Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

« Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

2 participants

Aller en bas

« Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel  Empty « Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

Message  Marc H Mar 2 Juin 2015 - 21:27

Par Radio-Canada



M. Parizeau, fils de Gérard Parizeau, courtier d'assurance, et de Germaine Biron, est né le 9 août 1930 dans une famille aisée de Montréal.

Il étudie au Collège Stanislas, à l'École des hautes études commerciales (HEC), à l'Institut d'études politiques, à la Faculté de droit à Paris, puis à la London School of Economics, où il obtient un doctorat.

Il est ensuite professeur à HEC Montréal de 1955 à 1976, et directeur de l'Institut d'économie appliquée de cette école de 1973 à 1975.

Il est, durant les années 60, consultant pour plusieurs ministères québécois, puis conseiller économique et financier du premier ministre libéral Jean Lesage. C'est durant cette décennie qu'il participe à des réalisations d'envergure associées à la Révolution tranquille, comme la nationalisation des compagnies d'électricité et la création du régime des rentes et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.


Un homme de conviction

En 1969, il adhère officiellement au Parti québécois par conviction. Il explique alors qu'il ne peut y avoir deux gouvernements forts dans le même pays. L'indépendance restera ensuite au centre de son action politique.

Lire la suite :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/06/02/jacques-parizeau-mort-biographie_n_7490050.html?1433222578
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

« Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel  Empty Re: « Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

Message  Marc H Mar 2 Juin 2015 - 21:27

Et si Haiti avait un fils comme Jacques Parizeau ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

« Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel  Empty Re: « Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

Message  Antitétanix Mar 2 Juin 2015 - 22:42

Ah oui, le Québec vient d'en perdre un vrai, un grand. Monsieur Parizeau a toujours été mon préféré.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

« Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel  Empty Re: « Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

Message  Marc H Jeu 4 Juin 2015 - 10:17

Moreau a écrit:Ah oui, le Québec vient d'en perdre un vrai, un grand. Monsieur Parizeau a toujours été mon préféré.
Moi aussi , j'adorais ce monsieur . Je l'ai vu une fois dans un magasin dans les années de 2000 , je n’avais pas pu m'empêcher d'aller lui parler . Tout un patriote . Un vrai bâtisseur .
Si on avait un Parizeau haitien! Juste d'y penser me donne ...

Cliquez ici
http://www.protocole.gouv.qc.ca/jacquesparizeau/




Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

« Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel  Empty Re: « Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

Message  Antitétanix Jeu 4 Juin 2015 - 18:12

Marc H a écrit:
Moreau a écrit:Ah oui, le Québec vient d'en perdre un vrai, un grand. Monsieur Parizeau a toujours été mon préféré.
Moi aussi , j'adorais ce monsieur . Je l'ai vu une fois dans un magasin dans les années de 2000 , je n’avais pas pu m'empêcher d'aller lui parler . Tout un patriote . Un vrai bâtisseur .
Si on avait un Parizeau haitien! Juste d'y penser  me donne ...

Cliquez ici
http://www.protocole.gouv.qc.ca/jacquesparizeau/

Je n'ai pas manqué de laisser mon message.

Si on avait un Parizeau haïtien... question essentielle quoique bouleversante. Un pays est un rêve qui continue et cela prend des visionnaires et des institutions pour le consolider.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

« Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel  Empty Re: « Monsieur » Jacques Parizeau, un parcours exceptionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum