Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Haiti est-elle independente?

2 participants

Aller en bas

Haiti est-elle independente? Empty Haiti est-elle independente?

Message  Arché Jean Dim 10 Jan 2010 - 3:28

Tout Haïtien avisé devrait se demander si Haïti est indépendante aujourd'hui. Un pays ou plus de la moitié de son budget dépend de l'extérieur pour ne pas dire de l'aide internationale ne peut se permettre de parler de l'inviolabilité de son territoire. La question de la noné -ingérence dans les affaires du pays n'existe plus. Beaucoup d'exemples le prouvent: des citoyens haïtiens sont arrêtes et extradés pour être jugés en terre étrangère pour des exactions commises sur le sol d'Haïti. Tout le monde reste muet, comme si tout va bien. A l'école de droit j'avais appris le contraire. Ou sont nos hommes de loi, nos constitutionalistes? Nous ne voulons pas faire l'avocat du diable, c'est-a-dire réclamer l'impunité, mais nous voulons simplement dire que le citoyen haïtien devrait être jugé en Haïti pour des chefs d'accusation qui n'ont rien à voir avec l'extérieur. Nous devons nous rappeler ce proverbe: lè bab voisin an pran nan du feu, mété bab ou a la tranp.


Arché Jean

Boston Massachusetts

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti est-elle independente? Empty Re: Haiti est-elle independente?

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 8:44

I second the motion.
Un vrai haitien doit se poser la question et travailler à sortir son pays de cette impasse .Nous avions été piégé par des idées pseudo-révolutionnaires de la gauche batarde et incapable de comprendre les limites que lui imposent son milieu géographique, culturel et historique.

Trop ambitieuse, nous l’avions vue s’allier sans réfléchir et avec empressement à la friponnerie des mantras absurdes de la démocratie pour petits pays impuissants en ligne qui se disputent l’aide étrangère des manipulateurs de sociétés pauvres. Nous avions vendu la patrie pour un plat de lentilles.

Nous ne pouvons choisir de n'etre que des spectateurs muets et bras croisés au dos pendant notre descente aux enfers .Ce n'est pas une option citoyenne, cette peur de mourir aux mains de ceux qui bâtissent nos prisons et avilissent notre humanité dans les cachots de la corruption.

Les esclaves d’hier eurent -ils beaucoup plus de courage et de dignité que tous ces salauds qui ont appris à lire et a écrire pour servir l’étranger aujourd’hui ?Hélas !Les traitres et les apatrides parlent en notre nom et violent le pays .Ils l'offrent aux encheres de la prostitution . Nous, comme des zombies,projetons l'apparence d'etre completement indifférents a ce phénomène ,a notre sort , comme si nous étions des drogués de la conspiration de l’Imposture .

Que le nouveau citoyen émerge de la matrice du pays ! Personne d'autre ne peut le sauver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti est-elle independente? Empty Re: Haiti est-elle independente?

Message  kami Dim 10 Jan 2010 - 11:59

Arché Jean a écrit:Beaucoup d'exemples le prouvent: des citoyens haïtiens sont arrêtes et extradés pour être jugés en terre étrangère pour des exactions commises sur le sol d'Haïti. Tout le monde reste muet, comme si tout va bien. A l'école de droit j'avais appris le contraire. Ou sont nos hommes de loi, nos constitutionalistes? Nous ne voulons pas faire l'avocat du diable, c'est-a-dire réclamer l'impunité, mais nous voulons simplement dire que le citoyen haïtien devrait être jugé en Haïti pour des chefs d'accusation qui n'ont rien à voir avec l'extérieur. Nous devons nous rappeler ce proverbe: lè bab voisin an pran nan du feu, mété bab ou a la tranp.

Arché Jean
Boston Massachusetts
Arché Jean,

Je vous ai lu ce matin et j'ai trouvé des points qui m'apparaissent obscures. Je doute fort que le DEA peut entrer ainsi en Haïti et procéder à l'arrestation de certains contrebandiers et blanchisseurs d'argent sans avoir signé un traité préalable avec le gouvernement haïtien. Là ce serait une réelle ingérence dans les affaires du pays si aucun traité n'avait été signé. A ce que je sache, ces genres de situation donnent à la interpole le droit de réclamer un peu partout dans le monde toute personne suspectée de s'adonner à des activités illicites et surtout de drogues. Haïti ayant signé ces traités il est tout à fait naturel que l’interpole et le DEA se présentent en Haïti pour réclamer l'arrestation de citoyens qui servent du territoire haïtien comme tremplin pour alimenter le sol américain.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti est-elle independente? Empty Re: Haiti est-elle independente?

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 12:42

Kami mon amie,
Je suis sur que notre ami Archer sait que nous avons signe des traites .Ce qui est en cause c'est la façon de faire de ces étrangers qui se conduisent en pays conquis et arrivent même a maltraiter la population avec l'aide de notre police et de la minustah. Il y a une démesure dans ce comportement d'autrui a l'égard du pays et de ses habitants qui constitue une ingérence formidable dans les affaires du pays et l'avilissement de la citoyenneté .La légalisation de ces actes n'est pas un droit naturel.Elle repugne a l'intelligence et la dignite humaine .

N'allons pas trop loin .Il y à des accords signes entre les Etats-Unis et Haïti pour essayer d'enrayer le flot des "boat people " vers les cotes de la FLORIDE. Mais quand ces malheureux sont appréhendés et enchaines a la proue d'un bateau pour servir d'exemple a leurs frères je pense que l’accord, même revêtu des oripeaux des artifices de la légalité va au-delà des intentions des partis de l'entente originale .Il y a plus a dire concernant cette affaire d'annulement de nos droits citoyens afin de respecter "la souverainete " citoyenne de l'autre qui vous tord la main parce que vous etes faible .Notre constitution, celle de 1804 ou de 1806 ne permet pas que les haïtiens soient ainsi traites par des étrangers sur le territoire national et dans les limites de ses eaux.

Les traitres peuvent légalement vendre le pays .Les lois ne sont pas toujours justes et ne représentent pas en maintes occasions l'idéal des peuples .C'est pourquoi nous avons ces révolutions sanglantes quand le destin prête main forte aux victimes de ces abus abominables .L''esclavage avait ses lois .Il en est un exemple du conflit entre légalisme culturel et le droit fondamental attaché a toute vie humaine.
Bonne journee

Il serait intéressant ,si possible, que nous entamions une discussion entre droit et légalisme .Archer pourrait bien nous aider puisqu'il dit etre un diplome de notre Ecole de Droit .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti est-elle independente? Empty Re: Haiti est-elle independente?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum