Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La mort de la langue francaise en haiti

+6
alex jacques
Rico
Marc H
grandzo di
dilibon
Le gros roseau
10 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 5 Empty La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Sam 12 Mar 2011 - 11:27

Rappel du premier message :

Le début de la fin de la langue française en Haïti.
Pradel Charles

Avec une capacité d’accueil de 10, 000 étudiants par jour (très important à noter) l’université offerte à Haïti par nos voisins Dominicains marque Le début de la fin de la Francophonie ou Franco-stupidité dans la première république noire du monde. Ce campus va en effet plus que tripler la capacité d’accueil de l’université d’état qui EST de 3000 places annuellement pour un total de 15 000 étudiants d’après les chiffres provenant du site Internet de l’université d’Etat d’Haiti (j’espère qu’ils sont à jour) .
Stupide comme les Français !

Acculée de jour en jour et au bord de l’extinction la langue française peut être mise dans la catégorie Des espèces en voie de disparition. En effet, la langue la plus parlée au monde EST Le Mandarin (Chinois), l’Anglais EST la langue officielle pour Le business à travers Le monde qui lui-même EST en compétition très serrée avec l’Espagnol qui très bientôt va Le dépasser. Quelle EST l’utilité pratique du français dans cet environnent linguistique mondial très dynamique ? À terme, La langue Française NE sera bonne que pour les musées ou pour un petit groupe de nostalgiques. D’autant plus qu’elle EST en passe de perdre à moyen terme une partie relativement importante de sa Franco-stupidité.

Haiti : 10, 000, 000 d’âmes aujourd’hui 13 à 16 000, 000 très bientôt.
La Grande question à se poser : pourquoi les français n’avaient–ils pas établi en Haïti une ou plusieurs universités pour consolider leur cacophonie, pardon francopholie. Il n’y a aucune explication rationnelle à leur attitude et manque de clairvoyance car c'aurait été une démarche intelligente ancrant davantage leur présence dans la première république noire du monde. Le corollaire obligé de cette présence linguistique et culturelle française serait l’achat de plus de Renault, de Peugeot et de produits français. Peut être que Le marché haïtien n’était pas encore très alléchant. Mais que diable ! IL n’y a pas que Le profit dans la vie. Les auto-flagellateurs diront que les haïtiens sont responsables puisqu’ils devraient propreter leur maison d’abord. Nous leur dirons d’aller se faire avoir car quand ces messieurs de l’international veulent quelque chose d’Haïti ils l’obtiennent sans coup férir, ils n’ont qu’à tordre Le bras ou Le coup de leurs représentants en Haiti Oops… de nos dirigeants. D’ailleurs les Dominicains n’ont pas posé Le problème de la corruption Des dirigeants haïtiens pour se lancer dans ce méga projet.

La langue de Molière a perdu une dent !

Stupidité ou peut être racisme, puisque la géopolitique montre clairement qu’avec la montée en puissance Des Dominicains, Haïti et les élites haïtiennes n’avaient pas d’autres choix que de se mettre à l’écoute de la langue de Cervantès, avec déjà Des dizaines de milliers d’étudiants haïtiens fréquentant les universités dominicaines. Pour l’édification de nos lecteurs contrairement aux universités Haïtiennes, les universités Dominicaines offrent plus de 400 programmes de différents niveaux et accusent un effectif de plus de 322, 000 étudiants dont la moitié fréquente les 12 campus de l’université automne de Santo Domingo la première université dans Le « nouveau monde » créée en 1537..

Très bientôt, nous assisterons à l’émergence en Haïti d’une élite intellectuelle à background espagnol ou plutôt Dominicain à côté de celle qui EST maintenant formée dans les universités nord américaines. La portion congrue (Le reste) sera celle qui sera formée en Haïti et deviendrait par ainsi minoritaire dans son propre pays. Plus de 2, 000, 000 d’Haïtiens en République dominicaine un autre 2, 000, 000 en Amérique du nord et seulement une infime partie de nos refugiés économiques appelés Diaspora se retrouve dans un pays Francophone. Pour ces quatre millions de refugiés économiques qui sont dans une lutte constante avec l’anglais ou l’espagnol, Le français NE leur EST d’aucune utilité. Quelle EST donc la place du français et de la France dans tout cela ? Cette université sera très certainement contrôlée par les professeurs PHD Dominicains et l’espagnol sera naturellement une langue d’enseignement. Nous n’allons pas verser Des larmes de crocodiles pour l’extinction lente mais sûre du français en Haïti, car nous comprenons les motivations Des Dominicains et nous devons nous positionner pour tirer Notre épingle du jeu car « Se sòt ki bay, enbesil ki pa pran ». Pourquoi défendre Le français lorsque la France NE nous a rien donné en contrepartie. La France devrait donc payer Le prix pour l’isolement linguistique dans lequel sa langue nous a fourré. Très bientôt on assistera à Des écoles primaires et secondaires qui modifieront leurs cursus pour préparer les enfants pour une meilleure intégration dans ce nouveau univers c'est-à-dire beaucoup plus d’Anglais et surtout d’Espagnol dans les écoles.

A quoi sert 30 millions de dollars si l’on projette un revenu récurrent de plus de 2 milliards de dollars par an. Ils NE sont pas si bêtes que cela les Dominicains car, à court terme on NE va pas seulement les voir sur la route de carrefour mais ils seront partout dans les grandes salles et les grandes familles. Les soucis Des nouveaux dirigeants Dominicains sont purement économiques et non ethniques… ils veulent avancer leur agenda.

De fait, les produits Dominicains NE seront pas seulement les spaghettis, les pâtes dentifrices et les œufs; ils seront également les directeurs généraux, les ministres et pourquoi pas les futurs présidents d’Haïti. La France deviendra de plus en plus lointaine et froide. Son influence diminuera et notre relation avec elle ne sera que sporadique dans les rencontres de la franco-stupidité.

Les Dominicains ont osé et ils vont réussir leur pari car rien n’est plus important que de contrôler la tête de l’élite d’un pays. Dans un avenir pas trop lointain, on assistera à un croisement de fer entre deux groupes d’intellectuels et de technocrates. Les « autres » majoritaires composés principalement d’hispanophones et la minorité francophones réduite à une peau de chagrin à cause justement de la courte vision de la politique française à l’égard d’Haïti.

Le Français disparaitra en Haïti par une absence d’utilité.

Les investisseurs coréens qui vont venir s’installer dans le nord du pays et les autres qui vont suivre visent les Marchés nord et sud Américains ils n’ont que faire de la langue Française et Des francophones. Ils ont besoin de cadres bien formés pouvant s’exprimer couramment en Anglais et surtout en Espagnol. D’où la nécessité de cette université placée stratégiquement dans le nord, le nouveau pôle de développement du pays. Pourquoi le nord parce qu’il y a aussi la Citadelle que les dominicains convoitent pour ajouter dans le package deal offert à leurs touristes.

La République Fédérale Haïtiano-Dominicaine !

Les structures politiques et surtout la classe économique de l’autre côté de la frontière ont compris que très bientôt La République Dominicaine deviendra notre principale partenaire économique. Et de plus, dans un avenir pas trop lointain, l'économie d’échelle aidant, les deux pays n’ont de choix que de créer un marché commun qui se transformera en une espèce de fédération et à très long terme les deux pays n’en feront qu’un. Je vois déjà des yeux éberlués prêts à faire un arrêt cardiaque. Pas de panique, restons calmes! - Et, pour répondre à vos questions, imaginer en 1945 comment les Français ou les Allemands accueilleraient l’idée du marché commun européen, de la monnaie commune européenne et aujourd’hui d’un représentant des affaires étrangères européennes et on flotte même l’idée d’un Président de l’Europe et d’une armée européenne.

Anticipant ces chaînes d’événements à venir et comme diriger c’est prévoir, les Dominicains ont pris le devant pour mettre en place le plus grand outil de domination et d’intégration - une université. Ils Ont déjà sécurisé la main d’œuvre à bon marché, maintenant ils veulent
former sur le territoire haïtien les nouveaux cadres ou technocrates qui viendront servir dans la nouvelle phase de leur projet de développement qui sera des investissements à forte valeur ajoutée surtout la technologie de pointe de leur côté de la frontière et ils vont partager avec nous l’industrie hôtelière et touristique et surtout nous laisser la sous-traitance.

La grande question pour nous autres Haïtiens est comment tirer avantage ou du moins gérer cette dynamique qui semble nous être imposée ? S’il y a une chose positive pour l’instant ce sera Notre rapprochement avec les pays de l’Amérique latine avec une utilisation généralisée de la langue de Cervantès car il semble que la langue de Molière a perdu une dent.

Quelque soit le nom officiel donné à ce complexe universitaire, Le peuple va toujours l’appeler l’université Dominicaine comme nous appelons nos réfrigérateurs Frigidaire, nos génératrices Delco.


Pradel Charles




---
This communication may contain confidential and/or privileged information.
If you are not the intended recipient (or have received this communication
in error) please notify the sender immediately and destroy this
communication. Any unauthorized copying, disclosure or distribution of the
material in this communication is strictly forbidden.

Deutsche Bank does not render legal or tax advice, and the information
contained in this communication should not be regarded as such.





Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas


La mort de la langue francaise en haiti - Page 5 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Le gros roseau Mar 15 Mar 2011 - 10:35

Joel

karl mandem ki jan pou yo ta fè edikatyon elev an kreyol nan lekol ,mwen sonje ka frè o kap chak klass (grade)te genyen 2 klass A et B.ou te genyen 6eme A, 6eme B.5eme A 5eme B.jis ou rive nan premye A Premye B.sa se pou syk primè e nan sekondè ya tou se te menm bagay .mwen sonje Frank Etienne di ke lè li te rive seminè Colej Saint martiale li pat ka reponn menm konprann yon pè ki te mandel ki non li.se yon lot ti moun ki te dil makak ou pa tande se non w pè ya mande w.ki sa ki enposib pou yo pat ka fè: ti moun ki konprann franseuu komanse nan 6eme A kote yo anseye yo an franseuuu e ti malere tankou mwen ak Frank Etienne pitit sò yet komanse nan 6 eme B kote se an kreyol yo komanse anseye nou.mwen serten si se te nan klass me Philo mwen te ye nan 6eme B ki tap pale kreyol ak mwen o lye nan klass yon blan franseuu ki tap plede banm kalot paske mwen pa konprann lang li ya mwen ta pi renmen lekol e mwen ta konprann premye notyon arithmetik yo pi fasil.nan goumen mwen pase pou 5eme men yo voyem ba yon lot blan franseu ankò nan 5eme A.saa li non sleman li te touyem ak kalot men li te dekouraje ak mwen se konsa mwen te blije refè 5eme lan men li te bon pou mwen paske yo te voyem nan 5eme B nan klass Me Desir Gilles.ki te pale ak mwen an kreyol se konsa mwen vinn renmen lekol epi mwen te yon nan meyè elev ka frè ya apre sa. Se bagay saa ki fè mwen dakò ak Madan Manigat lè li di :"il faut haitianiser l'education ."

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 5 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Joel Mar 15 Mar 2011 - 11:21

deza a écrit:
MARC;
Sa pa konsène w ;men m ap mande enbesil yo ,si se pa lwa federal y ap vyole ,lan enbesilite yo.
Pa efase sa non MARC ,men se pou nèg yo konnen ,y ap jwe ak dife:
(Joel dixit)


Zanmi Dili,

Pa reponn non !Si w repon ma tande toutale se w kap vole lan kolett ingredyan mal eleve pou kraze sitt la .

Mwin menm tone kraze'm mwin paka sipote bagay sa a !Kouman ou vle yon ke yon neg tankou mett dilibon ki bien prepare sosialman akademikman yon neg ki "chairman" yon deptman edikasyon lan iniviste oblije lan pale anpil ak yon tettt kokolo de sa li pa konen .Poukisa moun oblije tande radott yon otodidak de l'ignorance paske nou sou yon sit ayisyen ?Bagay bay neg kap pwan lakonessanss dasso a pou montre ke yo konen tou a le pou li fini. Yon moun ki saj ka tande vwa mediokrite min li paka kite mediokrite ap vinn pwan poz pwofees li sou moun.

Opinion pam seke gan yon seri de fanatik lavalasss ki pa pare pou anyen menmsi ke gin detwa la dan yo ki apwan li lan ta .Li le pou bourik sa yo kompwan ke ranni pa vle di dialogue eke yo pa ka rann moun responsabb si le yo tap leve se ak bett anraje ke yo te kon mare yo lan fon lakou.

Non. Je refuse d'etre sage si cette prudence calculée consiste à me ravaler au niveau de la bêtise et de l’absurde pour démontrer les caractéristiques d'une fausse humilité .Comme je le disais souvent à mes copains marxistes d’un temps, si les bonnes manières ,la politesse, le savoir-vivre et le raffinement de l’etre social sont des caractéristiques bourgeoises ,je veux etre bourgeois toutr ma vie du réveil au coucher .Que le contraire continue a patauger au fond du bassin marécageux de ses incompétencse .Qu’il cesse de pleurnicher à mes oreilles à propos de la décision de celui qui préfère gravir l’échelle de l’intelligence humaine afin d’etre le meilleur de lui-même. Le char rapide de l’évolution ne s’arrête pas à des points désignés pour ramasser les retardataires et ceux qui choisissent la routine du présent à cause de leur peur d’un avenir incertain.

J’ai une conscience de moi et des autres .Il faut bien que j’aie une cognition intuitive et personnelle de mon etre si je dois arriver à saisir la présence des autre « moi » de la multitude qui compose le troupeau humain .Et je sais que nous sommes tous condamnés à vivre ensemble sur ce lopin de terre d’un petit univers qu’on appelle planète terre . Et,je veux bien tendre la main à quelqu’un qui se trouve pris dans un coin spatio-temporel du grand vide qui nous entoure de son silence .Je veux l’aider à sortir de cette impasse. C’est mon devoir de soutenir les efforts de qui veut s’en sortir du champ d’attraction de cette force qui a tissé sa toile autour de nos vies.

Cependant,je ne peux l’aider s’il refuse de quitter le costume de ses habitudes. L’aventure sera un echec meme si je devais employer toutes les ressources et les avantages de ma condition propres pour l’accompagner dans ce combat contre les obstacles et les épreuves existentiels. Il doit vouloir quitter les habitudes psychologiques (changement de mentalité ?) qui le poussent à créer ces conditions propices à la répétition de ses malheurs. En tout, il y a limite .Je n’irai surement pas le rejoindre dans la fange pour démontrer que je compatisse a ses misères .Je ne suis partisan ni du tipepisme de la médiocrité fraternelle ni des complexes sociaux qui déterminent le code de la condescendance et de la veulerie du politiquement correcte.


????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 5 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Maximo Mar 15 Mar 2011 - 11:29

[
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

La mort de la langue francaise en haiti - Page 5 Empty Re: La mort de la langue francaise en haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum