Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La mort de la langue francaise en haiti

+6
alex jacques
Rico
Marc H
grandzo di
dilibon
Le gros roseau
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 11:27

Rappel du premier message :

Le début de la fin de la langue française en Haïti.
Pradel Charles

Avec une capacité d’accueil de 10, 000 étudiants par jour (très important à noter) l’université offerte à Haïti par nos voisins Dominicains marque Le début de la fin de la Francophonie ou Franco-stupidité dans la première république noire du monde. Ce campus va en effet plus que tripler la capacité d’accueil de l’université d’état qui EST de 3000 places annuellement pour un total de 15 000 étudiants d’après les chiffres provenant du site Internet de l’université d’Etat d’Haiti (j’espère qu’ils sont à jour) .
Stupide comme les Français !

Acculée de jour en jour et au bord de l’extinction la langue française peut être mise dans la catégorie Des espèces en voie de disparition. En effet, la langue la plus parlée au monde EST Le Mandarin (Chinois), l’Anglais EST la langue officielle pour Le business à travers Le monde qui lui-même EST en compétition très serrée avec l’Espagnol qui très bientôt va Le dépasser. Quelle EST l’utilité pratique du français dans cet environnent linguistique mondial très dynamique ? À terme, La langue Française NE sera bonne que pour les musées ou pour un petit groupe de nostalgiques. D’autant plus qu’elle EST en passe de perdre à moyen terme une partie relativement importante de sa Franco-stupidité.

Haiti : 10, 000, 000 d’âmes aujourd’hui 13 à 16 000, 000 très bientôt.
La Grande question à se poser : pourquoi les français n’avaient–ils pas établi en Haïti une ou plusieurs universités pour consolider leur cacophonie, pardon francopholie. Il n’y a aucune explication rationnelle à leur attitude et manque de clairvoyance car c'aurait été une démarche intelligente ancrant davantage leur présence dans la première république noire du monde. Le corollaire obligé de cette présence linguistique et culturelle française serait l’achat de plus de Renault, de Peugeot et de produits français. Peut être que Le marché haïtien n’était pas encore très alléchant. Mais que diable ! IL n’y a pas que Le profit dans la vie. Les auto-flagellateurs diront que les haïtiens sont responsables puisqu’ils devraient propreter leur maison d’abord. Nous leur dirons d’aller se faire avoir car quand ces messieurs de l’international veulent quelque chose d’Haïti ils l’obtiennent sans coup férir, ils n’ont qu’à tordre Le bras ou Le coup de leurs représentants en Haiti Oops… de nos dirigeants. D’ailleurs les Dominicains n’ont pas posé Le problème de la corruption Des dirigeants haïtiens pour se lancer dans ce méga projet.

La langue de Molière a perdu une dent !

Stupidité ou peut être racisme, puisque la géopolitique montre clairement qu’avec la montée en puissance Des Dominicains, Haïti et les élites haïtiennes n’avaient pas d’autres choix que de se mettre à l’écoute de la langue de Cervantès, avec déjà Des dizaines de milliers d’étudiants haïtiens fréquentant les universités dominicaines. Pour l’édification de nos lecteurs contrairement aux universités Haïtiennes, les universités Dominicaines offrent plus de 400 programmes de différents niveaux et accusent un effectif de plus de 322, 000 étudiants dont la moitié fréquente les 12 campus de l’université automne de Santo Domingo la première université dans Le « nouveau monde » créée en 1537..

Très bientôt, nous assisterons à l’émergence en Haïti d’une élite intellectuelle à background espagnol ou plutôt Dominicain à côté de celle qui EST maintenant formée dans les universités nord américaines. La portion congrue (Le reste) sera celle qui sera formée en Haïti et deviendrait par ainsi minoritaire dans son propre pays. Plus de 2, 000, 000 d’Haïtiens en République dominicaine un autre 2, 000, 000 en Amérique du nord et seulement une infime partie de nos refugiés économiques appelés Diaspora se retrouve dans un pays Francophone. Pour ces quatre millions de refugiés économiques qui sont dans une lutte constante avec l’anglais ou l’espagnol, Le français NE leur EST d’aucune utilité. Quelle EST donc la place du français et de la France dans tout cela ? Cette université sera très certainement contrôlée par les professeurs PHD Dominicains et l’espagnol sera naturellement une langue d’enseignement. Nous n’allons pas verser Des larmes de crocodiles pour l’extinction lente mais sûre du français en Haïti, car nous comprenons les motivations Des Dominicains et nous devons nous positionner pour tirer Notre épingle du jeu car « Se sòt ki bay, enbesil ki pa pran ». Pourquoi défendre Le français lorsque la France NE nous a rien donné en contrepartie. La France devrait donc payer Le prix pour l’isolement linguistique dans lequel sa langue nous a fourré. Très bientôt on assistera à Des écoles primaires et secondaires qui modifieront leurs cursus pour préparer les enfants pour une meilleure intégration dans ce nouveau univers c'est-à-dire beaucoup plus d’Anglais et surtout d’Espagnol dans les écoles.

A quoi sert 30 millions de dollars si l’on projette un revenu récurrent de plus de 2 milliards de dollars par an. Ils NE sont pas si bêtes que cela les Dominicains car, à court terme on NE va pas seulement les voir sur la route de carrefour mais ils seront partout dans les grandes salles et les grandes familles. Les soucis Des nouveaux dirigeants Dominicains sont purement économiques et non ethniques… ils veulent avancer leur agenda.

De fait, les produits Dominicains NE seront pas seulement les spaghettis, les pâtes dentifrices et les œufs; ils seront également les directeurs généraux, les ministres et pourquoi pas les futurs présidents d’Haïti. La France deviendra de plus en plus lointaine et froide. Son influence diminuera et notre relation avec elle ne sera que sporadique dans les rencontres de la franco-stupidité.

Les Dominicains ont osé et ils vont réussir leur pari car rien n’est plus important que de contrôler la tête de l’élite d’un pays. Dans un avenir pas trop lointain, on assistera à un croisement de fer entre deux groupes d’intellectuels et de technocrates. Les « autres » majoritaires composés principalement d’hispanophones et la minorité francophones réduite à une peau de chagrin à cause justement de la courte vision de la politique française à l’égard d’Haïti.

Le Français disparaitra en Haïti par une absence d’utilité.

Les investisseurs coréens qui vont venir s’installer dans le nord du pays et les autres qui vont suivre visent les Marchés nord et sud Américains ils n’ont que faire de la langue Française et Des francophones. Ils ont besoin de cadres bien formés pouvant s’exprimer couramment en Anglais et surtout en Espagnol. D’où la nécessité de cette université placée stratégiquement dans le nord, le nouveau pôle de développement du pays. Pourquoi le nord parce qu’il y a aussi la Citadelle que les dominicains convoitent pour ajouter dans le package deal offert à leurs touristes.

La République Fédérale Haïtiano-Dominicaine !

Les structures politiques et surtout la classe économique de l’autre côté de la frontière ont compris que très bientôt La République Dominicaine deviendra notre principale partenaire économique. Et de plus, dans un avenir pas trop lointain, l'économie d’échelle aidant, les deux pays n’ont de choix que de créer un marché commun qui se transformera en une espèce de fédération et à très long terme les deux pays n’en feront qu’un. Je vois déjà des yeux éberlués prêts à faire un arrêt cardiaque. Pas de panique, restons calmes! - Et, pour répondre à vos questions, imaginer en 1945 comment les Français ou les Allemands accueilleraient l’idée du marché commun européen, de la monnaie commune européenne et aujourd’hui d’un représentant des affaires étrangères européennes et on flotte même l’idée d’un Président de l’Europe et d’une armée européenne.

Anticipant ces chaînes d’événements à venir et comme diriger c’est prévoir, les Dominicains ont pris le devant pour mettre en place le plus grand outil de domination et d’intégration - une université. Ils Ont déjà sécurisé la main d’œuvre à bon marché, maintenant ils veulent
former sur le territoire haïtien les nouveaux cadres ou technocrates qui viendront servir dans la nouvelle phase de leur projet de développement qui sera des investissements à forte valeur ajoutée surtout la technologie de pointe de leur côté de la frontière et ils vont partager avec nous l’industrie hôtelière et touristique et surtout nous laisser la sous-traitance.

La grande question pour nous autres Haïtiens est comment tirer avantage ou du moins gérer cette dynamique qui semble nous être imposée ? S’il y a une chose positive pour l’instant ce sera Notre rapprochement avec les pays de l’Amérique latine avec une utilisation généralisée de la langue de Cervantès car il semble que la langue de Molière a perdu une dent.

Quelque soit le nom officiel donné à ce complexe universitaire, Le peuple va toujours l’appeler l’université Dominicaine comme nous appelons nos réfrigérateurs Frigidaire, nos génératrices Delco.


Pradel Charles




---
This communication may contain confidential and/or privileged information.
If you are not the intended recipient (or have received this communication
in error) please notify the sender immediately and destroy this
communication. Any unauthorized copying, disclosure or distribution of the
material in this communication is strictly forbidden.

Deutsche Bank does not render legal or tax advice, and the information
contained in this communication should not be regarded as such.





Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas


La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Joel Dim 13 Mar 2011 - 11:58

M...

Se pa plis pè sa nèg yo ap di an non.Yo gen dwa di sa yo vle ;men lè nèg ap pran IP moun pou envesti espas prive w ;se yon lòt afè.
Mwen te mete yon adrès kote gouvènman federal di pou yo rapòte aktivite mesye sa yo ;mwen wè yo efase l.

Sa yo ap fè an kont la lwa;e poukisa ou pa konnen.
OZETAZINI ,si yo jwenn ou ap foure men w lan yon bwat lèt moun ,ou ka pran 5 an prizon ;kounye an konpitè moun ,se bwat lèt yo.

Sa m ap di yo ,sè ke si yo pa sispann ,m ap rapòte yo ba gouvènman federal;ki di espesifikman ke se y ap fè an ILEGAL.
Yo gen dwa joure ,jan yo vle ;men si yo kontinye ap franchi fwontyè sa a ;y ap jwenn ak zo grann yo

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Joel Dim 13 Mar 2011 - 12:06

Le gros roseau a écrit:martine;

ant twa lang sa yo: Franseuu, angle, panyol ki les nan yo ki pi enpotan jounen jodya?reponn mwen san pasyon.Mwen pa di moun ki vle etidye franseuu pa ka etidye l non.mwen di ke fok nou aprann ti moun yo nan lang pa yo anvan; apre ya chwasi lot lang yo vle aprann.e mwen di si mwen ta genyen pitit mwen nan High school an ayiti jodya mwen tap ankouraje yo etidye angle ak panyol o lye yo etidye franseu.se chwa pam mwen pa di fok tout moun genyen menm chwa ak mwen non.men tou fok yo ba tout moun liberte pou yo chwasi ki lang yo vle etidye.e se pou yo anseye lang sa yo yon lot jan.fèm aprann yon paket reg gramè tankou jako repet san ke mwen pa menm konprann sa mwen ap repete ya pap janm fè ti ayisyen pale franseuuu byen.

WOZO;

Wi se pou nou gade kesyon sa yo san pasyon.Pa gen nasyonalism ,rejyonalism lan bagay sa a.
Nou toujou lan dèyè kamyonèt lan .Mwen te wè sa pa gen lontan de sa ke gouvènman DOMINIKEN an te voye yon pakèt dominiken ann AYITI pou yo aprann kreyòl.
Yomenm ,y ap veye lan makout yo;dominiken yo pa konnen ke gen 2 lang ann AYITI ,KREYÒL ak franse ;pou yomenm se yon sèl lang ,se KREYÒL.
Kesyon sa a ,se yon kesyon pou nou diskite tèt poze;san pasyon.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 12:15

Roseau,

J'attends la traduction en créole..

Cordialement.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 12:23

Roseau,

Tu as fini.. tu peux ou tu ne peux.. lol

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Dim 13 Mar 2011 - 12:37

karl

Votre dissertation triviale m'etonne toujours surtout quand on discute des problèmes fondamentaux d'haiti.Tout d'abord je ne suis pas l'auteur de ce texte;je l'ai posté pour inciter les participants à regarder une realite qui echappe aux yeux des dirigeants et de l'elite haitienne;je n'ai aucune folie de professeur.Mepriser le problème de la langue d'enseignement en haiti perpetuera le sous-developpement.

vous n'etes pas plus intelligent ni mieux eduqué que les linguistes de l'acabit des Docteurs Desgraff et Dejean qui reconnaissent l'handicap que constitue la langue francaise dans le developpement du pays.Vous n'avez pas repondu à ma question: pourquoi les Vietnamiens ont-ils abandonné le francais ?Le gouvernement a reconnu que la langue des Vietnamiens n'est pas le francais.Alors pourquoi vous persistez tant à eduquer les enfants haitiens dans une langue qu'ils ne parlent pas et ne comprennent pas?C'est illogique.


Dernière édition par Le gros roseau le Dim 13 Mar 2011 - 12:38, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  ainsi ne soit-il Dim 13 Mar 2011 - 12:38

LGR,

Tout lang gen gramè yo, menm keyol gen ekzijans li. Tout moun ka wè ke m'pa yon puris lan kestyon lang la. Sèlman m'ap raple w ke menm si règl franse yo ka difisil pou anpil moun, men sa pèmèt nou ekzèse memwa'n lè n'tap devlope.

M'kwè ke w'ap suiv aktyalite medikal kote y'ap konseye pou moun fè jwèt mots croisés, scrabble, sudoku, elatrèy pou kontinye stimule selil lan sèvo yo. Eh byen, m'se yon cruciverbiste d'un niveau assez élevé. Anvan m'tap tande nouvèl sa yo m'te toujou remake jan sa ede memwa'm.

Tande, jan problèm sa yo kouran e lan peyi Lafrans e lan Kebèk. Menm franse gen problèm ak lang la men sa pa anpeche yo se yon peyi imigrasyon parèy...

Pou tounen sou ekzanpl Sasaye te bay la, mwen antre lan yon boutik ki rele Presse Internationale kote w jwenn tou magazin k'ap sikile an angle, an franse, an espayol, an italyen. Se la m'te toujou al chèche mots croisés. Sètadi se mots croisés franse, belge ki ase konplèks, ki subtil, ki mande anpil humour. Men kèsyè a se te yon dam Fransèz natif natal, lè Madanm la gade li wè nivo'm li te sezi e li te ase konplekse.

Dènye mots croisés m'fè, sete yè. Sa k'pi rèd la, se te an chinois (lol)... padon, an angle, pou sa k'pa konprand blag la.

Finalman, w pa kwè ke sa pwal rapote'n plis ke sa si nou ta debarase de eritaj kolonyal sila menm si li gen anpil doulè la dan'l. Lè n'ap pale de redefini lEta Ayisyen, se pa lans sans sila. Se pa akoz de lang ki fè entitusyon yo pa fonksyonèl.

GR, se w ki pasyone ak J..., ak Jean l'Africain. (lol) Mwen-menm, mwen jis reyalis, mwen jis ap seye jwenn yon concordance... (lol) lan tout opinyon yo. Indicatif, subjonctif,... nominatif, génitif, accusatif... Dizzy l'ablatif, le pontife. Dizzy pond. Ha! ha! ha!

M'ale.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Dim 13 Mar 2011 - 12:50

martine

si repete tankou jako repet la ede memwa nou men sa pa fasilite aprantisaj lang franse ya.ki enpotans ki genyen poum konnen si le verbe de la principale est a l'infinitif le verbe de la subordonnée peut-etre a l'infinitif si les actions sont simultanées si mwen pap janm pale lang saa ni ekri li nan vim .se pousa mwen di kite ti moun yo aprann nan lang pa yo dabò apre ya aprann ,lot lang etranje yo; Karl di li pap voye pitit li etidye an ayiti pou yo aprann nan men profsè ki pa konn lang ke yo ap anseye. nanpren moun ki di pa genyen yon refòm ki pou fet nan lang kreyol la men mwen mentni si w mande yon ti ayisyen manman w voye w nan boutik ak yon goud pou achte 10 kob lwil doliv, 10 kob bè chalonè, 10 kob pat tomat konbyen pou yo remet w. li ap pi fasil poul konrann pwoblem lan nan lang pa li ke si w ba l menm pwoblem lan an franseu e sam di ya se pa karl ni oken frankofou ki ka dim se manti.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 13:14

Eh voila Gros Roseau s'énerve..

Mwen mande'w fe yon traduksyon. di'm non ou di'm oui. Si ou kabab, fe'l.

Si ou pa kabab, di'm K.H.L '''mwen gro roseau, pa kapab traduy teks sa en kreol… mwen pa kab traduy yon disertasyon trivyal en kreol parce ke mim premie poem en kreol yo rele marin-gouin mwen pa li poem sa, komen ou vle'm traduy bagay sa, gade'm mon che al repoze tet ou? '' Map diw'ou okay, pa genyen problem..

Min ou pa genyen droy vexe'ou.. ou pa oblige frape tet ou nan quat poin kadinau ou kadinal… ou komanse pale de Dr ceci ou Dr cela.. intelligens ceci ou cela… kanaval potoprins fini mon che.. an nou arete pale tintin.

Ou pose'm yon kestion sou vietnamyan.. ban mwen repon ou avek serenite.

Avan franse rive lakay vietnamyan te genyen yon lang.. wap tande'm wap koute'm.. bon.

donk lang sa te genyen yon alfabet depi 1651… en plis, lang sa geyen yon otonomy pa rapor a franse. Ce pa yon deformasyon de lang frase..

Donk sa tou nomal ke le ho-chi-minh foute franse dewo, ke li repran lang yo te genyen depi naninanan…. AYITI ET LANG AYISYIEN EKSISTE PACEKE FRANSE TE LA… Si pa te genyen franse nou pa te la ap diskite… Fok donk nou kompran ke nou genyen nan nou mim yon ti bagay ki franse… Aysien se pa yon race ki ce yon produy de yon generasyon spontane.. eske' ouw kompran zammi rozeau?

Ayisien pa vietnamyan …Mwen oblige diw ke wou voye'm jambe la rivye alor ke se yon fleuv. METE NAN TET OU KE KILTUR Aysien se yon synkretik… Nou ye yon produy de kolonisasyion, vietnamyan existe avan franse existe… ok papa.

Yon lot bagay mwen te vle diw'ou. ce ke pa genyen plis moun ki pi Frankofil ke vietnamyan… es ke mwen repon kesyion.. maintenan arrete voye'm jambe la rivye..mwen pa konnin nage..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 13:59

Le gros roseau a écrit:martine;

ant twa lang sa yo: Franseuu, angle, panyol ki les nan yo ki pi enpotan jounen jodya?reponn mwen san pasyon.Mwen pa di moun ki vle etidye franseuu pa ka etidye l non.mwen di ke fok nou aprann ti moun yo nan lang pa yo anvan; apre ya chwasi lot lang yo vle aprann.e mwen di si mwen ta genyen pitit mwen nan High school an ayiti jodya mwen tap ankouraje yo etidye angle ak panyol o lye yo etidye franseu.se chwa pam mwen pa di fok tout moun genyen menm chwa ak mwen non.men tou fok yo ba tout moun liberte pou yo chwasi ki lang yo vle etidye.e se pou yo anseye lang sa yo yon lot jan.fèm aprann yon paket reg gramè tankou jako repet san ke mwen pa menm konprann sa mwen ap repete ya pap janm fè ti ayisyen pale franseuuu byen.

Et pourtant la Dominicanie a fait son entré dans la francophonie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 14:05

Mwen gen enpresyon gen nèg sou fowum sa a ki soufri IDIOTIE....

Se pa yon maladi ki fasil pou geri....

Nou mele sou fowum sa a...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Rico Dim 13 Mar 2011 - 14:25

Donk sa tou nomal ke le ho-chi-minh foute franse dewo, ke li repran
lang yo te genyen depi naninanan…. AYITI ET LANG AYISYIEN EKSISTE PACEKE
FRANSE TE LA… Si pa te genyen franse nou pa te la ap diskite… Fok donk
nou kompran ke nou genyen nan nou mim yon ti bagay ki franse… Aysien se
pa yon race ki ce yon produy de yon generasyon spontane.. eske' ouw
kompran zammi rozeau? dixit Martine

Mwen pa toujou dako ak Martine mwen ta konseye finalman pran yon non maskilen.Men se pou di li vinn ak yon AGIMAN DE PWA. YON AGIMAN moun TANKOU JOEL AK BYEN LOT AP DEKONNEN KONT NASYON FRANSÈZ KI BYEN ENSTALE NAN RASINN ISTORIK AK SOSYOLOJI AYITI.

Egzistans nou kom pèp an etwat relasyon ak pèp Franse. Yon nesans ki pran nan yon kontesk douloure, plen vyolans. Men nou mèt fè sa nou vle orijinn yo byen anrasinen, BANN NACHON AFRIKEN KI SOTI NAN REJIM KOLONYAL VINN MELANJE AK KOLON YO SE SAKI AYISYEN. SISPANN PRAN NOU POU EKSTRA TERES.SE REYALITE ENKONTOUNAB

Tonas kreyol Ayiysen pran tout fom li, vokabilè l nan lang Franse. Mwen redi nou anko se nou menm ti nèg ki pa vreman enteresan ki pa menm kap itilize komsadwa kreyol kinan nou pou devlopman sosyal ak ekonomik. Alos pa pale lot lang.

Pwoblèm nou se pa ditou yon kèksyon lang, se yon fayit jeneralize, kretinis tout sa nou genyen kom enstitisyon pou devlopman SOSYAL EDIKATIF AK EKONOMI NOU. Se toujou yon ti zwit kap benefisye e menm ti zwit sa toujou kenbe avantaj ak privilèj yo.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  ainsi ne soit-il Dim 13 Mar 2011 - 15:06

Dizon ke sa fe lontan lan yon lot vi ke Martine la tourmente te propoze apepre menm agiman sa a. (lol)

ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Dim 13 Mar 2011 - 15:35

Aysien se pa yon race ki ce yon produy de yon generasyon spontane.. eske' ouw kompran zammi rozeau?Karl le gaulois(lol)

Kom ou konnen istwa franseuu pi byen pasem eske franseuuuu yo se yon ras se yon pwodwi de yon jeneratyon spontane Mr le juriste? Depim ti katkat yo dim ke franseuu derive de laten.ki donk se mo laten yo trasfome an mo franseuu e jis jounen jodya si wap chache yon definityon yon mo franseuu yo ba w orijin latin ou grek li.ki donk nanpren lang romenn yo ki spontane.se nou kom ayisyen ki renmen lang nou ki pou modernise li regilarise menm jan genyen yon akademi franse ki regilarise modernise lang franseuuu ya de tan zan tan jan w di ya.Pou mwen kreyol deja fè yon paket pwogrè pandan ti tan ke Aristide ofisyalise li ya.

map redil ankò pou wou sik detid primè ak sekondè te ka fet nan mwen de tan si se an kreyol kou yo te fet.E Dr Dejean deja di sa li kapte atantyon etidyan ayisyen yo pi byen lè li fè kou an kreyol.se pa mwen ki di sa se yon lingist de renome mondyal.

neg ki pa ka soufri de yon lot moun pa dakò ak levanjil ke yo ap preche ya san ke yo pa voye pye dwe rete an deyò diskisyon saa.





Dernière édition par Le gros roseau le Dim 13 Mar 2011 - 15:53, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 15:39

Roseau,

Tu es encore minoritaire.. Il va falloir te reprendre mon ami… Sur la FAIR, tu as été mis en minorité. Tu vas voir qu'après l'élection, une force va être mise en place en Haiti.. N'oublie pas que l'écrit reste. Je t'ai concédé que le mot armée, on pouvait l'enlever… Mais il faut une force armée rapide..

Sur cette question qu'on vient de débattre, tu n'est pas simplement minoritaire, tu es seul dans les nuages. Même Joel ne t'a pas suivi.. Roseau, tu vas être plié, commence pas à t'énerver…Je te connais par coeur.. lolllllllllllllllllllllllllllllll

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 15:48

map redil ankò pou wou sik detid primè ak sekondè te ka fet nan mwen de tan si se an kreyol kou yo te fet.E Dr Dejean deja di sa li kapte atantyon etidyan ayisyen yo pi byen lè li fè kou an kreyol.se pa mwen ki di sa se yon lingist de renome mondyal.

Roseau ça suffit, tu aimes bien me prendre pour ton bourrique… Est-ce que dans aucun de mes ecrits…. tu m'as vu contester ce que tu viens de me dire. Tu n'aimes pas les idées complexes.. cela te fatigue… on préfère la caricature.. hein Roseau. Je vois que tu veux dévier la conversation..Je connais tes tactiques….. Cette fois ci je ne vais pas te laisser faire.. je suis obligé de dire sur cette partie… Roseau le yankee créole…. Echec et mat.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 15:53

Conclusion de roseau

karl ,vous ne pouvez pas defendre l'indefendable.Les francais nous ont maintenus pendant plus de trois siècles dans l'esclavage ;ils ne nous avaient pas permis d'apprendre à lire et à ecrire.Combien d'ecoles avaient-il baties dans la colonie?Je ne parle pas d'universités.?A quelle epoque l'UEH a-t-elle ete construite?Si les francais etaient sincères pourquoi n'ont-ils pas restitué "l'indu" en construisant des universités en haiti?Vous parlez de l'institut francais qui est un instrument du neo colonianisme comme la francophonie.

Roseau… c'est faux… il faut diviser 3: 2


Dernière édition par K.H.L le Dim 13 Mar 2011 - 16:14, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Dim 13 Mar 2011 - 15:58

karl

ayisyen genyen yon pwoverb ki di :Gran moun ak moun fou fè sa yo pito.se pa paske lescot te deklare lalmagne ak le japon la gè ki fè li te genyen rezon.ah ah ah sa pap etonem ke ayisyen kite moun yo anba tant ,kite moun ap mouri ak kolera ap achte manje yo nan men dominikani epi kite 1 milyon ti moun pa ka ale lekol pou yo fome yon FADH non.men sa pa vle di ke se sa ki merite fet koulyè ya.

ou pa li sa Joel ekri ya byen.se pa w di pap la pa katolik (lol)depi tan sa Joel ap rele nou frankofou.se li ki fem konnen Desgraff.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 16:08

Le gros roseau a écrit:karl

ayisyen genyen yon pwoverb ki di :Gran moun ak moun fou fè sa yo pito.se pa paske lescot te deklare lalmagne ak le japon la gè ki fè li te genyen rezon.ah ah ah sa pap etonem ke ayisyen kite moun yo anba tant ,kite moun ap mouri ak kolera ap achte manje yo nan men dominikani epi kite 1 milyon ti moun pa ka ale lekol pou yo fome yon FADH non.men sa pa vle di ke se sa ki merite fet koulyè ya.

ou pa li sa Joel ekri ya byen.se pa w di pap la pa katolik (lol)depi tan sa Joel ap rele nou frankofou.se li ki fem konnen Desgraff.

Wozo,

Ou bwè???

Fok ou tekelizi ou ak laj ou, mon frè!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 16:12

lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll cococolo
lolllllllllllllllllllllllllllllllllllll
llllllllll

Conclusion de roseau

karl ,vous ne pouvez pas defendre l'indefendable.Les francais nous ont maintenus pendant plus de trois siècles dans l'esclavage ;ils ne nous avaient pas permis d'apprendre à lire et à ecrire.Combien d'ecoles avaient-il baties dans la colonie?Je ne parle pas d'universités.?A quelle epoque l'UEH a-t-elle ete construite?Si les francais etaient sincères pourquoi n'ont-ils pas restitué "l'indu" en construisant des universités en haiti?Vous parlez de l'institut francais qui est un instrument du neo colonianisme comme la francofonie

Roseau… c'est faux…faux… plus de 300 ans d'esclavage……….. il faut diviser 3 siècles en 2.. cela donne.. 1650-1801= 151.. ayayay Roseau, roseau au moins les frankofous savent faire une soustraction..lollllllllllllllllllllllll
Roseau, c'est un siècle et demi d'esclavage

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Dim 13 Mar 2011 - 16:42

colo

ou paka rantre nan diskisyon saa.wi pafwa mwen konn bwè lè lidem dim mwen pa bwè chak jou ke yon demi vè diven.mwen bwè lè map manje.si w pa genyen anyen serye pou di ou konn sa pou fè.

karl

Depi ki lè tret nwa komanse ?Mwen pa di se franse yo sleman ki repsonsab de depi lè premye afriken yo rive nan koloni a jis a dat endepandans se franse yo selman ki te gouvène lil la men se yo ki fet plis tan ap souse san esklav yo an ayiti e nan lot koloni tankou Guadeloupe ,martinique,e tout lot kote yo.ki sak fè yo te anpeche esklav yo apran li ?ki sak fè yo pat bati lekol ak iniversite tankou espagnol te fè nan pati est la?depi ki lè panyol yo te genyen yon iniversite Santo Domingo?Jodya panyol yo pa pale yon patwa non.ou vle pou paran ti ayisyen toujou ap kase tet yo pou yo achte Gramè franseuuu Hartmann e Dutreuil liv physique ,chimie , biologie,geometrie, algèbre ,gepgraphie ,histoire generale ekri pa franseuuu ak tout klasik franseuu yo nespa karl.Poukisa ou pa kriye Vive le neo colonialisme ?(lol)Mwen vle se literati ayisyenn ki genyen plis valè.Mwen kwè ke liv Jean price mars yo ak sa Roumain ak sa Danny laferiere, Frank Etienne ,Louis joseph janvier sa Sixto di yo sa Roger gaillard ekri yo genyen plis valè pou yon ti ayisyen ke klasik franseuuuuu yo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Rico Dim 13 Mar 2011 - 17:16

KHL SE PA DITOU YON ECHANJ SOU PWOBLEMATIK LANG KAP FÈT LA, SANBLE WAP PÈDI TAN NAN,

SE YON KÈKSYON TOU SENPLEMAN ANTI FRANSE NAN DETOUNEN KAD DISKISYON.

ALOS SI W KONPRANN PA PÈDI TAN

]Eksperyans mwen pwouve se boulshit zafè aprantisaj nan lang Franse ki yon pwoblèm

Mezanmiro si nou pran jenn ayisyen ou granmoun ki rantre nan Monreyal ki pa kapab di yon mo franse.

Sant kominotè tankou Mezon Dayiti ak Kominote Kretyenn Paul Dejean ankadre yo

Pou fè etid depwi elemantè gradye nan segondè pou answit Kolej.

Sitou fanm ayisyenn yo ki mwen konpleske nou twouve anpil nan yo ki soti anba vye djob

manifekti, tèkstil ki vinn enfimyè ou nan admiistrasyon. Saki komik fo souvan moun sayo genyen aksan Kebekwa.

Paske yo etidye, pran fomasyon pwofesyonèl nan milye yo gen chans aprann komsadwa.

Alos vye parol ki fè konnen se difisil pou yon ayisysen aprann an franse se manti,

Se tou senpleman lekol bolèt ak pwof pa pi konnen pase elèv kap voye jilbrèt.

Mwen se elev kay FIC tout bon elev ki pase lekol konsa se ti zwit minorite yo ki gen chans sa

Men MOVE KRETEN RETE MOVE KRETEN TOUT VI YO menm si te gen chans pase yon bon lekol.


Dernière édition par Rico le Dim 13 Mar 2011 - 17:42, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 17:40

Gros roseau mon ami

Je savais que tu allais dévier la conversation. Depuis des années tu parles de 300 ans.. Je l'ai laisse passé. Je ne t'attaquais pas. Mais je te fais remarquer ton erreur aujourd'hui à l'appui de mon argumentation

300 ans, c'est pas 150 ans. La France a commencé la colonisation en 1635 par Pierre Belain d'Esnambuc aux Antilles Françaises. plus exactement A Saint Christophe, l'actuel Saint kitts et Nevis que je connais bien, puisque c'est là que j'ai joué en cadet mon premier match de football à l'extérieur avec mon club de saint Martin Juniors star dont j'etais l'étoile filante… passons

Les esclaves arrivent aux Antilles A partir de 1643 en Guadeloupe après l'interdiction du roi français d'interdire l'esclavage des indiens en 1640. En Haiti, bien que les français étaient présents et se battaient contre les espagnols avant le traite de séparation de l'ile. C'est qu'en 1697, Louis XIV signe la paix avec l'Espagne, par le traité de Ryswick. Donc mon cher Roseau, si on fait un calcul simple. 1697 traite de Ryswick moins la date de proclamation de l'abolition de l'esclavage par Toussaint Louverture… L'esclavage français en Haiti aura duré que 104 officiellement et au plus 150 ans de façon officieuse. La plupart des gens disent n'importe quoi… Parfois, ils mélangent tout.. Avec un peu de recul et de logique. On s'aperçoit que les choses sont plus compliquées..Que la vérité n'est pas gravée dans le Marbre, même celle que je viens d'énoncer. En revanche les Tainos ont subi depuis 1492 les fourches caudines des Européens.. Jusqu'à leur disparition. Quid des noirs ou des Tainos et Arawaks ont plus souffert des Européens… La réponse est simple.

J'aime l'histoire mais ce n'est pas pour la ressasser en excusant ma propre médiocrité.. On ne peut pas continuer dans cette logique.

Je voulais juste faire ce point d'histoire pour te démontrer.. parler français, c'est une chose.. Faire des calculs, c'en est une autre, analyser c'est autre chose.







Dernière édition par K.H.L le Dim 13 Mar 2011 - 17:47, édité 3 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 17:45

Rico

C'est gros roseau qui dévie la conversation.. Il ne veut pas discuter sur la vrai problématique.. A savoir comment rendre effectif l'usage du créole dans les classes.. Je vais lui dire comment on fait... Mais il va revenir à la charge.. je le connais.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Dim 13 Mar 2011 - 17:59

Tu es devenu un creoliste.. Cela fait 7 ans que Joel en parle… Je te trouve en ce moment très anti-francais… Joel a déteint sur toi… Je t'entends beaucoup sur les dominicains ceci les dominicains cela…Mais alors, les dominicains sont les gens qui traitent les haïtiens la"

Karl, c'est moi qui ai ecrit ces phrases?Qui donc a devié la conversation?je le repète encore une fois ceux qui desirent etudier le francais peuvent le faire ,mais comme l'a dit si bien madame Manigat :Il faut haitianiser l'education en haiti"Point final.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  grandzo di Dim 13 Mar 2011 - 18:13

Bravo Roseau..

Parfait.. Il s'est plié le Roseau..j'y crois pas….Enfin, il n'était pas trop tôt.. Fatigué du Pourquoi…llll

Ce que j'aime le mieux dans une conversation, c'est le comment… Alors Roseau comment-on fait maintenant… Quelles sont tes propositions?

Je suis impatient.



grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 3 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum