Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

LE POUX VOIR EST SI DOUX ..JE PREFERE D ETRE ALLENDE OU LIEU DE LE QUITTER...

+4
ainsi ne soit-il
revelation
grandzo di
kakakok
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

LE  POUX VOIR EST SI DOUX ..JE PREFERE D ETRE ALLENDE OU LIEU DE LE QUITTER... Empty LE POUX VOIR EST SI DOUX ..JE PREFERE D ETRE ALLENDE OU LIEU DE LE QUITTER...

Message  kakakok Dim 26 Déc 2010 - 16:47

Selon le senateur Yvel Chery RENE PREVAL aurait prefere d etre Allende au lieu de partir paisiblement le 7 fevrier prochain ....Comme il nous a avoue il n' ecoute pa la radio , ne lit pas les journaux c'est peut etre ces manquemants ki fe yon gwo pawol konsa soti nan bouch li .....En plus de tout cela dans un un autre discours hier soir peut etre l'ancien frere jumeau d Aristide a declare :" les juges du plus grand tribunal du pays sont presque tous inconstitutionel...

Selon lui il est la constituion ! Le petit salle up de Marmelade ne veut plus retourner a Marmelade ....Il a prefere le plan de Laurent Gbagbo...

Le pouvoir est doux mais il a un prix ,,Preval semble pres a payer ce prix ...Finir come presque tous ses predecesseur..., comme JC DUVALIER ET JEAN B ARISTIDE......
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

LE  POUX VOIR EST SI DOUX ..JE PREFERE D ETRE ALLENDE OU LIEU DE LE QUITTER... Empty Re: LE POUX VOIR EST SI DOUX ..JE PREFERE D ETRE ALLENDE OU LIEU DE LE QUITTER...

Message  grandzo di Dim 26 Déc 2010 - 16:58

On parie combien.. Il va quitter le pouvoir.. Preval n'est pas fou. Vous pouvez dormir confortablement. Il ne restera pas.. En matière de pronostics.. J'ai un 10\10 pour l'instant.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

LE  POUX VOIR EST SI DOUX ..JE PREFERE D ETRE ALLENDE OU LIEU DE LE QUITTER... Empty Re: LE POUX VOIR EST SI DOUX ..JE PREFERE D ETRE ALLENDE OU LIEU DE LE QUITTER...

Message  revelation Dim 26 Déc 2010 - 17:13

Zafé Allende aa, sa pa sanble Preval ditou!
Istwa montre ke Salvador Allende te komet suicide.

Preval renmen la vie douss ak ti bwasson'l plis ke pouvwa pou'l ta touyé tet li!

Li pare pou'l jete'l Saint Domingue si bagay yo komanse vire dwol e si sipo MINUSTAH pa la.
Fok nou di wou KKKOK ke Ayiti gen mwens ka suicide ke tout lot peyi dan le mond.
Memm si la vie ap malmennen nou pafwa, Ayisyen toujou gen "espwa" ke demen ka miyo! Pa mize pa paryé lajan sou sa!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Message  ainsi ne soit-il Dim 26 Déc 2010 - 17:49

Poukisa se toujou le pire ke ekwasyon bikare toujou ap antisipe pou yon endividu. Li pa ta mye ke misye fini manda'l e ke li kontinye ap viv lan peyi'l. Jan de rimè anpwazonen sa yo se pou yo rand nèg la paranoyak pou li kouri kite peyi a apre pou yo ka al akize'l de volè. Donk, lan 21èm syèkl, yon ansyen prezidan Ayisyen pa gen dwa viv lan peyi'l paske li impopulaire.

Yo blye ke se lan bay presyon ke yo ka rand yon nèg pi di. E sa ka tounen lan deng yo wi. Mwen ta swete ke bagay yo pase trankil sinon gen anpil nèg ki san lè vin pi paranoyak ke yo ta vle pou lót la. Jusqu'à preuve du contraire, mwen panko tande akizasyon kriminèl kontr misye. Li te vle sèvi peyi'l, se pa la fin du monde si li pa popilè. Si se konsa nou kontinye ap reflechi, detrakte te mèt kreve pou sa k'ap vini gen yon lót aproch a politik. Nou gen lè pa wè ki kandida ki rete apre eleksyon yo.

Tout sa se fanfaronad. Si Preval te gen dwa a yon lót manda, nou pa t'ap tande tout koze ridikil sa yo. Okontrè, anpil magouyè t'ap mouri poul yo. Dayè, Preval t'ap vanen yo lan kanpay elektoral. (lol)

P.S. Sanble gen yon main ki pase aksidantèlman lan tèks mwen te fin byen edite a. Mwen pa janm met main lan sa k pa pou mwen.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Message  grandzo di Dim 26 Déc 2010 - 22:27

L'exil des Présidents haïtiens est un principe..On n'y déroge qu'en cas de force majeure. Si l'on y déroge A ce beau principe qui a permis d'envoyer la quasi totalité des Présidents haïtiens A la Jamaïque, ce serait contraire A la grande culture politique des haïtiens, ce serait même un crime contre l'humanité...Exiler notre President, cela prouve que nous sommes un peuple civilisé. Que nous respectons le principe de l'immunité des chefs d'Etat.

L'impopularité de Preval est un motif sérieux pour l'exiler…Si on l'exile pas, les européens ne seront pas contents, car ils n'auront plus de raisons de nous infantiliser… Non, il faudrait qu'on rajoute le choléra, la peste.. cela nous rend plus mur et plus respectable… Tout le monde dira.. Quel peuple.. ils ont eu le séisme, le cholera… et ils ont enconre le courage d'exiler leur président… C'est du marketing béton ça, c'est une bonne façon de faire parler de nous, si on veut avoir une excellente image pour mendier des sous aux ONG… Il faut paraitre misérable.. Donc, il faut exiler Preval… CNN, TF1, AL-JEZEERA..seront présents pour retransmettre en direct son arrivée en terre africaine.. Il va rejoindre son compère Aristide.… Apres tout la majorité des haïtiens sont des Africains.

Par ailluers. on devrait inscrire l'exil dans la constitution pour rendre nos Présidents Apatrides… On devrait même l'étendre aux députés et aux sénateurs et aux maires haïtiens IMPOPULAIRES... Cela soulagerait beaucoup d'entre nous. Des que le peuple court dans la rue.. Je propose qu'on fasse pareil pour les Présidents Africains… On les exile en Haiti. Par exemple, je propose A Gbagbo de prendre sa retraite en Haiti.

Bush très populaire a été EXILE au Texas.. Chirac TRES IMPOPULAIRE a été exile en Corrèze, Sarkozy sera exilé en Hongrie EN 2012, Quant A Obama en 2012, c'est le Kenya qui l'attend..Pourquoi seul le President haitien ne serait pas être exilé.. Parce qu'il est nègre… C'est de la discrimination cela,.. ah non, il faut exiler le bougre comme on exile tous les autres Présidents impopulaires des pays civilisés.

JE LE REPETE, l'EXIL C'EST BON POUR L'IMAGE D'Haiti..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Lun 27 Déc 2010 - 10:13

Se sa k fè depi dikdantan m ap li bagay KKKOK yo ;yo ban mwen zègrè.
Se yon sèl bagay misye konnen ;se mande lanmò ou ekzil pou mesye LAVALAS ,ou byen mesye li asosye ak LAVALAS yo.

Lan PEROU te gen yon prezidan ki te rele ALANJEDRO TOLEDO ;lè misye t ap fini manda l se mwens ke 10% popilasyon an ki te apwouve de li;men yo pa t mande ekzil ou lanmò pou misye non plis.

Kay vwazen nou an DOMINIKANI ,ansyen prezidan MEJIA te asosye ak yon eskandal de 2 milya dola ki volatilize.Y o wè ke se pa t misye,men se asosye l yo ki te vòlò lajan an;misye rete lan peyi l trankilman.

Malfrendeng ann AYITI yo ,pa mande pou yo mete GUY PHILIPPE anbakòd;men se PREVAL ki pou ale ann ekzil ou byen yo kontinye ap voye monte sou do ARISTIDE.
Mwen pa dakò ak PREVAL non ;men se pou nèg lan rete lan peyi l apre manda l;se pou bagay ekzil lan fini.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  kakakok Lun 27 Déc 2010 - 11:20

Joel a écrit:Se sa k fè depi dikdantan m ap li bagay KKKOK yo ;yo ban mwen zègrè.
Se yon sèl bagay misye konnen ;se mande lanmò ou ekzil pou mesye LAVALAS ,ou byen mesye li asosye ak LAVALAS yo.

Lan PEROU te gen yon prezidan ki te rele ALANJEDRO TOLEDO ;lè misye t ap fini manda l se mwens ke 10% popilasyon an ki te apwouve de li;men yo pa t mande ekzil ou lanmò pou misye non plis.

Kay vwazen nou an DOMINIKANI ,ansyen prezidan MEJIA te asosye ak yon eskandal de 2 milya dola ki volatilize.Y o wè ke se pa t misye,men se asosye l yo ki te vòlò lajan an;misye rete lan peyi l trankilman.

Malfrendeng ann AYITI yo ,pa mande pou yo mete GUY PHILIPPE anbakòd;men se PREVAL ki pou ale ann ekzil ou byen yo kontinye ap voye monte sou do ARISTIDE.
Mwen pa dakò ak PREVAL non ;men se pou nèg lan rete lan peyi l apre manda l;se pou bagay ekzil lan fini.

Mwen toujou li w ak anpil pitye ..Lo ou deside fe avoka du diable an chat pent ! Ou pwan ekzanp yon paket lot peyi kote genyen entitisyon ki ka ankete e mande neg yo kont ...Bo la kay anpil payas toujou ap tann yon anket ki se pouswui ak yon tribinal ki pa ekziste kondane volo yo ak kriminel yo ..Menm Preval pe kon chat , li pe ni pou pwizon ni pou lekzil.... Mon che nan yon peyi serye poto ekzekisyon ni Preval , ni Aristide ta deja monte .....
Se model tolerans sila ak tankou wou ki toujou ap chache tete lang ak A SA saint en liberte ak inosang aux
mains sales...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

Message  Joel Lun 27 Déc 2010 - 11:48

KAKAKOK;

On a marre!marre!marre!
avèk zafè de koudeta w yo ,de ranvèsman ;de asasen krap ou yo;li lè li tan pou nou adopte yon lòt jan pou noumenm ayisyen pale antre nou.
Ap plede mande pou ranvèse moun ,ki sa k ap regle ?
Si te gen yon repons lan sa ;peyi an ta lwen deja.
Pa vin pale m de asasen ,de vòlò epi se yon sèl gwoup moun w ap bay epitèt sa yo.
Annou chache lòt jan.
Mwen pa dakò ak PREVAL ,men se pou misye rete lan peyi an ;se pou zafè ekzil lan sispann.
W ap mande pou yo mare moun ;men kou yo kòmanse mare ansyen militè yo ak koudetayis yo ;w ap se youn lan premye ki ap rele diktati.
W ap rele moun asasen ;lan AMERIK DI SID lan se ansyen militè y ap mete anbakòd.
Eske w ap dakò?
Mwen doute de sa ;se lan kò mesye LAVALAS yo ou chita.
SISPANN!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Lun 27 Déc 2010 - 11:59

Exiler un président ou un homme fort en Haiti est fort souvent nécessaire pour la stabilité politique du pays. Disons temporairement . Prenons par exemple , les cas suivnats : Michel François, feu Roger Lafontant, Général Cédras ou même général Namphy .
Pourquoi je pense que c'est parfois nécessaire l'exil des hommes forts haitiens? Je m'en vais vous le dire . Considérant la fragilité des institutions haitiennes. Considérant la faiblesse de l'autorité de l'état. Considérant que les hommes et femmes de pouvoir en Haiti agissent toujours en gang pour destabiliser l'autre . J'affirme et je confirme qu'il est nécessaire de maintenir l'exil pour ces malades de pouvoir . Cette façon de voir , que je partage avec vous , suppose de douloureux compromis stratégiques et politiques que nous devrons nous imposer non sans peine. Il me semble c'est à ce prix là qu'on a souvent vu Haiti faire des pas en avant en politique comme ce fut le cas au cours des 5 dernières années avec une stabilité politique gratis ti chérie .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Le gros roseau Lun 27 Déc 2010 - 12:13

Ki donk ou vle yo vyole konstitituyon an pou yo voye moun an ekzil.Genyen lwa ki la pou jije delenkan ki konprann yo se pakapala.Si yon nonm manda w fini epi ou konprann se pou destabilize peyi ya pou retounen o pouvwa e byen se pou yo mete w yon kote nan peyi ya pou pa ka destabilize li ankò epi si w kontinye ap anmegde peyi ya e byen se pou yo jije w pou haute trahison epi ba w sa w merite.Ou pa geri yon mal pa yon mal.Si w se etranje ki vini nan peyi ya epi wap anmegde kò w se pou yo mete w nan yon avyon retounen w kote te soti ya, men ayisyen natif natal ou pa ka voyel an ekzil , sil komet yon krim nan peyil se la poul jije.Fok genyen yon tribinal spesyal ki pou jije moun ki kwè yo endispansab la epi fok yo mete yo nan prison a haute securite nan zile tankou La gonave ou byen La Tortue.si yo residivé se mete yo nan poto kareman.Ayiti pa ka disparet a koz de anbityon parese politichyen.Nou pa beswen politichyen. se antreprenè, fesè nou beswen. aba tout politichyen.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Message  grandzo di Lun 27 Déc 2010 - 12:37

Marc, qu'est ce qui t'arrive aujourd'hui. Tu m'étonnes.. ton argument, c'est de la paille de coco.

Premier point….Dans quel pays AUJOURD'HUI en dehors des pays nègres où l'on pratique l'exil des Chefs d'Etat? Aucun autre pays, sauf les pays noirs. Cela doit logiquement te faire comprendre que Haiti et les autres pays africains sont loin de fonctionner normalement comme les autres.

Deuxième point..L'exil systématique des dirigeants haïtiens a t-il jamais permis de stabiliser le pays? Bien sur que non, c'est l'effet inverse car le dirigeant peut téléguider des actions de l'extérieur dans l'impunité..C'est le cas de tous les Présidents haïtiens. De plus, l'exil donne une immunité de fait, puisque le chef d'Etat n'est jamais jugé..L'exil n'est qu'un privilège anciennement accordé aux chefs d'Etat par le droit des gens. Aujourd'hui, le droit des gens n'existe plus, c'est le droit du fort qui fait office de loi..C'est la cour pénale internationale qui s'occupe des Présidents dont l'occident ne veulent plus

La cour pénale internationale est un tribunal pour nègres. C'est la Juridiction la plus ineffable que le monde ait jamais connu. Cette juridiction est la cour suprême de l'Afrique noire…

Troisièmement la déstabilisation des pays negros-africains dans 100% de cas vient de l'extérieur.. Il faut qu'on change Marc.. IL faut revisiter toutes ces idées anciennes qui nous tiennent comme des esclaves. Il nous faut tout repenser.. On doit abandonner toutes les pratiques archaïques qui ont fait des haïtiens un peuple paria.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 27 Déc 2010 - 12:56

Marc a écrit:Exiler un président ou un homme fort en Haiti est fort souvent nécessaire pour la stabilité politique du pays. Disons temporairement . Prenons par exemple , les cas suivnats : Michel François, feu Roger Lafontant, Général Cédras ou même général Namphy .
Pourquoi je pense que c'est parfois nécessaire l'exil des hommes forts haitiens? Je m'en vais vous le dire . Considérant la fragilité des institutions haitiennes. Considérant la faiblesse de l'autorité de l'état. Considérant que les hommes et femmes de pouvoir en Haiti agissent toujours en gang pour destabiliser l'autre . J'affirme et je confirme qu'il est nécessaire de maintenir l'exil pour ces malades de pouvoir . Cette façon de voir , que je partage avec vous , suppose de douloureux compromis stratégiques et politiques que nous devrons nous imposer non sans peine. Il me semble c'est à ce prix là qu'on a souvent vu Haiti faire des pas en avant en politique comme ce fut le cas au cours des 5 dernières années avec une stabilité politique gratis ti chérie .

Etes-vous en train d'expliquer pourquoi Préval doit aller en exil et non en prison???

Pourquoi pas les deux comme ce fut le cas pour Noriega???

Invité
Invité

Message  kakakok Lun 27 Déc 2010 - 14:19

Joel a écrit:KAKAKOK;

On a marre!marre!marre!
avèk zafè de koudeta w yo ,de ranvèsman ;de asasen krap ou yo;li lè li tan pou nou adopte yon lòt jan pou noumenm ayisyen pale antre nou.
Ap plede mande pou ranvèse moun ,ki sa k ap regle ?
Si te gen yon repons lan sa ;peyi an ta lwen deja.
Pa vin pale m de asasen ,de vòlò epi se yon sèl gwoup moun w ap bay epitèt sa yo.
Annou chache lòt jan.
Mwen pa dakò ak PREVAL ,men se pou misye rete lan peyi an ;se pou zafè ekzil lan sispann.
W ap mande pou yo mare moun ;men kou yo kòmanse mare ansyen militè yo ak koudetayis yo ;w ap se youn lan premye ki ap rele diktati.
W ap rele moun asasen ;lan AMERIK DI SID lan se ansyen militè y ap mete anbakòd.
Eske w ap dakò?
Mwen doute de sa ;se lan kò mesye LAVALAS yo ou chita.
SISPANN!

TU EN AS MARRE DE KKKOK POUR LA VERITE,,,,, JE COMPRENDS TA FRUSTRATION...MAIS J EN AI MARRE DE MES DIRIGEANTS SALE UP ET DE LEURS FANTIQUES....

A la fin de son premier mandat mwen pat mande ni prison , ni l'exil pou li ....byen li te komet anpil krim ak ekzaksyon ... Li te mele nan anpil bagay louch bien ke se yon ti pas kout li fe bay Aristide nan yon ti eleksyon fo mamit...

Jounen jodya ou pagenyen marre de Preval se de kakakok ou ou gen marre ...si konsa ou met bwe pwazon ! Kommm si Preval pa vyole konstitisyon ni trou bouboune , ni nan trou kk ! kom si Preval pa yon gwo responsab nan disparisyon klas mwayenn nan !....komm si Preval pa mete souverennte peyi anba pye pi mal ... Komm si eleksyon trou nan manch sa yo ki soti fet la pa genyen pesonn ki responsab jan yo te passe sa ... Zanmi kanmarad tout jij kasasyon yo se fo jij...tout zak lajistis komet sou manda Preval la se fo zak.....Se sa ki fe mwen mande pou mete kod nan pye li , nan ponyet li al nan senti li ....De zak kanbryolaj Promo Bank nan o kap an pasan pa Zak asasinaj sou soeur li .....ak zak kidnaping ke peyi te konnen jouk a denye zak eleksyon trou nan manch yo...Li ta dwe di yo mo ak lekzil an Sibery ou byen devan yon jij Aysyen pandan nap repare yon ti kwen pou li nan penitansye nasyonal.....Pwizon pa fet pou Ertha Trouillot , Avril ak chen selman...ekzil pa fet pou Aristide ak Leon Manus Selman ! peyi san chapo pa pou Jean Dominique , Jean Marie Vincent , dead Wilne ak Lovensky Pierre Antoine Selman ....Joel c'est l'ecriture le salaire du peche c'est la mort.. C'est uinjustice grave Preval merite son salaire...Son pay check est la laissez le cash son check !
.
..
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mar 28 Déc 2010 - 0:32

ton argument, c'est de la paille de coco.

S'agissant de Michel francois et Cédras, penses-tu sérieusement qu'ils auraient pu rester en Haiti après avoir été forcés de quitter le pouvoir en 94 ? Pourrais-tu extrapoler sur la demande du président Préval au Président de la république voisine d'expulser Michel Francois et l'autre dont le nom m'échappe en Amérique centrale afin de prévenir tout acte de sabotage et de destabilisation du gouvernement haitien ? Je voudrais que tu nous dises en tenant compte du contexte du coup d'état de 91 et le retour du président Aristide en 94 pour arriver à l'élection de Préval, comment on aurait pu garder ces putschistes en Haiti.
PS: A noter que Michel Francois se trouvait en république dominicaine au retour du president Aristide .

Premier point….Dans quel pays AUJOURD'HUI en dehors des pays nègres où l'on pratique l'exil des Chefs d'Etat?

Je répondrais par une question, dans quel pays ou continent que les crises politiques sont monnaies courantes ? Bref, pourquoi ces negres sont-ils incapables de bien faire les choses dans leurs pays respectifs ?

Deuxième point..L'exil systématique des dirigeants haïtiens a t-il jamais permis de stabiliser le pays?

On pourrait aussi poser la question différemment . Les dirigeants haitiens sont-ils des démocrates , des leaders capables de reconnaitre qu'ils ont perdu et capables de féliciter les gagnants et les perdants ? Combien de présidents haitiens qui ont accepté de passer le pouvoir à un autre sans heurts ? Alors tu convinedrais avec moi pourquoi ces ^présidents ont toujours été forcés soit de quitter le pouvoir et prendre l'exil. Parce qu'ils ne savent que gagner et non de perdre.

Troisièmement la déstabilisation des pays negros-africains dans 100% de cas vient de l'extérieur..

Alors si je t'ai bien compris , tu voudrais me dire tout simplement que les nègres sont des macaques. Ils ne savent pas penser.

Il faut qu'on change Marc.. IL faut revisiter toutes ces idées anciennes qui nous tiennent comme des esclaves. Il nous faut tout repenser.. On doit abandonner toutes les pratiques archaïques qui ont fait des haïtiens un peuple paria.

Je suis d'accord avec toi . Il faut que cela change . mais comment changer quand ces negres ne sont même capables de féliciter les gagnants dans une élection. Comment changer quand ces nègres se battent sans fin pour le pouvoir ? Comment changer quand cds nègres ne peuvent pas reflechir . Comment changer quand ces nègres n'ont aucun projet d'avenir pour leurs compatriotes pauvres et miséreux.

Je te laisse avec une pensée de Boris Cyrulnik: ''Face à la perte, à l'adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l'autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possibles: Soit s,abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender ''
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mar 28 Déc 2010 - 0:44

colocolo a écrit:d]Etes-vous en train d'expliquer pourquoi Préval doit aller en exil et non en prison???

Pourquoi pas les deux comme ce fut le cas pour Noriega???
[/size]

Je suis en train de philosopher mon ami sur un cas bien précis de l'exil des leaders haitiens. Je crois avoir répondu en partie à votre interrogation dans ma réponse à KHL. S'agissant de Préval , je crois que s'il serait capable de passer le pouvoir à un successeur dument élu. Je ne vois pas pourquoi il serait exilé ou aller en prison.

Enfin je trouve que la relation que vous faites avec le cas de Noriega avec l'Honnête citoyen et démocrate René Préval est grossièrement déplacée , franchement !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mar 28 Déc 2010 - 0:50

Ki donk ou vle yo vyole konstitituyon an pou yo voye moun an ekzil
la constitution est une chose . Les problèmes politiques sont autre chose. Il faut voir les choses en face.
On sait tous que la justice haitienne n'est pas encore rendue au stade de juger les complices des puissants en Haiti. Si vous pensez le contraire. Vous vous mentez à vous -même.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Mar 28 Déc 2010 - 7:38

Mon cher Marc

S'agissant de Michel francois et Cédras, penses-tu sérieusement qu'ils auraient pu rester en Haiti après avoir été forcés de quitter le pouvoir en 94 ? Pourrais-tu extrapoler sur la demande du président Préval au Président de la république voisine d'expulser Michel Francois et l'autre dont le nom m'échappe en Amérique centrale afin de prévenir tout acte de sabotage et de destabilisation du gouvernement haitien ? Je voudrais que tu nous dises en tenant compte du contexte du coup d'état de 91 et le retour du président Aristide en 94 pour arriver à l'élection de Préval, comment on aurait pu garder ces putschistes en Haiti.
PS: A noter que Michel Francois se trouvait en république dominicaine au retour du president Aristide .

Tous les cas que tu as cités sont des putschistes, tu l'as toi même remarqué. L'exil n'a été qu'un moyen de les forcer à quitter le pouvoir. L'exil n'est dans ce cas qu'un moyen de résolution de conflits politiques trouvant leur source dans un coup d'Etat…. Mais ça c'est le passé.. Hier quand il y avait un putsch, c'etait pour satisfaire les intérêts de l'occident… Les exilés putschistes se réfugiaient dans les pays occidentaux ou pays amis commanditaires du putcsh. Aujourd'hui, les putschs se font contre les intérêts des occidentaux…par conséquent, les putschistes ne peuvent plus trouver refuge que dans des pays paria.

Il n'y aura plus de coup d'Etat en Haiti, le contexte interne et international ne permet plus ce genre de pratiques. C'est pourquoi, l'exil est une pratique qui n'a plus raison d'être. Si Preval a commis un crime, qu'on le juge en Haiti. L'ambassade américaine a dit dans les documents publiés par wikileaks que j'ai publiés sur ce site; que Preval est un homme honnête incorruptible. Rappelle toi , Je t'ai déjà dit que j'ai connu Dominique la fille de Preval A Paris, elle vivait de façon simple dans un petit studio. J'ai connu également une de ses cousines Patricia qui habitaient A Washington, je ne parle pas de l'autre fille qui est actuellement au Sri Lanka que je ne connais pas, Ce sont des gens simples et honnêtes. Preval a reçu sympathiquement mon ami martiniquais au Palais national, c'est un homme simple…

Il faut que les haïtiens cessent d'humilier leur propre président.. C'est stupide et immature. On peut ne pas aimer Preval, mais on n'est pas obligé d'avoir une langue sale venéneusement venimeuse prônant la mort comme ses BOKO zombifiant des gens pour un oui ou pour non, faisant d'Haiti, le pays le plus arriéré du nouveau monde. Nous sommes pas obligés de boire le sang de l'autre avec la violence du sauvageon pour montrer notre haitiennete. Apres ils sont étonnés comme des vierges effarouchées, qu'on traite les haïtiens comme des chiens. Même certains pays africains se moquent des Haïtiens.. Vous voyez l'hôpital se moque de la charité..

Nous aurions tous dû faire faire notre mea culpa après le 12 janvier… C'est l'ensemble des haïtiens sans exception qui sont responsables, même les nouveaux nés sont responsables.. oui oui. si j'etais aujourd'hui un bebe dans le ventre ma mère en Haiti, je ferais une tentative de suicide. En mon temps déjà, j'ai essayé de me suicider dans le ventre de ma mère avec la sall-up de cordon ombilical, mais cela n'a pas marché. Lors de l'accouchement, j'ai essaye de sortir par les pieds pour tenter la technique de l'asphyxie, Mais la sall-up de médecin a procédé a une césarienne… pas de bol….. je suis quand même né.

Si on me dit que Preval est incompétent, je peux comprendre.. On a le droit de dire que Preval est incompétent…Mais, l'incompétence n'est pas un crime… Comment l'haitien qui a certainement un cerveau comme les autres n'arrive pas à comprendre cette petite distinction…Je le répète l'incompétence n'est pas une infraction pénale. La seule sanction de l'incompétence est politique : la démission on la non réélection par le peuple.

Marc, tu vois bien qu'on ne fonctionne pas comme les autres…on a un grain en moins (lol) Comment veux tu que le pays avance avec des comportements aussi erratiques que stupides… On se croyait dans la brousse. Heureusement, l'intelligence cosmique m'a toujours préservé de cet univers mesquin. D'ailleurs, il faudrait que je fasse attention pour ne pas être contaminé. Car, nous savons tous que celui qui vit dans un milieu donné développe nécessairement tôt ou tard les sall up tares de ce milieu… seule façon de faire, c'est d'être conscient, c'est d'être mobile et ne jamais fréquenter certains lieux et certaines personnes pendant trop longtemps ou de les fréquenter de loin ou simplement ne pas les fréquenter du tout.

Marc enfin, cette conversation me rappelle l'histoire de la Martinique. Il y a quelques années, je lisais un auteur qui expliquait que le système judiciaire de l'époque ne fonctionnait pas bien surtout A son début. il expliquait que les engagés (blancs avec un statut quasi d'esclave) qui venaient sur l'ile de la Martinique, n'arrivaient pas à comprendre l'abstraction du droit.. Leur nature trop primitive ne leur permettait pas de comprendre les institutions judiciaires… Et chaque fois, qu'il y avait un problème entre eux, c'était la loi du talion qui s'appliquait… Cela durer des années, jusqu'à ce qu'ils intègrent un jour le concept abstrait de contrat social

Dernière édition par K.H.L le Mar 28 Déc 2010 - 9:03, édité 10 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Mar 28 Déc 2010 - 8:38

Marc, Non A l'exil.. On devrait creer un collectif qui dit non A L'EXIL.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mar 28 Déc 2010 - 12:03

On devrait surtout créer un collectif pour faire de la réadaptation socio-politique aux délinquants politiciens d'Haiti. Je crois que c'est par la qu'il faudra commencer.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Mar 28 Déc 2010 - 12:49

K.H.L a écrit:Marc, Non A l'exil.. On devrait creer un collectif qui dit non A L'EXIL.

Cette armée ne descendait pas de l'armée de 1804.L'armée de 1804 était une armée populaire;l'armée dissoute en 1994 était à la solde de l'étranger.
Ce sont ceux qui l'avaient formé ,qui avaient aidé à la disbandre.
Il y avait des officiers honorables ,mais ils étaient trop peux.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Mar 28 Déc 2010 - 13:05

kakakok a écrit:

TU EN AS MARRE DE KKKOK POUR LA VERITE,,,,, JE COMPRENDS TA FRUSTRATION...MAIS J EN AI MARRE DE MES DIRIGEANTS SALE UP ET DE LEURS FANTIQUES....

A la fin de son premier mandat mwen pat mande ni prison , ni l'exil pou li ....byen li te komet anpil krim ak ekzaksyon ... Li te mele nan anpil bagay louch bien ke se yon ti pas kout li fe bay Aristide nan yon ti eleksyon fo mamit...

Jounen jodya ou pagenyen marre de Preval se de kakakok ou ou gen marre ...si konsa ou met bwe pwazon ! Kommm si Preval pa vyole konstitisyon ni trou bouboune , ni nan trou kk ! kom si Preval pa yon gwo responsab nan disparisyon klas mwayenn nan !....komm si Preval pa mete souverennte peyi anba pye pi mal ... Komm si eleksyon trou nan manch sa yo ki soti fet la pa genyen pesonn ki responsab jan yo te passe sa ... Zanmi kanmarad tout jij kasasyon yo se fo jij...tout zak lajistis komet sou manda Preval la se fo zak.....Se sa ki fe mwen mande pou mete kod nan pye li , nan ponyet li al nan senti li ....De zak kanbryolaj Promo Bank nan o kap an pasan pa Zak asasinaj sou soeur li .....ak zak kidnaping ke peyi te konnen jouk a denye zak eleksyon trou nan manch yo...Li ta dwe di yo mo ak lekzil an Sibery ou byen devan yon jij Aysyen pandan nap repare yon ti kwen pou li nan penitansye nasyonal.....Pwizon pa fet pou Ertha Trouillot , Avril ak chen selman...ekzil pa fet pou Aristide ak Leon Manus Selman ! peyi san chapo pa pou Jean Dominique , Jean Marie Vincent , dead Wilne ak Lovensky Pierre Antoine Selman ....Joel c'est l'ecriture le salaire du peche c'est la mort.. C'est uinjustice grave Preval merite son salaire...Son pay check est la laissez le cash son check !
.
..

Lilè pou w sispann KAKAKOK.Sispann mande ekzil ak lanmò.Bagay ou an depase ;si w kontinye se mesye pa w yo ki ap peye.
Mwen dakò ak KAL lè li di nou pa p ka fè koudeta ankò.Lè de peyi tankou ETAZINI ou byen LA FRANS vin kote nou pou nou fè koudeta;KRAZE RAK,pase n ap peye.
Mwen predi ke ARISTIDE genyen pou l tounen e n ap wè si se pa KOUDETAYIS yo ki ap pran prizon ,si nou pa chache yon akomodasyon?
Se pa ARISTIDE non ki ap fout nou lan prizon;se ap BREZIL,AJANTIN elt..

SISPANN.
Y ap mete nou anbakòd ,si nou ap eseye fè koudeta ;SILVOUPLÈ ,AL TANDE DEKLARASYON LULA bay BBC yo.

AL ESEYE BAY KOUDETA E BOUNDA NOU AP LAN RECHO.
E PA VINI AK ZAFÈ KOUDETA ELEKTORAL KRAP OU AN
AL ESEYE BAY KOUDETA ,PEYI AMERIK DI SID YO AP KRAZE NOU;KOUDETA KONT ARISTIDE LAN ,SE TE DÈNYE KOUDETA

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  kakakok Mar 28 Déc 2010 - 14:32

Joel a écrit:
K.H.L a écrit:Marc, Non A l'exil.. On devrait creer un collectif qui dit non A L'EXIL.

Cette armée ne descendait pas de l'armée de 1804.L'armée de 1804 était une armée populaire;l'armée dissoute en 1994 était à la solde de l'étranger.
Ce sont ceux qui l'avaient formé ,qui avaient aidé à la disbandre.
Il y avait des officiers honorables ,mais ils étaient trop peux.

Ce video est bien nostalgique....L'exil est vraiment impi,,,Moi aussi je di non a l'exil mais non a l'exil pour Jean B Aristide . non a l'exil pour Raoul Cedras ,non a l'exil pour Jean Claude Duvalier , non a l'exil pour Leon Manus ! non a l'exil pour KKKOK , non a l'exil pour tout le monde !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  grandzo di Mar 28 Déc 2010 - 14:41

Ben voila kakakok
… Non a l'exil pour aucun haitien..ca c'est raisonnable.
Même Cedras peut revenir.. Quant A Duvalier, je n'ai pas de problème qu'il revienne. Il est en Exil depuis 26 ans, il est tant de revenir chez lui. Aristide peut aussi revenir… J'ai un principe aucun haitien ne doit être exile… ce principe ne doit souffrir d'aucune exception…

Dans la nouvelle constitution, il faut une disposition qui prévoit le vote d'une loi d'amnistie…

Dernière édition par K.H.L le Mar 28 Déc 2010 - 14:44, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  ainsi ne soit-il Mar 28 Déc 2010 - 14:42

''De la paille de coco'', que c'est marrant? Une expression typiquement africaine, on dirait. Comment pourrait-on la traduire en créole? Poil pubien?

Et quel en serait le contraire, toujours en créole? Coeur de palmiste, chou?

Un politicien canadien faisait remarquer qu'il gouvernait avec la raison et non pas la passion après une décision impopulaire.

Certain compatriote est tombé sous une emprise malsaine, la zombification. Lentement mais certainement, le furet a fini par trouver sa niche.

Dans un contexte plus courant, on parlait de coureur de jupons. De nos jours, les moeurs ont tellement évolué qu'on dit, dans certains cas, coureurs de furet.

Il court, il court le furet... (LOL)

La cour martiale a tranché: il faut désormais expatrier les présidents qui ont le malheur d'avoir résisté aux koudetatistes.

Auto-rétrogradation... Le prévôt (jeu de mots) aime nous imposer ses dauphines, konsa. (lol)

Il fait beau dans ma région. Soleil la blayi kor'l sou neige la. Le vent est si faible. Cela fait l'affaire des promeneurs. La girouette, elle, fait du sur place.

Mais qu'est-ce que je viens d'écrire? Eh bien, il est temps que vous vous habituiez à mon absurde méchanceté.

Dernière édition par martine la tourmente le Mar 28 Déc 2010 - 15:00, édité 2 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Message  grandzo di Mar 28 Déc 2010 - 14:50

La tourmmente

j'ai rien compris effectivement..lol

sur l'expression paille de coco.. c'est une expression martiniquaise creole.. pail koko..j'ai fait la traduction littéralement..cela donne une expression affectueuse… Avec Marc.. c'est toujours fraternel…

mais, rassure toi.. c'était une blague.. c'est comme la blague du bebe qui voulait se suicider dans le ventre de sa mère avec le cordon ombilical.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant