Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

+6
grandzo di
dilibon
Marc H
jackoti01
Le gros roseau
Maximo
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Ven 18 Fév 2011 - 14:04

Rappel du premier message :

Mirlande Manigat dévoile ses priorités

La première action de la candidate du RDNP, moins de 24 heures après le lancement de la campagne électorale, a été de rencontrer la presse pour dévoiler ses grands axes de gouvernement et réaffirmer sa détermination de remporter les élections. Dans cette dernière ligne droite vers le Palais national, Mirlande Manigat indique qu'elle va passer une vitesse supérieure. Son concurrent Michel Martelly se trouve, quant à lui, au Cap-Haïtien où il tente de rallier à sa cause la population de la ville christophienne.
Haïti: A ceux qui doutaient de la réalisation des élections, Mme Manigat fait savoir que le scrutin est une nécessité pour le pays. « Seul un changement de gouvernement peut apporter une solution aux nombreux problèmes du pays », a-t-elle dit. La candidate a demandé à la population de se préparer pour ces compétitions électorales qui se tiendront le 20 mars. Son gouvernement sera caractérisé par trois signes : sérieux, compétence et ouverture.
Les grandes priorités de son gouvernement : résoudre le problème du choléra, qui passera par la distribution de l'eau potable dans le pays; changer les conditions de vie des centaines de milliers de sinistrés toujours sous les tentes un an après le tremblement de terre. En ce qui concerne les grands axes du gouvernement de Mirlande Manigat, sa priorité, c'est l'éducation primaire, secondaire et universitaire qui sera abordée en même temps.
Toujours dans la rubrique éducation, la candidate du RDNP a promis d'augmenter la capacité de l'Université d'Etat d'Haïti. Dans le cadre d'une décentralisation, chaque département aura une université publique. Il y aura également des écoles professionnelles un peu partout à travers le pays.
Mirlande Manigat vient avec un concept nouveau dans le système éducatif : « La valorisation des acquis d'expérience », c'est-à-dire que les jeunes qui ont commencé très tôt à travailler dans la maçonnerie, la plomberie, la mécanique, ... auront droit à un diplôme de reconnaissance de leur capacité et de leur aptitude. « Il faut que l'Etat valorise leur expérience en leur accordant un diplôme », a-t-elle dit ce jeudi lors de sa conférence de presse.
D'un autre côté, la candidate, une fois parvenue à la magistrature suprême, s'attaquera à la question d'état d'état civil. « 40% des Haïtiens n'ont pas d'actes d'état civil, a déploré le secrétaire générale du RDNP. Ils peuvent avoir leur carte d'identification nationale, mais ils n'ont pas d'actes d'état civil. Ce sera une priorité de mon gouvernement que tout Haïtien ait un acte d'état civil. »
Encore une fois, la candidate a promis de communiquer à la presse son programme de façon plus détaillée dans un document de plus de 100 pages. Elle est en train de compléter ses dossiers de gouvernement et se dit très confiante dans ses chances de remporter les élections.
Les alliances et les endossements vont venir
« Hormis les accords électoraux trouvés avec le COREH, le Groupe 77, l'AAA, Konbit de Claire Lydie Parent, nous sommes en contact avec des personnalités et des hommes politiques, des contacts très importants avec des candidats de la plateforme Alternative et de INITE », a souligné Mirlande Manigat. Encore une fois, elle se garde pour le moment de citer des noms tout en promettant d'y revenir bientôt.
Interrogé sur le support de la star internationale du hip-hop, Wyclef Jean à son adversaire Michel Martelly, la candidate du RDNP a répondu avec humour et en souriant : « Se 2 chantè ki rankontre. Mwen menm, mwen pa konn chante, men gen lot bagay mwen konn fè. »
Plus d'un pense que la candidature de Mme Manigat sera supportée par le secteur intellectuel du pays. La candidate dit souhaiter que des personnalités de ce secteur le disent publiquement.
Ce second tour est une expérience exceptionnelle dans la vie politique en Haïti, a estimé Mirlande Manigat. « C'est la première fois qu'on aura un second tour présidentiel. Puis il se trouve que les deux candidats ne se ressemblent pas du tout », a-t-elle dit en faisant référence de façon implicite au passé peux louable de Michel Martelly.
Par ailleurs, la candidate a déploré ce qui s'est passé à la Jamaïque où l'équipe nationale bicolore qui participait aux éliminatoire de la coupe du monde des U-17 a été pratiquement expulsée du pays. « Je pense qu'il y a eu exagération dans le traitement du dossier, a-t-elle martelé. La malaria n'est pas une maladie contagieuse. », explique-t-elle.
La candidate se demande si c'était nécessaire pour les autorités jamaïcaines de mettre nos jeunes joueurs en quarantaine avant de les expluser. « C'est un geste inamical de la part de la Jamaïque, a-t-elle dit. Si j'étais le président de la République, j'aurais envoyé sur place le ministre de la Santé publique pour faire le point sur la situation, mieux comprendre le dossier et souligner le caractère inamical du traitement accordé à la sélection nationale. »
En outre, Mirlande Manigat a fait le point sur sa rencontre avec le président dominicain, Leonel Fernandez, en début de semaine.
Dans une atmosphère très cordiale, le président Fernandez a reçu la candidate assistée du chancelier, M. Carlos Morales Troncoso. Ils ont discuté des relations haitiano-dominicaines, des difficultés de la situation postséisme, de la reconstruction, de la position d'Haïti vis-à-vis des autres pays de l'Amérique latine, de l'éducation, de la construction d'une université dans le nord d'Haïti, entre autres.
Le Conseil électoral provisoire a lancé mercredi la campagne électorale qui doit durer un mois. Le 20 mars le peuple haïtien prendra le chemin des urnes pour élire soit Mirlande Manigat soit Michel Martelly comme son prochain président. Ce sera également l'occasion de compléter le Sénat et de constituer la Chambre des députés.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouveliste.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Dim 20 Fév 2011 - 22:59

L'idée est la suivante, comment l'Etat haitien peut remplir ses fonctions régaliennes en se privant de recettes par une baisse d'impôts.. Un autre point, je n'ai pas spécialement de problèmes avec une réduction d'impôts mais l'augmentation de son assiette..'karl

Il y a plusieurs sortes d'impots.et nous savons aussi qu'il y a beaucoup d'activités commerciales en haiti ou l'etat est absent.Alors le but du prochain gouvernement est de controler toutes les activites susceptibles d'agrandir l'assiette fiscale car on ne peut pas dependre eternellement de l'aide etrangère pour boucler le budget et parler de souverainneté nationale.

la politique fiscale du prochain gouvernement ne doit pas etre un frein a l'expansion economique ,mais elle ne peut pas non plus etre ce "laissez- grenen" que pratique Preval.le gouvernement ne peut pas fournir des services aux demunis s'il ne collecte pas les taxes dues à l'etat.Nous exigeons tous des services de ce gouvernement ,mais tous les haitiens pratiquent l'evasion fiscale des patrons au plus petit fonctionnaire.Il faut promulguer des lois pour punir tous les coupables.Leona Hemsley a connu la prison,ainsi que Martha Stewart.En haiti l'evasion fiscale doit etre punie sevèrement si nous voulons réellement reconquerir notre dignité et notre souverainneté.Le jour ou j'ai entendu cette phrase de la bouche de jean bertrand Aristide :"se gress cochon ki pou kwit li" mwen di pale mwa de sa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 7:35

La question est, quelle est cette économie qui soutiendra la baisse ou l’augmentation des impôts ? De quoi parlons-nous, en verite ? Quelle sera la nature de cette assiette fiscale quand « l’économie haïtienne » n’existe plus ? La taxation de l'aide étrangère courante ?

La politique fiscale du prochain gouvernement va dépendre presque totalement de l'aide étrangère. Les bailleurs de fonds internationaux vont exiger que nous adoptions une fiscalité qui puisse permettre au gouvernement de leur rembourser les fonds alloués .Plus que jamais ce sera la politiqie neo-liberale au service de la globalisation.Rien n'est gratuit dans ce monde. Dans ce climat politique, la considération de la notion baisse ou augmentation des impôts proposés par nos antagonistes ne peuvent etre que du jargon politique pour berner une population qui ne maitrise pas les notions de l’économie moderne.

L'économie haïtienne qui était moribonde, en agonie, est maintenant morte .Elle a besoin d'une grande infusion de sang-fonds pour retourner à la vie, redémarrer de son lit de mort .Les "tilolite " locaux n'ont pas cette capacité financière .Et je suis à me demander si vraiment nos candidats comprennent bien le mécanisme complexe d’une économie post-moderne. Bon je m’arrête là .Je ne veux pas discuter d’une situation économique qui n’existe pas au nom d’une souveraineté qui n’existe pas.

Je ne sais si nous avions en place de bons économistes et des leaders capables quand j’entends le Premier Ministre déclarer pendant un séjour au Canada , l’année passée, au sein meme du désastre, que la proposition d’annuler nos dettes auprès des institutions internationales n’est pas importante parce qu’elle est « manageable » .Manageable ? Controlee? Quand on pense que Les intérêts payés à nos débiteurs pouvaient servir à construire de bonnes écoles, je ne veux pas dire des hôpitaux, mais de cliniques mobiles bien achalandées, bien équipées pour servir la population. Voilà où nous en sommes.

Dans les jours à venir ,nous allons avoir besoin d’hommes éduqués dans les arcanes des sciences économiques ,d’excellents administrateurs de la chose publique( la pépinière est en diaspora ) , des hommes et des femmes honnêtes et pragmatiques ,capables de diriger la barque nationale à travers les exigences de nos conditions .Nous avons besoin de discipline et d’une vision nationale .Nous aurons besoin de ces « EQUILIBRISTES » qui portent dans leur cœur ,à court et à long terme , les intérêts optimaux de la nation .Nous parlons là du travail de générations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Joel Lun 21 Fév 2011 - 8:45

Le gros roseau a écrit:Le terme "trop taxer est subjectif"Un petit pays comme le Danemark a un taux de taxation beaucoup plus élevé que les etats-unis ,pourtant le taux de chomage n'est pas aussi élevé qu'aux Etats Unis.La criminalité est presque inexistante.

Je ne comprends rien de gens comme COLO ,avec cette théorie que la baisse te taxation facilite les investissements.Si c'était le cas ,HAITI serait l'un des pays les plus riches au monde,car la bourgeoisie haitienne n'a pas l'habitude de payer des impots ,la branche latifundiste ou commercialle.
Pour la plus grande partie de l'histoire haitienne ;la majeure partie des revenus provenait des droits douaniers.
Et puis la richesse d'un pays ne vient pas de ses ressources naturelles;si ce pays a des ressources naturelles ,tant mieux ;mais la richesse vient surtout des investissements faits dans le domaine de l'éducation.
Un pays comme LE JAPON avec les énormes investissements faits dans l'éducation avait réussi ,jusqu'à récemment,à avoir la deuxième économie mondiale ,avec presque pas de ressources naturelles.

Des pays comme le DANEMARK ,LA SUÈDE,LA NORVÈGE n'ont pas parmi les plus hauts des revenus par tète au monde ,pas parce que ces pays ont des ressources naturelles ,mais parce que ces pays sont les plus éduqués au monde.
70% de la population de ces pays ont fait des études universitaires;C'EST EXTRAORDINAIRE,et la haute taxation est utilisée pour cette éducation et pour un ETAT PROVIDENCE.

Quant aux RÉPUBLICAINS ,s'ils continuent à gagner des élections et continuer à couper les taxes pour les classes favorisées;il ne faudra pas attendre 2025 ;pour LA CHINE de supplanter les ETATS UNIS comme première puissance mondiale

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Lun 21 Fév 2011 - 9:52

oui c'est vrai l'economie haitienne n'existe pas car comment peu-on parler d'economie quand le budget du pays est soutenu par l'aide etrangère.mais faut-il aussi perpetuer ce laissez-grenen ou l'evasion fiscale est la norme?

je ne suis pas riche comme Donald Trump, mais j'ai aussi un budget qui me permette de controler mes revenus et mes depenses.Haiti est un petit pays pauvre ,c'est vrai ,mais cela ne signifie pas qu'on ne peut pas avoir une politique fiscale qui maximalise les recettes et diminue les depenses inutiles.L'annulation de la dette exterieure devrait pouvoir aider le gouvernment a boucler son budget sans l'assistance internationale et meme augmenter les recettes fiscales.Pourquoi malgre l'annulation de ces paiements nous ne pouvons meme pas deblayer les rues et commencer la reconstruction de la capitale?Le gouvernement coute trop.Il y a trop de bureaucrates inutiles dans l'administration publique haitienne.Ce serait une folie si avec mes revenus je voulais imiter ce que Fait Donald Trump chez lui.Nous devons apprendre a vivre dans les limites de nos moyens.C'est ridicule d'imiter les structures des grands pays quand nos moyens sont derisoires.Pourquoi devons-nous avoir une chambre bicamerale ,un pouvoir executif a deux tetes.,tous ces ministres, Senateurs, deputes, ambasaadeurs, consuls etc quand nous ne pouvons meme pas procurer l'eau potable a nos paysans?Il y a aussi trop de bluffeurs en haiti.l'administration publique ne peut pas etre confiée a des apprentis economistes et politiciens;elle ne peut pas etre non plus le seul employeur pour 10 millions d'haitiens..Il faut etre du metier pour bien administrer un pays.Fini le temps des "jack of all trades master of none."Que les musiciens jouent la musique.,les pretres chantent la messe et les boulangers marinent leurs patés."A chacun son metier et les boeufs seront bien gardés."

L'economie politique est une science qui exige des années d'etudes serieuses pour la maitriser.Il faut des experts pour elaborer des politiques fiscales et monetaires susceptibles d'augmenter l'assiette fiscale et creer des emplois qui font tant besoin en haiti.Le voyage sera très long avant d'accoster le bon port et la mer est très houleuse alors messieurs et dames ,cessons de reclamer un matelot pour diriger la barque nationale.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  dilibon Lun 21 Fév 2011 - 11:47

Le gros roseau a écrit:oui c'est vrai l'economie haitienne n'existe pas car comment peu-on parler d'economie quand le budget du pays est soutenu par l'aide etrangère.mais faut-il aussi perpetuer ce laissez-grenen ou l'evasion fiscale est la norme?

je ne suis pas riche comme Donald Trump, mais j'ai aussi un budget qui me permette de controler mes revenus et mes depenses.Haiti est un petit pays pauvre ,c'est vrai ,mais cela ne signifie pas qu'on ne peut pas avoir une politique fiscale qui maximalise les recettes et diminue les depenses inutiles.L'annulation de la dette exterieure devrait pouvoir aider le gouvernment a boucler son budget sans l'assistance internationale et meme augmenter les recettes fiscales.Pourquoi malgre l'annulation de ces paiements nous ne pouvons meme pas deblayer les rues et commencer la reconstruction de la capitale?Le gouvernement coute trop.Il y a trop de bureaucrates inutiles dans l'administration publique haitienne.Ce serait une folie si avec mes revenus je voulais imiter ce que Fait Donald Trump chez lui.Nous devons apprendre a vivre dans les limites de nos moyens.C'est ridicule d'imiter les structures des grands pays quand nos moyens sont derisoires.Pourquoi devons-nous avoir une chambre bicamerale ,un pouvoir executif a deux tetes.,tous ces ministres, Senateurs, deputes, ambasaadeurs, consuls etc quand nous ne pouvons meme pas procurer l'eau potable a nos paysans?Il y a aussi trop de bluffeurs en haiti.l'administration publique ne peut pas etre confiée a des apprentis economistes et politiciens;elle ne peut pas etre non plus le seul employeur pour 10 millions d'haitiens..Il faut etre du metier pour bien administrer un pays.Fini le temps des "jack of all trades master of none."Que les musiciens jouent la musique.,les pretres chantent la messe et les boulangers marinent leurs patés."A chacun son metier et les boeufs seront bien gardés."

L'annulation de la dette exterieure devrait pouvoir aider le gouvernment a boucler son budget sans l'assistance internationale et meme augmenter les recettes fiscales.

Sa'a pa vre. Li pa korek paske ou rate youn bagay ki enpotan! Seke Ayiti pat janm genyen youn politik pou paye entere e paye det la a long term. Sete toujou peye oyun ti intere pendan wap mande prete anko. Se leve St Pye pou abiye St Paul. Ayiti pa janm genyen youn sistem de sevis ak eventuel payman de det ke li genyen. Menm si yo anile det la sa pa pou otan nan avantaj peyi a opwen de vi finansye paske li mete debt rating peyi a preske a zero sa vle impossibilite pou w prete pouw ka investi kote ki ka renfloue kes piblik la. Se kom si ou dwe youn bank, li pardone det la, montan li pardone tounen revenu ke ou dwe deklare nan aplikasyon enpo sou revenu w bay IRS epi ou pedi nan nivo credit score w.

Mwen te di sa le yo te anonse an grann ponp ke yo anile det Ayiti kom youn gwo aki e wmen te di li te ka pozitif si Ayiti aji byen men li ak tounen youn epee Damocles si nap viv jan nap viv la kom nasyon!

[/quote] L'economie politique est une science qui exige des années d'etudes serieuses pour la maitriser.Il faut des experts pour elaborer des politiques fiscales et monetaires susceptibles d'augmenter l'assiette fiscale et creer des emplois qui font tant besoin en haiti.Le voyage sera très long avant d'accoster le bon port et la mer est très houleuse alors messieurs et dames ,cessons de reclamer un matelot pour diriger la barque nationale.[/quote]


Sa'a mwen dako totalman ak sa w di la! Li mande anpil pou w ka rive remonte kriz ekonomik lakay men solisyon ap rantre nan fomil tradisyonel yo, solisyon pou Ayiti dwe soti andeyo bwat tradisyonel la, fok li pa piblisite anvan paske eleman sipriz la tre zinpotan pou zot lenmi peyi ap gentan mete barye! Ayit ka fe mond nan sezi nan 10 zan si nou konprann dinamik mond nan e komanse pran avantaj ke nou rete yo olye de goumen san rete antre nou! AP genyen youn moun, youn ti ekip ki ka fe sa san majorite popilasyon an pa apiye li solidman...


dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Lun 21 Fév 2011 - 12:13

Dilibon

se pa ak dezagreman selman mwen paralel non mwen ak ou nou pa wè bagay yo menm jan vre.Ou di ke w pa dakò pou yo te anile det yo paske sa ba ayiti yon move renomen. se pa pou ayiti selman yo anile det ;yo fè l pou peyi ki genyen plis moyen ke ayiti tankou Bolivie.se komsi ou ta dim ke yon moun O zeta zuni ki chita ap achte ak kredit kat epi li rive yon moman ke li pa ka manje li pa ka peye kay li epi li pa dwe kriye bankruptcy.

Ou vle nan eta peyi sa ye la poul te kontinye ap peye enterè sou det la toujou?kite moun ap mouri ak kolera, ak methanol, ak sida san ke leta pa ka fè anyen menm pou deblaye la ri Port-au-prince.Ou di ke gouvenman pat janm genyen plan pou yo peye enterè det la ak lajan prinsipal yo ki sak fè sa?se pase resous peyi ya pa pemet li fè sa.Konbyen montan enterè ke yo te konn peye ya ye?e konbyen lajan ke kominote enternatyonal la bay chak ane pou boukle bidjè peyi ya? an nou konpare 2 montan sa yo pou nou wè si anilatyon det la pa ba peyi ya yon souf.e si se pat lese grenen saa ke Preval tap pratike li te fè yon jefò pou agrandi asyet fiskal si nou ta blije ap tann desisyon CIRH la pou nou komanse rebati kapital la.Fok nou genyen disiplinn pou nou viv selon moyen nou.si se pa sa nap toujou kriye bankruptcy.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 13:44

d]]..,.se komsi ou ta dim ke yon moun O zeta zuni ki chita ap achte ak kredit kat epi li rive yon moman ke li pa ka manje li pa ka peye kay li epi li pa dwe kriye bankruptcy.[/u]

Bon Rozeau menm kisa w vle di ? Le yon moun fe dett fok li peye .Le yon moun deklare bankerout mwin konyn ke w sou shit liss la pou setan a dizan owin .Ki vle di ke ou pagin akse a kredi pou fe yon seri de bagay ke ou taka bezwin fe pou amelyore sityasyon ou .W pa ka prete kob anko sou mache a .Kidonk le ou lan sityasyon sa a ysi on institisyon vle baou kredi li double li triple taux dintere a pou sa kouvri tett li si pye ou glisse anko .

"Ou vle nan eta peyi sa ye la poul te kontinye ap peye enterè sou det la toujou?kite moun ap mouri ak kolera, ak methanol, ak sida san ke leta pa ka fè anyen menm pou deblaye la ri Port-au-prince."

La mwin we ke ou gin yon ti movez fwa lakay ou .Ou vle dim ou gin dwa prete kob viv jan ou vle banboche pa peye dett ou epi sepou jwen kob prete anko pou fe menm bagay yo fe chwerav jan ou vle ? Epi kisa gouvenman ayiti fe ak ti reveni li resevwa yo ?

Mwin we se "blan" kap fe tout bagay lan peyii a kounye a . Depi tranbleman de ter sa a passe gouvenman an kanpe deu bwa kwaze .Siisepat letranje ayitien ta touyn charoy lan la ri e se chyen ki tap manje yo tankou sa rive kek kote .Si la ri pa netwaye sepa letranje ki responsab sa . Sepa dette exterieuyr la ki responsab sa .Di verite a non .Sepa mwin se ...

Ekonomi pa lan afe tipepisme la non rozo .Sepa kounye a map di nou sa . Realite ekonomik pa lan jwet ak moun.kom nou rinmnin site lot peyi gade saki rive yo le yo fe politik sosyal prime sou ekonomi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Lun 21 Fév 2011 - 15:24

Bon reyalite demanti sa w di ya men jodya se pa prete yo pral prete ankò se kado yo pral fè nou kado 10 milya ou tande ti papa, milya.Se pa posib gen lè se eksprè nap fè pou nou fèm fè kolè paske mwen pa ka konprann se pa premye fwa nou tande sa rive gwo peyi tankou lajantinn ,Bolivie , Hondiras ak lot peyi nou vle pt pi wo pase deyè nou .or yo pat dwe anile det la.Se nòmal lè yon moun kriye bankwout pou yo mete l nan yon lis pandan yon serten tan pou pemet li genyen disiplin.men yo pa kenbel nan list saa pou tou tan.

ou toujou ap blame moun ki di se pa nou se blan mwen pa di se blan ki fè nou prete lajan pou nou voye sere nan bank swisss e achte chato an ewop non ni peye yon paket birokrat initil fè vye selektyon chak 2 zan pou nou eli yon paket Senatè japrouv non.Yon moun ki ap mande' pran kout ponya a dwat a goch dekouvri St Pierre poul kouvri Saint paul epi li jwen yon bon pwochen ki dil mon chè mwen wè ou pa ka peyem kob ou dwem map anile det la pou wou. epi yon paket ti boujwa kanpe pou yo di non sa pat dwe fet.Kondi Windsor K .laferrière te di ti doktè te fè nou tout tounen zonbi?Se pa jwe map jwe non.rezonman tet anba sa yo fè mwen blije pose kestyon sa paske mwen pa ka konprann yon moun ki te al lekol ka ap fè rezonman de grenn goch sa yo.Kouman se anmegde nap anmegde m ou byen se tout bon nap repete sotiz sa yo?.Dim non sa ki rive le Danemarque,la suisse, la Norvege.La Suede et tout peyi ke Joel site yo.O Danemark income per capita se 62.000 dola U.S.men PPP(purchasing power parity ) moun yo se 37.000 dola selman li ye ;eske w wè konbyen taks moun sa yo peye.men bon jan ti pepisme tande kalite vi yo pa kanmarad kalite vi o zeta zuni yo pa genyen krim lakay yo.Vive le ti pepisme aba le tilolitisme.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 15:49

Bon reyalite demanti sa w di ya men jodya se pa prete yo pral prete ankò se kado yo pral fè nou kado 10 milya ou tande ti papa,



Dix milya ? Piga'm tande w tonbe rele non le yo diou pwinti ou la .Mwin we ke w kwe lan pawol charite sa a .Mwin tande tou karikom di ke lap eseye rasanble yon milya min jan bagay la ye la a jan nou kon di a se nad marinad .Se moun fou sel ki pou kwe afe bay ayisyen dix milya charite a paske yo se yon pep elu ? Fe'm konen .Rozeau sispan kwe lan vye mirak pwopagan tande .Saou we a sepa janm sa.

Gade pou we si wap ka manyin kob sa a siseta vre .Se depi sou latoti wi mwin tande lintenasyonal di lap ede .Mwin pat we anyen .Latoti ale preval vini li prett pou ale kounye a pou yon lot pwan plass li .Se toujou nad marinad .


men bon jan ti pepisme tande kalite vi yo pa kanmarad kalite vi o zeta zuni yo pa genyen krim lakay yo



Poukisa sepa la w rete jan dlo a koule fre konsa kote sayo ?W rinmin lamize mon cher ! Mwin te espere pale de ekonomi avek ou min mwin we se la vironn dede ke w annvi fe .Mwin pagan tan pou sa .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Lun 21 Fév 2011 - 15:58

se pa lam rete se tou senpleman paske se o Zeta zuni mwen te imigre e mwen pa renmen peyi fredi sa yo.Mwen pa ta genyen oken pwoblem non viv yon kote moun ap kite pitit yo domi sou trotwa devan lakay yo san yo pa inkyete ,yo pa fenmen pot yo ak 5 kadena ;kote tout moun genyen yon income ,yon travay kote edikatyon tout nivo gratis ti cheri ,swen doktè gratis ti cheri, ou peye loyer selon moyen w.genyen plis jenn jan nan iniversite ke nan prison.anvironman pa polye.ou pa tande yap kidnape ti moun, yap touye vieya ,moun pa ka ale nan shoping center yo ankò.

men yo komanse bay nan kob saa deja si yo pa vle lagel nan men dwet long nanpren moun ki ka blame kominote enternatyonal la.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  AnaCreole Lun 21 Fév 2011 - 17:20

deza a écrit: Piga'm tande w tonbe rele non le yo diou pwinti ou la .
LMAO. Anyen pa gratis. Depi se yo k'aponje men ba'w, se nomalou yo voye'w lan mache pou yo.

Se sa'k fè yo vle kwokw MM lan kosaj nou, alos nou pa ka di anyen non.
AnaCreole
AnaCreole
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 363
Localisation : USA
Loisirs : Danser, Lire, Voyager
Date d'inscription : 13/06/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  grandzo di Lun 21 Fév 2011 - 17:21

Gros roseau,

Je n'ai pas la prétention d'être un économiste ni la naïveté de croire qu'il faut être un grand économiste de la macro-economie pour émettre un avis en matière d'économie politique. Je suppose que chacun d'entre nous intervenant sur ce sujet à au moins un manuel d'économie politique dans sa bibliothèque. Il me viendrait pas l'esprit de dire à mon boulanger comment faire son pain pas plus à un cordonnier comment faire ses chaussures. A fortiori, il n'y a pas de raison que je contredise un grand économiste de la grande lignée de Ricardo et de Smith. Cependant, me mettant dans la peau du néophyte, j'émets une opinion qui n'engage que moi.

L'impôt n'est pas simplement une question de droit fiscal ou de fiscalité. C'est aussi une question d'économie politique. C'est à dire une affaire de distribution des richesses. Cette question relève donc de la politique fiscale. Pas de politique fiscale sans politique budgétaire et sans politique monétaire. Tu vois bien que la question touche à plusieurs domaines notamment le droit et la politique. L'impôt, par conséquent, n'est pas seulement affaire d'économistes mais surtout une affaire de politique.

C'est sur ce point que j'aimerais attirer ton attention. La question de la réduction de l'impôt ou de l'élargissement de son assiette est une affaire de choix politique. La vrai question est de savoir si dans le cas d'Haiti, tel ou tel choix est possible eu égard à la spécificité de l'économie haïtienne et de l'administration du pays. En effet, que veux dire élargissement de l'assiette de l'impôt dans un pays comme Haiti où 60% de gens (potentiels contribuables) sont au chômage.

Roseau, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu dis quand tu parles de la fiscalité foncière des terrains bâtis ou non bâtis qui relèvent en principe des collectivités locales.. Passons.. Pour parler en langage clair, élargissement de l'assiette fiscale a pour conséquence finale d'augmenter le nombre de personnes qui paient l'impôt….

Ma question relève de la pure logique. Comment peut-on augmenter le nombre de contribuables alors même que les personnes susceptibles d'être imposables sont au chômage? Question de bon sens.. Il n'y a aucune rhétorique dans ce que je dis.. C'est clair et c'est net. La part des impôts directs ou indirects dans la structure fiscale haïtienne est totalement dérisoire.. Pour cause.. Comme l'excellent Joel, l'a fait remarquer les recettes de l'Etat provient essentiellement des droits de douane, des prêts ou des dons. D'ailleurs, l'administration douanière haïtienne est une bête immonde.

Si on veut élargir l'assiette fiscale, il faudra créer un impôt sur le chômage..lol..

Roseau, toute la question qui se pose ici, c'est de savoir si on taxe le capital ou le travail.. Si on taxe le travail.. on enlève aux pauvres de quoi vivre.. Si on taxe le capital.. certains disent qu'on sanctionnent l'investissement.. Or Jamais les capitalistes de ce pays ont investi dans la production des biens en Haiti.. Ils ont toujours importé des produits pour les revendre aux pauvres.. C'est ce qui explique l'absence de création de richesses rendant l'Etat haitien lépreux et mendiant… Le reste, c'est de la masturbation fiscale pour puceau en Economie politique.. lol.

Roseau.. je ne te vise pas du tout.. il faut pas croire.. Mais je crois que Joel a dit des choses intéressantes sur les pays nordiques..Je confirme ce qu'il dit puisqu'il y a trois mois je suis revenu de Suède, de Norvège et Finlande.. J'ai pu constater que ces pays misent d'abord sur l'éducation.. Le cas de la Norvège est spécifique.. Car les norvégiens ont découvert du pétrole dans les 50-60.. Aujourd'hui, c'est un pays extrêmement riche..Une bière A Oslo, c'est 10 dollars selon l'endroit.

Je note toutefois que la fiscalité dans les pays norvégiens est la plus élevée du monde. Taxer le capital dans certains cas pour permettre une meilleure redistribution à travers l'éducation n'empêche pas les investissements.. d'ailleurs c'est le premier investissement de tout Etat…Les théoriciens du neo-liberalisme diront le contraire.. Mais en Norvège, vous verrez la douceur de vivre.. D'ailleurs, il me faudrait trouver une petite norvégienne..lol





Dernière édition par K.H.L le Lun 21 Fév 2011 - 18:21, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  dilibon Lun 21 Fév 2011 - 18:05

[size=24]Mwen pwal fe oyun efo pou mwen ka ekri kle pou nenpot timoun 6 zan ka konpwnan. Kom ou menm ou se youn gwo entelek ak akse ak liv ekonomi nan bibliotek ou jan zanmi an di'a, li pap difisil pou w konprann.

Premyeman, devan peyi ki dwe mond nan Ayiti deye kamyonet la. Si ou pwan RD ou konpare li ak Ayiti wap remake ke RD dwe 3 ou 5 fwa plis ke Ayiti e poutan yorive sevi det yo e menm genyen plan pou reayman. Ki sak pase la'a?

Ayiti dwe ogmante asyete fiskal li, ogamnte revenu lap ranmanse koman li ka fe sa?

Premyeman, mank resous la pa oblije rete fiks, si ou pense deyo bwat tradisyonel la peyi Dayiti ka jwenn reosus pou li ka envesti nan enfrastrikti, edikasyon etc... Koman? Imajinen ke Ayiti ta deside pemet tout sitwayen ki deyo pou yo kapab vote selon jan ke yo vle fe sa. Men chak sitwyaen ki enrejistre swa nan youn sit internet, swa nan konisla ak anbasad ki pi pre ap genyen pou peye youn taks anyel de 100 dola ou byen ekivalan selon kote yo ye. Imajinen anko ke genyen 1 milyon aysien ozetazini, malgre genyen plis, Ewop, Canada, Amerik Latinn, Bahamas etc.. Reous ki rantre nan chak rejyon sa yo prale nan youn domenn done.

Imajinen ke leta aysien ta mete lod ak stabilite epi li di si se youn grenn aysiein kap vinn envesti depi envestisman li a plis pase 1 milyon goud lap bay kek avantaj, men si se 10 aysien ki mete ansanm pou fome youn konpayi yo pap peye taks pendan 5 kan, men anploye yo ap peye, lap patisipe en minorote nan envestisman ki se oyun garanti de sekirite ak proteksyon epi anploye yo ap genyen youn pati kom envestise tou pou anpeshe grev etc... Eske ou ka imajinen konben reveni sa ka rapote ak nouvo anplwa!

Se pa rout la ki long se koman wap mashe met la! Ekonomi sak bel ladan li toujou fe sans, tout aksyon genyen konsekans sou ekonomi, kit se bon jan aksyon ou movez aksyon wap benefisye ou byen wap peye pri move zak ou yo! Pa genyen sekre nan fe kola, se mete sekirite, respekte e pwoteje biznis, ankouraje nouvo biznis, ankouraje envestisman nan rejyon ki abandone ak mezi fiskal, lajan ki prete deyo dwe envesti pou peye intere e peye det pi devan. Zafe anile det la pa janm bon pou okenn kote.

Eske ou ka imajinen Lachinn ta padonnen det ameriken, kisa ki tap pase isit? Wall St tap efondre epi ekonomi a tap desan rapidman. Se konfyans yo fe Tonton Sam ki fe li la toujou men fason lap viv la pa "sustainable".

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Lun 21 Fév 2011 - 18:15

Pou ogmante asièt fiskal la se fè sektè infomèl la peye taks li. Gen 400 konpani an Ayiti ki peye 90% taks peyi ya, e se konpani sa ki fomèl, ke leta konen ekzistans yo e kote yo lokalize.
Sektè infomèl la ki pi gwo ke ke sektè fomèl la pa peye on goud taks, yal achte Panama, SenDomeng, Miami ect... yo pa gen patant, yo pa anrejistre, leta pa konen yo, e sektè sa pi gwo ke sektè fomèl la, si yo peye taks yo kom sa dwa resèt leta a plis ke double.

Gen on gwo priyorite pou pwochen gouvenman kap monte ya, se kreyasyon danplwa pou mete pèp sa o travay, pou yo ka okipe tèt yo.
1) Fok yo ankadre sektè agrikol la, fè teknisyen etranje rantre pou ede peyizan plante e fè tè yo bay plis randman, ouvè bank agrikol pou ede peyizan nan kelkeswa kilti ke li pwal fè ya, mete enfrastikti pou peyizan ka jwen dlo pou jaden yo ect.... Sa ap mete in pe peyizan o travay.

Pou vil yo fok ou mete mass pèp sa o travay tou, donk fok in pe lwa chanje nan peyi ya pou interese invèstisè tan nasyono ke etranje vini investi nan peyi ya, pa gen pèson kap vini investi si yo pa jwenn avantaj pa yo, e avantaj pa peyi ya se ap on paket moun kap travay e ki ap ka bay tèt yo ak fanmi yo manje.

Gen on pakèt lot bagay ki pou fèt, tankou lekol, sante, men nou konen nou pap ka fè tout ansanm, donk fok nou gen on list de priyorite, e swiv li jiska se ke peyi ya jwen on souf.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  dilibon Lun 21 Fév 2011 - 19:38

Pou ogmante asièt fiskal la se fè sektè infomèl la peye taks li.

Non, non, non e mil fwa non, li pa bezwen peye taks non, men fomalize li. Le sa'a wap ka konnen chif dafe yo ak bon jan odit. Sa ki genyen pa ekzanp mwens ke 200 mil goud pa peye taks, nap ede yo, nap bay yo enfomsyon, nap ba yo kredi ak entere ki pi ba ke mashe nomal, nap ede yo ale nan foire a letranje jiskaske yo rive nan nivo pou peye taks nomal!

Se komes enfomal la kap fe fatra, se yo ke leta sire gratis epi se yo kap fe lajan san peye taks sou preteks se ti mashann, pitit ti pep la! San proteksyon, san okenn obsevasyon. Se yo kap vann gaz nan galon (dange piblik) se yo kap vnan manje san siveyans etc.. Fok yo fomalize e pi devan fiskalize!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  dilibon Lun 21 Fév 2011 - 19:39

edit

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 19:46

Dili,

Bagay la pi grav ke w panse .Mwin konpwan saou di a min gin yon sekte infomel kap mache ak 3 a 400,000 dollarsU.S lan min yo .GAN DE LE YO KINBE YO SOU FWONTYE A E SE TOUT KALITE MAGOUY KI POU FETT POU LAGE YO POU LA DWANN DOMINIKIN REMETT LAJAN SAYO .Komess infomel la pa ti mashan menmjan ak lontan ke nou te konen an .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Lun 21 Fév 2011 - 19:50

dilibon a écrit:Pou ogmante asièt fiskal la se fè sektè infomèl la peye taks li.

Non, non, non e mil fwa non, li pa bezwen peye taks non, men fomalize li. Le sa'a wap ka konnen chif dafe yo ak bon jan odit. Sa ki genyen pa ekzanp mwens ke 200 mil goud pa peye taks, nap ede yo, nap bay yo enfomsyon, nap ba yo kredi ak entere ki pi ba ke mashe nomal, nap ede yo ale nan foire a letranje jiskaske yo rive nan nivo pou peye taks nomal!

Se komes enfomal la kap fe fatra, se yo ke leta sire gratis epi se yo kap fe lajan san peye taks sou preteks se ti mashann, pitit ti pep la! San proteksyon, san okenn obsevasyon. Se yo kap vann gaz nan galon (dange piblik) se yo kap vnan manje san siveyans etc.. Fok yo fomalize e pi devan fiskalize!

Dilibon ou twonpe'w, se pa de ti machann yo map pale,ki achte nan men gwo zouzoun infomèl yo, se konen ou pa konen ki kantite biznis infomèl kap fèt nan peyi ya, dapre'w tout machann ki nan la ri yo, kote yo achte, se on pakèt gwo machann fanm kou gason, ki gen kob pase nou tout ansanb sou forum lan, e ki pa janm peye leta on goud. Depo yo pa deklare, ti machann wap rele pou yo wa, ale achte lakay yo, se on sikwi ke mwen konen byen, yo konn depoze kay founisè yo 100 mil 150 mil dola US vèt pou bloke machandiz pou yo, ou pa sanble ou byen konpwan sektè infomèl sa, yo gen tout avantaj bab e moustach san yo pa janm peye pa tabak a leta.

Anko pou ogmante asièt fiskal la, se mete bon kontwol sou kontreband infomèl sa toujou, kap vini nan bato sou waf pwovens yo, ki pa peye 20% de dwa de dwann pou yo peye ya, se pa rantre an jwèt ke leta ap pèdi.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 20:23

PI GWO PWOBLEM LA E BATO PROVINCE YO KI PA PAYE MINME 10% DE DWA DOUANE YO.
C TOUYE YAP TOUYE IMPOTATE NOMAL YO LAN PRIX YO OBLIJE SUSPAN KOMANDE .
PRESKE TOUT SENATE GINYEN BATO PA YO SENATE JEREMI A LI MINME LI KONSTWI YUN PORT LAN KAFOU LI SEL MET C KOMANDE TOUT BAGAY.
NOU WE KONBYEN LETA AYISYEN AP PEDI CHAK JOU.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  grandzo di Lun 21 Fév 2011 - 20:27

Messieurs..

On ne parle pas de la même chose… Vous parlez de l'impôt sur les sociétés.. je parle de techniques de taxation et d'équité fiscale…. J'ai aucun problème qu'on taxe les madame Sarah.. c'est une évidence.. c'est une plus une question de contrôle fiscal que d'assiette fiscale.

Je parle d'une proposition de Martelly visant A baisser la pression fiscale pour les riches, vous me parlez du dysfonctionnement du contrôle fiscal haitien.

La TVA n'est-elle pas la recette la plus rentable pour les Etats.. ayant une basse fiscale très large.. C'est un impôt sur la consommation. Ne savez pas que l'impôt sur les sociétés est nettement inférieur A la TVA..

Ce qui m'intéresse dans ce débat c'est l'articulation entre technique fiscale et efficacité.. Additionner des contribuables pour faire des recettes..c'est bon pour les enfants.. C'est de l'arithmétique..

Ce dont il s'agit ici, c'est de décrypter la mesure fiscale de Martelly sur un plan politique… Pour tout vous dire, Martelly ne fait que d'envoyer un signal aux plus riches en leur disant qu'il va réduire la pression fiscale..C'est un argument électoral.. Il va donc réduire la pression sur le capital des possédants et opérer une compensation en taxant les moins riches.. Or ce sont les pauvres qui vont l'élire... C'est cette liaison logique que je voulais que vous fassiez.. pas de l'arithmétique.. du moins si vous voulez, faites de la géométrie dans l'espace…C'est un peu plus complexe..lol

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Maximo Lun 21 Fév 2011 - 20:51

TCA ekziste depi byen lontan an Ayiti, depi sou JCD, e yo pwan li depi la dwann, TCA se 10% li ye, e leta pwan diferans sou benefis la a lavant de machandiz yo, e tout moun ki pase machandiz yo an kontreband ou pa peye dwann pa peye TCA non plis. Ayiti nan nivo pi ba ke li janm ye, li pa nan nivo Danemak, Novèj ou ankenn peyi Nodik nap pale yo, nou pa bezwen fomil ekstra terès kote nou ye ya, paske pa gen ankenn baz pou yo ta sèvi, se tankou Madan Manigat kap pale fransè ou on kreyol fransize a pèp la e li pa konpwann anyen, se on nèg tankou Toma Dezilme nou ta bezwen la, ak on gwo bon sans e on lespri ekonomik avanse. Tout fomil wap pale la yo rezime an bon kreyol nan sa ki di yo. Afè itilize on pakèt gwo pawol pou di menm bagay yo, pou nou ka fè le pedan sou forum lan pa gen sans nan sikonstans aktyel peyi ya. Nou bezwen retire peyi ya kote li ye ya, e premye bagay ki pou fèt se mete pèp sa o travay, pou yo ka manje, e lajan yap genyen yan ap antre nan sikwi ekonomik peyi ya, osi senp ke sa, nou pa bezwen gwo fomil pou nou reyalize sa.
Nou te gen anpil gwo ekonomist ki pase nan peyi sa, yo anplwaye tout kalite fomil, ki antere Ayiti paske peyi ya pat prepare pou sa, desann sou la tè, pou wè si nou ta mete ti fomil aritmetik senp sa yo, kap bay pi bon rezilta ke fomil syentifik ki pou menen sou Mars, lè nou pare pou yo na itilize yo.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Joel Lun 21 Fév 2011 - 21:29

Le gros roseau a écrit:se pa lam rete se tou senpleman paske se o Zeta zuni mwen te imigre e mwen pa renmen peyi fredi sa yo.Mwen pa ta genyen oken pwoblem non viv yon kote moun ap kite pitit yo domi sou trotwa devan lakay yo san yo pa inkyete ,yo pa fenmen pot yo ak 5 kadena ;kote tout moun genyen yon income ,yon travay kote edikatyon tout nivo gratis ti cheri ,swen doktè gratis ti cheri, ou peye loyer selon moyen w.genyen plis jenn jan nan iniversite ke nan prison.anvironman pa polye.ou pa tande yap kidnape ti moun, yap touye vieya ,moun pa ka ale nan shoping center yo ankò.

men yo komanse bay nan kob saa deja si yo pa vle lagel nan men dwet long nanpren moun ki ka blame kominote enternatyonal la.

Se bagay sa wi WOZO;
Ou lan diskisyon ak yon nèg ;l ap di li se konesè e kan w avanse yon agiman ,li gen tan poukisa se pa lan tèl peyi w al rete.
Se yon fè ;se lan peyi eskandinav yo ,moun peye plis taks ;men se la kalite la vi an pi OLOLOY lan monn lan.

Moun yo pi edike;yo viv pi lontan elt...
OZETAZINI ,se plis y ap koupe taks pou moun ki anwo yo;pou 5% pi rich yo ;se plis kalite la vi pou klas mwayèn lan ap desann.

Gade ki dega ""BUSH TAX CUTS"" yo ap koze.

Sou EISHENHOWER pi wo ""tax rate"" lan ,te 90% ;kounye an mwen pa kwè li 50%;mwen pa sonje ekzakteman.

Poukisa se lan peyi ki pi pòv yo ,ke boujwazi an peye mwens taks;eske pa gen yon korelasyon?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 22:19

Karl écrit :

On ne parle pas de la même chose… Vous parlez de l'impôt sur les sociétés. Je parle de techniques de taxation et d'équité fiscale.

Karl,

Nous parlons de la meme chose .La taxation, quelle que soit sa forme emploie une technique de taxation, qu’elle soit sophistiquée ou grosso modo. Quant à l'équité fiscale, c’est la une autre paire de manche. C'est un nid de vipères.Parlons peu mais parlons bien.

Nous n'avons pas les marchés financiers des pays développés .Et le gouvernement vit toujours des conséquences d'une situation déficitaire qui l'oblige à s'engager auprès des institutions financières internationales ,ce qui réduit irrémédiablement sa capacité à satisfaire les buts sociaux qu'il se propose et qu’il ne peut jamais réaliser car tout surplus va nécessairement à la satisfaction des paiements des dettes extérieures .Je ne peux que remémorer ce que m'avait dit mon professeur, le Docteur Boise, pendant mes études de maitrise en Administration publique :

- Vous voulez voir le profil des données qui déterminent la politique fiscale de l'état de New York ? Etudiez les détails du budget officiel publié .Ils sont les facteurs et les instruments qui établissent les priorités qui vont déterminer la direction de l'économie .Ce sont les moyens de l'économie politique et ils vous indiqueront sans erreur d'interprétation les préférences socio-économiques du gouvernement en place – qui va recevoir quoi. Le pourquoi est le compromis politique des rapports de force.

En outre ,je l'avoue .Sincèrement, je ne sais pas ce que ça veut dire équité fiscale dans le contexte économique capitaliste parce que le gouvernement intervient pour encourager ici et là des industries qu'ils pensent meilleurs à la création d'emplois et à la réalisation de la stabilité sociale .Favoriser le développement de l’industrie textile aux dépens de celle de l’acier ,cela représente-t-il une équité fiscale ?Je n’en sais rien .

Voulez-vous dire que va faire le gouvernement pour protéger l’avoir des pauvres ? Ou que va-t-il faire pour développer et protéger la classe moyenne ? Ces deux priorités peuvent etre mutuellement exclusives dans un pays à maigres revenus et faible administartion du pouvoir de taxation.

La politique monétaire étant ce qu’elle est, l'ensemble de mesures délibérées qui visent à contrôler l'offre de monnaie et les taux d'intérêts était marginalement utile à l’économie haïtienne d’avant la catastrophe. Il faut se rappeler dans tout ça qu'Haiti n'expérience pas les cycles économiques que l'on observe dans les pays industrialisés du centre. Haiti est un défi aux modèles économiques des plus simples.

J’admets ici que notre système bancaire, en Haiti, n’est pas fiable et efficiente dans l'application de ses politiques expansionnistes ou restrictives aux fins de manipulation du marché libre en ce qui concerne la réduction des dépenses et le contrôle des pressions inflationnistes. Il me semble qu'en Haiti notre politique monétaire se réduit seulement à maitriser la hausse du niveau général des prix. Et le crédit est une affaire de moun pas, meme au niveau de la BRH. Alors ? Equité fiscale pour qui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Le gros roseau Lun 21 Fév 2011 - 23:06

Mwen pa konnen sim dwe ekri an franse ou byen an kreyol poum ka bay pwen de vi mwen.Mwen yon ti jan dakò ak maximo kan li di nou pa beswen itilise gwo fomil pou nou montre jan nou fò. an nou itilise yon langaj senp ke tout moun ka konprann paske pwoblem ekonomik lan se yon pwoblem ki genyen sous li nan iyorans pep la tou.

Karl

vous voulez des explications sur l'equite fiscale.Pour moi l'equite fiscale signifie que chaque citoyen ou chaque entreprise paye ses impots selon ses revenus ou ses chiffres d'affaires.si je me rappelle bien c'est qu'on appelle progressive taxe dans le jargon financier.Il y a des echelles(Braket) dans la taxation.Vous conviendrez que le petit employe des manufactures ne peut pas payer les memes impots que Mr. Donald Trump.Le petit epicier du coin ne peut pas payer le meme taux que la chaine Wall Mart.C'est juste à mon avis.

Oui c'est possible d'agrandir l'assiette fiscale en Haiti.Dans aucun pays les proprietaires des maisons sont exclus de l'impot foncier .Or d'apres ce que dit marc Bazin plus de 75% des maisons ne sont pas enregistrées dans les livres de la DGI;pourquoi?Les terres de l'etat ne produisent rien; pourquoi le gouvernement ne peut-il pas accordé des baux à des entrpreneurs qui veuillent pratiquer l'elevage comme cela se fait au texas et en Arizona.Non seulement ces terres produiront de la nourriture mais l'etat pourrait aussi enlever des taxes sur leurs productions .Les latifundistes qui abandonnent leurs proprietes doivent payer des taxes a l'etat aussi.Si non l'etat doit liquider ces terrres a ceux qui veuillent les exploiter.Il y a beaucoup d'haitiens qui pourrraient les acheter..Map pran dix karo toujou bò nan Nò depi yap vann yo a yon pri rezonab.

l'informel est un autre secteur ou l'etat pourrait prelever des taxes sur les chiffres d'affaires.Il faut un controle plus efficace de la contrebande.on rapporte certains commercants et industriels haitiens ont leur propre wharf.C'est inadmissible quand on connait la delinquance de ces commercants envers le fisc.je suis peut etre trop presomptueux,mais en verite je ne vois pas pourquoi ce pays se trouve dans cet etat miserable .Si c'est vrai notre sous -sol contient tous ces minerais pourquoi ne pouvons nous pas les exploiter pour que nous augmmentions notre GNP?Oui tous les haitiens qui vivent dans les pays etrangers et qui veulent recuperer leur nationalite haitienne doivent payer une taxe annuelle a l'etat.

C'est en augmentant l'assiette fiscale que le gouvernement pourra repondre aux besoins de la population. se pousa mwen renmen pawol ki di :se gress cochon ki pou kwit li.Je ne pourrai jamais comprendre la logique qui condamne l'annulation de la dette exterieure d'haiti.Cela me depasse.Comparez la dette des Etats-Unis envers la Chine a celle d'haiti envers les organisations telles que la Banque mondiale, Le Fond Monetaire internationale constitue un melange de pommes et de poires.Les chinois achètent les T-bill( les bons du tresor americian) comme tous les autres etrangers et citoyens americains;ce n'est pas des IOU entre les Etats-Unis et la chine.haiti contracte des dettes qu'elle doit rembourser durant un certain temps determiné à un taux d'interet fixe.On enleve un fardeau au budget du pays et certains savants nous disent que cela n'est pas benefique pour le pays.on doit se rappeler qu'on avait demandé au president Aristide de payer les arrieres des interets avant de lui accorder un nouveau emprunt; il avait paye les arrierés et malgre tout on lui avait refuse l'emprunt.Alors comment peut-on me dire que l'annulation de la dette est nuisible aus finances du pays.Un pays qui ne peut pas procurer l'eau potable a ses citoyens on elimine une dette de pres d'un milliard de dollars avec des interets qui s'elèvent a plus de 50 millions de dollars annuellement et cela n'a aucune valeur ?mwen ta renmen lèm te genyen mortgage pou bank lan te dim li anile mortgage la pou mwen.Jodya mwen ta yon bo ti pouchon gran moun kondi yon fanm te dim lèm te jenn ."ou tounen yon ti pouchon."ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  grandzo di Mar 22 Fév 2011 - 8:54

Gros roseau et Deza

Je n'ai pas le temps là. Mais, on peut parler sérieusement plus tard…L'équité fiscale signifie pour moi signifie le compromis entre le capital et le travail. Cela s'appelle la social démocratie.. C'est exactement ce dont parle Joel. Le modèle des pays scandinaves est fondé sur la social démocratie.

Gros roseau, je ne suis pas certain de te comprendre car ton argumentation est contraire à l'ensemble de tes préoccupations sociales.

J'ai juste une chose à dire. L'idée consistant à parler créole pour parler créole ne m'intéresse pas. Je parlerais en créole si je savais écrire en créole. Si le créole est la seule langue au monde qu'on peut écrire sans apprendre la grammaire et l'orthographe.. C'est une bonne nouvelle pour les creolistes. Chacun écrit ce qu'il veut.. Ce n'est pas mon problème.

J'ai remarqué qu'il y a une tendance chez certains à stigmatiser le français. Or, pour discuter de façon conceptuelle, il faut maitriser la langue utilisée..Le créole est devenu un lieu de défoulement où l'on peut dechouker comme on veut… Tous les mots sales.. c'est le créole.. Ce sont qui utilisent la langue créole sans en respecter la grammaire et qui l'utilise pour vomir leurs idées simplistes qui sont condamnables… Je comprends l'espagnol.. Mais ile ne me viendra pas A l'idée texte d'ecrire un en espagnol.. c'est du bon sens..

On peut simplifier les choses. Lisez les textes en créole.. tous les concepts scientifiques sont empruntés à la langue française.. Traduisez moi pression fiscale en créole… vous verrez..

D'après cette nouvelle culture d'ignorance en Haiti.. les gens sont sommés d'être bêtes, de simplifier, de ne plus argumenter.. Mais de passer leur temps à insulter X ou Y. C'est fondamentalement une tare haïtienne de toujours s'arrêter sur la langue française.. Je parle la langue que je veux avec le vocabulaire que je veux.... Je ne critique pas les gens quand ils parlent l'anglais, le créole ou l'espagnol.. Chacun parle dans la langue qu'il maitrise selon son parcours et son environnement intellectuel..Si certains ne peuvent pas conceptualiser les choses dans une langue étrangère.. K.H.L n'en est pas responsable. En ce qui me concerne, mon creole est pour l'instant trop limité pour que je puisse conceptualiser mes idées.. Point barre, il n'y a pas A tuer un chat.. On me parle de Manigat…. Manigat ceci.. Manigat cela… Il faut la lâcher la Manigat.. Laissez les gens être ce qu'ils sont. Un juif ne va jamais demander A un autre juif de parler telle langue.. C'est une aberration de l'esprit nègre.

Pourquoi voulez vous que Deza qui possède une maitrise en administration publique s'exprime comme l'homme de la rue… Pourquoi a t-il fait des études? Ce qui compte c'est de comprendre et de se faire comprendre… c'est tout… ou bien tu me paies un cours de créole…lol


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat dévoile ses priorités - Page 4 Empty Re: Mirlande Manigat dévoile ses priorités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum