Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

3 participants

Aller en bas

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ? Empty Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

Message  Marc-Henry Dim 23 Nov 2008 - 11:47

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

Hier soir, je me posais cette question, bien allongé dans mon divan. Je réfléchissais à ce qui ne va pas dans ce pays. Le soleil était couché depuis quelques heures. C’est l’hiver. A Montréal dès que l’horloge marque 17 heures, le soleil se couche pour se lever ailleurs. La maison dormait déjà. J’étais quasiment seul à rêver Haïti dans mon fauteuil. Dehors le vent glacial hurlait comme un loup garou qui cherche sa proie. Mon pays c’est l’hiver; chantait toujours Gilles Vigneault, un chanteur québécois pour parler de son pays.

En effet, l’hiver pointe déjà son gros nez froid au Canada. Je vais devoir réduire mes sorties de fin de semaine. A la radio jouait une musique de Tropicana. Ce groupe musical est à Montréal pour célébrer ses 45 ans d’existence. Tout le monde en parle et permettez-moi de souhaiter un joyeux anniversaire à ce groupe . Bonne Fête Tropicana...

Revenons à nos moutons

Vous me pardonnerez de me répéter sans cesse dans mes interventions mais c’est plus fort que moi. je ne crois pas que Fanmi Lavalas et Aristide seront capables de relever les défis politiques et économiques d'Haiti. Ces défis sont trop grands pour qu'un groupe puisse les affronter sans la collaboration des autres partis politiques. De plus , il y a Préval et son gouvernement qui ne savent pas toujours ou veulent-ils amener Haïti ? Résultat, les haïtiens se perdent. Les politiciens se cherchent. Yo gaye tankou roch. Haiti tourne en rond. Comment ne pas me répéter à longueur de journée face à cette situation qui dure et perdure dans le temps? Je me répète. Tu te répètes. Nous nous répétons. C’est ainsi va la vie pour des millions d’Haïtiens.

Quelqu’un a écrit que le président élu des États-Unis est un nouveau Dessalines. Franchement. Du n’importe quoi ! Comment peut-on comparer Obama à Dessalines. Edem rele .Simparele map touffe. Ma foi si Obama était Dessalines il ne ferait jamais appel à ses adversaires politiques dans son administration. Passons !

Pour les haitiens c'est toujours la faute aux autres

Hier, j’écoutais une émission haïtienne à la radio . L’animateur est un lavalassien bien connu dans le milieu . Il parlait de tout et de rien. Comme à tous les samedis , li fe yon deba sou aveni dayiti. Compte tenu que je venais tout juste de synchroniser ce poste de radio que je n‘avais pas entendu la question posée par l‘animateur. Bien sûr, je pouvais deviner qu‘il parlait de réconciliation. Il n’était pas neutre ni objectif , d’ailleurs. Il n’y avait rien de nouveau sous le soleil. C’est la faute aux autres si Haïti est dans cette situation triste et pénible. Les nombreux appels des auditeurs allaient tous dans le même sens. Ils sont contre la réconciliation avec les GNBISTES. A les entendre s’exprimer avec beaucoup d’émotions sur les ondes de cette radio . Il ne fait en aucun doute que la paix de l’esprit n’est pas pour demain dans ce pays qui en a tant besoin pour sortir de la misère noire.


Haïti est un pays instable depuis de nombreuses années. Une instabilité que nous avons nous -mêmes créée et que nous refusons de combattre. Nous en avons même fait une saine habitude. De père en fils. De génération en génération. De président à vie au président à mandat déterminé, c’est du pareil au même . Notre histoire se définit ainsi : Pauvreté, instabilité politique, dictateur, putschistes, opposant et opposé, coup d’État, indiscipline, anti-démocratique, corruption, gran mangeur, etc. La liste de nos mauvais comportements politiques est longue.

Les partis politiques

Je ne peux pas rester sans rien dire sur les partis politiques de mon pays , en particulier sur celui du président Jean Bertrand Aristide. En fait, ce n’est pas un secret pour personne que Fanmi Lavalas a le vent dans les voiles. Quoiqu'on fasse, quoiqu'on dise , si la tendance se maintient ,aux prochaines élections, Fanmi Lavalas remportera la majorité des sièges au parlement et prendra le pouvoir . En attendant, il faut les tenir rigueur...au forumhaiti. Ayay pi ga nou fache. Haiti d'abord.Sans racune!


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 24 Nov 2008 - 9:26, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ? Empty Re: Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

Message  kakakok Dim 23 Nov 2008 - 16:37

C'est une bonne nouvelle " FAMI LAVALAS " va bientot rependre le pouvoir ! Quelle branche ??de Roudy Heriveau ??? Dr narcisse ???? So Anne??? de Rene Preval ????? ou la petite de branche de Marc Henri??? Heureusement de mon cote ce n'est jaimais qui ou quel groupement qui occupe le pouvoir c'est toujours une gestion serieuse et saine d'Haiti qui m'interesse !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ? Empty Re: Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

Message  Marc-Henry Dim 23 Nov 2008 - 19:06

kakakok a écrit:C'est une bonne nouvelle " FAMI LAVALAS " va bientot rependre le pouvoir ! Quelle branche ??de Roudy Heriveau ??? Dr narcisse ???? So Anne??? de Rene Preval ????? ou la petite de branche de Marc Henri??? Heureusement de mon cote ce n'est jaimais qui ou quel groupement qui occupe le pouvoir c'est toujours une gestion serieuse et saine d'Haiti qui m'interesse !

J'espère que c'est la branche de Neptune et Alexis qui prendra le pouvoir. Dommage je n'ai pas de branche ...pour l'instant.

Enfin bref, toi et moi voulons la même chose ...une gestion saine et sérieuse . Toutefois, cela prend un parti pour gagner les élections et pour diriger le gouvernement. Que veux-tu ? Il faut leur tenir rigueur ici et maintenant avant qu'il ne soit pas trop tard.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ? Empty Re: Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

Message  piporiko Dim 23 Nov 2008 - 19:33

LA REPONSE N'EST PAS UNE QUESTION DE BRANCHE.IL S'AGIT PLUTOT DE VOIR SI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE VA PAS ROULER UN GOUVERNEMENT POUR LEQUEL IL N'EPROUVE AUCUNE SYMPATHIE.L'EXEMPLE DE L'ADMINISTRATION DE PREVAL EST PATENT.EN PLUS DE SON INCOMPETENCE NOTOIRE,IL S'EST FAIT ROULER DANS LA FARINE.IL A COURBE L'ECHINE.IL EST ALLE AU DE -LA DE TOUT CE QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE LUI A DEMANDE.NAD MARINAD.SES TUTEURS LUI PRETENT L'INTENTION DE VOULOIR JOUER DOUBLE-JEU.POUR NE PAS TUER LA MALADE,ON LE MET SOUS PERFUSION.....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ? Empty Re: Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

Message  Marc-Henry Dim 23 Nov 2008 - 19:49

Pipo
Je ne partage pas votre avis car je pense que le gouvernement haitien n'a pas été à la hauteur de ses tâches.La première erreur du gouvernement c'est qu'il a changé de gouvernement en plein négociation avec les bailleurs . De plus les projets du gouvernement sont mal définis.

Les missions haitiennes à l'étranger n'existent pas. Non piporiko, il incombait à l'état haitien de présenter un plan d'action et de tenir rigueur . Vous conviendrez avec moi que deux mois sans gouvernement ne fait pas serieux en gestion . comment peut-on prendre au sérieux un pays qui ne sait pas ou il va et ce qu'il veut.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ? Empty Re: Une nouvelle Haïti est-elle encore possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum