Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

MISE AU POINT AVEC LA DIRECTOIRE DE FORUMHAITI

+2
Marc-Henry
Rico
6 participants

MISE AU POINT AVEC LA DIRECTOIRE DE FORUMHAITI Empty MISE AU POINT AVEC LA DIRECTOIRE DE FORUMHAITI

Message  Rico Ven 18 Jan 2008 - 14:40

Je veux annoncer à toute la communauté de Forumhaiti que j'ai été suspendu pendant 2 jours sans raison valable et justifiée. Cette mesure malicieuse sous des pretextes purement fallacieux semblent venir du moderateur Sasaye et autres. Comme vous le savez les fameux clichés sur les étâts de délabrement sanitaire et envirronemental du pays gènent plus d'un. A ma grande surprise mon accès au forum a été bloqué. C'est pour la première fois qu'une telle situation se présente et que je denonse contrairement au pretention de la tempestive Fouknouchange de Moun qui parlait de suspension et de revolte de Rico sous un autre forum. Je veux parler de ma situation sur FORUMHAITI et non ailleurs. Libre au Directoire d'effacer mon commentaire comme le FAIT SI BIEN L'AUTRE FORUM.

La situation déplorable du pays est vue de facon différente selon les sensibilités et les points de vue politique. Il se trouve que les gens bien situés du côté du pouvoir et de la gestion politique ne veulent pas voir ces clichés de la honte qui viennent hanter leurs consciences. Il faut à tout prix les cacher , il ne faut pas en parler ni les montrer.

Pourtant il est de notre devoir d'en parler et de faire bien connaitre les situations sanitaires et envirronementales de ces pauvres gens qui n'ont pas les moyens pour sensibiliser les gouvernants et chercher les appuis et les solidarités des autres entités sociales. Je crois que la presse Haitienne comme le quotidien Nouvelliste a fait un excellent boulot. IL A FAIT D'EXCELLENTS REPORTAGES SUR L'URGENCE DE LA QUESTION. Je voulais continuer le débât: d'en parler, de montrer les clichés sur l'état déplorable des frères de race et de sang qui vegètent dans des conditions infra- humaines. Il fallait le faire, ce qui serait plus profitale et rassembleur pour metttre en branle la conscience collective.

Il n' y a aucune raison de jouer à la petite politique. N'importe quel secteur peut se trouver avec le problème en main. Ce pays n'est pas l'affaire d'un seul groupe ou parti politique. Il n'y a rien à cacher surtout les problèmes sanitaires et envirronementaux sont cruciaux pour le pays. Ce problème de déterioration sanitaire affecte de facon serieuse les nappes phréatiques qui peuvent causer des maladies endemiques sur une grande echelle.

Je n'ai nullement l'intention d'observer les conditions rattachées à ma participation à ce forum en cachant l'odieux . Il n'est pas question d'astreindre mes droits démocratiques pour faire plaisir aux puristes qui sont touchés par ces clichés revelateurs d'un grand catastrophe national. Non je n'ai nullement l'intention de fouler non plus mes droits democratiques. Surtout pour ce forum qui devait être l'exemple vivante de cet apprentisage difficile.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

MISE AU POINT AVEC LA DIRECTOIRE DE FORUMHAITI Empty Re: MISE AU POINT AVEC LA DIRECTOIRE DE FORUMHAITI

Message  Invité Ven 18 Jan 2008 - 15:12

Il m'arrive des fois de vouloir discuter des lois internes et code ethique de ce forum. A ce moment-la, j'envoie un message privé que ce soit à Marc-Henry, Sasaye, ou le membre de direction concerné par mes remarques et lui demande un débat. Je trouve que ce sont des gens ouverts et je pense que, comme moi, tout membre a la possibilité de discuter avec eux en privé sur les règlements de ce forum.

Par contre, durant le mois de décembre, nous avons voté Sasaye comme étant notre modérateur. Cela signifie que, tant que nous n'aurons pas d'autres élections, tout membre doit se courber aux consignes de ce modérateur. Il a le dernier mot, quand il dit: "arrete", on doit s'arreter.

Après s'etre plié sur la décision du modérateur, on peut en privé ouvrir un dialogue avec lui pour présenter son opinion et comprendre la logique de sa décision. Si toutefois, on n'est pas satisfait de la décision, durant les prochaines élections, on le sanctionnera par son vote.

Tant que l'on ne votera pas d'autres lois, on doit obéir aux lois qui sont en vigueur, c'est ma vision des choses.

Invité
Invité

MISE AU POINT AVEC LA DIRECTOIRE DE FORUMHAITI Empty Re: MISE AU POINT AVEC LA DIRECTOIRE DE FORUMHAITI

Message  Marc-Henry Ven 18 Jan 2008 - 15:34

Libre au Directoire d'effacer mon commentaire comme le FAIT SI BIEN L'AUTRE FORUM.

Rico ,vous êtes le seul à vous plaindre au forumhaiti et j'aimerais vous dire que nous avons fait un choix ici au forumHaiti de ne pas publier des images dégoutantes dans notre forum qui se veut un forum vert et sain.

Si vous pensez que vous allez publier les mêmes images que vous avez déjà affichées au forum la semaine dernière, ce sera mieux pour vous de tout laisser tomber car nous ne pourrons pas passer tout notre temps, toutes nos énergies à censurer des images que vous posterez au forum.

Par ailleurs, si vous voulez vous exprimer dans le respect de l'opinion de l'autre.Le forum Haiti vous gardera ses portes grandement ouvertes mais de grâce ne postez pas ces images car elles seront automiquement supprimées et nous serons obligés d'agir en conséquence pour faire respecter les règles du forum.

Je vous prie d'agréer , mes salutations distinguées.

PS; Nous ne censurons pas des opinions politiques et nos discussions sont libres et ouvertes. Nous rejetons les images dégoutantes dans les rues de PAP car Haiti n'a pas que des fatras à montrer au monde entier. Nous préférons montrer l'autre Haiti. L'Haiti en nature, naturellement !

Marc Henry

Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 15:41, édité 1 fois

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Joel Ven 18 Jan 2008 - 15:35

dufreined a écrit:Il m'arrive des fois de vouloir discuter des lois internes et code ethique de ce forum. A ce moment-la, j'envoie un message privé que ce soit à Marc-Henry, Sasaye, ou le membre de direction concerné par mes remarques et lui demande un débat. Je trouve que ce sont des gens ouverts et je pense que, comme moi, tout membre a la possibilité de discuter avec eux en privé sur les règlements de ce forum.

Par contre, durant le mois de décembre, nous avons voté Sasaye comme étant notre modérateur. Cela signifie que, tant que nous n'aurons pas d'autres élections, tout membre doit se courber aux consignes de ce modérateur. Il a le dernier mot, quand il dit: "arrete", on doit s'arreter.

Après s'etre plié sur la décision du modérateur, on peut en privé ouvrir un dialogue avec lui pour présenter son opinion et comprendre la logique de sa décision. Si toutefois, on n'est pas satisfait de la décision, durant les prochaines élections, on le sanctionnera par son vote.

Tant que l'on ne votera pas d'autres lois, on doit obéir aux lois qui sont en vigueur, c'est ma vision des choses.

Rico est en train d'essayer de faire un "coup d'état" contre SASAYE.Il ne réussira pas.
On est satisfait avec la "modération" de Sasaye.

Et puis ,ces photos de piles de fatras ,on n'en veut pas.On n'en voudrait pas ,quelque soit le gouvernement qui serait au pouvoir en Haiti!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Rico Ven 18 Jan 2008 - 15:52

Marc-Henry a écrit:
Libre au Directoire d'effacer mon commentaire comme le FAIT SI BIEN L'AUTRE FORUM.

Rico ,vous êtes le seul à vous plaindre au forumhaiti et j'aimerais vous dire que nous avons fait un choix ici au forumHaiti de ne pas publier des images dégoutantes dans notre forum qui se veut un forum vert et sain.

Si vous pensez que vous allez publier les mêmes images que vous avez déjà affichées au forum la semaine dernière, ce sera mieux pour vous de tout laisser tomber car nous ne pourrons pas passer tout notre temps, toutes nos énergies à censurer des images que vous posterez au forum.

Par ailleurs, si vous voulez vous exprimer dans le respect de l'opinion de l'autre.Le forum Haiti vous gardera ses portes grandement ouvertes mais de grâce ne postez pas ces images car elles seront automiquement supprimées et nous serons obligés d'agir en conséquence pour faire respecter les règles du forum.

Je vous prie d'agréer , mes salutations distinguées.

Marc Henry

En tant et lieu j'exprimerai mes vues sur ma libre expression des idées et autres. Comme ces commentaires fallacieux de Joel sur le Cap-Haitien. C'est ma ville natale. La realité c'est une ville avec des rues defoncées, non entretenues.

J'AI MONTRÉ LE REVERS DE LA MÉDAILLE AVEC CE VIDEO QUI MONTRE L'ÉTÂT DE LA CHAUSSÉE DEFONCÉE, LES RUES SALES ET DES FLAQUES DE BOUES sur les chaussées. C'EST LA REALITÉ POURQUOI VOULOIR JOUER À LA POLITIQUE EN CACHANT CELA.

VOUS VOULEZ CENSURER TOUT CELA, C'EST LA FOLIE FURIEUSE. Non je ne veux pa être votre complice.

Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 15:55, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Ven 18 Jan 2008 - 15:55

Rico est en train d'essayer de faire un "coup d'état" contre SASAYE.Il ne réussira pas

Je vous rappelle que nous travaillons en équipe au forumHaiti. Sans le Ok de Sasaye , Rico ne serait pas de retour au forum. Toutes les décisions se prennent en concertation pour le bon deroulement du forum.

De plus , nous sommes tous des benevoles au service de notre Haiti. NOus consacrons notre temps et nos énergies pour maintenir un forum sain où les interactions sont harmonieuses et furctueuses.

Je regrette de dire à Rico que nous ne pourrons pas passer tout notre temps dans ces discussions qui ne mènent nulle part d'ailleurs.

Si Rico veut confronter des idées , nous sommes prêts mais s'il veut montrer des images d'Haiti sous forme de fatras, nous sommes désolés. Car nous voyons l'avenir d'Haiti avec de belles images et nous jurons de promouvoir les belles images d'Haiti au forumHaiti et sur L'Internet. voilà
vive Haiti!

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Ven 18 Jan 2008 - 16:00

Rico

Ce n'est pas la même chose de montrer des fatras et de rediger un article ou vous critiquez les travaux publics. On peut comprendre un tel article qui montre les rues defoncées . Mais nous ne comprenons pas un article qui nuit à la relance touristique de notre Haiti chérie.

ce n'est pas une question politique ni de Préval ou Alexis qui sont au pouvoir mais une question de principe. Nous ne voulons pas montrer des vidanges au forumhaiti parce que nous pensons que cela nuit plus à l'image d'haiti que de forcer les autorités à faire leur travail.

Les autorités voient ces images. J'en parle à plusieurs personnes de ce phénomène et j'arrive même à soumettre des projets sur cette problèmatique aux autorités canadiennes pour nous aider à solutionner ce probleme de dechets en Haiti.

Nous savons que ce problème existe. Nous savons que ce problème semble depassé les autorités haitiennes. Je vous assure que personnellement je travaille sur le dossier avec des amis ici au Canada tant au niveau Provincial que federal.

Enfin , je refuse d'applaudir un article comme celui de Jeune Afrique sur les fatras en Haiti. Non je refuse de faire cela à mon pays.

Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 16:09, édité 1 fois

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Sasaye Ven 18 Jan 2008 - 16:03

Rico,

En guise de réponse, je reproduis, ici, le texte posté par Marc-Henry aujourd'hui a 19:01.

Vous ne l'avez pas lu ou vous avez choisi de l'ignorer.

Vous avez été suspendu pour des raisons valables et justifies: vous avez refusé d'obtempérer à la demande d'enlever des images qu'un bon nombre de participants a jugé inappropriées.

Je vous ai demandé de les enlever pour vous donner une chance de comprendre qu'elles blessaient la sensibilité des participants et pour éviter que vous clamiez à la censure.

Pire, au lieu de les enlever vous avez choisi d'en ajouter en défiance de la demande qui vous a été faite.

Donc, il n'y a pas eu de prétextes fallacieux, car plusieurs participants vous ont demandé d'enlever les images.
Pourquoi y aurait-il des prétextes pour vous et pas pour les autres?

Il faut comprendre, qu'en Démocratie, il faut respecter la volonté de la majorité, meme si vous etes convaincu de la justesse de vos actions.

Les règlements du Forum existent pour assurer son bon fonctionnement et l'harmonie dans les échanges et surtout la civilité entre les membres.

On est tous conscients que la situation en Haiti est désastreuse et doit etre corrigée.
Mais, les méthodes à employer sont débattables et vous ne pouvez imposer votre façon de faire sur les autres.

En tant que modérateur, je dois agir à la défense des règlements du Forum, sans avoir un conflit avec aucun des participants.

Je ne vous connais pas, personnellement, donc, je ne puis avoir une querelle personnelle avec vous.

Je ne prendrai aucune action si vous suivez les règlements, comme tout le monde. Vous etes dans l'obligation de le faire.
Mais dans le cas contraire, je n'aurai aucun problème à les enforcer.

---------------------------------------------------------
Bon rico wou fe mis o pwen sa ann nou pase a lot bagay.

Mwen konstate depi kelke jou genyen yon sot de konkirans ant lot fowom la ak fowom pa nou an. Map pwofite okasyon sa pou'm di tout moun ke fowomayiti pat krée pou sa. Nou te crée fowom lan paske nou te konstate ke lan lot fowom yo moun ki te lavalas pat ka pale jan yo vle" nou te konstate ke moun ki te impartial pap ka pale jan yo vle. Se pousa nou te jije nesesè pou'n construi fowomayiti. Un forum pluriel ou tout moun se moun. Ou tout moun ka bay opinion jan yo vle lan respect youn pou lot et lan respect kod detik fowom nan. ForumHaiti modere et moderatè nou yo pa manje anyen fret. Yo decide fe respecte code detik fowom. mwen kwè se sel fason pou nou avanse. Il faut de l'ordre. Il faut une autorité pour creer un cadre de travail. Se konsa nou travay bô isit la.

Nous ne voulons pas des querelles. Nous sommes pour la paix des braves. Se sel fason mwen panse ke nou ka rive crée yon lot ayiti libre, juste , demokratik, entrepreneure, dynamique lan karaib la.

Map mande tout moun, tout mamb fowomayiti yo. Ann nou trace yon example sou internet la . An nou montre le monde entier qu'il existe encore des haitiens capables de parler je lan je sans yo pa insilte lot , ke yo ka pale lan respect youn pou lot.

Bo isit la nou engage nou pou nou pale ak ankourage tout sa ki bon. Nap kritike tou men nap propose tou. Nap kritike, men nap fe analyse reflexive tou. Lan tout bon analyse fok wou di poukisa yon bagay pa bon , kouman bagay yo te ka pi bon. Nou rele sa yon kritik konstrictif. peyi ya deja detrui ann nou mete kritik destrictif de kote.

Pou ayiti ka vinn pi bel et surtout pou otorité lan peyi sa ka aprann de nou et pou yo ka mete en application toute proposition et suggestion des intervenants du forumhaiti.
Mèsi anpil

pase yon bon jounnen
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Rico Ven 18 Jan 2008 - 16:14

Marc-Henry a écrit:Rico

Ce n'est pas la même chose de montrer des fatras et de rediger un article ou vous critiquez les travaux publics. On peut comprendre un tel article qui montre les rues defoncées . Mia nous ne comprenons pas un article qui nuit à la relance touristique de notre Haiti chérie.

Je refuse d,applaudir un article comme celui de Juen Afrique sur les fatras en Haiti. Non je refuse de faire cela à mon pays.

Tande byen komantè w ki degrenngoch ak Sasaye. Mouche mande anraje pou foto fatra ak labou ki pi mal pase yon depotwa fatra ki sanble ak depo fatra peyi blan. Se yon swit a vrè reyalite lakay pou foto yo fè konnen se zafè peyi etranje. Deba te fini la.

Men la ront politik pran nou o pwen ke wap pale nap nwi relans touristik peyi a. Alos AJANS DE VWAYAJ KI FÈ PWOMOSYION VWAYAJ NAN PEYI DAYI, OSI ENBESIL POU LESE PASE AVANTAJ YO.

Non nan pwen gwosis ni ajan ki pral pran chans pou voye touris ni antreprann anyen pou riske vi touris nan peyi dayiti, Yon peyi sou OKIPASYON MILITÈ, KIDESTABLIZE AK VYOLAN KIDNAPENG, EFEKTIF POLIS AK SEKIRITE AN MANK.

Epi yo byen okouran eta de delabreman, ensalibrite san parèy peyi a . Wap atannn touris nan yon peyi kons. Non Ayiti poko ladann nou dwe fè rout toujou. Se vreman dezesperan lè mwen tande KOZE KONSA.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Ven 18 Jan 2008 - 16:27

Rico

Lan mwa daout ki sot pase an. Consulat d'Haiti lan monreal te organize yon voyage avec kelke canadienslan lile a vache et anpil lot kote . Kite'm cheche artik sa pou'm montre'w.

Fok mwen di 'w ke voyage sa te fe tett canadien yo viré lanver telman yo te kontan wè kouman ayiti ka atire anpil touris lan peyi an.

Map essaye trouve atik pou wou... Je pense que nous pourrons remettre sur pied cette industrie. La seule condition , il faut changer l'image que projette haiti dans le monde.

Nou deja dil , an jamaik genyen inserité, en colombie yo kidnappe touris, au Bresil se pi red. Lan tout peyi sa yo , touris ale kan meme. Poukisa nou pa ka feL tou.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Sasaye Ven 18 Jan 2008 - 16:28

Kounyea, tou sa k te genyen pou di sou sijè saa finn di.

Pawol saa fèmen. Si w pa dako ak sa lot moun ap di, se dwa w.

Men ou pakapab enpose opinyon w sou tout moun sou fowom lan.

Lensidan è klo.

Bonjou.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Rico Ven 18 Jan 2008 - 18:57

Sasaye a écrit:Kounyea, tou sa k te genyen pou di sou sijè saa finn di.

Pawol saa fèmen. Si w pa dako ak sa lot moun ap di, se dwa w.

Men ou pakapab enpose opinyon w sou tout moun sou fowom lan.

Lensidan è klo.

Bonjou.

Sa se pa parol bon jan diktaktè ki chita apre payas ki sèvi kès de rezonans li. Nan pwen okenn moun pou dikte m koman mwen dwe eksprime panse M. Si mwen pa vreman lib e libè pou sa mwen vle di ki pa genyen anyen de vyolan ni difaman an plis ki pa ale a LANKONT FAME REGLEMAN KAP PALE.

Alos mwen pa gen plas nan milye doute, ostil, fanatik konsa.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 18 Jan 2008 - 19:54

Mes chers amis, veuillez recevoir ce proverbe créole en guise de conclusion à ce sujet:

Si ou renmen Chouchou, pa touye Chouchou!

Invité
Invité

Message  Rico Ven 18 Jan 2008 - 20:05

dufreined a écrit:Mes chers amis, veuillez recevoir ce proverbe créole en guise de conclusion à ce sujet:

Si ou renmen Chouchou, pa touye Chouchou!

Wi parol tafyatè Djal Namphy ki finn maltrete Chouchou byen maltrete e pi ki nan blof. Non se pale de Chouchou sou tout tribinn pou fè ti nèg pran men yo anbrase koz vreman Chouchou ak tout pitit li yo san eksepsyon. Pa menm gen myèt pou yo anba tab la. wouyyyyy

SE RI MWEN RI TOUT PAROL SENPLIS, SAJ SAYO KI RAPLE M DEFEN MANMAN M. KITE FINI PA KONPRANN APRE LANMO 2 GASON LI. PA GEN JWÈT AK POLITISYEN SE PRAN KOURAJ POU BATAY CHAK JOU AK MANTERR POLITISYEN
.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 18 Jan 2008 - 20:19

Rico1,

Je ne savais pas que ce proverbe créole était reservé seulement à cette junte militaire. Si vous me permettez, je vais remplacer Chouchou par Forumhaiti et mieux exprimer ma pensée:

Si nou renmen Forumhaiti, pa craze Forumhaiti!

Invité
Invité

Message  Joel Ven 18 Jan 2008 - 20:40

Wi Marc,

Mwen byen kontan ou pale de Jamayik ak Brezil ,kote kidnaping,koupè d pòch,gang an pli gran nonb lontan ke Ayiti e ke touris ale kan menm

Lan Jamayik ,lan ane 2007 lan ,te gen yon afè de anviwon 1400 moun ki mouri anba bal,preske tout nan Kingston.
Si pou ta mete chif 1400 an ,an pespektiv ,se anviwon 3000 nan yon peyi tankou Ayiti.
nan Bresil menm ,nan yon vil tankou Sao Paulo,mesye ki chèf konpayi yo ,pa fè vire won nan machin,se nan elikoptè sèlman yo fè gwo vire won;paske yo mèt gen plis ke 5 gad de kò,gang Sao Paulo yo ap kidnape yo kanmèm si se lan oto y ap fè deplasman abityèl.

E kòm ou di Marc,eske touris pa ale lan peyi sa yo?

noumenm menm Ayisyen menm Ayisyen parèy nou n ap dekouraje ale nan peyi an.
Pa fè sa;ke se swa sit entènèt nouvèl yo ,ke se swa sit diskisyon yo ;sispann pale de kidnaping tout la sent jounen.
Bagay yo pa pi mal pase sa ,konpare ak lòt peyi sou zafè sa a.Dominikani a kote nou an ,gen kont pwoblèm li sou zafè krim ,men ale sou sit Dominiken yo ,pou w wè si yo pale de sa!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Ven 18 Jan 2008 - 20:51

dufreined a écrit:Rico1,

Je ne savais pas que ce proverbe créole était reservé seulement à cette junte militaire. Si vous me permettez, je vais remplacer Chouchou par Forumhaiti et mieux exprimer ma pensée:

Si nou renmen Forumhaiti, pa craze Forumhaiti!

Okontrè prezans malsen yon ti nwayo irediktib , kap fè monolog, ak sou plas tap kraze yon forom. Prezans lot souf mete plis vitalite ak divesite.

Men sanble nan taktik koken, sansire saki pa mechan ni gen anyen de meprizan, vyolan tankou anpil pos yo fèmen pa bo isit.

Tandans pou kite yon ti gwoup mennen yon politik de payas, sansire lot se la Chouchou Forum sa pral mouri.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Doub-Sossis Ven 18 Jan 2008 - 21:22

Comment appelle t-on cela ?
On se croirait revenu au temps de l'inquisition.

Ou les maitres de ce club privé se garantissent le droit au controle de L'AUTODAFÉ

Doub-la

Retour vers le Futur?

Rico mwen ten gentan li kèk ladan yo yo disparèt...Sé men jan yo te kon disparèet moun sou Divalié...Se men nou men nan...

Maître corbeau, sur un arbre
perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard par l'odeur alléché ,
Lui tint à peu près ce langage :
«Et bonjour
Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte
à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois»
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon
Monsieur,
Apprenez que tout
flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute:
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau honteux
et confus
Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Message  Joel Dim 20 Jan 2008 - 9:53

Doub-Sossis a écrit:Comment appelle t-on cela ?
On se croirait revenu au temps de l'inquisition.

Ou les maitres de ce club privé se garantissent le droit au controle de L'AUTODAFÉ

Doub-la

Retour vers le Futur?

Rico mwen ten gentan li kèk ladan yo yo disparèt...Sé men jan yo te kon disparèet moun sou Divalié...Se men nou men nan...

Maître corbeau, sur un arbre
perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard par l'odeur alléché ,
Lui tint à peu près ce langage :
«Et bonjour
Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte
à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois»
A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit et dit: "Mon bon
Monsieur,
Apprenez que tout
flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute:
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau honteux
et confus
Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus.

Non Doub-Sosis,

Pa vin di moun ke Divalye yo ,te fè anyen de pozitif pou peyi an.
M ap repete l ,krim ki enpadonab pou Divalye yo ,se ke yo pa t fè anyen pou yo edike popilasyon an;okontrè ,yo te fè ekspre pou denye popilasyon an edikasyon pou yo sa toujou ap di ke pèp lan pa ka vote ,paske li pa konn li.
Se pa vre ,se pa vre ditou,bagay sa a pa kenbe .Jouk jounen jodi an gen kòlòwòch ki kontinye ap di bagay sa a,nan pratik se pa vre.

En 1947 ,lè Lend te pran endepandans li,pa t gen 20% popilasyon ki te konn li ak ekri,de santèn de milyon moun pa t konn li ak ekri.
Men tou elit Endyen yo ki te fòme nan Inivèsite Angle yo deside ke youn nan konkèt e ndepandans lan se kite pèp Endyen chwazi lib e libè.
Se rarman ou tande gen yon eleksyon ann End pou w tande gen pwotestasyon ,pou iregilarite.Tout moun ann End ki ka vote ,yo kite yo vote ;ke w te konn li ,ke w pa t konn li.

Epitou an 1950,Ayiti te gen yon revni pa tèt ki menm ak Kore di Sid ak Tayiland.
Wi,peyi sa yo te gen diktati,men tou diktati sa yo deside pou yo envesti masivman nan edikasyon.Gade rezilta a.

Fèmen dyòl nou,nou fout se yon bann enkonsyan ,pou n ap vin pale de Divalye yo.
Pa genyen "circonstances atténuantes" pou Divalyeris yo ak patizan yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 20 Jan 2008 - 18:20

Duvalier a une grande responsabilité dans notre tribulation.

Trujillo et Castro ont démarré dans la meme période que Duvalier.

La dictature de Duvalier a laissé le déboisement afin de ne pas laisser d'espace pour les camocains de se cacher, l'analphabétisme pour aveugler le peuple, ... alors que les autres dictatures ont apporté l'éducation et le développment des pays voisins.

Tout duvaliériste devrait se taire ou présenter ses excuses, et proposer une nouvelle forme de politique au lieu de justifier les erreurs et torts du passé.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Dim 20 Jan 2008 - 18:29

Castro oui mais Trujillo dirigeait son pays longtemps avant Duvalier. juste une mise au point pour l'histoire.Pourtant Trujillo n'avait pas la meme education de Duvalier.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Invité Dim 20 Jan 2008 - 18:35

Rodlam Sans Malice a écrit:Castro oui mais Trujillo dirigeait son pays longtemps avant Duvalier. juste une mise au point pour l'histoire.Pourtant Trujillo n'avait pas la meme education de Duvalier.

Merci d'avoir mis votre expérience et savoir à notre service!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé