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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique

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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique Empty Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique

Message  Marc-Henry Dim 23 Sep 2007 - 16:23

Le dimanche 23 sept 2007

Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique Bilde10
Autopsie d'un discours

Dany Laferrière

La Presse

On parle de Sarkozy au Québec, comme si on vivait à l'autre bout du monde, et qu'il ne nous parvenait que de bons échos d'un homme dynamique et volontaire qui tente de réveiller une France endormie. J'entends des chefs de parti politique et même des intellectuels en causer, ici, avec une admiration mal contenue pour son arrogance qui leur semble une qualité de «vrai chef».

On sait pourtant combien l'arrogance est pourchassée au Québec. La moindre trace d'arrogance chez un intellectuel ou un homme politique, et il est mort. On ne l'écoute tout simplement plus. Pourtant dès qu'il s'agit de Sarkozy, nous voilà bavant de plaisir à l'entendre accuser les pauvres de paresse, menacer les Africains de les retourner chez eux, et traiter impunément les Arabes et les Noirs de «racaille» sous l'oeil goguenard du philosophe Alain Finkielkraut qui a osé affirmer que la colonisation de l'Afrique n'a fait que civiliser des sauvages. Et Pascal Bruckner d'ajouter qu'il n'y a aucune raison de rougir d'un passé même sanglant et peu glorieux. Ce qui se retrouve naturellement dans le discours* de Sarkozy à l'université de Dakar: «Mais nul ne peut demander aux générations d'aujourd'hui d'expier ce crime commis par les générations passées. Nul ne peut demander aux fils de se repentir du crime de leurs pères». D'abord ce n'est pas au fils du bourreau de pardonner à son père, c'est une prérogative qui revient plutôt au fils de la victime. De plus, s'ils ont eu droit à l'héritage économique, ils devraient accepter aussi l'héritage moral.

Un peuple mystérieux

Vous vous demandez de quoi je parle? Eh bien, je vais vous répondre longuement. L'Afrique francophone est enragée depuis le 26 juillet dernier, date à laquelle le président français a débuté, à Dakar, un voyage «historique» en Afrique. Et c'est devant des étudiants, pour la plupart des sympathisants, que Sarkozy a envoyé son message à toute l'Afrique. «Je veux ce soir m'adresser à tous les Africains» lance-t-il un peu pompeusement. Pour lui, l'Afrique est beaucoup plus un vaste pays qu'un continent. Le Sénégal, doit-on le répéter, n'est pas l'Afrique mais un pays d'Afrique. Comme la France est un pays de l'Europe et non l'Europe entière.

Il continue dans sa vision passéiste de l'Afrique: «Ces Africains qui sont si différents les uns des autres, qui n'ont pas la même langue, qui n'ont pas la même religion, qui n'ont pas les mêmes coutumes, qui n'ont pas la même culture, qui n'ont pas la même histoire et qui pourtant se reconnaissent les uns des autres comme des Africains. Là réside le mystère de l'Afrique». Mais il n'y a aucun mystère, ce sont des pays différents sur un même continent. Comme en Europe. Mais le mot «mystère» est placé ici pour renvoyer l'Afrique hors de la modernité. Pour Sarkozy c'est une façon de dire que cette «Afrique mystérieuse» ne pourra jamais comprendre les valeurs du siècle des lumières. C'est un mystère dont le noyau obscur est l'animisme.

Il s'attaque d'entrée de jeu à ce problème qu'il déclare africain: la haine. Il le dit sans ambages, croyant faire plaisir à ces étudiants: «À vous qui vous êtes tant battus les uns contre les autres et souvent tant haïs». Étonnant pour le citoyen d'une Europe qui a fait deux guerres mondiales en moins d'un siècle qui ont causé la mort de dizaines de millions de gens et la destruction de villes entières! Plus loin dans le même paragraphe, il leur reconnaît «cette foi mystérieuse qui vous rattache à la terre africaine, foi qui se transmet de génération en génération et que l'exil ne peut effacer.» Vous avez remarqué qu'il a encore remis du mystère, en l'accolant cette fois à la foi, une façon de confondre le patriotisme avec religion. Il n'a peut-être pas totalement tort, mais cela arrive aussi qu'un Français, même à l'étranger, reste loyal à son pays. Je n'y vois aucune sorcellerie. Pourquoi l'amour d'un Sénégalais pour le Sénégal doit-il être animé par une «foi mystérieuse»? Tout ça pour dire qu'ils sont différents des occidentaux, ces Africains.


L'esclavage


Parlons d'esclavage maintenant puisqu'il était venu pour ça. Il était venu dire aux Africains que c'est la mémoire de l'esclavage qui les garde dans cette immobilité, et qu'il fallait s'en débarrasser. Il s'y est pris en faisant rejaillir ce crime sur toute l'humanité: «Et ce crime ne fut pas un crime contre les Africains, ce fut un crime contre l'homme, ce fut un crime contre l'humanité tout entière.» Si c'est un crime contre tout le monde, personne n'est coupable. Dès que je vois poindre ce genre de discours vaste, vague, creux et, finalement, pervers, je me dis que quelqu'un essaie de noyer le poisson. C'est un gros poisson que cet esclavage qui a duré plus de 300 ans, tout en permettant à l'Europe de s'enrichir, et qu'on voudrait tant glisser sous le tapis poussiéreux des mauvais souvenirs.

Finalement, le chat est sorti du sac: «Je ne suis pas venu vous parler de repentance». Mais pourquoi Sarkozy refuse-t-il tant de parler de repentance? Ce serait une sorte de reconnaissance écrite de ce crime, à la fois moral et économique, qu'est l'esclavage. Ce qui entraînerait quelques débours financiers en dédommagements. En acceptant ainsi ses torts, on ouvre la voie aux procès. Sarkozy entend plutôt rembourser l'Afrique francophone en périphrases. Pour lui l'esclavage c'est de l'histoire ancienne. Pourtant, ce n'est pas si loin: La France a aboli l'esclavage il y a à peine 160 ans. D'ailleurs l'Arabie Saoudite ne l'a fait qu'en 1962, la Mauritanie en 1980, et la République dominicaine n'a pas encore admis qu'il y a des esclaves sur ses plantations de canne. On voit que ce n'est pas un problème de race, mais un problème de fric.


Les gifles


C'est un discours de 15 pages, mais dès la troisième page, il assène une vérité qui fait mal: «L'Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur». Comme c'est vrai, sauf qu'on n'a pas envie que ce soit lui, l'ancien colonisateur toujours présent en Afrique francophone, qui le dise. Cela pousse à réclamer au moins les diamants que Bokassa a donnés à Giscard D'Estaing, et toutes ces ressources minières que l'Europe continue encore de pomper en Afrique. Bien sûr qu'il y a des corrompus en Afrique, mais pire que les corrompus ce sont les corrupteurs. Pire encore ce sont les corrupteurs qui reviennent sur les lieux du crime pour faire la leçon aux victimes. Croyant qu'on ne l'a pas reconnu, il ajoute: «Le colonisateur est venu, il s'est servi, il a exploité, il a pillé des ressources, des richesses qui ne lui appartenaient pas, il a dépouillé le colonisé de sa personnalité, de sa liberté, de sa terre, du fruit de son travail.» Pourquoi tous ces temps de verbe au passé? Le colonisateur n'a jamais quitté l'Afrique à ce que je sache.

C'est un discours où les insultes alternent avec les caresses. On appelle ça en Haïti la technique du rat: on mord et on souffle tout de suite sur la morsure pour faire passer la douleur et pouvoir continuer à mordre. Le voilà qui dit sans rire «Jeunes d'Afrique, je suis venu vous dire que vous n'avez pas à avoir honte des valeurs de la Civilisation africaine». C'est comme si Lord Durham venait dire aux étudiants de l'Université Laval qu'ils n'ont pas à avoir honte d'être Québécois. Sarkozy oublie que ce problème est réglé depuis les années 30 avec la «Négritude», ce mouvement littéraire qui réunissait des poètes comme Senghor, Césaire et Gontran-Damas. Le problème serait plutôt une trop grande fierté. Mais d'où vient ce «Je suis venu vous dire» que Sarkozy martèle sans cesse? Il n'y a que de Gaule qui peut prendre pareil ton sans tomber dans le ridicule.

Mais les gifles vont pleuvoir. Pour Sarkozy «Le drame de l'Afrique c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire». On entend clairement la voix de Lord Durham. Il continue d'ailleurs: «Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a pas de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée du progrès.» L'Africain n'a aucun sens du progrès. On croit lire Gobineau, l'auteur du fameux «Essai sur l'inégalité des races humaines», paru en 1853. Une autre gifle: «Jamais l'homme (africain) ne se lance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin." De quel droit emploie-t-il ce désespérant "jamais»? Une dernière gifle: «Le problème de l'Afrique c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis de l'enfance». Voilà un cliché qui manquait: l'Africain est un enfant. Mandela aussi? Je me demande ce que les Français auraient dit si un président américain faisait un pareil discours à la Sorbonne.


* On trouve facilement le discours de Sarkozy en tapant sur google: discours Sarkozy Dakar.
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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique Empty Re: Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique

Message  piporiko Dim 23 Sep 2007 - 16:51

Nous sommes a l;heure du revisionnisme le plus ehonte.Nicolas Sarkozy se declare etre le refondateur d'une droite sans complexe.Entendez par la qu'aucun sujet n'est tabou.L'annee derniere ,il avait adopte un profil bas quand le parlement francais avait vote une loi reconnaissant les bienfaits de la colonisation en afrique du nord.Mais ,c'etait recule pour mieux sauter.Car,il a fait des choses inimaginables.Il a ratisse large sur les terres du Front national de Jean-Marie Lepen.Il a parle du concept de l'immigration choisie,que la france n'a pas le droit d'avaoir honte de son histoire et la creation d'un ministere qui s'occuppe des etrangers.
Je ne comprends pas pourkoi le president preval ,toute honte bue,a-t-il envoye une invitasion a Sarko pour visiter Haiti?Que penserait Laferriere en ecoutant le discours de la YADE quand elle disait que toussaint louverture et Dessalines avaient mis la barre trop haut?

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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique Empty une historienne repond a Sarko

Message  piporiko Dim 23 Sep 2007 - 17:35

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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique BAMAKO (Reuters) - Adame Ba Konaré, historienne et épouse de l'ancien président malien Alpha Oumar Konaré, a invité dimanche les historiens africains à participer à la rédaction d'un manuel d'histoire sur leur continent destiné à "mettre à niveau" les connaissances de Nicolas Sarkozy sur l'Afrique.







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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique EmptyL'invitation, rendue publique lors d'une conférence de presse à Bamako, fait suite aux propos tenus par le chef de l'Etat français en juillet dans l'enceinte de la prestigieuse université Cheick Anta Diop à Dakar.
L'orateur, dont c'était la première visite en Afrique sub-saharienne depuis son élection en juin, y avait affirmé que l'Afrique était à la marge de l'Histoire, qu'elle était immobile, stationnaire.
"Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Le paysan africain (...) ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles", avait affirmé le successeur de Jacques Chirac devant un parterre d'intellectuels sénégalais.
Pour Adame Ba, dont l'époux préside aujourd'hui la Commission de l'Union africaine, "ce sont des affirmations qui reposent sur des poncifs, sur les théories euclidiennes sur l'Afrique, sur l'imagerie coloniale, qui disaient que l'Afrique n'avait pas d'Histoire, qu'il fallait venir admirer l'enfance du monde en Afrique, que l'Africain était installé dans l'immobilisme et qu'il n' y avait pas de dynamisme dans les sociétés africaines...".
L'historienne a expliqué que sa démarche, qu'elle a qualifiée de scientifique, consistait précisément à produire des connaissances censées s'opposer à des affirmations qui, selon elle, ne reposaient que sur des "pseudo-théories".
"Donc, l'objectif c'est d'inviter mes collègues historiens à produire chacun un article dans son domaine de compétence académique avant fin 2007. Lorsque tous les textes seront rassemblés, nous en ferons un recueil à paraître courant 2008.
"Et nous prendrons les mesures adéquates pour acheminer un exemplaire de cet ouvrage collectif vers le président Sarkozy et les autorités françaises, afin de les mettre à niveau de connaissance avec l'Histoire de l'Afrique", a ajouté l'universitaire.
De nombreux intellectuels africains avaient été choqués par le discours de Dakar du nouveau chef de l'Etat français, dont les thèses avaient été jugées par certains comme condescendantes et dépassées.

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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique Empty Re: Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique

Message  Joel Dim 23 Sep 2007 - 19:01

Je me souviens d'un documentaire de la BBC ,il y a quelques années dans lequel le narrateur disait .que l'une des tragédies de l'Afrique est que les Africains ne connaissent pas leur histoire.

Le documentaire était à propos du royaume de la reine "TSANGO".

La reine Tsango que nous avons déifié sous le nom de "CHANGO" était une grande reine de la nation des YORUBAS,pendant le 9ème siècle,dans le Sud de l'actuel Nigéria.

Des archéologues anglais sont en train de procéder à des excavations du dit royaume.

Ce qui m'étonne c'est que les Sénégalais n'avaient pas chahuté ce "cancre" Sarkozy.

Pourquoi ça m'étonne ,car les francofous d'Haiti se comporteraient de la mème façon.

Les francofous ,on les retrouve dans toutes les anciennes colonies françaises ,pour le plus grand malheur de nos peuples.

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Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique Empty Re: Dany Laferrière examine le discours de Sarkozy sur l'Afrique

Message  Rodlam Sans Malice Dim 23 Sep 2007 - 21:11

Nous devons applaudir l'initiative de l'historienne qui invite ses collegues à ecrire l'histoire de l'afrique.C'est une necessité,car rares sont les africains qui connaissent vraiment leur histoire;est-ce pourquoi certains arrogants pretentieux peuvent vitupérer dans l'enceinte de l'Universite de Dakar sans crainte d'etre ridiculisé.

Ce qui chiffonne est la propagation de ces discours condescendants par des africains,comme la soeur qui nous visita il y a quelques semaines.Que les francofous ;les ignares pretentieux de notre pays pensent pouvoir nous epater par un scientisme ideologique pervers cela ne nous etonne pas,l'on comprend aisement les plaisirs du bas ventre leur enlèvent toute probité intellectuelle ,mais faut-il que les vrais scientistes propagent la verité sur l'afrique pour que jamais un tel discours soit prononcé dans l'enceinte d'une université africaine
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