Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

+7
piporiko
jackoti01
kakakok
alex jacques
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
Mon Ayiti
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Mon Ayiti Jeu 5 Oct 2006 - 22:45

J'ai sursauté quand j'ai entendu que les élus recevront 25000 $comme Cadeau de Noel cette année pour s'acheter des nouvelles voitures 4X4. Pourtant, il me semblait que ces mêmes élus avaient refusé la sécurité offerte par la police afin de demontrer leur solidarité avec le peuple qui n'avait pas de sécurité. Vont-ils refuser d'acheter des voitures neuves puisque le peuple voyage à pieds ou en transport en commun ? Nap gadé!

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Oct 2006 - 23:20

Quelle indecence;durant ma jeunesse j'ai vu un homme de l'acabit de Parnell Marc parcourir les rues de la capitale a pieds pour aller donner le pain de l'instruction a nos jeunes gens et voici que ces soi-disant serviteurs du peuple le privent des ecoles ,des centres de sante pour se procurer des voitures luxueuses.

J'avais exhorte le peuple haitien à la reflexion avant d'elire ses representants;il me semble que mon cri d'alame n'a pas ete entendu;car rien jusqu'a present me prouve que ces elus meritent la confiance placée en eux.Grand Dieu que ce pays est malchanceux.Faut-il que ce soient toujours des mediocres qui nous dirigent?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Marc-Henry Jeu 5 Oct 2006 - 23:45

J'avoue que cela ne fait pas l'unanimité mais dire que ce sont des médiocres qui nous dirigent c'est un peu fort , à mon humble avis.

Par ailleurs, j'ai lu sur un autre forum frère qu'un intervenant a proposé aux parlementaires d'investir cette somme dans un autocar et la balance dans la constructions de nouveaux appartement de ville pour l'usage des parlementaires et des futurs parlementaires que l'on pourrait nommer ; Hotel des parlementaires . C'est une très bonne idée. Il me semble .

Ce million pourrait se départir comme suit;

1-achat d'un autocar = $100.000
2- une demie- dizaine de jeeps = $150.000
3-le reste dans l'immobilier. Une centaine d'appartements pour les parlementaires qui ne résident pas dans la capitale.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 0:01

Marc

Combien touchent-ils?S'ils n'avaient pas les moyens de se procurer une voiture avant leur election,pourquoi faut-il que ce soit l'etat qui leur procure des demeures et des voitures?Savez-vous que l'ex President Joaquim balaguer de la Republique dominicaine n'avait qu'une vielle chevorlet agée de plus de vingt ans jusqu'a sa mort.s;ils n'ont pas de demeure ils devraient penser a construire des cites pour les gagne- petit ou ils pourront se loger dans une petite maison.je me rappelle ces paroles de l'ex premier ministre jamaicain l'honorable Manley :"la Jamaique n'a pas les moyens pour que ses administrateurs deviennent des milionnaires."

Ce hold-up devrait etre critiqué jusqu'a ce qu'ils renoncent à leurs forfaits.Un pays ou 1/2 million d'enfants ne recoivent pas le pain de l'education ne devrait sous aucun pretexte procurer des voitures luxueuses à des parle -menteurs.C'est ce qui explique ce nombre elevè des candidats aux postes electifs dans ce pays.Des qu'on est elu on devient membre de la cosa nostra haitienne qui vole les deniers de l'etat.C'est triste ;ils sont tous meprisables.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Marc-Henry Ven 6 Oct 2006 - 0:12

Plus que je lis cette proposition plus je la trouve super intéressante. Imaginons-nous qu'après 4 années d'usage que vont devenir ces 4X4 ?

En outre, j'ai vu des parlementaires fraîchement arrivés à Port-au-Prince au mois de mai dernier. Plusieurs de ces parlementaires n'avaient aucun endroit pour se loger . Ma foi, plus que je pense plus que je trouve l’idée de l’internaute vachement intéressante que les Élus (Députés et Sénateurs ) aient des appartements de ville quand ils sont à P-au-P. Des petits appartements d’une Chambre à coucher, un salon, une cuisine et une salle de bain.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 0:39

Comment il n'y a plus d'hotels en haiti:Savez-vous qu'un Depute du Nord feu l'ingenieur Fede Noel fut assassiné par les sbires d'un caudillo à l'hotel La Gaieté à la rue Vernet non loin du Champ de mars en 1949 ou en 1950.?Il ne reclamait pas qu'on lui procure des voitures et des maisons luxeueuses.Comparativement à nos professeurs ces parle menteurs ne sont-il pas bien payés?S;ils voulaient vivre comme les Rockefeller ils devraient s'adonner à d'autres activities plus rentables.Qu'ils ne viennent pas exiger des salaires et des benefices hors de toutes proportions avec les moyens du paysau moment ou la majorite des haitiens mangent des biscuits de terre cuite.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  alex jacques Ven 6 Oct 2006 - 3:00

Le pire Rodlam, apres deux ans les voitures luxueuses seront
1) Mises dans un coin par manque d'entretien
2) Ecrasees par mauvaise manoeuvre
3) Confisquees par les Parlementaires apres leurs mandats.
Combien de Nissan Patrol qu'on avait pour la 47e legislature? Sont ou elles aujourd'hui?

Rodlam, acheter une voiture est plus simple que de l'entretenir. Il faut tenir compte de l'essence , des pieces, les main d'oeuvres pour les reparations.
Ces voitures vont etre utilisees seulement a 10 % pour le travail parlementaire, les 90 % seront consacres a draguer les Nanas, aller a la plague, au bal etc...

Oh mon Dieu! Que devons-nous encore et que pouvons-nous encore? Nous sommes lasses de nous plaindre.

Plus de 2 millions de dollars, combien d'ecoles qu'on pouvait construire dans nos sections communales? combien de vie qu'on pouvait sauver en constuisant des cliniques dans les zones reculees du pays.

Marc,
Votre proposition est tres belle mais je ne crois pas que Haiti doit etre unique en ce qui a trait a ses elus. Certes tous les pays ont certaines particularites, mais je crois dans la conventionalite.
Chaque institution a des principes de base et communs. Si cela existe quelque part j'aimerais le savoir. Ou l'etat construit des Appartments pour les Representants.
Ce n'est pas par Hasard qu'on avait une CITE dite militaire car globalement cela fait partie d'une armee.

En outre, le pays est trop pauvre pour creer de nouvaux riches par le voie de la politique. Quelqu'un qui ne pouvait pas se procurer d'une voiture, un petite maison, que vient-il faire au parlement d'apres vous?

Je ne dis pas que seuls les riches doivent briguer des postes politiques mais il faut avoir au moins de quoi vivre decemment avant de penser a gerer les deniers de l'etat. Autrement " se Mete shat siveye manteg". Que l'on veuille ou non il va etre tente et a 80 % chance il risquera de voler. C'est tout a fait logique.
D'ailleurs pour poser sa candidature, la loi exige que tout candidat doit avoir un titre de propriete.

PEP LA BOUKE! ANMWEEEEEEEEEEEEEEEE!!!
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 7:54

Savez-vous que des Parlementaires americains partagent des residences a Washington D.C.Le Senateur de new York ,ce n'est pas Mme Clinton,je ne me rappelle plus son nom, partage un apartement avec un autre Congressman .J'avais l'habitude de le rencontrer quand il se rendait au Lincoln Center ou au Canergie hall ; je ne le voyais pas dans une voiture officielle ou l'etat paie son chauffeur.Le Maire de New York Mr. Bloomberg .un milliadaire prend le train chaque matin pour se rendre au bureau. Ayisyen ap m,ande sharite pou fè parleman fonktyonne men li vle pou leta ashte mashinn 25000 dola pou li ;yo fout degoutan vre tonnè krazem.Gen lè se fanm ki te di m yo mete yon mont Rolex nan ponyet Aristide nan washington depi lè sa li pedi bousol li ;gen lè tout ayisyen debousolé.Fatra ap monte nan nen yo nan tout la ri epi yo vle kouri nan kadilak.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  kakakok Ven 6 Oct 2006 - 8:28

Junior a écrit:J'ai sursauté quand j'ai entendu que les élus recevront 25000 $comme Cadeau de Noel cette année pour s'acheter des nouvelles voitures 4X4. Pourtant, il me semblait que ces mêmes élus avaient refusé la sécurité offerte par la police afin de demontrer leur solidarité avec le peuple qui n'avait pas de sécurité. Vont-ils refuser d'acheter des voitures neuves puisque le peuple voyage à pieds ou en transport en commun ? Nap gadé!

Soyons serieux /?????????? fok nou komanse wont ! yon jou mwen rankontre duperval ap bale nan disney ? UN ANCIEN GENERAL HAITIEN ! NEG YO PAKA MAVHE A PYE ! ESKE OU KONNEN GOUVENMAN LATORTU TE GENTAN KOURI ACHE !) GWO MACHIN KITE LA POU PREVAL ????????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 9:21

Sa ki genyen si Duperval te ap bale nan diisney ki moun ki responsab sa.petet si olye yo te genyen 2, 3 fanm yo te ap okipe lè yo te o pouvwa, mwen pa di se sa non paske mwen pa kon duperval,yo te envesti lajan yo nan agrikilti ,nan fè elvaj ,mete bon jan bet teknik nan tet yo li pa ta beswen al bale nan disney.

Ayiti se yon peyi kote moun ap manje biskwit la boue kwit , kote ti moun ap mouri tankou moush.ou pa ka genyen yon pwep o zabwa epi pou yon gwoup gwo manjè, ti lolit ,aloufa vle pou yo mete kadilak ak tout shofe a disposityon yo pou yo ale nan travay ;ki jan yo te konn fè pou yo fè kanpay se sou bourik yo te konn monte e byen se pou yo bayo yon bon bourik ou byen yon bon shwal pou yo ale nan travay koulyè ya, konsa lè manda yo fini yo pal volè mashinn leta anko.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  kakakok Ven 6 Oct 2006 - 10:39

Rodlam Sans Malice a écrit:Sa ki genyen si Duperval te ap bale nan diisney ki moun ki responsab sa.petet si olye yo te genyen 2, 3 fanm yo te ap okipe lè yo te o pouvwa, mwen pa di se sa non paske mwen pa kon duperval,yo te envesti lajan yo nan agrikilti ,nan fè elvaj ,mete bon jan bet teknik nan tet yo li pa ta beswen al bale nan disney.

Ayiti se yon peyi kote moun ap manje biskwit la boue kwit , kote ti moun ap mouri tankou moush.ou pa ka genyen yon pwep o zabwa epi pou yon gwoup gwo manjè, ti lolit ,aloufa vle pou yo mete kadilak ak tout shofe a disposityon yo pou yo ale nan travay ;ki jan yo te konn fè pou yo fè kanpay se sou bourik yo te konn monte e byen se pou yo bayo yon bon bourik ou byen yon bon shwal pou yo ale nan travay koulyè ya, konsa lè manda yo fini yo pal volè mashinn leta anko.


Mwen kouri reseve ti plas sila pou ba wou yon bon repons . Mwen ou jis vle kont sa mwen di a . Duperval pa anyen nan agiman mwen an ! POUKISA OU PA DI ANYEN SOU !) MACHIN YO TE ACHETE KITE LA POU PREVAL ??????????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  jackoti01 Ven 6 Oct 2006 - 11:02

kakakok, kile machin sa yo te achte? eske se machin pou moun li panse ki te ka ranplase li? Tout moun konnen ke se yourie latortue ti tap roule machin lavalas te kite nan men alexis. G latortue limenm te mande alexi machin nan men alexi te reponn youri te gentan vinn prann lakay li.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  piporiko Ven 6 Oct 2006 - 11:17

messieurs
SISPANN AK FOM MIZERABILIS SAA.IL FAUT BIEN JOUIR DE SON POSTE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Kiloutou Ven 6 Oct 2006 - 13:02

Nan eta peyi sa ye la si nou te gen moun ki reponsab vre ki onèt,
chak palmantè ta pral travay ak yon bisiklèt.

chak depite 25 mil dola ameriken, chak senatè se ap 50 mil dola ameriken.

aplis pa bliye machi sa yo nè yo ap apche tea se pou yo li ye aprè manda yo yo gen dwa gade machin nan.

Pa bliye tou tout atretyen machin nan se sou do chwal papa.

Si gen moun onèt anko nan peyi yo dwe manifeste fè grè la fin si se posib pou mande preval rache manyok li bay tè a blanch.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Kiloutou Ven 6 Oct 2006 - 13:03

Se pa posib, se twop ato twop
preval dwe pati ak tout palmantè malatyong li yo.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Joel Ven 6 Oct 2006 - 13:44

Julien a écrit:Se pa posib, se twop ato twop
preval dwe pati ak tout palmantè malatyong li yo.

Ou vle yo pati,pou ranplase yo pa kilès?

Bon,mwen menm mwen wè ke pwopozisyon Marc Henri,fè sans anpil

Se pou gouvènman an,ta achte 2 gwo otobis ,pou pase chache Depite yo lakay yo,lè gen seyans nan la Chanm!

Poukisa ,yo pa ka fè sa,mwen ta renmen gouvènman eksplike pou kisa.
E sa San malis di de Depite Ameriken yo se sa.
2,3 ou byen 4 depite konn mete ansanm pou yo lwe yon kay pou yo rete ,lè lèjislati an sesyon;e se lèEtazini ,peyi ki pi rich o mond!

Bidjè peyi isit se nan trilyon dola!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Marc-Henry Ven 6 Oct 2006 - 14:14

Il faut donner à Cesar ce qui est Cesar. La proposition initiale(achat des autobus) n'est pas la mienne. J'ai lu cette proposition sur un autre forum et je l'ai reformulée par mes propres mots au forumhaiti. Voilà. Bien sur, j'ai ajouté l'achat d'une demie-douzaine de 4X4 que les élus peuvent utiliser en commun quand ils vont dans leurs localités respectives. Je crois que ce sera plus avantageux pour l'état haitien.

Juste pour information.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Marc-Henry Ven 6 Oct 2006 - 14:38

Au moins , on aura pas à opérer les mêmes depenses à chaque nouvelle legislature. Car chaque Circonscription aura son appartement. Par exemple, Port-au-Piment aura son nom marqué sur la porte de l'appartement ainsi de suite. Lorsqu'un nouveau député arrive à P-au-P, il aura un logement pour passer les quatre ans de son mandat; Appartement du député de Petit Goave, pourra-t-on lire ?
Enfin, j'ai vu certains députés lors de mon voyage en Haiti. Je les ai même parlés. J'avais entendu dire que plusieurs demandaient une subvention pour payer leur chambre d'Hotel et pour acheter un nouveau complet (Costume) pour l'investiture du président Préval au mois de Mai.


A noter que 24heures dans un petit hotel coute au minimum 65$us.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 15:58

Genyen yon lot bagay tou Si la Reine d'Angleterre ka monte yon kaross pou ki sa ayisyen pa bati bel kaross kon sa ya ba depite yon bon jan kaross.Map gade nan Santiago de kiba kaross ap roule nan la ri.Tankou yon moun di ya ashte mashinn lan pa anyen se mentni mashionn lan ki koute plis sitou an ayiti kote sa yo rele mentnans lan se yon bagay ayityen pa fè di tou nan wout yo.Poukisa Fede Noel te ka peye yon shjanb nan otel la Gaiete pou l rete e depita koulyè yo pa ka fè sa tou.Mwen kont pou yon nom ap toushe tout lajan saa nan peyi dayiti pou se leta ki pou bali kay ak mashinn poul kouri lè na retire tout benefis sayo ni nan men presidan ni nan men Premye Minis ayisyen a komanse shashe lot travay pou yo fè o lye se tout moun ki beswen Presidan, Minis ,Senatè, depite ambasadè.

mwen ap parye ak yon moun si w retire tout benefis sayo wap jwen pi bon kalite sitoyen pou ranpli wol sayo paske se moun ki finn travay ki vle wè selman bonè peyi ya.Mwen pap joure yon moun ki pov non. men tankou yon moun dii ya yon pov genyen plis reson poul korompi.'byen ke mwen konnen ke lajan pa janm sifi pou gwo manjè yo.Mete bon jan karos anba deyè yo.konsa nan depanse mwen s pou gasolinn, nan pwoteje anvironman. e li ap benefiyse balans komersyal peyi ya.

Tonnè si m te ka fè yon kout manajè peyi dayiti anvan mwen mouri .ke viej pete jem jou mwen ta mouri ayisyen te genyen pou yo kriye jis yo pa genyen dlo anko pase mwen tap kite peyi saa nan yon pwen tel ke nonm tap rete nan listwa tankou Attartuk,tankou mao.tankou Washington.Wi nou met di mwen se yon presomptye, men mwen wè tou sa mwen ta fè pou m bati yon lot peyi .E nanpren oken kou deta ki te ap anpeshe mwen ranpli wol mwen.Se sak fè yo refize vote lwa doub natyonalite paske yo konnen kalite briganday sayo patap ka fet anko lè moun ki sot aprann ki jan yon adminitre yon peyi ta pran pouvwa.Si ayisyen vle peyi ya ranje vre se pou yo limen yon boukan di fe nan deyè san ...... yo pou yo vote lwa doub natyonalite,ni zafè se pou viv nanpeyi pandan 5 lane anvan ou ka pose kandidati w.Genyen moun an deyo peyi ya ki ka rebati li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 17:33

mezanmi mete lorey nou a lekout mwen sot li ke mashinn ke yo pral bay depite ak Senatè yo se pa mashinn leta yo ye se kado Tonto Noel Preval pote pou yo. genyen ki deja pran kob m,ashinn lan deja.Gen lè Preval te al pran yon ti kou ekonmi politik nan men me Torti .Li ap pratike yon" sel dwet pa manje kalalou vre".Kite mele dada l sa si peyi ya nan k majiskil o kare tankou dezagreman di ya.

men tande non se pa tout: li pral bayo franshiz dwanyè tou .gen lè genyen yon konfyolo ki te fet ant Preval ak tout lot polistisyen yo pou cosa nostra a fini ak peyi ya net.Mezanmi se lè ayityen anba si pye tè pou konnen si se vre li se te yon moun onet.Depi parle menteur pa toushe kob pou les petites eouvres de la presidence nan bidjè ni per diem Premye Minis la nou ap jwen pa nou tou.antre tan ki te regade l ak ti moun ki ap manje moush ak biskwit tè kwit.Li konnen li pa beswen vot pep la ankop li pap janm ka Presidan anko ;set fwa si mwen pral mlntre yo vrè visaj ti rene premye magouyè de la nouvelle classe.Oh oh ou konnen mwen sezi.

mezanmi kote Lina fanm ki te konn ap pale ak mwen lè zafè elektyon yo ;lè mwen te di mwen pa wè sa preval te fè deja ki fè li merite yon lot manda anko; vinn rele anmweeeee ak mwen non kont magouyè de la" gauche caviar". depi jodya mwen pase a loposityon net al kole.Moun fout bouke ak gangstè sayo.Jan l pase li pase .

Marc si w vle rete ap pran gagann nan men Preval se zafè ki gade w piga ou anpeshe moun kritike preval sou forum lan non ou tande mwen.Se fout malonet sa.kakakok genyen reson.mwen pa janm panse mwen ta di yon bagay konsa.kok mete nan dengonn li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Bon Paulo Ven 6 Oct 2006 - 18:15

alex jacques a écrit:" se Mete shat siveye manteg".
Dicton sa-a bel, li véridique. Il résume la problématique haïtienne. Il est à divulguer

Bon Paulo
Star
Star

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Marc-Henry Ven 6 Oct 2006 - 20:38

Kaross reine d'angleterre couté pi chè pasé yon voiti wi. se kaross mercedes wi. mm chevaux couté chè. gros tonton chevo sa yo couté yon paket KOB WI SAN MALIS.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 22:19

Nou pa beswen genyen yonn tankou pa reine d'Angleterre nou ka genyen yonn tankou sa amish yo ap roule nan Pensylvania ou bien tankou sa ki ap roule nan tout la ri new York ou byen santiago de kiba, nou ka bati yon bel kaross .epi nou ka genyen shwal pa nou.Eske ou wè konbyen kob peyi ya tap epaye si tout moun te monte bisyklet epi nou genyen kaross ki ap fè la liy ke depite ak Senate ta ka genyen payo tou, epi nou genyen yon tramway ;ou byen yon tren pou long trajè yo. Bon mwen pa tap genyen oken pwoblem pou mte genyen yon bel kaross nan o kap lè m soti labadi map rantre o kap kosh mwen shita epi mwen shita an dedan kaross mwen.,gen lè map reve kote ki genyen moun ki entelijan.si ayityen se moun ki te pragmatik se sa ke nou te dwe ap roule.bel kaross ke nou pwodwi nou menm, men non nou pito ap goumen pou nou imite misye Goldenberg.Nou pito ap mande sharite pou nou ba depite ak Senatè mashinn epi nap pale de bonn gouvernans .Eske bonn gouvernans lan siyifi yon paket gowo manjè ki mete tet yo ansanb pou yo plimen poul la ?Kouman pou yon moun di m ke yon peyi ki konte sou sharite lot peyi pou li fonktyonne se yon peyi ki ap dirije pa moun ki genyen bon sans epi yap ashte bel mashonn ak ti resous peyi ya?Eske se vre se anbasadè meriken ki te bay materyel ke Joseph lambert te ap mande Preval yo. epi jodya nou tande peyi ya genyen si telman lajan yo deside ashte mashinn 25000 dola pou manb Palman san konte bel mashinn yo di ke latori te deja ashte mete la pou preval.Gen lè nou pa konn sa ki rele bonn gouvernans lan.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Marc-Henry Ven 6 Oct 2006 - 22:51

Sans malice

Ce n'est pas la première fois qu'on a subventionné les voitures des parlementaires haïtiens. Au Canada, par exemple, le député peut déclarer toutes ses dépenses incluant l’achat d’une nouvelle auto et cela jusqu'à 50% de la valeur . C’est donc dire que ce n’est pas la fin du monde ce qui est arrivé en Haïti. Vous avez parlé des élus étasuniens, je crois aussi qu’ils ont le droit de déclarer leurs dépenses à l'impôt sur le revenu. De toute façon, un élu doit avoir certains avantages . Vous imaginez le député de Port-au-Piment qui fait le trajet entre sa ville et la Capitale en transport en commun ou les marchands transportent leurs poules, leurs cabrits, leurs œufs, banane grosbot , yam , etc

Bien sur, j'aurais aimé leur offrir un appartement et investir l'argent dans un autocar. Mais que voulez-vous ? C'est comme ça. Les députés avaient besoin un moyen de transport. Ils en ont eu. Au moins, ils vont prendre soin de leur voiture car la voiture c'est à eux.

De plus, Avec l'expérience, on a constaté quand le bien appartient à l'État, les gens ont tendance à l'user davantage mais quand le bien leur appartient, ils en prennent soin. Je trouve que le deal est acceptable dans cette circonstance.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Oct 2006 - 22:59

Ki jan li te kon voyaje anvan?Bloomberg pran tren li shak maten li ale nan travay?Genyen anpil lot ti zile tankou St vicent ke minis yo ale nan travay a bisiklet.Marc tan pri fem plesi kanada ak ayiti pa menm income per kapita kanadyen pa 250 dola pa ane.depite ayityen li li toushe preske 40000 dola pa ane epi nan yon peyi kote moun ap manjje tè kwit profesè lekol; infimyè pa ka toushe apwentman a lè epi pou yo bay depite lajan pou yo ashte mashinn.Tonnè boulem se pou malere yo te vole mashinn sayo net al kole.Wi vole yo depatchya yo vann yo pyes pa pyes ;se vole ki ap volè vole se sa li ye.Ke se vole ak kravat ke se vole ak sapat yo tout se menm yo pat vole di ri sinistre ke yo te ba pep la . si pep la vole mashinn leta yo nanpren mal.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ? Empty Re: Nos parlementaires ont-ils gagné à la loterie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum