Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L' OPINION DES AUTRES !

+5
Joel
Rodlam Sans Malice
Marc H
Jude
kakakok
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Empty L' OPINION DES AUTRES !

Message  kakakok Jeu 16 Aoû 2007 - 11:44

Rappel du premier message :

En reponse a une de mes questions de l'autre cote du web...Un changement est-il encore possible en Haiti ...

Nous saurons tous l'heure du changement veritable. Pour le moment il nous faut travailler a atteindre la masse critique qui sera d'ailleurs le signe de ce changement anticipe depuis 200 et quelques annees.

Travaillons d'abord a parfaire notre identite d'Haitien, de citoyens, et d'hommes et femmes pourvu de caracteres sans taches. L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
De cette facon, la generation montante n'aura rien a nous reprocher moralement. La confiance engendrera les actions necessaires au changement veritable dont nous beneficierons tous. L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
Pour le moment nous sommes des brebis egares faisant confiance a tous les beaux parleurs et demagogues soit pour gains personels, soit par des idees mal concoctees soumis par de faux intellectuels avec des idees preconcues de nos besoins de peuple et a l'exclusion de notre societe a caractere pluraliste. L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
Il nous faut des maitres a penser. Oui, car c'est bien en ruminant et digerant toutes les pensees aurales et ecrites de cerveaux rationnels que nous arriverons a des decisions communes. L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Clear
Autre Chose, du sang coulera. Preparons nous au sacrifice ultime.

Last edited by cdtropical : 07-15-07 at 10:13 PM.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas


L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Empty E n tou ka

Message  kakakok Lun 9 Nov 2009 - 13:48

Mwen renmin Preval | 9 Novembre 2009, 1:22:38 PM
L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Pixel
@Don,
Pale moid sa. Koulyer wap pale. Si wap fe kritik constriktiv map pale ave-w. Men si wap voye monte e wap manke presiden-an dega wap kontre ave-m. Nou konin febles m'ysier. Li lent pou pren desisyon, li pa visib, e li kite entervni le sa necese. Preval pa famim e mwen pa besoin anyan nan min'l paske mwen se a pwofesionel kap travay nan biro. Mwen di'l deja e map di'l anko. Preval se on bon presiden le wap gade tout lot salopri ki pase avan'l-y kompri tyran yo rele Divalyer-a. Pres. Preval fe sa imbecil yo rele Aristid pat ka fe, li mete politicien dans gryan-yo on kote. Li bati ampil wout. Li by sekirite. Sak pi importan pou peyi-a, li stabilize e li desan tensyon ant Haitien. Nou chonje kesyon "moun anwo moun anba". Nou chonje 12 kidnaping pa jou. Nou chonje manifestasyon chak jou et vit machin kap krase. Konlyer-a peyi-a calm. Kiyes ki responsab?
Viv Preval, viv Preval anko.

Ou pey kwe se la verite ! Nan delika ka sa preval ta vle sanble yon bon prezidan...Men lo nou konnen sa nou konen yo nap mande..Neg sa ak ki linet li gade peyi a....???
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Empty Re: L' OPINION DES AUTRES !

Message  kakakok Sam 26 Déc 2009 - 19:56

Rodlam Sans Malice a écrit:ou pa beswen foure nonm nan zafè lè wap joure manman moun.regle zafè a k asperjè ya ki ap boule ak marengwen sou forum lan (lol)toximane ke vouzet(lol)

Prèval, L’espwa Et La Constitution Haïtienne

Avec ses thuriféraires K. Bastien, les Lamberts mouillés dans la corruption dans le Sud, Roumer, Anacacis et autres alliés, René Préval espère se maintenir au pouvoir à travers une modification “en profondeur” de la constitution. Et sa commission menée par le sicaire Claude Moise finira donc par maintenir l’instabilité politique et perpétuer les soldats de l’ONU sur le sol haïtien. Préval par conséquent ne verrait aucune lueur de la justice pour ses crimes. Vieillard sans initiative, moribond et louche mais habile dans ses manoeuvres, l’apatride arrive à accoucher un conseil électoral à son dessein. Les dernieres sénatoriales avèrent les sentiments de son parti. Ayant été formés comme des oisifs dans les institutions de malice, et gageurés intellectuellement, les gens de l’espwa sont des noiristes obscurcis qui méritent aucun respect. Ils dirigent en compagnie des malfaiteurs, des imbéciles et des mauvais esprits. Cette politique antinationale ont déjà causé des dommages qui alimenteront sans reserve les courants politiques et sociaux. Et les citoyens n’espèrent voir qu’un Etat continuellement incapable de répondre aux besoins les plus pressants. Les citoyens capables n’affichent même pas leur désapprobation à ces malfaiteurs dirigeants de peur qu’ils ne soit pas eux-mêmes retribués.

On peut noter qu’il est une vérité que certaines lois s’amendent. Elles doivent cependant être exemplaires lorsqu’elles donnent lieu aux developpements visiblement structurés. La réalité c’est qu’Haiti a grand besoin de rapatrier ses fils pour hausser le culte de la nation, le developpement économique et social et le renouvellement de l’apothéose historique. Pourtant la proposition formulée par Préval est vague dans son ensemble, discriminatoire à la sécurité interne et à l’histoire de notre peuple. Elle donnera par ainsi la naissance aux futurs troubles politiques et de nombreuses constitutions transitoires et conjoncturelles. Le pays restera donc une espace transitoire pour les citoyens qui ne se voient qu’évoluer à l’étranger. Et ceci ne suggère qu’un renforcement du bourbier surtout à la dispensation d’un autre mandat à Préval. Nous croyons bien qu’une présidence de cinq années est assez longue pour un chef d’Etat d’oeuvrer son programme au profit de la nation. Et l’avenir dépendra toujours des lois fondamentales et justiciables pour la stabilité et le developpement de notre peuple.
_________________
Usons la competence dans toutes les branches de l'Etat d'Haiti pour une meilleure societe.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Empty Re: L' OPINION DES AUTRES !

Message  kakakok Sam 26 Déc 2009 - 20:58

Sujet du message: Plaidoyer pour un renouveau en Haĩti

A-t-on vraiment besoin de beaucoup d'argent pour embellir l'espace haĩtien?

Certaienement oui si l'on se dit que l'état devrait tout prendre en charge.

J'avais écrit le 30 avril dernier un message parlant d'environnement. Je vous faisais remarquer que le jour de la terre n'a pas été soulligné nulle part dans les journaux et qu'Haĩti devrait se mettre au diapason pour la fête du 1er mai. Je vous invitais également à ouvrir les yeux sur le risque grandissant auquel sont exposés les Haĩtiens dans cet environnement pollué de tous bords. Mon message ne vous est pas parvenu , car problème de réseau, je n'ai pu le poster.

Toutefois, je vous reviens avec mes réflexions sur la situation. Je vous avais confié dernièrement avoir passé une semaine en Haĩti et que la situation me paraissait pire que lors de mon précedent voyage (je parle expressément de l'environnement).

Je suis fort heureuse de lire dans le journal qu'il y a un ingénieur qui faisait la promotion du vert pour notre pays. J'ai cependant peine à croire que maints secteurs restent les yeux bandés et la bouche cousue sur la question. Je vous mentirais en vous disant que je n'ai pas de peine de voir le panorama de notre belle Haĩti s'enlaidir de cette façon. Je suis peut-être une nostalgique du paysage du passé. Si un petit nombre de gens s'investissent dans le sud à planter des arbres, le reste du pays semble s'encarcasser. Veut-on devenir un pays désertique sans avoir le Sahara dans notre espace?

Je n'ai pas la prétention de critiquer pour mal faire. Je fais dans la critique constructive, je crois bien, même si les mots employés peuvent parfois choquer. Qui, comme moi, n'a pas remarquer la kyrielle de déchets de plastique jonchant le sol. Nous ne sommes pas dénués de bon sens au point de laisser empirer une situation plus qu'inquiétatante. Qui connait vraiment la durée de vie de ces matières qui stérilisent nos sol? Qui éduquent le petit Haĩtien de la manière dont il doit prendre soin de son environnement? Qui leur donne le moyen de le faire.

Il est vrai que nous les Haĩtiens sommes forts en gueule et en faux vouloir, mais il est plus que temps de parler de choses concrètes pour Haĩti. Ceux qui y vivent doivent faire leur part de labeur dans cette tourmente. Je propose cette idée non chimérique de demander 1$ minimum à tout Hatien vivant sur le territoire pour l'achat d'arbres afin de reverdir notre pays. Je propose à tous ceux qui vivent dans la diaspora de mettre sur pied un projet qui sera chapauté par des gens honnêtes pour l'achat de d'arbres, d'arbustes afin de redonner un air sain à notre coin de terre. Je vous propose d'être la première donatrice.

Agissons pour notre fierté!

Ne nous leurrons pas, l'état ou le gouvernement ne saurait à lui seul parvenir à bout de tous les problèmes qui minent Haĩti. Prenons des initiatives individuelles pour le bien commun,; nous n'en ressortirons que grandis. Investissons dans l'achat de barils afin de permettre au peuple de jeter leurs ordures ménagères dans le respect de l'environnement. Du coup, cela créera des emplois à tant de gens sans le sou. Mettons sur pieds des organismes communautaires qui veilleront à la bonne marche des projets institués dans le cadre du projet vert. Soyons conséquents avec nous-mêmes ( nous critiquons, mais ne faisons rien pour changer quoique ce soit).

De grâce, arrêtons l'espace d'un tout petit instant de compter sur la bonté des autres. Maints de nos problèmes doivent être résolus par nous et par nous seuls, car si nous ne sommes pas maîtres de notre avenir, qui le sera à notre place? Haĩti est à nous, les générations à venir ne doivent pas avoir à payer un aussi lourd tribut pour nos inconséquences.

ET VOUS GOUVERNEMENT ACTUEL ET À VENIR, DE GRÂCE APPLIQUEZ UNE POLITIQUE DE ZONAGE!!!

Certaines personnes, lors de mon dernier voyage en Haĩti, me faisaient remarquer qu'il ne pleut presque plus, que les oiseaux et les papillons ont déserté l'espace haĩtien, que certains lézards ont quasiment disparus de notre sol. Je vous pose une question à dix sous: les oiseaux migrateurs recherchent quoi lorsqu'ils quittent le Nord par temps hivernal?

Les mabouyas et les zandolites (espèce de lézards), j'en ai cherchés désespérement lors de ma visite. Aucun en vue. Et je n'étais pas à Port-au-Prince, j'étais en banlieu (anciennement très vert).

Je parlais de mal fonctionnement dans un précédent message, aujourd'hui je parle de malaise (le mien propre). Qu'en et-il du vôtre?

Ansy Derose chantait si bien : Nou chita sou dèyè nou, nap tan la màn du syèl. Et bien donnons lui tort aujourd'hui. Bay dèyè nou dé tap pour ayiti vin méyè.


Oeil de lynx
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Empty Re: L' OPINION DES AUTRES !

Message  kakakok Jeu 15 Avr 2010 - 19:41

Un devoir de militant m oblige a replacer ce sujet dans l'opinion des autres


La nouvelle “Haïti “ tarde à se lancer, essayons de voir, Pourquoi aucune
Vision Claire n’est dégagée pour qu’enfin on se met à rêver. Quand on parle de Vision,
de Reconstruction, de Refondation, s’est –on au moins poser la question à
savoir : Quand, Avec Qui, et
Comment ?


Beaucoup pense qu’il faut
commencer tout de suite, alors là ! Je peux vous dire que ce n’est pas
possible. Pour une raison bien simple, « le Temps » Oui, il faut du temps, temps de Réflexion,
temps de Concertation, temps de faire l’Inventaire, temps de Comprendre et
enfin temps d’agir. Je comprends qu’on aimerait aller vite, le peuple est dans
la rue, la saison pluvieuse arrive, les rues sont bloquées par des débris,
l’image écœurante des maisons effondrées est trop présente. Oui, je comprends
tout cela mais, voila nous parlons de nouvelle Haïti, d’une autre société,
d’une autre Vision et cela ne peut se faire avec une baguette magique.


Il faut du temps… L’ouverture des
classes, ben Oui, il faut encore du temps ! Oui, du temps encore du temps.
Pourquoi ? Parce que ces incapables qui nous dirigent ne sont pas en
mesure de comprendre Qu’aujourd’hui, on ne peut recommencer sur les déchets, les débris d’avant 12 Janvier. Il faut
utiliser toutes les forces vives du pays et de la diaspora.Nous avons besoin de
tout le monde mais, Attention ! On ne peut parler de Nouvelle Haïti et
penser que ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la descente
aux enfers de ce pays puisse occuper un poste important dans la nouvelle
Haïti. NON, NON ET NON !


Le Président de la République
d’Haïti en l’occurrence Monsieur René
Garcia PREVAL est aux abois, perdu, il fait preuve de son incompétence, de
son incapacité à gérer la situation. Les voyages, les rencontres, les demandes
d’aides etc.… cela ne suffit pas. Monsieur Préval aurait du prendre des mesures
drastiques pour lancer la « Nouvelle
Haïti » puisqu’il n’a rien à perdre. Il ne va pas se représenter, Oui,
il peut vouloir mettre sa femme mais, là encore, il lui reste dix mois pour
faire ses preuves, Il a raté l’occasion de montrer à tout le monde qu’il est un
Homme, un vrai. 12 Janvier Monsieur
PREVAL, Oui 12 Janvier, on aurait pu avoir un autre PREVAL, un autre Président,
un chef d’Etat Visionnaire.


Le temps- Monsieur PREVAL, il est encore temps de jeter les bases de
la « Nouvelle Haïti » en
prenant des mesures simples, de ne plus payer tous ces dignitaires inutiles
(ministres, Directeurs, conseillers électoraux etc.) à ne rien faire Il faut
les renvoyer et utiliser leurs salaires, leurs frais, leurs voitures pour donner des signaux forts de lancements.


Vous allez me dire que cela ne serait pas suffisant comme
ressource ? Oui, mais c’est un début, il faut apprendre à nous démerder
nous même. Et j’en suis certain que la communauté internationale serait prête à
nous aider en équipement. Nos dirigeants demandent de l’argent, toujours de l’argent. Utilisons
d’abord nos propres moyens pour lancer la nouvelle Haïti, et surtout pour
construire notre Palais National signe de notre souveraineté.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

L' OPINION DES AUTRES ! - Page 3 Empty Re: L' OPINION DES AUTRES !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum