Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aiti

+11
Goya
Sasaye
ainsi ne soit-il
jafrikayiti
Rico
foknougoumin
Marc H
Joel
Le gros roseau
OBSERVER KEEN
grandzo di
15 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

aiti Empty aiti

Message  grandzo di Ven 17 Déc 2010 - 17:12

.


Dernière édition par grandzo di le Jeu 23 Fév 2012 - 6:58, édité 52 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 17:29

Sa a se yon teks ke mwen renmen...

Mwen ta swete Wozo pa vini goumen komm dabitud ak K.H.L e anpeche kominote a debatt sou sijè a...

Chapo ba e bèl rale............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  OBSERVER KEEN Ven 17 Déc 2010 - 20:00

gbagbo est un pseudo-democrate; il pretend etre austere et nationaliste tandisque que lui et sa famille ont des villas a l'etranger. il a deja pronlonge son mandat initial: il a pu rester au pouvoir pour cinq annees additionelles apres avoir renvoye les elections presidentielles pour des raisons dites securitaires; il est un tribaliste qui voulait desafranchir les ivoiriens du nord sous pretexte qu'ils sont des etrangers dans leur propre pays natal.
oui les etats unis denoncent cette usurpation de pouvoir, mais cela ne veut pas dire que mr gbagbo a raison; car les autres pays africains et dignitaires africains ont fait de meme y compris le genie literaire nigerien.
le professeur d'histoire a son propre gang notoire en concert avec l'armee pour neutraliser ses opposants. oui, la france est ingerente; oui c'est du colonialisme, mais gbagbo est un traitre ensoiffe de pouvoir, et il a perdu les elections qu'il veut aujourd'huit voler; mais il s'en va car il est entrain de negocier son depart pour l'afrique du sud.
parfois un cigar n'est qu'un cigar mes amis!!!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Ven 17 Déc 2010 - 20:06

OBSERVER KEEN a écrit:gbagbo est un pseudo-democrate; il pretend etre austere et nationaliste tandisque que lui et sa famille ont des villas a l'etranger. il a deja pronlonge son mandat initial: il a pu rester au pouvoir pour cinq annees additionelles apres avoir renvoye les elections presidentielles pour des raisons dites securitaires; il est un tribaliste qui voulait desafranchir les ivoiriens du nord sous pretexte qu'ils sont des etrangers dans leur propre pays natal.
oui les etats unis denoncent cette usurpation de pouvoir, mais cela ne veut pas dire que mr gbagbo a raison; car les autres pays africains et dignitaires africains ont fait de meme y compris le genie literaire nigerien.
le professeur d'histoire a son propre gang notoire en concert avec l'armee pour neutraliser ses opposants. oui, la france est ingerente; oui c'est du colonialisme, mais gbagbo est un traitre ensoiffe de pouvoir, et il a perdu les elections qu'il veut aujourd'huit voler; mais il s'en va car il est entrain de negocier son depart pour l'afrique du sud.
parfois un cigar n'est qu'un cigar mes amis!!!!!

Il parait que ce type est un voyou comme Préval...

Je ne suis pas de près ce qui se passe en Afrique mais il semble qu'ils sont tous deux des cochons de la mème espèce...
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Le gros roseau Ven 17 Déc 2010 - 21:55

Colo

Aprè avoir lu votre texte ou vous m'exhortiez à ne pas repondre j'ai écouté la chanson de Georges Brassens:"Quand on est con"oui c'est vrai les cons quelque soit leur age piaffent pout toutes les niaiseries . Comptez combien de fois le mot "nègre" est employé dans le texte qui sucite tant votre admiration et vous comprendrez mieux le mal dont souffre votre Dieu."L'origine de la haine est la haine de son origine."Ce texte me rappelle un chauffeur de taxi africain qui me faisait l'eloge de sa femme suedoise.Quand je lui demandais: pourquoi a-t-il épousé une blanche?.Il eut le toupet de me dire :"Frère, que vais-je faire avec une negresse."(lol)peut-etre Winnie Mandela est trop fière pour lui.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  grandzo di Sam 18 Déc 2010 - 5:25

Cococolo

le mot nègre est utilisé au sens cesairien dans ce texte…de temps en temps, je lui restitue son sens premier… Mais, il y a pas de quoi fouetter un chat.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Joel Sam 18 Déc 2010 - 7:31

Quand on me parle de ""nègre"".Pourquoi avons nous un MICHAEL MANLEY qui a étudié à OXFORD ,un THABO MBEKI qui a étudié au LONDON SCHOOL OF ECONOMICS ,comparés à un LAURENT BAGBO et un LESLIE MANIGAT qui ont étudié en FRANCE?

Es t ce que c'est l'éducation française qui a dénaturé ces gens.Est ce que c'est la tradition démocratique des anglais vieille de presque 800 ans comparée à la tradition des français?
C'est à se demander

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  grandzo di Sam 18 Déc 2010 - 8:06

Joel

J'ai étudié en Angleterre comme en France… Chaque système a son mérite. Je suis surpris parfois quand tu dédouanes les anglais. J'ai vécu en Angleterre,...je vais te dire Franchement.. La France n'a rien à envier à l'Angleterre.. et surtout pas en matière de colonisation où les anglais se sont comportés comme des porcs… Demander à un irlandais ce qu'il pense d'un anglais.. Va dans les pays de l'est on ne supporte pas les anglais… le seul pays où on supporte encore les anglais, c'est en France.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'Angleterre n'impose pas sa culture, elle utilise des mercenaires pour les sales coups.. Regarde comment ils ont affame les zimbabwéens.. Si tu regardes la BBC, tu verras leurs saloperies en Afrique.. L'angleterre est la reine des imperialistes depuis la bataille de waterloo.

les anglais ne fabriquent quasiment plus rien, ils mangent sur le dos des autres et fait les coups bas sans qu'on s'en aperçoive. L'éducation des anglais est payée par les étudiants étrangers.. Il font venir des immigres, puis les renvoie quelques annees… ces immigres ont paye gratuitement la retraite des vieux… bref.. va vivre en Angleterre, tu verras qu'au delà de l'image de la City, l'Angleterre est un pays desindustrialisé….En ce moment, ils sont dans la merde.. Mais on n'en parle pas sinon tout le système financier mondial s'écroulerait et je ne parle même pas des edges funds dans les Bahamas qui servent à blanchir l'argent de la cocaïne….

Franchement… l'Angleterre n'est pas un modèle…C'est vrai Les anglais contrôlent mieux l'élite africaine que les français qui utilisent les vielles méthodes de la France-Afrique… Juste une question de management du nègre qui est diffèrent..

La où je te rejoins totalement, c'est qu'en France; on applique le principe d'assimilation.. Les français cherchent toujours à assimiler les autres.. Je constate que tous les pays francophones à l'exception du Senegal et du Benin, sont dans le chaos… Je suis d'accord sur ce fait…Je suis fondamentalement contre cette chose qu'est la France-Afrique..

Mais là où ça vire au vinaigre, c'est que tu mets sur le dos des français les comportements d'une petite minorité de bourgeois internationalistes qui exploitent l'Afrique..

Je pense que la France a fait du tort aux haitiens .. Mais les Etats unis ont empêché tout bonnement Haiti de se developer depuis 1915… Explique moi pourquoi tu ne parles jamais de cela.. cela m'etonne que tu ne dises rien sur l'impérialisme anglo-american… je te rassure aux Etats unis… la liberté d'expression est quasi totale… tant que tu ne tiens pas des propos sur le terrorisme, le FBI ne frappera pas à ta porte… tu dois le savoir cela. lol

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 9:26

Joel a écrit:Quand on me parle de ""nègre"".Pourquoi avons nous un MICHAEL MANLEY qui a étudié à OXFORD ,un THABO MBEKI qui a étudié au LONDON SCHOOL OF ECONOMICS ,comparés à un LAURENT BAGBO et un LESLIE MANIGAT qui ont étudié en FRANCE?

Es t ce que c'est l'éducation française qui a dénaturé ces gens.Est ce que c'est la tradition démocratique des anglais vieille de presque 800 ans comparée à la tradition des français?
C'est à se demander

Jowèl,

Poukisa wap fè sa?

Poukisa se konsa ou vle abode pwoblem lan?

Yon sijè serie konsa, poukisa nou pa chita diskite li komm sa dwa....

Mesie nou komanse dekourajan wi....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  OBSERVER KEEN Sam 18 Déc 2010 - 10:09

Le gros roseau a écrit:Colo

Aprè avoir lu votre texte ou vous m'exhortiez à ne pas repondre j'ai écouté la chanson de Georges Brassens:"Quand on est con"oui c'est vrai les cons quelque soit leur age piaffent pout toutes les niaiseries . Comptez combien de fois le mot "nègre" est employé dans le texte qui sucite tant votre admiration et vous comprendrez mieux le mal dont souffre votre Dieu."L'origine de la haine est la haine de son origine."Ce texte me rappelle un chauffeur de taxi africain qui me faisait l'eloge de sa femme suedoise.Quand je lui demandais: pourquoi a-t-il épousé une blanche?.Il eut le toupet de me dire :"Frère, que vais-je faire avec une negresse."(lol)peut-etre Winnie Mandela est trop fière pour lui.


you were wrong and he was wrong: he is wrong for stupidly thinking that a black woman from whom he comes is not good enough to be his wife; but you were wrong for not respecting his dignity as a free person, free to choose his mate as he pleases; he did not have to explain to you, a complete stranger, why his wife is white. why cannot his wife be white? are we not allowed to praise our wives no matter the color? the problem started with you but ended with him. you are not an arbiter of legitimate marriage: he was just a stupid man but you were just a cynical man; because you have already presumed that he was a self-hater by merely marrying a white woman. in this particular case, you happen to be right but it was a mere coincidence that you were. keep in mind that people that marry someone of a different hue are not necessarily self-hating.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 11:02

OBSERVER KEEN a écrit:you were wrong and he was wrong: he is wrong for stupidly thinking that a black woman from whom he comes is not good enough to be his wife; but you were wrong for not respecting his dignity as a free person, free to choose his mate as he pleases; he did not have to explain to you, a complete stranger, why his wife is white. why cannot his wife be white? are we not allowed to praise our wives no matter the color? the problem started with you but ended with him. you are not an arbiter of legitimate marriage: he was just a stupid man but you were just a cynical man; because you have already presumed that he was a self-hater by merely marrying a white woman. in this particular case, you happen to be right but it was a mere coincidence that you were. keep in mind that people that marry someone of a different hue are not necessarily self-hating.

Keen,

There was no need to use English in a French topic.

As a native from Haiti, you must understand Creole...

Are you trying to discriminate against other members of this forum who cannot write in English?

This kind of distraction is wasting our valuable time and one more time, our country is losing opportunity.

Keep in mind, on Forum Haiti, we are doing a brainstorming that can provide key starting points to resolve the problems our nation is facing.

For my understanding, the author of this topic is presenting a relationship between the political crisis in Haiti and Ivory Coast.

Unfortunately, as of now, none of us has responded to the subject…

It is time that we start debating on the subject.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  OBSERVER KEEN Sam 18 Déc 2010 - 11:30

colocolo a écrit:
OBSERVER KEEN a écrit:you were wrong and he was wrong: he is wrong for stupidly thinking that a black woman from whom he comes is not good enough to be his wife; but you were wrong for not respecting his dignity as a free person, free to choose his mate as he pleases; he did not have to explain to you, a complete stranger, why his wife is white. why cannot his wife be white? are we not allowed to praise our wives no matter the color? the problem started with you but ended with him. you are not an arbiter of legitimate marriage: he was just a stupid man but you were just a cynical man; because you have already presumed that he was a self-hater by merely marrying a white woman. in this particular case, you happen to be right but it was a mere coincidence that you were. keep in mind that people that marry someone of a different hue are not necessarily self-hating.

Keen,

There was no need to use English in a French topic.

As a native from Haiti, you must understand Creole...

Are you trying to discriminate against other members of this forum who cannot write in English?

This kind of distraction is wasting our valuable time and one more time, our country is losing opportunity.

Keep in mind, on Forum Haiti, we are doing a brainstorming that can provide key starting points to resolve the problems our nation is facing.

For my understanding, the author of this topic is presenting a relationship between the political crisis in Haiti and Ivory Coast.

Unfortunately, as of now, none of us has responded to the subject…

It is time that we start debating on the subject.



a monshe ki sa wap pale la? mwen toujou ekri nan 3 lang yo !!!! sa wap di la monshe!!!! ou bliye mwen te konn ekri filozofi ak matematik an kreyol !!!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 11:33

OBSERVER KEEN a écrit:
a monshe ki sa wap pale la? mwen toujou ekri nan 3 lang yo !!!! sa wap di la monshe!!!! ou bliye mwen te konn ekri filozofi ak matematik an kreyol !!!!!

Keen,

I am sorry for my remark and I take it back.

Keep doing the good job.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 11:52

Nan ki sans 2 nèg sa yo sanble????

aiti Preval11

Haïti-élections:Préval sollicite l'aide technique de l'OEA

aiti Afrike10
Laurent Gbagbo demande à la mission de l'ONU de quitter la Côte d'Ivoire

http://www.rfi.fr/afrique/20101218-laurent-gbagbo-demande-mission-onu-quitter-cote-ivoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Le gros roseau Sam 18 Déc 2010 - 12:16

Keen

pou mwen plè Colo map reponn w an kreyol,mwen pa genyen anyen kont chofè taxi ya sil pran yon fanm blanch non.mwen te jis pose li kestyon saa poum te konprann li pi byen lè li te dim ke madanm li se yon swedwaz.kote mwen vinn pranl pou yon abruti se lè li dim ki sa poul fè ak yon negresse.se komsi pas genyen fanm nwa tankou Michelle Obama, Tony Morrison,Winnie Mandela,maya Angelou, Oprah Winfrey,Serena ak Venus Williams, tout gwo aktris ,atlèt , misisyen fanm nwa nan le mond.Li denigre manman l ,li denigre sè l ,kousinn li, tante li .gran mè li.Mwen konnen dlo a mouye w men ou interprete sam di ya mal.Byen ke pèsonelman mwen pa wè tet mwen ak yon fanm blanch kom mdanm mwen ,mwen pa genyen anyen kont neg ki pran fanm blanch.men mwen pa dakò lè yo di se paske pa genyen fanm nwa ki genyen valè ase pou yo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Le gros roseau Sam 18 Déc 2010 - 12:51

Mwen kwè yon nan pi gwo mal ke entelktyel nwa afriken yo fè pep lakay yo sè ke yo pa janm ekri istwa lafrik nan lantikite ki fè anpil moun toujou konprann ke lafrik komanse ak tret esklav yo.mwen pa entelektyel men tou mwen te gade plisyè episod ke yon entelektyel afro ameriken te genyen sou PBS kote li tap montre ke te genyen yon sivilisatyon ki te devlope an afrik sou bò rivyè nile lan.lè yon moun al visite Musee of natural history nan new York ou wè ke metalurji se an afrik li komanse.ki donk sa nap gade ki ap pase an afrik jodya genyen yon koz e li rele neo kolonyalism.se pousa yo touye moun tankou Patrice lumumba , Thomas sankara ak anpil lot revolutyonè afriken.ke yon akiltire,yon esklav de mezon vle fè moun konprann ke instabilite se yon bagay ki ine lakay nwa se yon aberatyon ki ka fè sel yon exalté pyafé.

epi genyen yon lot bagay ankò ki pa fè sans pou mwen se lè yon moun di se ameriken ki anpeche ayiti devlope depi 1915.bagay saa se yon moun ki genyen yon ti lide tou piti de listwa dayiti ki ka ekri yon bagay konsa.ki epok UEH la te fòme?poukisa tou gouvenman ayisyen ki te pase depi endepandans pat janm mete yon iniversite an ayiti ,bati anpil lekol tankou Trujillo te fè an dominikani?eske se ameriken ki anpeche sa te fet aloske preske tout lekol professyonel tankou Shata. Dikini.lekol pwofesyonel o Cap la se sou lokipatyon ameriken ke yo te bati.ki moun ki te bati isnn elektrik nan plisyè vil an ayiti.ki moun ki te prete paul magloire lajan a 4% ranbousab pandan vensenk lane , ak yon peryod de sursis de 5 lane poul te bati Baraj peligre la, ki moun ki te ede francois Duvalier bati sel aeropò ki genyen nan peyi ya?Ki moun ki te ede Paul magloire kreye ODVA?ki moun ki te konn achte sik, pit, fig bannan, kafe , kakako nan men peyisan ki fè ke Dumarsais estime te bati bisantnè rebati belladère konstwi pon sou anpil rivyè ?anti amerikanism primè saa pa fè sans pou mwen .mwen konnen anpil ayisyen ki te jwen bous gratis ti cheri pou yo vinn etidye o Zteta Zuni pami yo yon moun ka site Morrisseau leroy.se chak ane gouvenman ameriken yan ap ba ti ayisyen bous pou yo vinn etidye o Zeta Zuni. epi yo di se ameriken ki anpeche ayiti devlope.kondi pwoverb la di tout bet nan lan mè manje moun men se riken yo ki genyen move non.menm moun sa yo ki ap denigre ameriken yo pa janm vle rekonet mal ke 3 syek esklavaj la genyen sou iyorans ayisyen.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Marc H Sam 18 Déc 2010 - 14:29

L'article de notre ami Karl devrait, à mon avis, relancer les débats au ForumHaiti. Je ne saurais trop remercier Karl pour la générosité avec laquelle il nous a fait part de ses réflexions sur les difficultés étatiques des pays comme Haïti et la cote d'Ivoire. Je m'en voudrais bien de ne pas féliciter Karl pour son analyse logique de la situation politique des deux peuples, Ivoirien et Haïtien.

Si certains intervenants , à l'instar de votre serviteur , questionnent le choix des mots de l'auteur(Karl), d'autres croient que l'approche de notre ami Karl va droit au but et constitue un témoignage éloquent de la nouvelle donne mondiale

Bien sûr, je crois que l'objectif général du papier de Karl est de nous pencher sur ces pays nègres en difficulté. D'où l’importance, me semble-t-il , de nous livrer à une réflexion sérieuse au ForumHaiti sur les problèmes d'identité des leaders noirs et les problèmes d’instabilité politique et d'ingouvernabilité des pays comme Haiti et certains pays africains.

En clair, peut-on dire que le problème des pays comme Haïti est un problème de violences politiques plutôt que de démocratie ? Les pays non démocratiques sont –ils instables? Par exemple, la Chine dictatoriale est-elle instable politiquement ? Il va sans dire dans une démocratie, les conflits d'intérêts, les affrontements d'idées, les oppositions de croyances sont naturelles et constituent la toile de fonds des luttes politiques. Mais cela doit se faire de façon pacifique, il me semble. De ce point de vue, j'ai envie de dire que seuls les animaux agissent par instinct. Ils s’entre-tuent pour avoir le contrôle de leur territoire. On comprend bien que les animaux n’ont pas ce que les hommes ont la parole. L'homme noir est-il foncièrement un singe tueur en politique, un prédateur hanté par le pouvoir pour le pouvoir personnel. La violence politique du leader black dans des pays comme Haïti et Cote d’ivoire est-elle une affaire d’instinct ou de culture ? Il faudra donc élucider l’énigme de cette violence bien que Karl parle autre chose que de culture et d'instinct dans son analyse. La question reste ouverte.


Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  foknougoumin Sam 18 Déc 2010 - 14:54


''On constate que la légalité des élections dans les pays négro-africains est plus une question de légitimité internationale qu'une question de droit…''

min pa toujou dakò ak Karl, min fraz sa résimé selektyon nan Cote d'Ivoire ak An Ayiti...Mwin konpran'n nan fraz sa ké MINISTA pou yo gadé pouvwa yo fok yo gin yin youn bagay tankou prézidan préval an ayiti et youn bagay tankou Ouatara nan Cote D'Ivoire.

Youn Nèg tankou Gbagbo fè yo pè, mim sou site sa wou tandé fok yo voyé'l an Afrik di Sid, min gin lè gin mwins aplavantris nan Cote D'Ivoire ké an Ayiti.

foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  grandzo di Sam 18 Déc 2010 - 15:40

D'ailleurs Marc

Depuis 1945 à nos jours,, on nous pond des principes sur la démocratie. Or on va basculer vers une gouvernance mondiale où le peuple n'aurait pas son mot à dire… La démocratie est un leurre dans les pays negros-africains, à l'exception de quelques pays. d'ailleurs cette gouvernance mondiale ne se fait qu'en raison de la faiblesse des régimes politiques africains.

L'élection présidentielle polarise les pays, et apporte son lot de divisions, notamment dans les pays multi-ethniques. Si on veut des régimes stables, Il faut supprimer l'élection présidentielle dans les pays Africains. Il faut passer à un régime strictement parlementaire et renvoyer les Présidents inaugurer les chrysanthèmes.En Haiti, il est temps qu'on supprime la constitution 1987. Aucun des candidats n'a compris la nécessité de mettre fin à une constitution archaïque rédigée sous l'influence de l'étranger. Le chantier de la reconstruction doit passer par la création d'une nouvelle assemblée constituante. Le parlement doit est formé d'une chambre unique, plus besoin de Sénat.. nous sommes plus dans la Rome Antique.

La véritable proposition que je fais, C'est d'annuler les élections et de créer une assemblée constituante pour rédiger une nouvelle constitution prenant en compte la nouvelle donne mondiale. Si on continue avec cette constitution, Haiti pourra difficilement se relever de l'inexorable instabilité qui l'attend.


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Le gros roseau Sam 18 Déc 2010 - 16:37

eske kou deta yo se nan peyi afriken e karayibeyen yo sleman yo fet?Mwen sonje ke Joel te di ke yon kou deta ki te prepare an frans.li te di nou kouman senpatizan nazi yo te vle ba president Roosevelt yon kou deta jiskaske yo te kontakte yon General marine Corps yo rele Butler.Avan Castro batista se te nan kou deta li te pran pouvwa.o Chili nou konnen sak te pase Allende.O Paraguay, O Guatemala. men lotrejou la yo fout Prersidan Honduras la kou deta.O salvador nou konnnen sak konn pase.pa genyen 30 lane de sa dominiken yo tou te genyen kou deta lakay yo.Menm nan yon ansyen peyi tankou la Russie nou te wè ke yon gwoup komilis te vle ba Gorbachev yon kou deta.genyen nan peyi se anpwasone yo anpwasone Presidan.ki donk pou mwen kou deta se pa yon bagay ki ine ka nwa afriken ou byen ayisyen selman.

Wi mwen tou mwen vle ke nou fini ak konstitutyon 1987 e ak elektyon senatè chak 2 zan.wi nou pa beswen yon Sena ni yon presidan ak yon premye Minis se swa nou genyen yon presidan ou byen yon system Palmantè kote premye Minis lan soti nan pati ki genyen majorite nan palman an.men menm yon system palamantè si nou pa genyen disiplinn pou nou respekte manda moun ki eli nou ka genyen kou deta.Si tou si se yon fos tankou FADH la nou remete sou pye.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 16:53

K.H.L a écrit:
En Haïti, la situation est beaucoup simple. Le président sortant Monsieur René Préval ne pouvait pas se présenter aux élections. Mais selon les bonnes langues, il se serait présenté par procuration à travers son dauphin Monsieur Jude Célestin. Il ne faut pas être très malin pour comprendre que Preval ne contrôle plus rien en Haiti. D'ailleurs, aucun President d'aucuns pays n'a de pouvoir à la fin de son mandat. Il gère les affaires courantes..C'est tout.

Si Préval avait un génie politique, ce serait certainement de n’être ni l’ami ni l’ennemi de la gouvernance mondiale. C’est pourquoi Obama n’a rien dit des élections en Haiti, Sarkozy non plus, pas plus que Strauss-Kahn. C’est le silence dolosif absolu. Seul, le secrétaire de l’Onu a bien voulu jouer les bons offices. Mais quel sera l'allie de la gouvernance mondiale en Haiti?...En réalité, le silence de la gouvernance mondiale en dit long et est porteur d’un simple message.

[i]Battez-vous bandes de petits negros… Mais à la fin, c’est nous qui déciderons. Ce sera Manigat.[/i]

....

Paraphraser Charles Dickens, je dirais ceci''Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale ; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie''

Est-ce pourquoi Myrlande agit-elle ainsi???

Quelle est l'alternative face aux dictées de l'Occident???

En 1990, Aristide fut l'alternative face à Mr. Bazin, le chouchou des Etats-Unis.

Micky pourra-t-il jouer le meme role qu'Aristide???

Certainement pas, certains l'identifient déjà aux putchistes, d'autres à un débauché sexuel ou immoral....


L'Occident a en mains 25 milliards dollars, ce ne sera pas sage de l'affronter.... En 1990, nous l'avions fait avec Mr Aristide et aujourd'hui encore, nous regrettons cette insolence...

Myrlande ne semble pas avoir la virginité morale, l'ethique politique, et l'approbation populaire pour diriger ce pays convenablement....

Alors quoi faire???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Le gros roseau Sam 18 Déc 2010 - 17:25

Nou toujou vle ba lot moun responsab neglijans nou ,koruptyon nou , endisiplinn nou se sak fè Ti Guy te di nou ba anbasad ameriken yon enpotans ke li pa genyen.5 Senatè ameriken ap pwoteste kont yon bagay ki ap fet an ayiti men nou di koulyè ya se ameriken ki vle ke Preval rete.Koulyè ya Madan Manigat se ameriken ki vle li tou

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Invité Sam 18 Déc 2010 - 17:34

Le gros roseau a écrit:Nou toujou vle ba lot moun responsab neglijans nou ,koruptyon nou , endisiplinn nou se sak fè Ti Guy te di nou ba anbasad ameriken yon enpotans ke li pa genyen.5 Senatè ameriken ap pwoteste kont yon bagay ki ap fet an ayiti men nou di koulyè ya se ameriken ki vle ke Preval rete.Koulyè ya Madan Manigat se ameriken ki vle li tou

2 coups d'état???

Sa pa di ou anyen???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  grandzo di Sam 18 Déc 2010 - 18:00

Cococolo

J'ai beaucoup de mal à critiquer les candidats. Je n'aime pas non plus le guilt by association. Les trois candidats n'ont jamais occupé de fonction gouvernementale. Ce sont des puceaux politiques. Il est impossible de savoir ce qu'ils feront. Juste un point fondamental. Si la gouvernance mondiale essaie de peser systématiquement dans les élections des pays negro-africains, il y a un bémol sur cette élection en Haiti car il y a un inconnu. Je rappelle qu'officiellement, l'ambassade américaine n'a pas de candidat préféré.. Ceci est du à deux raisons.

La première, c'est qu'aucun candidat n'est vraiment pro-americain, donc aucun candidat ne convient vraiment aux américains. La France sous l'impulsion de Strass-kahn va supporter Manigat.. Mais il va falloir convaincre les Américains que Manigat est la meilleure candidate. Avez vous vu Manigat sur une chaine américaine.. Pas moi.. c'est un signe… je dis c'est pas gagné.

Sweet Micky est peut être le seul pro-USA, pour cause, il est invité sur un certain nombre de chaines aux Etats unis comme le Canada.. le message est clair, il peut être l'homme spectacle des américains. sa méconnaissance des affaires politiques peut pousser les américains dans son sens si la crise n'est pas résolue. Ce sera un moyen pour l'ambassade américaine de contrôler le marché de la reconstruction


Quant à Jude Celestin, c'est un inconnu au bataillon.. un article du nouvelliste le présente comme un mécanicien de génie. un homme simple ayant un fort ancrage local http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82452#Suite

Toutefois, il y a un autre candidat dans cette élection dont personne ne parle c'est le trublion Clinton… Clinton a de bons rapports avec Preval.. D'ailleurs, il n'y a pas encore très longtemps, Clinton a félicité Preval pour la gestion de la crise pour sa demande auprès de l'OEA de deux commissions techniques pour vérifier les résultats. Cette déclaration met à mal la déclaration de l'ambassadeur américain. On connait le pouvoir de Clinton aux Etats unis.. Clinton comme tout bon politicien préfère la continuité aux chamboulements, donc il n'est pas interdit de penser qu'il pourrait endosser implicitement Jude Célestin afin de continuer son travail en Haiti.

En tout état de cause, l'étranger pèsera sur les élections si la crise perdure.. ce sera Manigat qui paiera les pots cassés, et c'est Marthelly qui risque d'en être le bénéficiaire s'il sait manoeuvrer avec les Americans.

Tout dépendra de la durée de la crise...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Le gros roseau Sam 18 Déc 2010 - 18:09

Lè indisiplinn nou ,anbityon pouvwa fè nou kite fos obskirantis yo alye ak etranje fè nou destabilize peyi nou fok nou pran responsabilite ke nou genyen tou se pa blame lot moun selman sak fè yo pa fè kou deta kiba jodya?sak fè yo pa ka ranverse Chavez.se paske ni castro Ni Chavez pran mezi pou sa pa rive yo pap rele meriken vini vit ni yo pa chita ap pale ak anbasadè ameriken tout lan nwit epi apre yo di ke se kidnape yo kidnape yo apre ke yo fin prepare tout malet li.Lè kennedy te fè invasyon baie des cochons an se pa prepare Castro tap prepare malet li pou li sove poul li non se yon fizi li te genyen nan menl. Fos fè nwa yo solidè lè w atake enterè youn yon kote yo tout leve kanpe se nou ki pou konnen anvan nou atake yo fok nou prepare ranpa pou nou koresponn ak yo.se yon kestyon denterè.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

aiti Empty Re: aiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum