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Fidel Castro ...mort ou vivant !

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Message  Marc-Henry Ven 2 Jan 2009 - 8:40

Cuba a célèbré les 50 e anniversaire de la Revolution ,l'un des plus grands événements de son histoire sans Fidel Castro. Comment est-ce possible que si ce dernier était encore vivant aurait-il manqué un tel événement. Fidel est -il mort ?

Il ne fait aucun doute que Castro est bel et bien mort depuis l'année dernière et que le gouvernement communiste attend l'investiture de Barack Obama pour l'annoncer au peuple Cubain et à la communauté internationale.
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Message  Joel Ven 2 Jan 2009 - 11:59

BBC-AMERICA a fait savoir hier que OBAMA va prononcer un discours majeur sur CUBA avant le sommet des Amériques en Avril.

Obama va déclarer qu'il va lever progressivement l'embargo contre Cuba.
Il ne demandera pas beaucoup des Cubains ,seulement un geste comme la relache de ceux qu'on appelle des prisonniers politiques.

Si ça arrive vraiment ,ceux qui ont joui de l'anti-communisme,de l'anti-gauchisme dans la politique haitienne ,VOUS ETES FICHUS,allez chercher une autre carrière,une carrière autre que la politique.
Ces gens ne seront plus d'aucune utilité mème pas pour la Droite Républicaine.
Quant à FIDEL ;est-il immortel?

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Message  Sasaye Ven 2 Jan 2009 - 12:13

Il ne fait aucun doute que Castro est bel et bien mort depuis l'année dernière et que le gouvernement communiste attend l'investiture de Barack Obama pour l'annoncer au peuple Cubain et à la communauté internationale.

Makanri, eske w konnen sa ou byen eske w sipoze sa?
Si w konnen, tanpri bay referans sinon wap sanble ak nèg ki ap voye monte lan fowòm nan.

Epitou:

Fidel Castro est immortel.
Lan 500 zan yap toujou sonje e pale de li kòm yon ewo de limanite.
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Message  Joel Ven 2 Jan 2009 - 12:58

Sasaye a écrit:[i][

Epitou:

Fidel Castro est immortel.
Lan 500 zan yap toujou sonje e pale de li kòm yon ewo de limanite.

Sasaye,
Mwen te fè misye remake ke Castro pa ka chape devan enparatif biyolojik lan.
Tout moun gen yon lè pou w mouri.Se ta Castro ki ta premye moun ki chape devan bagay sa a? (lol)
E lan sans imòtalite an ,misye imòtèl tankou Tousen ,Desalin ,tankou Che Gevara,tankou Kiben parèy li Jose Marti ak Antonio Maceo.

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Message  Thunder Ven 2 Jan 2009 - 13:05

Joel a écrit:BBC-AMERICA a fait savoir hier que OBAMA va prononcer un discours majeur sur CUBA avant le sommet des Amériques en Avril.

Obama va déclarer qu'il va lever progressivement l'embargo contre Cuba.
Il ne demandera pas beaucoup des Cubains ,seulement un geste comme la relache de ceux qu'on appelle des prisonniers politiques.

Si ça arrive vraiment ,ceux qui ont joui de l'anti-communisme,de l'anti-gauchisme dans la politique haitienne ,VOUS ETES FICHUS,allez chercher une autre carrière,une carrière autre que la politique.
Ces gens ne seront plus d'aucune utilité mème pas pour la Droite Républicaine.
Quant à FIDEL ;est-il immortel?

Se pa vre Joel, Si anbago a leve se fen kominis lan menm, revolisyon an fini deja, li lò li tan pou pèp Kiben an jwenn diyite yo, pèp sa a goumen twòp pou l anba lòd yon sèl moun toujou. Aba kominis !
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Message  jafrikayiti Ven 2 Jan 2009 - 14:09

Pou kisa se lanmò Fidel zòt ap veye. Ant Fidel epi Sharon ki lès ki pi sanble mò?

Nou sonje Ariel Sharon:

"Sharon has remained in a long-term care centre since 6 November 2006.[19]. Medical experts have indicated that Sharon's cognitive abilities were destroyed by the massive stroke, and that he is in a persistent vegetative state with extremely slim chances of regaining consciousness.[citation needed]
On 13 April 2007, it was reported that Sharon's condition had slightly improved and that according to his son, Omri, he was marginally responsive"

Kòm youn nan gwo kriminèl ki responsab masak sou pèp Palestinyen an, yon pèp ki ap sibi represyon sovaj nan koumansman ane 2009 la, pètèt moun k ap veye mò yo ta dwe kite Fidel anrepo nan mitan bon vivan yo, epi vire je sou yon mò tout bon yo kenbe nan estad zonbi jiskaprezan - pou ki rezon? Zòt sèl ki konnen.

Jaf

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Message  Marc-Henry Ven 2 Jan 2009 - 17:26

Si Castro te vivan monshe Sasaye , Castro patap manke eveneman ki make 50ane revolusyon an. Jamais misye patap manke bagay sa. rete pou'n wè, yo va anose bagay sa titalè.

J'ai deux amis , un cubain et un mexicain qui sont de même avis que moi ...

L'histoire retiendra aussi que Castro fut un dictateur et non un démocrate.
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Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 19:17

Un dictateur certe mais qui aimait son pays...

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Message  Marc-Henry Ven 2 Jan 2009 - 19:20

Tout diktatè toujou renmen peyi yo. Yo telman renmen peyi yo pa vle bay yon lott presidan fe yon ti kou tou...
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Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 19:21

Min komparé a diktatè pa nou yo li fè pou péyi'l voilà ce qui fait que Cuba est Cuba et Haiti est Haiti

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Message  Joel Ven 2 Jan 2009 - 20:02

Thunder a écrit:

Se pa vre Joel, Si anbago a leve se fen kominis lan menm, revolisyon an fini deja, li lò li tan pou pèp Kiben an jwenn diyite yo, pèp sa a goumen twòp pou l anba lòd yon sèl moun toujou. Aba kominis !

Wi rele "Aba komilis".Ou konnen istwa Kiba;yon peyi kote se lè rebèl yo te rive lan Santa Clara an Janvye 1959 ke nwa kiben yo ,te kraze siy ki di "Rezève pou Blan","Rezève pou milat","Rezève pou nwa".

Yon peyi kote gen yon klib ke FULGENCIO BATISTA ,prezidan peyi an ,pa t ka manm ladan l paske misye se te yon milat ,misye pa t blan.

Kote grangou ak analfabetism t ap touye moun nwa lan Kiba.
Epitou ,ap prese vin di ke sistèm Kiab a ap kraze.Se ap chwa ,savwa fè pèp Kiben an e mwen si ke Etazini pa p ka dikte yo sa pou yo fè paske yo pa p tounen sou dominasyon Etazini ankò ,ki te fè yo soufri jis lan mwèl yo.

Yo gen dwa fè modifikasyon jan peyi an ap opere ,apre tou gade La Chin ap vini premye pwisans mondyal ak yon gouvènman santralize.

Raul deja ap voye anpil misyon an Chine pou etidye sistèm chinwa a.
Epitou si fidel pre pou l pase ,misye gen dwa ale an pè,paske li fè sa pou l te fè.
Yon ti peyi de mwens ke 12 milyon moun ki ede libere Afrik di Sid ,Namibi ,lan operasyon Carlota;lè yo kraze lame afrik di Sid lan Operasyon CARLOTA.
Lè Kiben yo ,pi fò ladan yo dorijin afriken te di lè yo debake ann Afrik "Carlota nou tounen"
Carlota gwo fanm sa a ki te fèt ann Afrik ,ki an 1844 pran manchèt li e mete tout bitasyon kann ak sik tèt anba,pou l mande liberasyon tout esklav.

AYIBIBO pou FIDEL ak tout ayisyen ki mouri lan konba pou revolisyon Kiben an.Wi te gen anpil pitit ayisyen,lan SIERRA MAESTRA.
AYIBOBO POU YO TOUT!

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Message  Sasaye Ven 2 Jan 2009 - 21:38

Mak, afè de "demokrat" la gen yon mit ak konfisyon ki soti lan pwopagann meriken.

Kastro pa bezwen demokrat.
Li sèvi peyi l ak pèp li dapre revandikasyon yo ak deziderata yo. Demokrat yo ap konbat li pandan 50 an pou yo chanje sa li fè lan peyi l.

Di m konbyen gran ewo lan listwa antik ou modèn ki "demokrat"?
Pou komanse, peyi ki bastyon demokrasy a pa fonde lan demokrasy.
Ni Abraram Lingcon, ni Jòj Washinntonn pat demokrat.
Mwen pap pale de pati demokrat non, map pale de demokrasy, kote yon pati lan popilasyon an te esklav.

Lan Etazini modèn, pa palem de sa paske separasyon defakto a ekziste toujou. Se pa tout meriken ki gen menm dwa.

Mwen deja mande eske pi gwo demokrasy lan le monn se demokrasy, paske gen 100 milyon endyen ki intouchab.

Alò, deki demokrasy nap pale?
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Message  Marc-Henry Ven 2 Jan 2009 - 23:39

Ami Sasaye

Si mwen bien koprann'w , wou prefere diktati ke démocrasi.wou prefere diktatè ki popilè .

Pou mwen popilè ou pa se diktatè. bam ti democrasi'm souple. Il va sans dire que Fidel Castro a fait de bonnes choses pour son pays tout comme Pinochet a mis Le Chili sur la carte Mondiale mais il en demeure que Castro est un dictateur qui a mis des opposants aux cachots , certains sont morts. Il a expulsé des centaines de cubains et brimait les droits d'expression des cubains. Il organisait des élections avec un parti unique.

Dans mon livre à moi c'est inacceptable. Ce qui n'est pas acceptable pour Haiti au 21 e siècle ne peut pas être acceptable ailleurs.


Jafrikayiti ak Sasaye nous sommes au 21 e siècle...kite listwa deye nou.
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Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 0:39

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Message  Sasaye Sam 3 Jan 2009 - 1:21

Makanri,
Mwen pa di w ke m prefere diktati a demokrasy.

Pa mete epitèt menjan ak demeplè sou sit la.

Mwen pou tout sistèm ke yon pèp jije bon pou defann enterè l ak kilti l, ak diyite l epi avansman l ki pou fè tout lòt pèp respekte l.

Anvan nou al pi lwen, se pou nou defini kisa "demokrasy" ye e kisa "diktati" ye.

Mwen poze w kestyon pou eklere bobèch nou, ou pa reponn.
Demokrasy pa yon kouran omojèn.
Chak peyi gen vèsyon pa yo.
Kilès ladan yo wou vle, paske Ayiti pa gen youn.
Ozetazini, yo pa gen opozan lan prizon? Kalifoni? Florid?
Guantanamo?

Si Ayiti ak ayisyen te lan nivo Kiba a tou lè pwendevi,
nou tap pi bon e pi respekte.
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Message  Thunder Sam 3 Jan 2009 - 5:49

Joel a écrit:
Thunder a écrit:

Se pa vre Joel, Si anbago a leve se fen kominis lan menm, revolisyon an fini deja, li lò li tan pou pèp Kiben an jwenn diyite yo, pèp sa a goumen twòp pou l anba lòd yon sèl moun toujou. Aba kominis !

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Lè Kiben yo ,pi fò ladan yo dorijin afriken te di lè yo debake ann Afrik "Carlota nou tounen"
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AYIBIBO pou FIDEL ak tout ayisyen ki mouri lan konba pou revolisyon Kiben an.Wi te gen anpil pitit ayisyen,lan SIERRA MAESTRA.
AYIBOBO POU YO TOUT!

Joel,

Mwen rekonèt ke pèp Kiben an genyen yon gran listwa, men mwen refize aksepte yon sosyete ki limite siksè moun. Mwen refize aksepte ke se rejim Castro a ki pou kontwole sa ke Kiben yo wè nan TV ak tande nan radyo toujou menm apre 50 lane. Alò depi wou soti anba esklavaj Kolon blan, menm si wou tonbe anba foli nèg pa genyen pwoblem ?

Lè yon moun genyen yon restavèk lakay li, paske li voye l lekol, li voye l lopital, li ba l manje, eske li kite estati restavèk la pou sa ?

Valè lot peyi ki te genyen rasis. Sa anpeche ke yo bay pèp yo libète ? Li difisil pou m kwè ke tout moun ki te fè revolisyon an a kote Castro, te fè l pou misye ka pran pouvwa a avi, epi li chwazi moun ki pou ranplase l apre lanmo l.
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Message  Marc-Henry Sam 3 Jan 2009 - 11:54

Lent=slow

Je reconnais le bon travail de Castro mais il faut avouer qu'ikl a été un dictateur. A cet effet, pourriez-vous me définir le mot '' DICTATEUR'' souple.

Il faut dire les mots tels qu'ils sont '' dictateurs''
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Message  Marc-Henry Sam 3 Jan 2009 - 12:02

Il faut commencer par la base Sasaye. Qu'est-ce que la Charte des droits et Libertés ? Tout y est dans cette charte;

Droit à l'égalité dans la reconnaissance et l'exercice des droits et libertés.

Ki moun kite te genyen dwa sou regime sa. kite liberte pou yo pale, pou yo critike, pou pale politik, pou opose ak politik regime. C'est dommage en voulant rendre un hommage à Castro on oublie que ces droits ont été bafoués...
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Message  Sasaye Sam 3 Jan 2009 - 12:40

Mesye, pa tonbe lan pwopagann meriken ankò.
La tè pa divize ant demokrat e moun ki pa demokrat.

Pèp kiben an goumen pou yo tabli yon gouvenman "Revolisyone" ki te deside chanje baton an bout:
sètadi sak te anba yo vin anro e visvesa.

Revolisyon an korije tou enjistis sosyal ki la toujou an Ayiti,
li edike pèp la ki poko fèt an Ayiti, yo fè rechèch pou avansman sosyete lan agrikilti, syans, medsinn.

Yo mete egalite ant fanm ak gason sou la tè, anvan tout lòt nasyon.
Yo reyisi tou sa.

Pandan tan saa, kiben GNBIs ki te lan bann nan sou Batista tabli kò yo lan Florid.

Yo òganize yo pou konbat revolisyon an, natirelman pase baton an chanje bout.
Yo fè kanpay ak gouvènman meriken ki mete avèk yo pou konbat Kastro onon de la demokrasy.

1- Kiben sayo pat kwè lan demokrasy lè yo te Kiba.
Yo te ak Batista ki tap kraze zo nèg, opozan.
Yo tap ankouraje tiKibènn yo al fè bouzen pou mafia italomeriken, tout kote w pase.
Kiba se te yon bodèl tout kote w pase e li pat twò lwen eta Ayiti, lan epòk saa.

2- Kiben yo reyisi revolisyon yo an.
Lanpwen moun, ni pèp, ni gouvènman ki kapab vinn defèt sa yo reyalise. Paske tout popilasyon kiben nan kwè lan revolisyon yo e yap defann li ak bon entrènman, bon strateji e disiplinn ki soti lan tèt revolisyon an.

3- Se tout katye lan tout vil ki oganize pou edike tout kiben sou lè zaki e enpotans revolisyon an lan vi yo.

Yo pa janm di ke yap defann demokrasy, yap defann revolisyon yo. E si pat gen sipo saa, revolisyon an ta fini lontan.

4- Yon gouvenman revolisyonè pa yon gouvènman demokratik. Kilès ki di ke tout gouvenman fèt pou demokratik.

Fè eleksyon pa vle di demokrasy,
gade Ayiti ankò.

5- Pa jwe avèk mo diktati a nonplis.
La demokrasy se la diktati de la majorite.
Menmjan ak la revolisyon.
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Fidel Castro ...mort ou vivant ! Empty La condition humaine à Cuba

Message  Bon Paulo Sam 3 Jan 2009 - 18:54

Je vous souhaite une bonne lecture. Cet article traite de la condition humaine en fonction de la couleur de peau, des pratiques religieuses… à Cuba.






http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/01/02/l-election-de-m-obama-ravive-le-debat-racial-a-la-havane_1137178_3222.html

LE MONDE | 02.01.09 | 13h36 • Mis à jour le 02.01.09 | 13h36

L'élection de Barack Obama a ravivé la controverse sur la question raciale à Cuba. "La propagande officielle n'a pas préparé les Cubains à l'élection d'Obama", affirme l'opposant social-démocrate Manuel Cuesta Morua, à La Havane. Les médias présentaient les Etats-Unis comme la société présentant la plus grande ségrégation raciale après l'Afrique du Sud.

"Alors que les Etats-Unis ont élu un Noir à la présidence, quarante ans après l'assassinat de Martin Luther King, qu'a fait Cuba en cinquante ans de révolution ?" demande M. Cuesta Morua. "Les Noirs américains sont une minorité, alors qu'à Cuba nous sommes majoritaires", ajoute-t-il. Les Caraïbes et le Brésil ont une population largement marquée par l'esclavage africain. Lors du recensement de 2002, 11 % des Cubains se sont déclarés noirs. Selon l'université de Miami, ils seraient plutôt 62 %.

Les Cubains entretiennent un "racisme cordial", dit encore M. Cuesta Morua. Malgré l'égalitarisme, les Noirs restent au bas de l'échelle sociale. En dépit du métissage, les préjugés perdurent. Depuis longtemps, l'idéologie du "blanchiment" - "l'avancement" selon la terminologie locale - distingue une multitude de nuances selon la couleur de peau, qui vont du "negro azul" (noir bleu) au "blanconazo" (blanchâtre), en passant par le "prieto" (noirâtre), le "moreno" (brun), le "mulato" (mulâtre), le "trigueño" (brun clair) et le "jabao" (clair de peau). D'où la différence entre la perception subjective et l'observation sociologique.

"La problématique raciale est un sujet politiquement très sensible", affirme Juan Antonio Madrazo Luna, qui coordonne à La Havane un comité pour l'intégration raciale, formé à l'initiative de l'opposition social-démocrate. La question est "explosive", renchérit Enrique Patterson, ancien professeur de marxisme à l'université de La Havane, exilé aux Etats-Unis.

A en croire l'enquête Cubabarometro, pilotée à La Havane par l'opposant Darsi Ferrer, 80 % des Cubains pensent qu'il n'y a aucune possibilité pour qu'un Noir préside le pays après Raul Castro. Une institution officielle, le Centre d'anthropologie de La Havane, abonde dans le même sens. Les Blancs obtiennent les meilleurs logements et les bons rôles à la télévision. L'industrie touristique confine les Noirs à la cuisine ou à l'intendance. A peine un tiers des remesas, les envois de fonds des émigrés, parviennent à des familles noires.

"La peur des Noirs" remonte à l'indépendance de Haïti, qui a suscité des remous à Cuba. Affranchis par les patriciens cubains pour participer à la lutte indépendantiste, des milliers d'anciens esclaves ont été massacrés en 1912, lorsqu'ils ont formé le Parti indépendant de couleur, pour réclamer leurs droits d'anciens combattants. "La direction castriste, formée essentiellement par des Blancs d'origine rurale, n'était pas sensibilisée sur la question raciale", souligne M. Cuesta Morua. Le sujet ne figurait pas dans la plaidoirie de Fidel Castro qui tenait lieu de programme de la guérilla, "L'histoire m'absoudra".

L'anthropologue cubain Carlos Moore, résidant à Bahia, au Brésil, vient de publier ses Mémoires, Pichon (Lawrence Hill Books, Chicago), où il évoque ses déboires à Cuba, dans les années 1960. Le fait d'avoir parlé de discrimination raciale au comandante Juan Almeida, le seul Noir du premier cercle du pouvoir, lui a valu un mois d'interrogatoires à Villa Marista, siège de la police politique. Influencé par le Black Power aux Etats-Unis, le jeune Carlos Moore découvrit que "le racisme n'était pas seulement vivant, mais qu'il bénéficiait d'une nouvelle légitimité se réclamant du marxisme". Son insistance à plaider pour une politique spécifique contre le racisme lui coûta quatre mois en camp de rééducation.

Les autorités estimaient que l'égalité des chances suffirait à surmonter les préjugés. "Elles agissaient comme si les Noirs cubains leur étaient redevables et devaient être reconnaissants, note Carlos Moore. Je sentais monter la cacophonie raciste." Parler du sujet équivalait à "diviser la Révolution", à promouvoir un "racisme à l'envers" ou la "subversion raciale".

La classe moyenne noire se regroupait dans 526 clubs récréatifs et culturels, les "Sociedades de color" (sociétés de couleur). En 1961, le gouvernement les "nationalisa" et les mis au pas. Autre expression identitaire, les cultes afro-cubains (Santeria) ont été poursuivis. L'exclusion des pratiquants de la santeria des rangs du parti unique a longtemps écarté les jeunes Noirs de certaines carrières, bloquant ainsi leur ascension sociale.

Au nom de la priorité aux médecins, aux agronomes et aux ingénieurs, les études d'anthropologie et de sociologie n'étaient plus disponibles, raconte Carlos Moore. Ancien ambassadeur de la révolution en Tunisie, l'historien Walterio Carbonell a été licencié après avoir publié, en 1961, un ouvrage sur L'Apparition de la culture cubaine (traduit aux éditions Menaibuc, Paris, 2007), faisant la part belle à l'apport d'origine africaine. En dépit de ses relations avec Fidel Castro et de son appartenance au Parti communiste, il sera emprisonné dans les camps des Unités militaires d'aide à la production (UMAP), puis interné en asile psychiatrique.

Les partisans du régime associent encore la "manipulation du thème racial" à la "subversion contre-révolutionnaire". Esteban Morales Dominguez, professeur à l'université de La Havane, reconnaît que le long "silence" officiel, fondé sur la croyance que l'égalitarisme "réglerait les problèmes", "oubliait les terribles séquelles" héritées du passé. M. Morales pense néanmoins que "les Noirs sont chaque jour plus nombreux au pouvoir" et que "le reste se règle avec le temps". Une affirmation optimiste, alors qu'au bout d'un demi-siècle, seul Esteban Lazo partage le sommet du pouvoir, que le bureau politique compte 5 Noirs sur 24 membres, le Conseil d'Etat un tiers de Noirs et métis, et le Parlement cubain 19 % d'élus noirs.

Le vieux théâtre comique havanais, disparu avec la révolution castriste, opposait le Gallego (Galicien) et le Negrito (Petit Noir), un duo bouffon qui mimait les tensions de la dernière colonie à s'être affranchie de l'Espagne. Dans la tradition picaresque, le malin Negrito surpassait toujours l'Espagnol lourdaud. Dans la réalité, les Gallegos l'ont emporté.

Paulo A. Paranagua





Source : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=10955

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Message  Marc-Henry Sam 3 Jan 2009 - 19:17

La demokrasy se la diktati de la majorite.
Menmjan ak la revolisyon.

o moin mwen genyen dwa pale san ke yo pa arete'm. Mwen genyen dwa pose kandidati'm san ke yo pa arete'm. Mwen genyen dwa rele nimpot moun lan jistis depi ke mwen santi dwa mwen bafoue.

Paolo

mèsi pou atik sila. Yo leve mask yo. regim comminis la patt vreman ede moun sa yo tout bon vre.
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Message  Joel Sam 3 Jan 2009 - 20:08

Marc-Henry a écrit:
La demokrasy se la diktati de la majorite.
Menmjan ak la revolisyon.

o moin mwen genyen dwa pale san ke yo pa arete'm. Mwen genyen dwa pose kandidati'm san ke yo pa arete'm. Mwen genyen dwa rele nimpot moun lan jistis depi ke mwen santi dwa mwen bafoue.

Paolo

mèsi pou atik sila. Yo leve mask yo. regim comminis la patt vreman ede moun sa yo tout bon vre.


Wi gen yon ti gwoup nèg ,tankou lan demokrasi nou gen Ayiti an ,ki deside pou yo chita sou dengonn yo ,pou yo pa kreye lekòl e si majorite an chwazi yon chef deta ke yo pa renmen pou yo jete l.

Pa genyen itopi ,yon peyi ki te genyen pwoblèm rasyal ke Kiba te genyen ,pa ta ka di jou o lendmen efase wpoblèm sa yo.

Antouka ann Ayiti lè nèg parèy nou pa vle kreye lekòl pou nou ,ak kòz nou ap mouri grangou ,nou gen dwa pale?
O mwens Kiba malgre tout pwoblèm,nèg nwa ka souze yon zo epitou paske yo edike ,yo genyen pou yo pran pouvwa ,ke zòt vle ,ke zòt pa vle.
Palan de relijyon afriken yo ,te toujou gen mwens diskriminasyon kont relijyon sa yo lan Kiba (sou gouvènman revolisyonè yo) ke relijyon kretyen yo.Kounye an yo wete tout diskriminasyon kont relijyon afriken .
Fidel limenm te rekonèt lan yon diskou ke l te fè devan kominote nwa a lan Nouyòk pwoblèm rasyal lan Kiba e kijan l ap chache remedye yo.
Epitou nèg ki ap di gen bon GNBis ,gen move GNBis ;gen bon ,gen move koudetayis ,yo pa gen dwa pale de demokrasi.
Fòk se yon sijè tabou pou yo!

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Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 22:10

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Message  piporiko Sam 3 Jan 2009 - 22:35

Marc-Henry a écrit:Cuba a célèbré les 50 e anniversaire de la Revolution ,l'un des plus grands événements de son histoire sans Fidel Castro. Comment est-ce possible que si ce dernier était encore vivant aurait-il manqué un tel événement. Fidel est -il mort ?

Il ne fait aucun doute que Castro est bel et bien mort depuis l'année dernière et que le gouvernement communiste attend l'investiture de Barack Obama pour l'annoncer au peuple Cubain et à la communauté internationale.
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Message  piporiko Sam 3 Jan 2009 - 22:45

Le Monde pétrit la pâte à modeler latino-américaine



Publié le 5 janvier 2006 par Renaud Lambert

Il est permis à tout le monde de se tromper, aux journalistes comme aux autres. Il y a toutefois des limites qu’on ne saurait dépasser sans s’exposer à quelques soupçons de désinvolture. Ceci est vrai des journalistes comme des autres. Lorsqu’il parvient à aligner au moins trois erreurs ou inexactitudes graves en moins de 1000 mots, dans un article intitulé « Le futur président bolivien, Evo Morales, célèbre auprès de Fidel Castro la "rencontre de deux révolutions" » (Le Monde, édition du 31 décembre 2005 et 1er janvier 2006), Paulo A. Paranaguá donne-t-il la preuve de son incompétence... ou de sa malveillance ? Peut-être faut-il lui reconnaître le mérite de parvenir à faire preuve de ces deux qualités en même temps...

Erreur ?

En lisant cet article - pour ne prendre que l’ultime avatar d’un traitement, somme toute homogène, de la Bolivie et de l’Amérique latine par ce journaliste -, on apprend que « (...) le président élu commence un périple qui le conduira en Europe (Madrid, Bruxelles et Paris, où il est attendu le 6 janvier), en Afrique du Sud, en Chine et au Brésil (...) ». Paulo. A. Paranaguá continue : « L’absence du Venezuela parmi les pays visités surprend ceux qui voient en Evo Morales un émule du président Hugo Chavez. » Elle surprend surtout ceux qui ne dépendent pas du Monde pour leur information et qui avaient pu apprendre... qu’Evo Morales s’était bien rendu à Caracas (capitale vénézuélienne) le 3 janvier 2006, avant de s’envoler pour Madrid [1].
Paulo A. Paranaguá ne s’arrête pas en si bon chemin. Non content d’asséner cette erreur avec aplomb, il profite de l’interrogation qu’elle soulève pour en rehausser l’éclat... par de nouvelles inexactitudes (qui rendent d’ailleurs plausible la première).
Alors que l’un des aspects les plus importants de l’élection d’Evo Morales est la création d’un axe La Havane - Caracas - La Paz cherchant à jeter les bases d’une intégration latino-américaine libérée de la tutelle nord-américaine (l’Alternative bolivarienne pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ou ALBA), le lecteur est invité à comprendre que le torchon brûle entre le Venezuela et la Bolivie : « M. Morales a trois griefs à l’égard de [Hugo Chávez]. »
Fictions

Quels griefs ?

- Tout d’abord : « Caracas avait promis une équipe d’experts pour la campagne qui ne sont jamais arrivés ». Comment Le Monde a-t-il eu connaissance de cette promesse ? Comment est-il sûr que ces experts ne sont jamais arrivés ? Où et quand Evo Morales s’en serait-il plaint ? Le lecteur n’en saura pas plus. Avec cette vague imputation, le journaliste s’apprête à faire son entrée sur le territoire des pures fictions.

- Ensuite, second « grief » : « Le Venezuela, qui importait du soja bolivien, l’a remplacé par de l’américain. » C’est pourtant faux. Caracas achète bien du soja à l’étranger... mais au Paraguay (dans le cadre d’un accord avec le Mercosur qu’il a récemment rejoint).

- Enfin, troisième « grief » : « Hugo Chavez a signé avec l’Argentine et le Brésil un projet de gazoduc qui priverait le gaz bolivien de ses principaux acheteurs. » Faux à nouveau. La Bolivie doit prendre part à cet accord.
Mépris

Faudrait-il se résoudre à ne voir dans cet entrelacs d’erreurs qu’une œuvre de la « main invisible » du journalisme d’approximation ou plutôt l’effet d’un regard socialement biaisé ? La réponse nous est peut-être donnée plus loin quand le journaliste suggère ainsi les réserves que lui inspire le mouvement politique du nouveau président bolivien : « Le Mouvement pour le socialisme (MAS, gauche) n’a pas de structures de direction autres que les assemblées organisées par les six fédérations de cocaleros (cultivateurs de coca) de Cochabamba, dont est issu le président élu. » Pourquoi le fonctionnement du MAS, sur la base d’assemblées, poserait-t-il problème ? Est-ce que les assemblées ne constituent pas un outil politique légitime ? Ou bien ne posent-elles problème que lorsqu’elles sont composées de « cocaleros » ?
Paulo A. Paranaguá est inquiet : « (...) les nouveaux élus du MAS arriveront au Congrès sans avoir exercé de mandat au préalable (...) ». Les « cocaleros » seraient-ils condamnés à déléguer l’action politique à « ceux qui savent » ? Cette nouvelle marque de mépris social ne surprendra guère. Notre journaliste n’avait-il pas récemment présenté Evo Morales comme un « caudillo » qui « lit très peu et écrit moins encore » ? [2]

Renaud Lambert



Notes


[1] Ne citons qu’une source confirmant cette information : le journal (d’opposition) vénézuélien El Nacional (« Evo Morales dice que se incorporara a la lucha antiimperialista »)... ou l’article du Mondedaté du 4 janvier dans lequel Paulo A. Paranaguá appelait Fidel Castro à la rescousse pour expliquer son erreur. Le « principe » de la visite à Caracas aurait été « décidé à la Havane » expliquait-il, une information qu’il est encore le seul à avancer...
[2] « Victoire d’Evo Morales, indien et syndicaliste, à l’élection présidentielle en Bolivie », Le Monde, 19 décembre 2005

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