Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pleins feux sur les candidats à la présidence.

+12
Mon Ayiti
Marc-Henry
Bon Paulo
Sasaye
ainsi ne soit-il
Le gros roseau
Joel
kami
Doub-Sossis
Erzulie
kakakok
Marc H
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 0:15

Qui succédera à Préval en 2011? Je vais vous le décrire dans les paragraphes qui suivent:

Est-ce qu'il ou elle sera élu ou sélectionné ? Y aura-t-il un second tour? Le peuple votera-t-il en masse le 28 novembre 2010 ? Pour qui votera-t-il ? Votera-t-il un homme , une femme ou pour un parti politique ? Et vous , pour qui voteriez-vous le 28 novembre 2010?

Les cinq finalistes .

On a beau vouloir s’éloigner de ces élections, on y est toujours ramené d’une façon ou d’une autre. Depuis quelques semaines, cinq candidats se sont démarqués des quatorze autres. Jacques E Alexis prend le devant. Mirlande Manigat grimpe dans les sondages. Leslie Voltaire a le vent dans les voiles. Henri Baker bosse dur pour se faire une place. Yvon Neptune veut rebondir et Jude Celestin fait des envieux... C’est à croire que ces cinq candidats se portent mieux que les quatorze autres !

Il est clair que ces candidats ont réussi à s’imposer sur la scène au fil des années. Ne serait-il pas temps de dresser leurs portraits pour mieux les connaitre !

En effet, je suis certain que , comme beaucoup d’haïtiens, ces candidats sont les plus aptes à relever les grands défis d’Haïti. En tout cas, le futur président d’Haïti serait probablement : Madame Manigat ou le jeune ingénieur Monsieur Jude Celestin ,Monsieur Baker ou l'ancien ministre Voltaire , l'ancien premier ministre Neptune ou l'ancien premier ministre Alexis. Qui sera l'élu du peuple ?

Pourquoi pas Mirlande Manigat ?

Parce qu’elle a beaucoup réfléchi sur la situation haïtienne ces 20 dernières années. Elle a une équipe . Elle a formé des centaines étudiants . Elle s’est investi dans l’éducation en Haiti.

Pourquoi Pas Henri Baker?

Parce qu’il a bossé dur pour créer des emplois dans ses entreprises. Parce qu’il est à la fois un manager et un leader. C'est un entrepreneur qui sait comment attirer les investisseurs dont Haiti besoin pour aller jouer dans la cour des grands.

Pourquoi pas Yvon Neptune ?

Parce qu’il est un homme honnête avec de bonne volonté. Parce qu’il connait l’administration publique pour avoir été premier ministre. Parce que le peuple le fera confiance dans la gestion des affaires de l’état.

Pourquoi pas Leslie Voltaire ?

Parce qu’il est reconnu par tous et dans tous les milieux comme un homme de grande compétence qui n’a jamais ménagé ses efforts pour améliorer le visage de l’état haïtien.

Pourquoi pas Jacques E. Alexis ?

Il est l’homme taillé sur mesure pour gouverner Haïti. Il se préparait depuis des années. Il a une longue expérience dans l’administration haïtienne. Il est un bon diplomate. Il s’impose comme d’un homme d’état. Il est l’homme le plus apte à régler les problèmes dont se plaint le peuple.

Pourquoi pas Jude Celestin?

Jeune homme dynamique , ambitieux, audacieux et qui a fait ses preuves au fil des années dans les infrastructures routières d'Haiti. Gestionnaire d'une grande institution d'état. Dans un contexte de refondation et de reconstruction , ce jeune politicien semble bien placé pour faire face aux défis de la reconstruction après le séisme du 12 janvier 2010.

Tout compte fait , ce n’est pas moi qui élirai un de ces candidats mais le peuple qui en décidera le 28 novembre 2010. Je recommanderais donc qu’on vote pour eux , malgré mes convictions partisanes. Quand l’intérêt national est en cause , et c’est le cas, on a le devoir de prendre position pour Haïti. Votons pour le meilleur!


Dernière édition par Marc le Lun 20 Sep 2010 - 11:48, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  kakakok Jeu 16 Sep 2010 - 8:44

[quote="Marc"] Qui succédera à Préval en 2011? Je vais vous le décrire dans les paragraphes qui suivent:



[b]Pourquoi pas Yvon Neptune ?

Parce qu’il est un homme honnête avec de bonne volonté. Parce qu’il connait l’administration publique pour avoir été premier ministre. Parce que le peuple le fera confiance dans la gestion des affaires de l’état.[/b]

Honnete ?????connait l'administration ..Quelle administration ????? Le peuple lui fera confiance Quelle confiance ?????

Yovon neptune a aussi d'autres carters de visites tres important pour justifier :Pourquoi pas Yvon Neptune Ancien prisonnier de droit commun qui n'a jamais ete acquitte par un tribunal competant >>>>En d'autres termes c'est un a sa saint en liberte en liberte ! Un innosang en liberte !..Il n'aura aucune chance de convainque l'etorat haitien.....
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Erzulie Jeu 16 Sep 2010 - 8:55

TO KKKOK:


Le successeur désigné

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Caricaturenouvellisteprevaletf
Depuis la désignation de Jean-Claude Duvalier par son père, le président à vie François Duvalier, en 1970, c'est la première fois que les choses sont aussi clairement dites. Le président de la république en exercice, René Préval, divulgue très tôt son choix pour les prochaines joutes électorales le dimanche 12 septembre en rendant public son soutien à Jude Célestin et à INITE.

Erzulie
Erzulie
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Jeu 16 Sep 2010 - 9:05

Pourquoi pas Yvon Neptune ?

- A Cause du massacre de la Scierie :
https://www.youtube.com/watch?v=2E2HWYsJkgE
- Ne dispose pas non-plus d’un certificat de décharge pour sa gestion des deniers publics délivré par le parlement, contrairement à ce que stipule l’article 233 de la Constitution du 29 mars 1987. Ceci pourrait etre une cause d’instabilite poitique s’il arriverait au pouvoir.

Pourquoi pas Leslie Voltaire ?

- A cause d’accusation de corruption par l’UCREF
- Ne dispose pas non-plus d’un certificat de décharge pour sa gestion des deniers publics délivré par le parlement, contrairement à ce que stipule l’article 233 de la Constitution du 29 mars 1987. Ceci pourrait etre une cause d’instabilite poitique s’il arriverait au pouvoir.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=10689

Pourquoi pas Jacques E. Alexis ?

- A cause du vote de non-confiance et renvoi par le parlement pour incompetence dans la crise d’emeutes de la faim « Grangou Klorox » ou il avait avoue son impuissance « Mwen panka fe sang soti nan roch ».
- Ne dispose pas non-plus d’un certificat de décharge pour sa gestion des deniers publics délivré par le parlement, contrairement à ce que stipule l’article 233 de la Constitution du 29 mars 1987. Ceci pourrait etre une cause d’instabilite poitique s’il arriverait au pouvoir.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/100/article_64985.asp

Pourquoi pas Jude Celestin?

- Accuse par la rumeur publique comme complice dans l’affaire du meutre du haut fonctionnaire Robert Marcello et la passation de juteux contrats d’achat d’equipement provenant des fonds Petrocaribe sans appell d’offres.
- Homme de paille de Preval (son beau-fils), heritier de la republique hereditaire a l’instar de JCD.
- Candidat du statu-quo, domine par le club de bourdon.

http://caraibesfm.com/index.php?id=6715
« Sauveur Pierre Etienne qui intervenait depuis Montréal s’en est pris à Jacques Edouard Alexis qu’il a accusé d’avoir tué ‘’les cochons créoles’’ du peuple et que les canadiens avaient, avec raison, considéré comme l’assassin du peuple (réf massacre de Carrefour Feuille). Le transfuge de l’OPL a révélé que le directeur de la commission nationale de passation de marchés publics enlevé puis assassiné, Robert Marcelo était un membre de l’OPL. Sauveur Pierre Etienne a accusé le candidat désigné de l’INITE, Jude Célestin d’avoir contribué à la disparition de cet ancien cadre de la Fonction Publique.>>

Les 2 candidats qui n'ont pas de dossiers en suspens avec la justice Haitienne, qui ont l'appui des bien-pensants et sont representatifs de l'honneur de notre pays a l'exterieur autant qu'a l'interieur apparraissent sur ce site au milieu d'autres Patriotes bien pensants dont je fais partie.
http://www.haiti-grahn.net/public/

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  56_o

mais comme il y a un complot politique doublement séculaire CONTRE LA QUALITé, CELA NE M'ETTONNERAIT GUERE QUE CEUX QUI DECIDENT POUR ET A LA PLACE DU PEUPLE D' HAITI DECIDENT DE CATAPULTER UN IGNARE CRIMINEL A LA PRESIDENCE DE DOUBLURE COMME CELA SE FAIT D'HABITUDE (A PART QUELQUES EXCEPTIONS A LA REGLE). COMBIEN DE CONSOLIDARDS NE SE SONT PAS APPROPRIES DE LA PRESIDENCE AVEC LES DOLLARS SPOLIES?


Dernière édition par Doub-Sossis le Jeu 16 Sep 2010 - 11:53, édité 1 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Erzulie Jeu 16 Sep 2010 - 9:40

Pourquoi pas Mirlande Manigat:

Joel dixit:

Si Mirlande Manigat ne pourrait pas convaincre une majorité de votants dans un parti fondé par son mari de voter pour elle dans une compétition ouverte, comment porrait elle espérer que la majorité des haitiens vote pour elle.

Mirlande doit mettre fin à la politique de caudillo de Leslie Manigat, regarder de l'avant, si elle veut qu'il y ait un Manigat au palais national en 2011.


http://www.forumhaiti.com/haiti-politique-f3/autour-de-la-retraite-de-leslie-manigat-t2229.htm
Erzulie
Erzulie
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  kakakok Jeu 16 Sep 2010 - 9:53

Erzulie a écrit:
TO KKKOK:


Le successeur désigné

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Caricaturenouvellisteprevaletf
Depuis la désignation de Jean-Claude Duvalier par son père, le président à vie François Duvalier, en 1970, c'est la première fois que les choses sont aussi clairement dites. Le président de la république en exercice, René Préval, divulgue très tôt son choix pour les prochaines joutes électorales le dimanche 12 septembre en rendant public son soutien à Jude Célestin et à INITE.


Merci ZUZU cela c'est vraiment le present de l'indicatif ! You make my day ! Moun nan travy panko jan m we m map ri konsa ! Apres ou fini fe m fache au condititionel jodia ou fem ri au present de l'indicatif
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  kami Jeu 16 Sep 2010 - 10:01

Okay KKKok let's get back to the thread before Marc gets upset.

********************************

Pourquoi pas Mirlande Manigat:

Je m'abstiendrais de voter pour Mirlande Manigat, c'est une femme qui se laisse mener par son mari. Elle n'est pas la femme moderne, la femme idéale pour prendre en example.

Mirlande n'a pas de vision claire de ce qu'elle veut, son attitude, son manque de fermeté, de décision et de persévérance, ne sont pas des atouts pour quelqu'une qui reve de devenir présidente. Il ne faut pas se faire d'illusion et aucune comparaison n'est possible entre elle et Hillary Clinton car cette derniere s'est revelée une femme forte, intelligente qui ne se laisse pas guider par son mari sur le terrain politique.

ABAS MIRLANDE MANIGAT!

kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 10:10

J'aime ce genre de débat. Ça promet, il me semble !

Au moins cette fois-ci le jeune homme ne dirait pas : Mon père a fait la révolution politique , moi je ferai la révolution économique .

Jude Celestin dirait plutôt , je suppose , que le président Préval a construit des centaines de km de route pour le développement d'Haïti. Et il construira des routes et des ponts pour relier le sud au Nord , l'est à ouest . Il dirait qu'il construira des aéroports pour décentraliser la Capitale et attirer les investissements dans les régions locales. Il dirait qu'il lancera le développement local pour créer de la richesse dans les communautés .Il dirait qu'il construira un nouveau Centre-ville , des hôpitaux , des écoles ,etc. Il pourra facilement convaincre les gens puisqu'on l'appelle l'homme CNE.
Qui dit mieux !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Erzulie Jeu 16 Sep 2010 - 10:58

"3. Elle est plus potable pour la Bourgeoisie haïtienne que le populisme dévastateur annoncé par les cris de certains candidats aigris."

Men so-t li sou sit RDNP sou Mirland Manigat. Pas de commentaire.

http://rdnphaiti.org/index.php?option=com_content&view=article&id=121:myrlande-manigat-notre-planche-de-salut&catid=1:nouvelles-recentes&Itemid=50

Kitem di tou ke m pa we okenn kote sou sit la kote yo enumere zev madanm lan, travay li a traver peyi-a ke selman konsey li tee bay dezou twa jenfiy. Dapre mwen se poul ta poze kandidatu li kom "social worker" ou byen ouvri yon colonn sosyal sou yon jounal paske sila pa ase pou kalifye kom yon kandida pou prezidan.

Epi tou li di kel te ex-senatris. Mwen sonje kel pat janm aksepte post sa-a (malgre ke anpil fanm te vote pou li) paske maril te dil non.
Erzulie
Erzulie
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Joel Jeu 16 Sep 2010 - 11:06

Marc a écrit:J'aime ce genre de débat. Ça promet, il me semble !

Au moins cette fois-ci le jeune homme ne dirait pas : Mon père a fait la révolution politique , moi je ferai la révolution économique .

Jude Celestin dirait plutôt , je suppose , que le président Préval a construit des centaines de km de route pour le développement d'Haïti. Et il construira des routes et des ponts pour relier le sud au Nord , l'est à ouest . Il dirait qu'il construira des aéroports pour décentraliser la Capitale et attirer les investissements dans les régions locales. Il dirait qu'il lancera le développement local pour créer de la richesse dans les communautés .Il dirait qu'il construira un nouveau Centre-ville , des hôpitaux , des écoles ,etc. Il pourra facilement convaincre les gens puisqu'on l'appelle l'homme CNE.
Qui dit mieux !

MARC;
Je ne connais rien de ce type;mais sincèrement j'aimerais voir un jeune homme plein de vitalité à la tète du pays.
D'après ce qu'on dit;il n'y a pas de ""kalewès"" dans son département et on lui donne des ""kudos"" pour le role qu'il fait jouer aux femmes dans ce dit département.
A t-il l'habilitè de se détacher de PRÉVAL;d'ètre son propre homme et de convaincre la majorité de la population;ça reste à voir.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Jeu 16 Sep 2010 - 11:24

Wou we Jude ouve bouch li juska prezan s'il etait un Homme?

Il a l'intention de jouer au sourd-muet comme son mentor au cours de la campagne.

lap toujou jwen Bope ak soussou(une tribu d'Afrique) pou pale nan plas li.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Erzulie Jeu 16 Sep 2010 - 11:33

Pour votre information, kanpay elektoral la ap komanse le 27, KEP pa pemet okenn kandida fe kanpay?

Le CEP interdit toute campagne électorale avant la date fixée

Le Conseil électoral provisoire (CEP), dans son communiqué #26, invite tous les candidats habilités à participer aux élections du 28 novembre 2010 à surseoir à toutes formes de campagne généralement quelconques (affiches, banderoles, spots, bandes sonores, rassemblements et autres) sous peine de sanction. « La période prévue pour la campagne électorale n'est pas encore arrivée », a rappelé ce communiqué portant signature du président Gaillot Dorsinvil.

L'institution électorale en a profité pour annoncer que cette campagne sera ouverte officiellement le 27 septembre prochain pour prendre fin le 26 novembre 2010, soit 48 heures avant la date du scrutin, comme le prévoit la loi électorale.

Source: www.lenouvelliste.com
Erzulie
Erzulie
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 11:55

Doub-Sossis a écrit:Wou we Jude ouve bouch li juska prezan s'il etait un Homme?

Il a l'intention de jouer au sourd-muet comme son mentor au cours de la campagne.

lap toujou jwen Bope ak soussou(une tribu d'Afrique) pou pale nan plas li.

Il ne faut pas centrer ce débat sur un seul candidat. Ils sont cinq. Certainement, un des cinq sera élu le 28 novembre. En attendant, il faut les décrire en prenant soin de parler de leurs qualités, leurs défauts et de leurs comportements politiques.

En passant , le week end dernier j'ai appris que le candidat de l'INITE a fait un tabac auprès des militants à Léogane. Nap suiv kandida sa de prè de très près. Car c'est le seul candidat qui est nouveau sur la scène politique ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Jeu 16 Sep 2010 - 12:03

Quelle courbe a fait JER pour promouvoir la candidature de Mme Manigat. Il n'y a pas longtemps JER meprisait les pretendues connaissances du mari.Ah nos politiciens ,comment peut-on leur accorder un credit quand ils changent leurs idées comme ils changent leurs chemises.Qui l'aurait cru qu'un jour JER serait le porte parole de Myrlande Manigat?la politicailleire haitiennne a ses revers qui ne cesseront jamais de m'etonner.Chacun a le droit de choisir ses candidats ;c'est la democratie ,mais que les protagonistes du statu quo ne viennent pas nous chanter des "hosana au plus haut des cieux " à ceux qui n'ont rien fait pour demontrer leur expertise de l'administration publique ou privée.

Tout a coup Myrlande Manigat est devenue Docteur Myrlande Manigat .Ou a -t-elle decroché ce doctorat?N'est-ce pas le cas de dire: au royaume des aveugles les borgnes sont des rois."N'est-ce pas JER qui reprochait à marc bazin d'usurper le titre d'economiste sans jamais subir des examens qui lui confèreraient ce titre .N'est-ce pas JER qui reprochait a Preval de prendre d'assaut le titre d'agronome sans jamais decrocher un diplome en Belgique.Pourquoi fait-il tant l'eloge des Manigat maintenant?A-t-il des informations qu'il ne partage pas avec son lectorat?Ou bien est-il en train de mettre son voile du coté ou siffle le vent des opportunistes pour atteindre le port de la richesse et du pouvoir qui desoriente parfois nos meilleurs intellectuels?

je n'ai rien contre la candidature de Mme Manigat ,mais ce n'est pas en vantant ses diplomes qu'on parviendra à lui attirer la sympathie du peuple.il faut qu'elle montre par A+b comment elle compte resoudre les grands problemes que confronte le pays.Nous ne voulons plus de promesses.qu'elle nous montre des solutions et alors seulement j'ajouterai ma voix à la chorale pour chanter "Hosana au plus des cieux" à Myrlande.J'ai pris bonne note de cette remarque de l'agronome economiste:on ne peut plus confier la bare à des apprentis.Alors qu'ils nous dise ou la dame a montré cette expertise qu'il lui accorde.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 12:06

PS: n'hésitez pas à parler dans cette page du forum des 14 autres candidats qui ne font pas partie de la liste des 5 .
Merci anpil
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 12:08

[quote="Joel"]
Marc a écrit:

MARC;
Je ne connais rien de ce type;mais sincèrement j'aimerais voir un jeune homme plein de vitalité à la tète du pays.
D'après ce qu'on dit;il n'y a pas de ""kalewès"" dans son département et on lui donne des ""kudos"" pour le role qu'il fait jouer aux femmes dans ce dit département.
A t-il l'habilitè de se détacher de PRÉVAL;d'ètre son propre homme et de convaincre la majorité de la population;ça reste à voir.

Moi non plus Joel , je ne sais pas beaucoup de chose sur Jude Celestin. On m'a dit qu'il travaille fort . On va voir comment il va se déplier au cours de la campagne électorale
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 12:18

Doub

Pourquoi accuser ces gens quand la justice a tranché dans les cas de Neptune notamment. Certains vous diraient que Neptune était un prisonnier politique et d'autres vous recommanderaient à convaincre les électeurs plutôt que de déloyer de telles stratégies électorales.

Ce peuple n'aime pas que l'on critique les gens injustement mais mettent leur confiance aux gens qu'ils connaissent. Alors si vous supportez Manigat , je vous conseillerais de parler d'elle et de ses réalisations. Vous ne seriez pas gagnant si vous commenceriez à dire que Neptune est un criminel ou l'autre est un voleur. Cela ne passera pas dans les oreilles de la population.
Merci anpil
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Jeu 16 Sep 2010 - 14:34

Marc a écrit:Doub

Pourquoi accuser ces gens quand la justice a tranché dans les cas de Neptune notamment. Certains vous diraient que Neptune était un prisonnier politique et d'autres vous recommanderaient à convaincre les électeurs plutôt que de déloyer de telles stratégies électorales.

Ce peuple n'aime pas que l'on critique les gens injustement mais mettent leur confiance aux gens qu'ils connaissent. Alors si vous supportez Manigat , je vous conseillerais de parler d'elle et de ses réalisations. Vous ne seriez pas gagnant si vous commenceriez à dire que Neptune est un criminel ou l'autre est un voleur. Cela ne passera pas dans les oreilles de la population.
Merci anpil

Marc vous avez pose la quetion pourquoi PAS.

Alors je n'ai fait qu'apporter les arguments qui indiquent que certain candidats au passe recent TRES OBCURS NE SONT PAS DIGNE DE LA CONFIANCE POPULAIRE.

- La FAIBLESSE ET LA CORRUPTION DE NOS INTITUTIONS EN PARTICULIER NOTRE SYSTEME DE JUSTICE QUI PERMETTENT AUX ASSASSINS ET CORROMPUS DE TENIR LE HAUT DU PAVE SANS AUCUNE HONTE ALORS QUE LEUR PLACE SERAIT EN PRISON ET AU BAN DE LA SOCIETE N"EST PAS UNE CONDITION SUFFISANTE POUR MOI.

- CE N'EST PAS UN HASARD QUE LA PLUPART DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ONT CLASSE HAITI PARMI LES PAYS LES PLUS CORROMPUS AU MONDE.

- L'IMPUNITE AU POUVOIR PERMET LE REVES LE PLUS FOUS.

- LE POSTE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEVRAIT ETRE RESERVE AUX CITOYENS AYANT LA PLUS GRANDE ETHIQUE MORALE, ET AU PASSE JUDICIAIRE LE PLUS VIERGE ET AU DESSU DE TOUT SOUPCON. VOIRE DE VULGAIRES ASSASSINS ET PREVARICATEURS...COMMENT POURRAIENT ILS EXIGER UN COMPORTEMENT ETHIQUE A LEURS SULBALTERNES COMPLICES? C'EST AINSI QU'ON A VU UN CERTAIN AMARAL RECHERCHE PAR LA POLICE DECLARER QU'IL FREQUENTE LE PALAIS, QU'IL COUCHE CHEZ LA SOEUR DU PRESIDENT SI CE N'EST AU PALAIS..ALORS QU'UN ANCIEN PREMIER MINISTRE AUJOURDHUI CANDIDAT MAL AIME DU POUVOIR AVAIT "NEGOCIE" AVEC LES BANDITS....ON AURA TOUT VU ET TOUT ENTENDU

Dans ma reponse j'ai bien indique 2 candidat sans les nommer qui sont AU DESSUS DE TOUT SOUPCON. ON NE PEUT DONC PAS M'ACCUSER ICI DE PARTI PRIS.

IL S'AGIT SEULEMENT DE VIRGINITE POLITIQUE ET JUDICIAIRE.

ET JE JURE DEVANT DIEU ET DEVANT LA PATRIE QU'IL N'Y EN A QUE DEUX....
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  ainsi ne soit-il Jeu 16 Sep 2010 - 15:23

Le prochain president d'Haiti sera un Haitien. Le futur president sera choisi ou elu parmi les finalistes. Enfin des predictions qui ne sauraient mentir d'autant plus qu'elles sortent de la bouche de l'Oracle...

Un intervenant vient de semer des doutes sur la credibilite ou sur la competence et la pertinence de chacun des selectionnes. J'accorderais volontiers mon vote a Marc-Henri mais je ne voudrais pas qu'on le compte parmi les votes blancs...

Serieusement, ce n'est pas de bons candidats qui manquent cette fois-ci. Reste a savoir lequel ou laquelle se chargera de relocaliser le Champ-de-Mars ou de rebaptiser en creole cette place desormais reconnue comme notre Bois-de-Boulogne.

Je me croise les doigts pour ne pas apprendre la nouvelle tant redoutee qui empecherait la tenue des elections ou qui viendrait les contrarier le jour du vote car certains zen-terlocuteurs vont meme jusqu'a promettre sur les ondes qu'il n'y aura pas d'elections.

Preval se fait traiter de grand demon. Quoi de neuf, epais mangeur de patates pilees? Il faut dire que ses ennemis ne lui pardonneront jamais d'avoir echappe a l'effonfrement de mon ''palais'' et de sa residence familiale...

Donc, la politique en Haiti n'est que du mounpartisme. Le bruit court que Preval a deja choisi son successeur. Jusque la, tout etait comprehensible et acceptable car le successeur de Preval chef du part INITE ne se traduisait pas automatiquement en chef supreme de la nation. Mais comme son poulain ressemble a un specimen d'une espece en voie de disparition, l'un des rares a avoir conserve intacte sa masculinite... pour etre son beau-fils (hum!), cela enrage les wangate et les wangatez qui accusent le president de nespotisme sur toutes les ondes et dans les medias.

Tout cela n'est que de la petite histoire qui me parait etonnamment et ironiquement plus interessante que l'enfantillage de certains interlocuteurs qui n'ont pas vu le temps passer ou qui n'arrivent pas a le suivre. Tout leur parait si simple.

Jusqu'a present, je n'ai pas entendu un seul candidat s'en prendre directement a la personnalite de Monsieur Preval, le vrai. C'est dire que leurs troupes ne les ecoutent meme pas.

Il n'y aura pas d'elections presidentielles en Haiti en 2010, clament les mecontents qui pourtant les reclamaient inlassablement.

Jiwet tet bef li-menm evolue anpil. Li tounen yon GPS. Li fin konn tout dir-ereksyon. Eleksyon a dwat eleksyon a goch. Y'a regle zafe yo.

(LOL)
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty VOILA DES GENS SERIEUX POUR ME CORROBORER

Message  Doub-Sossis Jeu 16 Sep 2010 - 15:39

COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE LETTRE OUVERTE AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES

COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

LETTRE OUVERTE AU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES



Monsieur Ban Ki-moon Port-au-Prince, Le 13 Septembre 2010

Secrétaire Général des Nations Unies

New-York

Monsieur le Secrétaire Général,

Des Organisations haïtiennes de la société civile réunies en Collectif, ont l’honneur de vous adresser la présente pour vous faire part de certaines de leurs préoccupations relatives au processus électoral en cours.

Le Collectif voudrait d’abord saluer la pertinence de votre dernier rapport en dâte, sur la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti. En effet, il partage vos inquiétudes concernant « l’augmentation du nombre d’actes criminels, de la quantité d’armes en circulation et de l’activité des gangs au cours des derniers mois », et les « troubles politiques possibles, associés à la période électorale » pouvant contribuer à « un environnement sécuritaire potentiellement explosif »

Votre rapport est parfaitement correct, quand il affirme que « la période électorale peut susciter de nouvelles menaces pour la stabilité en Haïti ». Ceci est particulièrement vrai quand on sait, comme vous le constatez vous-même, qu’il existe encore « 1.3 million de déplacés répartis dans 1,300 camps spontanés. » et que « la potentialité de troubles sociaux existe. »

Monsieur le Secrétaire Général, Le Collectif partage également vos inquiétudes relatives au trafic de la drogue qui, selon vos propres termes, « sape les efforts de construction des institutions de l’Etat et de la stabilité politique, continue à infiltrer l’appareil d’Etat, exerce un effet corrosif sur les institutions préposées au maintien et à l’application de la loi, y compris la douane, des officiels de la justice et la Police ». Le Collectif craint fortement que l’argent du narcotrafic, de la corruption, de la contrebande et de tous les autres trafics illicites, avec leur cortège de violence armée, ne contrôle et ne domine la compétition électorale en préparation.

Par ailleurs, vous soulignez la nécessité d’élections crédibles et légitimes, d’une large participation populaire et d’un suivi rigoureux de la part de la communauté internationale.

Monsieur le Secrétaire Général, le Collectif croit que ces élections devraient constituer, pour la nation, le pivot autour duquel graviterait la réforme sérieuse de la gestion publique, de la justice en vue de parvenir à la réalisation des grands projets de reconstruction. Cependant, si ces élections ne sont pas crédibles et transparentes, la légitimité des nouveaux responsables de l’État sera mise à mal et ce serait, pour le pays et pour les Nations Unies, un échec cuisant.

Monsieur le Secrétaire Général, en se basant sur les indications de votre rapport ainsi que sur ses propres observations, le Collectif croit que la réalisation de ces élections nécessite le respect scrupuleux de la loi électorale et de la Constitution haïtienne de 1987. La question des opérations menées au niveau de l’Office National d’Identification (ONI) et du Centre de Tabulation, l’établissement des listes électorales après le séisme, les modalités d’application des sanctions, le non respect des délais prévus par la loi électorale, préoccupent particulièrement le Collectif. <span>Il vaut mieux prendre le temps qu’il faut pour organiser un scrutin fiable et crédible plutôt que d’avoir une opération scandaleuse et génératrice de crise</span>.

Monsieur le Secrétaire Général, l’examen des candidatures à la Présidence s’est déroulé dans l’irrespect total de la loi électorale et de la Constitution haïtienne de 1987. Il met en péril les efforts consentis par la communauté internationale et nationale dans le processus. Ce suivi rigoureux que vous préconisez concernant les différentes opérations électorales s’avère donc indispensable. Le Collectiftif est prêt à jouer sa partition et a besoin de votre appui et celui de la communauté internationale <span>pour que la Suprématie du Droit soit respectée ici en Haïti en matière électorale.</span>

Monsieur le Secrétaire Général, le processus électoral, tel qu’il se présente aujourd’hui, n’inspire pas confiance. L’organisme électoral appelé à réaliser ces élections est décrié en raison de sa dépendance par rapport au pouvoir
en place. Si aucune mesure n’est prise pour corriger cet état de chose, le scrutin programmé pour le 28 novembre 2010 plongera indubitablement le pays dans une crise politique et sociale sans précédent. Cette crise traduira l’échec de la communauté internationale dans ses efforts de stabilisation et de reconstruction du pays.
« Haïti se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins » affirme le Rapport « Kerry » du Sénat américain. Les Nations Unies sont donc appelées à jouer un rôle crucial à ce carrefour historique de la vie du peuple haïtien.
Monsieur le Secrétaire Général, le Collectif sollicite votre intervention afin de porter les autorités à réviser minutieusement le processus électoral en cours, condition sine qua non pour dissiper la méfiance, l’exclusion, la partialité, la dépendance, le déficit de crédibilité, la corruption caractérisant l’organisme électoral.


Dans ces sentiments, le Collectif vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, avec ses cordiales salutations, l’expression renouvelée de sa haute considération.

Suivent les signatures :


ORGANISATIONS
Prénom Nom
Signature


Initiative de la Société Civile
(ISC)
Rosny Desroches



Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE)
Edouard Paultre



Organisation des Patriotes Pour Ayiti (OPA)
Léopold Berlanger



Initiative Citoyenne (IC)

Jean Garry Denis



Centre Œcuménique des Droits de l’Homme (CEDH)
Jean-Claude Bajeux



Action Citoyenne

Bellegarde Berthony



Centre pour la Promotion des Droits Humains et de la Démocratie en Haiti (CEPRODHD)
Jn Gardy Théodore



Grand Front National des Etudiants Haïtiens. (GRAFNEH
James Jacques



Office de Concertation pour le Développement (OCODE)
Dominique Joseph



MODODH
Alphonse Francis



Réseau National de défense des Droits Humains (RNDDH)
Pierre Espérance
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Jeu 16 Sep 2010 - 15:50

Il y a des crimes et il y a aussi des trahisons qui compromettent la stabilité du pays qui sont aussi condamnables.je ne suis pas un partisan d'Yvon Neptune.mais ceux qui haissent tous les collaborateurs d'Aristide ou des partisans du parti lavalasse doivent repondre a cette question.Que ferait Baker à la place de Neptune quand les rebelles brulaient les edifices publics dans l'Artibonite?On ne doit pas oublier le slogan de la campagne de baker:Ordre ,travail et progrès.Il dit le jour de sa prestation de serment l'un des decrets qu'il signerait concerne le retablissement des FADH.Pourquoi faire?Mr Baker sait très bien que le pays ne peut pas equiper une armée.il sait très bien que les FADH n'avaient jamais été une armée pouvant faire la guerre.Alors pourquoi veut-il retablir les FADH au moment ou la faim menace les 3/4 de la population?Ou va-t-il trouver les ressources necessaires pour augmenter le budget du departement de l'Agriculture, de l'education nationale, et de la sante s'il compte gaspiller nos maigres ressources pour achter des armes demodées pour nos Charles Oscar?Veut-il reformer une armee ou un corps repressif pour maintenir le statu quo et massacrer le peuple quand les interets de l'oligarchie sont menacés?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Sasaye Jeu 16 Sep 2010 - 16:07


Mwenmenm, sa ba m degoutans, fè m anvi vomi lè m ap gade bann restavèk ki ap ekri let ouvèt voye bay mèt yo pou yo rapote sa ki pa mache lan peyi a.

De nèg konsa se sanwont, sannen lan figi yo.
Ki ap kontribye pou avili Ayiti, ranfòse okipasyon an e flate moun ki ap meprize peyi a deja.

Yo pito al rapòte bay papa yo olye yo chita avèk otorite ki te voye yon envitasyon ba yo.

Kilè nèg ap mete granmoun sou yo pou rezoud pwoblèm peyi a avèk resous pa yo?
Kilè ya p sisspann fè sousou?

Tonè Fout !!!!!!
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Erzulie Jeu 16 Sep 2010 - 16:12

Kom konstitisyon di ke fok gin yon FAD, alorske Baker va di nou vre rol li nan peyi-a. Map tann toujou avan-m by opinyon mwen.
Erzulie
Erzulie
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty MARASSA SE MARASSA

Message  Doub-Sossis Jeu 16 Sep 2010 - 16:35

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Haiti

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Marass12
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  ainsi ne soit-il Jeu 16 Sep 2010 - 16:45

Le gros oiseau a écrit:Il y a des crimes et il y a aussi des trahisons qui compromettent la stabilité du pays qui sont aussi condamnables.je ne suis pas un partisan d'Yvon Neptune.mais ceux qui haissent tous les collaborateurs d'Aristide ou des partisans du parti lavalasse doivent repondre a cette question.Que ferait Baker à la place de Neptune quand les rebelles brulaient les edifices publics dans l'Artibonite?On ne doit pas oublier le slogan de la campagne de baker:Ordre ,travail et progrès.Il dit le jour de sa prestation de serment l'un des decrets qu'il signerait concerne le retablissement des FADH.Pourquoi faire?Mr Baker sait très bien que le pays ne peut pas equiper une armée.il sait très bien que les FADH n'avaient jamais été une armée pouvant faire la guerre.Alors pourquoi veut-il retablir les FADH au moment ou la faim menace les 3/4 de la population?Ou va-t-il trouver les ressources necessaires pour augmenter le budget du departement de l'Agriculture, de l'education nationale, et de la sante s'il compte gaspiller nos maigres ressources pour achter des armes demodées pour nos Charles Oscar?Veut-il reformer une armee ou un corps repressif pour maintenir le statu quo et massacrer le peuple quand les interets de l'oligarchie sont menacés?

Hum! I hate to say it but I must admit that I share that thoughtful view...

En effet, la question est de bien saisir l'enjeu de ces élections. On parle de réformes, mezanmi, des transformations dans la société qui vont dans le sens des intérêts de la population, du peuple affligé. Je dirais à Baker que c'est à la police d'assurer l'ordre dans la cité. L'erreur en Haïti, c'est que nous avons grandi avec l'idée que les militaires sont automatiquement des agents de la paix. A mon avis, ce monsieur entretient fort dans son esprit cette idée de répression à l'endroit de ceux qui leur barrent le chemin...
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum