Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

So Ann souhaiterait-elle réogarniser le parti Fanmi Lavalas

+4
Marc-Henry
Joel
piporiko
Marc H
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

So Ann souhaiterait-elle réogarniser le parti Fanmi Lavalas - Page 2 Empty So Ann souhaiterait-elle réogarniser le parti Fanmi Lavalas

Message  Marc H Dim 28 Jan 2007 - 13:35

Rappel du premier message :

Hier soir, la militante lavalassienne So Ann a livré un message éloquent aux membres de la famille lavalas. La salle était remplie mais ce n'était pas à capacité lavalassienne. Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi une partie des lavalassiens a-t-elle boycotté la visite de so Ann à Montréal ? Est-ce qu'à cause du froid sibérien qu'il faisait hier soir à Montréal ? Ne devrions-nous pas plutôt penser qu'il y a un froid entre les lavalassiens Montréalais ? Je ne saurais vous le dire. Mais que se passe -t-il au sein de cette famille ? gran moun lontan konn'n di , parenn mouri pa gen fileul anko. Reste à voir comment so Ann pourrait-elle organiser ce parti qui reste encore très populaire dans le marché électoral haitien et surtout dans la classe défavorisée en Haiti ?

Questions/réponses

Le public a posé plusieurs questions à so Ann et elle a répondu les unes après les autres, Quelle femme disais-je ?

Un intervenant lui a posé clairement cette question : SO Ann , avez-vous oui ou non ''pillé ti moun lan pilon',

La réponse ne s'était pas faite attendre, C' était non et mille fois non! Oups, le public non -lavalassien a été soulagé ou presque de sa réponse.

Beaucoup de questions ont été posées et toutes les questions ont été répondues avec brio par so Ann.

La conférence de presse

Ce qui a retenu mon attention était sans doute la volonté de So Ann de prendre en main le parti fanmi Lavalas. Cependant, cette dernière souhaiterait que le président Aristide annoncerait clairement et mandaterait une commission politique qui aura pour objectif de reformer le parti fanmi Lavalas.

Mon interprétation des propos de la militante

Vous me permettez d'interpréter quelques propos tenus par so ANN à la conférence de Presse hier soir à Montréal et je résume ces propos en une seule phrase: Ce que j'ai pu déceler dans son verbatim est que le parti Fanmi lavalas est en ''ranyon'' en ruine depuis le départ précipité du président Aristide.

Mon feedback

Quand dans un parti politique on retrouve plusieurs clans, il est tout à fait normal que le départ du chef donne ces résultats. Quand dans un parti politique seul le chef pouvait faire et défaire, on ne peut pas espérer grand-chose quand le chef n’est plus disponible pour le parti.
Quand dans un parti politique les membres n'avaient aucune autonomie politique, que l’on n’avait pas mis en place un organigramme pour la délégation des tâches, à savoir l’homme qu’il faut aux commissions politiques qu’il faut, on ne peut pas faire de miracle quand le chef, le seul coq qui chantait n’est plus disponible.

Un parti ou même le chef ne respectait pas la charte du parti. Un parti ou il y avait au moins trois branches qui fonctionnaient sous le leadership de leaders différents, Cellule lavalas, diplomate de béton, ti fanmi, fanmi et les fameuses OP et leurs chefs qui découlent d'une absence criante de leadership politique et humain dans ce parti et ou il n’avait aucune synchronisation, ni de concertation dans leurs activités respectives. Ma foi que peut-on espérer après le départ du chef? Absolument rien ! Ce qui me force à dire que le parti Fanmi Lavalas a été inventé pour le chef et par le chef... C'est mon opinion!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

So Ann souhaiterait-elle réogarniser le parti Fanmi Lavalas - Page 2 Empty Re: So Ann souhaiterait-elle réogarniser le parti Fanmi Lavalas

Message  Marc-Henry Mer 31 Jan 2007 - 17:21

foknougoumin

Si vous trouvez injuste de lui demander de démissionner au moins demandez-lui de designer un représentant national provisoire pour assurer le leadership manquant au parti . Je n'ai aucun problème à ce qu'il nomme un a.i qui a le plein pouvoir sur le parti. Pas une girouette, devrais-je préciser ?

NB: J'ai horreur du vide. Pour moi le vide est synonyme du désordre, de l'indiscipline, du desorganisation... Voilà!

Administrateur

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

So Ann souhaiterait-elle réogarniser le parti Fanmi Lavalas - Page 2 Empty Re: So Ann souhaiterait-elle réogarniser le parti Fanmi Lavalas

Message  piporiko Mer 31 Jan 2007 - 19:29

JE PREFERE PARLER D'EPURATION SOCIALE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  jackoti01 Mer 31 Jan 2007 - 22:10

Il n'a pas a donner sa demission. On a peur de lui. On sait tres bien que s'il soutient la candidature de qqn, ce dernier aura 80% de chance de remporter les elections. S'il donne sa demission on dira tout de suite que le parti n'existe plus parce qu'il en est le chef incontestable. Pourquoi ne peut -il pas etre a la tete du parti qu'il a cree en risquant sa vie? Pourquoi a-t -on mis en prison celui qu'on pensait qu'il allait soutenir? Pourquoi a-ton peur de sa voix? Pouquoi ne veut -on pas qu'il entre au pays? Pouqoui ne veut-on pas qu'il accompagne les sanfanmi dans leurs luttes. Pourquoi sa presidence a la tete du parti ne gene pas ceux pour qui il a lutte et lutte encore ou plutot pourquoi cette presidence ne gene que ceux qui se reclament d'autres parti ou qui esperent une convergence des autres partis pour affaiblir l'invincible lavalas? Pourquoi ne peut -t-il pas a etre a la tete du parti et faire campagne pour ceux choisis par le parti?

jackoti01
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Message  Rodlam Sans Malice Mer 31 Jan 2007 - 22:37

Bill Clinton malgré son impeachement ,bien qu'il n'eusse pas été reconnu coupable soit encore le Porte drapeau des democrates.Sa femme,Senateur au Senat du Gouvernement Federal brigue la Presidence de son pays.Combien d'actes illegaux n'a-t-on pas accusé les Clinton ,pourtant ils ne sont pas bannis de leur pays et leurs droits civils et politiques sont respectés.

Je ne serai jamais un adulateur d'Aristide ,mais je ne comprends pas pourquoi on lui refuse de retourner dans son pays quand il n'a jamais ete condamne par devant aucun tribunal.On peut comprendre l'intransigeance de ceux qui commettent des genocides à travers le monde ,mais quand c'est un President repondant au nom de Preval qui declare qu'il voit haiti sans Aristide ,alors on doit se demander si ces anciens protegés de l'ex President ont aucune pudeur.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Marc-Henry Jeu 1 Fév 2007 - 8:01

jackoti01" a ecrit: S'il donne sa demission on dira tout de suite que le parti n'existe plus parce qu'il en est le chef incontestable.

Je ne sais pas comment ça marche en Haiti. J'ai vu au canada le fondateur du parti Québecois au Canada forcé de démissionner et quitter le parlement par la porte arrière. Il va sans dire que je ne partage pas du tout votre avis. Certes, un parti politique n'est pas la propriété d'un homme mais celle de ces membres. Bien sûr, je pense , toutefois, que si monsieur Aristide avait préparé la relève et organiser son parti , on ne serait pas rendu là.

Pourquoi ne peut -il pas etre a la tete du parti qu'il a cree en risquant sa vie? Pourquoi a-t -on mis en prison celui qu'on pensait qu'il allait soutenir? Pourquoi a-ton peur de sa voix?

Il faut reconnaitre que la base fondamentale de la démocratie c'est l'aternance politique. Si nous voulons mettre en place une démocratie axée sur l'aternance , il faudra faire en sorte que cela se materialise. Pour y arriver , les partis politiques devraient être le modèle de cette alternance politique. Bien sûr, ce n'est pas parce que monsieur Aristide a fondé un parti politique que l'on doit lui laisser toute la place au parti, alors si tel est le cas , à quoi ça sert d'être membre de ce parti si personne d'autres ne peuvent aspirer à le diriger. Bref, si vous fondez un parti politique, je suppose c,est parce que vous voulez changer les choses dans ce pays et après avoir dirigé ce parti pendant plus de dix ans, ma foi il est tout à fait normal que vous cedez votre place afin que le parti puisse organiser des élections libres et attirer de nouveaux membres. Il faut souligner que le parti politique n'est pas un bien cumulatif que l'on peut garder à soi-même ou le transferer à un fils ou à un cousin. Nous sommes en démocratie, il ne faut surtout pas l'oublier. En tout cas , c'est comme ça ici au quebec.

Pouquoi ne veut -on pas qu'il entre au pays?

Je ne sais pas mais il devrait surement le savoir !

Pouqoui ne veut-on pas qu'il accompagne les sanfanmi dans leurs luttes. Pourquoi sa presidence a la tete du parti ne gene pas ceux pour qui il a lutte et lutte encore ou plutot pourquoi cette presidence ne gene que ceux qui se reclament d'autres parti ou qui esperent une convergence des autres partis pour affaiblir l'invincible lavalas?

Il est clair pour moi , ce qui fait la force d'un parti ce sont ces membres mais aussi les adversaires du parti. C'est ce que j'appellerais " se demarquer des autres'' prendre le leadership en sachant qu'il y a d'autres partis qui vous challengent.
Qui sont les autres qui veulent le maintenir à la tête du parti ? Les croyants ! En fait, le programme d'un parti ne devrait pas être L'oeuvre d'un seul homme mais le programme du parti. SI le parti a éloboré un programme de gouvernement, le parti au pouvoir devrait suivre à la lettre le programme politique et economique que les militants ont voté. Je ne vois pas pourquoi que seul le fondateur qui a lutté pour le parti avec d'autres d'ailleurs devra rester chef du parti comme si personne d'autre n'a la competence ni la volonté de lutter à coté du peuple. Je dois vous avouer que j'ai beaucoup de misère à accepter cette argumentation.

Pourquoi ne peut -t-il pas a etre a la tete du parti et faire campagne pour ceux choisis par le parti?

Ça je ne suis pas du tout d'accord. Nous avions vu ce que cela avait donné avec la présidence de Préval. Un président de doublure. Qui fait quoi ? Un président qui reçoit des ordres d'un chef du parti. OH non monsieur. Cela ne marche pas comme ça.

En ce qui me concerne, je n'accepterais jamais de devenir président et ne pas avoir le droit de decider pour mon parti. Non merci, ce n'est pas comme cela se passe dans la vraie vie. Un chef c'est un chef et doit avoir le pouvoir de decider à decider pour son pays et pour son parti.

Somme toute, la démocratie demande beaucoup de sacrifice. Bien sûr , on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut dans un parti politique digne de ce nom sans la participation de tous. Il faut accepter les critiques. Il faut écouter. Il faut dialoguer. Bien sur , en Haiti nous avons une tradition de voir nos chefs de parti à vie et je comprends très bien certaines réactions de la collectivité. Il y a du chemin à parcourir pour arriver à la démocratie de l'alternance politique non seulement au sein des partis politiques mais surtout au sein de l'état d'Haiti.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2