Titid et Chavèz: un 3e mandat est-il possible?
5 participants
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale
Page 1 sur 1
Titid et Chavèz: un 3e mandat est-il possible?
«J'ai dit que je n'allais pas solliciter de réforme constitutionnelle autour du point de la réélection présidentielle. Mais je ne peux pas empêcher quelqu'un de le faire», a-t-il souligné. «Si un nombre significatif de Vénézuéliens pensent que c'est opportun, eh bien, alors, cela dépend d'eux», a dit le chef de l'Etat, qui a assuré qu'il ne fera pas personnellement campagne pour une telle réforme.
Chavez laisse la porte ouverte à un nouveau mandat
Si Titid rive retounen an Ayiti, nou pa kwè ke li pral fè menm jan ak Chavèz e tonbe ap pran anpil manda prezidansyèl san fin piske li toujou rete sèl nounm ki pi popilè nan peyi a?
Invité- Invité
Re: Titid et Chavèz: un 3e mandat est-il possible?
Colo
Ma question n'est pas de savoir si Titid pourra faire un 3 e mandat mais si Titid pourra éviter un 3 e coup d'état. Alors, est-ce qu'un 3 e coup d'état ne provoquera-t-il une tutelle légale d'Haiti par les nations Unies?
Ma question n'est pas de savoir si Titid pourra faire un 3 e mandat mais si Titid pourra éviter un 3 e coup d'état. Alors, est-ce qu'un 3 e coup d'état ne provoquera-t-il une tutelle légale d'Haiti par les nations Unies?
Silvouplè;eske si twoup Minustah pa t ann Ayiti eske mesye yo pa t ap eseye bay PREVAL yon koudeta?
Yon Samdi ,tande entèvansyon STANLEY LUCAS yo sou RANMASE epi wa bay yon repons.
M ap repete l ,mesye yo t ap kòmanse di ke PREVAL se eli konteste,yo t ap di ke akòz de bagay MONTANA yo pa p rekonèt PREVAL.
Apre sa yo t ap kòmanse pale de atik lan konstitisyon an ke PREVAL vyole;e de tan twa mouvman yo t ap mete GUY PHILIPPE ak JODEL CHAMBLAIN an branl.
M ap repete l ankò se prezans twoup Loni yo ki fè mesye sa yo rete an repo.
Se kont yo pou w voye monte e se pa kont ARISTIDE.Oumenm se yon sèl bagay w ap plede repete se yon zafè yon koudeta kont aristide.
M ap gade Nicaragua ,kote te gen yon gè sivil kote 50 mil moun te pèdi la vi yo,kote gouvènman ameriken an te depanse 4 milya (wi milya) dola pou konbat DANIEL ORTEGA.
Kilès ki opouvwa lan Nicaragua jounen jodi an se DANIEL ORTEGA.
Donk sispann avèk zafè koudeta kont Aristide lan,se pa yon bagay ki fè sans ditou.
Di w pa renmen Aristide,men pa vin pale de zafè koudeta a
Silvouplè;eske si twoup Minustah pa t ann Ayiti eske mesye yo pa t ap eseye bay PREVAL yon koudeta?
Yon Samdi ,tande entèvansyon STANLEY LUCAS yo sou RANMASE epi wa bay yon repons.
M ap repete l ,mesye yo t ap kòmanse di ke PREVAL se eli konteste,yo t ap di ke akòz de bagay MONTANA yo pa p rekonèt PREVAL.
Apre sa yo t ap kòmanse pale de atik lan konstitisyon an ke PREVAL vyole;e de tan twa mouvman yo t ap mete GUY PHILIPPE ak JODEL CHAMBLAIN an branl.
M ap repete l ankò se prezans twoup Loni yo ki fè mesye sa yo rete an repo.
Se kont yo pou w voye monte e se pa kont ARISTIDE.Oumenm se yon sèl bagay w ap plede repete se yon zafè yon koudeta kont aristide.
M ap gade Nicaragua ,kote te gen yon gè sivil kote 50 mil moun te pèdi la vi yo,kote gouvènman ameriken an te depanse 4 milya (wi milya) dola pou konbat DANIEL ORTEGA.
Kilès ki opouvwa lan Nicaragua jounen jodi an se DANIEL ORTEGA.
Donk sispann avèk zafè koudeta kont Aristide lan,se pa yon bagay ki fè sans ditou.
Di w pa renmen Aristide,men pa vin pale de zafè koudeta a
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Joel
mwen konprann sa w di ya byen ,men tou fos LONU yo pa an ayiti eternelman si mesye lavalas yo pa ka defann pouvwa ke yap chache ya li pa fè sans non pli pou pep la bay youn gwoup moun enkonpetan pouvwa a.
mwen padone Aristide pou premye kou deta men ke vyej pete jem mwen pa tap pran dexyem lan non.sak genyen pou fet an ayiti li tap fet .Mwen te ka mouri men tou tap genyen rel ni ka makorel ni ka Joe kannel.Tankou Dr Fourcand te di ya san tap koule depi Petion ville rive jis nan bor de mer ya.
mwen konprann sa w di ya byen ,men tou fos LONU yo pa an ayiti eternelman si mesye lavalas yo pa ka defann pouvwa ke yap chache ya li pa fè sans non pli pou pep la bay youn gwoup moun enkonpetan pouvwa a.
mwen padone Aristide pou premye kou deta men ke vyej pete jem mwen pa tap pran dexyem lan non.sak genyen pou fet an ayiti li tap fet .Mwen te ka mouri men tou tap genyen rel ni ka makorel ni ka Joe kannel.Tankou Dr Fourcand te di ya san tap koule depi Petion ville rive jis nan bor de mer ya.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Men repons mwen tap tann lan. mèsi anpil pou repons ki bral pemett mwen di plis bagay sou sijè sila.
En effet, il faut dénoncer les putschistes qui attendent qu'un Lavalas prend le pouvoir pour le déstabiliser voire le renverser après. A cet égard , j'ai deux questions pour ceux qui croient qu'il faut seulement centrer le débat sur ceux-là qui complotent des coups d'État ...
Au premier abord, depuis 1991 et même avant on connait les intentions de ces messieurs :Faire des coups d'état contre des gouvernements élus par le peuple . QU’avez-vous fait pour prévenir et corriger ces comportements anti-démocratiques ? Rien, absolument rien. Vous criez à longueur de journée, minorite ti zuit. Men anpil chay pa lou . Et puis anyen.
Joel je repete et j’affirme encore et encore ; nou konnen ke yo ka bay kou deta jan yo vle lan peyi an. Kisa nou fe pou nou evite koudeta sa yo. Ma foi je pense que si vous n'êtes pas capable d'établir l'autorité de l'état une fois élu président de la république, ne demandez pas au peuple de vous donner un mandat, allez voir ailleurs car vous démontrez votre incapacité de diriger un pays. On est chef d'état ou on ne l'est pas . Vous savez quand je dirigeais une entreprise qui avait un syndicat non collaborateur. Le patron ne demandait pas au syndicat d’arrêter ces conneries mais , il me demandait de solutionner le problème et rapidement. Voilà ce qu’un chef doit faire. Régler les conflits et passer à autre chose.
Je ne comprends pas comment un homme qui a le pouvoir puisse se le faire voler par quelques individus et cela plus qu'une fois 1991-2004 ? Donnez -moi une réponse claire et on continuera ce débat.
Par ailleurs, je veux bien condamner les travailleurs des coups d'état mais je me dis : il y a un président dans ce pays ! Je crois je suis persuadé que les présidents haitiens qui ont été renversés dans l'histoire de ce pays n'avaient fait pas de leadership politique et habilitant ce qui avait facilité ces coup d'état qui tuent ce pays, dois-je vous le rappeler ? Voilà ce que je crois. Un coup d'état ça se prépare. Un coup d'état on peut le prévenir. Un coup d'état on peut l'arrêter si on a le leadership qu'il faut et au moment qu'il faut pour anéantir ceux qui le préparent. C'est clair dans ma tête. C'est pourquoi que je parle de planifier le pouvoir. C'est pourquoi que je parle d'organiser le pouvoir. C'est pourquoi je parle d'avoir une équipe avant , pendant et après l'élection.
Lavalas fout lan pouvwa depi des années et yo poko ka mete yon frein ak kou deta lan peyi sa. ne venez pas me dire ceci , cela c'est l'étanger qui pa vle ayiti avanse. Kisa nou fe pou nou construi peyi nou. Kisa nou fe pendan nou lan pouwa an pou nou mete bon jan structure anti-coup deta. Pa vinn dim mwen nou pa ka fe anyen. Si Fanmi Lavalas qui se prépare à prendre le pouvoir pour le pouvoir de rien faire . J'exige que tous ces militants, tous ces membres laissent le champs libre à d'autres qui peuvent faire mieux que de géréer des coups d'État dans ce pays.
Fout tonè... putschistes et lavalassiens map mande nou bay peyi sa yon ti chans.
jeunesse de mon pays , il faut prendre le pouvoir et sortir Haiti de ce cercle vicieux des coups d'état qui nous humilient, qui mettent à genou notre économie , notre société et notre pays, qui nous déstabilisent et qui nous rendent anxieux, agressifs, paresseux,
Pardonnez mon excès de langage.
Fout tonè... putschistes et lavalassiens map mande nou bay peyi sa yon ti chans.
jeunesse de mon pays , il faut prendre le pouvoir et sortir Haiti de ce cercle vicieux des coups d'état qui nous humilient, qui mettent à genou notre économie , notre société et notre pays, qui nous déstabilisent et qui nous rendent anxieux, agressifs, paresseux,
Pardonnez mon excès de langage.
Vous avez évadé ma question;je vous le répète je n'ai rien investi en Aristide.
Dites moi que si ce n'était pas la présence de la MINUSTAH,ces charactères n'entreprendraient pas un coup d'Etat contre PREVAL?
Il pourrait partager le pouvoir ,autant qu'il veule,ce serait pour rien.
Ils trouveraient quelque chose à reprocher à PREVAL;ça j'en suis sur.
Il n'y avit pas de coup d'état contre PREVAL pendant sa première administration tout simplement parce que CLINTON ne l'aurait pas permis.
C'est ça tout simplement,rien d'autre.
La réponse est qu'il faut trouver une réponse pour donner à ces gens;je ne sais pas ce que ce sera mais il faut la trouver.
ça n'a rien à voir avec Aristide.
A cause de ces huluberlus ,personne ne peut faire aucun plan qui irait au dela d'un mandat;s'il arrive à survivre.
C'est maintenant le seul pays dans les Amèriques ou c'est le cas!
Vous avez évadé ma question;je vous le répète je n'ai rien investi en Aristide.
Dites moi que si ce n'était pas la présence de la MINUSTAH,ces charactères n'entreprendraient pas un coup d'Etat contre PREVAL?
Il pourrait partager le pouvoir ,autant qu'il veule,ce serait pour rien.
Ils trouveraient quelque chose à reprocher à PREVAL;ça j'en suis sur.
Il n'y avit pas de coup d'état contre PREVAL pendant sa première administration tout simplement parce que CLINTON ne l'aurait pas permis.
C'est ça tout simplement,rien d'autre.
La réponse est qu'il faut trouver une réponse pour donner à ces gens;je ne sais pas ce que ce sera mais il faut la trouver.
ça n'a rien à voir avec Aristide.
A cause de ces huluberlus ,personne ne peut faire aucun plan qui irait au dela d'un mandat;s'il arrive à survivre.
C'est maintenant le seul pays dans les Amèriques ou c'est le cas!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
"La réponse est qu'il faut trouver une réponse pour donner à ces gens;je ne sais pas ce que ce sera mais il faut la trouver."Joel
la reponse est dans notre hisoire;Duvalier l'avait trouvée.Il faut avoir le courage de ses convictions et etre pret a les defendre par tous les moyens nécéssaires.La politique n'est pas un jeu d'enfants de coeur.To be or not to be.
la reponse est dans notre hisoire;Duvalier l'avait trouvée.Il faut avoir le courage de ses convictions et etre pret a les defendre par tous les moyens nécéssaires.La politique n'est pas un jeu d'enfants de coeur.To be or not to be.
-
Feuille de personnage
Joel
La réponse est non parce que Préval travaille de concert avec ces gens là même trop à mon gout . Joel , je ne pense pas que ces gens -là ne souffrent pas une maladie de coup d'état. Ils veulent être reconnus. Ils veulent être écoutés.Ils sont des haitiens et doivent être pris en considération dans le développement de ce pays. Il faut leader Joel. Dans ce sens , quoiqu'on dise de Préval, il joue bien son rôle de stabilisateur.
La réponse est non parce que Préval travaille de concert avec ces gens là même trop à mon gout . Joel , je ne pense pas que ces gens -là ne souffrent pas une maladie de coup d'état. Ils veulent être reconnus. Ils veulent être écoutés.Ils sont des haitiens et doivent être pris en considération dans le développement de ce pays. Il faut leader Joel. Dans ce sens , quoiqu'on dise de Préval, il joue bien son rôle de stabilisateur.
la reponse n'est pas non plus dans la politique de "laissez grennen" de Preval qui sépare le gateau entre les membres de l'oligarchie au mepris des besoins essentiels de la population.
la stabilité politique est bien le fondement du progrès ,mais ce n'est pas tout.La perennité du statu quo ne doit pas etre le but unique du gouvernement.Il faut creer des structures defensives pour permettre au gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple de realiser les odjectifs pour lesquels les citoyens lui avaient accordé leurs suffrages.
la reponse n'est pas non plus dans la politique de "laissez grennen" de Preval qui sépare le gateau entre les membres de l'oligarchie au mepris des besoins essentiels de la population.
la stabilité politique est bien le fondement du progrès ,mais ce n'est pas tout.La perennité du statu quo ne doit pas etre le but unique du gouvernement.Il faut creer des structures defensives pour permettre au gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple de realiser les odjectifs pour lesquels les citoyens lui avaient accordé leurs suffrages.
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:Marc
Absolument d'accord avec vous c'est ce que je disais dans une de mes interventions. Cependant , Joel m'a posé une question claire et je lui ai donné une réponse circonstantielle. Chaque président à sa façon de diriger .
Préval donne tout pour avoir la paix. C'est une option qu'il considère pour terminer son mandat que je ne partage pas . Toutefois, il faut reconnaitre qu'il a son plan pour prévenir les coups d'état contrairement à d'autres qui se font voler leur pouvoir.
Bref, si vous voulez être président d'Haiti, il faut avoir un plan contre la vie ch`re , contre l'instabilisation, contre le coup d'état. Il faut avoir une équipe concertée et un plan d'action pour pouvoir réaliser son programme de gouvernement. Il ne faut plus donner des mandats à des présidents qui imporvisent quand ils seront au palais national. Comme c'est le cas depuis 20 ans avec Lavalas.
Youn nan meyeur mezur li te mete kanpe se te la dissolution de l'armée.
Bagay sa a te mete dlo nan divin, yon grap vakabon.
Justeman, dezièm kou deta a, se etranje prensipalman ameriken, ki te flanke
Aristide li, Ki sa nou vle poul te fè.
Retou Aristide an Haïti pa dwe asosye a oken kondisyon. Si Aristide vle
kontynye fè politik, pèson'n pa ka dil non, democratikman li gen dwa. C'est
tout.
Yon kou deta fèt, Aristide viktim, si gen pou reprimande se koupab yo pou
nou mete hors état de nuire. Kalite gwo konplo sa yo, nou gen chans anpil
nou pa fout pèdi Titid deja. Au contraire, Misye trè malen, Misye gwap, jan
nèg sa yo brutal, kwuyel yo te gen dwa gentan fout Aristide move kou oui.
Kraze mwen.
Amoph
Youn nan meyeur mezur li te mete kanpe se te la dissolution de l'armée.
Bagay sa a te mete dlo nan divin, yon grap vakabon.
Justeman, dezièm kou deta a, se etranje prensipalman ameriken, ki te flanke
Aristide li, Ki sa nou vle poul te fè.
Retou Aristide an Haïti pa dwe asosye a oken kondisyon. Si Aristide vle
kontynye fè politik, pèson'n pa ka dil non, democratikman li gen dwa. C'est
tout.
Yon kou deta fèt, Aristide viktim, si gen pou reprimande se koupab yo pou
nou mete hors état de nuire. Kalite gwo konplo sa yo, nou gen chans anpil
nou pa fout pèdi Titid deja. Au contraire, Misye trè malen, Misye gwap, jan
nèg sa yo brutal, kwuyel yo te gen dwa gentan fout Aristide move kou oui.
Kraze mwen.
Amoph
Amoph- Star
-
Amoph
Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu ces phrases; kisa Aristide te ka fe . Non c’est trop facile. Je refuse . Je ne l’accepte pas.
En attendant qui paye pour le renversement d'Aristide , le petit peuple. Je regrette de ne pas être d'accord avec vous que le président n'a pas fait assez pour éviter ce second d'État. C'est clair dans ma tête. Demandez à Chavez combien de coup d'état qu'il a esquivés, que dire de Castro.
Mon point est le suivant quand un président en exercice n'a pas les moyens de sa politique comme c'était le cas pour Aristide qu'il reste tranquille dans son palais et donner le gouvernement à un premier ministre capable de gérer et de solutionner les crises.
En tant que citoyen Haitien même si j’ai un passeport canadien je me permets de demander à Aristide de laisser la politique à ceux qui peuvent prévenir et éviter les coups d’état qui font très mal au pays et au peuple haitien.
Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu ces phrases; kisa Aristide te ka fe . Non c’est trop facile. Je refuse . Je ne l’accepte pas.
En attendant qui paye pour le renversement d'Aristide , le petit peuple. Je regrette de ne pas être d'accord avec vous que le président n'a pas fait assez pour éviter ce second d'État. C'est clair dans ma tête. Demandez à Chavez combien de coup d'état qu'il a esquivés, que dire de Castro.
Mon point est le suivant quand un président en exercice n'a pas les moyens de sa politique comme c'était le cas pour Aristide qu'il reste tranquille dans son palais et donner le gouvernement à un premier ministre capable de gérer et de solutionner les crises.
En tant que citoyen Haitien même si j’ai un passeport canadien je me permets de demander à Aristide de laisser la politique à ceux qui peuvent prévenir et éviter les coups d’état qui font très mal au pays et au peuple haitien.
Poutan bato meriken te nan bè Portoprins lan preske pou debake marinn yo an 1961 ou 1962 Duvalier li menm pat rele "vini vit pote m sekou."ni li pat pase tout lan nwit lan ap pale ak anbasadè ameriken yan.Li te di se nan palè ya lap mouri.Si youn moun ou pa ka pran chalè di fe ya se pa rantre nan kwisinn lan.Si w twonpe m youn fwa ou se vagabon menm sim kite w twonpe m youn lot fwa ankor se mwen ki enbesil.
-
Feuille de personnage
Marc-Henry a écrit:Joel
Ou serye Marc?
Ou bliye istwa peyi,ou sonje traka mesye yo te bay PREVAL sou premye manda lan?
Pa eskive kesyon an,si se pa t CLINTON ki te sou pouvwa a ,mesye yo t ap bay Preval yon koudeta.
Tout mo kle ke yo te vin ize sou gouvènman Aristide lan ,yo te ize yo ;tankou PREVAL te plonje lan enkonstitisyonalite.
Se yon sèl rezon yo pa t mobilize pou bay PREVAL yon koudeta ,paske a lepok se CLINTON ki te sou pouvwa a.
Pa t gen lòt rezon,okenn lòt
Epi m ap repete l ,PREVAL te mèt separe pouvwa a depi jodi jis demen sa pa t ap anpeche gen yon gwoup ki pa jwenn ki t ap file zepon yo pou yo bay koudeta.
Ou twonpe w Marc,e toutotan gen de moun ki sanble gen bòn volonte tankou w ,se ankouraje ,se sitire w ap sitire mesye sa yo.
Pa vin pale de ARISTIDE ,misye pa t gen anyen pou l wè lan koudeta yo;tout rès peyi lan Amerik Latin yo deside pou yo respekte règ jwèt lan,eksepte mesye sa yo.
Se yon kalamite ke yo ye e ap rive yon lè se pou pèp lan deside konfwonte yo si se pa sa peyi sa a pa p janm fè pwogrè
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Joel si wou kontinye ap panse konsa nou met tou femen ayiti. Yo te mett vann ayiti.
Une chose est sure fok lavalas rete lwen pouvwa sa paske si yo pran pouvwa an 2010. On est persque certain qu'en 2011 , on les renversera de la même façon qu'on a renversé Aristide en 1991 et 2004.
J'ai raison de demander à Aristide de cesser de faire la politique. Pou li fe yon lage kite sa. J'ai mon voyage...
Une chose est sure fok lavalas rete lwen pouvwa sa paske si yo pran pouvwa an 2010. On est persque certain qu'en 2011 , on les renversera de la même façon qu'on a renversé Aristide en 1991 et 2004.
J'ai raison de demander à Aristide de cesser de faire la politique. Pou li fe yon lage kite sa. J'ai mon voyage...
Ou serye Marc?
Pa eskive kesyon an,si se pa t CLINTON ki te sou pouvwa a ,mesye yo t ap bay Preval yon koudeta.
Tout mo kle ke yo te vin ize sou gouvènman Aristide lan ,yo te ize yo ;tankou PREVAL te plonje lan enkonstitisyonalite.
Se yon sèl rezon yo pa t mobilize pou bay PREVAL yon koudeta ,paske a lepok se CLINTON ki te sou pouvwa a.
Epi m ap repete l ,PREVAL te mèt separe pouvwa a depi jodi jis demen sa pa t ap anpeche gen yon gwoup ki pa jwenn ki t ap file zepon yo pou yo bay koudeta.
Ou twonpe w Marc,e toutotan gen de moun ki sanble gen bòn volonte tankou w ,se ankouraje ,se sitire w ap sitire mesye sa yo.
Pa vin pale de ARISTIDE ,misye pa t gen anyen pou l wè lan koudeta yo;tout rès peyi lan Amerik Latin yo deside pou yo respekte règ jwèt lan,eksepte mesye sa yo.
Se yon kalamite ke yo ye e ap rive yon lè se pou pèp lan deside konfwonte yo si se pa sa peyi sa a pa p janm fè pwogrè
Sou ki planet wap viv?
Invité- Invité
diabolo a écrit:Joel a écrit:Marc-Henry a écrit:Joel
Ou serye Marc?
Sou ki planet wap viv?
Dyabolo,
Mwen wè ou referans pòs mwen an,mwen
te gen tan entrige ,mwen konprann ou t ap mete yon pòs enteresan pou w "challenge" mwen.
Mwen pa etone tou non ,paske mwen wè se "kliche" anti-Aristide yo w ap debite.
Adye!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Attention Joel
Ces débats n'ont rien d'anti-Aristide. En tout cas en ce qui me concerne. Je suis anti-coup d'état et à chaque fois que je regarde une photo du président Aristide je ne peux m'empêcher de penser à deux coups d'État.
Mes interventions ont pour but de sensibiliser le public aux coups d'État qui humilient, tuent, déstabilisent, régressent, avilissent la première république black du monde.
Ces débats n'ont rien d'anti-Aristide. En tout cas en ce qui me concerne. Je suis anti-coup d'état et à chaque fois que je regarde une photo du président Aristide je ne peux m'empêcher de penser à deux coups d'État.
Mes interventions ont pour but de sensibiliser le public aux coups d'État qui humilient, tuent, déstabilisent, régressent, avilissent la première république black du monde.
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur