Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelle honte!

+6
Rico
Kiloutou
Le gros roseau
Sasaye
dilibon
Arché Jean
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quelle honte! - Page 4 Empty Quelle honte!

Message  Arché Jean Sam 22 Jan 2011 - 15:26

Rappel du premier message :

Quelle honte !

Jusques à quand l’impunité continuera-t-elle à s’installer en grand seigneur et roi en Haïti ? Quelqu’un a déclaré qu’un peuple qui ne connait son histoire et son passé est condamné à répéter les mêmes sottises. Il est clair dans la bible que le pardon d’un péché n’empêche pas le payement de ses conséquences. Quand j’ai péché contre la loi de Dieu, le pardon de Jésus n’implique pas que je ne subisse les conséquences de mes péchés.
Haïti est un pays où l’impunité règne en roi et seigneur. Commettre des crimes et s’enfuir en terre étrangère où ailleurs pour un temps. Puis revenir au pays après un lapse de temps suffit pour être couronné en dignité. Voler les biens publics et aller passer des jours heureux au canada, en France, ou aux Etats-Unis, puis retourner au pays natal pour être acclamé en défendeur des caisses de l’état. L’impunité règne dans tous les coins et recoins du pays.
Ces dernières 24 heures le peuple haïtien est train de vivre l’inexplicable. Si pour certains le retour de Jean Claude Duvalier a fait de l’euphorie, pour d’autres c’est une insulte à tous ceux qui ont perdu un membre de leur famille sous le règne des Duvalier. Est-ce possible d’assister au retour de Jean Claude dans le pays sans qu’il ne soit pas traduit en justice ainsi que ses acolytes pour vols et pillages des biens de l’état, pour assassinat, crimes, meurtres, etc. Quel pays, vous et moi, voulons laisser aux générations futures ? Quel genre d’exemple vous et moi qui avons vécu soit le règne de papa doc ou de baby doc, voulons laisser aux jeunes.
Si certains jeunes sont dans la joie, on doit les dire en toute objectivité ce qu’a été le règne des Duvalier. Il faut faire ressortir sous leurs yeux Haïti telle qu’elle a été. Si certains parlent de développement, je leur demanderai ce qu’ils entendent par développement. Si certains disent aux jeunes de moins de 40 ans qui n’avaient pas connu le règne des Duvalier, particulièrement le règne de Jean Claude, que le pays était meilleur, je leur demanderai ce qu’ils entendent par meilleur. Est-ce avoir de l’électricité, une paix dans la crainte signifie développement économique et social avec plus de 80% d’analphabètes. Est-ce la ville de Port-au-Prince signifie la république d’Haïti.
En toute objectivité le pays est un état plus lamentable que le règne de baby Doc, mais cela ne signifie que c’est le duvaliérisme qui est l’espoir de la relance d’Haïti. Qu’avons-nous fait durant ces 25 dernières années si nous pensons que le duvaliérisme est la solution. Cela veut dire que nous avons régresse a tous les niveaux, social, politique, économique, et religieux. Personnellement je ne crois pas en cette solution mal réfléchie. Le duvaliérisme avait son temps pour poser les bases du développement du pays. Je vous invite à lire les chapitres 5 et 6 de mon ouvrage (Le role de l’agriculture dans le développement économique d’Haïti) pour avoir une idée de la gestion des Duvalier, en particulier du Jean Claudisme. Ni le duvaliérisme, ni le Jean Claudisme, Ni l’Aristidisme ne sont pas bienvenus en tant que libérateurs du pays. Le temps révolu ne se rattrape jamais.
Il est tant que nous cessions de vivre comme des gens sans mémoire. Il est tant que nos historiens retracent pour les jeunes qui n’ont pas connu les 29 ans des Duvalier, la réalité politique, sociale, économique, et religieuse du pays durant ces années-là. Cessons d’être des gens sans mémoire. Crions à haute voix : un peuple qui oublie son histoire et son passé est condamné à répéter les mêmes bévues, les mêmes erreurs. Traçons une fois pour toutes un exemple en l’honneur de nos Héros qui sacrifiaient leur vie pour nous léguer ce coin de terre.

Arché Jean
PhD candidate, DBA, M.Ed, MS
Boston Massachusetts
17 Janvier 2011

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Quelle honte! - Page 4 Empty Re: Quelle honte!

Message  Le gros roseau Mar 25 Jan 2011 - 9:29

Ou vle mwen kite chan an lib pou rele osana o pi o dè sye pou sen jean Clown poul voye yon ti zo ba w.mwen pap li sa w ekri paske w se yon esklav de la mezon des duvaliers, chenn saa ke doktè ya te mete nan kou w la nanpren moun ki ka retire l.fok ou kontinye ranpe tout vi w pou santi w byen Bye Adieu.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 4 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Mar 25 Jan 2011 - 9:34

]b]Min kisa lap fe lan mitan nou tanjou ?

]"mwen pat dwe nan chire pit ak w paske mwen pap janm tounen nan peyi saa ankò.jamè, menm si yo ta mete m deyò o Zeta zuni mwen pito ale trinidad.ou byen Saint martin., Bahamas, belize." (Le roseau)

Siseté vrè ! Min w la sou forum nan pi red ap pwan poz ayisyen ou. (Deza)


Je cherche un homme vrai dans ce pays où le soleil brille et une nuit opaque règne en plein jour
.

Mar 25 Jan - 14:37

wi ou met pibliye sam ekri ya nan jounal wi[/b][/b]
[/b]Ti le roseau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 4 Empty Re: Quelle honte!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum