Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

+6
grandzo di
dilibon
Marc H
jackoti01
Le gros roseau
Maximo
10 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Ven 18 Fév 2011 - 14:04

Rappel du premier message :

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

La première action de la candidate du RDNP, moins de 24 heures après le lancement de la campagne électorale, a été de rencontrer la presse pour dévoiler ses grands axes de gouvernement et réaffirmer sa détermination de remporter les élections. Dans cette dernière ligne droite vers le Palais national, Mirlande Manigat indique qu'elle va passer une vitesse supérieure. Son concurrent Michel Martelly se trouve, quant à lui, au Cap-Haïtien où il tente de rallier à sa cause la population de la ville christophienne.
Haïti: A ceux qui doutaient de la réalisation des élections, Mme Manigat fait savoir que le scrutin est une nécessité pour le pays. « Seul un changement de gouvernement peut apporter une solution aux nombreux problèmes du pays », a-t-elle dit. La candidate a demandé à la population de se préparer pour ces compétitions électorales qui se tiendront le 20 mars. Son gouvernement sera caractérisé par trois signes : sérieux, compétence et ouverture.
Les grandes priorités de son gouvernement : résoudre le problème du choléra, qui passera par la distribution de l'eau potable dans le pays; changer les conditions de vie des centaines de milliers de sinistrés toujours sous les tentes un an après le tremblement de terre. En ce qui concerne les grands axes du gouvernement de Mirlande Manigat, sa priorité, c'est l'éducation primaire, secondaire et universitaire qui sera abordée en même temps.
Toujours dans la rubrique éducation, la candidate du RDNP a promis d'augmenter la capacité de l'Université d'Etat d'Haïti. Dans le cadre d'une décentralisation, chaque département aura une université publique. Il y aura également des écoles professionnelles un peu partout à travers le pays.
Mirlande Manigat vient avec un concept nouveau dans le système éducatif : « La valorisation des acquis d'expérience », c'est-à-dire que les jeunes qui ont commencé très tôt à travailler dans la maçonnerie, la plomberie, la mécanique, ... auront droit à un diplôme de reconnaissance de leur capacité et de leur aptitude. « Il faut que l'Etat valorise leur expérience en leur accordant un diplôme », a-t-elle dit ce jeudi lors de sa conférence de presse.
D'un autre côté, la candidate, une fois parvenue à la magistrature suprême, s'attaquera à la question d'état d'état civil. « 40% des Haïtiens n'ont pas d'actes d'état civil, a déploré le secrétaire générale du RDNP. Ils peuvent avoir leur carte d'identification nationale, mais ils n'ont pas d'actes d'état civil. Ce sera une priorité de mon gouvernement que tout Haïtien ait un acte d'état civil. »
Encore une fois, la candidate a promis de communiquer à la presse son programme de façon plus détaillée dans un document de plus de 100 pages. Elle est en train de compléter ses dossiers de gouvernement et se dit très confiante dans ses chances de remporter les élections.
Les alliances et les endossements vont venir
« Hormis les accords électoraux trouvés avec le COREH, le Groupe 77, l'AAA, Konbit de Claire Lydie Parent, nous sommes en contact avec des personnalités et des hommes politiques, des contacts très importants avec des candidats de la plateforme Alternative et de INITE », a souligné Mirlande Manigat. Encore une fois, elle se garde pour le moment de citer des noms tout en promettant d'y revenir bientôt.
Interrogé sur le support de la star internationale du hip-hop, Wyclef Jean à son adversaire Michel Martelly, la candidate du RDNP a répondu avec humour et en souriant : « Se 2 chantè ki rankontre. Mwen menm, mwen pa konn chante, men gen lot bagay mwen konn fè. »
Plus d'un pense que la candidature de Mme Manigat sera supportée par le secteur intellectuel du pays. La candidate dit souhaiter que des personnalités de ce secteur le disent publiquement.
Ce second tour est une expérience exceptionnelle dans la vie politique en Haïti, a estimé Mirlande Manigat. « C'est la première fois qu'on aura un second tour présidentiel. Puis il se trouve que les deux candidats ne se ressemblent pas du tout », a-t-elle dit en faisant référence de façon implicite au passé peux louable de Michel Martelly.
Par ailleurs, la candidate a déploré ce qui s'est passé à la Jamaïque où l'équipe nationale bicolore qui participait aux éliminatoire de la coupe du monde des U-17 a été pratiquement expulsée du pays. « Je pense qu'il y a eu exagération dans le traitement du dossier, a-t-elle martelé. La malaria n'est pas une maladie contagieuse. », explique-t-elle.
La candidate se demande si c'était nécessaire pour les autorités jamaïcaines de mettre nos jeunes joueurs en quarantaine avant de les expluser. « C'est un geste inamical de la part de la Jamaïque, a-t-elle dit. Si j'étais le président de la République, j'aurais envoyé sur place le ministre de la Santé publique pour faire le point sur la situation, mieux comprendre le dossier et souligner le caractère inamical du traitement accordé à la sélection nationale. »
En outre, Mirlande Manigat a fait le point sur sa rencontre avec le président dominicain, Leonel Fernandez, en début de semaine.
Dans une atmosphère très cordiale, le président Fernandez a reçu la candidate assistée du chancelier, M. Carlos Morales Troncoso. Ils ont discuté des relations haitiano-dominicaines, des difficultés de la situation postséisme, de la reconstruction, de la position d'Haïti vis-à-vis des autres pays de l'Amérique latine, de l'éducation, de la construction d'une université dans le nord d'Haïti, entre autres.
Le Conseil électoral provisoire a lancé mercredi la campagne électorale qui doit durer un mois. Le 20 mars le peuple haïtien prendra le chemin des urnes pour élire soit Mirlande Manigat soit Michel Martelly comme son prochain président. Ce sera également l'occasion de compléter le Sénat et de constituer la Chambre des députés.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouveliste.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 9:33

Je ne suis pas prophete en mon pays mais il faut bien lire et relire ce texte :

Gros roseau, je ne suis pas certain de te comprendre car ton argumentation est contraire à l'ensemble de tes préoccupations sociales.

J'ai juste une chose à dire. L'idée consistant à parler créole pour parler créole ne m'intéresse pas. Je parlerais en créole si je savais écrire en créole. Si le créole est la seule langue au monde qu'on peut écrire sans apprendre la grammaire et l'orthographe.. C'est une bonne nouvelle pour les creolistes. Chacun écrit ce qu'il veut.. Ce n'est pas mon problème.

J'ai remarqué qu'il y a une tendance chez certains à stigmatiser le français. Or, pour discuter de façon conceptuelle, il faut maitriser la langue utilisée..Le créole est devenu un lieu de défoulement où l'on peut dechouker comme on veut… Tous les mots sales.. c'est le créole.. Ce sont qui utilisent la langue créole sans en respecter la grammaire et qui l'utilise pour vomir leurs idées simplistes qui sont condamnables… Je comprends l'espagnol.. Mais ile ne me viendra pas A l'idée texte d'ecrire un en espagnol.. c'est du bon sens..

On peut simplifier les choses. Lisez les textes en créole.. tous les concepts scientifiques sont empruntés à la langue française.. Traduisez moi pression fiscale en créole… vous verrez..

D'après cette nouvelle culture d'ignorance en Haiti.. les gens sont sommés d'être bêtes, de simplifier, de ne plus argumenter.. Mais de passer leur temps à insulter X ou Y. C'est fondamentalement une tare haïtienne de toujours s'arrêter sur la langue française.. Je parle la langue que je veux avec le vocabulaire que je veux.... Je ne critique pas les gens quand ils parlent l'anglais, le créole ou l'espagnol.. Chacun parle dans la langue qu'il maitrise selon son parcours et son environnement intellectuel..

Si certains ne peuvent pas conceptualiser les choses dans une langue étrangère.. K.H.L n'en est pas responsable. En ce qui me concerne, mon creole est pour l'instant trop limité pour que je puisse conceptualiser mes idées.. Point barre, il n'y a pas A tuer un chat.. On me parle de Manigat…. Manigat ceci.. Manigat cela… Il faut la lâcher la Manigat.. Laissez les gens être ce qu'ils sont. Un juif ne va jamais demander A un autre juif de parler telle langue.. C'est une aberration de l'esprit nègre.

Pourquoi voulez vous que Deza qui possède une maitrise en administration publique s'exprime comme l'homme de la rue… Pourquoi a t-il fait des études? Ce qui compte c'est de comprendre et de se faire comprendre… c'est tout… ou bien tu me paies un cours de créole…lol


Lire et relire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 10:54

karl

Vous sortez de vos gonds pour rien et le piromane rencherit pour diviser.Maximo n'a pas dit qu'on devrait s'exprimer en creole;mais de preference ecrire dans un langage clair et eviter le jargon des economistes pour faciliter la comprehension des textes;sa requete est judicieuse. Si notre but est d'enseigner et d'aider a resoudre les problèmes qui nous concernent nous devrions repandre nos connaissances pour eduquer notre peuple.C'est pour cette raison je me trouve dans l'embarras d'ecrire parfois soit en francais ou en creole.Combien de fois Joel n'a-t-il pas ecrit des textes en creole sur ce forum?Ne l'aviez-vous pas compris?Nous n'allons pas eterniser ce debat sur le creole ;il suffir de vous rappeler 99.9% d'haitiens parlent le creole.

Vous dites mes arguements sont contraires à mes objectifs sociaux;expliquez-vous.Quels sont mes objectifs sociaux? La nourriture,L'education, la sante, , les logements decents, l'eau potable, le travail, la justice,la salubrité, l'electricite,le telephone pour tous les haitiens.voila mes objectifs..Comment le gouvernement pourra-t-il atteindre ces objectifs et remplir ces fonctions regaliennes si ceux qui monopolisent l'economie haitienne ne payent pas les taxes dues au Fisc?d'ailleurs si je comprends bien le mot "Fisc "c'est l'administration et l'imposition des impots.Je ne vois pas comment vous aviez pu definir "equité fiscale" de cette facon.Pour moi ce terme signifie justice dans l'imposition des impots.Chacun doit payer les impots selon ses moyens c'est ce qu'on appellle "progressisve taxation" ici.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 22 Fév 2011 - 11:17, édité 3 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 11:08

Ala bel bagay se diskou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 11:15

Diskou ki ap mande pou plis jistis sosyal an ayiti se malediktyon yo ye pou wou ;ou deja demaske tet w nan ki kan w ye.le ti lolitisme est la malediction du peuple haitien pas le ti pepisme .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 11:35

De tout temps, la malédiction du peuple haïtien a été la tolérance des faux-frères congos ,de ce poison social au sein de notre société d'hommes libres et loyaux .Les haïtiens partagent entre eux ce que l'on appelle communément "la parole d'honneur " de l'amitié .Avec les congos ,le mensonge, 'hypocrisie et la trahison sont à l'honneur .Ils nous détestent aujourd'hui comme leurs ancetres ont détesté ls Peres de la patrie à l'aube des combats de l'Indépendance .Ils avaient tout fait pour saboter cette noble entreprise .Mais le vent a tourné .Nous ne nous arrêtons plus aux apparences superficielles de la pathologie morphologique :

Nous savons les reconnaitre à leur mot et à leur odeur naturelle qui ne trompe jamais Sniff .Sniff!

Moi Deza, mwin menm deza, pitit kay, Haitien de souche, je suis fier d'etre ce que je suis .Je me sens bien dans ma peau .Je me sens bien d'etre toujours de nationalite haïtienne .J'en suis fier .Et je m'en vante ! Il faut avoir du courage et de la conviction pour éviter les écueils que l'on a dressés sur la route de ceux qui voient leur citoyenneté d'origine avec une vision particulière de sa légitimité.

N’ai –je pas toujours gardé et vénéré jalousement la sainteté, le sacré de mes épaulettes citoyennes que mes parents m'avaient confiées au jour de ma naissance .O cette fierté legitime que je ressens au plus profond de mon etre !
J’ai le droit de regarder des renégats insolents et mercenaires avec mépris. Mwin pa janm negosye idantite mwin.Pa fe’m chante kantamwa mwin paske mwin travay pou sa mwin asepte sakrifiss pou sa .Mwin pa kouri chanje idantite mwin pou krass pi mal passe moun kap fe la kott ki oblije chanje pantalett apwe chak seyanss.

Aucun traitre ou batard Congo ne peut mettre en doute le naturel de mon état citoyen. Je n'ai pas changé mon fusil d'épaule pour profiter des avantages matériels qu'offre le maitre aux ...mwin fe paou tande. .mwin vale ress le pou w paske gan de moun ki chanje sitwayenete yo paske yo te oblije .Min ou menm w te chanje kazak paske : Vous êtes un homme vil et corrompu .Et c’est la plus simple des vérités.

Sepou sispan bat kow aou. Se congo ke w ye .Se Dessalinne ki te rele nou konsa .Pa vinn pwan poz w rinmin Dessalinnes Congo .W pa rinmin pawol congo a paske li ouve zye moun sou sa nap fe lan pwan poz ayisyen nou an .Nou pa ayisyen.Nou se congo .E dessalinnes te di kisa pou nou fe ak congo yo .Se domaj li pat fini travay la .Sesakfe ke w lan mitan nou toujou ap simin la zizanie lan mitan ayisyen ki paka finn kwe nett kisa nou ye .

L’anti-haitianisme est sur son lit d’agonie .Je dis bas les masques congos faux-frères ! Cessez de vous cacher derrière le sacré glorieux de notre histoire que vos ancetres iconoclastes et sacrilèges ont tout fait pour saboter à l’aube des combats de l’Indépendance.

La verite :

Il faut appeler la bête par son nom:
Un âne est un âne
Un porc est un porc
Un chien est un chien
Un Roseau est un Roseau.
Tous de la meme famille.
Il n'y a pas de verite plus
Honnête que çelle la
Il ne faut jamais oublier les congos impénitents qui vantent les vertus d'une nostalgie maladive au lieu de s'atteler à aider et à guérir les fils et filles de l'Afrique qu'ils prétendent aimer et qui crèvent de faim et de misères la chez nous en Haiti. Le niveau de cette imposture n'est plus acceptable parmi les vrais Haïtiens.
Je ne suis pas né Haitien pour défendre la cause d'un autre peuple avant que le mien ne soit protégé des douleurs de l'existence .Le citoyen haïtien s'occupe d'abord de son haïtiennete et de ses frères et sœurs qui ont besoin de son aide. Le bon père de famille s'occupe d'abord de sa famille avant d'aller se promener ailleurs prouver son masculinité et créer d'autres familles illégitimes de la dysfonction pour satisfaire les besoins égoïstes de son moi "primitif ".
Fo'l jije Fo'l jije
Fok nou jije rozo
Fo'n jije sepan an
Pou tout sa li fe.
Fol jije volo a
Fol jije tosyione a
Fok w jije movegren
W bay twopp manti
Fok nou jije ‘ou
Fok nou jije'l
Fok nou jije trett la
Pousa pa fett anko
Fol jije fo'l jige
Rozo se ansasin:
Li di ke lite solda
Li se neg ak moral
Min touye milatt
Pa di' l anyen
Fo'l jije ipokrit la
Ki kanpe ap gade
Timoun kap mouri
Granmoun Kap mouri
Li rete de brakwaze
Epi’l gin koiuraj pou di
Sete devwa'l li tap fe.
Fo’l jije mesye rooo
Fo'l jije medameooo
Plass mouche a
Pa bo kote nou.
Fok sanzave a jije
Fo'l jije fok li jije
Epi bali menott.
Fo'l jije frem yo
Mezanmi fok nou antre
Sanzave a anba kod
Wi fo'l jije se'm yo
Min sase twopp atoa!
Min sase twopp ato.
ASSASSINNNNNNNNNNN!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 11:49

nan ki koridò ou te soti menm ki fè ou pa ka ekri 2 mo san se pa betiz ou tonbe di.?Se normal pou te gade natyonalite w paske se nou ki ap toupizi pep la.kote nou genyen esklav kap travay pou nou.mwen se poum te sove sa ki te rete deyè yo pou yo te soti pi vit nan plantatyon Duvalier yo.e mwen pa regret sa yon jou.jodya yo tout pi byen pase si yo te rete an ayiti kote kolera, tiberkiloz, malarya, sida grangou kloroks te ka touye yo.

Non la malediction du peuple haitien est la tolerance de la cinquième colonne qui est restée au pays pour perpetuer l'esclavage.Ceux qui n'avaient pas lutté pour la liberté, l'egalité et la fraternite de tous .N'aviez vous pas ecrit:"L'egalité est une conception bourgeoise."Vous vous souvenez.Relisez donc le livre de votre maitre et seigneur;La lutte des classes a travers l'histoire d'haiti."Les oeuvres essentiels du petit docteur devraient vous edifier pour que vous cessiez d'ecrire des inepties qui prouvent vos prejudices de petit pretentieux ignare.ah ah ah


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 22 Fév 2011 - 11:56, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 11:50

Le gros roseau a écrit:Diskou ki ap mande pou plis jistis sosyal an ayiti se malediktyon yo ye pou wou ;ou deja demaske tet w nan ki kan w ye.le ti lolitisme est la malediction du peuple haitien pas le ti pepisme .

Roseau, ou twonpe'w, si gen on nèg ki ta renmen wè jistis sosyal pou pèp Ayisyen yan se byen Deza, depi li te ti moun, li se on revolisyonè ki pat janm admèt injistis ke li te wè nan peyi nou. Wap trete li de makout, de Duvalyeris, e poutan misye ak tout fanmi li te oblije pati an ekzil sou gouvènman Franswa Duvalier pou yo pat pase menm jan ak moun Jeremi yo e si nou wè li pwan poz Duvalyeris li se nan betiz lap pase nou paske li wè nou se on pakèt pa sinsè. Misye se on nèg ki rayi demagoji, li rayi tout fo profèt yo kap pwomèt pèp la mon e mèvey, e pi mèvey la se pou yo sèlman e kite pèp la pi mal ke avan. Li pap janm aksepte ankenn pwopagann dwat e goch nan men pèsòn, e sètènman pa nan men fanatik lavalas yo, paske tout moun gen zye pou wè kijan lavalas la kite peyi ya lè li te fini pase. Pa gen on nèg ki ka renmen Ayiti e pèp ayisyen yan pase'l, misye se on AYISYEN natif natal, ki kwè nan ayisyanite'l, e li konen trè byen li pa eropeyen e li pa afriken, li se on ayisyen e li andose armur ayisyen li ak tout boukliye'l e li pa pè pèsòn sou chan de batay la depi se pou li defann ayisyen ak Ayiti. Deza se yo gwo AYISYEN, ke malgre tout epèv la vi mete sou chemen li, li pa janm renonse a paspo ayisyen e a nasyonalite. AYIBOBO POU DEZA YON GWAN AYISYEN.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 12:06

si se sa li soufri de doub personalite.paske li pa montre ke li fyè de orijinn afriken li.maximo Ou pa ka palem de jan lavalas kite ayiti non.paske decheyans saa mwen diw li pa komanse apre 86.se tankou yon kansè pi lontan li dire plis doulè li kose.Jan senkyem kolonn lan ak fos fè nwa nan gwo peyi sabote mouvman pep la ki sa yo te ka fè. tandiske revolutyon kann kale te jwen ni ed etranje ni kolaboratyon boujwasi patripoch la kombyen universite yo te bati nan peyi pandan trant lane yo te pase ya?Konbyen rey mulatrisme lan te kite?reponn mwen non.

mwen konnen se tan pèdi pou eseye konvenk ti boujwa ayisyen ke se pa ti pepisme lan kom yo rele solidarite pep la ki malediktyon men se ti lolitisme ak gran manjè ki vle tout pou yo anyen pou lot ki fè fondatè peyi ya te di :e sa papa yo rete an afrik la yo pap jwen anyen"yo fout touye l Pont Rouj paske li te reklame plis jistis sosyal nan peyi ya.e se menm moun sa yo ki toujou deboulonnen tout gouvenman ki ap lite pou yon separatyon pi ekitab de richess peyi ya.Yo ka twompe yon pati pep la tou tan,yo ka twompe tout pep la yon pati nan tan yo, men yo pa ka twompe tout pep la tou tan.Jodya gras a imigratyon anpil ayisyen a letranje nou wè ki jan moun viv nan peyi sivilise.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Joel Mar 22 Fév 2011 - 12:18


Le gros roseau a écrit:nan ki koridò ou te soti menm ki fè ou pa ka ekri 2 mo san se pa betiz ou tonbe di.?Se normal pou te gade natyonalite w paske se nou ki ap toupizi pep la.kote nou genyen esklav kap travay pou nou.mwen se poum te sove sa ki te rete deyè yo pou yo te soti pi vit nan plantatyon Duvalier yo.e mwen pa regret sa yon jou.jodya yo tout pi byen pase si yo te rete an ayiti kote kolera, tiberkiloz, malarya, sida grangou kloroks te ka touye yo.

Non la malediction du peuple haitien est la tolerance de la cinquième colonne qui est restée au pays pour perpetuer l'esclavage.Ceux qui n'avaient pas lutté pour la liberté, l'egalité et la fraternite de tous .N'aviez vous pas ecrit:"L'egalité est une conception bourgeoise."Vous vous souvenez.Relisez donc le livre de votre maitre et seigneur;La lutte des classes a travers l'histoire d'haiti."Les oeuvres essentiels du petit docteur devraient vous edifier pour que vous cessiez d'ecrire des inepties qui prouvent vos prejudices de petit pretentieux ignare.ah ah ah


WOZO;

Ou pa gen okenn eskiz pou bay ,paske w te pran nasyonalite ameriken an.Mwen te pran l ,lan ane 70s yo ,paske mwen te blije;pou mwen te fè djòb mwen an ,se pou m te gen ""SECRET CLEARANCE"" e pou m te gen SC ,se pou m te gen sitwayennte ameriken.
Gen yon seri de nèg ki pa janm renonse a sitwayennte AYISYEN yo,men lan ki fen?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 12:24

nan fen pou yo te tounen al perpetye esklavaj la an ayiti yo konnen se sel kote yo ka jwen esklav tankou ti saintanys yo ki ap bourike lakay yo.e moun ki ap travay kom demwatye nan plantatyon yo. kote yap maltrete yo . se sak fè Sixto te di Profesè ya ap li nan gwo liv men li pa wè Ti Saintanys ki lakay li ya.Isit la milet pa yon afè kote yo ka rele moun gwo zotey ,moun mòn ,abitan.dyaol fwa moun yo pa santi yo byen san ke yo paka meprise lot moun ki pi malere ke yo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 12:28

MWEN TE KWE KE WOZO TE RENMEN CHANTE MUZIK SA.
ETRANJE PA MELE VIV FRANCOIS DUVALIER LE LI TE KON ABIYE EN GWO BLE POU LI ALE TOUYE JEN GASON MAPOU YO E DENONCE TI MILAT JEREMI YO.

E KOULYE A C MWEN KI PWAL CHANTE BIEN FO

ETRANJE PA MELE VIV LA REVOLISYON """"

KITE FOUT AYITI TRANKIL PA GINYEN ESKIZS POU TRET C LAN TRIBINAL YO PASE SA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 12:28

Mezanmi oooooooooooooooo! A la mize sou la ter beni pou pitit Dessalinn yo !

Mwin pale franseu pi byen pase yo epi yo rayim.Mwin pale kreyol pi byen pase yo epi yo rayim. Mwin pale jargon pi byen passe yo epi yo rayim. Mwin pi byen kanpe pase yo epi yo rayim. Mwin pi bon flaneu passe yo epi yo rayim.Mwin kon koze ak fanm passe yo epi yo rayim.Mwin pi bel ti gasson passe yo paske manman'm ak papa'm yon te chwazi lot byen pou yo pat fe makak epi yo rayim .Adyreroooooooooo!

Pe letenel !Manman Marie !Kisa pou'm fe ak Congo tett kokolo sayo .Sepa fott mwin non si bondye fem ak 2 min li epi la nati batt bravo pou mwin lem te fett .Fok jalouzi rayisab sa a sispan .Si yon nom makwali li led dyol sirett fok li rezyyen li .Si li sott fok li rezyen li tou .Li te dwe satisfe ke li te ka li ba ..ba...baba. Li paka vle rayi yon kreati ke bondye pwan tan li pou li kreye ak deu min li le lap medite epii li imajine yon chedev de perfeksyon.

Rozeau afe egrreu sa a ap touye ou anvan leu ou .Apaou vle fe sikoloji avek mwin!W fou vre makak pantal.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 12:31

Ou pa gen okenn eskiz pou bay ,paske w te pran nasyonalite ameriken an.Mwen te pran l ,lan ane 70s yo

Bel bagay !San koutya kap di yon lot sankoutya ke pagin pwoblem si li pa gin nin lan fifgi li .This is an honor badge .Kite Ayiti pou ayisyen bann trett congo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 12:32

Le gros roseau a écrit:si se sa li soufri de doub personalite.paske li pa montre ke li fyè de orijinn afriken li.maximo Ou pa ka palem de jan lavalas kite ayiti non.paske decheyans saa mwen diw li pa komanse apre 86.se tankou yon kansè pi lontan li dire plis doulè li kose.Jan senkyem kolonn lan ak fos fè nwa nan gwo peyi sabote mouvman pep la ki sa yo te ka fè. tandiske revolutyon kann kale te jwen ni ed etranje ni kolaboratyon boujwasi patripoch la kombyen universite yo te bati nan peyi pandan trant lane yo te pase ya?Konbyen rey mulatrisme lan te kite?reponn mwen non.

mwen konnen se tan pèdi pou eseye konvenk ti boujwa ayisyen ke se pa ti pepisme lan kom yo rele solidarite pep la ki malediktyon men se ti lolitisme ak gran manjè ki vle tout pou yo anyen pou lot ki fè fondatè peyi ya te di :e sa papa yo rete an afrik la yo pap jwen anyen"yo fout touye l Pont Rouj paske li te reklame plis jistis sosyal nan peyi ya.e se menm moun sa yo ki toujou deboulonnen tout gouvenman ki ap lite pou yon separatyon pi ekitab de richess peyi ya.Yo ka twompe yon pati pep la tou tan,yo ka twompe tout pep la yon pati nan tan yo, men yo pa ka twompe tout pep la tou tan.Jodya gras a imigratyon anpil ayisyen a letranje nou wè ki jan moun viv nan peyi sivilise.

Lavalas te vini pou chanje sak pat bon, nou te atann nou a on chanjman nan vi pèp la an pi bon pa an pi mal. Men se pa sa yo te vini fè, tout gwo baron lavalas yo ak tout wa lavalas tounen miltimilionè pandan mizè pèp la vini pi rèd. Ant Aristide e tout sa ki pase anvan'l pa gen diferans, tout te vle kenbe pouvwa, de kelkeswa manyè ya, pou yo ka kontinye benefisye de tout avantaj pouvwa bayo o detriman di pèp, e chak sa ki vini toujou pi mal ke sak avan li ya. Aristide pat janm fè anyen pou mass pèp la a pa de toupizi yo, de tout lè fason map pèdi tan'm, paske ekip lavalas ki la avegle pa la ènn e la rakinn.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 12:35



Joel Di w sel pa beswen di li sale.Al reflechi petit pedant toneau vide.Foutez nous la paix avec vos idioties.Kissinger se yon tret.Bob hope se yon tret ,Brejenski Admiral Rickover kite bati premye soumarin Nikleyè nan navy se yon tret.Genral ki te komandan lame ameriken dernyèman se yon tret iyoran.Peter jennings se yon tret nespa?idyo STFU

maximo

mwen te konn tande lè Antoine Rodolphe herard .gwo duvalyerist devan leternel te kon ap kritike paul magloire wi.Si yon moun dim pa genyen yon evolutyon apre 86 mwen pa di revolutyon non nan peyi ya pa rapò a trante ane anvan yo ou aveg e soud.mwen ba nou gabel kite Aristide tounen anvan 2eme tou e ba li dwa poul pose kandidati li pou nou wè sak kap pase.se bon dye ki fè mwen te la pandan tou 2 epok yo nanpren moun ki ka banm manti non.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 22 Fév 2011 - 12:58, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 12:46

Le gros roseau a écrit:Joel

Di w sel pa beswen di li sale.Al reflechi petit pedant toneau vide.Foutez nous la paix avec vos idioties.

Depi nou pa gen agiman nou tonbe nan joure, e pi lè yo reponn nou kom sa dwa na'l plenyen nan ko Marc. Map pale avè'w byen jantiman e byen kalmeman, kom ou pa ka reponn mwen ou vini "petit pédant tonneau vide" e trete'm de idiot. Men tout moun kap li la byen wè ki es ki idio a, se sètèneman moun ki pa gen agiman anko a, e ki tonbe nan joure. Ou atann ou ke mwen pwal di'w on pil betiz pou reponn ou, ou pa vo lapènn, tred sa se pou pale de Manigat ak pwogram li, e byen mwen pwal kontinye fè sa, e inyore chen kap jape ya.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 12:47

Manigat acclamée par plusieurs milliers de supporteurs à Solino

La candidate à la présidence Mirlande H. Manigat a ouvert officiellement sa campagne de second tour des élections le vendredi 18 février à Solino, quartier populaire de Port-au-Prince où elle a été accueillie chaleureusement par plusieurs milliers de partisans. Se présentant comme la « championne de la cause des plus pauvres », la candidate du RDNP, qui a affiché une image de mère de famille affectueuse et compréhensive, a promis de résoudre certains problèmes cruciaux dans le pays si elle gagne les élections.

Haïti: Mirlande Hyppolite Manigat, en tête du premier tour du scrutin, courtise les différentes couches sociales à travers sa campagne électorale pour remporter la présidentielle. Après sa visite en tant qu'invitée de quelques cultes religieux, la candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) a choisi de tenir son premier grand rassemblement dans un quartier populaire à Port-au-Prince: Solino. Une occasion de rejeter l'image de « femme distante » des milieux populaires que certains lui collent.

Durant ce grand rassemblement au cours duquel ses partisans brandissaient ses photos, l'ex-Première dame a exposé, entre autres, les problèmes d'accès des jeunes à l'éducation, de sécurité, de création d'emplois, de grossesse précoce et de violence sexuelle dont sont victimes les filles. Très confiante dans ses chances de remporter la présidentielle qui l'oppose au chanteur Michel Joseph Martelly, l'ancienne sénatrice chrétienne a promis de changer les conditions de vie des jeunes et a promis de revenir à Solino, cette fois en tant que présidente et pas les mains vides.

« Je suis une chrétienne, et Dieu me punirait si je n'honorais pas mes engagements. Mais, je ne serai pas punie, car je respecterai tous mes engagements et je ne fais jamais de vaines promesses », a déclaré sous les chauds applaudissements de ses partisans la candidate qui assistait dans la matinée du vendredi à une messe à l'église Sainte-Bernadette, à Martissant.

Sur le même podium que celle qui pourrait devenir la première présidente élue démocratiquement du pays, plusieurs personnalités politiques, pour la plupart des membres de son staff de campagne, étaient remarquées, dont la mairesse de Pétion-Ville, Claire-Lydie Parent, les sénateurs Youri Latortue et Evalière Beauplan, l'ambassadeur Edwige Lalanne, Me Reynold Georges. « Nous avions déjà la victoire dans six des dix départements. Maintenant, nous allons conquérir les quatre départements restants », a déclaré Me Georges, qui croit que le combat est déjà gagné.

Parallèlement, on a noté à ses côtés la présence d'anciens sélectionnés du football national. Plus d'une dizaine d'entre eux ont participé à un spot publicitaire traduisant leur soutien à la candidature à la présidence de Mirlande Manigat. Parmi eux, Wilfrid Montilas, Gabriel Michel (Tigana), Eliphène Cadet, Kimberly François, Paulin Jean, Olman Jean Lui Cadet, Pierrot Dorvil, Loudy Borgella et Renel Mompremier.

« Comme l'Argentine et le Brésil, champions de foot, qui ont élu des femmes à la présidence, nous voulons aussi opérer un changement dans notre équipe et élire une femme », entend-on dans ce spot publicitaire.




Valéry Daudier
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 12:48

Maximo se pa ak w mwen tap pale non.mwen di w ke mwen te la pandan tou 2 epok yo ou pa ka banm manti.Map swiv poilitik an ayiti depi an 1946.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 13:18

Le gros roseau a écrit:Maximo se pa ak w mwen tap pale non.mwen di w ke mwen te la pandan tou 2 epok yo ou pa ka banm manti.Map swiv poilitik an ayiti depi an 1946.

Dako Roseau, mwen aksepte ke mwen te twonpe'm, e mwen toujou pare pou mwen diskite dan le respè, tou otan ke disksyon rete respektye.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 13:38

diskisyon te komanse byen enteresan ,desagreable la vinn tonbe di betiz ladann. nonm saa degoutan.kelke swa epis ou mete nan haransò fok tout moun konnen se aransò ou te kwit .se vre ou ka retire yon moun nan geto men ou pa ka retire mantalite,mers geto a nan li.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 13:48

Le gros roseau a écrit:Maximo se pa ak w mwen tap pale non.mwen di w ke mwen te la pandan tou 2 epok yo ou pa ka banm manti.Map swiv poilitik an ayiti depi an 1946.

Bon Roseau map kontinye diskisyon an avè'w, nan ki tou 2 epok ou te ye ya? Mwen konen ou kite Ayiti depi sou François Duvalier, e ou pat jan tounen anko. Donk ou pa ka viv epok apre JCD ya, ou pat la, se mwen ki viv li, e malgre bagay yo pat bon sou JCD, men sou Aristide se te pirèd, pa menm gen konparezon, vini gen on ti sanble ale mye sou Preval, men se blof, misye pa janm fè anyen pou pèp la, e goudougoudou a fout misye toutouni e montre tout enkonpetans li, nèg lan nul.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 14:12

Lem di mwen te la nan tou 2 epok yo sa pa vle di mwen te an ayiti non sa vle di ke mwen tap viv pandan tou 2 epok yo.mwen di w ankò se depi mwen te genyen 6 zan daj map swiv sa gran moun lakay mwen ap di nan politik. mwen te kon li jounal nan New York mwen te konn sa ki ap pase.Le w di bagay yo te pi red sou Aristide ke sou jean claude ou pa manti. nan pwen de vi ekonomik.men si w pa aveg fok ou konprann poukisa.se komsi ou ta dim yon pè de famiy genyen 2 pitit epi li ap touche 100 dola pa mwa epi san konsyans lan vinn genyen 6 ti moun epi li pèdi travay li epi pou dim ke sitiyatyon fanmi sa te dwe amelyore.non selman vinn genyen plis moun nan peyi ya men tou la tè pa pwodwi anyen nou pa eksporte anyen ki jan fè pou pa genyen plis moun grangou malgre tou press la te lib pat genyen moun ki femen Fort dimanch.saa ou pa ka nye li.se nou menm ki sabote mouvman pep la jodya se nou ankò ki ap vinn kritike. poukisa Cedras ak michel francois te fè premye kou deta a lè saa se de maryaj ame pep ke Aristide tap pale wi.?Poukisa Pè Bush te anpeche ke Aristide jwen ed nan men FMI ak bank mondyal tandiske se lajan yo tap vide sou jean claude ki fè nou te vinn dwe tout kob saa ke yo mande Aristide poul te peye enterè ke peyi ya dwe anvan yo pretel yon ti kob e malgre ke li peye li yo pa pretel menm yon penny.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 22 Fév 2011 - 14:25, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 14:21

C PA MWEN NON C YO WI
A LA YON SERI DE LEADER PAPA YO PAKA REGLE ENWIEN E C MOUN KI ANPECHE YO.
LOL LOL LOL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 14:23

Zouke
rete nan lot pos la kitem pale ak maximo.se pa ranse li vle ranse.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 14:26

C PA WANSE WAP WANSE LA
YUN NOM"M PREZIDAN LI GINYEN TOUT INTITISYON PAYI A LAN MAIN LI ,LI KA PASE LWA LI VLE FE SA LI VLE WAP PALE KK
TALE OBAMA PWAL DI PEP LI A C PA MWEN NON C LA CHINE WI. OU PA KA DIRIJE YUN PAYI OU PA PWAN JOB LA.
C PA PWOBLEM MISIE C VOLE LI TE VINI VOLE AK VAN DROG AK KETAN.
CASTRO JOIN AID KIBA LI PA DEGAJE LI KAN MEM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 5 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum