Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

+6
grandzo di
dilibon
Marc H
jackoti01
Le gros roseau
Maximo
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Ven 18 Fév 2011 - 14:04

Rappel du premier message :

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

La première action de la candidate du RDNP, moins de 24 heures après le lancement de la campagne électorale, a été de rencontrer la presse pour dévoiler ses grands axes de gouvernement et réaffirmer sa détermination de remporter les élections. Dans cette dernière ligne droite vers le Palais national, Mirlande Manigat indique qu'elle va passer une vitesse supérieure. Son concurrent Michel Martelly se trouve, quant à lui, au Cap-Haïtien où il tente de rallier à sa cause la population de la ville christophienne.
Haïti: A ceux qui doutaient de la réalisation des élections, Mme Manigat fait savoir que le scrutin est une nécessité pour le pays. « Seul un changement de gouvernement peut apporter une solution aux nombreux problèmes du pays », a-t-elle dit. La candidate a demandé à la population de se préparer pour ces compétitions électorales qui se tiendront le 20 mars. Son gouvernement sera caractérisé par trois signes : sérieux, compétence et ouverture.
Les grandes priorités de son gouvernement : résoudre le problème du choléra, qui passera par la distribution de l'eau potable dans le pays; changer les conditions de vie des centaines de milliers de sinistrés toujours sous les tentes un an après le tremblement de terre. En ce qui concerne les grands axes du gouvernement de Mirlande Manigat, sa priorité, c'est l'éducation primaire, secondaire et universitaire qui sera abordée en même temps.
Toujours dans la rubrique éducation, la candidate du RDNP a promis d'augmenter la capacité de l'Université d'Etat d'Haïti. Dans le cadre d'une décentralisation, chaque département aura une université publique. Il y aura également des écoles professionnelles un peu partout à travers le pays.
Mirlande Manigat vient avec un concept nouveau dans le système éducatif : « La valorisation des acquis d'expérience », c'est-à-dire que les jeunes qui ont commencé très tôt à travailler dans la maçonnerie, la plomberie, la mécanique, ... auront droit à un diplôme de reconnaissance de leur capacité et de leur aptitude. « Il faut que l'Etat valorise leur expérience en leur accordant un diplôme », a-t-elle dit ce jeudi lors de sa conférence de presse.
D'un autre côté, la candidate, une fois parvenue à la magistrature suprême, s'attaquera à la question d'état d'état civil. « 40% des Haïtiens n'ont pas d'actes d'état civil, a déploré le secrétaire générale du RDNP. Ils peuvent avoir leur carte d'identification nationale, mais ils n'ont pas d'actes d'état civil. Ce sera une priorité de mon gouvernement que tout Haïtien ait un acte d'état civil. »
Encore une fois, la candidate a promis de communiquer à la presse son programme de façon plus détaillée dans un document de plus de 100 pages. Elle est en train de compléter ses dossiers de gouvernement et se dit très confiante dans ses chances de remporter les élections.
Les alliances et les endossements vont venir
« Hormis les accords électoraux trouvés avec le COREH, le Groupe 77, l'AAA, Konbit de Claire Lydie Parent, nous sommes en contact avec des personnalités et des hommes politiques, des contacts très importants avec des candidats de la plateforme Alternative et de INITE », a souligné Mirlande Manigat. Encore une fois, elle se garde pour le moment de citer des noms tout en promettant d'y revenir bientôt.
Interrogé sur le support de la star internationale du hip-hop, Wyclef Jean à son adversaire Michel Martelly, la candidate du RDNP a répondu avec humour et en souriant : « Se 2 chantè ki rankontre. Mwen menm, mwen pa konn chante, men gen lot bagay mwen konn fè. »
Plus d'un pense que la candidature de Mme Manigat sera supportée par le secteur intellectuel du pays. La candidate dit souhaiter que des personnalités de ce secteur le disent publiquement.
Ce second tour est une expérience exceptionnelle dans la vie politique en Haïti, a estimé Mirlande Manigat. « C'est la première fois qu'on aura un second tour présidentiel. Puis il se trouve que les deux candidats ne se ressemblent pas du tout », a-t-elle dit en faisant référence de façon implicite au passé peux louable de Michel Martelly.
Par ailleurs, la candidate a déploré ce qui s'est passé à la Jamaïque où l'équipe nationale bicolore qui participait aux éliminatoire de la coupe du monde des U-17 a été pratiquement expulsée du pays. « Je pense qu'il y a eu exagération dans le traitement du dossier, a-t-elle martelé. La malaria n'est pas une maladie contagieuse. », explique-t-elle.
La candidate se demande si c'était nécessaire pour les autorités jamaïcaines de mettre nos jeunes joueurs en quarantaine avant de les expluser. « C'est un geste inamical de la part de la Jamaïque, a-t-elle dit. Si j'étais le président de la République, j'aurais envoyé sur place le ministre de la Santé publique pour faire le point sur la situation, mieux comprendre le dossier et souligner le caractère inamical du traitement accordé à la sélection nationale. »
En outre, Mirlande Manigat a fait le point sur sa rencontre avec le président dominicain, Leonel Fernandez, en début de semaine.
Dans une atmosphère très cordiale, le président Fernandez a reçu la candidate assistée du chancelier, M. Carlos Morales Troncoso. Ils ont discuté des relations haitiano-dominicaines, des difficultés de la situation postséisme, de la reconstruction, de la position d'Haïti vis-à-vis des autres pays de l'Amérique latine, de l'éducation, de la construction d'une université dans le nord d'Haïti, entre autres.
Le Conseil électoral provisoire a lancé mercredi la campagne électorale qui doit durer un mois. Le 20 mars le peuple haïtien prendra le chemin des urnes pour élire soit Mirlande Manigat soit Michel Martelly comme son prochain président. Ce sera également l'occasion de compléter le Sénat et de constituer la Chambre des députés.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouveliste.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 14:35

Mwen pa diw rete nan lot pos la.wap konpare resous Eta zuni ak ayiti. e malgre saa nou wè ke malgre bonn volonte Obama ti lolit yo ap mete tout barye poul pa reyisy.se pousa nou pa renmen popilis yo wi.Li fè vote yon lwa pou tout moun jwen health care bann restavek konpayi asirans ap bat pou yo anile lwa saa.li vle bati tren a grann vitess nan Florida ki ka ba napil moun travay Gouvène ya di sa pap fet.Se menm bagay saa ki ap pase an ayiti tou nan yon peyi kote yon chen janbe koute 3 dola epik malgre ke presidan te fè vote yon lwa pou ogmante salè minimum lan nou pito peye mèsenè pou kouri ak li.Malgre tout baryè nou mete li fout bati plis lekol ke tout gouvenman ki pase anvan yo saa ou pa fouti di se manti .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 14:51

Le gros roseau a écrit:Lem di mwen te la nan tou 2 epok yo sa pa vle di mwen te an ayiti non sa vle di ke mwen tap viv pandan tou 2 epok yo.mwen di w ankò se depi mwen te genyen 6 zan daj map swiv sa gran moun lakay mwen ap di nan politik. mwen te kon li jounal nan New York mwen te konn sa ki ap pase.Le w di bagay yo te pi red sou Aristide ke sou jean claude ou pa manti. nan pwen de vi ekonomik.men si w pa aveg fok ou konprann poukisa.se komsi ou ta dim yon pè de famiy genyen 2 pitit epi li ap touche 100 dola pa mwa epi san konsyans lan vinn genyen 6 ti moun epi li pèdi travay li epi pou dim ke sitiyatyon fanmi sa te dwe amelyore.non selman vinn genyen plis moun nan peyi ya men tou la tè pa pwodwi anyen nou pa eksporte anyen ki jan fè pou pa genyen plis moun grangou malgre tou press la te lib pat genyen moun ki femen Fort dimanch.saa ou pa ka nye li.se nou menm ki sabote mouvman pep la jodya se nou ankò ki ap vinn kritike. poukisa Cedras ak michel francois te fè premye kou deta a lè saa se de maryaj ame pep ke Aristide tap pale wi.?Poukisa Pè Bush te anpeche ke Aristide jwen ed nan men FMI ak bank mondyal tandiske se lajan yo tap vide sou jean claude ki fè nou te vinn dwe tout kob saa ke yo mande Aristide poul te peye enterè ke peyi ya dwe anvan yo pretel yon ti kob e malgre ke li peye li yo pa pretel menm yon penny.

Mwen dako ak anpil bagay ou di'm la, se verite yo ye. Men fok ou ka dako avek mwen ke depi indepandans nou, pa gen on prezidan vreman ki janm trete pèp sa avek respè ke yo dwe'l la e travay pou ale mye peyi ya e pèp la, tout monte sou pouvwa avek pwomès pou pèp la ke yo pa janm kenbe, se plen poch yo ak zantouraj yo e zafè pèp. Pa gen youn ki janm genyen on bon pwogram dalfabetizasyon pou retire pèp la nan inyoranns yo, paske li pap nan avantaj yo, on pèp edike pap pwan sèl pou sik, on pèp ki edike e ki manje byen pap kite anken politisyen tèt chat achte yo pou on monen e fè yo pwomès ke yo pap janm kenbe. Jiska jounen jodi ya mwen pa ko wè on ti limyè a lorizon. Se ak sa ke mwen bezwen'w dako, pou nou answit ka wè ki jan peyi sa ka soti kote li ye ya. Mwen menm mwen pa wè moun serye, onèt, intèg, konpetan nan peyi sa anko, gade ki kalite moun san fwa ni lwa ki okipe lè 2 chanm yo, se vann yap vann vot yo pou on lwa pase, yap vann manman yo ak papa yo plis pitit yo kom degi pou lajan ak pouvwa. Se nan eta sa nou ye. Mwen poste on video sou Kore di Sid nan seksyon monde lan, al gade pou wè on peyi ki te nan menm eta ak nou gen 54 an de sa, kote li ye jodi ya. Eske nou gen moun lakay nou vre ki wè peyi?
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  grandzo di Mar 22 Fév 2011 - 15:01

Gros roseau… je comprends ce que tu dis..

Vous sortez de vos gonds pour rien et le piromane rencherit pour diviser.Maximo n'a pas dit qu'on devrait s'exprimer en creole;mais de preference ecrire dans un langage clair et eviter le jargon des economistes pour faciliter la comprehension des textes;sa requete est judicieuse. Si notre but est d'enseigner et d'aider à résoudre les problèmes qui nous concernent nous devrions repandre nos connaissances pour éduquer notre peuple

Tout d'abord, je ne sors pas de mes gonds. Ensuite, un langage clair ne signifie pas un langue simpliste. Comme tu peux l'observer lorsqu'on discute de choses sérieuses, je ne fais pas de phrases à rallonge dénuées de sens ou des métaphores ''out of context''. Par ailleurs, je ne vise pas personnellement Maximo, mais je parlais d'une tendance actuelle chez l'haitien à rejeter tout cadre conceptuel de réflexion. Il est très facile de voir si une personne tente d'impressionner son interlocuteur par des mots amphigouriques ou s'il est à l'aise à exprimer sa pensée dans une langue qui lui est naturelle.

J'ai commenté l'arrêt de la cour de cassation haïtienne sur l'arrêt Siméus, je n'attendais pas à ce qu'un bac plus 4 le comprenne car il faut être juriste pour comprendre un commentaire d'arrêt...Mais, une personne avec une culture juridique pourrait parfaitement comprendre la ou les problématiques juridiques. Je n'ai pas commenté ce texte pour éduquer le peuple. Si on arrive pas à éduquer les alphabétisés diplômés, je ne vois pas comment on pourra éduquer des désœuvrés de l'esprit écrivant papa avec 5 P.

Le problème de l'haitien, c'est qu'il est bien souvent généraliste. Quand il a un diplôme, et bien souvent il se prend pour un savant sans grandes expériences professionnelles. Il ne voyage pas. Il connait les Etats unis et sa ville..Même Haiti, il ne connait pas. Il apprend tout par procuration. Il apprend tout dans les livres. Son savoir est livresque.. Et cela ce voit.. Il n'y a pas de fluidité ni dans la manière de s'exprimer ni dans la technique d'expression..C'est du copier coller. Surtout avec internet, ils s'auto-proclament intellectuels.. Les intellectuels de wikipidia. Ces gens pensent que faire des métaphores scabreuses sans idée directrice est un exploit.

Lorsque j'échange avec vous, je ne cherche pas de formules à l'emporte pièce, je m'exprime comme je parle. Je ne traduis pas ma pensée du créole en Français..pour cause, je ne parle quasiment jamais créole depuis plus d'une décennie..Occasionnellement quand je suis à Paris, et que je rencontre mes camarades de Martinique.. Donc, ce n'est pas à moi qu'on pourra reprocher de faire le pédant haitien…Je ne vis pas dans ce monde là.

De plus, je n'ai strictement rien contre le créole..Je ne trouve rien à redire sur Joel qui milite en faveur du créole à l'école. Ayant vécu dans des environnements où il n'y avait peu d'haïtiens et quand il y avait, ils parlaient pas forcément votre créole, je ne vois donc pas pourquoi je devrais me sentir coupable de crime lèse majesté d'haitianisme.. Tant mieux pour les haïtiens qui vivent dans leur Ghetto little haiti et qui ont quitté Haiti mais qu'Haiti n'a jamais quitté.. Je ne fais pas partie de cela. Chacun sa vie, chacun son karma. Je ne vis pas en tant qu'haitien, je vis en tant qu'homme… Je n'ai cure des jugements des autres.

Dernière chose, A part Joel ou Sassaye, toi parfois et JAF qui font un effort pour valoriser le créole..Nombreux sont ceux qui utilisent le créole comme instrument de la vulgarité abjecte, à défaut de pouvoir le faire dans une autre langue.… D'ailleurs, je ne les lis jamais ces gens quand ils toussent en créole… ça c'est réglé.. je ne salis pas mes yeux sauf pour KAKAKOK à qui je décerne la médaille du meilleur créole comique du site…

Etre haitien pour moi, c'être comme être juif……….Se pose pour tout peuple diasporique la question de l'identité plurielle et celle de la double allégeance… C'est inévitable et normal, sauf pour ceux qui aiment vivent dans les allées de la promiscuité identitaire et qui reproduisent ailleurs leur médiocrité d'hier.

Nombreux sont les haitiens nostalgiques qui vantent leur haitianisme sur la base de motifs superfétatoires, comme l'utilisation du créole, la naissance en Haiti, l'amour pour Dessalines.. ect ect….. Que des lieux communs… Etre haitien cela ne s'hérite pas simplement cela ce mérite aussi.

L'hatianisme est parole, l'haitienneté est acte.

Je finirais en disant ceci… Etre haitien, c'est aider Haiti à être respecté dans le monde, c'est participer à la reconstruction du pays par des actes concrets et pas par des jactances pathétiques d'haitianisme provoquées par une fierté mal placée qui n'est autre que le reflet d'un malaise profond.







Dernière édition par K.H.L le Mar 22 Fév 2011 - 15:19, édité 5 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 15:06

Mirlande Manigat réussi le pari de lancer sa campagne dans des bidonvilles
Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Gimg1810
La candidate à la présidence du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a choisi les bidonvilles de Solino ( Delmas) et Cité Soleil pour lancer sa campagne électorale. Les quartiers populeux de la capitale, terreaux de prédilection des mouvances lavalas, sont convoités par les deux candidats à la présidence.

A Cité Soleil hier lundi Mirlande Manigat a promis d'œuvrer pour que le soleil brille dans le plus vaste bidonville de la capitale. Elle annonce que son gouvernement s'appliquera pour que ce quartier populeux, autrefois repaires des criminels, puisse devenir une communauté digne de son nom.

Dans son intervention la secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a été interpellée à plusieurs reprises par des partisans de Michel Martelly. Visiblement ces militants de réponse peyizan ont voulu perturber le rassemblement du RDNP.

Mettant ses interlocuteurs en garde contre des promesses utopiques, Mme Manigat assure qu'on ne pourra changer les conditions de vies des couches vulnérables du jour au lendemain. Elle soutient que l'Etat doit trouver les ressources nécessaires pour faciliter l'accès aux services sociaux de base.

Selon Mme Manigat les résidents de Cité Soleil doivent œuvrer pour changer l'image de leur commune perçue comme une région où règne l'anarchie.

Un dispositif sécuritaire avait été mis en place avant l'arrivée de la candidate à la présidence du RDNP. Au cours du premier tour de la présidentielle, quelques rares candidats dont Yves Christallin et Charles Henry Baker avaient effectué des tournées dans ce vaste bidonville.

LLM / radio Métropole Haïti

Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Marc H Mar 22 Fév 2011 - 15:15

Je note que la candidate pour la présidence n'a aucun charisme. Elle a mordu sa langue devant les électeur.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  grandzo di Mar 22 Fév 2011 - 15:20

Gros roseau… je comprends ce que tu dis..

Vous sortez de vos gonds pour rien et le piromane rencherit pour diviser.Maximo n'a pas dit qu'on devrait s'exprimer en creole;mais de preference ecrire dans un langage clair et eviter le jargon des economistes pour faciliter la comprehension des textes;sa requete est judicieuse. Si notre but est d'enseigner et d'aider à résoudre les problèmes qui nous concernent nous devrions repandre nos connaissances pour éduquer notre peuple

Tout d'abord, je ne sors pas de mes gonds. Ensuite, un langage clair ne signifie pas un langue simpliste. Comme tu peux l'observer lorsqu'on discute de choses sérieuses, je ne fais pas de phrases à rallonge dénuées de sens ou des métaphores ''out of context''. Par ailleurs, je ne vise pas personnellement Maximo, mais je parlais d'une tendance actuelle chez l'haitien à rejeter tout cadre conceptuel de réflexion. Il est très facile de voir si une personne tente d'impressionner son interlocuteur par des mots amphigouriques ou s'il est à l'aise à exprimer sa pensée dans une langue qui lui est naturelle.

J'ai commenté l'arrêt de la cour de cassation haïtienne sur l'arrêt Siméus, je n'attendais pas à ce qu'un bac plus 4 le comprenne car il faut être juriste pour comprendre un commentaire d'arrêt...Mais, une personne avec une culture juridique pourrait parfaitement comprendre la ou les problématiques juridiques. Je n'ai pas commenté ce texte pour éduquer le peuple. Si on arrive pas à éduquer les alphabétisés diplômés, je ne vois pas comment on pourra éduquer des désœuvrés de l'esprit écrivant papa avec 5 P.

Le problème de l'haitien, c'est qu'il est bien souvent généraliste. Quand il a un diplôme, et bien souvent il se prend pour un savant sans grandes expériences professionnelles. Il ne voyage pas. Il connait les Etats unis et sa ville..Même Haiti, il ne connait pas. Il apprend tout par procuration. Il apprend tout dans les livres. Son savoir est livresque.. Et cela ce voit.. Il n'y a pas de fluidité ni dans la manière de s'exprimer ni dans la technique d'expression..C'est du copier coller. Surtout avec internet, ils s'auto-proclament intellectuels.. Les intellectuels de wikipidia. Ces gens pensent que faire des métaphores scabreuses sans idée directrice est un exploit.

Lorsque j'échange avec vous, je ne cherche pas de formules à l'emporte pièce, je m'exprime comme je parle. Je ne traduis pas ma pensée du créole en Français..pour cause, je ne parle quasiment jamais créole depuis plus d'une décennie..Occasionnellement quand je suis à Paris, et que je rencontre mes camarades de Martinique.. Donc, ce n'est pas à moi qu'on pourra reprocher de faire le pédant haitien…Je ne vis pas dans ce monde là.

De plus, je n'ai strictement rien contre le créole..Je ne trouve rien à redire sur Joel qui milite en faveur du créole à l'école. Ayant vécu dans des environnements où il n'y avait peu d'haïtiens et quand il y avait, ils parlaient pas forcément votre créole, je ne vois donc pas pourquoi je devrais me sentir coupable de crime lèse majesté d'haitianisme.. Tant mieux pour les haïtiens qui vivent dans leur Ghetto little haiti et qui ont quitté Haiti mais qu'Haiti n'a jamais quitté.. Je ne fais pas partie de cela. Chacun sa vie, chacun son karma. Je ne vis pas en tant qu'haitien, je vis en tant qu'homme… Je n'ai cure des jugements des autres.

Dernière chose, A part Joel ou Sassaye, toi parfois et JAF qui font un effort pour valoriser le créole..Nombreux sont ceux qui utilisent le créole comme instrument de la vulgarité abjecte, à défaut de pouvoir le faire dans une autre langue.… D'ailleurs, je ne les lis jamais ces gens quand ils toussent en créole… ça c'est réglé.. je ne salis pas mes yeux sauf pour KAKAKOK à qui je décerne la médaille du meilleur créole comique du site…

Etre haitien pour moi, c'être comme être juif……….Se pose pour tout peuple diasporique la question de l'identité plurielle et celle de la double allégeance… C'est inévitable et normal, sauf pour ceux qui aiment vivent dans les allées de la promiscuité identitaire et qui reproduisent ailleurs leur médiocrité d'hier.

Nombreux sont les haitiens nostalgiques qui vantent leur haitianisme sur la base de motifs superfétatoires, comme l'utilisation du créole, la naissance en Haiti, l'amour pour Dessalines.. ect ect….. Que des lieux communs… Etre haitien cela ne s'hérite pas simplement cela ce mérite aussi.

L'hatianisme est parole, l'haitienneté est acte.

Je finirais en disant ceci… Etre haitien, c'est aider Haiti à être respecté dans le monde, c'est participer à la reconstruction du pays par des actes concrets et non pas par des jactances pathétiques d'haitianisme provoquées par une fierté mal placée qui n'est autre que le reflet d'un malaise profond.






grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mar 22 Fév 2011 - 15:49

Haïti/Elections: Le secteur privé des affaires crée un fonds spécial pour les deux candidats à la présidence


Mardi, 22 Février 2011 17:51
Un fonds spécial a été crée afin d’aider Michel Martelly et Mirlande Manigat à payer les mandataires qui les représenteront dans les 11.000 bureaux de vote le 20 mars prochain lors du second tour présidentiel. L’initiative est du Forum économique du secteur privé des affaires.
La compagnie de téléphonie mobile Voila est la première à avoir déjà offert une enveloppe de 100.000 dollars américains pour alimenter ce fonds.
Par cette démarche, le docteur Réginald Boulos a expliqué que le forum économique dont il est le président veut s’impliquer à fond dans le processus électoral. Il encourage donc d’autres entreprises privées à faire de même.
Cette initiative vise aussi à aider le Conseil électoral provisoire (CEP) à faire face à certaines difficultés rencontrées lors du premier tour de ces élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2010.
Le secteur privé des affaires a indiqué que Voila et Digicel mettront en place, dix jours avant le jour du vote, un Centre d’appel pour aider les électeurs à déterminer où ils doivent voter.
Du côté de l’organisme électoral, un centre d’appel est déjà opérationnel. Les électeurs sont invités à composer les numéros allant du 2828 à 2831 pour s’adresser aux 40 opérateurs en service.
Par ailleurs, le docteur Réginald Boulos a annoncé que plusieurs sondages d’opinion seront réalisés avant le 20 mars prochain.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Mer 23 Fév 2011 - 6:38

Haïti: Les meetings organisés au Cap-Haïtien, à Fort-Liberté, à Solino et à Cité Soleil, depuis l'ouverture de la campagne électorale, sont de nature à faire croire que le train de la réalisation du second tour de la présidentielle et des législatives est en marche et s'avance à vitesse rationnelle. La participation de la population dans ces différents meetings était sans équivoque. Contrairement à la tradition du second tour des législatives précédentes qui n'avait jamais attiré la grande foule, le 20 mars semble réserver bien des surprises. Le financement de cette campagne électorale ne constitue plus un obstacle, car le Forum du secteur privé a révélé publiquement la mise en place d'un fonds pour appuyer les deux candidats. Encore une fois, cette entité du secteur privé n'a rien prévu pour le financement des candidats à la députation et au Sénat. 14 candidats sont en lice pour obtenir 7 sièges au Sénat contre 154 candidats à la députation qui courent derrière 77 sièges.

Au sein du « Groupe des Douze », c'est l'incertitude jusqu'à aujourd'hui. On ignore la position que vont adopter les contestataires dans la perspective de l'organisation du second tour. Si certains candidats continuent d'exiger l'annulation des élections du 28 novembre pour fraudes massives, d'autres préfèrent garder le silence. Il en est de même pour les quatre plateformes de l'opposition qui avaient appelé à l'annulation totale de ces joutes. Les différents chefs de partis politiques sont divisés sur la position à adopter dans le cadre du scrutin du 20 mars. Edgard Leblanc Fils de la plateforme Alternative croit nécessaire et même indispensable que le Forum du secteur privé se penche aussi sur le financement des législatives. Cette position du coordonnateur de l'Organisation du Peuple en lutte, membre de la plateforme Alternative, traduit de façon voilée l'appui de son parti au second tour de ces élections. Le scrutin du 20 mars, qui oppose un chef de parti politique expérimenté à un chanteur populaire étranger à la vie des partis politiques, plonge l'univers politique haïtien dans le plus grand désarroi.

Entre les promesses des candidats et les messages véhiculés dans le cadre de cette campagne, l'électeur haïtien commence à se positionner. Cependant, les débats télévisés, qui avaient permis au candidat Michel Martelly de projeter une image de révolutionnaire, pourront être déterminants dans la course à la présidence. La maîtrise de certains dossiers et la capacité de convaincre les journalistes et plus particulièrement les téléspectateurs pourraient changer la donne d'un moment à l'autre.




Lemoine Bonneau
bonneau2005@yahoo.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Jeu 24 Fév 2011 - 9:46


Bilans : programmes et équipes




Haïti: Controversé et tumultueux, le premier tour de la campagne électorale n'a pas donné lieu à une véritable bataille d'idées. Le second tour n'offre jusqu'à présent aucune possibilité de mieux appréhender les grandes lignes programmatiques des deux candidats en course pour la présidentielle. Cette phase ultime devrait aussi nous permettre de découvrir leurs équipes pensantes et stratégiques à la lumière des terribles défis et problèmes qui rongent notre société.

Qu'en est-il au juste ? Il est fort difficile de résumer les programmes de Mirlande Manigat et de Michel Martelly dans cette ambiance tendue. On ne connaît pas vraiment non plus leurs équipes respectives. Est-ce nouveau dans ce pays de marrons et de faux-fuyants ?

C'est une tare de notre « pauvre » démocratie : les programmes et les équipes viennent à profusion après la victoire finale. En toute logique, on devrait pouvoir choisir et voter à partir des programmes et des équipes en compétition. Hélas ! Cela n'a jamais été le cas chez nous ... C'est une démocratie à l'envers, personnalisée, où prime le vote sanction. Divisés et impulsifs, sans convictions ni vision, les Haïtiens votent avec leurs émotions, leurs sentiments, souvent irrationnels, leurs passions. Là-dessus, il ne faut pas se faire d'illusions. C'est ce que Michel Martelly, entouré d'une « équipe d'experts », a compris avec justesse dans cette campagne où les frustrations et les sentiments de colère des masses comptent plus que les propositions salvatrices et les discours savants relatifs à la bonne gouvernance.

Mais là où on est en droit d'être perplexe, c'est dans le cadre d'un changement réel de pouvoir et d'équipe gouvernementale. Dans un cas comme dans l'autre, la maîtrise des dossiers passe obligatoirement par une connaissance rigoureuse des dures réalités post-sismiques. Est-ce que nos deux candidats savent avec exactitude dans quel état déplorable se trouvent les finances publiques et l'administration centrale, nos infrastructures sanitaires et sportives, nos écoles et nos routes, nos consulats et nos ambassades ? Quelles mesures (courageuses et drastiques) que le gagnant ou la battante du scrutin du 20 mars 2011 compte appliquer pour combattre l'insécurité et l'impunité, la pauvreté et la corruption ?

Inévitablement, pour redresser cette situation d'extrême détresse socioéconomique et d'inefficacité institutionnelle, il faut, au préalable, des programmes et des équipes capables de produire des résultats concrets aux yeux d'une population si meurtrie et aux abois. Dresser froidement, sans désemparer, de façon méthodique et approfondie, des bilans pour l'ensemble des organismes étatiques implique une mobilisation d'équipes vigoureuses sur la base de programmes multisectoriels ambitieux et opérationnels. Après ce second mandat « maudit » de René Préval, les changements à opérer à tous les niveaux de la vie nationale sont à la fois pressants et immenses. Un horrible bourbier. C'est là une évidence éclatante. Mais on aurait aimé que nos deux « duellistes », charriant toute l'âme de la nation, nous en indiquent très clairement les politiques qu'ils vont mener pour y arriver dans cette conjoncture nationale et internationale de hausse des produits de première nécessité, de révoltes populaires, d'affairisme crapuleux et de bipolarisation des forces politiques.




Pierre-Raymond Dumas
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Joel Jeu 24 Fév 2011 - 10:27

ALA TRAKA;

Moun sa yo tankou JAKO REPÈT.Se toujou kote ""pwogram gouvènman "" tèl ou tèl kandida?
Moun pa genyen eleksyon ak ""pwogram de gouvènman"".Pwogram de gouvènman yon kandida dwe tankou REPIBLIKEN OZETAZINI renmen di l dwe kapab rezime lan yon sèl fraz

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Jeu 24 Fév 2011 - 11:09

Joel

mwen pa finn dakò a sa w di ya ke moun pa genyen elektyon a pwogram gouvenman.Yon kandida pa ka genyen yon elektyon selman ak karism nan yon peyi devlope.Wi an ayiti se karism la ki pi konte.se pou sa nou toujou vote ak emotyon.men tou nan eta peyi sa ye la jodya nou pa ka base selman sou pwomes.tout moun ka fè pwomes.men se ki jan ou pral fè pou reyalise pwomes yo ki vrèman enpotan.mwen kwè fok nou bouke vote pou yon kandida ak emotyon.se saki fè moun yo ki pa renmen tipepisme lan di ke yon pep sot pa ka chwasi presidan.ki se yon mansonj.pafwa se fot kandida yo ki pa ka kominike byen ak pep la ki fè anpil demagog konn atire pep la.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Jeu 24 Fév 2011 - 12:46

Mirlande Manigat dans le nord, Michel Martelly dans le nord-ouest

Alors que la campagne gagne en intensité, la candidate du RDNP reçoit le soutien d’un regroupement d’étudiants de l’Université d’Etat qui se lance dans une croisade contre l’incompétence et l’immoralité

mercredi 23 février 2011,



La candidate démocrate-chrétienne Mirlande Manigat se trouvait mercredi dans le nord du pays en vue de renforcer son assise électorale dans ce département après avoir mené campagne la veille à Fond-Verrettes et Thomazeau, deux communes de l’ouest.

Interrogé par Radio Kiskeya, le Sénateur Youri Latortue, membre très actif de l’état-major de campagne de Mme Manigat, souligne que celle qui pourrait être la première femme élue à la Présidence d’Haïti devait visiter plusieurs communes du nord où des rassemblements étaient prévus.

Arrivée largement en tête du premier tour des élections controversées de novembre et vainqueure dans six des dix départements, la secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) cherche également à améliorer son score dans l’ouest, le sud-est et le sud où les résultats escomptés n’avaient pu être obtenus.

Le Sénateur Latortue, qui accompagne la candidate dans ses différentes tournées électorales, annonce qu’elle se rendra samedi dans plusieurs marchés publics de la région métropolitaine de Port-au-Prince avant de tenir un meeting, le même jour, dans le quartier populaire du Bel-Air (centre de la capitale).

Ce sera la troisième zone marginale pro-Lavalas de la ville à recevoir Mirlande Manigat après Solino et Bel-Air où des rassemblements réussis ont été organisés.

Pour sa part, Michel Martelly est en tournée électorale dans le nord-ouest où il a fait son premier arrêt au Môle Saint-Nicolas. Son conseiller juridique, Me Grégory Mayard-Paul, indique que le candidat-chanteur doit aussi avoir des rassemblements dans d’autres communes de ce département dont la métropole, Port-de-Paix, et Jean-Rabel.

L’avocat précise que "Sweet Micky" se rendra d’abord dans les régions qu’il n’avait pu toucher lors du premier tour.

Le nord-est et l’important département de l’Artibonite (nord) représentaient le talon d’Achille du prétendant qui y avait enregistré ses scores les plus faibles.

Par ailleurs, dans sa course à la Présidence, la rivale de M. Martelly a reçu mercredi l’appui du Réseau national des étudiants haïtiens (RENEH) dont le porte-parole est Martial Bénêche, ancien leader des étudiants contestataires qui avaient engagé, pendant plusieurs mois, un bras de fer avec le décanat de la Faculté de médecine de l’Université d’Etat.

S’exprimant lors d’une conférence de presse dans les locaux de la Faculté, Bénêche a justifié le soutien déclaré de RENEH à la candidature de Mme Manigat en raison de son savoir, son expérience et sa moralité. "Un cordonnier ne peut pas confectionner des pantalons, chacun doit faire ce qu’il a la capacité de faire. Celui qui sait chanter continuera à chanter", a répété à l’endroit de "Sweet Micky" le porte-parole qui rappelle le lourd héritage que devra assumer le ou la successeur (e) de René Préval.

De nombreux sinistrés du séisme sont encore sous les tentes, la souveraineté nationale est menacée et l’immoralité gagne du terrain, a fait savoir Martial Bénêche selon qui d’autres organisations étudiantes du Cap (nord), des Gonaïves (Artibonite, nord) et des Cayes (sud) vont aussi endosser la candidature de Mirlande Manigat, dans les prochains jours.

De l’avis de certains observateurs, la campagne électorale risque d’être animée et de susciter des débats passionnés sur des thématiques sensibles et quelques grands tabous de la société haïtienne, comme l’opposition des classes sociales et l’identité politique des élites économiques, à l’approche d’une échéance cruciale pour l’avenir du pays. spp/Radio Kiskeya
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 6 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum