Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

+6
grandzo di
dilibon
Marc H
jackoti01
Le gros roseau
Maximo
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Ven 18 Fév 2011 - 14:04

Rappel du premier message :

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

La première action de la candidate du RDNP, moins de 24 heures après le lancement de la campagne électorale, a été de rencontrer la presse pour dévoiler ses grands axes de gouvernement et réaffirmer sa détermination de remporter les élections. Dans cette dernière ligne droite vers le Palais national, Mirlande Manigat indique qu'elle va passer une vitesse supérieure. Son concurrent Michel Martelly se trouve, quant à lui, au Cap-Haïtien où il tente de rallier à sa cause la population de la ville christophienne.
Haïti: A ceux qui doutaient de la réalisation des élections, Mme Manigat fait savoir que le scrutin est une nécessité pour le pays. « Seul un changement de gouvernement peut apporter une solution aux nombreux problèmes du pays », a-t-elle dit. La candidate a demandé à la population de se préparer pour ces compétitions électorales qui se tiendront le 20 mars. Son gouvernement sera caractérisé par trois signes : sérieux, compétence et ouverture.
Les grandes priorités de son gouvernement : résoudre le problème du choléra, qui passera par la distribution de l'eau potable dans le pays; changer les conditions de vie des centaines de milliers de sinistrés toujours sous les tentes un an après le tremblement de terre. En ce qui concerne les grands axes du gouvernement de Mirlande Manigat, sa priorité, c'est l'éducation primaire, secondaire et universitaire qui sera abordée en même temps.
Toujours dans la rubrique éducation, la candidate du RDNP a promis d'augmenter la capacité de l'Université d'Etat d'Haïti. Dans le cadre d'une décentralisation, chaque département aura une université publique. Il y aura également des écoles professionnelles un peu partout à travers le pays.
Mirlande Manigat vient avec un concept nouveau dans le système éducatif : « La valorisation des acquis d'expérience », c'est-à-dire que les jeunes qui ont commencé très tôt à travailler dans la maçonnerie, la plomberie, la mécanique, ... auront droit à un diplôme de reconnaissance de leur capacité et de leur aptitude. « Il faut que l'Etat valorise leur expérience en leur accordant un diplôme », a-t-elle dit ce jeudi lors de sa conférence de presse.
D'un autre côté, la candidate, une fois parvenue à la magistrature suprême, s'attaquera à la question d'état d'état civil. « 40% des Haïtiens n'ont pas d'actes d'état civil, a déploré le secrétaire générale du RDNP. Ils peuvent avoir leur carte d'identification nationale, mais ils n'ont pas d'actes d'état civil. Ce sera une priorité de mon gouvernement que tout Haïtien ait un acte d'état civil. »
Encore une fois, la candidate a promis de communiquer à la presse son programme de façon plus détaillée dans un document de plus de 100 pages. Elle est en train de compléter ses dossiers de gouvernement et se dit très confiante dans ses chances de remporter les élections.
Les alliances et les endossements vont venir
« Hormis les accords électoraux trouvés avec le COREH, le Groupe 77, l'AAA, Konbit de Claire Lydie Parent, nous sommes en contact avec des personnalités et des hommes politiques, des contacts très importants avec des candidats de la plateforme Alternative et de INITE », a souligné Mirlande Manigat. Encore une fois, elle se garde pour le moment de citer des noms tout en promettant d'y revenir bientôt.
Interrogé sur le support de la star internationale du hip-hop, Wyclef Jean à son adversaire Michel Martelly, la candidate du RDNP a répondu avec humour et en souriant : « Se 2 chantè ki rankontre. Mwen menm, mwen pa konn chante, men gen lot bagay mwen konn fè. »
Plus d'un pense que la candidature de Mme Manigat sera supportée par le secteur intellectuel du pays. La candidate dit souhaiter que des personnalités de ce secteur le disent publiquement.
Ce second tour est une expérience exceptionnelle dans la vie politique en Haïti, a estimé Mirlande Manigat. « C'est la première fois qu'on aura un second tour présidentiel. Puis il se trouve que les deux candidats ne se ressemblent pas du tout », a-t-elle dit en faisant référence de façon implicite au passé peux louable de Michel Martelly.
Par ailleurs, la candidate a déploré ce qui s'est passé à la Jamaïque où l'équipe nationale bicolore qui participait aux éliminatoire de la coupe du monde des U-17 a été pratiquement expulsée du pays. « Je pense qu'il y a eu exagération dans le traitement du dossier, a-t-elle martelé. La malaria n'est pas une maladie contagieuse. », explique-t-elle.
La candidate se demande si c'était nécessaire pour les autorités jamaïcaines de mettre nos jeunes joueurs en quarantaine avant de les expluser. « C'est un geste inamical de la part de la Jamaïque, a-t-elle dit. Si j'étais le président de la République, j'aurais envoyé sur place le ministre de la Santé publique pour faire le point sur la situation, mieux comprendre le dossier et souligner le caractère inamical du traitement accordé à la sélection nationale. »
En outre, Mirlande Manigat a fait le point sur sa rencontre avec le président dominicain, Leonel Fernandez, en début de semaine.
Dans une atmosphère très cordiale, le président Fernandez a reçu la candidate assistée du chancelier, M. Carlos Morales Troncoso. Ils ont discuté des relations haitiano-dominicaines, des difficultés de la situation postséisme, de la reconstruction, de la position d'Haïti vis-à-vis des autres pays de l'Amérique latine, de l'éducation, de la construction d'une université dans le nord d'Haïti, entre autres.
Le Conseil électoral provisoire a lancé mercredi la campagne électorale qui doit durer un mois. Le 20 mars le peuple haïtien prendra le chemin des urnes pour élire soit Mirlande Manigat soit Michel Martelly comme son prochain président. Ce sera également l'occasion de compléter le Sénat et de constituer la Chambre des députés.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouveliste.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 12:38

karl et Colo

Comment vous n'avez pas lu le commencement du texte de Maximo;je le reproduis pour votre edification car il s'agit d'une comparaison de quelques themes et non des programmes des deux candidats.

Gilles Sallé, un jeune politiste haïtien (1) et Jean Paul Eluther (2), directeur de la rédaction du journal guadeloupéen « La Nation », tout deux fidèles lecteurs d’HaïtiLibre, nous soumettent un comparatif par thèmes, sous forme de tableaux, des programmes des deux candidats du second tour Mirlande Manigat et Michel Martelly.

Colo s'erige en avocat du diable pour defendre Michel Martelly.Mais quant a vous Karl je pense que tu devrais etre plus perspicace car meme en comparant les themes des tableaux cites par ces deux jeunes gens ,ceux de Manigat sont plus benefiques pour la majorité des haitiens.Michel Martelly ne parle pas de reforme agraire or il est evident sans une reforme agraire l'autosuffisance alimentaire restera une utopie.les deux candidats promettent de combattre la coupure des arbres pour la protection de l'environnement ,mais entre les deux qui a la meilleure solution?martelly parle vaguement de l'integration de la diaspora ,mais il ne dit rien a propos du droit de vote des haitiens vivant a l'etranger et de leur integration dans les affaires politiques et administratives du pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 12:58

Le gros roseau a écrit:Colo s'erige en avocat du diable pour defendre Michel Martelly.Mais quant a vous Karl je pense que tu devrais etre plus perspicace car meme en comparant les themes des tableaux cites par ces deux jeunes gens ,ceux de Manigat sont plus benefiques pour la majorité des haitiens.Michel Martelly ne parle pas de reforme agraire or il est evident sans une reforme agraire l'autosuffisance alimentaire restera une utopie.les deux candidats promettent de combattre la coupure des arbres pour la protection de l'environnement ,mais entre les deux qui a la meilleure solution?martelly parle vaguement de l'integration de la diaspora ,mais il ne dit rien a propos du droit de vote des haitiens vivant a l'etranger et de leur integration dans les affaires politiques et administratives du pays.

Vos commentaires sont aussi superficiels que le programme de Myrlande....

Ecrire n'importe quoi et le publier comme programme ne veut rien dire....

Ce qui compte, c'est ce que cette équipe compte faire pour réaliser ce programme....

Quel est le plan de stratégie de Myrlande pour appliquer son programme???

Quelles ressources a-t-elle à sa disposition???

Quelles sont les contraintes???

Comment va-t-elle faire pour les surmonter???

Myrlande est en train de bénéficier de l'illetrisme de l'électorat haitien pour se faire un chemin... mais elle doit comprendre qu'elle ne peut pas duper tout le monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 14:01

Maximo a écrit:Nou vreman negatif, e di nenpot ki sa depi nou vle denigre. Men site pwogram Madan Manigat, al li, e lè nou fini li na vini komante.

http://rdnphaiti.org/index.php?option=com_content&view=category&id=38&Itemid=2

Maximo,

Je viens de parcourir le site de RDNP....

Je dois vous dire que ce pays a fait un recul de plus de 50 ans depuis le kidnapping du président Aristide...

Avez-vous lu Investir dans l'Humain???

Fanmi Lavalas reste le seul parti politique qui a un plan, un calendrier, une stratégie claire, et un schéma d'actions bien définies.....

Je dois vous rappeler que Titid connait ses limites, c'est pourquoi il avait fait appel à Bazin et d'autres grands professionels pour venir l'aider à écrire ce programme...


Le plus grand problème de Mirlande, c'est qu'elle ne peut pas faire la différence entre ce qu'elle sait et ce qu'elle ne sait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 14:11

Il ne s'agit pas seulement de critiquer pour critiquer il faut montrer par des arguments solides la superficialite du programme de Myrlande Manigat .le dernier paragraphe de votre dernier commentaire decrit mieux votre lady gaga.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 14:14

Le gros roseau a écrit:Il ne s'agit pas seulement de critiquer pour critiquer il faut montrer par des arguments solides la superficialite du programme de Myrlande Manigat .le dernier paragraphe de votre dernier commentaire decrit mieux votre lady gaga.

Quel est le calendrier d'actions proposées par Myrlande???

Savez-vous ou je peux trouver ce calendrier sur son site???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 14:24

vous voulez des dates colo?Alors on comprend mieux vos arguties.Quels est le calendrier de Micky?the boy is not that stupid after all to give you dates when he will realize his program.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 14:28

Le gros roseau a écrit:vous voulez des dates colo?Alors on comprend mieux vos arguties.Quels est le calendrier de Micky?the boy is not that stupid after all to give you dates when he will realize his program.

Elle aura 5 ans pour réaliser son programme...

Alors, elle doit nous présenter un calendrier d'actions...

C'est simple à comprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Marc H Dim 20 Fév 2011 - 14:47

En effet, on veut savoir si son programme est réaliste et réalisable. Donc je suis d'accord avec mon bon ami colocolo pour demander à madame la candidate de nous présenter un calendrier d'action et le coût du financement de son extraordinaire programme ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 14:48

je vous demande de me citer les dates de la realisation du programme de lady gaga.il ne peut pas le faire après tout il n'est pas le dernier gaga haitien.Le president americain propose des changements dans le curriculum des ecoles aux etats-unis a-t-il fourni des dates ?Il parle de l'independance de son pays envers les fournisseurs du petrole a-t-il donne des dates pour la concretisation de cette realisation ?Il veut reformer le gouvernment ;a-t-il donné des dates?

Durant la campagne presidentielle aux Etats-Unis aviez-vous lu dans les journaux les calendriers des realisations des programmes des candidats?Pourquoi exigez-vous de Myrlande Manigat des dates et le cout de son programme.Comment peut-on predire ces couts avec cette inflation?N'est-il pas simpliste de reclamer l'impossible d'un candidat que vous denigrez sans raison.Vu l'etat deplorable des finances du pays comment peut-on predire l'avenir?


Dernière édition par Le gros roseau le Dim 20 Fév 2011 - 14:58, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 14:54

Marc a écrit:En effet, on veut savoir si son programme est réaliste et réalisable. Donc je suis d'accord avec mon bon ami colocolo pour demander à madame la candidate de nous présenter un calendrier d'action et le coût du financement de son extraordinaire programme ...

Mon ami Marc,

C'est pénible de discuter avec ce roseau...

Il croit que que le rejet de Micky sous-entend "l'acceptation" sans condition de Myrlande.....

Michel n'a pas fait l'université, et on doit trouver d'autres outils pour l'évaluer...

Mirlande prétend etre une universitaire, alors on s'attend à ce que son programme réponde aux simples critères classiques comme un tableau de Gantt...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  grandzo di Dim 20 Fév 2011 - 17:06

Cococolo

J'ai été voir sur le site du RDNP..Il y a plus d'explications.. Ceci étant.. Ce n'est pas la panacée.

Toutefois.. la carence du programme de Manigat notamment sur la justice, l'emploi et la fiscalite n'est rien par rapport à la proposition de Martelly

Réduction du taux de taxation et augmenter l’assiette fiscale

Cette mesure fiscale me pose de sérieux problèmes.

Cocoloco

J'aimerais avoir votre avis sur cette mesure qui me semble injuste. Pourquoi baisser le taux d'imposition pour les riches et faire payer les plus pauvres.. Cette mesure est insensée..J'aimerais avoir votre avis sur cette mesure..

L'augmentation de l'assiette fiscale est une aberration…Il va falloir expliquer à la classe moyenne et aux plus défavorisés, qu'ils paieront plus d'impôts..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 17:18

K.H.L a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur cette mesure qui me semble injuste. Pourquoi baisser le taux d'imposition pour les riches et faire payer les plus pauvres.. Cette mesure est insensée..J'aimerais avoir votre avis sur cette mesure..

L'augmentation de l'assiette fiscale est une aberration…Il va falloir expliquer à la classe moyenne et aux plus défavorisés, qu'ils paieront plus d'impôts..[/i]

K.H.L,

Je suis républicain dans le sens américain...

C'est le seul point ou Myrlande et moi sommes d'accord...

Il faut laisser l'argent entre les mains des riches afin qu'ils aient des moyens pour créer du travail et de l'opportunité pour les pauvres....

Il ne faut surtout pas trop taxer ceux qui peuvent créer de l'emploi, meme Obama l'a compris....


Dernière édition par colocolo le Dim 20 Fév 2011 - 17:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 17:20

Réduction du taux de taxation et augmenter l’assiette fiscale

Cette mesure fiscale me pose de sérieux problèmes.

karl

ces deux propositions de Michel Martelly ne sont pas exclusives.Il faut vous rappeler cette declaration de marc bazin avant sa mort:75% des maisons en haiti ne sont pas enregistrées dans les cadastres de la DGI.Sans compter les terres.la ou je reside je paie les impots meme sur les terrains vides que je possède ;je paie pour l'eau que je cosomme et les eaux usagées qui sont deversées dans l'egout.je paie pour le ramassage des fatras.

Si le prochain gouvernement actualise les cadastres de l'etat et en faisant payer aux citoyens un impot locatif pour toutes les maisons et une taxe sur les ventes de 5% on peut reellement agrandir l'assiette fiscale et diminuer les impots. Diminuer la contrebande et la corruption sont des mesures qui peuvent agrandir l'assiette fiscale sans imposer de nouveaux impots.



Dernière édition par Le gros roseau le Dim 20 Fév 2011 - 17:33, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 17:30

Le terme "trop taxer est subjectif"Un petit pays comme le Danemark a un taux de taxation beaucoup plus élevé que les etats-unis ,pourtant le taux de chomage n'est pas aussi élevé qu'aux Etats Unis.La criminalité est presque inexistante.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 17:51

Le gros roseau a écrit:Le terme "trop taxer est subjectif"Un petit pays comme le Danemark a un taux de taxation beaucoup plus élevé que les etats-unis ,pourtant le taux de chomage n'est pas aussi élevé qu'aux Etats Unis.La criminalité est presque inexistante.

De l'ane au coq....

Il faut analyser chaque situation dans son contexte...

Vous rendez les débats pénibles....

Le Danemark est un pays comme le Canada avec beaucoup de ressources naturelles et une très faible population....

Très bientot, il commencera à importer des nègres afin de pouvoir trouver un minimum d'équilibre....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 18:02

tout est relatif monc her Wastson.quelle est la densité du Danemark par rapport aux Etats-Unis?le texas a lui seul peut inclure le danemark si je ne me trompe..vous ne voyagez pas pour voir l'immensité des etats-Unis?cette population de 300 millions d'habitants ne constitue pas un probleme pour les etats Unis.Comme john mac cain cirtiquait le candidat Obama en disant :"Il veut etre un distributeur de revenus."Oui il faut une distribution plus equitable des richesses de ce grand pays.

C'est cela qu'il faut en haiti.Il ya trop de grands mangeurs pas assez de grands faiseurs.Il faut agrandir l'assiette fiscale pour donner a la population les services qu'elle reclame.


Dernière édition par Le gros roseau le Dim 20 Fév 2011 - 18:09, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 18:06

Le gros roseau a écrit:tout est relatif monc her Wastson.quelle est la densite du Danemark par rapport aux etats-Unis?le texas a lui seul peut inclure le danemark si je ne me trompe..vous ne voyagez pas pour voir l'immensité des etats-Unis?cette population de 300 millions d'habitants ne constitue pas un probleme pour les etats Unis.Comme john mac cain cirtiquait le candidat Obama en disant :"Il veut etre un distributeur de revenus."Oui il faut une distribution plus equitable des richesses de ce grand pays.

C'est cela qu'il faut en haiti.Il ya trop de grans mangeurs pas assez de grands faiseurs.Il faut agrandir l'assiette fiscale pour donner a la population les services qu'elle reclame.

Par densité, vous devrez me dire le nombre d'habitants par km carré...

et non on peut mettre 10 danemarks au texas...

Avez-vous des chiffres????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 18:16

Usa density:33.7/km2

Denmark 129/km2.

Les Etats-Unis sont a peu près 228 fois plus grand que le Denmark pourtant la qualite de vie est meilleure au Denmark d'apres l'Unesco.


Dernière édition par Le gros roseau le Dim 20 Fév 2011 - 18:18, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  grandzo di Dim 20 Fév 2011 - 18:16

Cococolo et Gros roseau

La mesure est celle de Martelly et non de Manigat..

Peut-on avoir une politique fiscale conservatrice dans le cas Haitien? Par ailleurs, A supposer qu'on réduise les impôts pour faciliter les investissements créateurs d'emplois, croyez vous vraiment que cette politique aura un un effet de levier sur l'économie quand on connait la réticence de l'élite haïtienne A investir en Haiti.

Aux Etats unis, Une politique fiscale conservatrice n'a pas du tout les mêmes effets qu'une politique fiscale conservatrice en France.. Pour une raison très simple.. La France reste encore un Etat providence..Imaginez vous que la politique fiscale de la droite française est moins favorable aux riches que la politique fiscale d'Obama. Il n'est pas possible d'appliquer les paradigmes de la fiscalité américaine en Haiti.. C'est impossible..

On peut libérer l'investissement par de nombreux moyens.. Le premier n'a rien à voir la fiscalité..C'est l'ordre public.. En parlant d'ordre public Manigat voudrait créer une force d'intervention publique.. excellente idée.. Sans la sécurité publique, il n'aura pas d'investissement en Haiti.

L'idée est la suivante, comment l'Etat haitien peut remplir ses fonctions régaliennes en se privant de recettes par une baisse d'impôts.. Un autre point, je n'ai pas spécialement de problèmes avec une réduction d'impôts mais l'augmentation de son assiette..
C'est une mesure injuste pour les plus pauvres. Les riches ont donc droit de garder plus d'argent dans leurs poches, et les moins favorisés paient la pilule.. bizarre

Je serais véritablement pour une réduction d'impôts si la loi fiscale qui la prévoit est assortie d'une obligation pour les entreprises concernées de réinvestir les fonds dans l'économie haïtienne. Il faut une fiscalité adaptée à la situation du pays. N'oublions pas que l'Etat haitien est en faillite à cause d'une fiscalité inexistante.. Dans ce contexte, je doute de cette mesure fiscale prévue par Martelly.

Pourquoi ne prevoit-il pas une exonération fiscale d'une durée de 2 ans pour les nouveaux investisseurs étrangers. Ce qu'il faudrait en Haiti, ce serait une politique fiscale incitative au lieu d'une fiscale autoritaire dictée par la folie neo libérale.


Dernière édition par K.H.L le Dim 20 Fév 2011 - 18:23, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 18:20

K.H.L,

Bien dit...

Je n'ai pas grande chose à ajouter....

Oui il faut encourager de nouveaux investissements et empecher à certains de prendre avantage du système....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 18:26

carl

je partage votre preoccupation sur le role de la reduction des impots en haiti comme levier pour creer des emplois vu la rapacité de ces sangsues qui prefèrent economiser leur argent dans les banques etrangères au lieu de l'investir au pays pour augmenter le GNP.J'ai voulu tout simplement vous rappeler qu'il est possible de diminuer les impots et d'augmenter l'assiette fiscale en haiti.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 18:34

Texas 695.241 km2

densité 96.3/km2

Denmark 43.000 km2

densité129.km2.

oui le texas est plus que 10 fois plus grand que le denmark.Mr l'agronome(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 18:35

Le gros roseau a écrit:Usa density:33.7/km2

Denmark 129/km2.

Les Etats-Unis sont a peu près 228 fois plus grand que le Denmark pourtant la qualite de vie est meilleure au Denmark d'apres l'Unesco.

Vos commentaires ne sont pas suffisants...

Quelle est la surface de terres unitilisables aux Etats-Unis???

Quelles sont les ressources disponibles par habitant au Danemark???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 18:55

Vous pouvez faire des recherches pour votre edification. Il suffit de vous dire que que le PPP du Danemark est seulement de 37,304 dollars U.S. tandis que celui des Etats-Unis est beaucoup plus grand.Il y a plus de 100 counties aux Etats-Unis ou l'income per capita depasse celui des habitants du Denmark.L'Income per capita est un indice assez fiable de la richesse d'un pays .n'est-ce pas;bien qu'il ne soit pas un indice de la qualité de vie.?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 20:28

size=18]Mes commentaires .

Bon .L'économie .Un sujet qui m'intéresse enormement et pour lequel j'ai développé un certain amour ...académique .Je veux bien parler de fiscalité mais sur quoi reposerait cette fiscalité en ce moment de la débâcle quels que soient les protagonistes qui occuperaient le pouvoir dans les prochaines années ?

Nous parlons toujours des notions d'économie à partir du modèle américain ou européen parce que nous sommes pris à l'intérieur d'un cercle vicieux culturel auquel nous ne pouvons échapper malgré le ton et la ferveur de nos bavardages identitaires :

Nous avions appris nos théories à l'école du maitre impérial.

Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons pas observer un certain recul et discuter des particularités de notre "économie " propre à partir d'une vision adaptive des théories en vogue ...faire un tri fonctionnel ,un "out of the box " approche comme le répète souvent un bon ami à moi sur ce forum. Mais la chose est difficile quand on ne s’entend meme plus sur le caractère de notre nationalite.

Quand nous parlons d'économie ,il faut définir avec précision et honnêteté les paramètres de nos interventions .L'économie haïtienne est chétive, elle n’existe presque pas et elle n'arrive meme pas à se camper au seuil des modèles les plus simples des sciences économiques .Il y a chez nous outre l'économie dite officielle soumise à des obligations fiscales et comptabilisées tant bien que mal au niveau de la corruption endémique ,il y a aussi un très large secteur d'activités économiques qui échappent aux régulations des pouvoirs publics ,c'est à dire ces dites activités qui ne relèvent pas de la division du travail et des marches organises avec sanction des lois et règlements sociaux .

Ce secteur informel semble parfois dominer le secteur formel .Visible au niveau du réel, il ne s’enregistre pas sur l’écran de contrôle des revenus de l’état impuissant. On a l’impression, maintes fois, que ses revenus sont supérieurs à ceux rapportes par les entreprises privées a l'état à travers l'application des lois et les rentrées des impôts réguliers dans l'espace de la commercialisation.

En outre, le terme "conservateur " ou " libéral, néolibéral " n'a aucune valeur pour moi du point de vue économique quand il s'agit de réfléchir aux problèmes d'investissements à court et à long terme dans le monde haïtien .Haiti a besoin de fonds d'investissements et les entrepreneurs mêmes locaux ne vont pas investir leurs maigres ressources pour faire plaisir aux extases brumeuses des politiques sociales de nos politiciens à la recherche d'un faux Nirvana.
L'entrepreneur étranger ne va non plus investir son argent dans le milieu s'il ne voit pas comment tirer profit de ses investissements. A court et à long terme, Il faut que l'état haïtien demontre sa capacité de pouvoir se débarrasse des notions du tipepisme social s'il veut aider l'économie nationale à sortir du sable mouvant de ses apathies structurelles.

Quand vous n'avez rien en main vous ne pouvez faire faire valoir vos droits d'état souverain. Les leaders de notre pays doivent comprendre qu’ils doivent etre de bons équilibristes en choix politiques et socio-économiques. Des hommes sains d’esprit et de vision, si c’est vrai que la raison politique demande que nous faisions tout ce qui est en notre pouvoir pour aider notre trop grande masse de gens pauvres.

Mais l’équilibre dont nous avons besoin et qui nous ferait du bien est presque impossible à achever à cause de la faiblesse de nos institutions et les carences dont nous souffrons en "think tanks" au niveau de l'économie nationale. Nous avons besoin d'un état à la fois conservateur et libéral .Cependant, l'économiste en Haiti joue à saute-mouton comme nos politiciens jouent à cache -cache .L'un fait des prédictions ridicules comme ces prophètes des religions anciennes et l'autre réclame des avantages pour les masses que l'économie est incapable de soutenir dans les meilleures des circonstances. ..

Quand nous parlons d'économie, nous devons réaliser qu'elle doit se reposer sur des activités réelles et comptabilisables .Ça veut dire que nous affirmons que nous avons un système en place pour faciliter les investissements durables , empêcher les détournements de fonds publics, les abus et prévarications des fonctionnaires de l'état ainsi que la tradition de double comptabilité du secteur privé qui permet les sous -évaluations et non-déclarations fiscales par la manipulation illégale de techniques comptables .

Cet ensemble d'entorses aux lois économiques donnent vie aux activités illégales telles que l’augmentation de la prostitution juvénile, la contrebande et le commerce des stupéfiants. Une économie à la dérive, sans contrôle sera toujours incapable de fournir les biens sociaux auxquels s’attendent nos plus démunis. En d’autres termes, parler de fiscalité en ce moment de la noyade me semble un peu comique car nous n’avons pas encore en place la définition de notre société, les critères de classification et les objectifs …basés sur nos ressources et l’octroi conditionnel de l’aide étrangère à venir qui ne manquera pas d’indiquer à l’économie nationale la route à prendre...
[/size]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 3 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum