Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

+8
revelation
pierre-alain
Nickie
sassa
Joel
Sasaye
Marc-Henry
piporiko
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty SE MOUN PEYI A PA GEN YEN?BOB MANUEL?

Message  piporiko Lun 26 Mai 2008 - 8:25

Rappel du premier message :

DESIDEMAN,SOU LOTORITE PREVAL,PEYI A AP DESANN PLIS NAN MALSITE.SAK FEM SOTE ,SE LE MWEN TANDE SE BOB MANUEL KI KANDIDA POU POS PREMYE MINIS LA.SE MOUN KI PA GENGNEN NAN PEYI A.MWEN PA DI LI PA KONN SIGNEN NONL NON,MEN SE YON ANALFABET FONKSYONEL.AWOGANS RANPLASE KONESANS LAKAY LI.LI TOUJOU PRAN TET LI POU YON EKSPE MILITE.PEYI A NAN K....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas


Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 15:30

Messieurs les amoureux, map mete nou deho lan forum sous Bob manuel la wi.
Allez causer avec les filles dans un autre forum. Place à la politique ..active.

L'affaire Bob Manuel....nap pale .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Lun 26 Mai 2008 - 15:35

Sasaye a écrit:Inaperçu?

Vous avez encore manqué le bateau.
Elle s'est fait parler d'amour, ce jour là.
Ce 21 mai, il n'y avait aucune note sur ce forum pour dire bonne fete à Nickie. Nous devrons tacher l'année prochaine de faire mieux.

En dépit de toute mon admiration et de l'estime pour vos réalisations comme notre modérateur, je ne peux m'empecher de vous présenter mes reproches.

Comme modérateur, vous etes en train de faire un bon travail du point de vue technique et code d'ethique mais du coté de sentiment je ne suis pas satisfait.

Je ne comprends comment vous pouvez ignorer de faire relater publiquement sur ce forum l'anniversaire de Nickie.


Qu'il vous plaise ou pas, je suis un homme qui aime dire la vérité en face.

A+ pour certains aspects mais F pour d'autres, c'est mon jugement personnel, désolé, mon frère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Sasaye Lun 26 Mai 2008 - 15:38

Ou gen rezon, boss-papa.
Ma p bwote al lan lot fowom nan.

Notebyen:
Mesaj saa se pou Marc-Henry.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Lun 26 Mai 2008 - 15:42

anmwéééééééééééééééééé, kitem ri, nou gen sou nou mesyé
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 15:46

Le CV du premier ministre désigné
Source : radio Kiskeya
Haïti-Politique


Eléments de biographie/Itinéraire du premier ministre désigné Robert MANUEL


lundi 26 mai 2008,
Radio Kiskeya







Age : 55 ans.

Architecte de formation.

Arrière petit-fils du président haïtien Tancrède Auguste (1912-1913).

Ses frères et sœurs : Fabienne Thonon, née Manuel ; Françoise Roumain, née Manuel ; Thierry Manuel (décédé récemment).

Neveu de feu le célèbre écrivain haïtien, fondateur du Bureau National d’Ethnologie et du premier Parti Communiste Haïtien, Jacques Roumain.

Neveu de feu l’architecte de renom Albert Mangonès.

Cousin germain de l’ex-directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Pierre Denizé.

Père de plusieurs enfants. Avec sa première épouse, Clothilde Charlot (Haïtienne) : Elodie et Anaïse Martino (épouse du lead-vocal de l’orchestre T-Vice, Roberto Martino).

Avec sa seconde épouse, Maricelle Dieguez de Manuel (Guatemaltèque) : Emiliano et Sebastian.

-Ecrivain : auteur de "La lutte des femmes dans les romans de Jacques Stéphen Alexis"(1979) et des recueils de poèmes "Otofonik" (1982) et "E Muet" en 1985.

Ex-fondateur et vice-président de l’Association des Ecrivains Haïtiens (AEH).

Membre de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN)

Membre du Cabinet privé du président Jean Bertrand Aristide en 1991, chargé des questions de sécurité.

Membre de la Commission présidentielle de lutte contre le crime organisé en Haïti, en 1991.

Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique en 1998. A la demande du président Préval, il démissionne de ce poste le 7 octobre 1999, suite à des rumeurs relatives à de profondes divergences avec Jean Bertrand Aristide (alors ancien président jouissant de pouvoirs étendus). Son départ pour l’étranger (pour l’exil, disaient alors certains) est survenu au lendemain de l’assassinat à Port-au-Prince du colonel Jean Lamy (8 octobre 1999) pressenti alors, selon des sources non officielles, pour le remplacer à la Sécurité publique.

Conseiller spécial du président René Préval, après avoir accompagné ce dernier durant sa campagne pour un second mandat présidentiel, en 2006.

Avant de regagner Haïti en 2006, Robert Manuel a prêté ses services à certaines missions de paix des Nations Unies, dont celle déployée en Afghanistan. [jmd/RK]
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 26 Mai 2008 - 15:59

Bob Manuel est-il un Clement Barbot mulatre?Je ne sais pas ;mais si je copmprends bien les descrptions de Pipo, l'homme n'est pas un saint.Cependant s'il a les couilles pour resourdre les problèmes de l'insecurité et empecher que nos ecoliers soient kidnappés à leur sortie de l'ecole alors le choix n'est pas mauvais.

il pourra toujours s'entourer de collaborateurs competents et dynamiques pour resourdre les autres problèmes economiques.l'important maintenant est de retablir l'autorité de l'etat sur tout le territoire pour redonner confiance aux investisseurs nationaux et etrangers.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  piporiko Lun 26 Mai 2008 - 16:02

JOEL,MWEN KWE SE YOUN NAN RARE FWA MAP GEN YON TI DEAZKO AK OU.
BOB MANUEL PA VINN REGLE ANGNEN NAN PEYI.MOUCHE SE ANKELKE SOT YON YON KARIKATI PATRICK ELIE.MOUCHE SE YON GNB AVAN LALET.BANM PALE W DE PESONAJ LA.TOUT MOUN KI TE KONN FREKANTE SEN JANBOSKO NAN FIN ANE 80 YO TE KONN WE MOUCHE AP TRENEN ZEL LI ANBA A.SE YON DEZEVRE.UO KONNEN ,MOUCHE SE PITIT BONN FAMILLE ET LI GEN YON POSTI "MAK6",CELA AVAIT PLUS.SE TE YON BON MILITAN SE TE YON TI MOUN PE A AK MENM TIT RENE"KONZE"PREVAL.LE GEN GWO MOUVMAN ,GREV ,MANIFESTASYON ELATRYE OU TOUJOU WE LI ANTET.SE YON BON AGITATE TOU.LE ARISTID TE NA KACHE MOUCHE SE TE YOUN KI TE KONN AL SIVEYE TI PEA.LI TE KONN DOMI DEVAN KABANN LI,POU PWOTEJE LI.
LE YO TE ANONSE ,SE PREZIDAN ARISTID KI TE PRAN LAMAYOL LA OU TE KA WE MOUCHE BOB MANUEL PRAN TITID SOU ZEPOL LI ,LAP PWOMNE AK LI.NAN KOU DETA 29 SEPT 91 LA,MOUCHE TE PRAN EKZIL.LI TAP VIV MEKSIKO.FOK MWEN DIW TOU.PANDAN LI TE NAN SENJANBOSKO,MOUCHE TE KONN MONTE MOUN ANPIL.LI FE YON EKIP PITIT LI PA REKONET YO.ANTRETAN MOUCHE TE FE YONPITIT AK CHLORINDE ZEFIR,MANZE SE YOUN NAN TET PANSANT haiti decracy project.
MOUCHE BOB MANUEL PRAL VINN RAYI TI PE A,LE LI PREZANTE 'L KOM MOUN KI PI KONNEN NAN ZAFE SEKIRITE.LI TE MADE TI PE A POU LI TE VINN direkte pnh.PREZIDAN ARISTID PAT VLE.SE LE SA A RAYISMAN POU TI PE A KOUMANSE.A LEPOK SOU PREVAL 1,PI GWO REV MOUCHE SE TE ARETE ARISTIDE E TOU YE LI.BAGAY TAP BOUJONEN NAN TE LI GRAS AK YON ANBASSAD NAN KAPITAL LA.SETENSI ,YON JOU MOUCHE TE LA TABARRE,LI DEZAME SEKIRITE TITID POU LI TE REYALIZE REV LI.SE TE BYEN KONTE MAL KALKILE.YON KOMANDO DEBAKE FOUKE MOUCHEKOTE YO TE PRAL AK LI DIRKSYON TITANYEN.CHANS POU LI,TE GEN YON MANM KOMANDO BOB MANUEL KI TE DEYO A E PA AZA LI WE YO PASE AK MOUCHE.KOM LI TE ANLYEZON AK ANBASAD LA,YO DEPECHE MAN FOS ESPESIAL KI AL DELIVRE MOUCHE.PASKE LE NEG YO TE RIVE ,YO TE JWENN MOUCHE KI TAP FOUYE TWOU.
MOUCHE TOUNEN SE REVANJ LI VINN FE(A SUIVRE).

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 16:05

Rodlam Sans Malice a écrit:Bob Manuel est-il un Clement Barbot mulatre?Je ne sais pas ;mais si je copmprends bien les descrptions de Pipo, l'homme n'est pas un saint.Cependant s'il a les couilles pour resourdre les problèmes de l'insecurité et empecher que nos ecoliers soient kidnappés à leur sortie de l'ecole alors le choix n'est pas mauvais.

il pourra toujours s'entourer de collaborateurs competents et dynamiques pour resourdre les autres problèmes economiques.l'important maintenant est de retablir l'autorité de l'etat sur tout le territoire pour redonner confiance aux investisseurs nationaux et etrangers.

Sans Malice

Le problème c'est qu'il était toujours là et il n'a rien proposé ni conseiller Préval. Pa vinn dim kouniea li bral fe sa li pat jam fe kom conseiller principal du président en matière de la sécurité...adye .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Marc-Henry Lun 26 Mai 2008 - 16:07

Pipo

je te prie de rédiger tes textes en miniscules. Ce n'est pas grave d'écrire sans accent
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 26 Mai 2008 - 16:11

kidonk pipo tutud kakus.Ala jenn nonm ki pa genyen chans mesye.ki sen Aristide priye menm.(lol)Pierre -louis anfouye net.Koumatiboulout.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Lun 26 Mai 2008 - 16:21, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 26 Mai 2008 - 16:16

Marc

vous devez vous rappeler qu'en haiti certains evènements ne sont pas sans raison politique.On peut saboter un gouvernement tout en etant membre du cabinet du President.En verite j'ai l'impression que les kidnapings ne sont pas seulement les oeuvres de quelques delinquants.Vous etes assez intelligent pour comprendre mon point de vue.Est-ce pourquoi j'ai employe le conditionnel "si"
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Joel Lun 26 Mai 2008 - 17:33

Pipo,

Si yo ta konfime misye ,e si se vre misye ta tounen pou l pran revanj;ni limenm ,ni Preval,y ap kase dan yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Lun 26 Mai 2008 - 18:18

Pipo,

Moi qui pensais etre bien "souche", je dois admetre que c'est la premiere fois que j'entends dire que Bob Manuel avait tente de tuer JBA a Tabarre.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Lun 26 Mai 2008 - 19:03

gwotoro a écrit:Pipo,

Moi qui pensais etre bien "souche", je dois admetre que c'est la premiere fois que j'entends dire que Bob Manuel avait tente de tuer JBA a Tabarre.
. je suis de votre avis. bizarre
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  piporiko Lun 26 Mai 2008 - 21:31

se avan lanmo kolonel Lamy an.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Lun 26 Mai 2008 - 22:06

Marc-Henry,

Il semblerait que le choix de Bellerive ne faisait pas consensus parmi les parlementaires.

D'ailleurs, le president du Senat a admis que plusieurs senateurs etaient opposes a l'idee que Bellerive soit PM.

En fait, il semblerait que ce soit le jeune Gue qui ait la cote. Pas necessairement pour les bonnes raisons cependant.


Dernière édition par gwotoro le Lun 26 Mai 2008 - 22:28, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Lun 26 Mai 2008 - 22:09

Piporiko,

Je me permets de douter fortement de cette information.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Lun 26 Mai 2008 - 22:19

Gad gwôsè enfômasyon Pipo genyen mezanmi, anben yo té serel si sé sa, paské nouvèl sa pa janm rann piblik
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Sasaye Mar 27 Mai 2008 - 8:17

--------------------------------------------------------------------------------
Surprise après le choix de Robert Manuel au poste de premier ministre: Jean Max Belllerive écarté en dernière minute; le parlement attend la désignation officielle de Manuel et le dépot de ses pièces
--------------------------------------------------------------------------------


Port-au-Prince, le 26 mai 2008 -(AHP)-
Les deux chambres du parlement haïtien attendaient lundi la désignation officielle de M. Robert manuel (55 ans) designé la veille par le président René Préval pour occuper le poste de premier ministre vacant depuis le 12 avril, date à laquelle un groupe de 16 sénateurs a renversé le premier ministere Jacques Edouard Alexis au terme de deux semaines de manifestations contre la vie chère ponctuées de graves violences.

La plupart des hommes politiques qui ont participé à des discussions avec le chef de l'Etat ont indiqué à l'AHP que le chef de l'Etat ne leur avait pas communiqué à l'avance le nom de M. Manuel et que le directoire de leur parti allait se réúnir pour décider de la position à adopter.

Pour leur part des parlementaires ont fait savoir qu'ils attendaient le dépot des pièces du premier ministre désigné pour mieux faire connaissance avec le personnage, tout en faisant part de la surprise provoqués par ce choix, selon eux inattendu.

En effet, la population s'attendait plutôt à la designation de l'ancien ministre sortant de la Planification, Jean Max Bellerive ou à celle de secrétaire d'Etat à l'agriculture Joanas Gué.

Le nom de M. Bellerive se trouvait en tête de liste jusqu'à fort tard dimanche, a indiqué une source proche de la présidence, ajoutant que c'est pratiquement en dernière minute que le président a appelé le ministre pour lui dire qu'il pourrait changer d'avis.

Père de 5 enfants qu'il a eus de 2 mariages, M. Manuel a accompli ses cycles primaire et secondaire au Petit séminaire Collège Saint-Martial et au Lycée Français.

Il a fait des Etudes universitaires inachevées en Architecture aux Etats-Unis et en Allemangne.

Poète, il est également réputé proche des milieux de l'histoire en raison de ses liens étroits avec son grand-père Edmond Mangonès et son oncle Albert Mangonès.

Robert Manuel a travaillé pour le Ministère du Tourisme et pour l'ISPAN.

Ami de vieille date du président René Préval, il partit en 1991 en exil au Mexique en compagnie de ce dernier suite au premier coup d'état contre le président Jean Bertrand Aristide.

Après le retour d'exil d'Aristide en 1994, il occupa le poste de chargé d''affaires au Mexique puis au Brésil.

Après la première élection du président Préval en 1996, il devint secrétaire d'Etat à la sécurité publique, mais dut abandonner ce poste à la suite d'un grave conflit avec le sénateur Dany Toussaint autour du dossier de l'assassinat de l'ancien colonel Jean Lamy.

Il partit alors au Guatémala où il travailla pour la mission onusienne dans ce pays avant d'être envoyé en mission en Afganistan.

Bob Manuel revint en Haïti en 2005 pour participer à la campagne de René Préval dont il devint un conseiller spécial.

Le nom de M. Manuel n'avait été cité que de façon évasive lors des premières consulatations qui ont abouti au choix de Ericq Pierre.

Dans certains milieux, il courait même le bruit que c'est lui qui avait proposé ses services pour remplacer Jacques edouard Alexis.

AHP 26 mai 2008 3 :00 PM
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  revelation Mar 27 Mai 2008 - 13:56

Rod a dit :
Bob Manuel est-il un Clément Barbot mulâtre? Je ne sais pas ; mais si je comprends bien les descriptions de Pipo, l'homme n'est pas un saint. Cependant s'il a les couilles pour résoudre les problèmes de l'insécurité et empêcher que nos écoliers soient kidnappés à leur sortie de l'école alors le choix n'est pas mauvais.
Il se peut bien que le choix n’est pas mauvais, mais pourquoi comparer quelqu’un que vous ne connaissez même pas a un tueur a gage comme Clément Barbot ?? Et qu’elle est cette affaire de mulâtre dans tout cela??
Rod a dit :
il pourra toujours s'entourer de collaborateurs compétents et dynamiques pour résoudre les autres problèmes économiques. L’important maintenant est de rétablir l'autorité de l'état sur tout le territoire pour redonner confiance aux investisseurs nationaux et étrangers.
La je suis d’accord !! Sans la sécurité et la paix d’esprit, les investisseurs nationaux et étrangers ne pourront pas venir en Haïti.
Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Mar 27 Mai 2008 - 13:59

J'ai l'impression que la désignation de Bob Manuel fera plus de bruit que celle d'Eric Pierre
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 15:54

En Haiti, il faut s'attendre à tout. Un haitien bien connu, qui a fait toutes ses études dans le pays, est écarté pour une question d'origine. Sont-ce les papiers qui comptent ou les faits? Rien qu'une visite à Jérémie pourrait enlever tout doute.

Au moins, le pays serait dirigé par un technicien très expérimenté et qui connait aussi les bailleurs de fonds. On pourrait toujours équilibrer sa vision néo-libérale par d'autres ministres plus modérés.

Après l'échec de ce dernier, le pays pourrait se contenter de Bellerive qui semble lui aussi
connaitre le milieu des bailleurs de fonds.

Et pourtant, ce n'est pas l'homme du moment pour Monsieur le Président.

Personnellement, je n'ai aucun problème avec le choix du président mais ce dernier doit nous dire sur quoi son choix est basé.

Bob Manuel pourra-t-il convaincre les bailleurs de fonds à débloquer l'aide?

Ou a-t-il acquis cette expertise en Sécurité Publique dont on veut lui attribuer?


Monsieur Le Président, dites au moins sur quoi votre choix est basé afin que le peuple se prépare à quoi s'attendre dans ce nouveau gouvernement.

Monsieur Le Président, peut-on aussi s'attendre à vous voir proposer Louis Jodel Chambelain comme nouveau Premier Ministre en cas ou le parlement rejetterait Bob Manuel?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Mawon Rcfranc Mar 27 Mai 2008 - 16:08

Apparemment, la nomination de Bob manuel fait couler beaucoup d’encre. Voici, un article, lu sur l’Internet qui corrobore Piporiko sur l’attentat sur la vie d’Aristide par bob Manuel.

ROBERT MANUEL : LE DOSSIER SECRET DU NOUVEAU PREMIER MINISTRE DESIGNE
Par Marie Anne Destin

Apres le choix dEric Pierre et son rejet par la 48ème legislature, Préval persiste et signe : il fait appel au petit fils de Tancrede Auguste, le Ministre de lInterieur implacable qui devint chef dEtat après avoir fait sauter le Palais National avec Cincinatus Leconte et pres de 1000 soldats de la garde présidentielle. Le reve de Bob Manuel est sur le point de se concretiser. La nouvelle de la désignation de Robert Manuel, ami personnel et conseiller du chef de l'Etat au poste de premier ministre nest pas une surprise.Jai cité son nom des ma premiere liste et jétais persuade qu Préval nous allait emmener vers cette petite tete qui se prend pour un taureau mais qui nest quun tigre en papier, une de ces grandes gueules qui ne resistant pas à une gifle.


En réalité comme l’ont dit les sénateurs Youri Latortue ou Evalière Beauplan, le Président a le droit de choisir son Premier Ministre , toutefois le probleme selon certains députés de la Concertation des Parlementaires Progressistes comme Patrick Domont (Jacmel) ou Esdras Fabien (LESPWA/Carrefour) c’est qu’il ne prend pas en consideration le droit du bloc majoritaire du Parlement de lui proposer un nom puisqu’il en est incapable et fait durer le plaisir avec du n’importe quoi. Bob Manuel n’est pas populaire, et pire n’est pas aimé. Les masses lavalassiennes qui considerent qu’il est un traitre qui a tenté un coup d’Etat pour assassiner Aristide , faire sauter Tabarre, estiment qu’il va enfin trouver son zo grann s’il parvient a etre ratifié à la place de Jean Max Bellerive.


Preval ne veut pas entendre parler dun représentant dun parti politique, par exemple qui serait trop ordonné et trop bien organisé. Il ne veut leur promettre que quelques Ministeres et postes de Directeurs Generaux mais pas de poste de Premier Ministre. Meme bagaille pour Duly Brutus , lAmbassadeur à lOEA, meme mepris pour le maoiste Paul Denis le patron de lOPL quil veut garder à la table pour le servir . Le meilleur choix selon Préval est quelquun de sa classe, defendant ses interets de classe et ceux des classes dominantes. Il veut avant tout un fidele de son entourage, un homme du clan devant faire aboutir ses propres fantasmes (garder Aristide en exil à jamais, écraser les partisans de Titid en les mangeant en douceur , assassinat et prison, refaire une Constitution sur mesure, organiser le désordre et le pillage financier avec ses amis banquiers, mener une politique anti-nationale et preparer sa reelection ou le successeur quil souhaiterait , un homme a limage de Robert Manuel ou de Alix Fils Aimé ).

Preval ne veut pas dun homme avec une base, ayant des pieds solides sur le sol sacré de la Patrie, il ny croit pas, il veut une petite tete remplie de nuages et de frustrations. Il peut dire merci a Aristide qui a fait de lui ce quil est alors quil était un homme fini après 5 ans comme chauffeur de taxi a New York et un protégé de Berrouett et des Bennett sans espoir. Aujourdhui sa cible cest son bienfaiteur et le fait dappeler Bob Manuel renforce cette idée. Ce quil ne sait pas cest que tous ceux quil choisit sont candidats à la presidence et ne veulent que sa place en commencant par Alexis pour finir a Manuel. Si Alexis pouvait donner une chance a Preval, Manuel ne lui donnera aucune chance et le devorera en temps voulu sil arrive a etre ratifié. Il le fera sauter avant meme quil ne prenne lodeur du feu.

Toute sa vie Bob Manuel a agi comme son grand pere Tancrede c’est a dire en scorpion : il bouffe tout ce qui l’entoure de trop pres et s’il na rien sous la main il peut se dévorer lui meme. Il a commencé ses débuts à l’imprimerie Deschamps ou il travaillait. Sitot le depart des Duvalier, il se mit à monter contre ses cousins un formidable complot et essaya avec l’aide de quelques employés d’incendier les imprimeries, de faire sauter la Maison Deschamps. Les Deschamps et les Frisch organiserent une contre attaque intelligente et sortirent indemne de cette épreuve, considerant Manuel a qui ils avaient offert un Prix Deschamp pour un pietre livre sur les femmes , comme “le pire des ingrats et le plus dangereux membre de la famille”.

Bob Manuel se faufila comme Membre de l’Association des Ecrivains (AEH) et ne perdit pas de temps pour faire un autre coup d’Etat il fit sauter la presidente Michaelle Lafontant Medard (la femme de Rassoul Labuchin) par une manoeuvre déloyale obtenant quelques signatures pour sa destitution et annonca immediatement après qu’il était lui meme devenu Président ! Une vraie obsession chez Bob. Il developpa entre temps un caratere atrabilaire de maniaco dépressif, qui le portait à battre sauvagement et sans arret sa femme , qui a plusieurs reprises dut fuir la maison. Des l’arrivee d’Aristide au pouvoir il s’arrangea pour devenir le garde du corps de celui-ci, se baissant tres bas jusqu’à le porter sur ses épaules comme un tioul , notamment lors d’une viste a Fort Dimanche, tout en étant armé jusqu’aux dents, flattant Titid ,qui , pauvre frustré, lui se sentait heureux de pouvoir se faire servir par un jeune petit blanc creole tres enragé, fils d’une des plus grandes familles de la bourgeoisie. Il remercia Gladys Lauture (le ciel) de lui avoir emmené ce révolutionnaire qui lui disait tout cequ’il voulait entendre.

Bob Manuel dans le jeu de la flatterie voulait imiter son oncle Albert (Mangoness) qui par ces procédés parvint aussi à prendre le coeur de Dumarsais Estimé qui lui confia la construction du Bicentenaire, le meme Albert Mangones qui trempa dans le coup dEtat contre Dumarsais aux cotés du general Paul Magloire, le meme oncle Albert qui sut acheter si bien la figure de Duvalier pere (Papa Doc) qui lui confia la construction du negre Marron puis qui obtint de Duvalier fils (Baby Doc) la reconstruction de la Citadelle. Si Bob Manuel na pas les talents de larchitecte Albert Mangoness, il se prend pour un digne heritier, et nhesitera pas à tuer tout le monde pour jouir du pouvoir.
Bob Manuel pendant longtemps a tenté de conquerir les milieux intellectuels de gauche en parlant de son attachement à Che Guevara. Il est lun de ceux qui ont toujours encouragé Aristide ou Preval à se tourner vers Fidel Castro. Il nest pas étranger aux relations de dépendence vis a vis de Chavez.

Quand Aristide comprit quIl le conduisait en bateau, il sen debarassa , en impliquant dabord machiavéliquement Bob Manuel dans la salle histoire dassassinat du colonel Jean Lamy . On a voulu faire croire que Bob , assisté dun ange chérubin,aurait fait sauter celui qui devait le remplacer comme Secretaire dEtat à la Sécurité Publique. Or le colonel Lamy nétait quun simple employé du Secretaire dEtat . Imaginez donc!


Les proches du colonel ne veulent pas poursuivre cette affaire trop de mains ayant été trempées dans le sang de lami. Pour venger le colonel , le bouillant colonel Dany Toussaint au Palais degaina son arme et mit en joue Manuel lui disant quil avait 6 balles pour lui, laccusant davoir fait eclater la tete du colonel Lamy de 3 cartouches. Preval sinterposa. Aristide ordonna alors à un officier de police, connu sous le nom de Indien, de donner à Bob Manuel le meme sort : 6 balles dans la tete !. Indien sarrangea pour que Bob Manuel quitte le pays le meme jour, refusant de tuer le fils de Tancrede , après avoir consulté des Esprits en Plaine du Cul de Sac. Indien fit comprendre a Titid que Manuel navait que 24 heures pour courir, à partir de la 25e heure il serait un homme mortTitid dut se resigner devant lacte de son gourou et accepter que lexil soit impose au jeune homme qui senfuit a Costa Rica, ou il a monté un business de grand negre!

Bob Manuel nest pas un ti moun piti : il a de largent, controle des groupes armés et a loreille de Ti René pour lequel il a fait campagne. Auguste par sa mere, et cousin par alliance à la famille du president Preval dont un parent a epousé une cousine de Bob, cest une affaire de cousinage qui se regle, une affaire de Bas peu de choses , quartier ou la clique des copains se composaient de Ti René Préval, Pierrot Denizé, Bob Manuel ou Alix Fils Aimé.

Le représentant de la Circonscription de Jacmel à la Chambre basse confie même être déjà entré en contact avec une trentaine de collègues de la CPP et aucun n'a manifesté le moindre désir de voter favorablement pour une cousinerie politique . Le député de la première circonscription de P-au-P, Saurel François a relevé le caractère conflictuel de M. Manuel , tandis que le président du sénat, le Dr Kelly C. Bastien avec qui le chef de l'Etat était entré en consultation avant l'annonce officielle du choix (avec le président Eric Jean Jacques de la chambre basse) avoue qu'il n'avait pas donné la garantie au président Préval que le choix serait ratifié; Entre temps Bob qui se croit déjà Premier Ministre multiplie les contacts pour se faire ratifier. Par les Mangoness, il a une branche de Jérémie et est tenace.

A Washington on est tres prudent. On parle des rapports de Bob Manuel avec la drogue et ses relations avec le chef de cartel colombien Fernandez Burgos Martinez, arrêté par la DEA . Ceci nest pas trop beau. Quant au Sénat il est tres divisé et Bob Manuel doit faire le maximum pour avoir le score dEric Pierre. Il na aucun programme sauf celui de corer Préval, de faire des grimaces à Aristide et de laisser le peuple mourir de faim.


Mais attention il n’ira pas loin. S’il est ratifié nous entrerons dans une ere dangereuse. Préval et Manuel se ressemblent. Bourgeois defendant les interets de leur classe, ils ne pensent quà leur avenir. Au fait ils sont déja le passé....

Marie Anne Destin
marieannedestin@ yahoo.com



Mawon Rcfranc
Mawon Rcfranc
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Mar 27 Mai 2008 - 17:33

MmeDestin n'a qu' à se présenter devant les commissions de ratification pour confirmer ces dires avec preuves à l'appui.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  piporiko Mar 27 Mai 2008 - 18:43

C'est le club de Bourdon qui mene la danse.On y trouve,entre autres,Bob Manuel,Elizabeth Delatour,Carl Braun elatrye.....J'y reviens...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum