Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

+8
revelation
pierre-alain
Nickie
sassa
Joel
Sasaye
Marc-Henry
piporiko
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty SE MOUN PEYI A PA GEN YEN?BOB MANUEL?

Message  piporiko Lun 26 Mai 2008 - 8:25

Rappel du premier message :

DESIDEMAN,SOU LOTORITE PREVAL,PEYI A AP DESANN PLIS NAN MALSITE.SAK FEM SOTE ,SE LE MWEN TANDE SE BOB MANUEL KI KANDIDA POU POS PREMYE MINIS LA.SE MOUN KI PA GENGNEN NAN PEYI A.MWEN PA DI LI PA KONN SIGNEN NONL NON,MEN SE YON ANALFABET FONKSYONEL.AWOGANS RANPLASE KONESANS LAKAY LI.LI TOUJOU PRAN TET LI POU YON EKSPE MILITE.PEYI A NAN K....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas


Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 19:02

piporiko a écrit:C'est le club de Bourdon qui mene la danse.On y trouve,entre autres,Bob Manuel,Elizabeth Delatour,Carl Braun elatrye.....J'y reviens...

Pas du tout! C'est le peuple haitien qui mène sa danse.

Cette fois-ci, je ne pense pas que Préval aura assez de mercenaires de l'ONU pour empecher au peuple haitien d'aller le destituer au palais national. Il a intéret à expliquer clairement son choix au peuple haitien ou cesser de les ridiculiser.

A mon humble avis, nous sommes le peuple ayant le plus grand taux de gens affamés sur cette planète, je dirais 90%. Donc vous avez pu comprendre que le climat n'est pas propice pour faire de la plaisanterie ou de la partisanerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Mar 27 Mai 2008 - 22:36

Je ne souhaite pas que le peuple regagne les rues , car au bout du compte c'est ce même peuple qui en paiera les frais.

Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Mar 27 Mai 2008 - 23:17

On a utilise le bon peuple pour faire un GNB sur JEA et apres, il se retrouve pris Gros Jean comme devant.

Un peu la meme chose qu'en 2004!

N'est-il pas qu'une fois JEA parti, toutes les questions de cherete de la vie, de famine, de hausse de prix de l'essence et des aliments ont ete evacuees de l'actualite.

Les emeutes de la faim n'etant deja, qu'un lointain souvenir et un simple fait divers.

Comme quoi, plus ca change, plus c'est pareil.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Sasaye Mer 28 Mai 2008 - 3:54

N'était-ce-pas ce que l'on essayait de prévenir lorsque, sur ce site, on essayait de calmer les esprits qui ne comprenaient pas les conséquences du chambardement de JEA?

Ils ne donnaient pas de choix au président Preval qui était contre le chambardement.

Comment peuvent-ils jouer à l'irreprochable et faire des réclamations maintenant?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Mer 28 Mai 2008 - 9:23

Sasaye a écrit:N'était-ce-pas ce que l'on essayait de prévenir lorsque, sur ce site, on essayait de calmer les esprits qui ne comprenaient pas les conséquences du chambardement de JEA?

Ils ne donnaient pas de choix au président Preval qui était contre le chambardement.

Comment peuvent-ils jouer à l'irreprochable et faire des réclamations maintenant?

En ce qui concerne Jacques Edouard Alexis, il devrait volontairement laisser ce poste avant ces tristes événements.

Pourquoi?

JEA avait compris les faiblesses de son équipe et avait aussi proposé de procéder à un remaniement ministériel. Cependant, on lui avait vivement interdit de faire les changements qu'il jugeait nécessaires.

Ayant les mains liées et face à la délicatesse de la situation en Haiti (famine, insécurité,...) un Premier Ministre doit avoir le plein pouvoir pour décider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Mer 28 Mai 2008 - 11:25

Cette photo m'intrigue:

http://www.alertehaiti.ht/images.php?VARidphoto=1792

Peut on me dire à quelle titre les policiers de BIM salue M Robert Manuel.
A l'époque , il n'était que conseiller du président en matière de sécurité.
Un conseiller quel qui soit a t il plus de pouvoir qu'un PM , Ministre de la Justice,secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique.
Etonnant l'attitude de M Andrésol, chef de la PNH.
Quelqu'un peut me dire quel est la composition du CSPN.

Ce n'était qu'un aparté bien sur
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Mer 28 Mai 2008 - 11:42

Article 14.- Le CSPN est composé comme suit :

1. Le Premier Ministre, chef du gouvernement, président;

2. Le Ministre de la Justice, premier vice-président;

3. Le Ministre de l’Intérieur, deuxième vice-président;

4. Le Commandant en chef des forces de police (le directeur général de la Police nationale), secrétaire exécutif;

5. L’Inspecteur général en chef de la Police nationale, secrétaire exécutif-adjoint.



Voir Loi relative à la Police nationale http://www.oas.org/juridico/MLA/fr/hti/fr_hti_mla_gen_police.html

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Marc-Henry Mer 28 Mai 2008 - 11:47

J'aime ce coté intellectuel de mon bon ami gwotoro. C'est un démocrate mais il oublie souvent qu'en haiti , nous avons que des autocrates. Ma foi , Il n'a jamais été question de respecter la hierarchie en Haiti. La preuve , les tontons macoutes avaient plus de pouvoir que certains haut gradés de l'ex-armée d'Haiti, mon ami gwotoro. Je comprends votre démarche constitutionnelle mais ce n'est pas la réalité haitienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Mer 28 Mai 2008 - 11:56

gwotoro a écrit:Article 14.- Le CSPN est composé comme suit :

1. Le Premier Ministre, chef du gouvernement, président;

2. Le Ministre de la Justice, premier vice-président;

3. Le Ministre de l’Intérieur, deuxième vice-président;

4. Le Commandant en chef des forces de police (le directeur général de la Police nationale), secrétaire exécutif;

5. L’Inspecteur général en chef de la Police nationale, secrétaire exécutif-adjoint.



Voir Loi relative à la Police nationale [url=http://www.oas.org/juridico/MLA/fr/hti/fr_hti_mla_gen_police.html
http://www.oas.org/juridico/MLA/fr/hti/fr_hti_mla_gen_police.html[/quote[/url]]

Alors pourquoi le policiers de la BIM, Brigade d'Intervention Motorisé, le salue t'il?il n'est meme pas membre du CSPN
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Mer 28 Mai 2008 - 11:58

La constitution autorise-t-elle des policiers à saluer militairement un civil?

Si meme avant d'etre chef, cet homme avait ce pouvoir, et maintenant en tant que Premier Ministre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  piporiko Mer 28 Mai 2008 - 12:05

C'est 1 premier ministre designe.J'ai appris quand Preval n'est pas la pour presider le Conseil des ministres,c'est le sieur Bob Manuel qui le dirige a sa place.L'ancien premier ministre Alexis pa janm di yon mo,alevwa pou minis yo.Les caprices du prince ,se la lwa...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Mer 28 Mai 2008 - 12:14

Marc-Henry,

Je suis haitien comme chacun d'entre vous et je connais la realite haitienne tres bien, peut-etre meme mieux que bon nombre des membres du Forum.

Je repondais a une question precise de Pierre-Alain qui s'interrogeait sur la composition du CSPN.

Je crois que si nous nous battons pour l'etablissement d'un etat de droit, nous devons faire l'effort d'au moins voir ce que disent les lois (parce que la plupart du temps elles existent) meme si elles ne sont pas toujours respectees.

Et c'est un principe que je cherche a appliquer dans la vie de tous les jours et c'est pour cela que je cherche toujours le mot du droit dans les discussions que je poursuis et que je cherche le moins possible a me fier a des "on dit" et des voye monte (et sur ce plan la, je peux vous assurer que j'entends ma part de rumeurs de couloirs de Palais).

Il ne suffit pas de dire que l'on veut voir naitre un etat de droit en Haiti, il faut agir dans sa petite sphere d'influence afin de favoriser cela et c'est ce que, humblement j'essaie de faire. C'est seulement en agissant ainsi que l'on arrivera peut-etre a changer Haiti.


Dernière édition par gwotoro le Mer 28 Mai 2008 - 12:45, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Marc-Henry Mer 28 Mai 2008 - 12:25

Et c'est un principe que je cherche a appliquer dans la vie de tous les jours et c'est pour cela que je cherche toujours le mot du droit dans les discussions que je poursuis et que je cherche le moins possible a me fier a des "on dit" et des voye monte.

Mon ami Gwotoro

Je vous encourage amplement à continuer à nous instruire sur le droit et l'autorité de droit en Haiti. Nous avons besoin de ces informations pour changer Haiti.

Merci beaucoup et vous faites si bien votre travail au forum. Ce n'était pas un blâme mais des félicitations. cher ami

kimbe red pa lage.banou bon bett sou kostitution 87 la .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Mer 28 Mai 2008 - 12:43

Pierre-Alain,

En Haiti, vous avez des chefs officiels et des chefs officieux. Et ce, de tout temps.

Bob Manuel semble etre un de ces chefs officieux qui a beaucoup de pouvoir en Haiti aujourd'hui.

Reconnaissons quand meme que les chefs officieux que nous avons aujourd'hui sont plus calmes et evitent de se donner autant en spectacle que ceux que nous avions il n'y a pas si longtemps dans ce pays. Je considere deja cela comme une chose positive.

Est-ce que son titre de conseiller du president de la Republique lui donne ce droit d'etre salue militairement par la police ? Je n'en sais rien.

Il faudrait aller voir les reglements interieurs de la Police pour voir les droits et devoirs du policier pour savoir si ce geste est "deplace" ou non.


Article 9.- Le fonctionnaire de police est tenu à une obligation de réserve.

Les autres droits et devoirs de toutes les catégories de membres de la police sont prévus et définis dans les statuts particuliers conformes aux dispositions du statut général de la fonction publique et dans les règlements intérieurs de la police.


Dernière édition par gwotoro le Mer 28 Mai 2008 - 13:00, édité 2 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Mer 28 Mai 2008 - 12:47

piporiko a écrit:C'est 1 premier ministre designe.J'ai appris quand Preval n'est pas la pour presider le Conseil des ministres,c'est le sieur Bob Manuel qui le dirige a sa place.L'ancien premier ministre Alexis pa janm di yon mo,alevwa pou minis yo.Les caprices du prince ,se la lwa...
"C'est 1 premier ministre designe" est ce une réponse à la photo?
Il est normal qu'un premier ministre remplace le président quand ce dernier n'est pas là
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Marc-Henry Mer 28 Mai 2008 - 12:50

"C'est 1 premier ministre designe" est ce une réponse à la photo?
Il est normal qu'un premier ministre remplace le président quand ce dernier n'est pas là

Alain
Pipo a dit qu'il n'était pas normal que Bob Manuel dirigeait les réunions du gouvernement à la place du premier ministre Alexis. Qu'en pensez-vous ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Mer 28 Mai 2008 - 12:58

Marc-Henry a écrit:
"C'est 1 premier ministre designe" est ce une réponse à la photo?
Il est normal qu'un premier ministre remplace le président quand ce dernier n'est pas là

Alain
Pipo a dit qu'il n'était pas normal que Bob Manuel dirigeait les réunions du gouvernement à la place du premier ministre Alexis. Qu'en pensez-vous ?

Voila une des raisons pourquoi je n'aime pas trop me fier a des "on dit".

Effectivement, la constitution dit qu'en l'absence du president, c'est la PM qui dirige le Conseil des Ministres.

Combien de fois il est arrive que Preval rate un Conseil des Ministres et se fasse remplacer par Bob Manuel ?

Y-a-t'il eu accord entre le PM et le president pour qu'en cas d'absence de celui-ci, ce soit Bob Manuel qui dirige le Conseil des Ministres ?

Comment se deroulent les reunions en Conseil des Ministres ?

Quand nous ne sommes pas presents, il est tres difficile de pouvoir juger une situation de facon objective car pleins d'elements et de subtilites nous echappent.

Je trouve dommage qu'apres le mouvement GNB de 2004 avec tous les ragots et mensonges colportes; qu'aujourd'hui encore, on lance des "on dit", des voye monte comme si de rien n'etait.

Comme quoi, plus ca change, plus c'est pareil. On n'apprend jamais dans ce pays.

Comme quoi

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Mer 28 Mai 2008 - 13:04

Marc-Henry a écrit:
"C'est 1 premier ministre designe" est ce une réponse à la photo?
Il est normal qu'un premier ministre remplace le président quand ce dernier n'est pas là

Alain
Pipo a dit qu'il n'était pas normal que Bob Manuel dirigeait les réunions du gouvernement à la place du premier ministre Alexis. Qu'en pensez-vous ?
j'avais mal compris. ce n'est pas à lui de présider le conseil des ministres. Ce n'est pardon ce n'était qu'un conseiller.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Nickie Mer 28 Mai 2008 - 21:40

Ala kozé mezanmi, bagay sa pran ou pwopôsyon inégalé, ti chèz ba mwen la, map swiv
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Jeu 29 Mai 2008 - 5:47

voici le cv de M Robert Manuel touvé sur le site du Nouvelliste du jour:

http://www.lenouvelliste.com/articleforprint.php?PubID=1&ArticleID=58059
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  pierre-alain Jeu 29 Mai 2008 - 5:49

Une analyse de la situation haitienne de Radio Kiskeya:

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5057
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 9:38

pierre-alain a écrit:voici le cv de M Robert Manuel touvé sur le site du Nouvelliste du jour:

http://www.lenouvelliste.com/articleforprint.php?PubID=1&ArticleID=58059

Je trouve que ce monsieur n'a ni la formation ni l'expérience requises pour etre un Premier Ministre. La Primature haitienne n'est pas un endroit ou l'on vient se former ou acquérir de l'expérience, c'est l'un des emplois le plus difficile au monde et l'on doit avoir l'expertise nécessaire pour l'occuper.

Je comprends pourquoi l'Etat haitien n'investit pas dans l'éducation de nos jeunes.

Pourquoi rester à l'école si mon pays ne compte pas valoriser mes connaissances?

C'est un pays à l'envers. Les professionels et experts sont dans la diaspora en train de végéter dans les petits métiers et l'assistance sociale alors que les gens, n'ayant aucune expertise, se préparent à prendre en main la destinée de leur nation.

Quand allons-nous commencer à valoriser nos ressources humaines et cesser ces pratiques d'armateur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  gwotoro Jeu 29 Mai 2008 - 10:06

Selon la Constitution en son article 157:

Pour être nommé Premier Ministre, il faut:

1) être haïtien d'origine et n'avoir pas renoncé à sa nationalité;
2) être âgé de trente (30) ans accomplis;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
4) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;
6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.

Robert Manuel etait en exil entre 1999 et 2005. Donc, il ne residerait en Haiti que depuis 3 ans.

Meme si je connais pas les implications legales du fait d'etre en exil dans la reconnaissance du lieu de residence, je vous soumets ce fait sur lequel les parlementaires pourraient s'appuyer pour rejeter la candidature de Bob Manuel.

Pendant qu'on y est, du point de vue legal, que veut dire dire le terme "resider" ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Invité Jeu 29 Mai 2008 - 10:16

gwotoro a écrit:Selon la Constitution en son article 157:

Pour être nommé Premier Ministre, il faut:

1) être haïtien d'origine et n'avoir pas renoncé à sa nationalité;
2) être âgé de trente (30) ans accomplis;
3) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante;
4) être propriétaire en Haïti ou y exercer une profession;
5) résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives;
6) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.

Robert Manuel etait en exil entre 1999 et 2005. Donc, il ne residerait en Haiti que depuis 3 ans.

Meme si je connais pas les implications legales du fait d'etre en exil dans la reconnaissance du lieu de residence, je vous soumets ce fait sur lequel les parlementaires pourraient s'appuyer pour rejeter la candidature de Bob Manuel.

Pendant qu'on y est, du point de vue legal, que veut dire dire le terme "resider" ?

gwotoro,

Très belle approche! Charles Henry Baker vient de fournir des éléments de réponse sur cette question sur Radio Métropole.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.php?d=29050810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  revelation Jeu 29 Mai 2008 - 10:44

pierre-alain a écrit:
voici le cv de M Robert Manuel touvé sur le site du Nouvelliste du jour:http://www.lenouvelliste.com/articleforprint.php?PubID=1&ArticleID=58059
Colocolo a dit:
Je trouve que ce monsieur n'a ni la formation ni l'expérience requises pour être un Premier Ministre. La Primature haitienne n'est pas un endroit ou l'on vient se former ou acquérir de l'expérience, c'est l'un des emplois le plus difficile au monde et l'on doit avoir l'expertise nécessaire pour l'occuper.
Colocolo, est que vous avez lu le CV de Bob Manuel ?
Il a acquit beaucoup d’expériences sur le terrain et dans les affaires de sécurité.
Arrêtez donc de dire des conneries !
Cette position (job description) du PM a été modifiée pour répondre aux besoins du moment.Colocolo a dit:
Je comprends pourquoi l'Etat haïtien n'investit pas dans l'éducation de nos jeunes.
Ce commentaire est de la magouille de constructive et gratuite !! Wou chita sou do bef la wap pale’l mal.
Wou konn sak rele fre skole ? W konn sak rele student loans ??
Si wou la konnyen la chita sou tete lantouraj (fence seater) kom spektate ap gade evenman kap pase devan wou se gras a gouvenman haitien e sou do pep ayisyen kif e w jwen yon bous pou al etidye e yon gen kouraj ap vinn di ke gouvenman pa investi nan edikatyon. A la ti neg ingra papa !!

Et pour les autres mauvais diseurs, qui ne font que dénigrer, et les assasins de caractères. Bob Manuel est un combattant des premières heures et un scout du mouvement et Il connaît très bien ce que le gouvernement lui demande de faire. Il a eu des combatants qui durant leurs parcours ont eu des malentendus avec leurs dirigeants, comme Castro et Che, yo te gen bagay ke yo pat entend yo, te gen Staline et Trotski ki te we bagay yo yon lot gen, ou byen MLK Jr. e Malcom X e li menm tou avek Alija Mohamed etc.. Cela fait parti du combat.

Fok mwen di nou ke mwen konnen tout neg sa yo depi mwen ap pote pantalon kout nan lakou Petion-Ville.
Nou tout gen a pe pre menm laj. Men mwen pa konnen yo tout professionelman paske anpil nan nou fe rout diferan nan la vi a. Gen nan nou kal Washington, DC e gen nan nou ki ale o Chili, Cuba o Mexique e lot kote. Malgre diverjans e ideoloji politik nou, nou yon respekte lot.
Mango a poko menm mi nap voye roch sou li!! An nou gade ki sa neg la ap pote pou rezoud demand pep la ki se zafe kidnapping e insekirite kap manje pitit pep la.
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous? - Page 4 Empty Re: Bob Manuel est le PM désigné; qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum