La saga électorale continue
Page 1 sur 1
La saga électorale continue
L'OEA aurait recommandé l'exclusion de Jude Célestin du second tour, selon une agence de presse américaine, bien que le rapport de la mission technique de l'OEA n'ait toujours pas été remis au président Préval
Port-au-Prince, le 10 janvier 2011 – (AHP) – Des experts de l'OEA (Organisation des Etats américains) auraient recommandé la mise à l'écart de Jude Célestin, candidat de plateforme inite (Unité), du second tour des élections controversées du 28 novembre, selon une dêpêche de AP qui affirme avoir obtenu une copie du rapport de la mission technique de l'OEA venue superviser le recomptage partiel des procès-verbaux des élections contestées du 28 novembre.
L'agence AP affime qu'il est fait état dans ce rapport de preuves d'irrégularités et de fraudes dans le déroulement des opérations électorales.
Toutefois, malgré ces graves irregularités qui pousseraient à la mise à l'écart de dizaines de milliers de bulletins et qui empêcherait la mission technique d'apporter son soutien aux résultats préliminaires des élections présidentielles rendus publics le 7 décembre 2010, l'organisation hémisphérique aurait quand même recommandé, selon l'agence de presse, que le candidat arrivé en troisième position, Michel Martelly, remonte en 2ème, avec la candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progresssites (RDNP), Mirlande Manigat.
Malgré ces graves irrégularités, les experts se sont également refusés à un nouveau recomptage national des voix, ni à annuler purement et simplement le premier tour et organiser un nouveau scrutin, comme l'ont réclamé un groupe important de candidats et des observateurs.
Ils ont jugé que cela "soumettrait les Haïtien à un manque encore plus long de gouvernance constitutionnelle".
Pour de nombreux secteurs en Haïti, une reprise totale des élections impliquerait la participation de Fanmi Lavalas injustement écarté du processus par le le CEP, à l'instigation presumée du president Rene Preval. On estime qu'une participation de Lavalas pourrait faire changer la donne, malgré des divisions internes.
Ce que redouteraient des secteurs locaux et internationaux.
De toute facon, c'est l'organisme électoral qui aura à décider de la réponse à apporter aux recommandations de la mission technique de l'OEA quand son travail sera totalement terminé. Il est clair que le second tour qui était prévu pour dimanche prochain, n'aura pas lieu au cours du mois de janvier. Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas un presidernt élu le 7 février 2011.
En outre, on se sait toujours pas si on s'achemine vers un second tour ou vers l'annulation du premier tour, en raison de l'ampleur des fraudes que la mission de l'OEA dit avoir relevées.
En tout cas, le président Préval a fait savoir lundi soir qu'il n'a encore reçu aucun rapport de la mission technique, de sorte qu'il ne saurait réagir sur ses conclusions.
Joints ce lundi au téléphone, des proches de la plateforme Inite ont affirmé pour leur part, qu'ils ne tenaient pas à reagir à ce qu'ils considèrent comme des rumeurs.
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Sujets similaires
» La saga des Libanais en Haïti Par Roberto KHATLAB
» Saga fanmy Brandt kap fè manchèt depwi yon syèk
» Reflexion sur la saga Michelet Casimir - Jean Saint-Fleur
» Retro sur le saga des frères Metayer et l'Armée Cannibale des Gonaives
» Saga Martelly, move peyè pansyon alimantè pitit
» Saga fanmy Brandt kap fè manchèt depwi yon syèk
» Reflexion sur la saga Michelet Casimir - Jean Saint-Fleur
» Retro sur le saga des frères Metayer et l'Armée Cannibale des Gonaives
» Saga Martelly, move peyè pansyon alimantè pitit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum