sais que vous allez dire que je déraille mais je sais que je suis sur les rails...ann pale pa kouri men jan ak sans Malice. Fe deba yo mache mezanmi. Ale Sans malice pa kouri , ann frape clavier ordinateur yo. ann fe voye deba monte pou peyi nou...

ARISTIDE PAT FE ELEKSYON ,SE PREVAL KI TE FE LI.....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Rodlam Sans Malice Ven 5 Déc 2008 - 0:03

Marc

mwen pa kouri non men kan diskisyon yo vinn pa genyen sans ankor a koz de jan nou chak wè yon pwoblem li pa fè sans ke nou pwolonje yo ankor paske bi diskisyon yo se pa pou diskite eternelman sou yon sijè se pou pote limyè pou edike ,enfome patisipan yo.

sou kestyon kou deta 29 fevrier 2004 mwen dakor ak ou.Aristide te two toleran ;kom mwen toujou di ke gouvène se prevni. Depi elektyon Georges bush la nenpot moun ki te genyen je e lespri pou yo konprann te konnen ke fok Aristide te pran anpil prekotyon.Dayè Toto Constant te di :" bat chen tann met li."li konnen byen jan CIA te denigre li ;Aristide pran premye kou deta pandan ke premye Bush la te presidan poukisa li pat pran mezi pou l te proteje tet li.

Rayaktyonè ayisyen te pi pa vle wè Duvalier ki pat genyen popilarite Aristide e o komansman yo te genyen back-up gouvènman John kennedy poukisa yo pat ka jete Duvalier?Yo pi rayi Castro ke Aristide poutan yo pa janm ka jete Castro.Aristide te antoure li de yon paket delenkan ki pa tap defann anyen ke fè lajan nan vye komers poud blanch.malgre avertisman yo te ba li li pat koute.Aristide two fouge.li pa reflechi ase anvan li pose serten zak e fè serten deklaratyon.Sim di yon moun depi lè Arisitde revoke o eta major lame apre li te pran pouvwa premye fwa mwen te konnen li te pral pran kou deta wa dimm se manti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  foknougoumin Ven 5 Déc 2008 - 0:33

Non Marc-Henry mwin pa kwè sé sa ki la verité
Pour moi le coup d'état a commencé au lendemain des élections de mai 2000 quand Aristide n'a pas voulu refaire les élections sénatoriales. Par son entêtement et son arrogance , Aristide a permis à Apaid , Kplim et autres chefs de partis politiques haïtiens de former une coalition contre sa présidence. C'est ça la vraie vérité.

Eské nèg wou yo té vlé alé nan éleksyon pou poste sénatè kontesté yo vré?

Eské Aristide pat mandé yo pou yo té alé nan eleksyon?
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  foknougoumin Ven 5 Déc 2008 - 1:12

<BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Haïti Progrès
20 au 26 Décembre 2000
</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>Actualité politique


«Positionnement» d'un gouvernement parallèle
L'opposition haïtienne réunie au sein de ladite Convergence démocratique a maintenu son projet d'installer à la date du 7 février 2001 un gouvernement provisoire parallèle face aux élus légitimes issus des dernières élections. Et ce, en dépit des appels au dialogue et à la paix réitérés par le président élu Jean-Bertrand Aristide, du scepticisme et de l'indifférence de l'opinion publique. La mission essentielle de ce gouvernement auto-proclamé serait d'organiser des élections générales dans le pays, afin de se partager le pouvoir entre dirigeants de l'opposition. Cette idée d'un gouvernement de «salut public» germait au sein de la Convergence depuis sa défaite électorale du 21 mai; elle n'a donc fait que renouveler ses exigences lors de sa rencontre du jeudi 14 décembre. «Nous multiplions les contacts avec tous les secteurs de la société haïtienne pour les intéresser à ce projet», a déclaré l'ancien sénateur Paul Denis (OPL, Organisation du Peuple en Lutte) qui s'est exprimé avec les poncifs habituels: «Cette majorité silencieuse qui, le 26 novembre, a rejeté Lavalas, nous disons que nous devons nous tourner vers cette majorité silencieuse qui a rejeté Lavalas pour qu'elle dise ce qu'elle veut.» On ne peut en dire autant du petit clan auquel appartient Denis, tant celui-ci est bavard. Ces leaders ont fixé comme échéance le mois de janvier 2001 pour annoncer publiquement la formation de ce gouvernement parallèle.
Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, le sénateur du Sud Yvon Feuillé et une bonne partie de l'opinion qualifient de «folie» cette ultime initiative de l'opposition. Cependant il va sans dire que ces politiciens désespérés vont recourir à bien des moyens pour tenter de se remettre de leurs échecs successifs à s'emparer du pouvoir. Ils ont déjà suffisamment montré de quoi ils étaient capables dans l'exécution de leurs plans de déstabilisation, surtout s'ils se sentent soutenus par un certain secteur de «l'International», comme le dirigeant de l'OPL Gérard Pierre-Charles se plaît désormais à qualifier ses tuteurs étrangers de la droite conservatrice. D'ailleurs son allié dans La Convergence, le néo-duvaliériste Hubert De Ronceray (MDN/MPSN, Parti Mobilisation pour le Développement National/Mouvement Patriotique pour le Sauvetage National), ne se gênait pas pour l'avouer: «Je crois que la communauté internationale attend que nous fassions ce que nous devons faire. Car ce n'est pas à elle de nous dire ce que nous devons faire ni assumer nos responsabilités. Je crois qu'elle montre sa bonne disposition à l'endroit de l'opposition puisqu'elle n'a pas reconnu les résultats (des élections) du 21 mai et du 26 novembre. Par conséquent je crois qu'elle a donné à l'opposition suffisamment d'appui moral pour que cette dernière maintenant prenne ses responsabilités pour avancer.»
De son côté, le secrétaire général du Parti National Démocratique et Progressiste Haïtien (PNDPH), Turneb Delpé, n'a pas voulu être ignoré et est réapparu sur la scène, jugeant le moment opportun pour rappeler la lutte solitaire de son parti pour la tenue de sa «conférence nationale». «Le PNDPH voudrait croire que les idées de dialogue dont on parle dans le pays devraient être un dialogue profond qui aille dans le sens de l'idée d'une conférence nationale devant réunir sans exclusive tous les fils du pays, ceux de l'intérieur et ceux de l'extérieur», a dit Delpé.
En même temps, émerge un «nouveau» mouvement socio-politique dénommé «Comité d'initiative, d'action civique pour la réconciliation de la nation avec elle-même» (CIRENE) qui dit se pencher depuis septembre 1998 sur la crise haïtienne. Ses démarches auraient été stoppées par l'accord du 6 mars 1999 conclu entre l'Exécutif et une partie de l'opposition et qui avait abouti à la formation d'un gouvernement d'ouverture et d'un CEP de consensus. Se référant aux déclarations de personnalités étrangères et d'organisations locales, le CIRENE est arrivé à la conclusion que «la réconciliation de la nation avec elle-même s'impose aujourd'hui, comme une nécessité historique». Se disant la voix de la sagesse et un troisième camp se situant entre Fanmi Lavalas et la Convergence, le CIRENE par la voix de Seymour Romain s'est montré favorable à l'idée de conférence nationale prônée par le PNDPH de Delpé. Rien de surprenant à cela si l'on se rappelle que Seymour Romain avait été en 1991 le candidat à la primature soutenue par le FNCD (Front National du Changement et de la Démocratie) sous l'égide de Delpé et d'Evans Paul. En effet, on retrouve à la tête du CIRENE des membres du PNDPH (FNCD) comme Jacques Bernadin, Turneb Delpé, Varnel Durandisse, Pierre André Guerrier, rejoints par une aile de la bourgeoisie traditionnelle représentée par Gérard Gourgue, Odette Roy Fombrun, Abel Léger, Edouard Tardieu, Charles Poisset Romain.
«Nous leur disons qu'ils ne pourront rien faire dans le vent. Cessez de converger des énergies dans l'espace, revenez sur terre pour vous asseoir autour de la table avec nous afin de résoudre les problèmes du pays, donnant ainsi au pays la priorité sur les petits intérêts personnels de partis politiques. Répondez à l'appel du nouveau président élu Jean-Bertrand Aristide en vue de mettre le pays sur les rails du développement», a pourtant repris le porte-parole de Fanmi Lavalas. Il a même mis sur pied un conseil de juristes, nommé par le président élu, pour traiter la controverse électorale du 21 mai. Tout en considérant le dossier électoral clos, le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a quant à lui précisé que l'Exécutif est encore disposé à appliquer toute entente trouvée entre les parties, pour autant que le consensus ne soit contraire aux prescrits constitutionnels: «Je rappelle la position que le président Préval a toujours exprimée, et c'est la position du gouvernement. Nous avons organisé des élections et leurs résultats ont été publiés. Pour nous c'est fini. Maintenant qu'il y a des controverses autour des élections du 21 mai par exemple, et bien les hommes et les femmes de bonne volonté du pays et de l'étranger peuvent essayer de trouver des solutions qui permettent de ramener la paix, la tranquillité, la sérénité dans le pays». Il est manifeste que l'opposition ne va pas accepter si vite ces appels répétés au dialogue. D'autant plus qu'avec son projet de gouvernement parallèle, elle tente de se positionner le mieux possible dans l'espoir de voir jouer en sa faveur l'installation de la nouvelle administration à Washington. Il ne faut pas négliger que l'attitude d'un secteur de la communauté internationale favorise ces entreprises de sédition. Des déclarations telles que celles du porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis Daniel Whitman: «d'ici le 7 février, il y a quand même quelques deux mois» (Voir Haïti-Progrès, Vol 18 Nº 39, «Les dénégations de Whitman») ne peuvent qu'encourager dans leurs manoeuvres des leaders dépourvus d'un quelconque appui populaire.
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Joel Sam 6 Déc 2008 - 10:54

[b]Malis ,Colo,sitou ou menm Marc,

Li yon Pati lan konferans ke Frederick Douglass te prezante le 2 Janvye 1893 lan Chicago.
Di mwen si tout koudetayis pa merite desitire ,mete anba kòd,detwi,trete san pitye.
Misye nonmen ranvèsman gouvènman yo pa anbisye parazit antipatriyòt "Revolisyon",noumenm annou rele yo "koudeta"
Miye di toutotan pratik sa yo pa sispann ,peyi an pa p fè yon pa kita ,yon pa nago e misye te di tou se pa pèp ayisyen yo ki an fòt se moun ki edike yo ,ki vin tounen yon bann parazit e di mwen si apre preske 116 zan se pa tankou de jounen jodi an l ap pale?

Tèks lan long .
Li paragraf :

NO OTHER LAND HAS BRIGHTER SKIES:

http://www.webster.edu/~corbetre/haiti/history/1844-1915/douglass.htm

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Marc-Henry Sam 6 Déc 2008 - 11:39

Bonjour Joel

Comment allez-vous? Je suis content de voir que vous nourrissez ce débat sur l'avenir de la république d'Haiti. Joel, pour prévenir et contraindre les coups d'état en Haiti, il faut en parler constamment à chaque fois que nous en avons l'occasion. J'étudie même la possibilité de créer une organisation anti coup d'état en Haiti; Un S.O.S coup d'état comme le SOS raciste en France.

Joel

Ce que nous sommes en train de faire sur ce site , dans ce forum est certainement le rôle des universitaires , des chercheurs et des étudiants en Maitrise en sciences politiques. Or en Haiti nos intellectuels ne réfléchissent pas sur les véritables enjeux du développement d'Haiti. C'est triste. Nos professeurs font la politique plutôt que d'essayer de trouver de manière scientifique les causes du sous-développement Haiti et l'une de ces causes est , bien sûr, l'instabilité politique par les coups d'état chroniques et circonstanciels.

Il est difficile pour moi de comprendre certains comportements que j'observe depuis plus de 20 ans en Haiti. Je me dis bon sang , y a-t-il des penseurs en Haiti ? A tout prendre il me parait évident que nos intellectuels ne se penchent pas sur la réalité sociale du peuple haïtien. Je vais même jusqu'à dire que certains d'entre eux ne possèdent pas de jugement réaliste sur les besoins et sur l'avenir du peuple haïtien.

Joel , vous savez bien que l’intelligence se manifeste par la pensée logique. De cette pensée émerge le jugement, la capacité à être cohérent en action et à porter attention à diverses situations. On a eu deux coups d’état au cours des 12 dernières années et je n’ai jamais entendu un seul intellectuel haïtien dire qu’il va réfléchir sur cette problématique. C’est comme si c’était normal de renverser un président en Haïti . Cette tolérance à la violence politique m’indispose. Je ne comprends pas . Voilà pourquoi je vous propose de débattre de ce sujet puisque ceux qui sont formés pour le faire sont souvent des putschistes. C’est à nous , amoureux de ce pays. C’est à nous qui sommes encore lucides de forcer ce débat. Il faut en finir avec les coups d’état en Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

G. Stanley Luca mène une  enquête sur  le  CEP - Page 2 Empty Re: G. Stanley Luca mène une enquête sur le CEP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum