Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pleins feux sur les candidats à la présidence.

+12
Mon Ayiti
Marc-Henry
Bon Paulo
Sasaye
ainsi ne soit-il
Le gros roseau
Joel
kami
Doub-Sossis
Erzulie
kakakok
Marc H
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Jeu 16 Sep 2010 - 0:15

Rappel du premier message :

Qui succédera à Préval en 2011? Je vais vous le décrire dans les paragraphes qui suivent:

Est-ce qu'il ou elle sera élu ou sélectionné ? Y aura-t-il un second tour? Le peuple votera-t-il en masse le 28 novembre 2010 ? Pour qui votera-t-il ? Votera-t-il un homme , une femme ou pour un parti politique ? Et vous , pour qui voteriez-vous le 28 novembre 2010?

Les cinq finalistes .

On a beau vouloir s’éloigner de ces élections, on y est toujours ramené d’une façon ou d’une autre. Depuis quelques semaines, cinq candidats se sont démarqués des quatorze autres. Jacques E Alexis prend le devant. Mirlande Manigat grimpe dans les sondages. Leslie Voltaire a le vent dans les voiles. Henri Baker bosse dur pour se faire une place. Yvon Neptune veut rebondir et Jude Celestin fait des envieux... C’est à croire que ces cinq candidats se portent mieux que les quatorze autres !

Il est clair que ces candidats ont réussi à s’imposer sur la scène au fil des années. Ne serait-il pas temps de dresser leurs portraits pour mieux les connaitre !

En effet, je suis certain que , comme beaucoup d’haïtiens, ces candidats sont les plus aptes à relever les grands défis d’Haïti. En tout cas, le futur président d’Haïti serait probablement : Madame Manigat ou le jeune ingénieur Monsieur Jude Celestin ,Monsieur Baker ou l'ancien ministre Voltaire , l'ancien premier ministre Neptune ou l'ancien premier ministre Alexis. Qui sera l'élu du peuple ?

Pourquoi pas Mirlande Manigat ?

Parce qu’elle a beaucoup réfléchi sur la situation haïtienne ces 20 dernières années. Elle a une équipe . Elle a formé des centaines étudiants . Elle s’est investi dans l’éducation en Haiti.

Pourquoi Pas Henri Baker?

Parce qu’il a bossé dur pour créer des emplois dans ses entreprises. Parce qu’il est à la fois un manager et un leader. C'est un entrepreneur qui sait comment attirer les investisseurs dont Haiti besoin pour aller jouer dans la cour des grands.

Pourquoi pas Yvon Neptune ?

Parce qu’il est un homme honnête avec de bonne volonté. Parce qu’il connait l’administration publique pour avoir été premier ministre. Parce que le peuple le fera confiance dans la gestion des affaires de l’état.

Pourquoi pas Leslie Voltaire ?

Parce qu’il est reconnu par tous et dans tous les milieux comme un homme de grande compétence qui n’a jamais ménagé ses efforts pour améliorer le visage de l’état haïtien.

Pourquoi pas Jacques E. Alexis ?

Il est l’homme taillé sur mesure pour gouverner Haïti. Il se préparait depuis des années. Il a une longue expérience dans l’administration haïtienne. Il est un bon diplomate. Il s’impose comme d’un homme d’état. Il est l’homme le plus apte à régler les problèmes dont se plaint le peuple.

Pourquoi pas Jude Celestin?

Jeune homme dynamique , ambitieux, audacieux et qui a fait ses preuves au fil des années dans les infrastructures routières d'Haiti. Gestionnaire d'une grande institution d'état. Dans un contexte de refondation et de reconstruction , ce jeune politicien semble bien placé pour faire face aux défis de la reconstruction après le séisme du 12 janvier 2010.

Tout compte fait , ce n’est pas moi qui élirai un de ces candidats mais le peuple qui en décidera le 28 novembre 2010. Je recommanderais donc qu’on vote pour eux , malgré mes convictions partisanes. Quand l’intérêt national est en cause , et c’est le cas, on a le devoir de prendre position pour Haïti. Votons pour le meilleur!


Dernière édition par Marc le Lun 20 Sep 2010 - 11:48, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Ven 17 Sep 2010 - 18:01

My biggest asset, in which I have invested several decades of my life of hard work and dozens of thousands of dollars can't be bruised.

Vos sarcames glissent sur la cuirasse de mon intelligence.

SE FEY LANBWA NOU YE
LA PLI TOMBE NOU PA MOUYE!!!

If you can't beat the ideas
Don't attack the Messenger.

That's all
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Ven 17 Sep 2010 - 19:30

Je vous rappelle que le débat est centré sur les candidats et non sur nous-mêmes.
Merci de votre attention

admin
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Sam 18 Sep 2010 - 0:44

- C'EST VOTRE DROIT LAVALASSIEN, DE DIRE QU'ON LES PUNISSE ALORS QUE VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE SI CE N'EST LES AGENTS DE LA DEA QUI VIENNENT AVEC UN MANDAT D'ARRESTATION POUR LES FAIRE PASSER EN JUSTICE A MIAMI RIEN NE SERA FAIT..NOTRE JUSTICE CORROMPUE EST FIGEE DANS L'IMMOBILISME. NEPTUNE A ETE LIBERE JUSTEMENT PAR FAUTE D'UNE JUSTICE IMPARTIALE ET PERFORMANTE (PAR DEFAUT DU PROCUREUR D'APPORTER DES PREUVES). iL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE UN INNOCENT ET UN ACCUSE DONT UNE JUSTICE FAIBLE N'A PAS PU PROUVER LA CULPABILITE.

C'est alors votre droit (...) opposant à lavalas de continuer à dénigrer les citoyens dont leur seul péché est d'avoir été ministre dans un gouvernement lavalas.
Par ailleurs, je ne dirais pas que la justice est faible mais bien qu'elle est trop partisane. Rappelez-vous la justice sous le gouvernement de facto Boniface /Latortue. Il y avait un ministre de la justice dont sa seule mission était de traquer des anciens ministres et des militants d'un autre parti politique.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Sam 18 Sep 2010 - 1:06

Voici comment était la justice haitienne sous le gouvernement de Latortue
Par Marc Henri sur le site Haitiwebs


---------------------------------
On dit souvent que tout le monde a du pouvoir.

Tout le monde n'a pas les mêmes pouvoirs

On a pas du pouvoir uniquement par nos capacités

Du pouvoir , c'est une question de relation



Ainsi , nous constatons depuis la nomination de ME Gousse au ministère de la Justice. Ce ministère est devenu une boite de l'Injustice. Chambelain, les Buter , les tueurs de toute sorte font la pluie et le beau temps sur le régime actuel. On se demande donc si le gouvernement de Latortue est un gouvernement révolutionnaire. Il gère le pays comme un dictateur qui gère un État. On met tous les dirigeants lavalassiens aux cachots. On les empêche de vivre. C'est pire que le régime des Duvalier. Papa Doc expulsait les kamoquins la plupart du temps mais ce gouvernement avec son ministre de la l'injustice n'a pas de pitié pour les lavalassiens. Il les met en prison sans aucune sorte de justice. Tandis que les voyous du nord font la pluie et le beau temps sur le territoire national.


Je disais que le pouvoir est une question de relation. Qu'en est-il de la justice. Si on prend comme exemple le cas de Chambelain , il est évident que la justice haïtienne de Latortue est une question de relation. Chambelain-Philippe- les voyous des Gonaives et d'autres voyous en costumes tous ont des relations avec le GVT. Ils sont libres de vivre contrairement aux lavalassiens qui sont pourchassés par les SD du GVT Latortue .

Encore une fois, Pauvres lavalassiens.

posté le 13 avril 2004
http://www.haitiwebs.com/showthread.php?t=27672

Enfin mon ami Doub, je suis d'accord avec vous pour dénoncer cette justice dite partisane.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Joel Sam 18 Sep 2010 - 8:03

Se sa k fè ke gen yon seri de nèg ki ""uneasy"".Yo pa konn sa demen pote ak eleksyon sa yo.
Nèg plede ap rele koripsyon,vòlò ak ki sa ankò sou gouvènman PREVAL men sa m ap di yo ,li ta pi bon pou yo ta rantre anba pay.
Se yon sèl atou yo genyen ,se kontwòl absoli medya yo ;men pou konbyen tan ankò.
Map di yo ke lò yo kòmanse mete koudetayis anba kòd ;gouvènman peyi AMERIK DI SID yo pa p leve yon dwèt,okontrè y ap bay konkou.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 9:27

Marc je n'ai jamais pretendu que la justice etait comme par hasard devenue impartiale sous le regime de Latortue. C'est le systeme qui est pourri de la base au sommet QUI PERMET L'IMPUNITE DES UNS ET DES AUTRES. pAR CONTRE ON NE PEUT PRETENDRE QUE CE FUT UN POUVOIR QUI CONTROLLAIT TOUT, CAR IL AVAIT UN MANDAT BIEN RESTREINT ET DEVAIT DIRIGER PAR CONSENSUS. LA PREUVE C'EST QU'IL A DU S'ENFUIR AVANT LA PASSATION DE POUVOIR A PREVAL. IL N'A PA PU INSTALLER UN POUVOIR REELLEMMENT GNB ET A DU CEDER LE PAS AUX PSEUDO-LAVALAS CI-DEVANT LESPWA CI-DEVANT INITE.

ALORS L'ARGUMENT QUE VOUS PRESENTIEZ COMME QUOI QUE LA JUSTICE AVAIT TROUVE NEPTUNE NON-COUPABLE EST NULLE ET NON-AVENUE DANS LE SENS QU'ELLE NE PROUVE PAS SON INNOCENCE.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Sam 18 Sep 2010 - 9:49

Vous ne pouvez pas continuer à dire que Neptune était coupable quand la justice l'avait blanchi. De plus , le pauvre lavalas a passé deux ans en prison sans pouvoir passer devant un juge, ce qui a prouvé qu'il y avait manigance politique dans cette affaire. Enfin bref, je ne suis pas un avocat mais il faut reconnaitre que l'arrestation de Neptune était politique de même que celle de So Ann et cie. L'ancien gouv les a traités comme s'ils étaient des kamoken et même plus.

Vous conviendrez avec moi qu'en Haiti la justice a tendance à être partiale. Tu es mon ami, je te protège . Tu es mon ennemi , je te mets au cachot. Toutefois, sous le mandat de Préval , la justice a bien évolué. On ne peut rien leur reprocher si non la lenteur époustouflante des tribunaux à juger les gens. Il va sans dire sous le gouvernement de l'honorable Premier ministre Alexis et ses successeurs. La justice a été beaucoup plus éclairée que sous le régime Boniface/Latortue. J'insiste.

Maintenant si nous parlions des candidats à la présidence ; qui de ces 5 candidats pourrait mettre en place une justice équitable en Haiti ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 9:49

Ou vivez-vous?"Tout accusé est presumé innocent jusqu'a sa condamnation par un jury de ses pairs."Dans un procès criminel il incombe au commissaire du gouvernement de prouver au dela de toute doute la culpabilité de l'accusé.N'aviez-vous (Gnbist)pas assez violé le droit de Mr.Neptune? Premier ministre, chef du gouvernement ,n'avait-ilpas le devoir d'assurer la sécurité des vies et des biens?Pourquoi naviez-vous pas réclamé la condamnation de ceux qui dirigeaient le pays entre 1991-1994 ou des milliers d'haitiens ont peri à cause de la mechanceté des Charles Oscar,"restavek "de l'oligarchie?Non . les Charles Oscar etaient les defenseurs de l'ordre tandis que Neptune est un vil assassin.Mais ou sont les cadavres?quels sont les noms de ces vcitimes qu'Yvon neptune avait ordonne l'execution?ou est l'ordre signé par Yvon Neptune d'exetcuter ces citoyens?Vous devez repondre à ces questions sinon Yvon neptune a le droit de vous assigner pour diffamation.

Vous etes telllement aveuglé par votre haine des lavalassiens que votre probité et votre impartialité laissent à desirer.Yvon neptune Devrait-il croiser ses bras et laisser vos mercenaires massacrer les lavalassiens?Messieurs ,remerciez donc le bon Dieu pour avoir permis que ce soit Aristide qui fusse le president d'Haiti en 2004.Si c'etait,Florville Hypppolite, Nord Alexis ou Duvalier ce ne serait pas un vepre mais bien une grande messe qu'on aurait celebrée dans l'Artibonite.Vous devez etre reconnaisant envers Aristide ;a sa place je mourrais au Palais comme Allende ,.mais pas avant de faire couler le sang de tous les membres de la cinquième colonne et des mercenaires. Men fout jou va jou vyen ,yon jou pou chasè yon jou pou jibyé.Yon jou ap genyen rel ka makorel wi si nap kontinye ap konplote ak etranje pou nou mentni esklavaj modern lan nan peyi Dessalines lan.se sak fè nou pa vle wè Desslines konsa paske li pat vle ke nou te ranplase kolon esklavajis yo pou nou menm te kontinye kenbe pep la nan esklavaj.nou envante tout manti pou nou sal memwa li.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 18 Sep 2010 - 9:59, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Sam 18 Sep 2010 - 9:57

pAR CONTRE ON NE PEUT PRETENDRE QUE CE FUT UN POUVOIR QUI CONTROLLAIT TOUT, CAR IL AVAIT UN MANDAT BIEN RESTREINT ET DEVAIT DIRIGER PAR CONSENSUS.

C'est la raison pour laquelle , cher ami opposant , que je disais que la mission du gouv Latortue était de traquer les pauvres lavalasiens. Un mandat très restreint, chasser les militants lavalas, bien sur.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 10:11

Marc a écrit:Vous ne pouvez pas continuer à dire que Neptune était coupable quand la justice l'avait blanchi.
Maintenant si nous parlions des candidats à la présidence ; qui de ces 5 candidats pourrait mettre en place une justice équitable en Haiti ?

JE N'AI PAS DIT QU'IL SOIT COUPABLE...

j'AI DIT QU'IL N'EST PAS INNOCENT....IL Y A UNE DIFFERENCE..AVAIT-IL DES CIRCONSTANCES ATTENUANTES...PEUT-ETRE

- JE NE VAIS PAS RETOURNER SUR LE PASSE, MAIS ON AVAIT RETRACE LES APPELS TELEPHONIQUES DE NEPTUNE AVEC AMANUS MAYETTE, BIRON ODIGE ETC...ET IL ETAIT SUR LES LIEUX DU CRIME LA VEILLE EN BONNE COMPAGNIE...


vOILA UN TEMOIGNAGE D'UNE VICTIME, UN HOMME D'AFFAIRE D'UNE FAMILLE RESPECTABLE ET RESPECTEE DE ST-MARC

http://www.prevalhaiti.com/messages.php/24016


Dernière édition par Doub-Sossis le Sam 18 Sep 2010 - 10:20, édité 2 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 10:12

faut-il que je rappelle ma neutralité dans cette selection.Je n'ai pas de candidat car aucun des selectionnés de Preval et du CEP pour particper au match final ne merite les suffrages du peuple;particulièrment ceux qui ont deja occupé des fonctions importantes dans l'administration publique du pays.Je lutte pour plus de justice sociale en haiti.Ces politiciens qui briguent la presidence ne sont pas des revolutionnaires ;ils ne veulent rien d'autre que la perennite de la corruption ,du clientelisme,de l'amateurisme et du nespotisme pour s'enrichir.

Mais quand il s'agit de defendre un citoyen accusé pour des raisons politiques d'un crime qu'il n'a pa commis ,alors il incombe a tous les hommes et femmes de bonne volonté de defendre ce citoyen.Comme l'a dit le Dr king :"l'injustice faite à un personne est une injustice contre toute l'humanité."Dans tout autre pays Yvon Neptune aurait droit à des reparations pour les sevices subis durant son incarceration.Il devrait assigner Gerard Latortue et Me Gousse .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 10:19

Pourquoi n'avait-on pas publié les communications telephoniques pour prouver les faits que vous lui reprochiez?Avait-il ordonné l'execution de ces citoyens?quels sont leurs noms et prenoms?Premier ministre et membre de la direction de la PNH n'avait -il pas le droit et le devoir d'organiser la defense des citoyens contre vos mercenaires dans une ville ou les policiers n'etaient pas en nombre suffisant et equipés pour lutter contre les delinquants qui voulaient massacrer tous les lavalassiens?la legitime defense est un droit sacré reconnu dans tous les tribunaux.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 18 Sep 2010 - 10:28, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Sam 18 Sep 2010 - 10:25

C'est votre droit de ne pas soutenir aucun des 5 candidats finalistes dans cette course qui n'a même pas encore commencé. Mais vous risquez de le regretter car il est de notre devoir de voter. Je veux parler pour ceux qui ont le droit de vote. Pas moi .

Bref, je ne dirais pas que je ne voterais pas pour l'un des 5 . Je dirais que je ferais tout pour faire passer mes recommandations pour une bonne gouvernance dans les années à venir. Je dirais que nous avons présentement dans cette course des leaders capables de relever certains défis des années 2011. Il faut arrêter d'être pessimiste . Soyons optimistes . Un pays ne marchera pas sans la confiance en nos dirigeants.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 10:31

FACTS...FACTS..FACTS..

Je ne repondrai pas a vos elucubrations ideologiques d'extreme gauche frustree....

--Tim-Tim-Bwa cheche..Roch lan dlo-pwal kon doule roch lan soleil- Pe Lebrun--ala li shelbe- ala li senti bon---etc

On voit que ce cannibalisme fratricide tribal vous habite dans votre subconcient profond.


Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 10:37

non, je ne regretterai rien car ces mascarades qui se repetent chaque 2 et 5 ans n'apporteront jamais les solutions à nos problèmes.J'en ai vues assez deja pour comprendre que seule une revolution fodamentale de nos structures et coutumes apportera un soulagement aux souffrances de ce peuple aux abois.Or ces cinq candidats ne veulent que la perennite du statu quo.Ils ont presque tous participé à cette descente aux enfers.alors pourquoi le peuple devrait-il leur accorder ses suffrages?Le mal haitien doit etre eradiqué par une revolution non par des mascarades financées par nos maitres et oppresseurs .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 10:51

Vous parlez du cannibalisme qui s'est deroulé entre 1991-1994?ou bien de celui qui s'est opere entre 2004-2006?Vous etes le premier des cannibales.les anthropophages qui tuent les enfants du peuple a petit feu par la malnutrituion ,la tuberculose,l'enterite et le tetanos sont plus criminels que ceux vous designez de cannibales parce qu'ils se revoltent contre l'esclavage moderne.C'est la raison de votre haine envers Dessalines,le fondateur du pays.Vous critiquez tous ceux qui luttent contre ce crime contre l'humanite qui se deroule en haiti ou des etres humains mangent de l'argile pour nourriture et ou des enfants sont massacrés inutilement par une force dite de stabilisation.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Marc H Sam 18 Sep 2010 - 10:58

Je comprends assez bien votre appréhension mais il faut s'impliquer dans les organisations politiques pour faire changer les choses. Il faut utiliser le forumhaiti pour transmettre nos messages, pour exprimer notre amertune face à l'avenir d'haiti.

En outre , je crois et heureusement c'est la dernière campagne électorale avec cette génération de politiciens dont vous avez fait allusion dans votre papier . Dans cinq ans , cette classe politique se renouvellera. On n'entendra plus parler de ces messieurs et place sera faite aux jeunes. Et je crois que cela a déjà commencé avec la venue de Wylclef Jean qui a donné le ton dernièrement . Un nouvel horizon politique pointe enfin dans l'ile d'haiti pour la campagne de 2014.

PS: nous avons quelques jeunes hommes dans la course à présidence. On peut citer Michel Martelly et Jude Celestin.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 11:22

marc

etes-vous sur dans cinq ans on n'entendera plus parler de ces politiciens?Vous n'etes pas sans savoir l'age de Leslie Manigat et de sa femme.la presidentite n'est pas une maladie qu'on guerit facilement chez les haitiens.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 11:29

Le gros roseau a écrit:marc

etes-vous sur dans cinq ans on n'entendera plus parler de ces politiciens?Vous n'etes pas sans savoir l'age de Leslie Manigat et de sa femme.la presidentite n'est pas une maladie qu'on guerit facilement chez les haitiens.

En arriere il y a un parti, le RDNP qui existe, malgre tout depuis plus de 30 ans qui dit mieux?
On ne peut pas du jour au lendemain croire que nous allons "civiliser" les moeurs politiques haitiennes sans structures et traditions a la faveur de "mouvements et alliances electoralistes spontanees" sans fondements doctrinal et principes directeurs.

L'historique de la decheance et derive Lavalas des 20 derniere annees est un example flagrant. La Balkanisation de ses multiples candidats aux prochaines elections la cerise sur le sundae.

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Le gros roseau Sam 18 Sep 2010 - 11:44

le dernier paragraphe du precedent texte montre clairement comment votre esprit est obnubilé par vos prejugés.cette descente aux enfers a commencé en 1986 ?mais relisez donc votre histoire avant de deblaterer vos critiques et balivernes sur ce forum.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Doub-Sossis Sam 18 Sep 2010 - 13:13

Le gros roseau a écrit:le dernier paragraphe du precedent texte montre clairement comment votre esprit est obnubilé par vos prejugés.cette descente aux enfers a commencé en 1986 ?mais relisez donc votre histoire avant de deblaterer vos critiques et balivernes sur ce forum.

C'est vous qui deblaterez, et errez dans le desert, cher ami Roseau.

Mwen pa konen si se gran-moun kap rantre sou wou kom BABIADOR.... bounce bounce bounce

Moi je suis une ligne doctrinale, des principes directeurs. Allez donc vous meme faire un peu de lecture soit sur le site du RDNP ou son programe de gouvernement.

Dailleurs beaucoup de Lavalassiens ou Lespwariens decus ONT DEJA FAIT LE SAUT CHEZ NOUS. QU'ATTENDEZ VOUS DONC POUR REJOINDRE LE CAMP DES JUSTES A DEFAUT DU CAMP DES PLUS FORTS?
Gade ..Gade..Gade anciens Lavalas nan Montreal
http://picasaweb.google.ca/stepminer/RecentlyUpdated#

http://rdnphaiti.org/
https://docs.google.com/fileview?id=0Bxpcp4aL6ky6OGE2NGE3M2ItYzA5Yy00ZTFjLWE1MDQtODZkOWZiOGJhZGRk&hl=en

OU EST LE VOTRE?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  alex jacques Sam 18 Sep 2010 - 16:45

Le président de la république en exercice, René Préval, divulgue très tôt son choix pour les prochaines joutes électorales le dimanche 12 septembre en rendant public son soutien à Jude Célestin et à INITE. Erzulie

Je ne suis pas d’accord avec cette idee, Preval est le responsable de l’INITE, le candidat de l’INITE est Jude Celestin. Il est donc insense de reprocher Preval d’avoir ouvertement avoue son choix. C’est comme si on disait a Georges Bush de ne pas supporter John McCain! Cela est tres elementaire en tout cas.

Ce qui me preoccupe, c’est le refus du president Preval d’entendre la voix de la raison. Si les elections s'organisent dans le climat politique actuel, Haiti effondrera dans une crise politique a nulle autre paraille. Preval comme un fin stratege politique doit remedier a cette situation avant qu’il soit trop tard. Je pense qu’il de l’enteret du president de laisser un pays paisible et stable après son depart.

Il ne faut pas centrer ce débat sur un seul candidat. Ils sont cinq. Certainement, un des cinq sera élu le 28 novembre. Marc

Je suis en disaccord avec mon ami Marc aussi, nous n’avons pas les moyens techniques de prouver qui des 19 candidats sont en tete a la course presidentielle, pas de sondages fiables, pas de statistiques je ne peux pas m’alligner avec 5 candidats. Bref!

Il est vrai que je serai pas en Haiti pour voter aux elections, au fait personne ne sait quand les elections vont etre realisees, peut-etre en Mars ou Avril 2011. Mais si je devrais voter pour un candidat qui peut sortir le pays de ces 200 de mascarades, mon vote serait “BLANC” Parce qu’il n’y a aucun de ces candidats qui respondent aux criteres et convictions politiques que je desire. Mes criteres sont les suivants:

a) Pas de politiciens traditionnels

b) Oui a un politician qui sait imiter les bonnes choses des autres pays. Pourquoi toutes les routes haitiennes n’ont qu’une voie, meme le croisement de 2 vehicles est presqu’impossible? Ce n’est pas parce que nous sommes pauvres mais c’est parce que les dirigeants traditionnels n’ont pas de vision, ils n’aiment pas imiter.
Les politiciens traditionnels partent, ils voient comment se font les choses a l’etranger. Ils voient le developpement comme une limite insurmontable( kom si depi-w se Ayisyen, gen de bagay se kay blan-an selman ou ka we sa)

c) Un cadidat qui veut integrer Haiti aux Ameriques, les deux principales langues des etats americains sont l’Anglais et l”espagnol. D’ou officialiser l’Anglais ou enlever le Francais dans la constitution de 1987.

d) Un candidat qui est contre la reconstitution de l’Armee d’Haiti.

e) Un candidat qui peut amender la constitution de 1987. Accorder la double nationalite, elire un president pour 4 ans et le president peut briguer un autre mandat consecutif, Abolir les postes de secretaires d’Etat (on a des ministres, des secretaires d’etat et des directeurs generaux) quelle gaspillage.

f) Eleminer le poste de premier minitre, mieux vaut un vice-president choisi ou elu avec le president, comme ca le parlement aura laisser un government finir un mandat presidentiel. Avec un president qui change de gouverment 2 a 3 fois au cours de cinq ans ne fait que reculer le pays.

g) L’Education primaire doit etre gratuite pour tous.

h) Faire de la reforme agraire une priorite, 5% de la population possede plus de 80 % des terres arables, pourtant le pays ne peut pas se nourrir. Tous terrains vacants de plus de 10 doivent etre expropries et distributes aux cultivateurs.

i) Contuire des cites modernes pour deloger les sans abris.

j) Reconstruire port-au-prince, une ville moderne avec Electricite, autoroute, tunnel, flight overs, cornice, promenade, parc de jeu pour les enfants etc.

S’il y a un des candidats qui peuvent delivrer ces 10 points, il ou elle est mon candidat.

Pour etre realiste, Jude Celestin sera sans doute le president d’Haiti, si Preval n’avait pas un agenda de nommer son successeur, il aurait pris conscience qu’il faut eviter la prise politique frappera le pays de plein fouet après les elections.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Joel Sam 18 Sep 2010 - 16:55

Moi je ne suis pas d'accord avec ceux qui prédisent quelconque crise après les élections.
Je ne suis pas pro PREVAL mais il n'y aura pas de crise.
Le prochain président sera un président de transition et peut ètre qu'il nous surprendra.
QUI SAIT?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  alex jacques Sam 18 Sep 2010 - 17:15

Le prochain président sera un président de transition et peut ètre qu'il nous surprendra.
QUI SAIT?

Joel! Aujourd'hui je suis en desaccord avec presque tout le monde. La encore, je pense que nous devons mettre un terme avec cette culture de gouvernement de transition. Je me demande est ce que la constitution prevoit ces genres de gouvernement de transitions que nous accouchons.( Il n'y a pas de vide politique en Haiti)

Nous devons nous habituer a la transition democratique, chaque 5 and nous ne pouvons pas avoir un gouvernement de transition ou de salut pour remplacer les officiels issus de scrutins populaires.

Les fait nous montrent aussi que les gouvernements de transitions n'aboutissent a rien, c'est eux qui ont accouche Preval par exemple.

Encore, une fois je supplie Rene Preval a faire en sorte que des elections honetes et cridibles soient organisees et qu'il quitte le pouvoir dans le delai constitutionnel. Il n'est pas trop tard pour que Preval remedie a cette situation.

Voici quelque action que Preval peut entammer pour corriger la situation.

1. Rediger en cooperation avec tous les partis politiques et forces vivent du pays un agenda de travail dans lobjectif d'aboutir a des elections acceptable et credibles.
2. Organiser une conference de 3 jours jours afins de trouver un compromis sur les points cles du processus electoral
3. Appeler aux organisations presentes au CEP afin d'evaluer la direction a prendre.
4. Remanier ou recomposer le CEP s'il le faut.
5. Organiser des elections inclusives ( Lavalas, GNB, Duvalieriste etc..)
6. Etendre le processus d'incriptions jusqu'au 16 Octobre
7. Renvoyer les elections au 19 Decembre 2010
8. Que la campagne commence au 20 octobre.
9. Tous les candidats evinces doivent etre re-interegres, car s'il faut respecter la constitution, la majorite des candidats agrees ne satisfaient pas les demandes constitutionnelles.

Il faut des sacrifices et je sais que Preval peut le faire.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Joel Sam 18 Sep 2010 - 17:46

NON ALEX;

Je ne parle de gouvernement de transition dans le sens que vous interprétez.
Je pense qu'il y aura des élections et disons le ,PREVAL n'a écarté qu'un parti ,c'est le PARTI FANMI LAVALAS.Il n'a peur d'aucun autre parti.
Je parle de gouvernement de transition ,parce que peut ètre ce sont les dernières élections en HAITI ou il y aura toutes ces intrigues.
Peut ètre que les élections deviendront routines comme chez nos voisins dominicains.

Je ne veux surtout pas de ces gouvernements de salut public ,car ça sert à pérenniser sur la scène politique des ""politiciens"" qui doivent chercher d'autres chats à fouetter.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pleins feux sur les candidats à la présidence.  - Page 3 Empty Re: Pleins feux sur les candidats à la présidence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum