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grandzo di- Super Star
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Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: Haiti
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Je croyais que tu étais militaire..
quand je tremblais sous mon lit a la fin du regne de paul magloire
Je croyais que tu étais militaire..
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Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: Haiti
On a besoin d'une armée efficace..Israel c'est 10 millions d'habitants comme HAITI, mais est grand militairement… Il faut croire en l'espérance…Espérer, c'est agir. On ne rigole pas avec la sécurité d'un Etat.
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Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: Haiti
En 1956 j'etais encore a l'ecole.vous etes vraiment comique si vous voulez comparer haiti et Israel.J'ai lu une declaration de Steven benoit qui m'etonne.Alors qu'il reclame la nourriture pour nos pauvres il demande l'etablissement d'une autre force parce que la PNH ne peut pas combattre les gangs.la question que j'aimerais poser au Senateur est la suivante:Pourquoi la PNH ne peut pas combattre les gangs?Si la PNH n'est pas equippée pour combattre ces gangs ,comment allons-nous equipper cette armée?Vouloir n'est pas toujours pouvoir.Il faut qu'on nous dise combien coutera cette nouvelle force et ou allons-nous trouver cet argent.Si haiti a les moyens pour moderniser la PNH et creer une armée en meme temps alors il faut avouer nos dirigeants sont des mechants qui laissent leurs compatriotes sous les tente depuis plus d'un an et demi.Ils n'achetent pas des vaccins pour eradiquer le cholera en haiti;plus d'un demi million d'enfants ne frequentent pas l'ecole et nous avons les moyens pour acheter des chars d'assaut , des helicopteres , des avions de transport, des porte avions, des destroyers, des bombadiers ,des sous marins etc.Parce que quand on parle d'armee au 21 eme siecle ce sont ces armes qu'il faut a une armée,au moins qu'on veuille donner le nom d'armee a cette mascarade qui a toujours existe en haiti et qui n'a jamais pu remplir sa mission.
En lisant les inepties de nos dirigeants je comprends mieux les causes de notre sous-developpement.L'escalvage a laisse une sequelle dans nos tetes qui nous empeche de raisonner rationnellement malgre cette education de pacotille qu'on nous dispense.C'est triste.Un pays dont le budget depend de l'aide internationale a raison de 60% et nos dirigeants demandent que cet argent soit utilisé a l'achat d'armes au moment ou notre peuple manifeste contre la faim et le cholera.Je suis vraiment trop bete pour comprendre ce raisonnement.
En lisant les inepties de nos dirigeants je comprends mieux les causes de notre sous-developpement.L'escalvage a laisse une sequelle dans nos tetes qui nous empeche de raisonner rationnellement malgre cette education de pacotille qu'on nous dispense.C'est triste.Un pays dont le budget depend de l'aide internationale a raison de 60% et nos dirigeants demandent que cet argent soit utilisé a l'achat d'armes au moment ou notre peuple manifeste contre la faim et le cholera.Je suis vraiment trop bete pour comprendre ce raisonnement.
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Re: Haiti
Roseau,
Je vais t'expliquer et te démontrer pourquoi tu as tort, et je ne suis qu'à l'aube de ma démonstration…Je ne suis pas les gens que tu décris.. J'ai travaillé avec des maires, des députés et des sénateurs, non pas ceux de la République bananiere, j'ai travaillé avec des entreprises du cac 40… Ne me parle pas de ces gens qui souffrent des plus élémentaires connaissances pour fonctionner dans une société sophistiquée.
Je vais t'expliquer et te démontrer pourquoi tu as tort, et je ne suis qu'à l'aube de ma démonstration…Je ne suis pas les gens que tu décris.. J'ai travaillé avec des maires, des députés et des sénateurs, non pas ceux de la République bananiere, j'ai travaillé avec des entreprises du cac 40… Ne me parle pas de ces gens qui souffrent des plus élémentaires connaissances pour fonctionner dans une société sophistiquée.
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Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: Haiti
K.H.L a écrit:On a besoin d'une armée efficace..Israel c'est 10 millions d'habitants comme HAITI, mais est grand militairement… Il faut croire en l'espérance…Espérer, c'est agir. On ne rigole pas avec la sécurité d'un Etat.
Vous faites de la comédie;pour croire qu'ISRAEL est comparable à HAITI.
Les soldats israeliens sont le peuple israelien. Hommes et femmes israeliens sont des soldats,actifs pour 7 ans et dans les réserves jusqu'à l'age de 50 ans.
Et puis on ne peut pas oublier les 3 milliards de dollars de subsides donnés par le gouvernement américain au gouvernement israelien ,CHAQUE ANNÉE,pour son armée.
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Re: Haiti
Karl
En verité je vous le dis sans auucne meprise ou arrogance votre demonstration ne m'interresse pas.Vous ne connaissez pas haiti et vous n'avez pas cette qualite que j'apprecie tant chez les humains: la compassion.Je ne vous insulte pas ,mais en toute franchise je vous considere comme un robot programé pour agir d'une certaine facon sans tenir compte du milieu, des circonstances et de la realite du pays.Nous perdons noitre temps car nous ne pourrons jamais nous entendre sur cette question.Vous etes un idealiste ;je suis un pragmatiste.Continuez de rever le jour ou vous serez reveillé il sera trop tard pour sauver haiti.C'est incroyable.
En verité je vous le dis sans auucne meprise ou arrogance votre demonstration ne m'interresse pas.Vous ne connaissez pas haiti et vous n'avez pas cette qualite que j'apprecie tant chez les humains: la compassion.Je ne vous insulte pas ,mais en toute franchise je vous considere comme un robot programé pour agir d'une certaine facon sans tenir compte du milieu, des circonstances et de la realite du pays.Nous perdons noitre temps car nous ne pourrons jamais nous entendre sur cette question.Vous etes un idealiste ;je suis un pragmatiste.Continuez de rever le jour ou vous serez reveillé il sera trop tard pour sauver haiti.C'est incroyable.
Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 22 Sep 2011 - 17:16, édité 1 fois
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Re: Haiti
ROSEAU;
J'ai lu sur le NOUVELLISTE que STEVEN BENOIT est un ancien militaire;j'ai peut ètre mal lu.
Quelqu'un y sait quelque chose?
J'ai lu sur le NOUVELLISTE que STEVEN BENOIT est un ancien militaire;j'ai peut ètre mal lu.
Quelqu'un y sait quelque chose?
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Re: Haiti
J'ai lu le texte aussi,peut-etre qu'il a servi dans l'armee americaine pendant le sejour de son pere aux Etats-Unis.Vu son age et son origine je ne pense pas qu'ils soit de la derniere promotion de l'Academie militaire.
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Re: Haiti
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Vous etes un idealiste ;je suis un pragmatiste
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
Disons que je suis un idéologue pragmatique… et toi tu es un naïf idéaliste droit de l'hommiste….. Je vais te faire quand même Roseau la démonstration pour psychagogiguement t'initier aux ésotérismes d'aujourd'hui.
Vous etes un idealiste ;je suis un pragmatiste
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Disons que je suis un idéologue pragmatique… et toi tu es un naïf idéaliste droit de l'hommiste….. Je vais te faire quand même Roseau la démonstration pour psychagogiguement t'initier aux ésotérismes d'aujourd'hui.
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Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: Haiti
Hommage au Commandant Kieffer Franco-haitien
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Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: Haiti
http://public.fotki.com/pikliz/discover_europe/discover-haiti/acadmie-militaire-dhaiti/page2.html
Album des militaires d'Haiti..
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Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
Re: Haiti
Pyromane,cessez donc d'attiser le feu de la division entre ces deux petits pays pauvres qui partagent une petite ile.Expliquez-nous pourquoi les dominicians tolèrent 50.000 etudiants haitiens dans leurs universités, pourquoi le President Fernandez compte construire l'Universite la plus moderne du pays a Limonade.Pourquoi il tolere tous ces illegaux haitiens dans son pays.Pourquoi il permet a nos marchands d'acheter les produits alimentaires que produisent son pays.Pourquoi il permet a nos malades de se rendre dans les hopitaux dominicains pour recevoir des soins?Pourquoi ce sont les pompiers dominicains qui eteignent le feu a Ouanaminthe?Pourquoi ont-il envoye des secours apres le tremblement de tere?Pourquoi nos presidents se rendent chaque année pour avoir des entretiens avec le President dominicain?Pourquoi les dominicians n'ont pas envahi le territoire haitien depuis la dissolution de cette mascarade que vous appelez armée.?J'attends vos reponses.
Est-ce seulement apres la dissolution des FADH que le territoire haitien a ete viole par les anciens gendarmes haitiens?Ou etiez-vous en Juillet 1958 quand les membres de la petite junte militaire de Paul magloire avaient penetre aux casernes Dessalines et lancé un ultimatum au President Duvalier pour deguerpir immediatement du palais national?Ou etiez-vous quand le Geenral Cantave organisait des escarmouches a la frontiere. ou etiez-vous quand des rebelles debarquerent aux irois?ou etiez -vous quand les 13 jeunes gens debarquerent a dame marie.Ou etiez-vous quand Jacques Stephen Alexis et quelques camarades dabarquerent non loin de Jean Rabel pour organiser la revolte contre Duvalier.?Dites nous combien coutera ce F.A.I.R,Mon general?ah ah ah ah Combien de fois doit-on vous dire :"Haiti n'a pas un problème militaire.Hait a des problems sociaux economiques.qu'il faut resoudre pour que regnent la paix et la tranquilité.
Mr L'agronome ,cette insecurite dont vous vous servez pour effaroucher les haitiens est votre propre oeuvre monsieur .Vous devez vous souvenir de nos discussions quand on vous disait que le remede que vous voulez appliquer au pays sera plus nefaste que la maladie .mais votre myopie vous empechait de voir plus loin que la pointe de votre nez.Alors Il faut faire votre mea culpa et boire la coupe de la honte jusqu'a la lie.
Est-ce seulement apres la dissolution des FADH que le territoire haitien a ete viole par les anciens gendarmes haitiens?Ou etiez-vous en Juillet 1958 quand les membres de la petite junte militaire de Paul magloire avaient penetre aux casernes Dessalines et lancé un ultimatum au President Duvalier pour deguerpir immediatement du palais national?Ou etiez-vous quand le Geenral Cantave organisait des escarmouches a la frontiere. ou etiez-vous quand des rebelles debarquerent aux irois?ou etiez -vous quand les 13 jeunes gens debarquerent a dame marie.Ou etiez-vous quand Jacques Stephen Alexis et quelques camarades dabarquerent non loin de Jean Rabel pour organiser la revolte contre Duvalier.?Dites nous combien coutera ce F.A.I.R,Mon general?ah ah ah ah Combien de fois doit-on vous dire :"Haiti n'a pas un problème militaire.Hait a des problems sociaux economiques.qu'il faut resoudre pour que regnent la paix et la tranquilité.
Mr L'agronome ,cette insecurite dont vous vous servez pour effaroucher les haitiens est votre propre oeuvre monsieur .Vous devez vous souvenir de nos discussions quand on vous disait que le remede que vous voulez appliquer au pays sera plus nefaste que la maladie .mais votre myopie vous empechait de voir plus loin que la pointe de votre nez.Alors Il faut faire votre mea culpa et boire la coupe de la honte jusqu'a la lie.
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Re: Haiti
Expliquez-nous pourquoi les dominicians tolèrent 50.000 etudiants haitiens dans leurs universités, pourquoi le President Fernandez compte construire l'Universite la plus moderne du pays a Limonade.Pourquoi il tolere tous ces illegaux haitiens dans son pays.Pourquoi il permet a nos marchands d'acheter les produits alimentaires que produisent son pays.Pourquoi il permet a nos malades de se rendre dans les hopitaux dominicains pour recevoir des soins?Pourquoi ce sont les pompiers dominicains qui eteignent le feu a Ouanaminthe?Pourquoi ont-il envoye des secours apres le tremblement de tere?Pourquoi nos presidents se rendent chaque année pour avoir des entretiens avec le President dominicain?Pourquoi les dominicians n'ont pas envahi le territoire haitien depuis la dissolution de cette mascarade que vous appelez armée.?
Cela les arrange Monsieur tu oublies qu'Haïti est le second partenaire commercial… Ils ont rien A foutre des haïtiens… Les étudiants haïtiens sont tues en RD.. REGARDEZ CETTE VIDEO
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Re: Haiti
Des etudiants haitiens sont tués aussi aux Etats-Unis,si je me rappelle bien.les Etats-Unis vendent aussi leurs produits en haiti.Je vous demande combien coutera le F.A.I.R monsieur le demarcheur d'armes?Ceux qui disent le financement de cette armée ne sera pas un probleme sont des reveurs qui ne connaissent pas la realité de leur pays dont le budget annuel depend de l'aide etrangère ,vous ne pouvez pas procurer l'eau potable a vos citoyens ni des vaccins pour leur proteger du cholera et vous voulez acheter des armes demodes inutiles;vous etes mechants.
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Re: Haiti
Je vous demande combien coutera le F.A.I.R
Pourquoi tu ne lis jamais ce qui est écrit.. Roseau.. Je t'ai dit que j'en parlerais en détail la semaine prochaine..
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Re: Haiti
Et bien voila la cause de notre sous-developpement :nous mettons toujours la charrue avant les boeufs et nous imitons ce que font les autres sans tenir compte de nos moyens et besoins.Ces fusillers marins s'entrainent pour proteger les navires francais qui peuvent les transporter sur les terrains de combat et la France n'achete pas ces navires.La france n'est pas un pays ou les gens meurent de cholera et ou les enfants meurent de malnutrition.Le budget francais ne depend pas de l'aide exterieure.L'erosion ne menace pas l'existence du pays.La france n'importe pas tout de l'etranger'elle est un pays developpé qui cherche a conquerir d'autres territoires pour vendre ses produits.elle oppresse d'autres pays pour maintenir son hegemonie.Avons-nous les memes ambitions?Qui sont nos ennemis?Pas les pays qui nous fassent la charité regulierement.
Ces fusillers marins ne sont pas preparés pour assurer la securite interieure de la france.cette fonction est reservée a la police qui sera aidée par la gendamerie nationale.comme le "national guard" aux Etats-Unis.
Ces fusillers marins ne sont pas preparés pour assurer la securite interieure de la france.cette fonction est reservée a la police qui sera aidée par la gendamerie nationale.comme le "national guard" aux Etats-Unis.
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Re: Haiti
J'attends avec impatience le devis du General Intendant de la F.A.I. R.mete chif pou demontre saw vle ya pa dim se L'ONU ki pral ba w lajan saa.
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Re: Haiti
Kote General Intandant F.A.I.R paret ak devis ya non pou montre nou konbyen lap koute e ki kote nou ka jwen lajan saa pou nou modernise PNH, kwape kolera, bati leko pou 1/2 milyon ti moun, bati lopital pou malere ka jwen swen doktè, anpeche disparityon peyi ya a kos erosyon, kontwole kwasans demografik la ki kapab kreye yon famine an ayiti nan 20 an , ranplase chabon bwa ki fè jodya ayiti tounen yon desè.ou pa ka vle pale de sekirite san w pa konsidere pwoblem sa yo tou non.paske sekirite ya genyen plisyè aspè moun ki pa ka domi anba tant yo ke grangou kloroks ap koupe trip yo ou pa ka dim se yon ti lame rachitik ki pral ba yo sekirite, moun ki ap mouri ak kolera eske se F.A.I.R la ki pral ba yo sekirite?mwen pa konn sam ta bay poum ta fè w al manje en pe biskwit labou , bwè dlo kk e kouche anba tant sou chan de mars la pandan kek mwa.
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Re: Haiti
Kote Karl?manvi fout li kek bon jan uppercut maten yan?fok mwen K.O, li anvan mwen mouri.Ti pwa leje paret tet w sou ring lan non.
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Re: Haiti
Missie Roseau
Mwen la Pa inkiete 'w
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Re: Haiti
General G-4 le President attend votre devis.Vous nous aviez promis de l'ecrire cette semaine.;qu'est-ce qui vous arrive?La marine pa metye w.You are eating more than you can chew?ah ah ah ah
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Re: Haiti
"(…) les violations répétées et programmées de la souveraineté haïtienne annoncent sérieusement le dépérissement de l’État haïtien. Nous allons assister à un transfert de compétences souveraines au profit d’un certain nombre d’entités infra étatiques transnationales au détriment de la bourgeoisie haïtienne à l’instar de ce qui s’est passé lors de la faillite de l’État d’Anjouan et celle plus récente de Nauru. Si nous voulons maîtriser notre souveraineté territoriale, il nous faut définitivement être capable de protéger les frontières contre les violations de la République dominicaine (…)
Peut-on en toute logique réduire la problématique haïtienne de sécurité et de défense à l’existence d’une menace — fictive — qu’aurait représentée la République Dominicaine, au retour de l’armée, une armée disciplinée, bien équipée, seule force capable d’assurer la sécurité publique, contenir cette menace. Une armée budgétivore pour laquelle le pays ne dispose pas de ressources financières adéquates. Haïti n’a plus d’armée. Les capacités de défense de la République Dominicaine, avant et après la dissolution des forces armées, étaient de loin supérieures à celle d’Haïti. Alors qu’est-ce-qui retient les dominicains dans leur volonté d’invasion? Pourquoi n’ont-ils jamais tenté d’intervenir? La République Dominicaine a-t-elle les moyens (financiers) de cette prétention qu’on lui prête?
En effet, cette analyse qui tend à imposer la perspective d’une invasion dominicaine comme une donnée géopolitique importante, semble avoir, au regard de l’histoire, une certaine résonance mais comme élément structurant dans la longue durée, compte tenu de l’évolution de la conjoncture internationale, elle ne tient pas la route. Cette question d’invasion ne relève que du pur fantasme. Car les intérêts économiques en jeu sont trop importants pour que la République Dominicaine se lance dans une aventure aux conséquences multiples et imprévisibles, quelque puisse être sa portée ou sa signification historique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les exportations dominicaines vers Haïti ont connu une croissance annuelle de 12%, soit 64% sur 4 ans. Pour le seul secteur formel, les échanges entre les deux pays s’élèvent en 2008 à 631,14 millions de dollars américains. Tandis que les transactions réalisées hors des circuits formels, représentent entre 70% et 90% des exportations. De part sa proximité géographique, l’exigüité avancée de l’exploitation agricole, la faiblesse de son appareil productif qui le maintien dans une situation de totale dépendance, Haïti, avec ses 8.5 millions d’habitants, des consommateurs potentiels, est le deuxième grand marché d’exportation pour les produits dominicains. Selon un rapport du Centre d'exportation et d'investissement de la République dominicaine (CEIRD), confirmé par des études haïtiennes, sur les 631,14 million de dollars générés par les échangent commerciales haïtiano-dominicaines, Haïti obtient un solde nettement négatif de 123.84 million. Et les données pour 2010 mentionnent une augmentation des exportations dominicaines de l'ordre de 35,67%. Ce n’est ni la crainte d’une invasion dominicaine ni la mise en place des dispositifs militaires en prévision de cette menace jusque là fictive qui va permettre d’inverser cette situation, de mieux défendre nos intérêts. Ce qui ramène à la notion défense-sécurité qui est au cœur du commentaire de KHL.
Longtemps circonscrite à l’activité normative des forces militaires, la défense, à laquelle pourrait s’adjoindre, dans une certaine mesure, la sécurité, couvre aujourd’hui différends domaines tels : l’économique, la justice sociale, la démocratie. En d’autres termes, elle prend forme dans les missions structurelles (de souveraineté) et les politiques sectorielles de l’État que sont : la santé, l’éducation à l’aménagement du territoire. Ainsi la défense de notre territoire est intimement liée à notre capacité de rétablir progressivement les équilibres trop longtemps rompus afin de ralentir (le mot n’est pas trop faible) la destruction de la cohésion sociale du pays. Certes, "aucune société n’est jamais totalement cohésive". Mais une société dans laquelle 94% de gens vivent en dessus du seuil de pauvreté, tandis que moins de 5% dispose de la totalité des richesses aura beaucoup de mal à gérer efficacement les tensions engendrées par cette disparité qui, dans le cas qui est nôtre, va s’accroissant, au rythme de la dégradation de l’économie. Les risques de conflits y sont beaucoup plus forts, beaucoup plus menaçants pour la cohésion sociale. Car la cohésion sociale doit-être entretenue, nourrie par des politiques visant à favoriser, pour paraphraser A. Sen, l’accès de cette masse de pauvres à des titres de change, c’est-à-dire un "minimum acceptable" l’autorisant de passer de la misère à la pauvreté digne. Et la seule façon d’y arriver c’est d’être capable d’identifier les priorités, les ressorts, les dynamiques internes dans lesquelles investir, les dynamiques susceptibles d’avoir un effet de stimulation sur l’ensemble de l’économie. (La véritable menace pesant sur la sécurité et défense du pays vient de là.)
Voilà pourquoi je trouve totalement incohérent le discours de ceux qui, tout en exigeant de l’État des investissements productifs, prône la restauration des forces armées. Or l’investissement dans les infrastructures, les équipements militaires est par définition contre-productif. Les défenseurs de l’Armée mettent en exergue, quand ce n’est pas la menace d’une invasion dominicaine, l’argument sécuritaire pour justifier cette restauration. Ainsi KHL écrit : "Je veux une force armée opérationnelle... pour intervenir A tout moment sur le territoire en cas de kidnapping...Pour protéger les frontières, l'État haïtien devra demander en nature, deux trois hélicoptères au lieu d'argent aux États unis… une force d'intervention efficace en cas de cyclones.. Pour protéger la résidence du Président… Pour protéger la zone économique exclusive (ZEE)... Pour empêcher que les gros bateaux ne viennent plonger leur gros filet dans les eaux d'Haïti en empêchant aux pécheurs haïtiens de bénéficier des énormes richesses de la mer… Une force qui pourra mater tous les narco trafiquants colombiens qui viennent semer la zizanie en Haïti en polluant l'esprit de la jeunesse et en corrompant les politiciens. Bref... Une armée de professionnel... qui va instaurer la sécurité du pays…" D’une mission de sécurité extérieure et de défense nationale, on se glisse, sans égards aux conséquences sociologiques de cette confusion des champs de compétences entre les deux forces, vers une mission de maintien, de la stabilité de l’ordre publique, du respect des normes dévolue généralement aux forces de polices. Cet argument sécuritaire est, pour de multiples raisons, vain. Parmi ces raisons, prenons en deux. Par exemple, il n’est pas obligatoire que la surveillance des frontières entre deux pays soit assurée par une force militaire. Une force civile peut aussi bien remplir cette mission de surveillance frontalière. L’exemple le plus parfait est celui de la frontière canado-américaine, une frontière longue de 8 891 km, la plus longue frontière terrestre non militarisé qui sépare deux États, et dont la gestion, impliquant, côté canadien, l’Agence des services frontaliers du Canada et, côté américain, United States Border Patrol, se fait sur une base commune.
Deuxièmement, le principale facteur explicatif de l’insécurité, fortement concentrée dans l’ère port-au-princienne, qui frappe le pays est la pauvreté. Port-au-Prince a connu à partir des années 80, sous l’effet d’un exode rural interrompu et accéléré, une transformation pour laquelle il n’était pas préparé. Que ce soit en termes de services, d’emploi ou de capacité d’accueil. Déjà en 2007, Port-au-Prince comptait 2.5 millions d’habitants dont plus de la moitié, soit deux millions, vit dans les bidonvilles, et l’on s’attendra pour la prochaine décennie à ce que cette population passe à 5 million, une augmentation d’a peu près 50%. C’est cette horde de gens que le parcellaire agricole ne peut plus prendre en charge à cause de la dégradation des parcelles cultivables, de la production, de la concurrence des agricultures occidentales, du moins nord-américaine, fortement subventionnées, que l’on retrouve dans les cités, les bidonvilles sans aucune perspective d’avenir. Il faut, pour venir à bout de l’insécurité générée par cette situation, une autre approche, une méthode de gouvernance adaptée destinée à faire des cités des endroits vivables. Autrement dit, c’est d’une politique d’urbanisation, d’accessibilité aux services de bases, d’augmentation du nombre de policiers (des policiers équipés pour faire le travail), de création d’emploi qu’il s’agit. À propos de l’action de Lula dans les favelas brésiliennes, la journaliste Chantal RAYES de libération écrit : "Pour améliorer les conditions de vie et couper l’herbe sous les pieds du crime organisé et sa violence, le Président brésilien Lula donne un sérieux coup de fouet à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement des favelas". L’initiative de Lula envers les favelas fut précédée d’une suite d’interventions de l’armée brésilienne contre la violence et le crime organisé engendrés par le trafic de la drogue. Toutes ces interventions militaires réalisées dans les favelas pour mettre fin à la violence, y déloger les narcotrafiquants se sont soldées par des échecs. Cette nouvelle approche initiée par Lula prouve que le problème de l’insécurité dans les bidonvilles est un problème social qui ne se résoudra pas avec les outils militaires.
Donc l’insécurité dans les bidonvilles de Port-au-Prince est un problème de sécurité publique qui ne relève pas de la défense nationale, mais bien de la police. Car la police n’est pas l’armée et l’armée n’est pas la police. Il existe une différence de nature entre ces deux forces. Elles se distinguent tant par leur attache institutionnelle, la nature de leur mission, que par les moyens auxquels elles recourent. La réalité est qu’il n’a jamais eu en Haïti de forces de polices proprement dites. L’armée cumulait à la fois les fonctions de défense nationale et de sécurité intérieure, pensées et analysées dans leur dimension collective. Ce qu’on appelait par excès langage "police haïtienne" n’était qu’une force de soutien permettant à l’armée de maintenir son autorité, sa main mise sur la société. Le problème sécurité intérieure, de l’ordre public, de la fonction civile d’une force publique indépendante, dans un contexte de transition démocratique, n’a jamais été posé. Car il s’agissait de savoir comment concilier le respect de droits l’homme, dont fait partie la sécurité des personnes, et les impératifs de sûreté pour éviter l’adoption d’une doctrine sécuritaire qui est de nature à remettre en cause les valeurs démocratiques de la société, qui privilégie la notion de groupe, de nation au détriment de l’individu. Ce qui exige évidement un juste équilibre! Car tous les crimes qui ont été commis sous les différends régimes autoritaires, civils ou militaires, l’étaient au nom de la protection de la nation, de la sureté intérieure de l’État. Malheureusement, l’analyse aujourd’hui en matière de sécurité publique offre, dix-sept ans après la disparition de l’armée, une grille de lecture fondée sur l’ancienne doctrine de la sécurité nationale des décennies 60, 70 et 80 tendant vers une re-militarisation excessive du champs de la sécurité intérieure dont les coûts en terme de violations des droits humains, de pertes en vies humaines, de répression peuvent être, comme par le passé, énormes. Or le danger de la militarisation ou de la re-militarisation dans notre cas est l’application à ce champ (aux forces de polices) la méthode, les valeurs, la conception, la philosophie militaire qui consiste à saisir le sens des choses, des relations humaines en termes d’ennemi, ce qui, en définitive, aurait pour conséquence de légitimer la répression contre les masses pauvres considérées comme les ennemis potentiels de l’ordre établi.
À rappeler que le ratio police-population est, pour qui concerne Haïti, 1 policier pour 3000 habitants, loin de la norme internationale de 2%, c’est-à-dire 1 pour 200 habitants. L’on devrait, avec un tel ratio, avoir, à l’échelle sécuritaire, une situation beaucoup plus dramatique, que celle de la Somalie, du Mexique où les cartels de drogue font la loi. La solution au problème de sécurité que confronte spécifiquement Port-au-Prince réside dans l’augmentation du nombre de policiers, le renforcement de la capacité d’intervention et l’indépendance de l’institution policière, dans l’élaboration d’une politique de sécurité intérieure incluant une réforme du système judiciaire, spécialement de la justice pénale.
L’existence d’une armée n’est pas une panacée au problème de sécurité intérieure, ni une garantie pour la souveraineté nationale.
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Peut-on en toute logique réduire la problématique haïtienne de sécurité et de défense à l’existence d’une menace — fictive — qu’aurait représentée la République Dominicaine, au retour de l’armée, une armée disciplinée, bien équipée, seule force capable d’assurer la sécurité publique, contenir cette menace. Une armée budgétivore pour laquelle le pays ne dispose pas de ressources financières adéquates. Haïti n’a plus d’armée. Les capacités de défense de la République Dominicaine, avant et après la dissolution des forces armées, étaient de loin supérieures à celle d’Haïti. Alors qu’est-ce-qui retient les dominicains dans leur volonté d’invasion? Pourquoi n’ont-ils jamais tenté d’intervenir? La République Dominicaine a-t-elle les moyens (financiers) de cette prétention qu’on lui prête?
En effet, cette analyse qui tend à imposer la perspective d’une invasion dominicaine comme une donnée géopolitique importante, semble avoir, au regard de l’histoire, une certaine résonance mais comme élément structurant dans la longue durée, compte tenu de l’évolution de la conjoncture internationale, elle ne tient pas la route. Cette question d’invasion ne relève que du pur fantasme. Car les intérêts économiques en jeu sont trop importants pour que la République Dominicaine se lance dans une aventure aux conséquences multiples et imprévisibles, quelque puisse être sa portée ou sa signification historique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les exportations dominicaines vers Haïti ont connu une croissance annuelle de 12%, soit 64% sur 4 ans. Pour le seul secteur formel, les échanges entre les deux pays s’élèvent en 2008 à 631,14 millions de dollars américains. Tandis que les transactions réalisées hors des circuits formels, représentent entre 70% et 90% des exportations. De part sa proximité géographique, l’exigüité avancée de l’exploitation agricole, la faiblesse de son appareil productif qui le maintien dans une situation de totale dépendance, Haïti, avec ses 8.5 millions d’habitants, des consommateurs potentiels, est le deuxième grand marché d’exportation pour les produits dominicains. Selon un rapport du Centre d'exportation et d'investissement de la République dominicaine (CEIRD), confirmé par des études haïtiennes, sur les 631,14 million de dollars générés par les échangent commerciales haïtiano-dominicaines, Haïti obtient un solde nettement négatif de 123.84 million. Et les données pour 2010 mentionnent une augmentation des exportations dominicaines de l'ordre de 35,67%. Ce n’est ni la crainte d’une invasion dominicaine ni la mise en place des dispositifs militaires en prévision de cette menace jusque là fictive qui va permettre d’inverser cette situation, de mieux défendre nos intérêts. Ce qui ramène à la notion défense-sécurité qui est au cœur du commentaire de KHL.
Longtemps circonscrite à l’activité normative des forces militaires, la défense, à laquelle pourrait s’adjoindre, dans une certaine mesure, la sécurité, couvre aujourd’hui différends domaines tels : l’économique, la justice sociale, la démocratie. En d’autres termes, elle prend forme dans les missions structurelles (de souveraineté) et les politiques sectorielles de l’État que sont : la santé, l’éducation à l’aménagement du territoire. Ainsi la défense de notre territoire est intimement liée à notre capacité de rétablir progressivement les équilibres trop longtemps rompus afin de ralentir (le mot n’est pas trop faible) la destruction de la cohésion sociale du pays. Certes, "aucune société n’est jamais totalement cohésive". Mais une société dans laquelle 94% de gens vivent en dessus du seuil de pauvreté, tandis que moins de 5% dispose de la totalité des richesses aura beaucoup de mal à gérer efficacement les tensions engendrées par cette disparité qui, dans le cas qui est nôtre, va s’accroissant, au rythme de la dégradation de l’économie. Les risques de conflits y sont beaucoup plus forts, beaucoup plus menaçants pour la cohésion sociale. Car la cohésion sociale doit-être entretenue, nourrie par des politiques visant à favoriser, pour paraphraser A. Sen, l’accès de cette masse de pauvres à des titres de change, c’est-à-dire un "minimum acceptable" l’autorisant de passer de la misère à la pauvreté digne. Et la seule façon d’y arriver c’est d’être capable d’identifier les priorités, les ressorts, les dynamiques internes dans lesquelles investir, les dynamiques susceptibles d’avoir un effet de stimulation sur l’ensemble de l’économie. (La véritable menace pesant sur la sécurité et défense du pays vient de là.)
Voilà pourquoi je trouve totalement incohérent le discours de ceux qui, tout en exigeant de l’État des investissements productifs, prône la restauration des forces armées. Or l’investissement dans les infrastructures, les équipements militaires est par définition contre-productif. Les défenseurs de l’Armée mettent en exergue, quand ce n’est pas la menace d’une invasion dominicaine, l’argument sécuritaire pour justifier cette restauration. Ainsi KHL écrit : "Je veux une force armée opérationnelle... pour intervenir A tout moment sur le territoire en cas de kidnapping...Pour protéger les frontières, l'État haïtien devra demander en nature, deux trois hélicoptères au lieu d'argent aux États unis… une force d'intervention efficace en cas de cyclones.. Pour protéger la résidence du Président… Pour protéger la zone économique exclusive (ZEE)... Pour empêcher que les gros bateaux ne viennent plonger leur gros filet dans les eaux d'Haïti en empêchant aux pécheurs haïtiens de bénéficier des énormes richesses de la mer… Une force qui pourra mater tous les narco trafiquants colombiens qui viennent semer la zizanie en Haïti en polluant l'esprit de la jeunesse et en corrompant les politiciens. Bref... Une armée de professionnel... qui va instaurer la sécurité du pays…" D’une mission de sécurité extérieure et de défense nationale, on se glisse, sans égards aux conséquences sociologiques de cette confusion des champs de compétences entre les deux forces, vers une mission de maintien, de la stabilité de l’ordre publique, du respect des normes dévolue généralement aux forces de polices. Cet argument sécuritaire est, pour de multiples raisons, vain. Parmi ces raisons, prenons en deux. Par exemple, il n’est pas obligatoire que la surveillance des frontières entre deux pays soit assurée par une force militaire. Une force civile peut aussi bien remplir cette mission de surveillance frontalière. L’exemple le plus parfait est celui de la frontière canado-américaine, une frontière longue de 8 891 km, la plus longue frontière terrestre non militarisé qui sépare deux États, et dont la gestion, impliquant, côté canadien, l’Agence des services frontaliers du Canada et, côté américain, United States Border Patrol, se fait sur une base commune.
Deuxièmement, le principale facteur explicatif de l’insécurité, fortement concentrée dans l’ère port-au-princienne, qui frappe le pays est la pauvreté. Port-au-Prince a connu à partir des années 80, sous l’effet d’un exode rural interrompu et accéléré, une transformation pour laquelle il n’était pas préparé. Que ce soit en termes de services, d’emploi ou de capacité d’accueil. Déjà en 2007, Port-au-Prince comptait 2.5 millions d’habitants dont plus de la moitié, soit deux millions, vit dans les bidonvilles, et l’on s’attendra pour la prochaine décennie à ce que cette population passe à 5 million, une augmentation d’a peu près 50%. C’est cette horde de gens que le parcellaire agricole ne peut plus prendre en charge à cause de la dégradation des parcelles cultivables, de la production, de la concurrence des agricultures occidentales, du moins nord-américaine, fortement subventionnées, que l’on retrouve dans les cités, les bidonvilles sans aucune perspective d’avenir. Il faut, pour venir à bout de l’insécurité générée par cette situation, une autre approche, une méthode de gouvernance adaptée destinée à faire des cités des endroits vivables. Autrement dit, c’est d’une politique d’urbanisation, d’accessibilité aux services de bases, d’augmentation du nombre de policiers (des policiers équipés pour faire le travail), de création d’emploi qu’il s’agit. À propos de l’action de Lula dans les favelas brésiliennes, la journaliste Chantal RAYES de libération écrit : "Pour améliorer les conditions de vie et couper l’herbe sous les pieds du crime organisé et sa violence, le Président brésilien Lula donne un sérieux coup de fouet à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement des favelas". L’initiative de Lula envers les favelas fut précédée d’une suite d’interventions de l’armée brésilienne contre la violence et le crime organisé engendrés par le trafic de la drogue. Toutes ces interventions militaires réalisées dans les favelas pour mettre fin à la violence, y déloger les narcotrafiquants se sont soldées par des échecs. Cette nouvelle approche initiée par Lula prouve que le problème de l’insécurité dans les bidonvilles est un problème social qui ne se résoudra pas avec les outils militaires.
Donc l’insécurité dans les bidonvilles de Port-au-Prince est un problème de sécurité publique qui ne relève pas de la défense nationale, mais bien de la police. Car la police n’est pas l’armée et l’armée n’est pas la police. Il existe une différence de nature entre ces deux forces. Elles se distinguent tant par leur attache institutionnelle, la nature de leur mission, que par les moyens auxquels elles recourent. La réalité est qu’il n’a jamais eu en Haïti de forces de polices proprement dites. L’armée cumulait à la fois les fonctions de défense nationale et de sécurité intérieure, pensées et analysées dans leur dimension collective. Ce qu’on appelait par excès langage "police haïtienne" n’était qu’une force de soutien permettant à l’armée de maintenir son autorité, sa main mise sur la société. Le problème sécurité intérieure, de l’ordre public, de la fonction civile d’une force publique indépendante, dans un contexte de transition démocratique, n’a jamais été posé. Car il s’agissait de savoir comment concilier le respect de droits l’homme, dont fait partie la sécurité des personnes, et les impératifs de sûreté pour éviter l’adoption d’une doctrine sécuritaire qui est de nature à remettre en cause les valeurs démocratiques de la société, qui privilégie la notion de groupe, de nation au détriment de l’individu. Ce qui exige évidement un juste équilibre! Car tous les crimes qui ont été commis sous les différends régimes autoritaires, civils ou militaires, l’étaient au nom de la protection de la nation, de la sureté intérieure de l’État. Malheureusement, l’analyse aujourd’hui en matière de sécurité publique offre, dix-sept ans après la disparition de l’armée, une grille de lecture fondée sur l’ancienne doctrine de la sécurité nationale des décennies 60, 70 et 80 tendant vers une re-militarisation excessive du champs de la sécurité intérieure dont les coûts en terme de violations des droits humains, de pertes en vies humaines, de répression peuvent être, comme par le passé, énormes. Or le danger de la militarisation ou de la re-militarisation dans notre cas est l’application à ce champ (aux forces de polices) la méthode, les valeurs, la conception, la philosophie militaire qui consiste à saisir le sens des choses, des relations humaines en termes d’ennemi, ce qui, en définitive, aurait pour conséquence de légitimer la répression contre les masses pauvres considérées comme les ennemis potentiels de l’ordre établi.
À rappeler que le ratio police-population est, pour qui concerne Haïti, 1 policier pour 3000 habitants, loin de la norme internationale de 2%, c’est-à-dire 1 pour 200 habitants. L’on devrait, avec un tel ratio, avoir, à l’échelle sécuritaire, une situation beaucoup plus dramatique, que celle de la Somalie, du Mexique où les cartels de drogue font la loi. La solution au problème de sécurité que confronte spécifiquement Port-au-Prince réside dans l’augmentation du nombre de policiers, le renforcement de la capacité d’intervention et l’indépendance de l’institution policière, dans l’élaboration d’une politique de sécurité intérieure incluant une réforme du système judiciaire, spécialement de la justice pénale.
L’existence d’une armée n’est pas une panacée au problème de sécurité intérieure, ni une garantie pour la souveraineté nationale.
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Goya- Star
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Re: Haiti
Bravooooooooooooooooooo,Merci Goya;"Si es goya tiene que ser bueno"Plus rien à dire.Karl is K.O.(lol)Heureusement il y a encore des penseurs haitiens qui ne sont pas des robots programmés par des dogmes qui ne correspondent pas à notre realité.
Le gros roseau- Super Star
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Re: Haiti
Oui Roseau, je suis la
http://radiovizyonplusfm.com/index.php?news=4652
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grandzo di- Super Star
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