Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

+10
Maximo
Joel
obsèvatè
Amoph
dilibon
Thunder
kakakok
Marc H
revelation
piporiko
14 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Retour de l'Armée Haïtienne

Pour
 
Contre
 
 
 
Voir les résultats

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Mar 28 Juil 2009 - 17:56

Rappel du premier message :

Depuis une semaine, le sujet d'un retour(ou non) de l'armée d'Haïti ne cesse d'alimenter les échanges ici, au forum Haïti.

J'ai donc pris l'initiative de créer ce sujet afin de s'y retrouver un peu. Le sondage montra donc l'opinion des gens du forum.

Vous pouvez quand même poster vos opinions

Bon débat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 14:46

Grangou, blackout, pwoblem pa ka anpeche yon timoun aprann. Ale gade sa ti Indien ap fè jounen jodia.

"La faim est le plus grand motivateur des pauvres!"

Un parlementaire conservateur americain

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 14:50

L'instruction va créer la richesse, et la richesse le travail.

C'est pas une correction vu que le contraire pourrait etre aussi vrai! Le travail a outrance augmente le pouvoir d'achat, la richesse, l'etat aurait les revenus fiscaux necessaires pour batir plsu d'ecoles a bon marche ou gratuites et les parents d'en avoir plus de possibilite de procurer une meilleure education a leurs enfants. Et le cercle continue de tourner...


Dernière édition par dilibon le Ven 31 Juil 2009 - 14:52, édité 1 fois

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 14:52

Dilibon, je comprends un peu plus votre intérêt sur la R.D je ne la partage pas mais je la respecte car si cela peut changer notre pays ;

Deza, vous aviez dit que vous seriez d'accord avec une création d'une sûreté d'Haïti.

L'êtes-vous toujours ?

Si nous avions une sûreté d'Haïti, dites moi à quoi nous servirait l'armée? Faisons une pierre deux coups et ayons les meilleurs policiers possibles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Amoph Ven 31 Juil 2009 - 14:53

Malgre anbargo sèrten ZETA swa-dizan demokratik soumètr a Kuba, dirijan kuben yo jwen mwayen propulse peyi a o plu ho ran du progrè de la medsi'n mondyal.

Nous vous laissons le soin de jeter un petit coup d'oeil sur ce qui va suivre :

Bonne Lecture.

L'explosion, le 26 avril 1986, d'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine provoqua un accident majeur, avec une pollution radioactive importante et étendue (Rappel : La centrale a été fermée en décembre 2000).

De nombreuses personnes souffrantes de graves brûlures suite à l'accident, s'étaient rendues à Cuba pour se faire soigner.

Cuba est l'un des rares pays technologiquement les plus avancés au monde à prodiguer des soins médicaux à de tels patients.

Le célèbre footballeur argentin, Diego Armando Maradona surnommé "El pibe de oro" (Le pied d'or) est allé plusieurs fois à Cuba afin de recevoir des soins de santé (Il souffrait du coeur et devait se faire opérer).

L'actuel président d'Haïti était passé par-là également.

Et j'en passe, kondi Marc-Henry ...



N'est-ce pas merveilleux, mes chers compatriotes pour un si petit pays ?








Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 14:54

Dilibon, je comprends un peu plus votre intérêt sur la R.D je ne la partage pas mais je la respecte car si cela peut changer notre pays ;

Si tu etais l'un de mes eleves, je dirais expliquer, justifier et commenter plus en detail. Mais, tu n'en es pas un, tu peux faire comme tu veux an granmoun!


Dernière édition par dilibon le Ven 31 Juil 2009 - 14:57, édité 1 fois

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 14:57

Amorph,

Qui discute des avances technologiques de Cuba et ses prouesses sur le plan medical? Je soutiens, par ailleurs, que tout ceci n'est possibel que grace a la jupe protectrice des forces armees cubaines qui a la priorite sur toutes les autres couches du pays!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 15:00

dilibon a écrit:
Dilibon, je comprends un peu plus votre intérêt sur la R.D je ne la partage pas mais je la respecte car si cela peut changer notre pays ;

Si tu etais l'un de mes eleves, je dirais expliquer, justifier et commenter plus en details. Mais, tu n'en es pas un, tu peux faire comme tu veux an granmoun!


Comme je l'ai dit précedemment, aider un ennemie ne fait pas partie de mon dictionnaire ! Peut-être que si je rencontrais de gentils dominicains en vrais mon opinion changerait. Mais même ici à Montreal il y a cette impression de superiorité . " La République Dominicaine est plus belle comparé à d'autre pays ou Haïti" " Mon grand-père m'a dit que les haïtiens..." etc etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 15:16

Cher ami,

Avant de taper sur le clavier, il faut réfléchir.


L'instruction va créer la richesse, et la richesse le travail.

Et dieu crea le monde :


Au commencement etait la parole et l'esprit de Dieu planait sur les tenebres ...Dieu dit que la lumiere soit ! Et la lumire fut . Il n'y avait point de lumiere avant cette activite de la parole creatrice , le travail .
...Allez donc reflechir mon petit ecervele et peut-etre a votre retour si vous me montrez un peu d'humilite je pourrais contribuer a parfaire votre education ...d'ecole borlette en Haiti ou ailleurs .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 15:16

[/quote]Comme je l'ai dit précedemment, aider un ennemie ne fait pas partie de mon dictionnaire ! Peut-être que si je rencontrais de gentils dominicains en vrais mon opinion changerait. Mais même ici à Montreal il y a cette impression de superiorité . " La République Dominicaine est plus belle comparé à d'autre pays ou Haïti" " Mon grand-père m'a dit que les haïtiens..." etc etc[quote]


Ti Neg

De grace, ne me dis pas cela, surtout pas ca mon ami!

Le mensonge n'est pas preuve de gentillesse.

Les dominicains n'ont pas menti quand ils disent que leur pays est plus propre, plus developpe, plus prospere et plus solidaire que le notre!

C'est la verite! Grand Ciel! Qui a peur de la verite? Ne devons nous pas plutot changer nos fusils d'epaules afin de changer la situation?

La meilleure facon de lutter contre cette verite c'est de guerir notre coin de terre, de nous unir afin d'ameliorer les structures, d'eliminer les apatrides de toute espece et nos cons de frere qui nous prechent le pacifisme!

Economiquement et sur d'autres domaines, ils sont superieurs! Il n'y a rien de raciste dans ca quand meme!

Ce que nous devrions faire face a cette verite c'est de les prouver le contraire et non les detester pour avoir dit une verite de Palisse! Je deteste ces grouillades a la Oprah Winfrey de ne pas dire la verite afin de pas blesser l'autre. Je crois fermement qu'on doit blesser l'auto estime des autres afin qu'ils prennent conscience de leur etat et de progresser. Je meprise ceux qui evangelisent a nos jeunes la psychologie de la faiblesse en disant de ne pas battre l'adversaire trop pour ne pas le blesser, l'acculer au poitn ou on va l'empecher a ne faire plus d'efforts! Si Haiti joue contre les USA et s'ils peuvent remporter le match par 50 buts a zeros, je veux qu'ils le fassent sans aucun souci! Ils devraient se preparer pour le concours sportif! Et ceci vice versa!

L'eleve qui n'a rien fait qui merite un zero, des traits rouges de correction doit les avoir pour le motiver! J'ai horreur de ceux qui demandent de la gentillesse des autres jsuqu'a mentir honteusement jsute pour ne pas blesser leur fort interieur. C'est le domaine des faibles et des desesperes.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 15:31

Donc Dili,
Soit . Nous allons attendre patiemment l'apparition de ce printemps de l'intellect auquel tu travailles avec tant de courage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 15:32

dilibon a écrit:
Comme je l'ai dit précedemment, aider un ennemie ne fait pas partie de mon dictionnaire ! Peut-être que si je rencontrais de gentils dominicains en vrais mon opinion changerait. Mais même ici à Montreal il y a cette impression de superiorité . " La République Dominicaine est plus belle comparé à d'autre pays ou Haïti" " Mon grand-père m'a dit que les haïtiens..." etc etc



Ti Neg

De grace, ne me dis pas cela, surtout pas ca mon ami!

Le mensonge n'est pas preuve de gentillesse.

Les dominicains n'ont pas menti quand ils disent que leur pays est plus propre, plus developpe, plus prospere et plus solidaire que le notre!

C'est la verite! Grand Ciel! Qui a peur de la verite? Ne devons nous pas plutot changer nos fusils d'epaules afin de changer la situation?

La meilleure facon de lutter contre cette verite c'est de guerir notre coin de terre, de nous unir afin d'ameliorer les structures, d'eliminer les apatrides de toute espece et nos cons de frere qui nous prechent le pacifisme!

Economiquement et sur d'autres domaines, ils sont superieurs! Il n'y a rien de raciste dans ca quand meme!

Ce que nous devrions faire face a cette verite c'est de les prouver le contraire et non les detester pour avoir dit une verite de Palisse! Je deteste ces grouillades a la Oprah Winfrey de ne pas dire la verite afin de pas blesser l'autre. Je crois fermement qu'on doit blesser l'auto estime des autres afin qu'ils prennent conscience de leur etat et de progresser. Je meprise ceux qui evangelisent a nos jeunes la psychologie de la faiblesse en disant de ne pas battre l'adversaire trop pour ne pas le blesser, l'acculer au poitn ou on va l'empecher a ne faire plus d'efforts! Si Haiti joue contre les USA et s'ils peuvent remporter le match par 50 buts a zeros, je veux qu'ils le fassent sans aucun souci! Ils devraient se preparer pour le concours sportif! Et ceci vice versa!

L'eleve qui n'a rien fait qui merite un zero, des traits rouges de correction doit les avoir pour le motiver! J'ai horreur de ceux qui demandent de la gentillesse des autres jsuqu'a mentir honteusement jsute pour ne pas blesser leur fort interieur. C'est le domaine des faibles et des desesperes.

Il y a bien des façons de dire la vérité. Ce qui me déçoit, des enfants d'haïtiens ici même à Montréal renie leur origine pour se vanter d'une certaine (immaginaire selon moi ou loiiiiiiiiiiiiintaine ) origine dominicaine.

D'autant plus que dire que Haïti c'est de la merde ( citation de quelques dominicains que je connais..) je me contente de répliquer farouchement.
Fréquensité contre fréquensité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 15:44

Monsieur Deza,

Ce n'est pas en m'injuriant que vous allez me réduire au silence.

Il faut apprendre à argumenter.

Eske ou ka bannou konsekans OUTSOURCING nan sou peyi develope yo e avantaj li pou ti peyi yo?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 15:57

Colocolo,

Point besoin de vous rappeler en tant que nouveau adminsitrateur du site, il va falloir faire preuve de plus grande grille de valeurs intrinseques

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 16:04

dilibon a écrit:Colocolo,

Point besoin de vous rappeler en tant que nouveau adminsitrateur du site, il va falloir faire preuve de plus grande grille de valeurs intrinseques

Je ne suis pas administrateur!

Il parait que je suis devenu ancien à cause de l'absence des plus anciens.

Mwen fèt kare defann ideyoloji pitit pèp la sou entènèt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 16:09

Considérant que Gwotoro et Sasaye ne seront pas disponibles et j'ai demandé â colocolo qui est déjà mon conseiller technique, d'assumer cette responsabilité.

Marc

Alors... ou est la verite?

Epi, epi tout aysien se ptiti pep aysien an. A mwens ke ou genyen youn lot definisyon de pep!

Epi, epi pa genyen absans men fwit, depa presipite tale yo pwal di se kidnapping....

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Amoph Ven 31 Juil 2009 - 16:12

Dilibon,

Nou ekri gen kelke'z "heure" apè'n, fors zarme kubè'n yo encontournabl, endispansabl, ...

Nou pral plu lwen, Larme konstituye leleman moteur nan devlopman peyi a, li fè lunanimite.

"Dans la foulée", èske nou ka di mê'm bagay la pou ex-FAD'H la ?

MILLE FOIS NON !!!

"A la rigueur", yon nouvèl fors arme Dayiti, kreye, sa pap anpeche nou dormi, men nou pèrsuade ke otorite ayisyè'n yo tap komètr yon trè grav "erreur", yon "erreur" monumantal.

Retablisman Larme "dans un futur proche" tap trè'z ANTI-EKONOMIK pou Ayiti e nou pa tat jan'm a labri de kou Deta militèr.


Ki pwen komun ki genyen antr Costarica, Japon, Suisse, Allemagne, ...

Repons : Yo pa mal loti.

Serait-ce le fait du hasard ?

Repons : Depans militèr yo te suprime !!!


Nou pa kontr Larme an tan ke tèl, ni "peur des militaires" ko'm pretand sèrten konpatriyo't. Nou se gren'n plen !!!



Sa nou sur, sè ke, pa gen lajan pou nou lanse pwojè kolosal konsa.

Kajou sa a, nou pa ka siye'l ...





Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  dilibon Ven 31 Juil 2009 - 16:29

Amorph,

Tanpri, san mwen pa anvi manke w dega, ki kote ou tande oubyen eske ou li sa mwen ekri yo?

Dilibon,

Lame peyi Kiba pa responsab prizon ak ponpye! LAme Kiben pa kreye nan men kondisyon ak FADH eske ou ka konpare yo? Mezanmi nan ki lekol nou te pwan lojik. Lojik la se youn kou yo bay nan nivo segonde ak inivesite li ap che nou ka pwna kou sa nan entenet la wi!

SI wap vante lame Kiben ke ou di ki encontournabl e endispansabl pou pep Kiben ki anba anbago sak fe li pa menm pou peyi dayiti eske ou ta absobe konsep rasis ki di youn aysien pa egal youn kiben?

Ou di konsa: "Nou pral plu lwen, Larme konstituye leleman moteur nan devlopman peyi a, li fè lunanimite."

Alo eske ou antre nan pami moun ki di ke aysien manke youn kromozom. yo pa dwe devlope, yo pa dwe genyen lame pa yo, yo pa dwe rantre sou senn entenasyonal pami tout peyi ki fome limanite?

"Dans la foulée", èske nou ka di mê'm bagay la pou ex-FAD'H la?

Kite mwen repete anko mwen pa janm pale de retou FADH jan ke li te ye a. Mwen di youn fos lame tou nef ki genyen jenn gason ak jenn fanm ki ap defann entere siperye ke tout youn elit entelektyel ki pwal nan strikti sekirite kap genyen sant ranseyman ap eksprime kelman. Kote saw pa ka konprann la? Mwen ap we difikilte ki genyen nan lide sa'a non! Poukisa sa reprezante youn ere monimental jan ke w di a? Sanble egre w kont tout fos lame nan peyi pi pwofon ke ou vle fe nou kwe...

Ou di youn lto radot anko "Retablisman Larme "dans un futur proche" tap trè'z ANTI-EKONOMIK pou Ayiti e nou pa tat jan'm a labri de kou Deta militèr."

Si nou vle lame se pa lajan kap anpeshe nou fe sa. Eske ou ka imajinen si leta deside mete youn dola sou chak transfe, youn dola sou chak mashinn kap rantre nan grann vil yo, ou byen youn dola sou chak moun ki genyen nan bolet, retou lotri leta aysien kote tout revni tap separe ant edikasyon ak lame ke sa ka posib! Se pa lajan ki pwoblem nan se volonte ak konpreyansyon ke sa se priorite!

"Ki pwen komun ki genyen antr Costarica, Japon, Suisse, Allemagne, ..." Mwen ap konprann ekstrapolasoyn sa'a non!

"Nou pa kontr Larme an tan ke tèl, ni "peur des militaires" ko'm pretand sèrten konpatriyo't. Nou se gren'n plen !!!"""

Mwen pa vle kwe sa! Mete kouraj ou gendwa kotn lame si ou vle! Ou gendwa pe milite paske mwen deja devine ke pa janm fe sevis milite nan okenn peyi! Ou pa beswen kache deye tout faux fuyant pou w pa demontre laperez ou. Ou di lame pwal bay koudeta poukisa lame dominiken pa bay koudeta, lame amerikenn pa bay koudeta, lame nan Venezuela pa bay koudeta?

Kajou sa'a nou pa ka siye li eh byen nou kondane pou nou rete jan nou ye la! Ou pa kwe nan kapasite aysien an, ou pa kwe aysien se pep tnakou tout pep, ou pense aysien enferye se dwa w tou! Gade wa we... Kom mwen diw deja nan demokrasi youn pep gendwa menm touye tet li sil vle!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 16:31

Dili,
Le mesye sayo di pitit pep la se pou tande kongo chime lavalass restavek kriminel san fwa ni lwa.Li paka fouti saki chita naba galri ap tan lespwa pou manje biswit labou a .Tout moun vinii rele mwen se pitit pep min lan separe a pagin sa menm .Pitit pep la se yon moun san manman san papa ni fre ni ser .Destin li se naje pou soti lan labou lavalass.

W di mashan kontt ak divizion sayo yon bel bagay .kisa ki pitit pep la ? Anvan anyen yo vle pwan tout pou yo .Pliss yo di yo rinmin pitit pep la se pliss lap manje biswitt labou ..Si w pa lavalass vole manteu prostitue kriminel w pa pitit pep ?
Dan seka mwen pap janm ka konsidere tett mwen kom pitit pep.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 16:40

deza a écrit:Dili,
Le mesye sayo di pitit pep la se pou tande kongo chime lavalass restavek kriminel san fwa ni lwa.

Kongo vle di yon nèg sovaj ki pa sivilize.

Eske nounm ki ekri mo sa a pa anba COLONISATION toujou?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 21:47

colocolo,
Sa fe'mm la penn ke yo onore w ak yon job moderateu .W pa kalifye non.W pa menm kon istwa w . Kidonk w paka modere anyen . Kom w se lavalass rouj eke nou rinmin ekri istwa peyi a jan nou vle al fe yon ti li pou we kijan ni Toussaint,ni Dessalinnes ,ni Petion,ni Capois, ni Geffrard te dekri kongo yo e kijan yo te trete yo paske yo te vole yo te trett yo te ansasin san fwa ni lwa yo te manteu menmjan ak ti messye lavalasse yo .
Sete pwazon pou lindepandanss neg sayo te ye .Yo van ti moun yo van fanm pou regle zafe yo .Kouman w gin lodass rle'm kolonize le zanstt yo te kon fe asosye ak Rochambeau pou touye zansett pa mwen , colocolo Mobutu.

Kongo vle di pa sivilise ,bof. Ala neg anraje se timisye lavalass sayo !Nou dako ke nou pa sivilize ke nou pa fet pou mache sou moun min nou pa vle moun sonje ke nou se yon paket san sevell , manteu ansasin voleu trett epi bonjou nou pa la verite ..
Gade colocolo,
W twopp kretin . Ki lekol bolette w te ale fre'm ? Fok w instwi tett ou wi avan w vinn pale avek mwin,sevel poul.


Dernière édition par deza le Ven 31 Juil 2009 - 22:13, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 21:56

deza a écrit:colocolo,
Sa fe'mm la penn ke yo onore w ak yon job moderateu .W pa kalifye non.W pa menm kon istwa w . Kidonk w paka modere anyen . Kom w se lavalass rouj eke nou rinmin ekri istwa peyi a jan nou vle al fe yon ti li pou we kijan ni Toussaint,ni Dessalinnes ,ni Petion,ni Capois, ni Geffrard te dekrie kongo yo e kijan yo te trete yo paske yo te vole yo te trett yo te ansasin san fwa ni lwa yo te manteu menmjan ak ti messye lavalasse yo .
Kongo vle di pa sivilise ,bof. Ala neg anraje se timisye lavalass sayo !Nou dako nou sivilize nou pa fet pou mache sou moun min nou pa vle moun sonje ke nou se yon paket san sevell , manteu ansasin voleu trett epi bonjou nou pa la verite ..
Gade colocolo,
W twopp kretin . Ki lekol bolette w te ale fre'm ? Fok w instwi tett ou wi avan w vinn pale avek mwin,sevel poul.

Mwen ta renmen ou soumèt referans bibliografik sou deklarasion sa a.

Mèsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 22:02

colocolo,
Sepa lan ti liv istwa dayti ke F.I.C ak Dorsainvill te ekri a ke w te apwan istwa dayiti .De tan pam se avek yo ke lekol te kon sevi lan lekol primer .Se liv sa a ki te montre'm dispozyon Pe Fondateu yo le yo we yon kongo.W bliye Toussaint te voye Dessalinnes al kraze dada sans-souci ak petit-noel pryeur ?
Di'm w pa konen .Map fe kou pou w poum fe w soti anba manti lavalass yo .


Dernière édition par deza le Ven 31 Juil 2009 - 22:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 22:02

erreurdans l'envoi


Dernière édition par deza le Ven 31 Juil 2009 - 22:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 22:02

erreur dans l'envoi


Dernière édition par deza le Ven 31 Juil 2009 - 22:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Invité Ven 31 Juil 2009 - 22:02

erreur dans l'envoi


Dernière édition par deza le Ven 31 Juil 2009 - 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet officiel: L'armée Oui ou Non? - Page 5 Empty Re: Sujet officiel: L'armée Oui ou Non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum