Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

+4
Joel
Le gros roseau
grandzo di
kakakok
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Sam 5 Nov 2011 - 21:02

Rappel du premier message :

Pandan tout res mond ap chavhe vire tet anba , ap chache chavire kastwol la , ap souke chodye a ..Nou menm nou rete nan yon MICHEL MARTELLY AK ARNEL BELIZAIRE ....YON BON MATEN NAP LEVE EPI NAP GADE , EPI NAP KONSTATE RES MOND DEPLASE...MENM JAN REPUBLIK DOMINICAINE ALE KITE NOU AN !

Nous sommes les 99 % » s’écriaient les contestataires américains le 17 septembre 2011. « Nous n’avons rien pendant que l’autre pour cent a tout » s’exclamaient les protestataires. « Occupons Wall Street » répondaient d’autres encore. Ces cris d’indignations ont raisonné comme un tonnerre dans le ciel des États-Unis. Ailleurs dans le monde, le 15 octobre des hommes et des femmes, par centaines de milliers, marchaient pacifiquement contre les marchés financiers, les banques, les gouvernements qui désormais ne les représentent plus. Ils se présentent eux-même comme les héritiers des révolutionnaires égyptiens. Ils sont « tous unis pour un changement global ». Quelles que soient les formes et les dimensions que prend ce mouvement dans chaque pays, la contestation du capitalisme est planétaire. Il reste maintenant à transformer l’indignation en révolte et la révolte en révolution. Il ne s’agit pas seulement d’améliorer la société capitaliste pour la rendre supportable, mais de l’abolir.

Les révoltes dans le Monde arabe, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie etc. sont le produit de la lutte des classes imposée par le capitalisme lui-même à travers le monde. Au Nord comme au Sud de la planète, nonobstant des conditions matérielles d’existence très différentes d’une formation sociale à l’autre, c’est toujours une petite minorité, la bourgeoisie, qui exploite et domine l’immense majorité de la population. Le slogan des contestataires américains « Nous sommes les 99 % » illustre bien cette situation de conflit de classes. Même si le mouvement aux Etat-Unis n’est qu’à ses débuts, il fait déjà preuve d’une certaine maturité politique en s’attaquant au symbole du capitalisme comme le montre le nom même du mouvement « Occupons Wall Street ». Wall Street est le centre du capitalisme mondial et son symbole le plus visible contrairement à la finance internationale qui, elle, reste abstraite pour la plupart des citoyens. Dénoncer Wall Street, les guerres impérialistes et la crise économique avec ses cortèges de millions de chômeurs, de précaires, de sans abris etc. inscrit d’emblée le mouvement dans une perspective et dans un combat progressistes. Il faut donc marcher main dans la main avec les "indignés" contre la bourgeoisie. Toute contestation de cette classe sociale et de son système, même symbolique, constitue un pas en avant sur le chemin de l’unité dans l’action.

Mais l’indignation, quelles que soient d’ailleurs sa force et sa sincérité, ne permet pas de bouleverser radicalement la société capitaliste. Il ne s’agit pas seulement de mener un combat pour améliorer momentanément les conditions d’existence des travailleurs et des salariés en général pour rendre la société capitaliste supportable, mais de lutter pour une nouvelle société.
La tendance générale du capitalisme n’est pas d’améliorer ces conditions, mais de les dégrader.
Les politiques de "rigueur et d’austérité" imposées par la bourgeoisie ne font que préparer d’autres crises plus violentes et moins prévisibles avec toutes les conséquences terribles pour les travailleurs. Or les "indignés" avouent eux-mêmes que leur mouvement n’est pas « une révolution, mais plutôt une évolution » (1). « Nous ne sommes pas contre le système, c’est le système qui est contre nous ! » dit un slogan des « indignés » qui reflète bien cette position ambiguë qui consiste à dénoncer les conséquences du capitalisme tout en acceptant le système qui les engendre !

L’indignation s’apparente ici davantage à une revendication morale que politique. On fait appel en quelque sorte à la classe dominante pour améliorer la situation sans vraiment la remettre radicalement en cause. On s’indigne contre le chômage de masse, contre les marchés financiers, contre les inégalités, contre la corruption des dirigeants etc., sans réellement mettre en exergue les fondements matériels dont ils sont le reflet. L’indignation, comme la morale, n’a pas d’autonomie ; elle est intimement liée au système capitaliste qui la produit. C’est le capitalisme en crise profonde qui a donné naissance au mouvement des « indignés ». Ce n’est pas un hasard si le Mouvement est apparu d’abord en Espagne, au Portugal, en Grèce et en Italie c’est à dire dans des pays ravagés par la crise, conséquence directe d’un système aux abois. En Espagne par exemple, le chômage a battu tous les records : 21,2 % de la population active (près de 5 millions d’hommes et de femmes) et 46,2 % des jeunes de moins de 25 ans sont privés d’emploi ! 2 millions de chômeurs ne touchent aucune prestation. La grande misère ronge des millions d’espagnols alors que la crise est loin d’être terminée (2). La situation de la Grèce est encore pire ! Et ce n’est certainement pas avec l’indignation et les "assemblées populaires" que l’on mettra un terme à cette souffrance infligée par la bourgeoisie à des millions d’hommes et de femmes dans toute l’Union Européenne.

L’histoire nous enseigne que la bourgeoisie ne renonce jamais à ses privilèges, qu’elle n’accorde jamais rien par générosité ou grandeur d’âme et qu’elle ne recule devant rien pour sauver ses intérêts.

Évidemment, il ne s’agit pas de renoncer à la lutte pour l’amélioration de la situation des salariés dans le cadre même du système. Mais ce combat inévitable reste largement insuffisant. C’est le salariat lui-même, cette forme d’esclavage moderne, qu’il faut abolir.

C’est cette position réformiste des "indignés" qui explique, entre autres, la longue liste de soutiens hypocrites apportés au Mouvement par les porte-parole du capital. On peut citer pêle-mêle et à titre d’exemple seulement, Ben Bernanke président de la Banque centrale américaine, Jean-Claude Trichet et Mario Draghi, ancien et nouveau présidents de la Banque Centrale Européenne (BCE), Angela Merkel, Herman Von Rompuy, José Manuel Barroso et des milliardaires comme Warren Buffett ou Georges Soros qui dirige un Fonds spéculatif qui porte son nom. Même Obama disait qu’il comprenait le mouvement des « indignés ». Par cette "sympathie" douteuse, la bourgeoisie tente de récupérer le Mouvement pour le dévier de sa trajectoire initiale et le vider de sa substance progressiste. La classe dominante peut également recourir à son arme fétiche, la répression pour empêcher le Mouvement de devenir plus combatif. Elle a déjà réprimé violemment les manifestants de la Plaça Catalunya à Barcelone, le campement d’Oakland en Californie et dans d’autres villes américaines, européennes et australiennes. En France, la police de Sarkozy réprime systématiquement les rassemblements des « indignés » et les militants sont parfois traduits devant les tribunaux (3). La bourgeoisie occidentale brutalise ainsi ses propres citoyens qui manifestent pacifiquement tout en dénonçant cyniquement les atteintes aux droits de l’homme ailleurs dans le monde !

La classe dirigeante combinera tentatives de récupération et répression pour étouffer le Mouvement ou tout du moins le canaliser.

Malgré ses faiblesses, le mouvement des « indignés » reste un événement majeur dans la lutte anticapitaliste. Il est l’expression d’une colère planétaire contre tous les symboles du système. Son mérite réside dans son existence même. Mais il doit se débarrasser lui même des tendances réformistes et petites-bourgeoises qui l’animent et le maintiennent encore dans l’illusion de pouvoir moraliser un système amoral. Il doit dépasser l’indignation pour aller vers un changement radical de la société. Il ne peut le faire qu’en s’alliant avec la classe ouvrière, seule classe réellement révolutionnaire malgré le chômage de masse et la bureaucratie des directions des partis et syndicats qui se réclament d’elle. Sinon, il restera un mouvement démocrate petit-bourgeois aspirant à moraliser et à améliorer le capitalisme avant d’être domestiqué par la classe dominante.
Le capitalisme porte en lui les germes de sa propr
e destruction. Il a largement démontré, à travers ses crises à répétition, son inefficacité et sa dangerosité pour l’homme et la nature. Il n’a pas d’avenir. Les travailleurs et les laissés-pour-compte du monde entier doivent s’unir pour hâter sa disparition.

Mohamed Belaali
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas


TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Joel Ven 11 Nov 2011 - 10:12



Pou nèg ki ap bat bravo ,paske yo gen kontwòl RADYO yo.Se bat chen an tann mèt li.
Se bagay sa a DOMINIKEN yo te konn wè sou televizyon yo apre yo te fin touye ""EL PERRO"".Sa te pèmèt BALAGUER yon TRUJILIS genyen eleksyon .
DOMINIKEN yo resesi yo ;apre viktwa PRD ak PLD bagay sa yo te entèdi sou televizyon ;menm liv ki kouvri TROUJILYO pozitivman entèdi.
Se tankou lè ""EL PERRO"" te mouri pèp lan t ap kriye alòs ke 3/4 popilasyon an te kontan ke yo te touye malpwòpte an

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Thunder Ven 11 Nov 2011 - 17:15

Sa w swete pou bèlmè w, se manman w ke l rive. Zafè fè pwopagann pou lavalas lan te dwe bane tout kote sou tèritwa peyi an. Yon fleyo konsa se pi gran kochma ke peyi saa pa t janm genyen. Pa genyen yon rejim ki pase deja ki kraze peyi an ak vitès ke lavalas lan te fè l lan. Yo vòlò, yo asasen, yo dilè dwòg, yo pa konn wont, yo san vègòn, e yo demagòg.

Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Amoph Ven 11 Nov 2011 - 18:10

Gro Rozo,


Nou eseye konprandr sèulman : A ki profit larive o ZETAZUNI, de sè zOm e de sè fAm ki fwi peyi dorijIn yo ?


Aprè OTOPSI, nou konstate ke Om e fAm sa yo :

Ede ekonomi amerikèn nan, a êtr bokou plu konpetitiv

Anrichi Patron gros antrepriz yo, "ils se sont mis plein les poches"

Travay tèlman dan dè kondisyon penibl, prèske tout kofre avan lâj de la retrèt.


Konklusyon :

Arive masiv dimigre o ZETAZUNI trè profitabl o sistèm kapitalist.



Lamerik fonde sur le rejIm kapitalist, w, sistèm Proteksyon Sosyal, pa tas de "thé" li.
OBAMA te gen tout lè pèn du mond a fèr pase la refOrm de swen de sante o ZETAZUNI, pluzyèur dizèn de milyon de sitwayen ameriken te prive dasurans dospitalizasyon, de swen mediko, ...

LeurOp chwazi de konstruir l'UE sur le Modèl Sosyalist. La justis sosyal (repartisyon de richès, ...), la PROTEKSYON SOSYAL, ... "ne sont pas de vains mots".

Sitwayen Europeen yo vèy an pèrmanans a lamelyorasyon du sistèm.




T-NEG,

Le mond antye frape par la kriz finansyèr, se sistèm kapitalist lan ki sèul responsabl.

Se yon kriz Bankèr.



Père Joël,

Dè zOm e dè fAm de grand entèlijans reparti sur tout la planèt. Lè ETAZUNI se pa le sèul peyi o mond a propoze lè meyèur fOrmasyon univèrsitèr.


Lè ZETAZUNI fon myeu ke tou lè zotr peyi nan domèn de Devlopman Rechèrch Syantifik.

Ameriken envesti an blOk, enOrmeman darjan pour fèr avanse dè projè axe sur lè Rechèrch Syantifik pandan ke peyi l'UE yo antr otr, ap envesti endividuèlman.

Rezulta :

Pri Nobel yo, dan 75% dè ka, atribue o chèrchèur zameriken.



Dizon demarch sa a, na ryen a vwar avèk le diplôm de letudyan frèchman sOrti de LUNIVERSITE.



Peyi de l'UE yo pa vrèman posede de richès nan sou-sOl yo. Europeen yo privilejye le savwar fèr, ... pour senpoze sur les prensipo marche.

W parle de la Skandinavi (Suède, Dannemark, Norvège, Finlande) pwi, de la Holand
kOm peyi tradisyonèlman, posedan yon bon Modèl de Proteksyon Sosyal.

Nou dakOr avèk w, sof Le BENELUX myeu apropriye pour evoke antr otr, la Holand.

Le BENELUX regroupant : la Belgique, La Hollande et Le Luxembourg.

Le BENELUX a vokasyon SOSYAL prèsko mêm titr ke la Skandinavi.



An Bèljik :


Larjan LETA depanse pour peye dwa Minèrval de chak etudyan e ranbourse dwa denskripsyon 850 € par etudyan dan son entegralite (si revnu anuèl paran etudyan an pa depase yon sèrten barêm) : Se larjan enpô + tax prelve sur lè rezidan an Bèljik.

Univèrsite yo resevwa sufizaMman de fon pou yo byen fonksyone e asure yon ansènyeman de trè bOn kalite o zetudyan.


Dè diskriminasyon a lanboch exzist byen an EurOp.

De gro progrè te anregistre. Gras o travay de divèrs asosyasyon, gen lwa ki te vote, ki puni trè sevèrman antrepriz ki pratike sistematikman la diskriminasyon a lanboch.

Nou pa viktIm de diskriminasyon o sen de lantrepriz nap travay kotidyèNman. Blan yo trete nou avèk le plu gran respè.

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Ven 11 Nov 2011 - 18:43

St malice lui si malicieux soit une fois parfois il a le courage de reconnaitre et d accepter la victoire de l adversaire...Contrairement a St marc et st St Joel.....Je me souviens de 1986 , 1987 mon St patron a l Epoque menait une bataille archarnee contre le capitaliste:" C etait un peche mortel "Aujourd'hui lui le St patron ne va pas pour aucune raison se prononcer sur un sujet pareil..et c est tres intelligent ....Joel et malice courent le risque de l excommunion....Le capitaliste n est aussi vertieux que Rozo et Joel veulent nous faire croire...
En general quand on n a pas de capital et on le controle pas les grands moyens de production on n a pas d autres choix meme si le destin nous jette sous le bois infame du capitaliste.
...

Naturellement je reconnais a droite il y a trop de liberte et a gauche il y a peu de liberte .... A chaque fois que mes amis chantent les louanges du capitaliste honettement ils nous donnent de bonne ou de mauvaise foi que des demies verites et l autre demie est de notre cote a gauche...Et s ils aiment bien la droite pourqui " je sais "mais pourquoi ne supportent ils pas Michel Martelly ?????

NOS PETITS BOURGEOIS HAITIENS SONT BEAUCOUPS PLUS SOURDS QUE LES AMERICAINS EUX-MEME??????

Nous sommes les 99 % » s’écriaient les contestataires américains le 17 septembre 2011. « Nous n’avons rien pendant que l’autre pour cent a tout » s’exclamaient les protestataires. « Occupons Wall Street » répondaient d’autres encore. Ces cris d’indignations ont raisonné comme un tonnerre dans le ciel des États-Unis. Ailleurs dans le monde, le 15 octobre des hommes et des femmes, par centaines de milliers, marchaient pacifiquement contre les marchés financiers, les banques, les gouvernements qui désormais ne les représentent plus. Ils se présentent eux-même comme les héritiers des révolutionnaires égyptiens. Ils sont « tous unis pour un changement global ».
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Ven 11 Nov 2011 - 20:09

Le monde est beau ! Le monde est fou ..Les chinois hunmmm produisent dans la repression , ils poulluent sous la force et dans l ignorance mais ni l un ni l autre ils ne les font pas eux?????C est l une des raisons l occident n emmerde pas la democratie chinoise......
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Ven 11 Nov 2011 - 20:33

Joel a écrit:

Pou nèg ki ap bat bravo ,paske yo gen kontwòl RADYO yo.Se bat chen an tann mèt li.
Se bagay sa a DOMINIKEN yo te konn wè sou televizyon yo apre yo te fin touye ""EL PERRO"".Sa te pèmèt BALAGUER yon TRUJILIS genyen eleksyon .
DOMINIKEN yo resesi yo ;apre viktwa PRD ak PLD bagay sa yo te entèdi sou televizyon ;menm liv ki kouvri TROUJILYO pozitivman entèdi.
Se tankou lè ""EL PERRO"" te mouri pèp lan t ap kriye alòs ke 3/4 popilasyon an te kontan ke yo te touye malpwòpte an

mwen ak michel martelly pa konpwan panyol two byen...Sanble Joel est en train denous dire une verite :" si aristide te mouri 30 septembre si cedras pate yon chyen zafe Ayiti tap pi bon !
Si se vre se sa Joel vle di nou ...Ayiti pa fini pedi tout chans li ....Li genyen kek move pitit ki renmen li toujou.......
anpil , anpil , anpil , anpil male tap epanye peyi a wi.....Sanble nou te ka menm genyen ni preval , ni martelly ....Amen Joel bonne reflection !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Le gros roseau Ven 11 Nov 2011 - 20:57

si w genyen dwa konpare Arisitide ak Trujillo e byen mon chè nanpren rezon pou yon moun kontinye diskite ak w.Mwen sonje yon jou mwen te ap asire kominikatyon nan servis transmissyon genyen yon operatè dominiken ki rantre sou frekans nou epi li dim an kod morse ke Duvalier es un perro.Mwen dil :Trujillo tambien.petet si Aristide te yon diktatè li pa ta pran 2 kou deta nou ba li yo.Men sonje sa Bissainthe di ya :"Yon jou genyen yon exkli ki pap kouri"Jou saaaaa ap genyen rel ka makorel wi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Ven 11 Nov 2011 - 21:59

Le gros roseau a écrit:si w genyen dwa konpare Arisitide ak Trujillo e byen mon chè nanpren rezon pou yon moun kontinye diskite ak w.Mwen sonje yon jou mwen te ap asire kominikatyon nan servis transmissyon genyen yon operatè dominiken ki rantre sou frekans nou epi li dim an kod morse ke Duvalier es un perro.Mwen dil :Trujillo tambien.petet si Aristide te yon diktatè li pa ta pran 2 kou deta nou ba li yo.Men sonje sa Bissainthe di ya :"Yon jou genyen yon exkli ki pap kouri"Jou saaaaa ap genyen rel ka makorel wi.

mWEN PA KONPARE ARISTIDE AK PESONN...MAP KONPARE DE EVNMAN YO AK 2 PEYI YO ....FUCK NOU SISPANN WE VE A MWATYE VID LI KA MWATYE PLEN TOU....POUKISA OU TOUJOU VLE METE MAKOREL O SENGILYE ....????SE SA KI FE NOU VOYE ANPIL TENTEN KONSA ...MWEN DAKO AK WOU LA AK YON SEL TI DEIFERANS...KA GENYEN REL KAY TOUT MAKOREL........MEN YON MAKOREL DEJA DEVAN JIJ DENSTRIKSYIN KI LOT KAP NEXT ???? ARISTIDE PA NI TRUJILLIO , NI BALAGUERE , NI JUAN BOSH ,NI PENA !
Tout neg sa yo de dwat , du sant ou de goch, dictate ou democrat yo malgre tout nyans yo genyen sanble yo genyen bagay an kommen ...:" domonikani......ak Ayiti ki la nan do nou la nou pap tounen anba zago moun sa y anko ...e ni nou pap kite yo vini fe yon lot okiasyon a l enves bo lakay nou ....VINI OKIPE NOU AK MIZE YO????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Le gros roseau Ven 11 Nov 2011 - 22:27

ou di fok Cedras te touye Aristide menm jan militè dominiken yo te touye Trujillo.Poukisa?sa Aristide te gen tan fè ki te telman move ki fè Cedras te dwe touye li an 1991?oU GENYen YON BAGAY PERSONEL AK ARISTIDE.regle zafè w ak li men pa vinn ba moun manti sou sit la.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Ven 11 Nov 2011 - 22:55

Le gros roseau a écrit:ou di fok Cedras te touye Aristide menm jan militè dominiken yo te touye Trujillo.Poukisa?sa Aristide te gen tan fè ki te telman move ki fè Cedras te dwe touye li an 1991?oU GENYen YON BAGAY PERSONEL AK ARISTIDE.regle zafè w ak li men pa vinn ba moun manti sou sit la.

Lo nap fe popilis nou pedi tout bel fakilte entelektyel nou genyen..Si ou reliteks mwen an avek bon je ki pa popilis ou pa tap disa....Se menm jan nou mal repwann koze mete kokayinn nan machinn Belizaire a....Se pa vakabon tankou Martelly ki te ka regle bagay konsa...Se menm jan tou lo lavalas tap debarase kek move milite...men se te pou fe kisa ????

Aristide akRaoul Cedras se de sall up ki lage Haiti nan tenten...Cedras ta touye Aristide pou remet nou sa nou te we a ..Se pa sa kakakok ap pale...Men tou 2 sall up sa yo meriteplis pase lanmo !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Le gros roseau Ven 11 Nov 2011 - 23:29

Mwen toujou di Aristide te vle domi sanl pat prepare kabann li.Ou pa revoke tou eta major yon lame san ke w pa genyen yon fos ki pou kontrekare zak militè ki rete yo ka fè.Aristide te manke matirite politik ki fè li te fè Raoul Cedras konfyans.Yon makout se makout pou la vi.ou pa retire makout nan lame pou ranplase yo pa yon lot gwoup makout san ke w pa genyen yon fos ki pou fè yo konprann ke san yo ka koule.Lè Francois Duvalier te revoke tout eta major lame pou l te mete Pierre Merceron kom Lt Colonel ad honores Brigadye General chef d'etat major de l'armée li te deja non selman makoutise lame ya men li te genyen VSN yo la ki pou te fè jandam yo mete ke yo anba vant yo.

Si se pou sa ou di Aristide se sall up la mwen pa dakor ak w.pito w di li te manke eksperyans ,li tal chache yon fonktyon kel pat prepare poul ranpli.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Sam 12 Nov 2011 - 8:25

Si se poze koze sall up nou pa bezwen chache pouki sa yon nomyon sall up ..Se rekonet se yon sall up....Lo li tounen apre yon titan li te vini genyen plen pouvwa li anko ...Fuck nou rekonet anpilan neg sa yo se lo yo nan nostalji enpleman yo renmen peyi dayiti...

Se la diferans yo ye...Si nap gade 2 peyi sa yo Istwa yo pa two diferans a kote de kelke ti nyans , koule , plis e pi bon te ..genyen yon santiman apatenans ak yon sousi pou pwotwjw tet yo kont tout kule envasyon Aysyen...lakay yo....

Pandan nap pale kapitalis , sosyalis ak corps milis nou menm nou genyen ti sans mwen ekjijan lo nap pale ayiti sitou lo se zanmi nou kap dirije....

GADE YON ZAK KE PAPITALIS LA POZE OU TAKA DI SE RENMEN LI REMEN KLIYAN LI KONSA OU BYE SE SOSYABLI SOSYAB KONSA ..

DEPI KEK JOU KOURAN AP MONTE DESANN LAKAY MWEN SANBLE SE JOEL OU BYEN MALIS KI VOYE MAJIK LAKAY MWEN...OKIPASYONLA VI A FE SE AYE SWA BYEN TA MWEN RELE FPL ....MWEN PANKO TE DEPOZE TELEFON NAN TOTON SAM DEBAKE AK DE TRUCK YO PASE PLIS PASE 3 ZE TAN NAN LAN NWIT LAN POU YO REZOU D PWOBLEM ...
MALIS KOMAN NOU TE KA RELE SA...SE VERTI KAPITALIS , SE PAPA BON COEUR KAPITALIS OU SE SOSYABILITE KAPITALIS ?????
PASKE MWEN REKONET NAN DOMEN SA A PA GENYEN KONPETISYON SE YO OU BYEN ANYEN ???
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Joel Sam 12 Nov 2011 - 9:47

Wete m lan rans ou yo.
Mwen pa kwè lan MAJI.Mwen pa kwè lan anyen sinatirèl.
Se ou menm ki toujou lan yon zafè BÒKÒ,FETICHÈ mwen pa konn ki sa ankò.

Kwè sa w vle ;yo paka anpeche w ;men ,menm an plezantri pa mete non m lan bagay sa yo;paske mwen kwè ke ""LANMÒ"" se yon somèy san rèv;se sa sèlman .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Le gros roseau Sam 12 Nov 2011 - 15:37

Kakakok

Ou wè ki jan kapitalis ba w bon jan servis.epi ou sou do bef la wap palel mal.banm ba w yon ti konsey tande;Lè w chita bor tab ka yon moun epi wap manje manje li ou pa palel mal tande.Pwochen fwaa li ka fout w yon piga seren tande.Pawol gran moun.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Sam 12 Nov 2011 - 16:42

Le gros roseau a écrit:Kakakok

Ou wè ki jan kapitalis ba w bon jan servis.epi ou sou do bef la wap palel mal.banm ba w yon ti konsey tande;Lè w chita bor tab ka yon moun epi wap manje manje li ou pa palel mal tande.Pwochen fwaa li ka fout w yon piga seren tande.Pawol gran moun.

Alo malis ou fini kwe se kapitalis la ki tap travay ??? Ou byen se le sosyal kay kapitalis ki tap travay???Ou byen anko li te ka ap evite yon aksyon anjistis..Paske ti let fen se yo ki konen yo tou...
Se pa mal map pale se peur mwen peur verti a yo !
GADE YON ZAK KE PAPITALIS LA POZE OU TAKA DI SE RENMEN LI REMEN KLIYAN LI KONSA OU BYE SE SOSYABLI SOSYAB KONSA ..

kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Le gros roseau Sam 12 Nov 2011 - 17:04

Petet si FPL se te yon monopol leta ou pa ta jwen servis vit konsa.Gade sa moun ap pase ak EDH an ayiti.fPL ap konstwi pi gwo santral solè nan florida.tou sa se kapitalism lan wi kap travay; yap bati yon lot isinn nikleyè ankor paske yo prevwa ke konsomatyon elektrik la ka double nan di zan alor pou pa genyen ratyonman tankou an ayiti yo blije ap bati nouvel santral elektrik.Ou tande pwojè pou mete tren elektrik a grand vitess ant plisye ti vil nan florida tou sa se kapitalism lan wi kakakok.Ou wè nan telvisyon gwo lopital pou veteran yap bati bor Orlando kakakok.ou wè gwo sall teyat yap bati nan Orlando tou.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Sam 12 Nov 2011 - 23:58

Le gros roseau a écrit:Kakakok

Ou wè ki jan kapitalis ba w bon jan servis.epi ou sou do bef la wap palel mal.banm ba w yon ti konsey tande;Lè w chita bor tab ka yon moun epi wap manje manje li ou pa palel mal tande.Pwochen fwaa li ka fout w yon piga seren tande.Pawol gran moun.

L’histoire nous enseigne que la bourgeoisie ne renonce jamais à ses privilèges, qu’elle n’accorde jamais rien par générosité ou grandeur d’âme et qu’elle ne recule devant rien pour sauver ses intérêts
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Mer 16 Nov 2011 - 12:53

Une visite qui a failli mal tourner car il n est pas facile atout 100 a voeux Malicieux d extreme droite de rencontrer dans la Joe l Fidele et son frere ...La visite de la délégation haïtienne à Cuba a failli mal tourner. L'un des avions qui transportait certains membres a eu une panne technique. Ce qui lui a fallu atterrir en urgence à Camaguey, située à environ une heure d'avion de la capitale.

« J'ai eu très peur, surtout quand l'avion passait à travers les nuages », a dit un des ministres, à la salle des VIP, à l'aéroport international de Camaguey.

« C'est en voyant les pompiers et les dispositifs de secours qui étaient déjà mobilisés à l'aéroport que j'ai realisé à quel point on était en danger », a lâché un autre ministre.

Après environ une heure, la panne a été levée et l'avion a redécollé en direction de la capitale qu'il a atteinte cette fois sans difficulté.


Danio Darius
La Havane, Cuba
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Joel Mer 16 Nov 2011 - 13:16

KAKAKOK!

Tout tan mwen wè w ap kritike ""rejim popilis"".Entèl pa bon ,paske li se popilis.
Kisa ki ""popilis"" lan e poukisa popilis pa bon?
Tout tan ou tande ""mazenflen"" ann AYITI yo ap repete bagay sa a men yo pa janm banm yon eksplikasyon ki satisfè m.
Kòm oumenm tou , ou toujou ap repete sa;ban m yon ti limyè souple!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Jeu 17 Nov 2011 - 6:03

Joel a écrit:KAKAKOK!

Tout tan mwen wè w ap kritike ""rejim popilis"".Entèl pa bon ,paske li se popilis.
Kisa ki ""popilis"" lan e poukisa popilis pa bon?
Tout tan ou tande ""mazenflen"" ann AYITI yo ap repete bagay sa a men yo pa janm banm yon eksplikasyon ki satisfè m.
Kòm oumenm tou , ou toujou ap repete sa;ban m yon ti limyè souple!

Enfin cahe derriere le nouveau converti statut Joel le gardien de la fois Titidiste ne sais pas ce qu est un populiste affraid Eh bien moncher Joel tu cherches reveillez Socrates...Le pedagogue qui voulait enseigner ses diciples en leur posant des questions ke li deja konnen tout reponse yo...De mon cote aussi circonstances obligent et sutout par deformation professionelle Permettez moi d utiliser la methode du plus grand pedagogue de tous les temps Jesus Christ...Enseignant par l'exemple.....
Je sais tres bien ta jeunesse ne peut pas d empemcher d etre le contemporain de deux grands populistes haitien....JEAN BERTRAN ARISTIDE ET MICHEL MARTELLY >>>>
Le signe particulier d un populiste c est que chez eux il y a un discours et une politique...ILS NE ONT JAMAIS CE QU ILS DISENT ET ILS NE DISENT JAMAIS CE QU ILS FONT.......tOUT LE GOUVERNMENT SE MOBILISE POUR ARRETER LE DEPUTE SAUF MICHEL MARTELLY .....
TOUT LE PALAIS SE MOBILISE DANS LE COMMERCE DE LA DROGUE , DANS L ASSASSINAT DE AMIOT METEYER SAUF JBA .. dONC MON AMI JOEL JE SAIS QUE TROUTE VERITE N EST PAS BONNE A DIRE BONNE DIGESTION !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Joel Jeu 17 Nov 2011 - 6:34

Mwen te konprann mwen te ka ""bait""ou pou m fè tèt ou travay ;pou w sispan pou yon miman di ARISTIDE se vòlò ,se dwòg dilè .
I should have known better
ADIOS!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  kakakok Jeu 17 Nov 2011 - 8:38

Enfin cahe derriere le nouveau converti statut Joel le gardien de la fois Titidiste ne sais pas ce qu est un populiste Eh bien moncher Joel tu cherches reveillez Socrates...Le pedagogue qui voulait enseigner ses diciples en leur posant des questions ke li deja konnen tout reponse yo...De mon cote aussi circonstances obligent et sutout par deformation professionelle Permettez moi d utiliser la methode du plus grand pedagogue de tous les temps Jesus Christ...Enseignant par l'exemple.....
Je sais tres bien ta jeunesse ne peut pas d empemcher d etre le contemporain de deux grands populistes haitien....JEAN BERTRAN ARISTIDE ET MICHEL MARTELLY >>>>
Le signe particulier d un populiste c est que chez eux il y a un discours et une politique...ILS NE ONT JAMAIS CE QU ILS DISENT ET ILS NE DISENT JAMAIS CE QU ILS FONT.......tOUT LE GOUVERNMENT SE MOBILISE POUR ARRETER LE DEPUTE SAUF MICHEL MARTELLY .....
TOUT LE PALAIS SE MOBILISE DANS LE COMMERCE DE LA DROGUE , DANS L ASSASSINAT DE AMIOT METEYER SAUF JBA .. dONC MON AMI JOEL JE SAIS QUE TROUTE VERITE N EST PAS BONNE A DIRE BONNE DIGESTION !

un discours une politique....
Ils ne disent jamais les choses comme elles sont ...YO TJ VLE DI FOUL LA SA FOOL TA RENMEN TADE !..oN DE MARTELLY UN POPULISTE DE DROITE ET L 'AUTRE JBA ON DIT DE LUI UN POPULISTE DE GAUCHE .......dONC jOEL LAISSEZ LES DICTIONAIRES EN PAIX VOUS AVEZ L EXEMPLE DE DEUX POUPULISTE SALL UP JUSTE EN FACE DE VOUS ....

kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Joel Jeu 17 Nov 2011 - 9:15

Mwen di w pou yon fwa ,pa vin lan rans de TITIDIS ak mwen ;ap di ke JBA SE POPILIS de goch ;MARTELLY se popilis de dwat.

Eksplike ki sa ki POPILIS lan e poukisa ou kont POPILIS?Sispann pou yon fwa pale de ARISTIDE.

Ou wè mesye ann AYITI yo di yo kont POPILIS epi w ap repete sa tou.
Pou swiv rans ou yo ,ak moun ki panse tankou w yo;LATÒTI pa t popilis ;ala yon bon gouvènman ke gouvènman LATÒTI an te ye ;LATÒTI ki pa t popilis lan?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE - Page 4 Empty Re: TRES BIENTOT JE VAIS READAPTER, NATIONALISER, LAVALASALISER CE TEXTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum