Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM»

Aller en bas

Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM» Empty Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM»

Message  Invité Sam 13 Juin 2009 - 13:00

Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM» 21249547477839273cc


Posté le 30 avril 2009 par PAPDA

Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM» Email_icon Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM» Print_icon


La PAPDA vous invite à lire cet excellent texte de Richard Morse. Le leader du groupe RAM et manager du fameux hôtel Oloffson s’y prononce sur les élections du 19 Avril dernier.

PAPDA invites you to read this excellent text of Richard Morse. The leader of the band RAM and owner of the famous hotel Oloffson expresses himself over the elections held on April 19th.




(Original English Version below)
Le Peuple Haïtien a besoin d’un lobbyist



Par Richard Morse

Si le gouvernement haïtien vous dit que les dernières élections sénatoriales se se sont bien passées, ne le croyez pas.

Si l’ONU vous dit que les dernières élections sénatoriales se se sont bien passées, ne les croyez pas.

Si l’OEA vous dit que les dernières élections sénatoriales se sont bien passées, ne la croyez pas.

Si les média dominants ignorent les récentes élections haïtiennes, peut-être est-ce parce que personne n’est supposé dire qu’il s’agissait d’un vote cauchemardesque. Quand vous organisez des élections et que personne ne s’y présente, c’est un cauchermar.

Comme il devait y avoir un vote, j’ai circulé en voiture à travers la ville (Port-au-Prince) le matin du dernier dimanche, le 19 avril. Les Haïtiens aiment jouer au footbal dans les rues quand il n’y a pas de circulation, ça c’est une des choses qui m’a été à nouveau confirmée. Les gens n’ont pas voté à Port-au-Prince, et Port-au-Prince, dans ce cas précis, est probablement à l’image de ce qui devait se passer dans la majorité du pays.

Si quelqu’un essaie de vous dire que les Haïtiens ne sont pas allé voter dimanche parce qu’ils sont apathiques, soit cette personne ment, soit elle n’est pas bien informée, ou bien elle est entrain d’essayer de vous vendre un pont à Brooklyn.

Ce n’est pas comme si les gens n’avaient pas voté et étaient aller s’occuper de leurs affaires. Les gens ne sont pas allés voter et sont restés à la maison ou bien sont allés se promener dans les rues pour voir si il y avait des votants. Le " non vote " a été leur vote

La dernière élection/réferendum nous a montré que les Haïtiens en avaient assez du choix Preval/ Delatour de gouvernance.

Ce gouvernement ne représente pas le peuple haïtien. Bien sur que quelques électeurs, ont été intimidés par des tracts qui disaient " Si vous allez voter, imprimez votre nom sur la plante de vos pieds pour qu’on puisse identifier votre corps." D’autres personnes ont du être intimidées par le gouvernement haïtien et la Police nationale haïtienne qui ont, de manière officielle, fermé le pays les jours d’avant et après le vote, comme si une sorte d’opération de guerre se préparait.

Mon avis personnel pour expliquer cette non participation massive est que, trop souvent, les masses haïtiennes votent, puis, par la suite, les politiciens élus sont "achetés".

Est-ce que vous ne seriez pas fatigués de voter si vos candidats sont toujours et encore achetés ?

Essayer d’exclure le Parti Lavalas des élections, n’a aidé la cause de personne.

Je me souviens de la première fois que j’ai vu le Président Préval, peu de temps après qu’il ait remporté les élections de 2006. Il s’amusait avec une nouveau groupe d’amis dont il était impossible qu’ils aient voté pour lui. Préval a fait campagne pour 8 millions d’Haïtiens, ces nouveaux amis représentent le Gang des Onze d’Haïti, l’élite qui controle le pays. La plateforme économique de Préval (HOPE2) représente seulement cinq pour cent du pays. Les Haïtiens ont besoin d’un paln économique qui ait de l’impact sur 80% de la population, pas 5%.

Si quelqu’un vous dit que la seule raison pour laquelle Aristide a quitté le pays c’est parce qu’il a été kidnappé, bien, c’est que cette personne vous informe mal. Un industriel haïtien, Andy Apaid, était arrivé à faire les masses manifester contre Aristide. Paradoxes de la politique.

J’ai vu ces manifestations. Elles étaient parmi les plus grandes manifestations qu’il m’est arrivé de voir en Haïti. Après le départ d’Aristide, Gérard Latortue et le gouvernement de "transition" sont arrivés au pouvoir, en même temps qu’une machine de répression, avec des policiers circulant dans Port-au-Prince avec des masques de ski noir sur le visage. Andy Apaid est resté silencieux pendant tout ce temps, ; il n’a organisé aucune manifestation contre la répression. Il ne prétendait plus représenter le peuple haïtien ; à ce moment là, il ne représentait clairment que le lui-même et sa cohorte d’hommes d’affaires.

Le peuple haïtien n’a plus jamais manifesté derrière Apaid ou les gens auxquels il apportait son soutien. Andy Apaid ne sera plus jamais capable de mobiliser le peuple haïtien. Et en plus de cela, quand Hillary Clinton a fait son premier voyage en Haïti en tant que Secrétaitre d’Etat, quelqu’un l’a convaincu qu’il fallait rendre visite à Andy Apaid. Un bel exemple de lobbyng au travail.

D’une certaine manière avec l’aide des Delatour et de Haïti Democracy Project à Washington, Andy Apaid et le secteur des affaires en Haïti sont arrivés à dominer le gouvernement de Préval.

A partir de avril/mai 2008, quand le Premier ministre Alexis a été expulsé par un vote de sa fonction par le Sénateur Latortue et un contingent de Sénateurs avec des intentions douteuses, Préval a arrêté de parler de "Production Nationale". Maintenant nous sommes de retour à une économie du type : "Mme Clinton rend visite à Apaid dans son entreprise."

Le peuple haïtien a déjà dit "non" auparavant. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui écoute ?

Je pourrais continuer sur cette lancée. La route entre la République Dominicaine qui est supposée importer en Haïti, des biens et des touristes venant de la République Dominicaine à la Citadellle a ét construite, mais la route qui conduit au grenier d’Haïti, la vallée de l’Artibonite, est en ruine. Le message est clair : l’importation est une bonne chose. Les restes de touristes dominicains sont une bonne chose.

La production locale est cantonnée sur le siège arrière. Ou pour dire les choses autrement, les importateurs riches c’est bon, les pauvres fermiers haïtiens sont, encore une fois, invisibles et non représentés.

Les Delatour qui occupent des fonctions dans les ministères, au Palais National et comme lobbyists sont le plus grand lien entre les politiques d’échec de Préval et Washington.

Avant qu’ils ne deviennent les meilleurs amis de Préval, ils faisaient du lobbying pour Siméus le Texan/Haïtien billionaire qui voulait devenir président. Quand ça n’a pas marché, ils ont changé de stratégies. Si tu ne peux pas voter pour ton propre candidat, achètes celui qui a été élu.

Ce qui nous conduit à la question suivante : " Qui représente le peuple haïtien ?"

Je sais qui représente l’élite des affaires et les 3 ou 5 pour cent de la population qu’ils englobent, mais le pays a 10 millions de personnes. Les bus de touristes venant de la DR ne vont pas aider le peuple haïtien. Cet argent C2 sera partagé dans quelques bureaux avant même que le projet ne se réalise.La loi HOPE2, qui est supposée apporter entre 10 et 50 mille "treading water" (trad difficile) emplois, va attirer des gens de la campagne dans une ville qui ne possède pas d’infrastructures pour les gérer.Qui s’en soucie ?

Faire du lobbying doit être une affaire formidable en Haïti. Dommage que les masses haïtiennes n’aient pas de lobbyist.

Richard Morse est le propriétaire de l’hotel Oloffson et le leader du groupe RAM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM» Empty Re: Point de vue de Richard A.Morse du groupe «RAM»

Message  piporiko Sam 13 Juin 2009 - 13:19

Yon lot moun ki ta ekri yon teks konsa,yo tap di la enkouraje "lutte des classes".

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum