Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

+8
revelation
pierre-alain
Nickie
sassa
Joel
Sasaye
Marc-Henry
piporiko
12 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty SE MOUN PEYI A PA GEN YEN?BOB MANUEL?

Message  piporiko Lun 26 Mai 2008 - 8:25

Rappel du premier message :

DESIDEMAN,SOU LOTORITE PREVAL,PEYI A AP DESANN PLIS NAN MALSITE.SAK FEM SOTE ,SE LE MWEN TANDE SE BOB MANUEL KI KANDIDA POU POS PREMYE MINIS LA.SE MOUN KI PA GENGNEN NAN PEYI A.MWEN PA DI LI PA KONN SIGNEN NONL NON,MEN SE YON ANALFABET FONKSYONEL.AWOGANS RANPLASE KONESANS LAKAY LI.LI TOUJOU PRAN TET LI POU YON EKSPE MILITE.PEYI A NAN K....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas


Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 10:58

revelation,

Experience sur le terrain???

Nous devrons avoir le courage de dire la vérité et éviter ces conneries qui ne tiennent pas.


A la ti neg ingra papa !!

Je suis sur que vous ne faites pas allusion à ma personne. J'ai servi mon pays fièrement pendant plus de 10 ans dans ma vie. Contrairement à vous, ce n'étaient les positions de bureau qui m'intéressaient. Comme vous voulez faire du personnel, me voici lorsque je travaillais sur le terrain:


Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Image1

Vous etes plutot l'ingrat en question car je doute fort que vous avez servi ce pays pour une fois dans votre vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Jeu 29 Mai 2008 - 11:15

Au vue de l'article du Nouvelliste, Robert Manuel ne peut pas être PM?
Les questions qui se posent sont les suivantes:

Les députés et sénateurs vont ils s'en apercevoir?

Va t'on fermer les yeux sur ce détail?Je n'ai rien contre ce monsieur, ce serait injuste ar rapport à M Ericq Pierre( on n'aurait pu sursoir la session pour que ce dernier cherche ces documents)

M Préval a t'il envoyé au casse-pipe son ami Robert Manuel ?

Lit on vraiment la constitution haitienne à la présidence avant de nommer , choisir quelqu'un?
La candidature de M Bellerive est elle de nouveau d'actualité?
voila mes interrogations du jour
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  revelation Jeu 29 Mai 2008 - 12:48

Colocolo a dit:
Je suis sur que vous ne faites pas allusion à ma personne. J'ai servi mon pays fièrement pendant plus de 10 ans dans ma vie. Contrairement à vous, ce n'étaient les positions de bureau qui m'intéressaient. Comme vous voulez faire du personnel, me voici lorsque je travaillais sur le terrain:
Je suis très content de voir sur cette photo un jeune haïtien concernè pour le développement de son pays. Mes compliments !! Si vous avez opté pour les plaines et les champs pour travailler c’est très bien car c’est votre forte.
Colocolo a dit:
Vous êtes plutôt l'ingrat en question car je doute fort que vous avez service pays pour une fois dans votre vie.
Etant personnel de bureau, nous travaillons à notre façon et chacun d’entre nous a sa feuille de partition à jouer pour aider notre pays.

Mwen finn pa remake ke se kase batay ke w vle fe avek tout moun ki pa dako avek w sou opinyon w sou diferan sije. Apre 2 e 3 post ke w fe, w enerve e vle goumen ak tout moun. Fok w sispand atitid diktate sa e konsantre w sou sije. Fok se avek bon arguman pou vini pou apiye pozisyon w olye ke w atake personalite e karate lot moun.
Joel di "w pa al nan batay san baton !!" Donk fe rechech avan ke yon kómanse atake moun ke w pa konnen.
Pozisyon mwen sou zafe PM sa se ke tout moun gen chans yo!!
Ke sak kapab la genyen post la!!
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 13:11

Revelation,

Vous m'avez traité de con et d'ingrat; un autre m'a traité d'insensé; un autre encore de pires insultes que je n'oserai jamais écrire sur ce forum!


Vous ne pourrez jamais retracer des insultes dans mes posts qui sont toujours amicaux et courtois.

Je n'attaque personne mais je trouve que les CV de Jacques Edouard Alexis, Ericq Pierre ou Bellerive correspondent plus au poste de Premier Ministre contrairement à Bob Manuel.

Si vous avez des résultats concrets dans la carrière de Bob Manuel, c'est le moment de les présenter et ainsi on pourrait démarrer un débat constructif.

Quant à Joel, c'est un membre très riche. Malheureusement, il n'est pas assez ouvert au débat avec les gens d'autres tendances. C'est un grand blocage car la démocratie exige le dialogue. Il faut accepter les critiques si l'on veut porter des améliorations.

Titid fut un bon président mais malheureusement il était trahi par son entourage. Par cette phrase, je veux dire que ce ne sont pas les GNB qui ont renversé Titid mais ses propres amis trop avides à défendre leurs intérets personnels et mesquins. De ce fait, il est crucial d'entendre les critiques des autres tendances afin de pouvoir identifier et éliminer les mauvais grains au sein de Fanmi Lavalas. C'est un leurre de croire qu'il y a seulement des saints au sein de Fanmi Lavalas. C'est pourquoi je trouve que les écrits de JER méritaient d'etre analysés au lieu de ce boycott généralisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 29 Mai 2008 - 13:27

mwen sot tande baker sou radio metropol ki ap pale di ke Bob manuel pa ranpli kondityon poul Premye Minis paske li pa tap viv nan peyi pandan 5 lane ki sot pase yo.Mwen te fè menm remak la tou men eske konstitutyon an klè sou bagay saa >li pa di ke se 5 lane anvan moun lan vinn premye minis non.mwen te li kote yon moun di ke moun lan te kapab pase 5 lane ant 1959 -1964, ant 1880-1985,sa nou panse de sa?Se sak fè mwen te di ke konstitutyon an pa klè sou anpil pwen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Jeu 29 Mai 2008 - 13:48

gwotoro a écrit:Selon la Constitution en son article 157:

Pour être nommé Premier Ministre, il faut:

1) être haïtien d'origine et n'avoir pas renoncé à sa nationalité;
2) être âgé de trente (30) ans accomplis;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
4) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;
6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.

Robert Manuel etait en exil entre 1999 et 2005. Donc, il ne residerait en Haiti que depuis 3 ans.

Meme si je connais pas les implications legales du fait d'etre en exil dans la reconnaissance du lieu de residence, je vous soumets ce fait sur lequel les parlementaires pourraient s'appuyer pour rejeter la candidature de Bob Manuel.

Pendant qu'on y est, du point de vue legal, que veut dire dire le terme "resider" ?

5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;

Le terme "depuis" suppose que l'on parle des 5 dernieres annees.

Mais comme je l'ai souligne plus tot, legalement, que veut dire le terme "resider" ?

Au niveau de la jurisprudence, il y a deja eu un precedent avec le cas de notre cher Gros Gerard (meme s'il est vrai que nous etions dans une situation extra-constitutionnelle).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 14:15

D'après les lois haitiennes, la preuve de résidence valide est la Déclation d'Impot sur le Revenu durant ces 5 dernières années (2003-2008).

ARTICLE 4.- Sont assujetties à l'impôt sur le revenu:

  1. Toutes personnes physiques ayant leur domicile fiscal en Haïti, en raison de l'ensemble de leurs revenus.
  2. Toutes personnes physiques dont le domicile fiscal est situé‚ hors d'Haïti, en raison de leurs revenus de source haïtienne.
  3. Toutes personnes physiques de nationalité haïtienne ou étrangère qui recueillent les bénéfices ou revenus dont l'imposition est attribuée à Haïti par une convention internationale relative aux doubles impositions. Chaque personne physique est assujettie à l'impôt sur le Revenu en raison tant de ses revenus et bénéfices personnels que de ceux de ses enfants mineurs. Dans le cas de revenus communs d'un couple ou de ceux d'un enfant mineur, la déclaration de revenu se fera par l'un ou l'autre des conjoints.

ARTICLE 5.- Sont considérés comme ayant leur domicile fiscal en Haïti:

  1. Les personnes qui ont en Haïti leur foyer ou qui y séjournent pendant plus de cent quatre-vingt-trois (183) jours au cours d'une année d'imposition.
  2. Celles qui exercent en Haïti une activité professionnelle salariée ou non.
  3. Celles qui ont en Haïti le centre de leurs intérêts économiques.
  4. Les Agents de l'État qui exercent leur fonction ou sont chargés de mission dans un pays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt sur l'ensemble de leurs revenus.

http://www.haiti.org/official_documents/impot/impot_sur_revenu.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 14:35

Ericq Pierre a résidé en Haiti durant ces 5 dernières années car son domicile fiscal se trouve en Haiti. Quant à bob Manuel, c'est différent. Il avait volontairement laissé le pays pour aller s'installer à l'étranger. Il n'était pas en mission pour Haiti et n'y avait pas non plus passé 183 jours par an durant ces 5 dernières années.

Il n'est pas eligible et il n'y a pas de doute sur ce point. Par contre, en Haiti, la force de la corruption est puissante et on peut s'attendre à tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Jeu 29 Mai 2008 - 14:40

colocolo a écrit:Ericq Pierre a résidé en Haiti durant ces 5 dernières années car son domicile fiscal se trouve en Haiti. Quant à bob Manuel, c'est différent. Il avait volontairement laissé le pays pour aller s'installer à l'étranger. Il n'était pas en mission pour Haiti et n'y avait pas non plus passé 183 jours par an dans le pays durant ces 5 dernières années.

Il n'est pas eligible et il n'y a pas de doute sur ce point. Par contre, en Haiti, la force de la corruption est puissante et on peut s'attendre à tout.
. Ericq Pierre est quand même aller volontaire à Washington comme représentant d' Haiti à la BID.
Et je crois que ce dernier recevait les journalistes ses hotes à l' hotel Montana, si je dis pas de bétises. Cela suppose que M Pierre n'a pas de résidence en Haiti.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Jeu 29 Mai 2008 - 14:48

Colocolo,

Au contraire, je crois que ces points (que j'ai mis en caracteres gras) pourraient favoriser Bob Manuel selon ma lecture de ces lois (si bien sur, il peut apporter des preuves a cet effet):

ARTICLE 5.- Sont considérés comme ayant leur domicile fiscal en Haïti:


  1. Les personnes qui ont en Haïti leur foyer ou qui y séjournent pendant plus de cent quatre-vingt-trois (183) jours au cours d'une année d'imposition.
  2. Celles qui exercent en Haïti une activité professionnelle salariée ou non.
  3. Celles qui ont en Haïti le centre de leurs intérêts économiques.
  4. Les Agents de l'État qui exercent leur fonction ou sont chargés de mission dans un pays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt sur l'ensemble de leurs revenus.


Est-ce qu'il a son domicile legal ou un business en Haiti ?


Dernière édition par gwotoro le Jeu 29 Mai 2008 - 14:53, édité 2 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Jeu 29 Mai 2008 - 14:51

gwotoro a écrit:Je crois que ce point joue a l'avantage de Bob Manuel selon ma lecture de ces lois:

ARTICLE 5.- Sont considérés comme ayant leur domicile fiscal en Haïti:


  1. Les personnes qui ont en Haïti leur foyer ou qui y séjournent pendant plus de cent quatre-vingt-trois (183) jours au cours d'une année d'imposition.
    A priori oui, si sa maison est resteé inrtacte durant la présidence d'arisitide et qu'il a continué à payer ses impots de l'étranger?

Est-ce qu'il a son foyer, son domicile legal en Haiti ?
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  revelation Jeu 29 Mai 2008 - 14:55

Colocolo a dit:
Vous m'avez traité de con et d'ingrat; un autre m'a traité d'insensé; un autre encore de pires insultes que je n'oserai jamais écrire sur ce forum! Vous ne pourrez jamais retracer des insultes dans mes postes qui sont toujours amicaux et courtois vous ne devez insulter personne.
Je n'attaque personne mais je trouve que les CV de Jacques Edouard Alexis, Ericq Pierre ou Bellerive correspondent plus au poste de Premier Ministre contrairement à Bob Manuel.
Amicaux et courtois, vous n'avez pas le droit d'insulter personne Colocolo!!
Je vous ai dit ces choses pour vous faire venir a la raison et entendre que les mesures demandées pour ce poste ont été modifiée à la dernière minute pour mieux contrecarrer les demandes immédiates qui sont l’insécurité et le kidnapping.
Avec la sécurité, les ministres du commerce, du travail, du tourisme etc.. Pourront mieux travailler avec l’esprit en paix.
Si Ericq Pierre ou bien Bellerive occupe le poste de PM dans une insécurité et kidnapping qui font rage, pensez vous qu’ils pourront faire un bon travail ??
Pensez-vous que les investisseurs et les touristes vont venir en Haiti?? Pensez vous que les enfants de la Diaspora vont venir passer les vacances en Haiti??

Ensuite Je vous ai traite d’ingrat parce que vous avez dit que » l’état n’investi pas dans l’éducation a lorsque vous étiez un boursier scolaire de l’état. Gratis ti chéri, fet e fourni au nom du peuple donk sispand pale bef la mal le w te chita sou kwi!
Sepandan, nou byen kontan ke yon retounen al pote sevis w bay pep la e nou rele ayibobo pou sa.
Keep the good work !!
Colocolo a dit:
Si vous avez des résultats concrets dans la carrière de Bob Manuel, c'est le moment de les présenter et ainsi on pourrait démarrer un débat constructif.
Encore une fois Colocolo allez lire son CV et vous verrez.
Depi avan 1991 Bob Manuel ap milite kot ak kot avek Aristide e Preval e tout lot kamarad li yo.
Moun ap mouri bo kote yo, yap batay toujou kont injistis.
An 1991, Aristid ak Preval e tout lot kamarad li yo pran exil, Bob Manuel pati avek yo tou.
1994 Aristide ak Preval retounen, Bob Manuel retounen tou e ap milite avek yo.
En 2005 li retounen vinn pote sekou bay Preval pandan kanpay prezidansyel li a.
Li bay anpil jenn gason djob nan sekirite e li forme yo e rekomande yo nan polis nasyonal.
Neg la riske vi li e repitasyon boujwa li pou koz pep la!! Fok nou respite sa tou !! Moun kap pale misye mal se yon band de lach, kapon ke yo ye. Yo pe expose yo avek pep la e batay pou koz pep la!!
Mwen pa zanmi Bob Manuel, men si li we’m lap rekonet mwen e si mwen we’l map rekonet li tou.
Si li jwen job sa, mwen souwete’l Bonn Chans!!
Pou moun kap pale ke Bob Manuel pase plis ke 5 ane deho ke li pa kalifye pou job la etc.. Se pou intimide moun serye pou yo pa vinn e retounen nan peyi a.

Bob Manuel te pran l'exil avek Aristide e Preval e konstitisyon an pat prevwa sa. Si Aristide ta tounen nan peyi a peson pap di li ke li pakab fini rest ane li yo paske li rete tro lontan an deho peyi a. Fok ipokrizi sa fini!! Fok nou pa sevi ak konstitisyon sa jan nou vle pou sevi prop intere nou.
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 16:15

revelation,

Haiti d'abord et les intérets personels ensuite!

Si Bob Manuel peut améliorer la situation en haiti, je lui souhaite Bonne Chance et Du Succès! Personnellement, je n'ai rien contre personne.

Sur ce, je vais cesser mes critiques à son égard. Je vais attendre les 6 mois de son gouvernement (en cas ou il sera ratifié) pour voir la tendance et si Dieu le permet je vais recommencer avec mes commentaires à partir du mois de novembre 2008.

Pour Le Moment, Bonne Chance à Ti Bob et Prospérité pour Haiti!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 29 Mai 2008 - 16:35

Mwen byen kontan eksplikatyon Gwotoro pote nan atik kontitutyon ki konserne eligibilite yon moun pou li vinn Premye minis mwen te kwè se te padan 5 ane konsekitiv ke atik la te di se pousa mwen te di eske li klè ki epok 5 ane sa yo komanse.Mo "Depuis " ya di klerman ke sa a partir men menm la tou li pa finn klè net.Men eske se presedan gerard latortue ya selman ki genyen nan listwa peyi ya.Mwen pa raplem byen men eske manigat te genyen 5 lane depi li te retounen an ayiti lè li te presidan.

mwen byen kontan li CV Bob Manuel la..Men tankou Baker fè remake maten yan li di ke Bob manuel genyen ni zorey dwat ni zorey goch presidan poutan se pi mal peyi ya pi mal.Ki sa ki fè koulyè ya li pral ka chanje direktyon peyi ya?si li pat ba preval bonkonsey an tan ke konseye prive presidan ki jan fè li pral chanje sitiyatyon ayisyen?Kestyon sa yo fok palmantè yo pose yo?kob baker di ya fok mesye palmantè yo tou ka sigjere presidan yon moun ki aseptab pou 3 pouvwa yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 16:40

gwotoro a écrit:Colocolo,

Au contraire, je crois que ces points (que j'ai mis en caracteres gras) pourraient favoriser Bob Manuel selon ma lecture de ces lois (si bien sur, il peut apporter des preuves a cet effet):

ARTICLE 5.- Sont considérés comme ayant leur domicile fiscal en Haïti:


  1. Les personnes qui ont en Haïti leur foyer ou qui y séjournent pendant plus de cent quatre-vingt-trois (183) jours au cours d'une année d'imposition.
  2. Celles qui exercent en Haïti une activité professionnelle salariée ou non.
  3. Celles qui ont en Haïti le centre de leurs intérêts économiques.
  4. Les Agents de l'État qui exercent leur fonction ou sont chargés de mission dans un pays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt sur l'ensemble de leurs revenus.


Est-ce qu'il a son domicile legal ou un business en Haiti ?

Gwotoro,

Utilisons cet article pour bien comprendre la notion de domicile ou résidence en Haiti:

....
Cependant, moins de 24 heures après la désignation officielle de M.Pierre par le président Préval, des voix se sont élevées pour commenter cette décision du chef de l'Exécutif, du fait que le Premier ministre désigné a été - et serait encore ? - un fonctionnaire à la Banque Interaméricaine de Développement. En vertu de cette fonction à la BID, certains estiment que M. Pierre n'aurait pas rempli toutes les qualités requises pour être Premier ministre. Il lui faudrait avoir résidé en Haïti pendant les cinq (5) dernières années pour accéder à ce poste.

Mais la « Résidence » est une notion extrêmement complexe en droit. En effet, la notion de résidence est souvent confondue à d'autres dont celles de « domicile » et d'« habitation ou demeure ». En droit, le domicile a souvent une connotation fictive alors que la résidence paraît plus concret.

« Le domicile d'une personne, nous dit le professeur Yvaine Buffelou-Lanore *, est le siège légal de cette personne, c'est une notion de droit, c'est le lieu de son principal établissement (Art. 91 du Code civil **) .» C'est le lieu où cette personne est située aux yeux de la loi. Mais la résidence est « le lieu où cette personne vit réellement. C'est une notion de fait ». En ce sens, une personne peut avoir une résidence principale et des résidences secondaires. Enfin, l'« habitation » ou la « demeure » est le lieu où cette personne séjourne pour un temps très bref. C'est le cas d'une personne qui séjourne à l'hôtel.

Domicile ou résidence ?

De ce qui précède, il revient à dire que le domicile est le thème le plus correct à utiliser dans le contexte actuel où M. Pierre a été désigné Premier ministre. En effet, le domicile ici fait référence au Droit public et au Droit privé. En droit public, c'est en son domicile que l'individu va remplir ses obligations fiscales, politiques, militaires et sociales.

Et en droit privé, le domicile, c'est le port d'attache de cette personne, c'est-à-dire le lieu où est organisée la publicité des actes concernant son état civil, où sont accomplis certains actes modifiant son état, le lieu où se centralisent certaines questions d'ordre pécuniaire. En droit international privé, le domicile joue un rôle important dans la détermination de la loi régissant la succession mobilière, par exemple.

Mais le Premier ministre désigné, Ericq Pierre, a-t-il son domicile en Haïti ? Cette question qui est à l'ordre du jour est, comme nous l'avons dit, une notion complexe qui mérite un éclairage à la lumière de la législation et des pratiques haïtiennes.

En matière civile, le domicile est attributif de juridiction. C'est-à-dire un citoyen qui veut ester en justice particulièrement doit avoir un domicile en Haïti. S'il n'a pas de domicile en Haïti ou n'a pas de domicile dans la juridiction où il veut engager une poursuite, il peut élire domicile dans un endroit déminé qui peut être le cabinet de son avocat, par exemple.

En matière fiscale, la notion de domicile a aussi son intérêt. « Mais le critère de l'obligation fiscale n'est pas la citoyenneté, encore moins la nationalité, mais bien la notion de domicile », rappelle Me Wébert Charles, spécialiste en Droit public et détenteur d'un DESS en Administration fiscale. « Le critère économique dépasse la notion de nationalité », a renchéri M. Lustin.

Le principe de l'obligation illimitée

La notion de domicile, selon Me Charles, définit l'étendue de la juridiction fiscale de l'administratrice percevant les impôts, taxes et droits (DGI). Cette administration impose au contribuable domicilié en Haïti une obligation fiscale illimitée selon le principe de l'obligation mondiale où illimitée. Le contribuable domicilié en Haïti sera imposé selon ses revenus de sources haïtiennes et étrangères. « Si le contribuable n'est pas domicilié en Haïti, il sera imposable
seulement selon ses revenus de sources haïtiennes », a précisé Me Charles.

Mais s'acquitter de ses obligations ne signifie pas forcément que le contribuable est réputé domicilié en Haïti. Car une même personne peut satisfaire à plus d'un critère de domiciliation. En matière fiscale :
1. Critère personnel : le contribuable est réputé domicilié en Haïti s'il a dans le pays son foyer ou le lieu de sa résidence principale ou s'il séjourne en Haïti pendant plus de 183 jours, quel que soit l'endroit ;
2. Critère réel : le contribuable sera réputé domicilié en Haïti, à défaut de foyer ou de résidence principale, s'il exerce en Haïti une profession non salarié ou s'il y a le centre de ses intérêts économiques.

Pierre Ericq Pierre peut bien satisfaire à tous ces critères. Mais il reste un fonctionnaire expatrié. Est-il à la solde de la BID ou à celle du trésor public haïtien ? En matière de Droit des Organisations internationales, leurs salariés ou employés, s'ils n'ont pas le statut d'agent diplomatique, ils seront rémunérés par cette organisation et seront redevables des taxes et impôts dans le pays où ils sont domiciliés. Cependant, s'ils bénéficient de statut d'agent diplomatique, ils seront exonérés de taxes et impôts sur leur revenu.

Faire la preuve

Un fonctionnaire haïtien expatrié doit, en ce sens, prouver qu'il avait un salaire provenant du trésor public et qu'il s'était acquitté de ses redevances envers le fisc. Car « les fonctionnaires d'Etat, détachés en pays étrangers, sont réputés, en vertu d'une disposition expresse de la loi, avoir leur domicile (fiscal) en Haïti », précise l'homme de loi. En ce qui concerne M. Pierre, le Premier ministre désigné, « si, pendant les cinq dernières années, il a effectivement représenté Haïti au niveau de la BID, il est réputé avoir son domicile en Haïti », précise Me Charles. « Et le point de départ de calcul de cette domiciliation, a-t-il ajouté, sera la date à laquelle il a commencé à occuper cette fonction. »

« Si, par contre, il a moins de cinq ans dans cette fonction, il lui faudra prouver qu'il était toujours domicilié en Haïti pendant le laps de temps manquant et qui lui permettra de compléter cette exigence constitutionnelle .» Mais, selon les termes contenus dans le CV de M. Pierre, il est réputé être dans ce poste depuis environ 12 ans (1996-2008).

Au regard des dispositions expresses de la Constitution et des lois, Ericq Pierre est réputé avoir son domicile en Haïti. Après l'avoir prouvé, documents à l'appui, il lui restera l'étape de sa ratification et de celle de sa politique générale. Sur ce point, rien n'est gagné d'avance. Le Parlement étant une assemblé politique, il lui faudra, au-delà de ses compétences sur le papier, trouver la meilleure formule pour « dialoguer » avec les différentes tendances au Parlement en vue
d'éviter la répétition de l'expérience amer de l'été 1997.


http://www.lenouvelliste.com/articleforprint.php?PubID=1&ArticleID=57052

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Doub-Sossis Jeu 29 Mai 2008 - 17:49

Rodlam Sans Malice a écrit:Mwen byen kontan eksplikatyon Gwotoro pote nan atik kontitutyon ki konserne eligibilite yon moun pou li vinn Premye minis mwen te kwè se te padan 5 ane konsekitiv ke atik la te di se pousa mwen te di eske li klè ki epok 5 ane sa yo komanse.Mo "Depuis " ya di klerman ke sa a partir men menm la tou li pa finn klè net.Men eske se presedan gerard latortue ya selman ki genyen nan listwa peyi ya.Mwen pa raplem byen men eske manigat te genyen 5 lane depi li te retounen an ayiti lè li te presidan.

mwen byen kontan li CV Bob Manuel la..Men tankou Baker fè remake maten yan li di ke Bob manuel genyen ni zorey dwat ni zorey goch presidan poutan se pi mal peyi ya pi mal.Ki sa ki fè koulyè ya li pral ka chanje direktyon peyi ya?si li pat ba preval bonkonsey an tan ke konseye prive presidan ki jan fè li pral chanje sitiyatyon ayisyen?Kestyon sa yo fok palmantè yo pose yo?kob baker di ya fok mesye palmantè yo tou ka sigjere presidan yon moun ki aseptab pou 3 pouvwa yo.

Malis,

Mwen sot tandé sa Baker sot di la sou Metropole. Ak tout réspè mwen gen pou chalito mwen pa fin two dakor ak argiman liyo sof pétèt zafè lité gen 2 zorey Préval kom konséyé, konséyé pa vlé di yo kouté w ni wou pa gen Mayèt la nan ponyèt wou.Sa sé UN.

DÉ. Zafè viv 5 an nan péyi a sé ko kloz ARBITRAIRE , POUKISA PA TWA OU DÉ. Alos nèg la té nan récho difé ya,sil pat kouri fè yon rétrèt stratéjik yo tap manjél menm jan ak JANDO AK LAMI. Men sé ankor menm zafè Pirikaik Bizawèl Tatawèl anou jwenn yon agiman nan konstitition ti mari kouché la tout moun passé sou li ya pou bay kik seswa nou pa vlé yon baton kanpé lwen ki violé dwa haitien diapora yo tou.

- Valè lot citoyen kapab ki gen lan péyi a Préval sé Tibob lijwenn kom boul grenn li, li ka fè konfians dirijé gouvèlman liya ki pap trayil et ki ka bay yon séri dé mové jé yon baton kanpé lwen. Alos kisa nou vlé la-a, sé pou nèg la pran yon inkoni, yon advèsè, yon kansè fouré lan sen li, tandis ké li tou malad. Menmsi ti rené renmen ti klérenl sé pa toutan li sou.

Mwen pa kwè daprè CV Tibob lap fè yon pi mové PM passé ni Malval , ni Alexis, ni Torti ni lot ki passé yo menm pimpimp, sé menm ékip la menm moule la san vlé sé sak fè mwen di nou panka jwenn manman tété grann. SÈTOU. Sispan fè madigra ak konstitition 'ti Mari kouché la' tandis wou anba okipation, au mwen si Tibob pa two bête mwen kwè li tiré lesson de yon séri de érrè kitéfèt dans le passé piskél té la. Jan de expérians sila yo pa gen plom ki ka bawoul. Anou bay missié yon chans avan péyi a bloké pou 6 mwa nan kriz ankorr wou bien anou fè révolition tout bon tankou Malis kon diya nou fini ak sa yon fwa pou tout . Mwen fout bouké ak yon ékip palador..
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Jeu 29 Mai 2008 - 23:34

ala de majigridi, pandan sé tan, peyi a bloké, kidnaping ap valé teren CPP ap netwayé wouzi yo, epi pèp la menm ap valé van
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  piporiko Ven 30 Mai 2008 - 19:41

william Regala gen yon CV pi konvenkan ke BOB "rambo"MANUEL...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Doub-Sossis Ven 30 Mai 2008 - 20:10



Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Pixel





O Ti Bob (Robert Manuel) !...


« Nous vivons sous de sombres ciels, et
il y a peu d'hommes. C'est sans doute aussi pourquoi il y a si peu de
poèmes ». (Paul Celan)


De la parution d' « Otofonik »
en 1982 dont j'avais fait un compte-rendu enthousiaste à sa nomination
comme secrétaire d'Etat à la Sécurité publique en 1996, quel chemin
parcouru par Robert Manuel (alias Ti Bob)! Le poète sans doute le plus
décapant de sa génération (il faut lire aussi "E muet", publié en
1986), devenu le bras droit du président René Préval (on n'a qu'à se
référer au rôle omniprésent qu'il a joué dans les négociations avec
l'Espace de Concertation pour la sauvegarde de la démocratie), est
l'objet aujourd'hui d'une véritable campagne de déminage de la part de
Lafanmi Lavalas et ses OP.

Une amitié de longue date

Dès qu'on cite le nom de Jean-Bertrand Aristide, il y a trois réactions
: on a peur, on le diabolise, on l'encense. Je crois, pour ma part,
qu'il doit y avoir une quatrième et saine attitude, celle qui consiste
à en parler sans excès ni faux-fuyants, calmement, avec justesse. Cela
ne ferait pas de lui, convenons-en, le meilleur et le pire. N'ayons pas
peur de le dire!
Ti Bob est, précisons-le pour tous ceux qui ne le savaient pas, un
aristidien de la première heure, un partisan engagé qui est aujourd'hui
attaqué, critiqué par son idôle d'autrefois. Il en est de la politique
comme du mariage. Les séparations à répétition, les malentendus, les
déceptions, parfois le divorce détruisent les sentiments les plus fous.
La politique finit par séparer ce qu'elle a longtemps rapproché. Entre
Ti Bob et Ti René, c'est une amitié de plus de vingt ans.

En fait, leurs relations sont plus anciennes que celles que Titid
entretiennent avec eux. Rappelons pour l'Histoire que Ti Bob et Ti René
ont fait partie en 1990 du corps de sécurité rapproché du tout nouveau
et atypique Président Lavalas. Face aux menaces macoutes et autres,
venues en particulier du percutant Dr Roger Lafontant, ils ont servi de
bouclier jour et nuit à Titid pour restaurer une démocratie véritable,
conscients du caractère exceptionnel et de l'ampleur de la mobilisation
des forces démocratiques. C'était une alliance étonnante, fondée sur
des valeurs partagées, un engagement ferme, une volonté collective de
rupture avec l'ordre ancien.

Est-ce Ti Bob qui a présenté Ti René au populaire prêtre de Saint-Jean
Bosco ou l'inverse? Je ne sais plus... Après le coup d'Etat sanglant de
1991, Ti René, Premier ministre et ministre de l'Intérieur en cavale,
et Ti Bob, réfugiés pendant de longs mois à l'Ambassade du Mexique à
Pétion-Ville, allaient connaître, par la suite, les affres de l'exil
et, surtout, les fractures virulentes inhérentes aux jeux macabres de
la politique, du ressentiment, de la division orchestrée tambour
battant par les ambitieux de tout poil.

On ne peut être de toute façon l'ami de tout le monde. Qu'on ne nous
répète pas, une fois encore, tout ce que nous savons de Bob Manuel.
C'est une vieille connaissance, un ami de longue date. Arrivés au
sommet du pouvoir, optimistes à tous crins, Ti Bob et son cousin Pierre
Denizé, Directeur de la Police Nationale d'Haïti, un "prévalien" du
premier cercle en qui le président René Préval a aussi une confiance
entière, forment en somme le duo de choc d'un ordre sécuritaire dont
les contradictions et la volonté d'équilibre politique sont constamment
mises à rude épreuve par les uns, alliés évidents, et par les autres,
opposants impatients de passer à une autre phase de la transition.

En Pierrot Denizé, nous avons, je le dis en toute sincérité et sans
retenue, la personne, calme et décalée par rapport à cette longue et
désastreuse tradition de "chefs de la Police" féroces, qui a été créée
pour ce régime de médiation et d'accalmie que représente, avec ses
hésitations calculées et ses contraintes périlleuses, le mandat de René
Préval.

Autre contexte, autre police. En renouvelant, en mars dernier, sa
confiance à Pierre Denizé dont le grand mérite est d'avoir su imposer
une image non -politicienne à l'institution, en dépit d'une situation
d'extrême opposition entre l'OPL et le parti de Jean-Bertrand Aristide,
René Préval, assez lucide pour savoir que les choses ont changé et que
l'indépendance de l'institution policière est désormais irrépressible,
a défini à la fois sa volonté de voir accélérer les réformes en cours
et les contours d'une professionnalisation de la force publique
essentielle à la consolidation de l'Etat de droit.

Les cris de protestation et les graffiti contre les deux cousins,
détenteurs de l'appareil policier, en butte à toutes sortes de
difficultés, arc-boutés sur leurs recettes classiques de neutralité et
de rectitude, complémentaires et solidaires sur tous les points, se
situent dans un contexte préélectoral crucial où tous les coups fourrés
sont possibles, les passions et les rumeurs les plus folles se
multiplient, la perception souvent déformante des choses se substitue à
la réalité. Le Président est un habitué de ce genre de campagne
corrosive où rien n'est clair mais où tout est négociable, puisque
l'essentiel est d'être un arbitre effacé sans qu'il soit besoin de
s'exposer inutilement. C'est très subtil. La question du contrôle de la
Police a beau être simple à résumer, les données sont moins claires
qu'on le croit d'habitude.

Les deux fléaux

Poursuivre les processus de nettoyage au sein de la P.N.H. dans le
cadre de la lutte contre les stupéfiants et les actes de banditisme,
mettre en exécution une vigoureuse politique de professionnalisation
sur la base de l'impartialité et de l'esprit non partisan, renoncer aux
vieilles pratiques arbitraires et rétrogrades en matière de répression
et au niveau opérationnel, créer des rapports de confiance et de
connivence entre les forces de l'ordre et la population, quitte à subir
les foudres des apologues de "la sécurité à tout prix", sont les
facettes d'un même programme: il s'agit de considérer que la sécurité
publique est un marché comme les autres. Ses règles, ses contraintes,
ses défis sont liés au fonctionnement et aux problèmes de l'ensemble de
la société.

Dans ce schéma, la position de Ti Bob, démocrate convaincu venu de la
gauche progressiste, est loin d'être confortable. Mais, à la différence
de ses prédécesseurs, il est tout sauf un chef traditionnel: il occupe
une fonction tout à fait nouvelle, qui exige beaucoup de perspicacité
et de courage, de sagesse et de dynamisme.
Le poète, le militant, Ti Bob le secrétaire d'Etat à la Sécurité
Publique est d'abord un homme de conviction, pas un démagogue, un
sanguin, pas un tiède, un ami fidèle, pas un opportuniste recalé de
Lavalassse en déroute. Et celui-la n'est pas du genre à se laisser
marcher sur les pieds. Eclairé plus que passionné, curieux plus que
séduisant ou politicien, il n'a pas la cuirasse d'un bouc émissaire ou
d'un béni-oui-oui.

Ti Bob, vous ne le savez pas, n'est pas un homme apprivoisable, facile.
Difficile de faire plus sérieux! René Préval apprécie les capacités
d'analyse et la franchise de son vieil compagnon de combat, qui possède
en outre une formidable qualité à ses yeux: il est intégralement
sincère et loyal. Des critiques fondées toutefois demeurent, mais elles
posent, à bien y regarder, les problèmes cruciaux d'une nation
écartelée entre l'héritage du passé et les aspirations au renouveau.

Car ce descendant de Trancrède Auguste, spécialiste de l'oeuvre de
Jacques Stephen Alexis, conseiller très écouté du successeur de
Jean-Bertrand Aristide, fait face à deux fléaux opaques: les crimes
dits politiques et les crimes liés aux règlements de compte (drogues,
affaires, passions, etc.); le banditisme de nature criminelle ou / et
socio-économique. Pourquoi ce dérèglement explosif, imprévisible,
général?

Or, la police haïtienne, jeune, pourvue de moyens fort limités,
inexpérimentée, inefficace en matière d'investigations et de
renseignements secrets, mal servie par un appareil judiciaire corrompu
et totalement défaillant, blâmée par sa population, coupable et victime
de s'être laissé corrompre de l'intérieur dès sa création, n'est
certainement pas préparée pour faire face à ces deux fléaux dont les
conséquences et la nature sont vraiment déroutants. Il y a des thèmes
de société dont on ne se lasse jamais et pourtant ce sont les mêmes.

C'est pourtant cela qui va compter en Haïti si l'on veut éviter la
catastrophe: l'arrestation des criminels politiques et des zenglendos
et non quelques coups médiatisés au coeur de nos bidonvilles
tumultueux, la création d'un climat de sécurité propice aux
investissements et à la vie nocturne (les deux facteurs qui expriment
concrètement l'existence d'une normalité collective). Le problème, qui
dépasse à n'en pas douter la seule fonction du secrétaire d'Etat de la
Sécurité publique, est d'envergure pour un gouvernement de transition
de ce type, mis en observation par la Communauté internationale,
surveillé aussi bien par les centristes que par les Lavalassiens
divisés, pour ne rien dire des conservateurs de l'oligarchie. Les
choses ne sont donc pas simples.

Déficit de communication

Il y a plus : les problèmes-clés de la police et de la justice
requièrent désormais l'attention croissante des citoyens, bien au-delà
de leurs positions politiques ou idéologiques partisanes. Ils rendent
indispensables la communication et l'explication de dossiers brûlants.
Là est l'un des principaux déficits observés au niveau des
responsables, soutenus par l'Etranger (notamment l'Ambassade américaine
et les Nations unies) et le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis.
Les efforts entrepris au niveau de l'assainissement institutionnel ne
sont pas connus. Les réalisations considérables enregistrées à tous les
niveaux méritent d'être vulgarisées en rapport avec les défis à
relever.

Une nouvelle mentalité sera nécessaire pour réguler les conflits ou les
incompréhensions entre les institutions d'Etat et les forces politiques
ou autres, par-delà les conceptions anciennes de la politisation de la
force publique et les tendances aux manipulations, à l'agitation
incendiaire et à la domestication par un secteur ou un groupe d'hommes.


Une nouvelle culture de la citoyenneté devra aussi se développer, pour
évacuer les peurs liées au jusqu'au-boutisme destructeur et/ou les
modes de gestion étatiques médiocres, ce qui permettra de renforcer les
bases de la pratique démocratique dans le cadre d'une société pacifiée
(la sécurité est l'élément fondateur du progrès tant dans les sociétés
ultra-libérales que dans les pays en voie de développement). Cette
malheureuse P.N.H. - produit forcené du retour à l'ordre démocratique
et non héritière des défuntes et lamentables FAD'H - ne ferait sur le
terrain rien de bon: une bande de jeunes écervelés, dit-on,
cafouillages, bavures et pertes de temps. Elle mérite pourtant bien des
indulgences. On n'a pas le choix.

On attend beaucoup d'elle quoi qu'il arrive. D'abord, ce qui lui est
demandé est sans précédent: on exige qu'elle garantisse la paix et la
sécurité avec impartialité tout en respectant les Droits de l'Homme,
alors que de nouveaux défis surgissent sur des piles de casse-tête
antérieurs: banditisme organisé, mondialisation du trafic des
stupéfiants, déstabilisation politique, frontières et ports sans
surveillance, tentation politique, bidonvillisation, abus de pouvoir,
fragilité des institutions démocratiques et persistance des mentalités
clientélistes, etc.

Ensuite, cet appareil policier conçu à la va-vite se trouve confronté à
des difficultés évidentes en termes de ressources (humaines et
logistiques en général) et de stratégie opérationnelle, alors que les
auteurs d'actes criminels sont de plus en plus audacieux et
implacables, puissants et avertis. Ajoutez que la P.N.H. reste, comme
par une sorte de malédiction historique, menacée par les vagues
tentaculaires du clientélisme politique et que son bon fonctionnement
n'est pas avantagé par la coopération internationale qui pose des
conditions souvent inadaptées aux réalités nationales.

Alors, c'est clair. L'insécurité est suffisamment dévastatrice chez
nous pour ne pas en faire une affaire personnelle, un jeu de massacres,
une sale guerre, une ritournelle pour journalistes en quête de
sensationnalisme. On ne saurait en dire tout à fait autant des
réflexions et des rencontres inter-sectorielles nécessaires à la
compréhension et à la solution des problèmes policiers et judiciaires
liés à l'insécurité. Alors, de grâce, osons l'hypothèse que Ti Bob
devienne un thème non de "frères dépareillés" mais de sensibilisation
pour la question de la sécurité dont l'extrême gravité concerne tout le
monde!

Pierre-Raymond Dumas
(Extrait de mon dernier livre "Le premier mandat du président René
Préval. 7 février 1996 - 7 février 2001). pp 229 - 235. Texte paru
initialement dans Le Nouvelliste, 4 mai 1999.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Mer 4 Juin 2008 - 16:22

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 SM3080
Le Premier Ministre désigné Robert Manuel a rencontré les membres de la Concertation des Parlementaires Progressistes ce mardi afin de les convaincre de voter en sa faveur lors de la séance de ratification qui se tiendra prochainement.

Un nombre important de ces parlementaires du bloc majoritaire de la Chambre Basse semble convaincu après avoir entendu l’ancien Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique. Plusieurs d’entre eux, tels Hugues Célestin et Théogène Davilmar, sont prêts à approuver le choix même si d’autres, comme Anthony Dumond et Yves Cajuste, n’entendent pas les suivre.

De l’avis de Hugues Célestin et de Théogène Davilmar, Robert Manuel semble bien imbu des responsabilités qui l’attendent. Son expérience de militant politique et dans l’appareil de l’Etat devra lui permettre de faire face à ces nombreuses obligations, ont indiqué ces parlementaires.

Le député de Léogane (Dumond), tout comme son collègue de Saint-Marc (Cajuste), déclarent, quant à eux, que le choix porté sur Robert Manuel se fait en dehors des prescrits de la constitution haïtienne. Le concerné n’a pas vécu dans le pays durant les cinq dernières années, ont-ils soutenus.

Toutefois, ces deux groupes de parlementaires suivront la tendance de la majorité. « Si une majorité de 32 députés (de 52) par exemple sont prêts à voter pour, tout les reste devra faire le même », ont-ils prévenu.

D’autres députés comme Enel apollon, de Thomonde, se positionnent dans l’extrémité de la barre. Ces membres de la CPP qui sont aussi de la Plateforme Lespwa (de René Préval) s’interdit toute possibilité de voter en faveur de Robert Manuel. D’ailleurs, Enel Apollon prévoit de bouder la réunion prévue pour ce jeudi avec le Président de la République autour du choix.

Après maintes rencontres soit avec le chef de l’Etat ou avec le premier ministre désigné, les positions commercent à divers au niveau du bloc CPP, qui avait rejeté un premier choix de premier le 12 Mai dernier.


mercredi 4 juin 2008
Tibob pa ko konn kotel gad, ala tray
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Sasaye Jeu 5 Juin 2008 - 13:01

Le président Préval aurait affirmé que ce sont des dealers de drogue, des kidnappeurs et des complexés qui sont contre le choix de Robert Manuel comme premier ministre
--------------------------------------------------------------------------------


Port-au-Prince, le 4 juin 2008-(AHP)- Ce sont des dealers de drogue, des kidnappeurs et des complexés de couleur qui sont contre le choix de Robert Manuel comme premier ministre.

Ces déclarations ont été attribuées au président René Préval par le president du sénat Kély Bastien qui a paticipé lundi à une rencontre entre le chef de l'Etat, le directoire et les parlementaires de la plate-forme l'Espoir (qui a présenté la candidature de Préval).

René Préval aurait ajouté que si ce sont ces gens issus du secteur mafieux qui sont contre Robert Manuel, il a fait alors un bon choix.

Un parlementaire ayant requis l'anonymat a indiqué ce mercredi à l'AHP que les declarations faites lundi par le chef de l'Etat pourraient être interprétées comme une mise en garde à ceux qui au parlement se seraient liés à des trafics illicites et qui s'aviseraient d'empêcher la ratification du premier ministre désigné, François Marie Philippe Louis Robert Manuel.

Une autre réunion est prévue ce jeudi entre le président et les parlementtaires de l'Espoir pour poursuivre les discussions autour du choix de Robert. Manuel.

AHP 4 juin 2008 2 :20 PM
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Juin 2008 - 13:15

Men li yon nonm nan peyi li poutet koulè li genyen moun ki pa vle ke li premye minis ,poutet sa gran papal yo di te fè genyen moun ki pa vle wè l.Si Obama te an ayiti li pa tap kap menm panse pose kandidati li a la presidans paske papal pat ne ayisyen epi se moun sa yo ki ap lonje dwet sou lot moun .pa genyen prejije an ayiti?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Jeu 5 Juin 2008 - 16:16

mpa kwè gen ou peyi ki gen plis préjijé ke ayiti. De tout fason, yo konn sa yap fè, sé péyi a kap anfonsé plis, ou pa wè kozé kidnaping lan janl pran chè. Nan kèk tan ankô,wap tandé piblisité pou kidnaping, menm jan ak ou magazen kap vann.

Depi nan mas, peyi a pa gen gouvènman, sé yo ki konn sayap fè ak li, ki koté yo vlel rivé
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 5 Juin 2008 - 16:32

Moun ki fet nan lakou labou nan vil yo genyen prejije kont moun ki fet andeyo.moun nwa genyen prejije kont grimo ,milat genyen prejije kont moun nwa ,alfabetise genyen prejije kont anafalbet.moun rich genyen prejije kont pov.genyen pitit lejitim ki genyen prejije kont pitit natirel komsi se pitit natirel yo kite mande pou vagabon al ansent manman yo.yon galimatya; yo touye frè yo e yo fè yo tounen esklav.men lè yap pale blan mal wa di yo miyò pase blan yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 5 Juin 2008 - 17:13

Messieurs,

Quelque soient nos intérets politiques, nous devrons rester Haitiens. Les individus de la classe moyenne n'ont pas de préjugés mais sont plutot victimes de ces préjugés.

Quand on inscrit "Paysans" sur l'acte de naissance d'une personne cela dit tout. Il est clair que nous avions affaire à une société de castes. Ne serait-ce la venue de Titid, les enfants du monde rural auraient encore "Paysans" inscrits dans leur acte de naissance.

Jusqu'en 1995, les " Ti Rouge" à Saint-Louis de Gonzague ne se mélangeaient pas avec les autres élèves de l'école. Finalement, ils ont crée leurs propres écoles dans les hauteurs de Pétion-Ville avec des couts de mensualité de plus de $ 700 US afin d'empecher aux petits nègres de les envahir.

Ces 2 exemples sont justes pour dire qu'il ne faut pas se tromper à propos des préjugés en Haiti. Les déclarations de Préval sont malhonnetes et tendent à victimiser davantage les victimes au profit de ses intérets mesquins. Qu'il continue à diriger avec ses amis, ce n'est pas le problème, mais au moins qu'il ait du respect pour les marginaux et cesser de les intimider avec de tels propos.

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Bob%20Manuel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 5 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum