Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mort de la langue francaise en haiti

+6
alex jacques
Rico
Marc H
grandzo di
dilibon
Le gros roseau
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 11:27

Le début de la fin de la langue française en Haïti.
Pradel Charles

Avec une capacité d’accueil de 10, 000 étudiants par jour (très important à noter) l’université offerte à Haïti par nos voisins Dominicains marque Le début de la fin de la Francophonie ou Franco-stupidité dans la première république noire du monde. Ce campus va en effet plus que tripler la capacité d’accueil de l’université d’état qui EST de 3000 places annuellement pour un total de 15 000 étudiants d’après les chiffres provenant du site Internet de l’université d’Etat d’Haiti (j’espère qu’ils sont à jour) .
Stupide comme les Français !

Acculée de jour en jour et au bord de l’extinction la langue française peut être mise dans la catégorie Des espèces en voie de disparition. En effet, la langue la plus parlée au monde EST Le Mandarin (Chinois), l’Anglais EST la langue officielle pour Le business à travers Le monde qui lui-même EST en compétition très serrée avec l’Espagnol qui très bientôt va Le dépasser. Quelle EST l’utilité pratique du français dans cet environnent linguistique mondial très dynamique ? À terme, La langue Française NE sera bonne que pour les musées ou pour un petit groupe de nostalgiques. D’autant plus qu’elle EST en passe de perdre à moyen terme une partie relativement importante de sa Franco-stupidité.

Haiti : 10, 000, 000 d’âmes aujourd’hui 13 à 16 000, 000 très bientôt.
La Grande question à se poser : pourquoi les français n’avaient–ils pas établi en Haïti une ou plusieurs universités pour consolider leur cacophonie, pardon francopholie. Il n’y a aucune explication rationnelle à leur attitude et manque de clairvoyance car c'aurait été une démarche intelligente ancrant davantage leur présence dans la première république noire du monde. Le corollaire obligé de cette présence linguistique et culturelle française serait l’achat de plus de Renault, de Peugeot et de produits français. Peut être que Le marché haïtien n’était pas encore très alléchant. Mais que diable ! IL n’y a pas que Le profit dans la vie. Les auto-flagellateurs diront que les haïtiens sont responsables puisqu’ils devraient propreter leur maison d’abord. Nous leur dirons d’aller se faire avoir car quand ces messieurs de l’international veulent quelque chose d’Haïti ils l’obtiennent sans coup férir, ils n’ont qu’à tordre Le bras ou Le coup de leurs représentants en Haiti Oops… de nos dirigeants. D’ailleurs les Dominicains n’ont pas posé Le problème de la corruption Des dirigeants haïtiens pour se lancer dans ce méga projet.

La langue de Molière a perdu une dent !

Stupidité ou peut être racisme, puisque la géopolitique montre clairement qu’avec la montée en puissance Des Dominicains, Haïti et les élites haïtiennes n’avaient pas d’autres choix que de se mettre à l’écoute de la langue de Cervantès, avec déjà Des dizaines de milliers d’étudiants haïtiens fréquentant les universités dominicaines. Pour l’édification de nos lecteurs contrairement aux universités Haïtiennes, les universités Dominicaines offrent plus de 400 programmes de différents niveaux et accusent un effectif de plus de 322, 000 étudiants dont la moitié fréquente les 12 campus de l’université automne de Santo Domingo la première université dans Le « nouveau monde » créée en 1537..

Très bientôt, nous assisterons à l’émergence en Haïti d’une élite intellectuelle à background espagnol ou plutôt Dominicain à côté de celle qui EST maintenant formée dans les universités nord américaines. La portion congrue (Le reste) sera celle qui sera formée en Haïti et deviendrait par ainsi minoritaire dans son propre pays. Plus de 2, 000, 000 d’Haïtiens en République dominicaine un autre 2, 000, 000 en Amérique du nord et seulement une infime partie de nos refugiés économiques appelés Diaspora se retrouve dans un pays Francophone. Pour ces quatre millions de refugiés économiques qui sont dans une lutte constante avec l’anglais ou l’espagnol, Le français NE leur EST d’aucune utilité. Quelle EST donc la place du français et de la France dans tout cela ? Cette université sera très certainement contrôlée par les professeurs PHD Dominicains et l’espagnol sera naturellement une langue d’enseignement. Nous n’allons pas verser Des larmes de crocodiles pour l’extinction lente mais sûre du français en Haïti, car nous comprenons les motivations Des Dominicains et nous devons nous positionner pour tirer Notre épingle du jeu car « Se sòt ki bay, enbesil ki pa pran ». Pourquoi défendre Le français lorsque la France NE nous a rien donné en contrepartie. La France devrait donc payer Le prix pour l’isolement linguistique dans lequel sa langue nous a fourré. Très bientôt on assistera à Des écoles primaires et secondaires qui modifieront leurs cursus pour préparer les enfants pour une meilleure intégration dans ce nouveau univers c'est-à-dire beaucoup plus d’Anglais et surtout d’Espagnol dans les écoles.

A quoi sert 30 millions de dollars si l’on projette un revenu récurrent de plus de 2 milliards de dollars par an. Ils NE sont pas si bêtes que cela les Dominicains car, à court terme on NE va pas seulement les voir sur la route de carrefour mais ils seront partout dans les grandes salles et les grandes familles. Les soucis Des nouveaux dirigeants Dominicains sont purement économiques et non ethniques… ils veulent avancer leur agenda.

De fait, les produits Dominicains NE seront pas seulement les spaghettis, les pâtes dentifrices et les œufs; ils seront également les directeurs généraux, les ministres et pourquoi pas les futurs présidents d’Haïti. La France deviendra de plus en plus lointaine et froide. Son influence diminuera et notre relation avec elle ne sera que sporadique dans les rencontres de la franco-stupidité.

Les Dominicains ont osé et ils vont réussir leur pari car rien n’est plus important que de contrôler la tête de l’élite d’un pays. Dans un avenir pas trop lointain, on assistera à un croisement de fer entre deux groupes d’intellectuels et de technocrates. Les « autres » majoritaires composés principalement d’hispanophones et la minorité francophones réduite à une peau de chagrin à cause justement de la courte vision de la politique française à l’égard d’Haïti.

Le Français disparaitra en Haïti par une absence d’utilité.

Les investisseurs coréens qui vont venir s’installer dans le nord du pays et les autres qui vont suivre visent les Marchés nord et sud Américains ils n’ont que faire de la langue Française et Des francophones. Ils ont besoin de cadres bien formés pouvant s’exprimer couramment en Anglais et surtout en Espagnol. D’où la nécessité de cette université placée stratégiquement dans le nord, le nouveau pôle de développement du pays. Pourquoi le nord parce qu’il y a aussi la Citadelle que les dominicains convoitent pour ajouter dans le package deal offert à leurs touristes.

La République Fédérale Haïtiano-Dominicaine !

Les structures politiques et surtout la classe économique de l’autre côté de la frontière ont compris que très bientôt La République Dominicaine deviendra notre principale partenaire économique. Et de plus, dans un avenir pas trop lointain, l'économie d’échelle aidant, les deux pays n’ont de choix que de créer un marché commun qui se transformera en une espèce de fédération et à très long terme les deux pays n’en feront qu’un. Je vois déjà des yeux éberlués prêts à faire un arrêt cardiaque. Pas de panique, restons calmes! - Et, pour répondre à vos questions, imaginer en 1945 comment les Français ou les Allemands accueilleraient l’idée du marché commun européen, de la monnaie commune européenne et aujourd’hui d’un représentant des affaires étrangères européennes et on flotte même l’idée d’un Président de l’Europe et d’une armée européenne.

Anticipant ces chaînes d’événements à venir et comme diriger c’est prévoir, les Dominicains ont pris le devant pour mettre en place le plus grand outil de domination et d’intégration - une université. Ils Ont déjà sécurisé la main d’œuvre à bon marché, maintenant ils veulent
former sur le territoire haïtien les nouveaux cadres ou technocrates qui viendront servir dans la nouvelle phase de leur projet de développement qui sera des investissements à forte valeur ajoutée surtout la technologie de pointe de leur côté de la frontière et ils vont partager avec nous l’industrie hôtelière et touristique et surtout nous laisser la sous-traitance.

La grande question pour nous autres Haïtiens est comment tirer avantage ou du moins gérer cette dynamique qui semble nous être imposée ? S’il y a une chose positive pour l’instant ce sera Notre rapprochement avec les pays de l’Amérique latine avec une utilisation généralisée de la langue de Cervantès car il semble que la langue de Molière a perdu une dent.

Quelque soit le nom officiel donné à ce complexe universitaire, Le peuple va toujours l’appeler l’université Dominicaine comme nous appelons nos réfrigérateurs Frigidaire, nos génératrices Delco.


Pradel Charles




---
This communication may contain confidential and/or privileged information.
If you are not the intended recipient (or have received this communication
in error) please notify the sender immediately and destroy this
communication. Any unauthorized copying, disclosure or distribution of the
material in this communication is strictly forbidden.

Deutsche Bank does not render legal or tax advice, and the information
contained in this communication should not be regarded as such.





Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 11:32

C'est stupide...

La France n'est plus une puissance....

De plus, quand quelqu'un vous offre une possibilité d'apprendre, c'est clair qu'il est vraiment votre ami.....

Moi, en tant que candidat au poste de doctorat, je remercie les dominicains, pour ce don...

Je sais ce que vaut la connaissance....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 11:40

Très bientot il y aura plus d'haitiens qui parlent l'espagnol et l'anglais que ceux qui parlent le franseuuu.les charbonniers de l'enfer n'auront plus le monopole de la langue officielle car la constitution de vra etre amendée pour inclure l'espagnol et l'anglais comme langues officielles avec le creole evidemment .La langue de cervantes sera la langue de ces professionels formés a Limonade.C'etait previsible si on tient compte de tous ces etudiants qui traversent la frontière pour frequenter les universites dominicaines.Leonel Fernandez est un visionnaire.Nous avons besoin d'un leonle fernan dez en haiti pas d'un Sweet mickey qui chante :"dapre la gramè nou zoron trayiron ,vou zore trayira"pour ironiser l'education.


Dernière édition par Le gros roseau le Sam 12 Mar 2011 - 11:52, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 11:41

Le gros roseau a écrit:Très bientot il y aura plus d'ahaitiens qui parlent l'espagnol et l'anglais que ceux qui parlent le franseuuu.

Serait-ce un problème???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  dilibon Sam 12 Mar 2011 - 11:44

Pas de probleme!

Je propose 5 langues au curriculum revise d'Haiti: Kreyol (Ayisien) - Francais (heritage culturel) - Espagnol (langue regionale) - Anglais (langue commerciale internationale) - Mandarin langue de la puissance econimique et technologique emergente) .

Yes we can!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 11:56

Aura-t-on le temps necessaire pour les enseigner durant le cycle primaire et secondaire quand nous connaissons tous l'inadequation du systeme haitien?Je pense qu'il serait mieux d'enseigner le creole, l'anglais et l'espagnol durant les 12 premières années.Ceux qui veulent apprendre le francais et le mandarin pourront les etudier dans les universites.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Sam 12 Mar 2011 - 12:12

Roseau,

Tu es devenu un creoliste.. Cela fait 7 ans que Joel en parle… Je te trouve en ce moment très anti-francais… Joel a déteint sur toi… Je t'entends beaucoup sur les dominicains ceci les dominicains cela…Mais alors, les dominicains sont les gens qui traitent les haïtiens la manière la plus deguelasse de tous les pays du monde.. Tape sur google racisme Haiti… tu verras… Il y a de nombreux rapports… La tactique dominicaine fonctionne bien d'après ce que je vois.

Je te rappelle pour mémoire que le créole est constitutionnalisé..Tu devrais parler des modalités techniques pour introduire cette langue dans les cours de biologie, de mathématiques, de physique-chimie.. C'est cela qui nous intéresse pas les attaques incessantes contre les français.

Pourquoi la France n'a pas fait ceci ou cela…pose la question pourquoi l'Amérique qui a sucé Haiti jusqu'aux os et qui est 3 heures de vol d'Haiti n'a rien pas créer une université digne de ce nom.. Il faut pas que tu oublies que l'institut français crée dans les années 40 était un lieu de connaissances et d'échanges.. Apres tout la France n'est pas la mère d'Haiti. C'est aux haïtiens de se prendre en main… Arrêtons de voir le mal partout.

Ce qui est agacant chez l'haitien, il ne voit jamais le vrai fautif.. Il a toujours la tête plongée dans les eaux sales de l'Histoire… Les Africains ont-ils ce problème.. absolument pas. J'entends pas les sénégalais, les togolais, les béninois, les gabonais se plaindre comme des enfants sur l'utilisation de la langue française… Si Haiti utilise le moins le français, c'est pour une raison simple et bête.. son positionnement geo-politique et un système éducatif nul et obsolète.. Il y a part à emmerder les français qui ne savaient même pas avant le tremblement de terre où se trouvaient cet ilot de pauvreté qu'on homme Haiti et qu'ils confondaient avec Tahaiti….



Dernière édition par K.H.L le Sam 12 Mar 2011 - 13:10, édité 2 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 12:23

K.H.L a écrit:Roseau,

Tu es devenu un creoliste.. Cela fait 7 ans que Joel en parle… Je te trouve en ce moment très anti-francais… Joel a déteint sur toi… Je t'entends beaucoup sur les dominicains ceci les dominicains cela…Mais alors, les dominicains sont les gens qui traitent les haïtiens la manière la plus deguelasse de tous les pays du monde.. Tape sur google racisme Haiti… tu verras… Il y a de nombreux rapports… La tactique dominicaine fonctionne bien d'après ce que je vois.

Je te rappelle pour mémoire que le créole est constitutionnalisé..Tu devrais parler des modalités techniques pour introduire cette langue dans les cours de biologie, de mathématiques, de physique-chimie.. C'est cela qui nous intéresse pas les attaques incessantes contre les français.

Pourquoi la France n'a pas fait ceci ou cela…pose la question pourquoi l'Amérique qui a suce Haiti jusqu'aux os et qui 3 heures de vol d'Haiti n'a rien fait.. Il faut pas que tu oublies que l'institut français crée dans les années 40 était un lieu de connaissances et d'échanges.. Apres tout la France n'est pas la mère d'Haiti. C'est aux haïtiens de se prendre en main… Arrêtons de voir le mal partout.

Ce qui est agacant chez l'haitien, il ne voit jamais le vrai fautif.. Il a toujours la tête plongée dans les eaux sales de l'histoire… Les Africains ont-ils ce problème.. absolument non. Alors pourquoi Haiti.. Posez vous la bonne question...

Les Jaimaicains ne nous traitent-ils pas pire que les DOminicains???

Et les Bahaméens???

En fait, nous devrons refaire notre image, si nous voulons vraiment de meilleurs traitements sur la scène internationale....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 12:33

K.H.L a écrit:Roseau,

Tu es devenu un creoliste.. Cela fait 7 ans que Joel en parle… Je te trouve en ce moment très anti-francais… Joel a déteint sur toi… Je t'entends beaucoup sur les dominicains ceci les dominicains cela…Mais alors, les dominicains sont les gens qui traitent les haïtiens la manière la plus deguelasse de tous les pays du monde.. Tape sur google racisme Haiti… tu verras… Il y a de nombreux rapports… La tactique dominicaine fonctionne bien d'après ce que je vois.

Je te rappelle pour mémoire que le créole est constitutionnalisé..Tu devrais parler des modalités techniques pour introduire cette langue dans les cours de biologie, de mathématiques, de physique-chimie.. C'est cela qui nous intéresse pas les attaques incessantes contre les français.

Pourquoi la France n'a pas fait ceci ou cela…pose la question pourquoi l'Amérique qui a suce Haiti jusqu'aux os et qui 3 heures de vol d'Haiti n'a rien fait.. Il faut pas que tu oublies que l'institut français crée dans les années 40 était un lieu de connaissances et d'échanges.. Apres tout la France n'est pas la mère d'Haiti. C'est aux haïtiens de se prendre en main… Arrêtons de voir le mal partout.

Ce qui est agacant chez l'haitien, il ne voit jamais le vrai fautif.. Il a toujours la tête plongée dans les eaux sales de l'histoire… Les Africains ont-ils ce problème.. absolument non. Alors pourquoi Haiti.. Posez vous la bonne question...

Karl nous avons peut-être un parti pris du fait que nous vivons dans une société francophonne Laughing

le Français sera dure a éradiqué la preuve en quelle langue parlons nous présentement et quelle langue l'auteur a-t-il utilisé pour écrire son plaidoyer?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 12:40

Karl

il ne faut pas m'intenter un procès pour votre patrie d'adoption.J'ai toujours été un creoliste.Je felicite le President Leonel Fernandez pour ce don à la jeunesse haitienne cela ne signifie pas que j'adore tous les dominicains surtout les latifundistes qui maltraitent nos paysans.Dois-je vous rappeler mes grands parents et parents furent victimes du racisme de Trujillo.Cependant j'apprecie aussi ce don du president dominicain.

karl ,vous ne pouvez pas defendre l'indefendable.Les francais nous ont maintenus pendant plus de trois siècles dans l'esclavage ;ils ne nous avaient pas permis d'apprendre à lire et à ecrire.Combien d'ecoles avaient-il baties dans la colonie?Je ne parle pas d'universités.?A quelle epoque l'UEH a-t-elle ete construite?Si les francais etaient sincères pourquoi n'ont-ils pas restitué "l'indu" en construisant des universités en haiti?Vous parlez de l'institut francais qui est un instrument du neo colonianisme comme la francophonie.

je n'absous pas l'elite haitienne,mais le sous-development haitien a sa source dans l'esclavage.Comment un peuple illetré pouvait-il developper un pays surtout avec ce sabotage des puissances coloniales de l'epoque?Les francais ont eu deux siècles pour reparer les torts causés aux haitiens;ils ne l'ont pas fait;maintenant il est trop tard.Nous devons nous mettre au diapason de la modernité.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Sam 12 Mar 2011 - 12:44

Coco-colo.. je suis d'accord

Je ne connais pas les Bahamas.. Mais..J'ai entendu qu'il ne faisait pas bon d'être haitien.. Quand à la Jamaïque.. je ne crois pas qu'on puisse la comparer avec la RD… Pour avoir connu des jamaïcains dans la caraïbe, A Londres comme aux USA.. Il n'y a pas photos.. Sur l'ile de Saint MARTIN où
cohabitaient des haïtiens et des dominicains dans les années 80-90… L'attitude des dominicains vis A vis des haïtiens étaient des plus bizarres alors même que les dominicains étaient perçus comme des gens préférant la facilite de la prostitution au travail.

Mais, un haitien est beaucoup mieux traité en France que dans ces iles.. Il faut que ces gens arrêtent de dire n'importe quoi.. Je connais la Caraibe… je connais les traitements qu'on inflige aux haïtiens sur chaque ile… et je sais que la France traite mieux de loin et de très loin les haïtiens..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 12:48

K.H.L,

La france, tout les Etats-Unis, est obligée de respecter un minimum de normes, vus les caméras du monde entier qui sont braqués sur elle....

Moi, je persiste à croire que c'est à nous d'améliorer notre image si nous voulons un minimum de respect.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Sam 12 Mar 2011 - 12:52

Votre patrie d'adoption..

Je n'ai pas de patrie d'adoption mon cher Roseau..Il va bien falloir utiliser d'autres termes.. Je n'ai pas à ma connaissance adopter une quelconque patrie… toi peut être.. tant mieux… Mais moi, ce n'est pas mon cas… Le seul pays que je pourrais considérer comme pays d'adoption est l'Irlande.…


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Marc H Sam 12 Mar 2011 - 12:53

Karl nous avons peut-être un parti pris du fait que nous vivons dans une société francophonne

le Français sera dure a éradiqué la preuve en quelle langue parlons nous présentement et quelle langue l'auteur a-t-il utilisé pour écrire son plaidoyer?

T_neg

Mon ami Carl est un Irlandais haitien. Il ne vit plus à paris depuis déjà quelques années. On parle anglais en irlande...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Sam 12 Mar 2011 - 12:53

Roseau

Tu aimes trop jouer avec les mots.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Sam 12 Mar 2011 - 12:54

Marc

Roseau a toujours trois temps de retard. lol

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Rico Sam 12 Mar 2011 - 12:54

Otè tesk la voye bon jan Franse pou krache sou pwoblematik menm lang sa nan peyi dayiti. Tchwippppppppppppppppp bann konstipe , malpouwont sayo kap jwe konesko gen chans pase bon lekol, gen chans konplete etid siperyè pou pase mesaj li nan lang sa.

Pwoblèm aprantisaj lang franse nan peyi dAYITI SE YON SENP KÈKSYON fomasyon jeneral tankou tout lot matyè sosyal ak syantifik ou senp metye.

Men tonas pran yon ,Matinikè se diferan, yo gen bon lekol, bon kad, bon ensegnan an kantite de bon nivo. Pran anpil nachon frankofonn Afriken yo metrize lang franse osi ou menm pi byen ke yon franse natif natal.

Se vreman tris swiv swadizan moun kap voye jilbrèt ki rete sou yon kèksyon lang ki pwoblematik olye pwente bannn lekol bolèt, prof san kalifikasyon. Dayè se nan debwouyadiz sitou ti nèg aprann fason otodidak metye nan peyi sa. San vreman bon lekol metye ak bon nivo e bon ankadreman


Dernière édition par Rico le Sam 12 Mar 2011 - 13:00, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 12:58

Je ne peux pas corroborer votre affirmation j'ai visité seulement deux iles de la carraibes;Jamaique et Puerto Rico.Je n'ai pas constaté de prejuges a la jamaique lors de ma visite.J'ai parle aux haitiens qui avaient etudie dans ce pays ils sont tous reconnaissants envers les jamaicains.Quant a l'incident qui s'est produit recemment on peut comprendre la reaction de ces policiers jamaicians ignares.je ne pense pas qu'il faut condamner tout le peuple jamaicain comme on ne doit pas condamner tout le peuple francais pour les crimes de Napoleon Bonaparte et des esclavagistes.

Karl, Votre critique des dominicains pour la prostitution est exagérée ,vous et moi savons bien que ce metier est aussi pratiqué dans toutes les villes francaises et meme aux etats-Unis deux pays developpés..Alors il ne faut pas lancer des injures envers les dominicains ;toutes les femmes dominicaines ne sont pas des prostituées comme toutes les francaises,les haitiennes et les americaines ne le sont pas non plus.Oui on maltraite les paysans coupeurs de cannes dans les bateys dominicains ,mais on les maltraite aussi en haiti.la preuve est qu'ils continuent de traverser la frontière pour pouvoir manger.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 13:17

ki sa ki tris konsa nan konsta ke otè ya fè ya se yon fè akompli ke genyen plis ayisyen ki pale panyol ak angle ke genyen ki pale franseuu.e si jeneratyon pam lan ak sa ki vinn aprem lan kontinye ap itilise franseuuu se pase se li yo te montre nou lekol.,men sa pa vle di sa dwe rete konsa tou tan.Mwen kwè nenpot moun ki onet dwe rekonet ak mondyalisatyon angle vinn yon lang nesesè pou yon moun pale.ayisyen pa an afrik nou a 3 è de tan de pi gwo mache travay an amerik la.kote se angle ak panyol ki lang yo pale nan peyi saa.ki donk ke frankofou yo vle ou pa vle 2 lang sa yo genyen pou sirpase franseuuu an ayiti e sitou ak universite saa ke Presidan dominiken fè nou kado.

Si yon ti ayisyen pragmatik ki lang ki ta pi itil ke li etidye nan sekondè si yo bal chwa franseuu ou byen angle ou byen panyol apre kreyol ?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 13:24

Marc a écrit:
Karl nous avons peut-être un parti pris du fait que nous vivons dans une société francophonne

le Français sera dure a éradiqué la preuve en quelle langue parlons nous présentement et quelle langue l'auteur a-t-il utilisé pour écrire son plaidoyer?

T_neg

Mon ami Carl est un Irlandais haitien. Il ne vit plus à paris depuis déjà quelques années. On parle anglais en irlande...

Marc certains viendront dire qu'il faut enrayer l'anglais d'irlande puisque leur langue, c'est le Gaélic lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Sam 12 Mar 2011 - 13:37

Merci Rico

Gros roseau voila ce que j'ai dit..

Je ne connais pas les Bahamas.. Mais..J'ai entendu qu'il ne faisait pas bon d'être haitien.. Quand à la Jamaïque.. je ne crois pas qu'on puisse la comparer avec la RD… Pour avoir connu des jamaïcains dans la caraïbe, A Londres comme aux USA.. Il n'y a pas photos.. Sur l'ile de Saint MARTIN où
cohabitaient des haïtiens et des dominicains dans les années 80-90… L'attitude des dominicains vis A vis des haïtiens étaient des plus bizarres alors même que les dominicains étaient perçus comme des gens préférant la facilité de la prostitution au travail.


Je dis exactement le contraire sur la Jamaique..

Sur le cote péripatéticien des dominicaines… Ce n'est pas moi qui parle.. Moi je n'ai rien dit sur cette question. Je sais bien que c'est un phénomène universel, peut être plus répandu dans certaines collectivités humaines.. C'est un problème social et culturel.

je discutais de la perception des Saint-martinois qui ne voient en ces dominicaines que des fainéantes qui aiment rouler leur gros bounda pour ramasser l'argent facile...

Je n'ai jamais dit que les dominicaines disposaient du monopole de la prostitution.

Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai jamais entendu dire dans les iles Caraibes que les haïtiennes étaient des prostituées. J'ai entendu que les haïtiens etaient des bosseurs. D'ailleurs, je le confirme les haïtiens ont bâti l'ile de Saint Martin.. J'etais hier en ligne avec un ami ancien Directeur juridique de la Mairie de Saint Martin.. qui m'expliquait que si les tous haïtiens prenaient leur fric à la banque…Saint Martin serait économiquement mort.

Voila une ile où on parle français, anglais, créole, dutch, parpemiento…Toutes les nationalités pensent qu'il s'agit d'une richesse.. Voila que les haïtiens veulent écarter la langue française au motif qu'ils étaient esclaves… C'est une blague…..Il faut cesser avec cette façon de ramener l'esclavage dans toutes les soupes.. Quant à l'indu Gros roseau… Il faut oublier cette histoire qui nous casse les pieds… Avançons Avançons..Passons à autre chose.. La France, cela fait plus 200 ans.. On ne nous respectera pas; comme dirait Cococolo si on n'adopte pas une autre façon de penser… La langue en Haiti n'est pas le problème.. Le problème, c'est notre incapacité à être pragmatique et à nous projeter comme une nation.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  alex jacques Sam 12 Mar 2011 - 14:32

Retire lang franse la kom nan ofisyel nan konstitusyon nou an, se you gwo pa pou Ayiti vanse douvan.

Lang fransez la se you fado pou peyi Dayiti.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 15:03

Alex

di yo la verite ya .tankou fanatik lame yo konn ap di :ban mwen kreyol mwen ak angle ak panyol mwen se lang sa yo plis ayisyen pale.bouke foure tet nou nan sab pou nou pa gade reyalite ya.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Rico Sam 12 Mar 2011 - 15:15

alex jacques a écrit:Retire lang franse la kom nan ofisyel nan konstitusyon nou an, se you gwo pa pou Ayiti vanse douvan.

Lang fransez la se you fado pou peyi Dayiti.

Non se nou menm Ayisyen sitou saki pase sou ban lekol yo laplipa ki veritab pwoblèm lan. kÈLKE SWA LANG NOU PALE SE YON KÈKSYON JWE KOKEN, PRAN POZ KONSEKO, DISKRIMINEN FRÈ NOU, SEVI AK LI E PWI POUVWA NAN FÈ ABI.

PA VINN PRAN YON LANG POU BOUKEMISÈ, SE YON ANRICHISMAN, YON DI PLIS KI SÈVI ANPIL KOKEN POU FÈ DYOL SIRÈT, TI PWEZI TWOUVE BÈL FANM, BÈL DJOB, POZISYON NAN TI PEYI Dayiti.

Le nou vle pran zouti lang o serye nan bon aprantisaj mete l o sèvis nan tout ayisyen tankou zile franse nou ta mete plis chans pou yon jenès nou lese chimerize, kokokratize.

PANDAN TI MINORITE ZWIT AP DEGAJE YO NAN LANG BLAN NAN KEBEK, AN FRANS TANKOU ZOT NAN LANG ANGLE OZETA AK LOTE KOTE. SE MOUN KONSA KAP JWE PLENYADO. MWEN REKONESAN genyen kom ZOUTI YON LANG KI SÈVI M NAN MITAN MONREYAL O NIVO ANPLWAYÈ FEDERAL, PWOVENSYAL OU ANKO MINISIPAL.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 15:28

e 2milyon ayisyen ki ap degaje yo an dominikani e nan tout lot peyi nan amerik la ;ki sa ki pi fasil pou ti malere bò lakay yo aprann ?aprann panyol byen pou yo ale nan iniversite dominiken fè nou kado ou byen aprann franse pou yo ka vinn etidye o Kebek ou byen an frans.?An tou ka mwen sim ta genyen pitit mwen nan lekol sekondè an ayiti toujou mwen tap dil bat panyol li fò ak angle.mwen ka konprann neg ki ap viv o kebek ak an frans yo mwen ap pale pou ti malere bò lakay mwen yo ki pa genyen chans jwen bous detid an frans e ki pap kapab vinn etidye o kebek.si franse vle pep ayisyen kontinye ap aprann franseuuu se yo ki pou ba lekol moyen odyovisyel pou ti ayisyen ka aprann franseuuu pi byen si yo vle.Si yon moun tap tande kote mickey ap pale yo franseuu kreyolis e se yon nonm ki soti Saint Louis de gonzague,meyè lekol nan peyi ya epi pou di franseuu pa yon pwoblem pou ti ayisyen ou pap gade reyalite an ayiti byen.Pa genyen 2% ayisyen ki ap viv an ayiti mwen pap pale de moun ki ap vi o kebek e an Frans depi lontan yo ki ka pale franseuuu san mamote.Koulyè ya menm sa vinn pi red toujou.menm ekri yo pa ka ekril byen.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum