Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pleins feux sur les candidats à la présidence.

+12
Mon Ayiti
Marc-Henry
Bon Paulo
Sasaye
ainsi ne soit-il
Le gros roseau
Joel
kami
Doub-Sossis
Erzulie
kakakok
Marc H
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 0:15

Rappel du premier message :

Qui succédera à Préval en 2011? Je vais vous le décrire dans les paragraphes qui suivent:

Est-ce qu'il ou elle sera élu ou sélectionné ? Y aura-t-il un second tour? Le peuple votera-t-il en masse le 28 novembre 2010 ? Pour qui votera-t-il ? Votera-t-il un homme , une femme ou pour un parti politique ? Et vous , pour qui voteriez-vous le 28 novembre 2010?

Les cinq finalistes .

On a beau vouloir s’éloigner de ces élections, on y est toujours ramené d’une façon ou d’une autre. Depuis quelques semaines, cinq candidats se sont démarqués des quatorze autres. Jacques E Alexis prend le devant. Mirlande Manigat grimpe dans les sondages. Leslie Voltaire a le vent dans les voiles. Henri Baker bosse dur pour se faire une place. Yvon Neptune veut rebondir et Jude Celestin fait des envieux... C’est à croire que ces cinq candidats se portent mieux que les quatorze autres !

Il est clair que ces candidats ont réussi à s’imposer sur la scène au fil des années. Ne serait-il pas temps de dresser leurs portraits pour mieux les connaitre !

En effet, je suis certain que , comme beaucoup d’haïtiens, ces candidats sont les plus aptes à relever les grands défis d’Haïti. En tout cas, le futur président d’Haïti serait probablement : Madame Manigat ou le jeune ingénieur Monsieur Jude Celestin ,Monsieur Baker ou l'ancien ministre Voltaire , l'ancien premier ministre Neptune ou l'ancien premier ministre Alexis. Qui sera l'élu du peuple ?

Pourquoi pas Mirlande Manigat ?

Parce qu’elle a beaucoup réfléchi sur la situation haïtienne ces 20 dernières années. Elle a une équipe . Elle a formé des centaines étudiants . Elle s’est investi dans l’éducation en Haiti.

Pourquoi Pas Henri Baker?

Parce qu’il a bossé dur pour créer des emplois dans ses entreprises. Parce qu’il est à la fois un manager et un leader. C'est un entrepreneur qui sait comment attirer les investisseurs dont Haiti besoin pour aller jouer dans la cour des grands.

Pourquoi pas Yvon Neptune ?

Parce qu’il est un homme honnête avec de bonne volonté. Parce qu’il connait l’administration publique pour avoir été premier ministre. Parce que le peuple le fera confiance dans la gestion des affaires de l’état.

Pourquoi pas Leslie Voltaire ?

Parce qu’il est reconnu par tous et dans tous les milieux comme un homme de grande compétence qui n’a jamais ménagé ses efforts pour améliorer le visage de l’état haïtien.

Pourquoi pas Jacques E. Alexis ?

Il est l’homme taillé sur mesure pour gouverner Haïti. Il se préparait depuis des années. Il a une longue expérience dans l’administration haïtienne. Il est un bon diplomate. Il s’impose comme d’un homme d’état. Il est l’homme le plus apte à régler les problèmes dont se plaint le peuple.

Pourquoi pas Jude Celestin?

Jeune homme dynamique , ambitieux, audacieux et qui a fait ses preuves au fil des années dans les infrastructures routières d'Haiti. Gestionnaire d'une grande institution d'état. Dans un contexte de refondation et de reconstruction , ce jeune politicien semble bien placé pour faire face aux défis de la reconstruction après le séisme du 12 janvier 2010.

Tout compte fait , ce n’est pas moi qui élirai un de ces candidats mais le peuple qui en décidera le 28 novembre 2010. Je recommanderais donc qu’on vote pour eux , malgré mes convictions partisanes. Quand l’intérêt national est en cause , et c’est le cas, on a le devoir de prendre position pour Haïti. Votons pour le meilleur!


Dernière édition par Marc le Lun 20 Sep 2010 - 11:48, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 19:00

Politiques Haitiennes

Détails sur le débat présidentiel se tenant en Haiti ce samedi (aujourd'hui) 18 sept 2010 (http://www.haiticonnexionnetwork.com/Politiques_haitiennes.htm)


Crise de leadership en Haiti

Par Jean Erich René

· Nous vivons l'ère des grandes mutations sociales. Les vents de changement charrient dans leurs courses effrénées, les normes, les valeurs, les schèmes de pensée qui constituaient les éléments de base de l'équilibre social haïtien. Au nom de la démocratie, du changement au profit du peuple, de son avancement économique et social, les vérités d'hier ne sont plus acceptées. Cette mutation du système des valeurs crée un sentiment d'insécurité, une atmosphère de méfiance et finalement une impression d'échec. Cette période particulièrement dangereuse, de notre histoire de peuple libre et indépendant, est symptomatique d'une crise patente de leadership en Haiti.

Morris et Semman, deux sociologues américains affirment que le succès d'un leader dépend de sa prestation auprès de son groupe social. Les strates sociales haïtiennes n'ont pas les mêmes besoins, les mêmes motivations ni les mêmes aspirations. La diversité des horizons humains entraine une différence nette de réflexes, de perceptions et de réactions. Il résulte chez certains acteurs sociaux un recroquevillement frôlant la schizophrénie. On assiste à un véritable cloisonnement et à l'internement des problèmes personnels. Cette compression comporte des risques d'implosion très dangereuse pour l'ensemble du Corps Social. Il suffit d'une simple excitation externe pour que la baraque s'écroule. Ce comportement devient presqu'une coutume.

L'absence d'interactions dynamiques explique l'incohérence des sujets et leur imperméabilité par des meneurs pour former des groupes sociaux malléables en vue de constituer une force qu'ils peuvent orienter dans les directions souhaitées. La scène politique haïtienne devient vraiment confuse a cause de l'irrationalité des acteurs politiques et leur tendance commune de profiteurs et de raquetteurs. Comme Diogène nous cheminons en plein jour, avec une lampe allumée sur notre tête, a la recherche d'un candidat sérieux et compétent, exception faite de la Dame au chignon et aux lunettes bien astiquées, nous devons vous confesser notre grande déception par rapport a l'absence d'un programme de Gouvernement .

Certains candidats ne sont que de vulgaires inconnus sans plume ni encre. D'autres n'ont aucune envergure ni panache. Au contraire ils se sont déjà signalés par leurs bizarreries, les vols et les crimes commis au grand jour. Dans une perspective de Carnaval torse nue, une taille de vilebrequin saccadée par des déhanchements lascifs, au rythme du compas le Président en herbe monte la Rue des Casernes pour entrer au Palais National. Quelle tristesse! Quand Préval et Jude Célestin font distribuer des maillots en duo a leurs effigies, ils s'intègrent dans l'aventure de Tintin et de son chien Milou. Quel est le palmarès du Directeur du CNE pour diriger Haïti. Après 8 mois, les gravats du séisme du 12 Janvier 2010 jonchent encore le macadam de Port-au-Prince.

L'objectif de Préval en jetant son dévolu sur Jude Célestin vise surtout à protéger ses arrières. La hantise du 55e Président d'Haïti c'est l'exil qu'il juge impie ou encore la prison qu'il considère comme odieux a ses yeux. Pourtant au cours de ses deux mandats il a infligé les deux a ses adversaires politiques. Est-ce la raison essentielle qui lui a porté à livrer son passeport au Sénateur Boulos. "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."Cette règle d'éthique lui fut rappelée à point nommé par Jean Hector Anacacis.

La présidence de Jude Célestin est indispensable pour René Préval. La justice française vient de transmettre au Tribunal Pénal International (TPI) le dossier d'Amaral Duclona. 76 bandes sonores ont été soumises par l'accusé dénonçant les commanditaires de ses crimes commis en Haïti durant ces deux dernières décennies. Les causes ne sont pas seulement politiques mais aussi économiques et même passionnelles. Présidents de la République, Commerçants, Industriels etc. ont requis le service de l'homme de main pour les besoins respectifs de leurs causes ou de leurs négoces. Prochainement le procès d'Amaral Duclona au Tribunal de la Haye va provoquer en Haïti un séisme politico-social. Ordinairement on n'interpelle pas un Président en exercice. Il faut attendre la date fatidique du 7 février 2011 pour que les dossiers soient déballés. Pas un jour de plus, pas un jour de moins, aucune prolongation ne sera accordée malgré le vote des 2 Chambres.

Les élections auront-elles lieu? Cette question chiffonne plus d'un observateur et enlève le sommeil à pas mal d'acteurs politiques en selle. Jusqu'à présent des 30 millions sollicités pour le financement des joutes électorales du 28 novembre 2010, pas un sou n'a été encore décaissé. Le Secrétaire Général de l'OEA, allié naturel des Altermondialistes qui ont retourné René Préval de force sur le fauteuil présidentiel en février 2006, a donné son appui au CEP de Gaillot Dorsainvil, pourtant décrié par l'opinion publique. Comme dans un mouvement pendulaire visant a rétablir l'équilibre, un autre son de cloche s'est immédiatement fait entendre du côté du Secrétaire Général de l'ONU. Cette contradiction exprime un certain malentendu sur le plan international.

L'Envoyé Spécial de l'ONU et le Club de Bourdon, les deux plus grands propriétaires terriens actuellement en Haïti, se débattent comme le diable dans un bénitier pour garder au pouvoir cette clique qui fait fructifier leurs affaires. Des propriétés achetées a $ 7.000 seront revendus a $ 52.000 au Gouvernement aux fins de la reconstruction d'Haïti. L'Arrêté déclarant d'utilité publique l'aire métropolitaine de Port-au-Prince circonscrit surtout la zone commerciale incluant le Bord de Mer, la Rue St Honoré, la Rue Capois et la Rue des Césars. Depuis l'assainissement du littoral pour la construction du Bicentenaire par Dumarsais Estimé, y compris aussi la Grand'Rue sous François Duvalier, peu d'occupants détiennent des titres de propriété. Le délai imparti par l'Arrêté est relativement court, compte tenu de la lenteur des procédures administratives. Les terrains de ces pâtés de maison sont souvent des dons faits par les Gouvernements a leurs ouailles. Ce climat de déguerpissement des résidents de manière aussi arbitraire en faveur des amis du régime en péremption va soulever la grogne des victimes.

A quand la reconstruction des résidences pour reloger les familles placées sous les tentes? Cette question prioritaire n'a pas été soulevée. Les itinérants sont condamnés a dormir a la belle étoile bravant l'insécurité, l'insalubrité, la pluie, les cyclones et les chauds rayons du soleil. Qui pis est, la dite opposition politique n'en a cure. Pendant 3 jours les Partis politiques se sont réunis pour tenter de trouver une sortie de crise, comme par le passé, la montagne accouchera d'une souris. Cette Force Unitaire est-elle viable ou serait-ce un bébé mort-né? Préval connait bien les membres de l'opposition, il suffit de graisser leurs pattes ou les intimider pour les dissocier afin de poursuivre son plan machiavélique d'installer Jude Célestin comme 56e Président de la République. L'assassinat du Dr Ronald Joseph demeure lettre morte.

L'indigence intellectuelle de nos prétendus hommes politiques et l'insignifiance des actions entreprises sont symptomatiques d'une crise de leadership en Haïti.

Jean Erich René
____________________
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 20:04

"Exception faite de la Dame au chignon et aux lunettes bien astiquées, nous devons vous confesser notre grande déception par rapport a l'absence d'un programme de Gouvernement ."JER

L'auteur aurait du publier ce programme de gouvernement de la dame au chignon qui l' epate tant pour l'edification de son lectorat .Si je me rappelle bien il m'avait conseillé d'analyser bien les textes du mari pour bien comprendre son ignorance en economie quand ce dernier briguait la presidence .Comment la dame au chignon est-elle devenue soudainement ce gestionnaire hors pair qui s'attire les bonnes graces de notre agronome economiste?Les doctrinaires du jean Claudisme ont-ils finalement laché leur patron à cause de la decision des banquiers suisses?

Quels sont les critères qui distinguent la dame au chignon des autres candidats?Sont-ce ses diplomes?jacques Edouard Alexis,Leslie Voltaire en ont aussi.Et si l'experience devrait etre considerée parmi ces critères et bien JER doit avouer : la dame en a aucune en administration publique.

Je ne critique pas l'auteur pour sa preference ,car en democratie chaucun a le droit de choisir librement ses dirigeants.je veux seulement qu'il nous montre ce programme de gouvernement de la dame au chignon.L'agronome sait tres bien la difference qui existe entre des promesses et un programme de gouvernement.est-ce simplement l'amour d'un francais pointilleux qui attire la sympathie de l'agronome economiste vers la dame au chignon?(lol)martine, c'est pas la peine de me crucifier, je pose simplement des questions.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 18 Sep 2010 - 20:12, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 20:10

LE O CLIQUER SOU SA_A QUI A LI BAWOU?

sepapoudat mwen te postel deja ak tout site web RDNP...
A la tonton radoter papa

https://docs.google.com/fileview?id=0Bxpcp4aL6ky6OGE2NGE3M2ItYzA5Yy00ZTFjLWE1MDQtODZkOWZiOGJhZGRk&hl=en bounce bounce bounce

nempot ki rechech sou google ap bawoul tou

http://www.google.ca/#hl=en&source=hp&q=RDNP+Programme+de+Gouvernement+-+Changer+La+Vie+(Resume)+Aout+2010+(1).pdf&btnG=Google+Search&aq=f&aqi=&aql=&oq=&g
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 20:19

mwen te deja di w ke mwen pat ka li li sou adress ke w mete la.epi se pa pwomess mwen vle li non.tout moun ka fè pwomess.pafwa sa ke mwen konn renmen nan teks JER se lè li montre pa A+B=C ki jan pwoblem otosifisans alimantè ya ka resoud menm si mwen pa yon ekspè nan domenn lan men yo fè sans sa li ekri yo . se sa ke mwen ta renmen li nan yon pwogram de gouvenman .Nou genyen yon pwoblem enerji ki jan madan manigat pral resoud li ?pwoblem edikatyon ki jan li pral resoud ,pwoblem lojman pou sinistre ,pwoblem surpopulatyon se bagay sa yo mwen vle li.pwoblem chomaj,pwoblem foncier ,pwoblem sante etc.Mwen finalman jwen li mwen pral pran tanm pou m li li.

genyen yon pwoverb ayisyen ki di :se lavey fet pou wè ki jan fet la pral pase.mwen te la wi lè lelsie te fè "percee louverturienne".Mwen sonje nan yon konferans de press lè yon jounalist te mande l ki mezi li konte pran poul lite kont insekrite pou tout repons li te di caracas tou genyen insekirite.an touka Mnaigat yo pap fè m pyafe paske yo pale franseuu byen."Show me the money"


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 18 Sep 2010 - 20:33, édité 2 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 20:26

Si wou panka ouve premier a essaye deuxieme nan.

Yon lot bagay oukafe si ordinatew la pa gen Lecteur Adobe Acrobat ladan ou ka download li gratis ti cheri nan adresse sila

http://get.adobe.com/reader/otherversions/

oubien si se windows vista ki ou ordinatew wou ka pran sila pi pito

http://get.adobe.com/reader/




Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Erzulie Sam 18 Sep 2010 - 21:31

Roseau,

Au sujet de pwogram candidat yo, ginler se yo sel pwogram ki ginyin pou nimpot moun ki vin-n prezidan, tout moun sou roulib; tanpri li sa-a:


La Reconstruction, un programme aux mains des candidats

On parle de programme des candidats comme s'il n'en existait pas déjà un. Toujours notre incorrigible absence de suivi! C'est la première fois au contraire qu'il existe un programme. Tout un programme. Il s'appelle le PDNA qui a été mis au point au lendemain du séisme du 12 janvier. Une évaluation des besoins post désastre dressés, chiffrés, revus et corrigés. Coût total: 11 milliards de dollars. Avec des promesses de financement de l'ordre de 10 milliards sur les prochaines années.

Mais dont moins de 10% pour cent ont été jusqu'à présent rendus disponibles.

Première question aux candidats: quel est votre plan pour obtenir les 10 milliards qui nous ont été promis par la communauté internationale?

Pas de fuite en avant. Vous n'étiez pas d'accord, votre secteur n'avait pas été consulté. Avez-vous les moyens de faire mieux? Evidemment, non. Alors ne nous éternisons pas. Au suivant!

Pas moyen de contourner ce programme-là …

Ecoutons l'un des membres internationaux de la CIRH (Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti) composée de 30 personnalités, moitié d'haïtiens, moitié d'étrangers. Notre garantie, dit-il, c'est notre forte présence dans cette commission. Aucun gouvernement ne pourra faire capoter le processus. A bon entendeur!

Donc pas moyen de contourner ce programme-là qui est déjà sur la table. Ou comme disait De Gaule à Sékou Toure, le seul président de l'Afrique noire nouvellement indépendante qui avait refusé les conditions de la décolonisation: 'vous n'aurez pas un kopek!'.

Faut-il souligner que le PDNA (Post Disaster Needs Assessment ou évaluation des dommages, pertes et besoins provoqués par le séisme) ne concerne pas seulement la réhabilitation du centre-ville de Port-au-Prince qui fait l'actualité en ce moment. Mais le pays tout entier. Et dans tous les domaines: bassins versants, ports et aéroports, campus universitaires. Etc.

Qui dit mieux!

Tous les candidats ont accès au programme …

Mieux que ça. Le gouvernement a annoncé que tous les candidats auront accès au programme.

Le président René Préval se charge de le leur dire dans le cadre de son très médiatisé programme de visites aux candidats et candidates.

Toutes les commissions qui ont planché sur la reconstruction dans tous les domaines (économique, compétitivité, justice, éducation, agriculture, santé, nouvelles technologies etc) ont été rameutées.

Tous les ministères se tiennent prêts à dresser un état des lieux complet aux 19 prétendants au fauteuil bourré.

Bref, jamais on n'avait encore vu candidats aussi soignés sur le plan programme.

Mais on continue à parler de programme comme s'il n'en existait pas un, comme s'il n'y avait pas un 'programme commun' (c'est bien le cas de dire), comme si de rien n'était …

C'est à croire que la majorité des candidats se fiche de leur programme (pour une fois qu'ils en ont un) comme de l'an quarante.

Candidat à la suprême magistrature …

Pour l'instant le PDNA reste bloqué. Même l'ex-président Clinton, son principal animateur, qui vous le dirait.

D'abord le financement ne vient pas. Ou pas assez vite.

Que proposez-vous, vous le candidat à la suprême magistrature, pour activer le processus?

N'ayez peur de parler. On ne vous volera pas vos idées. Nous sommes là comme juges.

Ensuite, le foncier, le principal blocage, plus encore que le trop lent déblocage des fonds.

Que proposez-vous pour libérer les vastes domaines restés vacants et dont on a besoin pour relocaliser, construire des espaces industriels, agrandir ports et aéroports?

La nationalisation. Nationaliser tout le pays? La méthode dessalinienne. Aux grands maux, les grands remèdes. Soyez hardis! C'est ce qui nous manque le plus.

Ou racheter aux propriétaires qui sont en règle? A quel taux?

Dieu merci il y a aussi des notaires parmi les candidats!

Egarés sous les décombres! …

Puis il y a le plus gros morceau: la population, dans son ensemble, n'est pas motivée par la reconstruction. Le primum vivere domine. On vit tous dans les camps, physiquement ou mentalement. Egarés sous les décombres!

Ne reprochez pas au gouvernement de ne l'avoir pas fait, la conscientisation. Il fallait faire vite. Que proposez-vous vous-mêmes comme candidat (c'est votre tâche, c'est à votre tour maintenant) pour créer l'esprit de reconstruction? L'esprit-reconstruction, sans quoi c'est peine perdue. Sinon c'est Duvalier-ville, Cité Simone, toutes ces réalisations fort onéreuses et sans lendemain.

Donc voilà, vous avez un programme, et un de formidable à accomplir.

Par où allez-vous l'attaquer? Allez y! On vous écoute. Ben oui, c'est ça. Comme ils disent, on ne se bouscule pas au portillon. On n'est pas pressé, hein.

Eh bien, mesdames et messieurs les candidates et candidats, mille excuses, mais vous n'y couperez pas. Le micro est prêt, le public aussi.

L'esprit-reconstruction …

Comment débloquer les milliards de la reconstruction?

Comment garantir la primauté de l'intérêt de la Nation?

Comment faire pour que toutes les catégories se retroussent les manches sans que l'intérêt d'aucune d'elles soit négligé, voire oublié, remis aux calendes grecques?

Comment mettre tous les Haïtiens la main à la pâte sans que ce soit le même blabla de réconciliation nationale comme on l'entend déjà faute d'avoir quelque chose d'intéressant à dire?

Comment créer l'esprit-reconstruction pas pour les milliards mais pour refaire Haïti pour les Haïtiens et par les Haïtiens!

Sans quoi l'Allemagne et le Japon, les vaincus de la Deuxième guerre mondiale, seraient encore des pays sous occupation étrangère?

Justement pour finir, comment sortir notre pays de cette occupation qui n'ose pas dire son nom? Cette occupation sale, oui ou non!

En comprenant que la solution 'koupe tèt, boule kay' (coupez les têtes, brûlez les villas) c'est d'une autre époque et que seule solution c'est reconstruction partout.

Voici le challenge. Sinon, messieurs les candidats, passez votre chemin.

Source: Haiti en Marche
Erzulie
Erzulie
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 186
Localisation : HAITI
Loisirs : VODOU
Date d'inscription : 11/09/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  kakakok Sam 18 Sep 2010 - 22:10

Pourquoi pas Jude Celestin?

JJeune homme dynamique , ambitieux, audacieux et qui a fait ses preuves au fil des années dans les infrastructures routières d'Haiti sans rendre compte a personne. Gestionnaire d'une grande institution de rene Preval. Dans un contexte de refondation et de reconstruction , ce jeune politicien detourneur de fonds semble bien placé pour le statu quo , maintenir la corruption faire face aux défis de la reconstruction et d agrandissemnt du couloir de la cocaine après le séisme du 12 janvier 2010.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 22:21

Erzulie

Sim konprann teks haiti en marche tout kandida ki ap pale de program yo se masturbation zentelektyel paske program la deja la deja.se pa yo ki pral pran oken desisyon paske si yo pa dako yo pap jwen yon penny kondi meriken yo di ya.e kom yo pa janm konnen ki jan pou yo fè gress misye kwit li. selektyon saa se yon eksersis fitil.se sak fè mwen di ke mwen pa genyen kandida.paske kelke swa moun lan se yon pope twel li pral ye.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 22:28

KKKOK,

PA OCCUPE YO NON, SE KOM SI AVEC PDNA AK CIRH, PILOTAGE AUTOMATIQUE ASSURE WOU PA BEZWEN YON PROGRAMME GOUVERNEMENT....WOU PA BEZWEN BIDGET NI POLITIQUE NATIONALE NAN AUCUN DOMAINE, WOU PA MEN BEZWEN FONCTION PIBLIK, WOU MET LAGUE GESTION PEYI A BAY ONG... PILOTE PA CIRH...PRESIDENT AN AK PM NAN JIS LA POU SIGNEN SAN LI PA MENM LI....

ET BIEN JAN W DI YAN, YO PAT MENM BEZWEN FE YON ELEKTION-ELECTION..METE TI-JUDE SOU CHEZ LA...


Dernière édition par Doub-Sossis le Dim 19 Sep 2010 - 11:11, édité 1 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 22:45

Doub

An nou pale franchman si w ta Preval ak tout gwo atou sa yo ke li genyen ou tap kite yon lot moun vinn pran pouvwa saa nan men w nan elektyon ak epe damokles Amaral la ki san lè koupe tet li.Nonm lan genyen yon lajan sal nan men l li genyen internatyonal la nan poch li e nou tout konnen depi politisyen ayisyen wè lajan yo vire sou do epi ni wou ni madan manigat kwè nan maskarad saa ki pral fet la?nou se yon bann nayif ;nou pa janm reteni anyen nan listwa peyi nou.poukisa ou konprann preval pito mande si se etranje ke pou li mete nan CEP.poukisa li pa vle koute sosyete sivil ak tout lot pati politik yo poul chanje CEP ya?poukisa li eliminen lavalass nan elektyon an?tout moun ki pa pran kanè yo li konnen ke mete yo tout ansanb yo paka reyini mil moun anba yon poto elektrik.kess yo san senk.ou pa tande konbyen yon kanpay presidantyel koute an ayiti ;ki moun apa preval ki genyen lajan saa nan men yo.kiles boujwasi ayisyennn lan pral fianse Madan Manigat?si dyaspora ta mete lajan l nan vye selektyon saa yo te met fek komanse pase nou nan betiz .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 22:51

Roseau, pou diw tout bon si mwen te Preval apre 12 Janvier mwen te fe menm jan ak Amiral Killick ou bien Henry Christophe.

se sa yo dim mussieu te manke fe wi lo tet li te pati ya men li pat gen kouray pou fe sa se etrange yo ak madam li ki kinbel.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 23:09

Li pap janm fè sa.Preval pa sot jan anpil moun konprann lan non.li deja di nou ke li pa konn fè elektyon se genyen li konn genyen yo.genyen yon moun ki te di pito yon moun genyen chans ke li genyen talan se pa manti mwen pa konnen sou ki siy Preval fet men tonnè kraze m si se yon pwen ke yo te ba li mwen ta renmen konnen kote li jwen li.(lol) genyen yon blag ki ap sikile sou enternet la mwen eseye pou mwen transfere li sou sit la men mwen pa kapab ;li sou paj face book mwen an si w ta kapab ale wè si w ta transfere sou forum lan pou mwen.li komik anpil.(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  alex jacques Dim 19 Sep 2010 - 5:42

Donnez a Cesar ce qui est a Cesar, Preval est un homme tres intelligent lorsqu’il s’agit de la politique Haitienne. Au contraire, après son mandate je pense qu’il est une bonne idée que Preval enseigne la Politique dans nos Universites. Comme ca il inculquera a nos jeunes la strategie politique.

Ecoutez, meme ceux qui ont (Une maitrise, un Ph.D) Preval les utilisent pour moper les arenes politiques. Si Aristide avait l’intelligence politique de Preval, il n’aurait pas fini ainsi.

Pour ainsi dire, je ne suis pas un partisan politique de Preval mais je respecte le monsieur. Mais quand je vois un mauvais signal, je le dis ouvertement a ce que le President puisse changer de direction. Et je crois en ses capaticites pilitiques de rectifier les tirs. Si les elections s’organisent dans ces conditions, Haiti sera dans une longue crise politique.

C’est comme ca qu’il a laisse une crise a Aristide en 2001, au fait ceux qui ont paye les pots cases etaient Aristide et le peuple Haitien. Cela veut dire, Haiti doit etre au dessus de toute strategie et personnalite. Preval doit eviter a ne pas replonger dans une autre crise comme il la fait en 2001.

Sinon, on devra le juger devant une haute cour de justice, parce que la derniere chose que Haiti est prete d’avaler est une crise politique.

Revenons a Jude Celestin, etant un realiste voila pourquoi je crois qu'il sera le prochain President. Les elections vont de la des programmes politiques et de perpsonnalites politiques. Les plus grands facteurs pour gagner une elections sont:
La personalite, le financement, et la logistique.

Au niveau de personalite, on ne sait pas grand chose de Jude, d'ailleurs on se demande jusqu'a quand gardera t-il ce silence? Mais une chose est vraie, c'est que Jude Celestin possede un aventage au niveau du financement et de la logistique.

Financement: Un parti au pouvoir va sans doute avoir le dessus lorsqu'il s'agit d'argent.

Logistique: Dans son silence, Jude organise le CEP a tous les niveaux du territoire Haitien. INITE est represente sur toute l'entendue du territoire. Jude n'est pas interesse a parler dans la presse, mais supervise le recuitement de BID, BEK etc..

Apres avoir arranger la logistique et le financement, Jude apparaitera au moment voulu pour gagner haut la main les elections.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Dim 19 Sep 2010 - 11:20

Alex si "intelligent" en politique signifie celui qui est le plus fourbe vous avez completement raison.

Si la politique consiste a s'approprier des affaires de la cité pour le benefice de ses affaires personelles, de ses proches, et d'un clan de Bourdon eh bien encore vous avez raison.

Si le but de l"ETAT est la poursuite du demantelement suicidaire de la societe, l'appauvrissement general jusqu'au "Grangou Klorox" et les "biswitt Labou" eh bien encore vous avez raison.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  kami Dim 19 Sep 2010 - 14:34

Roseau, Sasaye,

Kote Revelation, mwen gin lontan kem pa li msye... Sad
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty RESULTATS 4E SEMAINE I-VOTE

Message  Doub-Sossis Mar 28 Sep 2010 - 18:41

Haïti - i-Votes : Résultats quatrième semaine
26/09/2010 09:57:27

DAPRE MWEN REZILTA SILA YO KONSISTANT NAN KAPASITE PATI POLITIK SOU PLAS YO POU MOBILIZE INTERNAUTES AK DIASPORA. NOU WE BIEN FAVORI NAN KOUS LA TI-JUDE GEN YON LOT ESTRATEJI. LAJANL PETROCARIBE LAN MENL LI KA ATTAKE GWO PEP LA AK FAISEURS D'IMAGE YO POU JWE NAN MIND PEP LA.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84040&PubDate=2010-09-27

FIN 19E SIEK YON GRAN PATRIOTE AK LEGISLATEUR HAITIEN KI TE RELE MET CAUVIN TE DI:"iL N'Y A PAS D'ARMES PLUS DANGEUREUSE QU'UN BULLETIN DE VOTE DANS LA MAIN D'UN ILLETRE. C'EST POUR CELA QUE PLUSIEURS NATIONS DONT L'ITALIE...ETC...SE PREMUNISSENT ..ET S'ASSURENT DE LA QUALIFICATION DE L'ELECTEUR..EST APTE A FAIRE UN CHOIX ECLAIRE"...A. SUIVRE...EN PASSANT QUI AGE MENTAL YON ANALPHABET PA BETE ? MWEN KWE POU EXERCE DROITS POLITIK WOU EN HAITI FOK WOU GEN 18 ANS ACCOMPLIS? KI SCORE MOYEN IQ YON ANALFABET PA BET?

- L'UN D'ENTRE EUX M'A AVOUE "MAP VOTE POU SAK KAP GENYEN AN"..LA PSYCHOLOGIE DU CITOYEN MOYEN HAITIEN EN MATIERE DE VOTE SE RESUME T-ELLE A UN TIRAGE DE BORLETTE DONT LE BUT EST DE JOUER LE NUMERO GAGNANT..?
- OU SE RESUME T-ELLE A VOTER POUR UNE IMAGE FAMILIERE? "MAP VOTE POU KOK LA OUBIEN POU KAY LA?




Si le classement des internautes pour les 3 premiers candidats en tête de liste reste inchangé, l’analyse des résultats et des écarts pour cette quatrième semaine, démontrent de nombreux changements et tendances dans le classement des candidats :

Baker Charles Henry (1) creuse l’écart avec Martelly Michel Joseph (2) 9.64% cette semaine contre 7.29% la semaine précédente (+2.35%) écart résultant de la conjugaison d’une augmentation de +1.42% dans les intention de i-vote en faveur de Baker et d’une baisse de 0.93% dans les intention de i-vote pour Martelly.

Baker Charles Henry (1) augmente son écart avec Manigat Mirlande (3) qui est maintenant de 11.2% contre 10.05% la semaine précédente (+ 1.15%). Notons que Manigat Mirlande a augmenté de 0.27% dans les intentions de i-vote.

Manigat Mirlande (3) réduit son écart sur Martelly Michel Joseph (2). 2.76% séparait ces 2 candidats la semaine passée, cette semaine Manigat Mirlande (3) n’est plus qu’à 1.56% de la seconde place.

Jeune Léon (4) est un candidat qui monte, seulement 0.21% séparait la semaine précédente Jeune Léon et Céant Jean Henry, cette semaine Jeune Léon creuse l’écart considérablement et emporte la quatrième place avec un écart de 3.79% sur Céant Jean Henry. Juste derrière Manigat Mirlande (3) (écart de 2.01% cette semaine alors que cet écart était de 4.07% la semaine précédente, une réduction de 50%).

Notons enfin que plusieurs positions se jouent sur de faible écart 0.08% sépare Alexis Jacques Édouard (6) et Leslie Volataire (7). 0.39% sépare Jeune Jean Chavanne (Cool de Abellard Axan D’Elson (9)

Dans le classement général pour cette 4 ème semaine, 2 candidats gagnent des places et 6 en perdent.

Les gagnants :

Jeune Léon (4) gagne 1 place (passant de la 5ème à la 4 ème position) et fait un bon de 2.54% dans les intentions de i-vote des internautes. Une remontée remarqué après un gain de 2 places la semaine précédente.
Charles Éric Smarcki gagne 5 place (passant de la 16 ème place à la 11 ème) avec 1.59% dans les intention de i-vote

Les perdants :

Céant Jean Henry, perd 1 place (passant de la 4 ème à la 5 ème place) avec une baisse de 1.46% dans les intentions de i-vote (mais surtout à cause de la forte remonté de Jeune Léon + 2.54%)
Neptune Yvon, perd 1 place (passant de la 11 ème à la 12 ème place) relativement stable dans les intentions de i-vote (-0.02%)
Christallin Yves, perd 1 place (passant de la 12 ème à la 13 ème position) relativement stable dans les intentions de i-vote (-0.07%)
Bijou Josette, perd 1 place (passant de la 13 ème à la 14 ème place) baisse dans les i-vote de 0.13%
Joseph Génard, perd 1 place (passant de la 14 ème à la 15 ème place) baisse dans les i-vote de 0.14%
Anacacis Jean Hector, perd 1 place (passant de la 15 ème à la 16 ème place) baisse dans les i-vote de 0.10%

Cette semaine, le vote blanc représente 4.37 % . Le vote blanc est utilisé par les internautes soit pour manifester leurs désaccords avec la tenu des élections du 28 novembre 2010 soit qu’aucun des candidats ne leur convient. Rien n’est joué, il reste 8 semaines et les prochaines semaines pourrait réserver beaucoup de surprises avec le début de la campagne électorale qui commence le 27 septembre.

Mobilisez-vous et i-Votez pour le candidat de votre choix. Rendez-vous pour les prochains résultats dimanche 2 octobre 2010

Pour i-voter : http://www.haitilibre.com/i-vote.php
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  grandzo di Mer 29 Sep 2010 - 5:06

lol

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 2 Oct 2010 - 14:26

Pou Jowel ki pa kwe lan sondaj al pran youn live la sou CKUT pou popilarite reelle kandida yo nan Montreal:

AK RAYMOND LAURENT

Dapre son kloch mwen pran se ankor menm 3 yo kap menen nan Montreal.

Mirlande manigat
Charles H Baker
Michel Martelli

et 4e Jacques E Alexis

yo pwal bay dekont la tale



Rezilta: Sou 95 appels

Mirlande manigat 37 votes 38.9%
Charles H Baker 17 votes 17.9%
Michel Martelli 17 votes 17.9%

http://radiotime.com/station/s_31297/CKUT_903.aspx
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  TetChager Dim 3 Oct 2010 - 22:15

Animateur,


Joli travail. Tu as bien fait la description de ces candidats. Unitil d'en ajouter. Nou ap choisi an yo pou yo chita sou chez leta, epi nou pral bat tambou pou nou mete yo deyo.

TetChager
Junior

Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Planet Earth
Loisirs : Everything
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Mar 5 Oct 2010 - 20:41

Voici une analyse interessante dùn internaute sur le premier sondage BRIDES.Quelques considérations autour du Sondage « BRIDES » par Yves Germain Joseph -

Le deuxième sondage réalisé par la firme BRIDES, sur un échantillonnage de 6000 sujets couvrant la période allant jusqu’au 5 septembre 2010, suscite beaucoup d’intérêts et débouche jusqu’à des protestations. Pas étonnant puisqu’en Haïti un hougan est plus crédible qu’un statisticien, tout simplement parce que le hougan a la psychologie de dire à son adepte ce qu’il a envie d’entendre tandis que le statisticien fait application de modèles mathématiques.
Encore que des modifications de score soient toujours probables entre les différents candidats présidentiels, au cours des huit prochaines semaines, la tendance telle qu’elle se dégage aujourd’hui est un rejet dans une proportion largement supérieure à la majorité absolue (près de 70%) des candidats proches du pouvoir (Célestin, Alexis, Christallin et co). Autrement dit, un rejet de tous ceux qui ont « lavalas » avec le pouvoir actuel pour dénominateur commun. Il faut le souligner car, nombreux, y compris des congressmen américains du Black Caucus, sont ceux qui pensent que « Lavalas » ne participe pas aux élections en tant que parti majoritaire. Peut-être a-t-elle perdu de sa capacité mobilisatrice par absence de leadership. Mais, ce que l’on observe c’est que cette tendance, fragmentée certes, est très largement représentée sous des drapeaux multiples. Ensemble elle couvre moins de 20% en y incluant les Alexis, Voltaire, Célestin, Annacassis, dans les intentions de vote.
Plusieurs partis politiques ont appelé au boycott. Quel pourcentage représente cette tendance ? Je crois qu’un bon pourcentage de cet électorat a pu être identifié à travers ce sondage par des « non déclarés » et des « aucun », soit à peu près 7% de « votes blancs ». Ces électeurs potentiels peuvent rallier n’importe quel candidat à l’approche des élections et surtout s’ils s’aperçoivent que le processus est transparent. De toute façon, en Haïti, les partis politiques ne sont pas suffisamment organisés pour prévenir leurs sympathisants ou même des adhérents d’être attirés par la fièvre électorale.
Ce qui parait net, définitivement, à cette phase, c’est cette majorité qu’on peut baptiser de « coalition pour l’avenir » qui se dégage contre les tenants du pouvoir de ces vingt-quatre dernières années.
En réalité, le sondage nous parait tellement logique qu’il ne fait que confirmer ce que nous savions depuis les élections de 2006 à part l’intrusion d’un joker qui a pour nom Michèle Martelly. Aux présidentielles de 2006, le RDNP des Manigat est sorti deuxième ; Charles BAKER a été donné troisième et Pasteur Chavannes JEUNE, quatrième. Mis à part un score amélioré, la configuration de 2006 est maintenue dans sa teneur en 2010 ; l’électorat n’a pas varié dans sa proportionnalité. Seule la présence de Michèle Martelley (sic), ex aequo avec Baker pour la deuxième place, modifie l’équation considérablement.
Artiste très populaire en Haïti et dans la diaspora, très aimé d’une certaine jeunesse pas très sophistiquée dans sa manière de penser et qui aime défier, qui le considère le candidat le plus accessible et, avec Baker, le moins traditionnel de tous depuis le rejet brutal de Wycleff Jean, qui a un discours direct, défiant et arrogant, qui dénonce la faillite de la classe politique, qui parle moins de droit constitutionnel que de la condition abjecte des pauvres, il peut continuer à creuser l’écart, dans une campagne électorale, pour cette large coalition en perspective.
Dans son rôle de joker, il faut suivre Michèle Martelly avec beaucoup d’attention. L’histoire politique récente haïtienne a démontré qu’il faut prendre en compte très sérieusement un joker. Sans quoi Gérard Latortue ne deviendrait pas Premier ministre en 2005, car il n’avait que la voix d’Anne-Marie ISSA. La position des autres candidats au poste de Premier ministre devenant irréconciliable, ils se sont ralliés au candidat de Anne-Marie ISSA qui était Gérard LATORTUE.
La deuxième évidence qui se dégage de ce sondage c’est qu’une élection en un seul tour ne peut pas donner vainqueur le parti présidentiel. « Pote boure » des dix heures du matin tournera à l’indignation populaire ! Or des élections à deux tours n’est pas à l’avantage du pouvoir car, mis à part Chavannes JEUNE qui fonde sa campagne sur la religion (ce qui devrait être interdit), n’importe lequel des trois premiers candidats feront raz-de-marée au second tour face à n’importe quel candidat de la coalition présidentielle.
La publication de ces sondages, à intervalle régulier, nous fait entrer dans le modernisme démocratique et fera réfléchir mille fois, haïtiens et étrangers, tous ceux qui pensent que le vote est une chose et le résultat en est une autre. Tous, tant soit peu, nous sommes habitués à la teneur du câble officiel codé du ministère de l’Intérieur, aux Préfets et commandants militaires des départements, qui arrive toujours, très tard, la veille du jour des élections: « Votez Jean-Philippe dépouillez Alexis ». Teneur on ne peut plus suggestive remontant à la présidence de VINCENT qui signifie que le peuple votera qui il veut mais le gouvernement donnera le résultat qu’il décide. Ce virus n’épargne même pas la communauté internationale qui croit pouvoir donner le résultat de son choix à travers sa table de tabulation dirigée par des experts en fraude électorale..
La constitution de 1987 a créé le conseil électoral indépendant pour neutraliser le ministère de l’Intérieur dans la manipulation du résultat des élections à travers soit les mairies ou l’armée ; mais, plus de vingt ans après, cette formule lapidaire de Vincent n’a pas varié. C’est qu’en dehors de ces paperasseries légalistes, la démocratie pour être viable doit se doter d’instruments de contrôle adéquats tels qu’une presse libre et professionnelle, des instituts de sondage indépendants et crédibles, des organes de surveillance électorale etc… Des instituts de sondage crédibles auraient évité des dépenses personnelles considérables inutiles aux candidats qui n’ont aucune chance et font du tapage pour rien. De même ils feraient faire des économies aux supporters qui n’auraient aucune raison de décaisser des fonds pour des candidats tant il ne se serait indiqué qu’ils représentent un certain intérêt aux yeux de l’électorat. Ce serait aussi un bon instrument de contrôle capable d’aider la coalition gouvernementale à calibrer ses choix.
Car quelle est l’économie de cette affaire qui consiste à propulser au devant de la scène politique un inconnu qui a pour seule façade son partenariat avec la présidence comme quoi le pays reste frappé à vie par le syndrome de la République Héréditaire ! Quand ce n’est pas le fils qui est désigné à la succession, c’est le gendre ! Et si ce n’est pas le gendre, l’épouse ! De toute manière la succession revient de plein droit à un membre de la famille !
Même la « communauté internationale », avec sa tête multiple, ne joue pas franc jeu en faveur de la démocratie, elle se permet d’avoir des préférences. La démocratie haïtienne naissante est une affaire de « big business » La communauté internationale aussi croit en la manipulation du vote par la déviance des résultats. Nous l’avons déjà vue à l’œuvre au cours d’élections précédentes. C’est pourquoi il ne nous faut pas seulement une firme de sondages, il nous en faut plusieurs. Le bruit a couru ce weekend qu’un homme fort de la Chambre de Commerce, connu pour son absence de scrupule et proche de Préval, a entrepris des démarches pour faire modifier les résultats à venir de la firme BRIDES, en faveur des candidats présidentiels. N’est-ce pas ? Ce qu’il ne faut pas du tout croire, à l’occasion des prochaines joutes, c’est que le candidat officiel du gouvernement serait, même à des années lumières près, le candidat de cette « communauté internationale ». Il se dit que si Jude CELESTIN est le candidat de Préval, celui des Nations Unies serait Jacques Edouard ALEXIS et celui des Clinton, (pas des Etats-Unis), serait Leslie VOLTAIRE, l’homme des grandes transactions de fonds de la TELECO avec des fonctionnaires de l’administration Clinton entre 1992 et 1994 qui ont touché gros pour appuyer le retour à l’ordre démocratique, en 1994.
Récemment un ambassadeur occidental, sans retenu, qui s’attèle à la besogne de l’âne bâté de la communauté internationale entrait en consultation ouverte avec d’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat haïtien en vue d’obtenir des renseignements sur les moyens de recourir pour faciliter l’élection à la présidence soit de l’actuel Premier ministre ou d’un autre candidat qui participe actuellement dans la course présidentielle mais dont je tairai le nom pour des raisons évidentes.
Le tollé provoqué, dans certains cas, par la publication des résultats du sondage BRIDES ne vise pas forcément les résultats en soi mais la publicité qui a été faite autour d’elle. Car elle porte un éclairage sur la situation de chaque candidat sur le terrain et cette publicité pourrait contrarier certaines manœuvres en perspectives telles que les bourrages d’urnes gardées peut-être déjà au sein de la MINUSTAH ou chez certains ambassadeurs ou, qui sait, à la Chambre de Commerce.
C’est là toute l’histoire.
YVES GERMAIN JOSEPH

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Thunder Mar 5 Oct 2010 - 23:53

Hummmmmmm!

Mèsi anpil Doub pou atik sa a.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Mer 6 Oct 2010 - 12:21

Thunder,

plume ne gouille chez nos detracteurs..yo ginle pa gen opinion..???? LOL
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Thunder Mer 6 Oct 2010 - 23:45

Se toujou konsa monfrè :-)
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 4 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum