Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Haiti en Marche: Le secteur privé haïtien frappé d'impuissan

2 participants

Aller en bas

Haiti en Marche: Le secteur privé haïtien frappé d'impuissan Empty Haiti en Marche: Le secteur privé haïtien frappé d'impuissan

Message  gwotoro Mar 7 Aoû 2007 - 21:32

DETENTION D'HOMMES D'AFFAIRES

Le secteur privé haïtien frappé d'impuissance


PORT-AU-PRINCE, 6 Août - La détention d'un des plus grands patrons du secteur privé haïtien, Franck Ciné, PDG de la firme de téléphonie Haïtel, n'a pas fait beaucoup de vagues dans le secteur local des affaires. M. Ciné, un cadre venu de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis, est en prison depuis deux mois, ainsi que trois anciens associés à la Socabank, une banque privée qui a été déclarée en faillite par la banque centrale d'Haïti.

A ce moment-là on a pu croire que c'est parce que Ciné ne fait pas partie de l'élite économique traditionnelle. Or voici qu'un fils authentique de cette dernière, M. Fritz Brandt, est depuis plus d'une semaine derrière les barreaux sans qu'une seule association patronale n'ait encore pris officiellement position.

Fritz Brandt, ainsi que son fils David, ont été arrêtés le 26 juillet dernier sous l'accusation de n'avoir pas acquitté les droits de douane sur un camion importé par leur entreprise, la Compagnie haïtienne de moteurs.

Ce n'est pas que les deux cas n'aient pas créé un certain remous. Une grande majorité de parlementaires ont pris fait et cause pour le patron de la Haïtel, dans un réflexe d'appartenance sociale (qualifiée ici de " classe moyenne "). Les mêmes n'hésiteront pas d'ailleurs à féliciter publiquement le gouvernement de l'arrestation des Brandt, soi-disant comme un témoignage que la loi est une pour tous !

Du côté de l'élite économique, les réactions sont plus discrètes, mais ce dernier week-end cela a dû être le seul sujet de conversations dans les quartiers résidentiels sis dans les hauteurs dominant la capitale.

L'arrestation de Fritz et David Brandt soulève une certaine inquiétude dans le milieu des affaires, mais curieusement aucune démonstration publique comme cela aurait été le cas ces dernières années où l'on a vu prendre la défense même de gens qui avaient été pris la main dans le sac dans des cas de contrebande ou pire encore.

Le sport national le plus prisé...

Qu'y a-t-il de changé ?

D'abord une détermination sans précédent et même farouche à la tête du pouvoir. Celui-ci ne semble pas en train de jouer.


Alors premier réflexe : chacun se souvient qu'il a peut-être un squelette dans son armoire. Rares sont ceux qui peuvent se prétendre sans tache dans un pays où ne pas payer ses taxes est le sport national le plus prisé.

C'est là une première explication. Le mécontentement se trouve neutralisé par la peur d'attirer aussi sur soi la foudre des enquêteurs (si enquêteurs il y a...).

Mais, nous direz-vous, à quoi servent les associations patronales car tout au moins elles pourraient plaider que ce genre de conflits peut se régler autrement que par l'emprisonnement.

Mais la situation actuelle semble prendre tout le monde par surprise, et d'abord le business local qui se retrouve placé devant une tout autre équation que celle qu'il avait connue jusqu'ici. Quand on pense que le coup d'état militaire de 1991 aurait été financé entre autres par des commerçants mécontents que l'ex-président Jean-Bertrand Aristide ait voulu lors leur faire payer les taxes.

Mais aujourd'hui, une force internationale de maintien de la paix campe dans le pays et de passage à Port-au-Prince la semaine dernière, le secrétaire général de l'ONU a apporté publiquement son soutien à la lutte contre la contrebande et la corruption. Au cours d'une rencontre avec la société civile et le secteur des affaires, Ban Ki-moon a exhorté ces derniers à appuyer le gouvernement dans cette lutte. Suivez mon regard !

De quel allié dispose encore le business ?...

La question suivante est de quel allié dispose encore le business après la dissolution des forces armées par Aristide au lendemain de son retour au pouvoir en 1994 après trois années d'exil à Washington ! Sinon ces " complicités " de toujours au sein de l'administration publique (particulièrement au plan fiscal et bancaire) et que l'actuelle lutte contre la corruption s'emploie à faire disparaître. Du moins si elle va jusqu'au bout. Ce qui n'est pas encore évident.

D'autant que le second renversement d'Aristide en 2004 continuera à creuser le fossé avec les masses. En février 2006, celles-ci apporteront leurs voix à René Préval contre le candidat de la bourgeoisie traditionnelle, l'homme d'affaires mulâtre Charles Henri Baker.

Finalement peut-être que le big business haïtien ne s'était jamais trouvé aussi désarmé, et ce depuis longtemps : depuis la fin de l'occupation américaine en 1934 lui laissant l'armée d'Haïti comme balancier contre toute menace de la part du pouvoir civil !

La menace du grand capital international...

Mais il y a pour finir une autre approche, un dernier point à considérer, et celui-ci positif : le but officiel de toutes ces démarches est la modernisation de l'économie haïtienne, en un mot la privatisation totale ou partielle des entreprises publiques les plus importantes (télécommunications, électricité, douane, ports et aéroports, banque etc).

Aussi le secteur privé n'entend-il pour rien au monde gâcher ses relations avec un pouvoir qui a le total appui international pour mener à bien cette tâche, comme en témoignent les paroles la semaine dernière du secrétaire général de l'ONU et avant lui celles de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et du président Bush lui-même recevant en avril dernier le président Préval à la Maison blanche.

Enfin, il y a aussi aujourd'hui la menace du grand capital international éventuellement d'enlever toute la mise. Comme c'est déjà le cas pour les télécommunications.

Mais le gouvernement haïtien ne devrait-il pas également y penser davantage, en modulant ses actions présentses en conséquence. Il n'y a pas forcément un grand honneur à avoir liquidé tout le patrimoine de son pays à l'étranger.

Haïti en Marche, 6 Août 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche: Le secteur privé haïtien frappé d'impuissan Empty Re: Haiti en Marche: Le secteur privé haïtien frappé d'impuissan

Message  Rodlam Sans Malice Mer 8 Aoû 2007 - 15:55

Il y a aussi la diaspora qui dispose des capitaux pour remplacer ces marchands de quincailles.la Minustah est un mal nécéssaire et c'est l'absence de leur bras armé qui les oblige de mettre de l'eau dans leur vin.Tous ces cris pour le retablissement des fadh par les courtiers de l'oligarchie ne visent qu'une seule chose;le pouvoir d'embarquer tous les chefs d'etat qui reclament un meilleur partage du gateau,car ils savent très bien que le pays ne dispose pas de fonds pour avoir une force de police bien equipée et une armée en meme temps.Pourquoi laisser la police sans les equipements nécéssaires pour remplir son role et creer une petite armée de 3000 hommes depourvus de tout?

La bourgeoisie traditionnelle n'est plus ce qu'elle fut dans les années 80 ,aujourd'hui avec la mondialisation elle doit se recreer sinon elle va tout perdre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum