Commentaires sur Wyclef Jean
+5
Joel
revelation
Kiloutou
Rodlam Sans Malice
Sasaye
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Commentaires sur Wyclef Jean
Rappel du premier message :
Je reproduis le texte suivant qui reflète l'opinion de certains vis-a-vis Wyclef.
Pour bien situer les choses, je vous informe que ce texte n'est pas de moi, ni ne porte mon soutien.
C'est simplement pour votre information et vos commentaires.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA CANDIDATURE DE WYCLEF JEAN : J’ACCUSE LES INTELLECTUELS HAITIENS
Par Alfred Valentin
alfred.valentin@yahoo.com
Comme la majorité de nos compatriotes, je suis attentivement l’affaire de la candidature de Wyclef Jean.
Le 5 août 2010 dernier, j’avais également suivi l’émission spéciale que le Larry King Show avait consacré à Haïti en général et à la candidature de Wyclef Jean,en particulier.
Quelques réactions sur cette comédie pour lesquelles j’accuse directement les intellectuels haïtiens.
Pourquoi, le 5 août dernier, Wyclef Jean a-t-il préféré annconcer officiellement sa candidature sur une chaîne de télévision étrangère au lieu de le faire sur un
média haitien? La réponse est simple: l’individu est complexé.
Il sous-estime ce peuple même qu’il pretend aimer et pour qui il veut être le " Moïse des temps modernes ".
Il aurait dû le faire dans n’importe quel média national - (Radio Métropole, Signal FM, Télé Nationale, Telemax (sa prope chaîne), etc. -,puis il pourrait accorder une entrevue à n’importe quel média étranger, dont CNN, Radio Canada, Le Droit, France 2
et d’autres.
En fait, quelle langue Wyclef Jean parle-t-il ? Il ne parle ni le français, ni le créole, nos deux langues officielles.
Je m’imagine une conférence de presse conjointe entre Nicolas Sarkozy et son homologue haïtien.
Comme on va nous tourner en ridicule, comme on l’avait fait l’année dernière à la suite de l’entrevue que son compère Shaba de Dyakout Mizik avait accordée à RFI.
Le pire, c’est que, Wyclef ne parle pas vraiment bien l’anglais.
Bien sûr, il parle la langue de la rue puisqu’il a grandi dans le pays, mais il en ignore les règles les plus élémentaires.
J’en veux pour preuve les deux phrases « I don't hear nothing » et le « Young youth of Haiti » qu’il a données à Wolf Blitzer au cours de l’interview de jeudi soir dernier.
En fait, ce n’est pas grave, car, selon ses dires, nous devons tous parler l’anglais en Haïti, surtout que, continue-t-il, « ceux qui parlent le français n’ont rien fait pour le pays pendant plus de 200 ans».
Cette déclarattion a été une bonne paire de giffle au visage des intellectuels.
Qui pis est, pas un seul d’entre eux n’a osé donner une réplique au chanteur de hip hop.
Qui ne dit mot, consent. De toute façon, je m’imagine déjà la fin totale des choses culturelles dans le pays.
D’ailleurs, Wyclef ne connaît rien de rien de la culture haïtienne, rien de notre musique, de notre littérature, de notre peinture. Il ne connaît même pas notre Histoire, à part les noms de Toussaint, de Dessalines et de Christophe qu’il connaît, sans pouvoir parler même superficiellement de la politique d’un seul de ces anciens héros.
Wyclef a tout d’un narcissique et d’un mégalomane. Tout se tourne autour de lui. Monsieur aime son nom.
Il l’a cité au moins dix fois en moins de trente minutes, sans compter les « I » (moi). C'est ce qu'on appelle "culte de la personnalité ".
Imaginez-vous ce type devenir président du pays ?
D’ailleurs, il pense que tout le monde a peur de lui.
Au cours d’une entrevue à l’émission floridienne « Bonjour Haïti » le 4 août dernier, il a demandé aux autres candidats de ne ni « trembler » ni de « paniquer » parce que « Wyclef est candidat… »
Donc, il est sûr de lui, sûr de son messianisme.
Ensuite, il ne cesse de rappeller au président René Preval qu'il avait voté pour lui lors des dernières élections présidentielles. Cela signifie que M. Préval doit lui retourner l’ascenseur.
Dans cette affaire de Wyclef, je crois que la presse, si elle n’est pas corrompue et ne reçoit pas de pourboires du chanteur, doit jouer son rôle de façon sérieuse.
Car en fait, nous ne connaissons pas vraiment Wyclef.
On le voit à la télé, on l’applaudit, et c’est tout ! Il est du devoir de la presse de former et d’informer le public !
Qui connaît la vie de Wyclef Jean avant sa célébrité avec le groupe « Fugees » ?
A part du musicien, qui connaît d’autres aspects de la formation de Wyclef ?
Qui connaît ses idéologies ? Il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 9 ans.
Ce serait bien qu’il dise de quel " high school " (Lycée) a-t-il reçu son diplôme de fin d’études secondaires entre 1990 et 1992 (car il est né en octobre 1972)! Puisqu’il a grandi dans une ville où le taux d’abandon scolaire est très élevé,
il est bien de savoir si, au moins, Wyclef a bouclé ses études secondaires !
Ensuite, Wyclef a souvent tendance à exagérer les faits.
Il a déclaré qu’il ne pouvait pas demeurer « pendant cinq ans consécutifs dans le pays » à cause de ses obligations en tant qu’ambassadeur de bonne volonté.
Cela ne tient pas. Préval avait nommé Wyclef à ce poste (ce qui était une grave erreur) en avril 2007, donc trois ans de cela.
Il a également affirmé avoir fréquenté Berkeley. Etait-ce dans le cadre d’un programme régulier pouvant se déboucher sur une licence (BA ou BS)? Ou bien, fréquentait-il cette institution dans le cadre d’un programme spécial?
Certaines universités n’ont aucun probleme à accepter qu’une superstar suive des cours à titre d’auditeur ou de participer à un programme spécial pouvant déboucher sur un certificat de participation.
Certaines universités pourraient même offrir une chaire d’enseignant à une superstar de la trempe de Wyclef, s’il en avait les compétences, pour dispenser des cours de musique hip hop.
L’idée, ce n’est pas d’agir avec méchanceté avec « L’Honorable Ambassadeur », mais tout ce qu’on réclame de lui c’est de prouver qu’il a le minimum pour diriger une nation aussi importante que la nôtre.
On ne s’adresse pas à la vedette Wyclef qui va se présenter sur une scène musicale. L’on se trouve plutôt en présence d’un éventuel chef d’Etat, ce qui n’est pas une plaisanterie.
Il veut faire croire que nous questionnons ses capacités parce qu’il « parle le créole comme nous, et que l’ancien président Bill Clinton ne l’aurait jamais fait ».
En tenant ce genre de lagage codé, il n’entend qu’à simplement diviser davantage
la société haïtienne.
Avait-on questionné les capacités intellectuelles de Jean-Bertrand Aristide, qui parle le créole (le français et l’anglais) beaucoup mieux que lui?
Les journalistes ont donc pour devoir de le questionner sur des choses sérieuses, telle la gestion de Yele Haiti. Si Sean Penn a le courage de le faire, ils ont pour devoir et obligation de le faire également, cela de façon plus approfondie, car le rôle de la presse est de former et d’informer le peuple en toute objectivité.
Autre point : c’est bien que Wyclef Jean n’a jamais renoncé à sa nationalité. Est-ce par pur patriotisme ou bien aurait-il quelque autre empêchement ?
Ensuite, Wyclef a parlé des études de Jean-Claude Duvalier, comparées aux siennes. Il doit comprendre que, qu’il le veuille ou pas, Jean-Claude Duvalier, en tant que fils de président, a grandi dans les couloirs du pouvoir.
Alors, gouverner n’était pas difficile pour Baby Doc, car il avait en sa disposition toute la machine de répression de son père dont il ne faisait que continuer à la lettre les œuvres criminelles,avec l’aide d’une « régence » composée de sa mère,
de Luckner Cambronne, de Jacques Gracia, de Zacharie Delva, etc.
En fait, Wyclef doit constater et analyser les résultats négatifs de la présidence de Duvalier fils.
On dit que Wyclef Jean n’aura pas besoin de l’argent du pays car il en a assez. Cet argument est faible pour plusieurs raisons.
Une première : l’homme est un éternel insatisfait.
Deux : Dans un gouvernement, il n’y a pas que le président à détourner les fonds.
Tous les ministres de Wyclef et ses collaborateurs seront-ils tous des millionaires comme lui ?
Nous savons déjà clairement que les amis de Wyclef qui mènent une campagne active pour lui aux Etats-Unis (les King Kino, les Jensen Desrosiers…) sont tous de potentiels ministres ou grands commis de l’Etat.
Ces gars sont-ils millionnaires ?
Signalons que l’ancien président Aristide avait au moins la décence de ne pas placer King Kino à aucun ministère, à cause du niveau d’étude à peine primaire de ce chanteur.
Ensuite, c’est insensé de vouloir comparer la candidature de Wyclef Jean avec Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger.
Ronald Reagan a fait ses études universitaires à Eureka College, dans l’Etat d’Illinois. Il y a obtenu un diplôme en Sciences Economiques et en Sociologie.
Il était gouverneur de la Californie.
Arnold Schwarzenegger est diplômé de l’Université de Wisconsin. En plus, il est un homme d’affaire réussi et fait partie de la famille politique la plus connu des Etats-Unis :
il est le mari de Maria Shriver, une journaliste, fille de Sargent Shriver, un ancien diplomate et d’Eunice Kennedy, sœur du président John F. Kennedy.
Quelques simples questions au candidat « drafted » par les étudiants d’université :
---A quel niveau Wyclef peut-il parler d’une réforme scolaire et universitaire en Haïti ?
---A quel niveau Wyclef peut-il comprendre le fonctionnement des trois branches de pouvoir ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de plafond monétaire ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de la mémoire d’un Anténor Firmin, d’un Jean Price Mars, d’un Hannibal Price, d’un Louis Joseph Janvier ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de la musique haïtienne ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il résoudre un conflit entre notre religion traditionnelle et les confessions catholique et protestantes ?
En tout cas, dans cette affaire de Wyclef Jean, nous n’avons qu’à remercier l’élite intellectuelle du pays.
« Vous autres intellectuels, vous représentez tout le malheur du pays », comme l’avait si bien dit Pyram dans la pièce " Pèlin Tèt " de Frankétienne.
Pourquoi ce même Franketienne et les autres intellectuels et hommes de plume du pays ne parlent-ils pas ouvertement pour faire voir le danger que représente ce Wyclef Jean pour Haïti et pour notre culture? Ils ne le feront pas car ils sont relativement bien lotis. Leurs enfants fréquentent les meilleures universités étrangères.
Tremblement de terre ou pas, ils sont bien nourris et ne dorment pas sous des tentes. Ceux qui vivent à l’étranger mènent un style de vie princier, recevant assez souvent des récompenses littéraires qui leur rendent très connus internationalement. Donc, ils feront silence, ne voulant déranger personne.
D’ailleurs, la misère du peuple inspire les Dany Laferrière, René Depestre, Frankétienne à écrire des romans pour lesquels ils gagnent beaucoup d’argent. Une comédie comme celle de Wyclef peut inspirer bien de romans et de pièces de théâtres ! Je n’ai rien contre ces hommes.
Tout ce qu’on leur demande tout simplement est de prendre une position ouverte sur
cette affaire. Ne dites pas que vous défendez le peuple avec votre plume. Cette affaire de Wyclef est une honte pour la nation haïtienne, un danger pour la francophonie et la créolophonie.
Wyclef est une victoire sûre pour la cacophonie culturelle.
Oui, messieurs les intellecteuls, vous devez faire des déclarations de principe. Vous devez guider le peuple. Vous devez guider la jeunesse du pays. C’est votre devoir !
C’est une honte d’entendre Wyclef Jean déclarer qu’il a été « draft » (sélectionné) par la jeunesse et qu’il a l’appui de la jeunesse estudiandine. C’est une honte !
Je m’attends à voir de ces intellectuels sans vergogne qui accepteront des positions dans une éventuelle administration Wyclef.
Ils diront évidemment avoir répondu à l’appel du pays, car ces intellectuels, opportunistes véreux, se diront toujours « être en réserve de la République », selon l’expression de Leslie Manigat.
Cela ne nous étonnera pas surtout que, en avril 1971, à la mort de Papa Doc, donc, à l’arrivée au pouvoir de Baby Doc, Hubert de Ronceray, brillant intellectuel, avait écrit un article intitulé : « Un géant s’en va, un génie le remplace ! »
- le géant étant François Duvalier, le génie, Jean-Claude Duvalier.
Nous n’oublierons pas non plus les bassesses et les acrobaties d’intellectuels tels que René Piquion, Gérard de Catalogne et d’autres.
C’est une honte pour les intellectuels du pays de voir des primaires de la trempe de Wyclef Jean, de King Kino et d’autres encore voulant diriger le pays.
C’est une honte pour entendre qu’un Gracia Delva voulant devenir député de
Marchand-Dessalines, une ville qui compte tant de gens bien formés !
Et je parie que ce sont ces genres de citoyens sans éducation qui dirigeront le pays pendant longtemps encore.
Car ce sont eux qui se présentent toujours à la télévision en moments de crise.
Après le séisme, avait-on vu Franketienne, Leslie Manigat, Gérard Gourgue, Rosny Desroches, René Depestre et les autres intellectuels dans les rues pour aider la population ?
Dany Laferrière se trouvait en Haïti ce 12 janvier. L’avait-on vu dans les rues pour voler au secours des victimes ?
Au contraire, au début d’avril 2010, moins de trois mois après le séisme, Dany Laferrière a écrit un livre sur la catastrophe intitulé « Tout bouge autour de moi ».
Au moins, il aurait pû donner au moins un pourcentage aux victimes.
On l’a vu plutôt se parader sur des plateaux de télévisions français racontant des histoires les unes les plus idiotes que les autres.
Frankétienne, lui, se souciait de sa bibliothèque. Qui avait-on vu dans les rues ?
Exactement, ces primaires qui veulent nous diriger ! « Ventre affamé n’ayant pas d’oreilles », la population aura tendance à choisir ces imbéciles qu’ils voient au lieu des gens préparés qu’ils ne voient qu’à la veille des élections.
On doit admettre que nos intellectuels sont toujours distants du peuple.
Combien de fois Leslie Manigat s’est-il rendu dans un lycée de la capitale ou de nos villes de province pour présenter des cours aux étudiants avides de connaissance ?
Ces intellectuels doivent comprendre que s’ils ne se montrent pas sensibles à la douleur, à la misère et aux besoins élémentaires du peuple de façon concrète, ils n’obtiendront jamais son vote.
Ils doivent changer de stratégie, s’ils ne veulent être pas dirigés par des gens non qualifiés.
C’est une honte que Mirlande Manigat, une dame bien formée, l’une des rares de la liste de la trentaine de candidats vraiment qualifiée pour diriger le pays, sera battue aux urnes par quelqu’un qui ne peut être ni son élève ni l’élève de son mari
ni l’élève de sa fille.
Toute la faute est à son mari, Leslie François Manigat. Si Wyclef Jean gagne ces élections, le professeur doit se résigner à donner sa bibliothèque à des jeunes, car il semble que ce politologue n’a jamais lu les livres qu'il a lui même écrits ni ceux auxquels il fait souvent référence.
Où sont les Laennec Hurbon, Jean Métellus, Dany Laferrière, Gary Victor... Prenez
vos plumes.
Ces intellectuels ont même peur de citer le nom de Wyclef Jean.
Si on doit le critiquer, on le fait de façon voilée.
Il a bien raison de leur demander de ne pas « paniquer ». Quelle giffle !
C'est une honte de voir Sean Penn défendre le pays alors que nos intellectuels, eux, se taisent. Je vais mourir de rire lorsque les Manigat, Gourgue, Frankétienne et autres appeler Wyclef Jean « Monsieur le président de la République ».
Je parie que plus d’un de ces flatteurs professionnels vont monter au créneau pour défendre ces intellectuels.
On a besoin de ces derniers, mais ils doivent savoir qu’ils ont une responsabilité sacrée de guider la jeunesse du pays abandonnée aux mains de gens sans formation.
Que Wyclef Jean soit élu ou pas, il bouleversera la politique et la société haïtienne au moins pendant le prochain quart de siècle.
Alors, je vous accuse, messieurs les intellectuels !
Alfred Valentin
Montréal, Canada
10 août 2010
Je reproduis le texte suivant qui reflète l'opinion de certains vis-a-vis Wyclef.
Pour bien situer les choses, je vous informe que ce texte n'est pas de moi, ni ne porte mon soutien.
C'est simplement pour votre information et vos commentaires.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA CANDIDATURE DE WYCLEF JEAN : J’ACCUSE LES INTELLECTUELS HAITIENS
Par Alfred Valentin
alfred.valentin@yahoo.com
Comme la majorité de nos compatriotes, je suis attentivement l’affaire de la candidature de Wyclef Jean.
Le 5 août 2010 dernier, j’avais également suivi l’émission spéciale que le Larry King Show avait consacré à Haïti en général et à la candidature de Wyclef Jean,en particulier.
Quelques réactions sur cette comédie pour lesquelles j’accuse directement les intellectuels haïtiens.
Pourquoi, le 5 août dernier, Wyclef Jean a-t-il préféré annconcer officiellement sa candidature sur une chaîne de télévision étrangère au lieu de le faire sur un
média haitien? La réponse est simple: l’individu est complexé.
Il sous-estime ce peuple même qu’il pretend aimer et pour qui il veut être le " Moïse des temps modernes ".
Il aurait dû le faire dans n’importe quel média national - (Radio Métropole, Signal FM, Télé Nationale, Telemax (sa prope chaîne), etc. -,puis il pourrait accorder une entrevue à n’importe quel média étranger, dont CNN, Radio Canada, Le Droit, France 2
et d’autres.
En fait, quelle langue Wyclef Jean parle-t-il ? Il ne parle ni le français, ni le créole, nos deux langues officielles.
Je m’imagine une conférence de presse conjointe entre Nicolas Sarkozy et son homologue haïtien.
Comme on va nous tourner en ridicule, comme on l’avait fait l’année dernière à la suite de l’entrevue que son compère Shaba de Dyakout Mizik avait accordée à RFI.
Le pire, c’est que, Wyclef ne parle pas vraiment bien l’anglais.
Bien sûr, il parle la langue de la rue puisqu’il a grandi dans le pays, mais il en ignore les règles les plus élémentaires.
J’en veux pour preuve les deux phrases « I don't hear nothing » et le « Young youth of Haiti » qu’il a données à Wolf Blitzer au cours de l’interview de jeudi soir dernier.
En fait, ce n’est pas grave, car, selon ses dires, nous devons tous parler l’anglais en Haïti, surtout que, continue-t-il, « ceux qui parlent le français n’ont rien fait pour le pays pendant plus de 200 ans».
Cette déclarattion a été une bonne paire de giffle au visage des intellectuels.
Qui pis est, pas un seul d’entre eux n’a osé donner une réplique au chanteur de hip hop.
Qui ne dit mot, consent. De toute façon, je m’imagine déjà la fin totale des choses culturelles dans le pays.
D’ailleurs, Wyclef ne connaît rien de rien de la culture haïtienne, rien de notre musique, de notre littérature, de notre peinture. Il ne connaît même pas notre Histoire, à part les noms de Toussaint, de Dessalines et de Christophe qu’il connaît, sans pouvoir parler même superficiellement de la politique d’un seul de ces anciens héros.
Wyclef a tout d’un narcissique et d’un mégalomane. Tout se tourne autour de lui. Monsieur aime son nom.
Il l’a cité au moins dix fois en moins de trente minutes, sans compter les « I » (moi). C'est ce qu'on appelle "culte de la personnalité ".
Imaginez-vous ce type devenir président du pays ?
D’ailleurs, il pense que tout le monde a peur de lui.
Au cours d’une entrevue à l’émission floridienne « Bonjour Haïti » le 4 août dernier, il a demandé aux autres candidats de ne ni « trembler » ni de « paniquer » parce que « Wyclef est candidat… »
Donc, il est sûr de lui, sûr de son messianisme.
Ensuite, il ne cesse de rappeller au président René Preval qu'il avait voté pour lui lors des dernières élections présidentielles. Cela signifie que M. Préval doit lui retourner l’ascenseur.
Dans cette affaire de Wyclef, je crois que la presse, si elle n’est pas corrompue et ne reçoit pas de pourboires du chanteur, doit jouer son rôle de façon sérieuse.
Car en fait, nous ne connaissons pas vraiment Wyclef.
On le voit à la télé, on l’applaudit, et c’est tout ! Il est du devoir de la presse de former et d’informer le public !
Qui connaît la vie de Wyclef Jean avant sa célébrité avec le groupe « Fugees » ?
A part du musicien, qui connaît d’autres aspects de la formation de Wyclef ?
Qui connaît ses idéologies ? Il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 9 ans.
Ce serait bien qu’il dise de quel " high school " (Lycée) a-t-il reçu son diplôme de fin d’études secondaires entre 1990 et 1992 (car il est né en octobre 1972)! Puisqu’il a grandi dans une ville où le taux d’abandon scolaire est très élevé,
il est bien de savoir si, au moins, Wyclef a bouclé ses études secondaires !
Ensuite, Wyclef a souvent tendance à exagérer les faits.
Il a déclaré qu’il ne pouvait pas demeurer « pendant cinq ans consécutifs dans le pays » à cause de ses obligations en tant qu’ambassadeur de bonne volonté.
Cela ne tient pas. Préval avait nommé Wyclef à ce poste (ce qui était une grave erreur) en avril 2007, donc trois ans de cela.
Il a également affirmé avoir fréquenté Berkeley. Etait-ce dans le cadre d’un programme régulier pouvant se déboucher sur une licence (BA ou BS)? Ou bien, fréquentait-il cette institution dans le cadre d’un programme spécial?
Certaines universités n’ont aucun probleme à accepter qu’une superstar suive des cours à titre d’auditeur ou de participer à un programme spécial pouvant déboucher sur un certificat de participation.
Certaines universités pourraient même offrir une chaire d’enseignant à une superstar de la trempe de Wyclef, s’il en avait les compétences, pour dispenser des cours de musique hip hop.
L’idée, ce n’est pas d’agir avec méchanceté avec « L’Honorable Ambassadeur », mais tout ce qu’on réclame de lui c’est de prouver qu’il a le minimum pour diriger une nation aussi importante que la nôtre.
On ne s’adresse pas à la vedette Wyclef qui va se présenter sur une scène musicale. L’on se trouve plutôt en présence d’un éventuel chef d’Etat, ce qui n’est pas une plaisanterie.
Il veut faire croire que nous questionnons ses capacités parce qu’il « parle le créole comme nous, et que l’ancien président Bill Clinton ne l’aurait jamais fait ».
En tenant ce genre de lagage codé, il n’entend qu’à simplement diviser davantage
la société haïtienne.
Avait-on questionné les capacités intellectuelles de Jean-Bertrand Aristide, qui parle le créole (le français et l’anglais) beaucoup mieux que lui?
Les journalistes ont donc pour devoir de le questionner sur des choses sérieuses, telle la gestion de Yele Haiti. Si Sean Penn a le courage de le faire, ils ont pour devoir et obligation de le faire également, cela de façon plus approfondie, car le rôle de la presse est de former et d’informer le peuple en toute objectivité.
Autre point : c’est bien que Wyclef Jean n’a jamais renoncé à sa nationalité. Est-ce par pur patriotisme ou bien aurait-il quelque autre empêchement ?
Ensuite, Wyclef a parlé des études de Jean-Claude Duvalier, comparées aux siennes. Il doit comprendre que, qu’il le veuille ou pas, Jean-Claude Duvalier, en tant que fils de président, a grandi dans les couloirs du pouvoir.
Alors, gouverner n’était pas difficile pour Baby Doc, car il avait en sa disposition toute la machine de répression de son père dont il ne faisait que continuer à la lettre les œuvres criminelles,avec l’aide d’une « régence » composée de sa mère,
de Luckner Cambronne, de Jacques Gracia, de Zacharie Delva, etc.
En fait, Wyclef doit constater et analyser les résultats négatifs de la présidence de Duvalier fils.
On dit que Wyclef Jean n’aura pas besoin de l’argent du pays car il en a assez. Cet argument est faible pour plusieurs raisons.
Une première : l’homme est un éternel insatisfait.
Deux : Dans un gouvernement, il n’y a pas que le président à détourner les fonds.
Tous les ministres de Wyclef et ses collaborateurs seront-ils tous des millionaires comme lui ?
Nous savons déjà clairement que les amis de Wyclef qui mènent une campagne active pour lui aux Etats-Unis (les King Kino, les Jensen Desrosiers…) sont tous de potentiels ministres ou grands commis de l’Etat.
Ces gars sont-ils millionnaires ?
Signalons que l’ancien président Aristide avait au moins la décence de ne pas placer King Kino à aucun ministère, à cause du niveau d’étude à peine primaire de ce chanteur.
Ensuite, c’est insensé de vouloir comparer la candidature de Wyclef Jean avec Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger.
Ronald Reagan a fait ses études universitaires à Eureka College, dans l’Etat d’Illinois. Il y a obtenu un diplôme en Sciences Economiques et en Sociologie.
Il était gouverneur de la Californie.
Arnold Schwarzenegger est diplômé de l’Université de Wisconsin. En plus, il est un homme d’affaire réussi et fait partie de la famille politique la plus connu des Etats-Unis :
il est le mari de Maria Shriver, une journaliste, fille de Sargent Shriver, un ancien diplomate et d’Eunice Kennedy, sœur du président John F. Kennedy.
Quelques simples questions au candidat « drafted » par les étudiants d’université :
---A quel niveau Wyclef peut-il parler d’une réforme scolaire et universitaire en Haïti ?
---A quel niveau Wyclef peut-il comprendre le fonctionnement des trois branches de pouvoir ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de plafond monétaire ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de la mémoire d’un Anténor Firmin, d’un Jean Price Mars, d’un Hannibal Price, d’un Louis Joseph Janvier ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il parler de la musique haïtienne ?
--- A quel niveau Wyclef peut-il résoudre un conflit entre notre religion traditionnelle et les confessions catholique et protestantes ?
En tout cas, dans cette affaire de Wyclef Jean, nous n’avons qu’à remercier l’élite intellectuelle du pays.
« Vous autres intellectuels, vous représentez tout le malheur du pays », comme l’avait si bien dit Pyram dans la pièce " Pèlin Tèt " de Frankétienne.
Pourquoi ce même Franketienne et les autres intellectuels et hommes de plume du pays ne parlent-ils pas ouvertement pour faire voir le danger que représente ce Wyclef Jean pour Haïti et pour notre culture? Ils ne le feront pas car ils sont relativement bien lotis. Leurs enfants fréquentent les meilleures universités étrangères.
Tremblement de terre ou pas, ils sont bien nourris et ne dorment pas sous des tentes. Ceux qui vivent à l’étranger mènent un style de vie princier, recevant assez souvent des récompenses littéraires qui leur rendent très connus internationalement. Donc, ils feront silence, ne voulant déranger personne.
D’ailleurs, la misère du peuple inspire les Dany Laferrière, René Depestre, Frankétienne à écrire des romans pour lesquels ils gagnent beaucoup d’argent. Une comédie comme celle de Wyclef peut inspirer bien de romans et de pièces de théâtres ! Je n’ai rien contre ces hommes.
Tout ce qu’on leur demande tout simplement est de prendre une position ouverte sur
cette affaire. Ne dites pas que vous défendez le peuple avec votre plume. Cette affaire de Wyclef est une honte pour la nation haïtienne, un danger pour la francophonie et la créolophonie.
Wyclef est une victoire sûre pour la cacophonie culturelle.
Oui, messieurs les intellecteuls, vous devez faire des déclarations de principe. Vous devez guider le peuple. Vous devez guider la jeunesse du pays. C’est votre devoir !
C’est une honte d’entendre Wyclef Jean déclarer qu’il a été « draft » (sélectionné) par la jeunesse et qu’il a l’appui de la jeunesse estudiandine. C’est une honte !
Je m’attends à voir de ces intellectuels sans vergogne qui accepteront des positions dans une éventuelle administration Wyclef.
Ils diront évidemment avoir répondu à l’appel du pays, car ces intellectuels, opportunistes véreux, se diront toujours « être en réserve de la République », selon l’expression de Leslie Manigat.
Cela ne nous étonnera pas surtout que, en avril 1971, à la mort de Papa Doc, donc, à l’arrivée au pouvoir de Baby Doc, Hubert de Ronceray, brillant intellectuel, avait écrit un article intitulé : « Un géant s’en va, un génie le remplace ! »
- le géant étant François Duvalier, le génie, Jean-Claude Duvalier.
Nous n’oublierons pas non plus les bassesses et les acrobaties d’intellectuels tels que René Piquion, Gérard de Catalogne et d’autres.
C’est une honte pour les intellectuels du pays de voir des primaires de la trempe de Wyclef Jean, de King Kino et d’autres encore voulant diriger le pays.
C’est une honte pour entendre qu’un Gracia Delva voulant devenir député de
Marchand-Dessalines, une ville qui compte tant de gens bien formés !
Et je parie que ce sont ces genres de citoyens sans éducation qui dirigeront le pays pendant longtemps encore.
Car ce sont eux qui se présentent toujours à la télévision en moments de crise.
Après le séisme, avait-on vu Franketienne, Leslie Manigat, Gérard Gourgue, Rosny Desroches, René Depestre et les autres intellectuels dans les rues pour aider la population ?
Dany Laferrière se trouvait en Haïti ce 12 janvier. L’avait-on vu dans les rues pour voler au secours des victimes ?
Au contraire, au début d’avril 2010, moins de trois mois après le séisme, Dany Laferrière a écrit un livre sur la catastrophe intitulé « Tout bouge autour de moi ».
Au moins, il aurait pû donner au moins un pourcentage aux victimes.
On l’a vu plutôt se parader sur des plateaux de télévisions français racontant des histoires les unes les plus idiotes que les autres.
Frankétienne, lui, se souciait de sa bibliothèque. Qui avait-on vu dans les rues ?
Exactement, ces primaires qui veulent nous diriger ! « Ventre affamé n’ayant pas d’oreilles », la population aura tendance à choisir ces imbéciles qu’ils voient au lieu des gens préparés qu’ils ne voient qu’à la veille des élections.
On doit admettre que nos intellectuels sont toujours distants du peuple.
Combien de fois Leslie Manigat s’est-il rendu dans un lycée de la capitale ou de nos villes de province pour présenter des cours aux étudiants avides de connaissance ?
Ces intellectuels doivent comprendre que s’ils ne se montrent pas sensibles à la douleur, à la misère et aux besoins élémentaires du peuple de façon concrète, ils n’obtiendront jamais son vote.
Ils doivent changer de stratégie, s’ils ne veulent être pas dirigés par des gens non qualifiés.
C’est une honte que Mirlande Manigat, une dame bien formée, l’une des rares de la liste de la trentaine de candidats vraiment qualifiée pour diriger le pays, sera battue aux urnes par quelqu’un qui ne peut être ni son élève ni l’élève de son mari
ni l’élève de sa fille.
Toute la faute est à son mari, Leslie François Manigat. Si Wyclef Jean gagne ces élections, le professeur doit se résigner à donner sa bibliothèque à des jeunes, car il semble que ce politologue n’a jamais lu les livres qu'il a lui même écrits ni ceux auxquels il fait souvent référence.
Où sont les Laennec Hurbon, Jean Métellus, Dany Laferrière, Gary Victor... Prenez
vos plumes.
Ces intellectuels ont même peur de citer le nom de Wyclef Jean.
Si on doit le critiquer, on le fait de façon voilée.
Il a bien raison de leur demander de ne pas « paniquer ». Quelle giffle !
C'est une honte de voir Sean Penn défendre le pays alors que nos intellectuels, eux, se taisent. Je vais mourir de rire lorsque les Manigat, Gourgue, Frankétienne et autres appeler Wyclef Jean « Monsieur le président de la République ».
Je parie que plus d’un de ces flatteurs professionnels vont monter au créneau pour défendre ces intellectuels.
On a besoin de ces derniers, mais ils doivent savoir qu’ils ont une responsabilité sacrée de guider la jeunesse du pays abandonnée aux mains de gens sans formation.
Que Wyclef Jean soit élu ou pas, il bouleversera la politique et la société haïtienne au moins pendant le prochain quart de siècle.
Alors, je vous accuse, messieurs les intellectuels !
Alfred Valentin
Montréal, Canada
10 août 2010
Dernière édition par Sasaye le Mar 17 Aoû 2010 - 11:12, édité 1 fois
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
mwen se poousa fok yo di mwen se yon egri;lè manigat ap pale de" l'elite du savoir" epi menm pwoblem fatra pa ka resoud nan yon peyi.mwen tap gade kote nan yon vil tankou Philadelphia yo itilise fatra kom kabiran nan gwo isinn elektrik yo epi yo peyi tankou ayiti se enpote li ap enpote lwil li paka itilise menm teknology sa a tou.Lè ayisyen ap pale de intelektyel de l'elite du savoir se ak moun ki konn ekri e pale franseuuu byen ke yo refere yo.Men mande yo sa intelektyel sa yo pwodwi se nad marinad.menm liv pou elev etidye se enpote nou enpote yo.menm youn grenn kafenol pou tet fè mal se enpote pou nou enpote li ;bon ki sa savoir saa itil malere menm?
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
Joel,
Mwen parye avek ou ke villes St. Domingue yo pap janm sal ak fatra tankou Ayiti, paske dominikin se pep ki prop. Map ba-w yon egzanp, ale nan yon salon de bote ayisyen apre aler nan pa dominikin pou we diferans la. Pa ayisyen nan sal tout bross, pingn tout kote. Chez yo sal. kanta pou bol shampou pa al chita sou li si yon moun fek sot nwasi tet li.
Ayisyen vin-n malprop. Lem te kon-n al pase vakans kay ser manmanm ki marenn mwen, kay li toujou prop, salond bote yo an ayiti kem te konn frekante yo te toujou prop.
Ler gin twop fatra yo peye yon kamyon vin-n chechel. Ler yo pagin dlo yo achte yon kamyon siten dlo. epi tou kamyon te prop wi.
Se konye-a mwen remake ke majorite ayisyen malprop, youn ap gade sou lot. Tout se yon sel pense yo ginyin yo bezwen fer lajan, yo bezwen milyoner, ke se drog ou byen fanmi yo yal vann fok yo rich.
Kanta pou kote pou yo jete fatras yo taka antere fatra, pase bouldozer sou li, ou bien yo brulel sevi ak sand yo kom fertilizer.
Mwen parye avek ou ke villes St. Domingue yo pap janm sal ak fatra tankou Ayiti, paske dominikin se pep ki prop. Map ba-w yon egzanp, ale nan yon salon de bote ayisyen apre aler nan pa dominikin pou we diferans la. Pa ayisyen nan sal tout bross, pingn tout kote. Chez yo sal. kanta pou bol shampou pa al chita sou li si yon moun fek sot nwasi tet li.
Ayisyen vin-n malprop. Lem te kon-n al pase vakans kay ser manmanm ki marenn mwen, kay li toujou prop, salond bote yo an ayiti kem te konn frekante yo te toujou prop.
Ler gin twop fatra yo peye yon kamyon vin-n chechel. Ler yo pagin dlo yo achte yon kamyon siten dlo. epi tou kamyon te prop wi.
Se konye-a mwen remake ke majorite ayisyen malprop, youn ap gade sou lot. Tout se yon sel pense yo ginyin yo bezwen fer lajan, yo bezwen milyoner, ke se drog ou byen fanmi yo yal vann fok yo rich.
Kanta pou kote pou yo jete fatras yo taka antere fatra, pase bouldozer sou li, ou bien yo brulel sevi ak sand yo kom fertilizer.
Erzulie- Star
-
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
Erzulie
nan tout ti vil florida ou pase ou jwen yon kote yo desiye pou kamyon vinn jete fatra.Yo menm tire methane nan kote sa yo.ki sa gouvenman ki pase yo janm fè pou amenaje kote sa yo nan vil nou yo?zafè salon de bote saa wap pale fok ou konpare nivo edikatyon moun ki ap travay nan 2 salon youn dominiken ak yon ayisyen.lè yon moun fet nan yon kote ke li pat kon sèvi ak deodoran ou pa ka vle tou denkou li vinn sèvi ak deodoran se pa edikatyon ki fè moun viv pwop.si w pat kon alle ka dantist eske ou tap konnen se pou floss? se pou netoye lang w.ou pa ka mande yon moun ki pat janm frekante lekol poul konn li ak ekri.ijyenn se yon bagay moun aprann.
nan tout ti vil florida ou pase ou jwen yon kote yo desiye pou kamyon vinn jete fatra.Yo menm tire methane nan kote sa yo.ki sa gouvenman ki pase yo janm fè pou amenaje kote sa yo nan vil nou yo?zafè salon de bote saa wap pale fok ou konpare nivo edikatyon moun ki ap travay nan 2 salon youn dominiken ak yon ayisyen.lè yon moun fet nan yon kote ke li pat kon sèvi ak deodoran ou pa ka vle tou denkou li vinn sèvi ak deodoran se pa edikatyon ki fè moun viv pwop.si w pat kon alle ka dantist eske ou tap konnen se pou floss? se pou netoye lang w.ou pa ka mande yon moun ki pat janm frekante lekol poul konn li ak ekri.ijyenn se yon bagay moun aprann.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
Se pa yon ekskiz pou twaka yon popilasyon malprop. Yo ta ka aprann sou lot quart populasyon ki pwop lan. Gin 2 moun nan legliz mwen kipa konin ni li ni ekri, yo pa aler lekol se mwen ak zanmim ki aprann yo li paske yo mande nou sa. Non selman sa te fem plezi poum te we yon moun aje pran desizyon sa-a, min mwen santim flate pou chwa li.Rodlam Sans Malice a écrit:Erzulie
ijyenn se yon bagay moun aprann.
Se fout (ekskuzem wi) malprop, movez fwa, mechan yo ye.
Erzulie- Star
-
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
se pa vre yo pa fout mechan anyen se klass nou rele elit la ki mechan.moun ki mande w montre yo li jounen jodya isit ou konprann sil te an ayiti kote grangou kloroks la ap koupe trip li se li li ta mande w montre l li.mwen ta renmen mete w nan site katon kote lè la pli ap tonbe ou pa ka domi marengwen ap manje w tou vivan pou m wè si w tap pwop.ou konn konbyen fwa yon abitan nan morn dayiti kote pa genyen rivyè benyen pa mwa?
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
Sans Malice,
Trase bon egzanp lan non. Wap pale tout lajounin ke se boujwa, elit ki responsab mizer an Ayiti, pendans tan lajan-w labank ap fe pitit minm jan ak yo.
Trase bon egzanp lan non. Wap pale tout lajounin ke se boujwa, elit ki responsab mizer an Ayiti, pendans tan lajan-w labank ap fe pitit minm jan ak yo.
Erzulie- Star
-
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
Pou nou retounen lan sije fowom nan, men yon repons ke Max Dorismon bay Valentin.
-------------------------------------------------------------------
M.Valentin
Permettez-moi de dire simplement: Pauvres Intellectuels!
Ça prend toujours un bouc émissaire. Pleurez sur vous de préférence, mon frère.
Le malaise est plus profond que vous le percevez.
Vous n'avez encore rien vu. Comme on dit chez nous: « Sa-a, sé twòkèt là, chaj là dèyè», Voyez-vous, un dialogue s'impose entre Haïtiens. N'accusez personne.
Accusons-nous d'abord. Les laissés-pour-compte de ce pays mal foutu ne laissent aucune chance aux «intelligents à cravate».
Ils veulent remettre leur destinée entre les mains de celui qui leur ressemble le plus, qui semble leur apporter un second souffle de vie. Cela a trop duré. Ils en ont marre de se faire rouler dans la boue.
C'est une révolution tranquille pour le moment.
Nul ne peut prédire le futur. La roue tourne inexorablement vers son but ultime.
Donc, n'accusons personne.
Il est minuit moins quart. Haïti, ou plutôt les Haïtiens sont pris à la gorge.
Nous avons seulement quelques minutes pour sauver ce qui peut être sauvé.
L'heure du vrai dialogue a sonné.
Quelque chose doit changer dans notre façon de voir les choses. Depuis la révolution d'Estimé, une prise de conscience s'était fait sentir.
Des frustrations débridées ont anéantie des familles entières. Des rancoeurs enfouies depuis des lustres ressurgissent et ont contribué à la mort, à la ruine du pays dans son ensemble.
Voyons la vérité en face.
Assoyons-nous ensemble et trouvons la solution.
L'arrivée du prêtre Aristide, des chanteurs Wyclef et Sweet Micky et bien d'autres négligés... (selon nos lunettes), ne doit pas être perçue comme une déchéance, mais comme un catalyseur destiné à nous interpeller aux fins de corriger certaines erreurs de l'histoire.
Au contraire, je les salue tous pour avoir su fouetter notre amour propre, notre orgueil mal placé.
En passant, je vous félicite pour votre analyse.
C'est un point de vue pour lequel j'ai mes réserves.
Toutefois, il est clair et net. Il est d'actualité.
Toutes mes félicitations.
J'invite mes amis internautes à y jeter un coup d'oeil.
Cordialement vôtre.
Max Dorismond
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Re: Commentaires sur Wyclef Jean
Sa se yon repons poze.
ainsi ne soit-il- Super Star
-
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010
Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Wyclef Jean président d'Haïti? UN AUTRE JEAN APRES NOS 2 JEAN DE MALHEUR
» Wyclef Jean s'adresse à la patrie
» Une lettre à Wyclef Jean.
» Wyclef Jean ou la revanche des Exclus
» Wyclef Jean parmi les ministrables?
» Wyclef Jean s'adresse à la patrie
» Une lettre à Wyclef Jean.
» Wyclef Jean ou la revanche des Exclus
» Wyclef Jean parmi les ministrables?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum